TERRA NOSTRA - GERPINNES, EN ABREGE : TERRA NOSTRA

Association sans but lucratif


Dénomination : TERRA NOSTRA - GERPINNES, EN ABREGE : TERRA NOSTRA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.637.236

Publication

10/11/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Voiet 8

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ' Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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N' d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Terra Nostra - Gerpinnes

(en abrégé) Terra Nostra

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège: Rue de Presles n°10, 6280 Villers-Poterie

Objet de l'acte : Constitution

1. M. Moeskops Alexis, né le 13 juillet 1990 à Charleroi, demeurant à 6040 Jumet, rue des Hamendes 123 ;

2. M. De Mari Sylvain Sylvian, né le 22 mars 1991 à Charleroi, demeurant à 6040 Jumet, chaussée de Fleurus 24 ;

3. M. De Mori, Hervé Jean Ignace, né le 2 janvier 1983 à Charleroi, demeurant à 6280 Gerpinnes (Villers-Poterie), rue de Presles 10,

déclarent constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un dont les statuts sont établis comme suit :

TITRE I - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL.

Article 1. L'association constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « Terra Nostra - Gerpinnes » (en abrégé « Terra Nostra »).

Article 2. Son siège social est établi à 6280 Villers-Poterie (Gerpinnes), rue de Presles 10, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

TITRE Il - BUT.

Article 3. L'association a pour but : la protection de la nature, la défense de la ruralité et la promotion de l'agro-écologie, principalement dans la région de Gerpinnes, ainsi que la promotion, la culture, la fabrication et la vente de différents produits agricoles et dérivés.

L'association peut accomplir toute opération civile mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa

collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

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PAoo 2.2

TITRE III - MEMBRES.

Article 4. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5. Est membre effectif, toute personne qui est agréée comme telle par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix.

Article 6. Est membre adhérent, toute personne qui adhère à l'association et, le cas échéant, par le paiement d'une cotisation annuelle.

Article 7. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Article 8. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Peut être réputé démissionnaire par le conseil d'administration, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des deux/tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

Elle pourra être prononcée à l'encontre de celui qui se sera rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

La suspension et l'exclusion sont notifiées à l'intéressé par lettre recommandée à la poste.

La qualité de membre effectif ou adhérent se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 9. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les quinze jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 10. L'association tient un registre des membres effectifs et adhérents conformément aux articles 10 et 26novies, paragraphe 1er de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

TITRE IV - COTISATIONS.

Article 11. L'assemblée générale peut prévoir le paiement d'une cotisation annuelle à charge des membres effectifs et des membres adhérents, dont le montant ne pourra être supérieur à 20 euros.

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TITRE V - ASSEMBLEE GENERALE.

Article 12. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est dirigée par le secrétaire ou tout autre membre effectif désigné par le conseil d'administration.

Article 13. L'assemblée générale détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1°) les modifications aux statuts sociaux.

2°) la nomination et la révocation des administrateurs.

3°) le cas échéant ia nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée.

4°) la décharge à octroyer aux administrateurs.

5°) l'approbation des budgets et des comptes.

6°) la dissolution volontaire de l'association.

7°) les exclusions de membres.

8°) la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 14. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. Sauf courrier contraire, elle se tiendra toujours le dernier samedi du mois de janvier.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration.

Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 15. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ordinaire ou électronique adressé à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16. Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire qui doit être un membre effectif et qui ne peut être titulaire que de deux procurations. Toute procuration doit être donnée par écrit.

Article 17. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 18. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité des voix celle du secrétaire est prépondérante.

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Article 19. Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 20. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées conformément à la loi.

Article 21. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le secrétaire.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt apprécié souverainement par le conseil d'administration peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le secrétaire du conseil d'administration.

TITRE VI - ADMINISTRATION.

Article 22. L'association est administrée par un conseil composé de minimum 2 administrateurs, membres de l'association ou non.

Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'association.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 2 ans, et en tout temps révocables par elle. Le mandat est exercé à titre gratuit.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'association qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi dans le mois.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 23. Le conseil désigne en son sein un trésorier et un secrétaire.

Article 24. Le conseil se réunit sur convocation du secrétaire ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du secrétaire étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 25. La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil,

Elle contient l'ordre du jour.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le secrétaire.

Article 26. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

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MOD 2.2

Article 27. Le conseil nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 28. La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs

personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement.

Article 29. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en détendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 30 des statuts.

Article 30. La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le secrétaire, soit par deux administrateurs agissant conjointement qui, en tant qu'organe(s) ne devront pas justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 31. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

TITRE VII - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR.

Article 32. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VIII - DISPOSITIONS DIVERSES.

Article 33. L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale qui se tiendra dans le courant du mois de janvier.

Article 34. Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Les membres de l'ASBL perdent leur droit d'accès à tous les actes et documents de l'ASBL dés quelle est contrôlée par un commissaire.

Article 35. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera ses (leurs) pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 36. Dans tous fes cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des associations poursuivant un but semblable à désigner par l'assemblée générale.

Article 37. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS FINALES ET/OU TRANSITOIRES.

MOI) 2.2

Volet B - sute

A/ Les comparants prennent à l'unanimité les décisions suivantes qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt de l'extrait de l'acte constitutif au Greffe du Tribunal de Commerce compétent, lorsque l'association acquerra la personnalité morale.

1. Premier exercice social. Le premier exercice social commencera le jour du dépôt et finira le trente et un décembre deux mil douze.

2. Première assemblée générale ordinaire. La première assemblée générale ordinaire se réunira en janvier deux mil treize.

3. Désignation des administrateurs. Les comparants décident à l'unanimité que le conseil d'administration sera composé des administrateurs suivants, ici présents, qui acceptent ce mandat :

Moeskops Alexis, rue des Hamendes, n°123, 6040 Jumet.

* De Mori Sylvain, chaussée de Fleurus n°24, 6040 Jumet.

* Voisin Joël, rue Napoléon Anrys, n°3, 6280 Gerpinnes.

* De Mari Hervé, rue de Presles n°10, 6280 Villers-Poterie.

Leur mandat prendra fin après d'assemblée générale ordinaire de janvier deux mil treize.

Leur mandat est exercé gratuitement.

4. Commissaires. Compte tenu des critères légaux et des présents statuts, les comparants décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

5. Réunion du Conseil d'Administration. Les personnes désignées comme administrateurs désignent en qualité de :

* Secrétaire : De Mori Hervé, rue de Presles n°10, 6280 Villers-Poterie.

* Trésorier : Voisin Joël, rue Napoléon Anrys, n°3, 6280 Gerpinnes.

BI le conseil d'administration désigne comme personnes chargées de la gestion journalière ayant tous les pouvoirs de gestion et de représentation afférente à cette gestion quotidienne :

* De Mori Hervé, rue de Presles n°10, 6280 Villers-Poterie.

* Voisin Joël, rue Napoléon Anrys, n°3, 6280 Gerpinnes.

Ici présents et qui acceptent.

Ils agissent en qualité d'organe de manière conjointe.

CI Reprise d'engagements. Les personnes désignées comme administrateurs reconnaissent que le Notaire instrumentant a attiré leur attention sur le contenu de l'article 3 paragraphe 2 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un et la nécessité de reprendre, le cas échéant, dans le délai légal, les engagements qui auraient été souscrits au nom de l'association en formation.

Etabli en 2 originaux conformément à l'article 1325 du code civil.

Fait à Villers-Poterie, le 26 septembre 2011.

Hervé De Mori, administrateur.

Réservé

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Au verso : Nom et signature

Coordonnées
TERRA NOSTRA - GERPINNES, EN ABREGE : TERRA …

Adresse
RUE DE PRESLES 10 6280 VILLERS-POTERIE

Code postal : 6280
Localité : Villers-Poterie
Commune : GERPINNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne