UNIION DES CLASSES MOYENNES MOUSCRON COMINES STARTER, EN ABREGE : UCM MOUSCRON COMINES STARTER

Association sans but lucratif


Dénomination : UNIION DES CLASSES MOYENNES MOUSCRON COMINES STARTER, EN ABREGE : UCM MOUSCRON COMINES STARTER
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.938.150

Publication

08/11/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



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Dénomination (en entier)

: "UNION DES CLASSES MOYENNES MOUSCRON COMINES STARTER"

: ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

: PLACE E. DE NECKERE 5 - 7700 MOUSCRON

: CONSTITUTION SUIVANT ACTE DU 22.10.2012

Forme juridique

Siège

N' d'entreprise

Objet de l'acte

Acte sous seing privé de création de statuts pour une ASBL se conformant à la loi du 27.06.1921 modifiée le 02.05.2002.

Les soussignés :

- Monsieur Baert Christophe, Domicilié Chaussée d'Aalbeke 164 hte 2 à 7700 Mouscron,

- Monsieur Delhonte Jean Paul, Domicilié Rue Reine Elisabeth 3 à 7700 Mouscron,

- Monsieur Devoldere Bernard, Domicilié Rue de la Nouvelle Cure 15 à 7730 Evregnies,

- Monsieur Grimonprez Olivier, Domicilié Waterstraat 43 à 8930 Menen,

- Monsieur Jackson Olivier, Domicilié Steertstraat 4 à 8510 Marke,

- Monsieur Penet Freddy, Domicilié Clos des Bouleaux 21 à 7700 Mouscron,

- Madame Claude Josette épouse Blanckaert Paul, Domiciliée Avenue Comte Basta 37 à 7700 Mouscron,

Ont décidé de procéder à la rédaction des statuts de ladite association, conformément aux dispositions nouvelles de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par les lois des 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de Guichets-Entreprises agréées et portant diverses dispositions, de la manière suivante :

TITRE ] : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL  OBJET - DUREE

Article 1

L'association est constituée sous forme d'association sans but lucratif régie par la loi du

27 juin 1921. L'association prend pour dénomination « Union des Classes Moyennes Mouscron

Comines Starter » et en abrégé « UCM Mouscron Comines Starter »

Article 2

Le siège de l'association est fixé à Mouscron, place de Neckere 5 arrondissement judiciaire

de Tournai. Le conseil d'Administration de l'association pourra établir des succursales ou

dépendances dans toutes les communes du Nord du Hainaut Occidental. Un nouveau siège ne pourra

être choisi que par délibération de l'Assemblée Générale, délibérant dans les formes et conditions

de modifications aux statuts. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications

aux statuts que si l'Assemblée réunit au moins les 213 des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Une modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres, présents

Mentionner sûr la' dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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ou représentés, Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ou toute décision de dissolution de l'association ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des 4/5 des voix des membres présents ou représentés. Si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités de votes prévues ci-avant. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. S'il n'y a pas de mention expresse confirmant que la disposition vise tant les membres effectifs que les membres honoraires ou adhérents le vocable « associé » dans les présents statuts ne concerne que les membres effectifs, à l'exclusion des membres honoraires ou adhérents.

Article 3

L'association a pour objet de remplir, au nom et pour ie compte des membres adhérents, toutes

ou partie des formalités qui leur sont imposées par les textes légaux ou réglementaires en matière

de prestations administratives relatives à fa Banque Carrefour des Entreprises et exécuter tous

travaux administratifs généralement quelconques. Le fonctionnement de ce service est organisé par un

ou plusieurs règlements arrêtés par le conseil d'administration et qui déterminent notamment l'étendue et

la nature des prestations ainsi que le montant détaillé de la redevance globale due en application de l'article

25 des présents statuts.

Article 4

La durée de l'ASBL est illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment, conformément à la loi.

TITRE II : MEMBRES

Article 5

Le nombre des associés n'est pas limité mais ne pourra être inférieur à trois. Peuvent être associées toutes personnes physiques ou morales acceptées en cette qualité par le Conseil d'Administration.

Article 6

L'association comprend

1. Des membres associés

2. Des membres adhérents ;

a) Les membres associés, c'est-à-dire les personnes morales ou physiques agréées par le conseil d'administration, dont le nombre ne pourra être inférieur à trois, ni supérieur à trente.

b) Les membres adhérents, dont le nombre n'est pas limité. Ceux-ci devront être des travailleurs indépendants ou des personnes morales civiles ou commerciales.

Article 7

Peut devenir membre adhérent, tout travailleur indépendant ou personne morale, civile ou commerciale,

toute association généralement quelconque, employant ou non du personnel, agréé comme tel par

le conseil d'administration. La demande d'admission implique adhésion sans réserve aux statuts

et règlements de l'association.

Article 8

La qualité des membres-adhérents s'acquiert ou se perd dans les conditions fixées par le règlement d'ordre intérieur qui leur est spécifique. La qualité de membres associés de l'association se perd

1° Par démission adressée par lettre recommandée au conseil d'administration.

20 Par exclusion ; pour violation des statuts ou du règlement d'ordre intérieur, ou pour motif

grave. L'exclusion d'un membre est décidée par le conseil d'administration à la majorité de ses voix.

li n'aura pas à motiver sa décision. Celle-ci sera notifiée au membre concerné par lettre recommandée à la poste.

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Article 9

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées.

Article 10

Dans le mois suivant la publication des statuts coordonnés de l'association, une liste alphabétique des membres effectifs de l'association, donnant leurs nom, prénom, domicile et nationalité, sera déposée au Greffe du Tribunal de Commerce dans le ressort duquel se trouve situé le siège de l'association, Cette liste sera mise à jour chaque année par le Conseil d'Administration de façon à indiquer, dans l'ordre alphabétique, les modifications intervenues dans la composition des membres,

TITRE Il! : ASSEMBLEE GENERALE

Article 11

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle a le pouvoir de modifier les statuts, nommer et révoquer les administrateurs et commissaires, approuver les budgets et comptes annuels, dissoudre anticipativement l'association dans les formes prévues par les statuts, d'exclure des membres, prendre toutes décisions qui dépassent les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au Conseil d'Administration.

Article 12

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois l'an, le dernier jeudi du mois d'avril Elle se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige et que le Conseil d'Administration en prend l'initiative. L'association se réunit également, endéans le mois au plus tard chaque fois qu'un cinquième des associés en formule le demande. L'Assemblée Générale se tient au siège social ou à l'endroit choisi par le Conseil d'Administration et renseigné dans la convocation, au jour et à l'heure indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent être convoqués. Les convocations sont faites par le Conseil d'Administration, par lettre ordinaire adressée à chaque membre, 8 jours au moins avant la réunion ; les convocations contiennent l'ordre du jour. L'Assemblée Générale ne peut délibérer que sur les points apportés à l'ordre du jour. Toute proposition signée d'un nombre de membres égal au vingtième de la dernière liste annuelle doit être portée à l'ordre du jour.

Article 13

Chaque associé a le droit d'assister et de participer à l'Assemblée, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, pourvu que celui-ci soit associé lui-même. Tous les associés ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix. Nul ne pourra être porteur de plus de 2 procurations ou mandats.

Article 14

Sauf les cas spécifiques prévus par les statuts ou par la loi, l'Assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et ses décisions seront prises à la majorité simple des voix émises ; en cas de parité des voix, celle du Président ou de celui qui exerce les fonctions présidentielles en cas d'empêchement ou absence du Président, est prépondérante.

Article 15

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre spécial signé par le Président et un vice-président, ainsi que par les membres qui le demandent et conservées au siège de l'association, où tous les intéressés pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres. L'association est gérée par un conseil d'administration de 5 membres au moins, associés nommés pour 6 ans au plus par l'Assemblée Générale et les associés et en tout temps révocable par elle.

Les administrateurs sont rééligibles. Les mandats des administrateurs sortants prennent fin immédiatement après l'Assemblée Générale annuelle~

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" Article 16

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu.

TITRE IV : ADMINISTRATION

Article 17

Le conseil d'Administration élit parmi ses membres un Président et au moins un vice-président, lesquels feront automatiquement partie du conseil de gérance. Le Conseil d'Administration se réunit, sur convocation, sous la présidence du Président ou, en son absence, sous la présidence d'un administrateur délégué par les administrateurs effectivement présents. Le Conseil se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige ou lorsque un tiers au moins de ses membres le demandent, Il se réunit au moins une fois l'an. Les réunions se tiennent à la date, à l'heure et au lieu fixés dans la convocation. Le conseil ne peut valablement statuer que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Les administrateurs empêchés peuvent se faire représenter par l'un de leurs collègues à une réunion du Conseil en particulier et lui donner mandat d'y voter en lieu et place. Toutefois, personne ne pourra représenter plus de deux administrateurs. Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix ; celle du Président est prépondérante en cas d'égalité. Les délibérations seront consignées dans un registre des procès-verbaux. Les copies ou extraits en sont signés par le Président ou deux administrateurs.

Article 18

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous actes d'administration et de dispositions intéressant l'association. Ii peut accomplir tous les actes qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale, Il peut notamment, sans qu'il s'agisse là d'une limitation à la généralité de ses pouvoirs, faire et recevoir tous paiements et en exiger ou en donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner, ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de 9 ans, tous biens meubles et immeubles, accepter tous transferts de biens meubles et immeubles affectés aux services de l'association ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels ; accepter et recevoir tous legs et donations ; consentir ou conclure tous contrats, marchés et entreprises, contracter tous emprunts, avec ou sans garantie ; consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances ; renoncer à tous droits personnels ou réels de l'association ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements ; plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements ; transiger, compromettre. C'est le Conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme ou révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations.

Article 19

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un conseil de gérance ou à un administrateur délégué ou à un ou plusieurs directeurs, choisis parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi que la rémunération éventuelle, Il peut également accorder une délégation du pouvoir de représenter l'ASBL afin d'ester en Justice, tant en demande qu'en défense à un conseil de gérance ou à un administrateur délégué ou à un ou plusieurs directeurs, choisis parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi que la rémunération éventuelle. Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

Article 20

Aucun renseignement donné par l'association dans le cadre de l'exécution de son objet social ne l'engage s'il n'est délivré par écrit sous fa signature de la personne chargée de la gestion journalière ou d'un fondé de pouvoirs. L'association ne prend, vis-à-vis des pouvoirs publics, des travailleurs et des tiers, aucune responsabilité quant à l'exactitude des renseignements qui lui sont fournis par ses membres,

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TITRE V : EXERCICE SOCIAL

Article 21

L'exercice social débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 22

L'assemblée générale prononce la dissolution de la façon prévue aux articles 4 et 17. Elle règle en même temps le mode de liquidation, désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs ainsi que leurs émoluments.

Article 23

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies au nom de l'association par le Conseil d'Administration, pour suites et diligences de son Président ou d'un administrateur à ce délégué, sans préjudice du pouvoir du Conseil d'Administration d'accorder toute délégation, dans le respect de la loi.

Article 24

Tous actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations, toutes révocations d'agents, employés et salariés de l'association, à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du Conseil d'Administration, sont signés par le Président du Conseil d'Administration, lequel n'aura pas à justifier, à l'égard des tiers, d'une décision préalable du Conseil.

Article 25

Chaque année, à la date du 31 décembre, les comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés et le budget du prochain exercice dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire suivante. Un état des comptes devra être présenté à l'Assemblée Générale en cours d'exercice sur toute réquisition d'115 au moins des membres de l'Assemblée Générale, L'Assemblée Générale pourra, si elle le juge utile, désigner un rapporteur spécial même en dehors du Conseil d'Administration, pour une mission d'investigation déterminée.

Article 26

En cas de dissolution anticipée de l'association, l'Assemblée Générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute après acquittement du passif, en donnant à ces biens une affectation en rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

Article 27

Tous autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément à la loi.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au Greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 21, le premier exercice débutera ce 22 octobre 2012 pour se clôturer le 31 décembre 2013.

Première Assemblée Générale

Par exception à l'article 12, la première Assemblée Générale se tiendra en 2014.

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Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'Administrateurs :

- Monsieur Baert Christophe

- Monsieur Delhonte Jean Paul

- Monsieur Devoldere Bernard

- Monsieur Grimonprez Olivier

- Monsieur Jackson Olivier

- Monsieur Penet Freddy

qui acceptent ce mandat

Délégation de pouvoir :

Président : Penet Freddy

Vice-Président : Jackson Olivier

Immédiatement après la constitution de l'ASBL "Union des Classes Moyennes Mouscron Comines Starter", le Conseil d'Administration s'est réuni au siège de l'ASBL, et a adopté les délibérations suivantes :

1.Gestion journalière

La gestion journalière est déléguée à Messieurs Freddy Penet, Président, Clos des Bouleaux 21 à 7700 Mouscron et Olivier Grimonprez, Directeur, Waterstraat 43 à 8930 Menen qui pourront accomplir les actes concernant la gestion journalière de l'ASBL, avec signature conjointe et pouvoir d'engagement conjoint.

2.Gestion du personnel

Pour la gestion du personnel, la délégation effectuée par le Conseil d'Administration à

Monsieur Freddy Penet et Monsieur Olivier Grimonprez leur accorde pouvoir de signature individuelle.

3.Action en Justice

Pour agir en Justice et représenter l'ASBL tant en défense qu'en demande, le Conseil d'Administration accorde la délégation de pouvoir à Messieurs Freddy Penet et Olivier Grimonprez, avec signature conjointe et pouvoir conjoint d'engagement, sauf urgence et/ou mesures conservatoires auquel cas Messieurs Freddy Penet et/ou Olivier Grimonprez auront pouvoir de signature et engagement individuellement l'un ou l'autre, sans devoir justifier à l'égard des tiers de l'urgence ou des mesures conservatoires, mais à charge de justifier envers le Conseil d'Administration le respect du critère de gestion en bon père de famille.

4. Acceptation

Le Conseil d'Administration a pris acte de l'acceptation par Messieurs Freddy Penet et Olivier Grimonprez de la délégation de pouvoir qui leur est accordée, tant pour la gestion journalière, que pour la gestion du personnel et le pouvoir d'agir en Justice.

5.Gestion financière

Tout mouvement bancaire sans limitation de somme doit obligatoirement comporter deux signatures,

Les signataires autorisés sont les suivants :

- Freddy Penet :Président

- Olivier Jackson : Vice-Président

- Olivier Grimonprez : Directeur

- Josette Claude : Responsable Administrative

Réservé le

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Moniteur belge

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6.Procuration postale

Les personnes autorisées à accueillir les envois postaux recommandés sont les suivantes :

- Olivier Grimonprez

- Josette Claude

- Christian Debattice

- Steve Skusa

Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière page du Valet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
UNIION DES CLASSES MOYENNES MOUSCRON COMINES…

Adresse
PLACE E. DE NECKERE 5 7700 MOUSCRON

Code postal : 7700
Localité : MOUSCRON
Commune : MOUSCRON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne