VICTIM SUPPORT BELGIUM BRUXELLES-WALLONIE

Association sans but lucratif


Dénomination : VICTIM SUPPORT BELGIUM BRUXELLES-WALLONIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.649.431

Publication

23/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d' - ntreprise " .0536.6149 " 434.

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES 

12 MIL, 2013

N° Greffe



VII ia



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Dénomination

(en entier) : VICTIM SUPPORT BELGIUM BRUXELLES WALLONIE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue du Village, 8 à 7420 NIMY

Objet de l'acte : Statuts  Constitution de l'Association

Entre les soussignées :

1. Madame PORREWECK, Mireille, Marcelle, Yvette domiciliée à 7020 NIMY, rue du Village 8, née à Jemappes le 31 décembre 1957

2. Madame GUERRA-CASTILLO Priscilla, Anas, Felicia, domiciliée à 7000 MONS, rue Basse 15, née à Mons le 25 juin 1983

3. Madame RIVIERE Marie, Rose, Fernande domiciliée à 7000 MONS, avenue Saint-Pierre 44, née à Mons te 08 juin 1932

Toutes de nationalité belge,

Réunies en assemblée le 01 juillet 2013, ii est convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi modifiée du vingt-sept juin mil, dont les statuts sont établis comme suit.

TITRE 1 : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DE L'ASSOCIATION

Article 1

Forme juridique, dénomination, siège, durée

1 ,1. L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association nationale sans but lucratif (ASBL) établie conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du 1er juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 02 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations ».

1.2. L'association est dénommée "Victim Support Belgium Bruxelles-

Wallonie", ci-après désignée « association »

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes, et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège.

1.3. Le siège de l'ÁSBL est sis à B-7020 NIMY, rue du Village n° 8, dans l'arrondissement judiciaire de MONS.

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Volet B - Suite

Le conseil d'Administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la Belgique et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée Générale ratifie la', modification du siège dans les statuts lors de sa première réunion suivante.

1.4 (_'ASBL est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Article 2

Définitions

pans les présents statuts, une victime désigne toute personne physique ayant subi un préjudice, y compris une atteinte à son intégrité physique, mentale et/ou émotionnelle, ou une perte matérielle, qui a été causé à la suite de tout événement accidentel individuel ou collectif, naturel ou fortuit ou produit par l'acte d'une tierce personne. Est également considéré comme une victime tout membre de la famille d'une personne dont le décès ou les blessures résultent d'un événement individuel ou collectif et qui a subi un préjudice du fait du décès ou des blessures de cette personne.

Article3

Buts et activités

3-1. L'association poursuit les buts non lucratifs d'utilité nationale suivants dans l'intérêt de toute personne victime de nationalité belge, ou ayant sa résidence en Belgique ou étant désignée comme victime suite à un événement survenu en Belgique ou toute personne qui peut revendiquer le statut de victime suite à un lien avec une personne de nationalité belge ou résidente en Belgique ou toute personne pouvant prouver un préjudice suite à un contrat passé avec une entité belge ou suite à une prestation d'une entité belge :

(a) Créer de l'entraide entre ces victimes et les associations de victimes notamment en les conseillant sur leurs droits et en favorisant les échanges d'expériences et d'informations ;

(b) Créer de la solidarité envers ces victimes notamment par le développement de services de soutien de haute qualité et efficacité pour les victimes de la part des acteurs publics et privés à travers la Belgique, l'Europe et le reste du monde ;

(c) Représenter les intérêts collectifs de ces victimes et des associations de victimes auprès des instances belges et des institutions européennes dont la Commission européenne, Le Parlement européen, le Conseil de l'Europe ainsi qu'auprès de toute

Organisation internationale ou entreprise intervenant à un titre ou à un autre dans les suites d'un accident collectif ou d'une catastrophe ;

(d) Veiller à un accès à la Justice de qualité pour ces victimes en Belgique ainsi que dans

l'ensemble des pays européens et du reste du monde ;

(e) Promouvoir une indemnisation juste et égale de l'ensemble des préjudices de ces victimes à travers la Belgique, l'Europe, et le reste du monde, quels que soient notamment leur nationalité et le pays de survenance de la catastrophe, que cette indemnisation soit transactionnelle ou judiciaire ;

(f) Contribuer à la recherche de la vérité sur les causes d'une catastrophe ou d'un accident collectif et à ce que toutes les conséquences en soient tirées, notamment au regard de la sécurité collective ;

(g) Contribuer à toute action ou réflexion sur l'amélioration de la prévention des risques ;

(h) Encourager, soutenir, promouvoir et développer la création de structures nationales représentant les victimes de catastrophes.

(i) Rechercher et promouvoir les outils permettant un accès à une justice de qualité pour les victimes belges et les résidents belges

3.2. Les activités que l'association se propose de mener afin d'atteindre ses objectifs sont notamment les suivantes

(a) Se faire connaître comme entité qualifiée représentant des victimes d'accidents ou de

catastrophes au niveau belge, européen et dans le reste du monde;

(b) Créer un fond documentaire sur les différents dispositifs nationaux, et internationaux des expériences et initiatives prises suite à une catastrophe ou un accident collectif, et plus

Mentionner sur le dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Volet B - Suite

généralement collecter toute information sur les accidents et catastrophes et leurs suites ;

(c) Créer et mettre à disposition des outils d'informations des victimes d'accidents et de , catastrophes ;

(d) Organiser des rencontres et séminaires entre victimes et associations de victimes pour l'échange d'informations ;

(e) Organiser des groupes de parole entre victimes ;

(f) Organiser des conférences sur les thèmes intéressant les victimes et le thème de la victimologie,

(g) Mettre en ligne et animer un blog, un site internet et une page Facebook ;

(h) Faire des communications publiques et médiatiques ;

(i) Faire toute proposition politique, administrative et organisationnelle en vue de la réalisation des objectifs de l'association ;

(j) Examiner et se prononcer sur toutes les questions relatives à l'action de la Belgique, de l'Union européenne, ou de toute autre instance internationale, en matière de droits des victimes en général et plus particulièrement en matière d'accidents collectifs ou de catastrophes et de prévention des risques ;

(k) Entamer des relations et faire la liaison avec des entités à travers la Belgique, l'Europe et le reste du monde (nationales ou internationales, gouvernementales ou non gouvernementales, établies par la loi ou non) dont les actions intéressent à un titre ou un autre les objectifs de l'association ;

(I) Coopérer et conclure des partenariats avec d'autres entités, quelle que soit leur nature, dès lors qu'elles interviennent sur des thèmes intéressant les victimes ;

(m) Conseiller toute entité sur les dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des victimes ;

(n) Créer ou participer à tout groupe de travail ou toute instance de consultation sur les thèmes intéressant les victimes ;

(o) Réaliser des études, des recherches et des enquêtes sur les thèmes intéressant les victimes ;

(p) Soutenir, administrer ou mettre en place des Suvres de charité ;

Et plus généralement, faire tout ce qui est possible dans les limites de la loi pour contribuer à la réalisation des objectifs statutaires de l'association.

3.3. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à ses propres activités_ Elle agira en toute indépendance vis-à-vis d'autres entités.

3.4. L'association peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités lucratives et commerciales accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Article 4

Langue

4.1. Les instruments et documents de l'Association requis par la législation en vigueur à des fins de publication légale ou de dépôt devront être rédigés en français.

4.2. Les délibérations des organes statutaires seront rédigées en français,

4.3, La langue de travail est le français, accessoirement l'anglais et l'espagnol,

TITRE 2 : MEMBRES

Article 5

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Volet B - Suite





La notion de membre

5.1. Définitions

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Tous les membres s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec

ceux-ci.

Le membre effectif est toute personne physique qui, de par son intérêt porté aux buts poursuivis par l'ASBL, prend part aux décisions relatives à ta politique générale de l'Association. II a droit de vote. Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs

Le membre adhérent est toute personne physique ou morale ou organisation qui, de par son intérêt porté aux buts poursuivis par I'ASBL, souhaite apporter son soutien, être informée et participer aux activités de 'Association, Le membre adhérent peut prendre une part active dans le fonctionnement de l'ASBL. Il n'a aucun droit de vote.

Une personne morale ou une organisation acceptée en qualité de « membre adhérent» est représentée par son Dirigeant ou toute personne désignée par lui.

5.2, Droits et obligations des membres effectifs

L'association compte au moins trois associés effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les Fondations.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits et obligations résultants de la Ici sur les ASBL et les fondations et les présents statuts.

Sur demande, les membres effectifs peuvent consulter le registre des membres, les décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration, des organes et des mandataires de I'ASBL ainsi que toutes les pièces comptables.

Les membres effectifs se doivent de respecter le Règlement d'Ordre Intérieur et de payer la cotisation annueIIe.

Les membres effectifs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association,

5.3, Droits et obligations des membres adhérents

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés explicitement par les statuts. Ils n'ont pas de droit de vote mais peuvent néanmoins assister aux assemblées générales avec voix consultative. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans consultation ou raccord des membres adhérents.

Sur demande, les membres adhérents peuvent consulter le registre des membres, les décisions de, I'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration, des organes et des mandataires de l'ASBL ainsi que toutes les pièces comptables.

Les membres adhérents se doivent de respecter le Règlement d'Ordre Intérieur et de payer la cotisation annuelle.

Les membres adhérents ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

Article 6

Admission, démission et exclusion

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Volet B - Suite

6.1. Les conditions et formalités d'admission des membres effectifs et adhérents

Les admissions de nouveaux membres effectifs et adhérents sont décidées par le Conseil d'Administration et sont ratifiées en assemblée Générale.

L'admission d'un membre est décidée par le Conseil d'administration à une majorité simple des membres présents ou représentés et ratifiée par l'Assemblée Générale.

Les critères d'admission des membres effectifs et adhérents s'énoncent comme suit

" Adresser au Conseil d'Administration de l'Association, par écrit ou par voie électronique, une sollicitation motivée;

" Payer sur le compte de l'ASBL la cotisation annuelle.

Le Conseil d'Administration se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre lors de sa première réunion suivante ou à un moment déterminé de l'année où toutes les candidatures sont regroupées.

Le Conseil d'Administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif ou adhérent..

Les décisions sont portées par courrier postal ou électronique à la connaissance du candidat. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la ratification de l'assemblée.

6.2. La qualité de membre de l'association se perd :

a) Pour une personne morale ou une organisation

1°) par la démission décidée par celle-ci conformément à ses statuts.

La démission d'un membre de l'association doit être communiquée par écrit ou par voie électronique au Conseil d'administration.

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer, à tout moment, de l'Association.

2°) par la radiation prononcée par le Conseil d'administration, pour motif grave ou refus de contribuer au fonctionnement ou non- paiement de la cotisation, Le dirigeant de l'association ou de l'organisation adhérente est préalablement appelé à fournir ses explications;

3°) par la dissolution de l'association ou de l'organisation adhérente.

b) Pour un membre à titre individuel :

1°) par la démission décidée par celle-ci conformément à ses statuts.

La démission d'un membre de l'association doit être communiquée par écrit ou par voie électronique au Conseil d'administration.

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer, à tout moment, de l'Association.

2°) par la radiation prononcée, pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, qui porterait atteinte à la notoriété ou aux intérêts de l'Association ou à un/ses membre(s), par le Conseil d'administration. Le membre concerné est préalablement appelé à fournir des explications

3°) par le décès de la personne physique,

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Au verso : Nom et signature

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6,3. Aucun membre, mandataire ou héritier ne peut faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de I'ASBL en prétention de sa qualité de membre, de mandataire ou héritier,

Cette exclusion de tout droit sur les actifs s'applique de tout temps : pendant la période où l'intéressé est membre, au moment où cette qualité cesse d'exister pour quelque raison que ce soit, au moment de la dissolution de ]'ASBL, etc

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

6.4. Support Victim Belgium Bruxelles-Wallonie ASBL est une organisation apolitique et hors contexte religieux, philosophique ou idéologique. Aucun membre ne peut engager ]'ASBL dans des intérêts politiques, religieux, philosophiques ou idéologiques. Le Conseil d'Administration a le pouvoir d'annuler toute action ou tout engagement de ]'ASBL par un de ses membres allant à l'encontre de cette disposition,

6.5. Registre des membres

Art, 10(1921), 1 e alinéa> Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social,

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Ce registre des membres est signé par au moins un administrateur.

Article 7

Cotisation

Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle, qui peut être différente. Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée Générale. Elle ne pourra dépasser 60 euros. Les litiges relatifs au montant de la cotisation sont tranchés par l'Assemblée Générale.

TITRE 3 : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 8

L'organe de direction l'Assemblée Générale

8.1_ L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents de

l'association en ordre de cotisation.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou à défaut par le plus âgé des

administrateurs présents.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée.

82. Observateurs

Des observateurs peuvent assister à l'Assemblée générale et peuvent, avec l'autorisation du

Président, s'adresser à l'Assemblée générale.

8.3. Les compétences

L'Assemblée Générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet de l'association. Elle définit la politique générale de l'association à partir des propositions présentées par le Conseil d'administration. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la', loi ou les présents statuts. Toute matière qui n'est pas attribuée par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale relève de la compétence du Conseil d'administration.

L'Assemblée Générale est exclusivement compétente pour

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Au verso : Nom et signature

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Volet B - Suite

1° Modifier les statuts de l'Association ;

2° Nommer et révoquer les membres du Conseil d'Administration ;

3° Nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les Liquidateurs ;

4° Exclure un membre ;

5° Approuver annuellement les budgets et les comptes ;

6° Donner décharge aux administrateurs, aux commissaires, et en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

7° Approuver le règlement d'ordre d'intérieur et ses modifications ;

8° Prononcer la dissolution ou la transformation de l'Association, en se conformant aux dispositions légales et statutaires en la matière ;

9° Déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association ;

10° Décider d'intenter toute action en responsabilité contre tout membre de l'Association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'Association ou tout mandataire désigné par l'Assemblée Générale ;

11° Exercer tous pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

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L'assemblée Générale se réunit au moins une fois par an, dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice.

Une Assemblée extraordinaire peut être réunie à tout moment, par décision du Conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs en ordre de cotisation,

8.4. Convocation à l'Assemblée Générale et ordre du jour

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration, dans les cas prévus par la loi ou les statuts. La convocation est envoyée par le Conseil d'Administration à chaque membre par courrier ordinaire ou électronique ou remise de la main à la main. Cette convocation s'effectue au moins huit jours avant l'Assemblée générale et est signée par un administrateur au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Excepté pour les points relatifs à la modification des statuts, d'un ou des buts, du siège social, à l'exclusion, la démission d'un membre ou à la dissolution de l'ASBL, l'Assemblée Générale peut délibérer valablement sur un point qui n'est pas mentionné à l'ordre du jour à condition que deux tiers des membres présents u représentés acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

8.5. Fréquence des Assemblées

Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice, L'ASBL peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

8.6. Quorum de présences et de votes

Sauf dans les cas prévus par la loi ou par les présents statuts, l'Assemblée générale est ' valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Elle prend ses décisions à la majorité absolue des voix émises sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts. En cas de partie des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

8.7. Représentation

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Les membres effectifs pourront chacun se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre effectif en ordre de cotisation porteur d'une procuration spéciale. Chaque membre ne pourra cependant être porteur de plus d'une procuration.

8.8. Résolutions et procès-verbaux

Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux

signés par le Président et un autre administrateur, Ce registre est conservé au siège social où

tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les décisions seront éventuellement portées à

la connaissance des tiers intéressés par lettre ou par voie électronique.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au versd : Nom et signature

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Article 9

Administration et représentation

L'organe d'administration : Le Conseil d'administration

Election et mandat des administrateurs:

9.1. L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins appelés « administrateurs », membres effectifs de l'ASBL..

Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs, le Conseil d'Administration n'est composé que de deux personnes.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs.

Sont éligibles au Conseil d'administration les personnes physiques siégeant en qualité de

« membres effectifs »

9.2. Les membres du Conseil d'administration sont élus pour une durée illimitée, par l'Assemblée générale, statuant à la majorité des g/, des voix des personnes présentes ou représentées.

9.3. Le mandat d'un administrateur prend fin :

a) à sa mort;

b) à sa démission ;

c) à sa révocation ;

9.4. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace jusqu"a la prochaine assemblée Générale annuelle.

9.5. En cas de manquement de l'un des administrateurs aux principes et aux règles de fonctionnement de l'association, le Conseil d'administration peut décider à la majorité de deux tiers des membres présents ou représentés de suspendre cet administrateur de ses fonctions jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des membres ayant voix délibérative présents ou représentés peut révoquer un administrateur, sans que l'Assemblée Générale doive se justifier.

9.6. Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit, Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés sur présentation de pièces justificatives ainsi qu'éventuellement les indemnités forfaitaires prévues dans le cadre de la loi,

Réunion des administrateurs

9.7, Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Trésorier ou un secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président, ou de l'Administrateur délégué s'il est nommé, ou de deux administrateurs, aussi souvent que l'intérêt de l'Association l'exige mais au minimum deux fois par an. La convocation est envoyée à chaque administrateur par lettre ordinaire ou électronique ou remise de la main à la main.

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié des Administrateurs est présent. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants, la voix du Président ou, en cas d'empêchement du Président, la voix du plus âgé des Administrateurs présents, étant, en cas de partage, prépondérante,

Pouvoirs et manière de les exercer

9.8., Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'Administration et la gestion de l'Association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou les statuts est de sa compétence.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

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Gestion journalière

9.9. Le Conseil d' Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière ce l'Association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à l'un ou plusieurs de ses administrateurs agissant individuellement, en qualité d'organe. La durée de ce mandat est fixée par le Conseil d'Administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur.

La délégation de la gestion journalière peut être révoquée, à tout instant et sur exposé des motifs, par le Conseil d'Administration.

La délégation journalière ne concerne pas les transactions immobilières ni les transactions d'un montant supérieur à cinq mille euros,

Par gestion journalière, on entend par exemple :

" La mise en oeuvre de toutes les actions et moyens qui tendent à réaliser les buts de I'ASBL

" Toutes les transactions relatives à la gestion du personnel ainsi qu'aux documents administratifs et courriers divers (dépouillement, réponses, signature, envoi, ...)

" La gestion et l'ordonnancement des dépenses courantes et des dépenses légales

" Le respect du règlement d'ordre intérieur par quiconque à la vie active de l'ASBL.

Représentation de l'Association

9.10. L'association peut être valablement représentée dans tous les actes en justice par un ou plusieurs administrateurs que le Conseil d'Administration désigne. Ces administrateurs, agissant collégialement, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration.

La durée du mandat est fixée par le Conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'Administrateur,

Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sur exposé des motifs, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'Association.

L'Association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leur mandat.

L'Association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

Consignation des décisions du Conseil d'Administration

9.11. Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et un autre administrateur, et à défaut, par deux administrateurs. Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre, au siège de l'Association.

Règlement d'ordre intérieur

Article 25 ROI

9.12. Un règlement d'ordre intérieur pourra être rédigé et voté par le Conseil d'Administration, il sera ratifié par l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Volet B - Suite

TITRE 4 : BUDGETS ET COMPTES

Article 10

10.1. L'exercice social commence au ler janvier et est clôturé au 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

10.2. Les ressources de l'association sont constituées par :

" Les droits d'entrée ;

" Les cotisations annuelles ;

" Les dons et contributions volontaires ;

" Les legs ;

" Les subventions ;

" Les produits des manifestations et ventes autorisées, sans préjudice de l'article 4 de la loi du 25 octobre 1919.

10.3. Le Conseil d'administration est tenu de soumettre annuellement à l'approbation de l'Assemblée Générale le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.

10.4. Les comptes annuels et le budget sont approuvés par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

10.5. Les comptes sont transmis, conformément à l'article 51 de la loi sur les ASBL, au Service Public Fédéral Justice.

10.6. L'Assemblée générale peut désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'ASBL et de lui présenter son rapport annuel,. Elle déterminera la durée de son mandat.

TITRE 5 : DISSOLUTION

Article 11

11.1. L'Assemblée Générale, convoquée selon les mêmes règles que pour la modification des statuts, pourra, en la présence ou par la représentation des deux tiers des membres ayant voix délibérative, prononcer la dissolution de l'association.

Ce point ne peut en aucun cas être rajouté à l'ordre du jour en cours de séance.

Si le quorum des trois quarts n'est pas atteint, l'Assemblée Générale sera convoquée à nouveau, à trois mois d'intervalle, et pourra délibérer quel que soit le nombre des présents.

L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions de majorité que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

11.2. Les avoirs restants après liquidation du patrimoine de l'association feront l'objet d'une donation à toute autre association poursuivant les mêmes buts. Il ne pourra être procédé à l'affectation de l'actif qu'après l'acquittement du passif.

11,3. La liquidation s'opère par les soins d'un ou de plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'Assemblée Générale qui prononce la liquidation. Celle-ci détermine le nombre de liquidateurs et leur identité, sur proposition du Conseil d'administration

TITRE 6 : DISPOSITIONS DIVERSES Article 12





Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

2:1, Tout ce qui n'est pas prévu par las présents statuts et notamment les formalités de publicité, era réglé conformément aux dispositions du titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les ssociations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

TITRE 7 : DISPOSITION DIVERSES

j_ors de l'Assemblée Générale constitutive de ce 01 juillet 2013, les membres suivants ont étés élus 4 Administrateurs », à l'unanimité et pour une durée indéterminée

1. PORREWECK, Mireille, Marcelle, Yvette : Registre National 57.12.31106.51 domiciliée à 7020 NIMY, rue du Village 8, née à Jemappes le 31 décembre 1957

2. GUERRA-CASTILLO Priscilla, Anaïs, Felicia, : Registre National 83.06.25-114.48 domiciliée à 7000 MONS, rue Basse 15, née à Mons le 25 juin 1983

3. RIVIERE Marie, Rose, Fernande : Registre National 32.06.08-062.24 domiciliée à 7000 MONS, avenue Saint-Pierre 44, née à Mons le 08 juin 1932

u acceptent ce mandat.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration réuni ce 01 juillet 2013 désigne à l'unanimité et pour une durée i rdéterminée :

" en qualité de Président, Madame Priscilla GUERRA CASTILLO, domiciliée Rue Basse 15 à 7000 MONS, née à MONS le 25/06/1983

" en qualité de secrétaire, Madame Mireille PORREWECK, domiciliée Rue du Village 8 à 7020 NIMY, née à JEMAPPES le 31/12/1957

>;=n outre, le Conseil d'Administration décide, à l'unanimité et pour une durée indéterminée, de déléguer la gestion journalière de l'Association à Madame Mireille PORREWECK qui prend le titre d'Administrateur délégué : Directeur, et au Président, Madame Priscilla GUERRA CASTILLO,

gissant, en qualité d'organe, individuellement,

Enfin, le Conseil d'administration décide, à l'unanimité et pour une durée indéterminée, de déléguer fa représentation de l'Association dans tous les actes judiciaires et extra-judiciaires au Président, Madame Priscilla GUERRA CASTILLO, et à Madame Mireille PORREWECK agissant, en qualité l'organe, individuellement.

Dépôt des statuts coordonnés au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire de MANS,

Transmis au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire de MONS, en exécution de l'arrêté royal du 26 juin 2003, relatif à la publicité des actes et documents des associations sans put lucratif et des fondations privées.

Fait à Nimy, en 2 exemplaires, le 01 juillet 2013

Pour copie certifiée conforme,

Au nom et pour le compte de !'ASBL

Mentionner sur la dernière page du Volet E3 Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VICTIM SUPPORT BELGIUM BRUXELLES-WALLONIE

Adresse
RUE DU VILLAGE 8 7020 NIMY

Code postal : 7020
Localité : Nimy
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne