ZEKODI

Association sans but lucratif


Dénomination : ZEKODI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 635.573.791

Publication

26/08/2015
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Mont bel

N° d'entreprise : ©b3 S' .S'33 . '}g-A

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

Dénomination

(en entier) ; ZEKODI

(en abrégé) : ZEKODI ASBL

Forme juridique: ASBL

siège :'}3`(o C-o( ) i t\ it Rt7L \i1M-C.G4-1 1 L Act a . , 4 i;

Objet de I'acte : CONSTITUTION

En date du 27' juillet 2015, i1 est convenue de la création de la structure "ZEKODI" Entre les soussignés :

1- Monsieur DIKIZEKO MAZOWA GUYDIL,

2- Madame MOKA BEKELE BLAND1NE

3- Madame GAI-IAMIRA DJOKFiA

Il est expressément convenu de constituer une association sans but lucratif, dont Ies statuts sont arrêtés

comme suit :

Titre 1er  dénomination, siège social, durée

Art 1 L'association prend pour dénomination ZEKODI

Art 2 Le siège social de l'association est établi à: Rue Maréchal Joffre 4A, COLFONTAINE

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de MONS.

Art 3 L'association est constituée pour une durée illimitée et peut, en tout temps, être dissoute.

Titre 2  Objet

L'association zekodi est une association de vocation non apolitique et humanitaire.

Elle a pour mission de suscitée auprès de son public l'intérêt pour les activités menées sur le

terrain en Afrique et en Europe..

Pour y arriver, elle peut mobiliser des fonds pour soutenir lesdites activités,

et activement participer au plaidoyer en faveur de ïa cible a savoir les hommes, femmes, les jeunes et

enfants. ZEKODI a été créé en-vue de coordonner des projets de coopération et de Iutte contre toutes

formes d'inégalités sociales, mais aussi de projets de lutte contre la pauvreté dans les communautés

africaines, (angolaise, congolaise, Béninoises, ...).

Elle peut organiser des evenements sportif; musical; culturel;braderies, conventions, évènements.artistique

pour atteindre ses objectifs

ZEKODI mène les activités suivantes pour atteindre son objectif principal, à savoir: SOUTENIR LES

COMMUNAUTES AFRICAINES en Belgique et en Afrique et de

renforcer les capacités des individus et de leurs communautés dans les dommaines suivants:

- L' accès aisé aux transports (de la personne vulnérables, mais aussi de son mobilier ici et en Afrique

- L'Encadrement spécifique des différentes cibles

- I'Education à la citoyenneté mondiale et aux droit de l'homme, de la femme et de l'enfant.

- La formation et l'accès à l'alphabtisation, l'information, à l'éducation quels que soient le sexe et l'âge de la

personne concernée.

- La Communication sous toutes ses formes

- Le Développement , social, économique et autres activités visant à informer, instruire et réfléchir sur les

voies et moyens d'améliorer les conditions de vie de son public bénéficiaire en Afrique et en Europe

Au travers des actions menées en faveur des femmes, des enfants et des jeunes, mais aussi des hommes: i

- L'association vise à redonner à la femme sa dignité en lui offrant les moyens de s'épanouïr dans la société.

(soutien motionneirmatërielractivitésgénératrcies.de-menus,-alphabétisation,-formations-techniques, .)--

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Art 4 L'association Suvre :

Au développement social des personnes, tant en Belgique qu'en 'Afrique, avec 2 régions phare: à en Wallonie, en Belgique et à Luanda en Angola . Mais l'association peut aussi Suvré dans d'autres parties du territoire en Europe ou en Afrique. L'association pourra mener toutes sortes d'activités pour atteindre son objectif tant en Belgique qu'en Afrqiue ou dans le reste du monde.

L'association pourra posséder, acquérir, recevoir, créer ou gérer tous fonds et biens meubles ou immeubles utiles à la réalisation de son objet.

L'association pourra réaliser son objet soit seule, soit en collaboration avec d'autres partenaires publics. ou

privés, belges ou étrangers, Elle pourra, à cet effet, devenir membres d'autres associations belges ou

internationales,

Titre 3 Membres, admissions, sorties, engagements

Art 5 Le nombre des membres est illimité. lf ne peut être inférieur à trois,

L'association comprend trois catégories de membres :

- les membres effectifs ;

- les membres adhérents ;

- les membres d'honneur

Les constituants soussignés sont les premiers membres effectifs.

Les autres membres effectifs sont ceux admis ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale selon les critères et la procédure déterminés par les statuts de-l'association. Tous les

membres effectifs concourent par leur compétence, leur activité et leur cotisation à la réalisation des objectifs de l'association.

Sont membres adhérents les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités, qui paient régulièrement leur cotisation et qui s'engagent à en respecter les statuts et le règlement intérieur et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les membres d'honneur sont le personnes qui ont rendu des services louables à l'association.

Les admissions de membres d'honneur, des membres effectifs et des membres adhérants sont décidées souverainement par l'assemblée .générale sur proposition du Conseil d'administration, conformément à fa loi et aux présents statuts et selon les critères et la procédure déterminés par le règlement d'ordre intérieur de l'association. Chaque membre effectif adhérent ou d'honneur est tenu de respecter le statut de l'association, et le règlement d'ordre intérieur de l'organisation.

Le conseil d'administration réuni des personnes dont le profil et fa vision correspond aux prerogatives de ZEKODI

Les droits et les devoirs des membres sont déterminés par le règlement d'ordre intérieur.

Art 6.La qualité de membre se perd par :

- la démission notifiée par écrit à l'assemblée générale :

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission à l'assemblée générale. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire par le Conseil d'administration de l'association.

- l'exclusion pour les motifs suivants : non respect des-statuts-et du" règlement d'ordre intérieur, comportement non conforme à l'éthique de l'association, faute grave, attitude portant préjudice à l'association,

le refus de remplir les devoirs de membre fixés parie règlement d'ordre intérieur. Le membre est préalablement

réalablement appelé à fournir seul ou assisté par un autre membre de son choix des explications par écrit à l'assemblée générale qui après examen de son cas statuera sur son cas.

L'exclusion- d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

- le décès.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois, La démission, la suspension, et l'exclusion des membres ont lieu conformément à ta loi en vigueur, aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur de l'association.

Art 7.Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre

décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 4  Cotisation

Art 8.Le montant maximum de fa cotisation des membres ne peut dépasser 500 euro par

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(an/membres).

Titra 5 -- Assemblée générale

Art 9. L'assemblée générale est composée de tous les membres, Elle est présidée par le président du

conseil d'administration, ou s'il est absent par le vice- président s'il y en e un de prévu ou par le plus âgé

des administrateurs présents.

Art 10.L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui

lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservés à sa

compétence :

-les modifications aux statuts sociaux,

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination etJa révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération -est attribuée;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-l'approbation des budgets et comptes,

-la dissolution volontaire de l'association,

-les admissions et les exclusions des membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

- le transfert du siège social

Le droit de vote concernant les matières du présent article est réservé aux membres

effectifs de l'association.

Art 11..11 doit être tenu-au moins deux assemblées chaque année, dans le courant du mois de juin et du

mois de décembre.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'1/5 des membres au moins. Chaque réunion se tiendra aux jours,

heures et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous tes membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre

ordinaire au moins oB jours avant celle-ci, L'ordre du jour est joint à cette convocation.

Art 12.Toute proposition signée d'un nombre de membre au moins égal au vingtième est portée

à l'ordre du jour.

Art 13. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, chaque membre a le droit

d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être

titulaire que d'une seule procuration.

Art 14. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, tous les membres ont un droit

de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Art 15.Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas

où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art 16.L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de L'association ou la

modification des statuts que conformémentà la loi du 27 juin 1921 sur Les associations sans but lucratif, les

associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art 17. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès verbaux signés par le

président et le secrétaire et inscrits dans un registre-spécial. Ces procès verbaux sont-conservés are siège

social où tous tes membres peuvent en prendre connaissance. Les membres ainsi que le tiers justifiant d'un

intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil

d'administration et par un administrateur.

Trtre-6 - Administration et gestion journalière

Art 18. L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins, qui sont membres effectifs de l'association et nommés par l'assemblée générale pour une durée de tans renouvelable et en tout-temps révocable par elle. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

En cas de démission ou d'exclusion d'un membre du conseil d'administration, celui-ci est tenu de rester en fonction jusqu'à son remplacement.

Art 19.Tout administrateur nommé par l'assemblée générale pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celle-ci.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art 20.Le conseil choisit parmi ses membres, un président, un secrétaire et un trésorier.

Art 21.Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux de ses membres, aussi souvent que les besoins de l'association l'exigent. Il ne peut statuer que si la moitié des membres sont présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Art 22.Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur délégué choisi parmi ses membres dont il fixera les pouvoirs. Il peut en outre conférer tous pouvoirs spéciaux à tout

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mandataire de son choix, Il peut également

Art 23. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association.

L'association est représenteée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par le président ou le Vice-président 'sil y en a.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à rassemblée générale sont de la compétence du Conseil d'administration.

Art 24.Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue.

Il détermine leur occupation. Les agents, employés, et membres du personnel de l'association peuvent être membres de l'association. Si un membre du personnel de l'asbl est licencié, il est tenu de présenter sans délai sa démission de l'association au conseil d'administration qui soumet cette démission à l'assemblée générale pour approbation selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur. Art 25.Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par la secrétaire de l'association. Face à des tiers, l'association est valablement représentée par la présidente, ou en cas d'empêchement pour celle-ci, par le trésorier, ou en cas d'emppèchement pour celui-ci par le secrétaire,

Art 26.A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art 27.Sans préjudice des dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les

associations internationales sans but lucratif et les fondations, les administrateurs ne contractent, en raison

de leur fonction, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art 28.Les délibérations sont consignées dans les procès verbaux, signés du président et du secrétaire et

inscrits dans le registre spécial Les extraits de procès verbaux sont signés par le président et par le

secrétaire..

Art 29.Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil

d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social

écoulé établi conformément à ia loi.

Art 30.L'association tient sa comptabilité conformément à la loi.

Art 31.L'association pourra confier à un ou plusieurs commissaires le contrôle de la situation

Financière, des comptes annuels et de la régularité, au regard de la loi et des statuts, des opérations à

constater dans les comptes annuels.

Art 32.Le conseil d'administration veille à remplir les formalités de dépôt et de publications requises par la

loi.

Titre 7  Règlement d'ordre intérieur,

Art 33. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le-conseil d'administration à l'assemblée

générale qui est seule compétente pour l'adopter conformément à la loi.

Le règlement intérieur détermine conformément à la loi et aux-statuts présents, les modalités de

fonctionnement de ['assemblée générale de l'association, les modalités de fonctionnement du Conseil

d'administration dé ['asbl, tes modalités d'admission et d'exclusion des administrateurs et des membres de

I'asbl,Jes modalités. de la nomination et de la révocation des commissaires , les modalité de fixation de leur

rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée, les droits et les obligations des membres de

l'association et les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées contre les membres concernés.

Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents-statuts, des modifications à-ce règlement

pourront être apportées-par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs

présents ou représentés.

Titre 8 --Dispositions diverses.

Art 34.L exercice social commence le ter janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera ce 1janvier 2015 pour se clôturer le 31 décembre 2016.

Art 35 En cas de dissolution de l'association, l'actif net, après acquittement des dettes et

apurements des charges, sera affecté, par une assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin par

le ou les liquidateurs, à une oeuvre de but et objet analogues à ceux de ia présente association.

Art 36.Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par ia

Loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but

lucratif et les fondations, par tout autre loi, en vigueur en Belgique, qui l'a modifiée ou l'a complétée et par

tous les arrêtés de mise-en application.

Titre 9  Dispositions transitoires.

Art 37. Sont nommés administrateurs :

1- Monsieur DIKIZEKO MAZOWA GUYDIL

2- Madame MOKA BEKELE BLANDINE

3- Madame GAHAHIRA DJOKHA

MOD 2.2

Volet B - Suite

Lesquels administrateurs désignent en qualité de :

1- Président : DIKIZEKO MAZOWA GUYDIL

Fait à Colfontaine, le 27 juillet 2015 en autant d'exemplaires que de parties.

Pour Un jour Nouveau :

Le président :

Monsieur

Réservé

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ZEKODI

Adresse
RUE MARECHAL JOFFRE 4A 7340 COLFONTAINE

Code postal : 7340
Localité : COLFONTAINE
Commune : COLFONTAINE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne