A.S.B.L. LES PTITES MIMINES

Divers


Dénomination : A.S.B.L. LES PTITES MIMINES
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 632.835.918

Publication

08/07/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOO WORD 11.1

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Déposé au greffe du

Tribunal de Commerce de Liège,

division d Huy, te

Le 9 terg 9 J11111 2015 Gr

N° d'entreprise : O 6 3 4 3 Jr ..1 8

Dénomination

(en entier) : A.S.B.L. "Les ptites Mimines"

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Albert 1 er 63/1 4280 Hannut

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte : Constitution

Entre les soussignés:

1 °Legrand Véronique, rue Albert ler n°6311, 4280 Hannut.

2°Noël Pol, rue Joseph Wauters n°7, 4257 Rosoux.

3°Tassoni Aurélie, rue de l'industrie n°23, 4540 Amay.

Constitution de l'A.S.B.L.

Coordonnées :

A.S.B.L. Les p'tites Mimines

Rue Albert ler, 63

4280 Hannut

Tel : 0498/16.96.96

E-mail : les.ptites.mimines@gmail. corn

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adapté et modifiée par 1a loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre ler : Dénomination, siège social, but.

Article ler: L'association est dénommée "A.S.B.L. Les p`tites Mimines"

Article 2 : Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Huy à rue Albert ler n°63, 4280 à

Hannut.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce

point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3 : L'association à pour but d'accompagner parents, enfants, adolescents qui vivent des situations

familiales, éducatives et sociales difficiles.

Les p'tites Mimines est une association qui accompagne parents, enfants, adolescents qui vivent des' situations familiales, éducatives et sociales difficiles. Lorsqu'on se trouve dans une situation difficile, il est' important de ne pas rester seul. Une écoute attentive et des conseils bienveillants ouvrent souvent une porte vers un mieux qu'on pensait inaccessible. Parce que les enfants sont la société de demain, il est essentiel de, les aider à grandir en adultes responsables. Nous en sommes les artisans: c'est à nous de les aider à acquérir confiance en eux, sécurité intérieure et autonomie afin d'atteindre ce but. Cependant, aujourd'hui, angoisse, dépression, comportements violents, dépendance relationnelle, addictions diverses, sont des maux courants, conséquence des manques, des blessures relationnelles, des échecs de la communication.

Plus que jamais, dans ce monde en mutation constante, les enfants ont besoin de se construire une identité forte.

Mentionner sur la dernière page du Volet S : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Nos projets

1. Les prématurés:

Lors d'une naissance prématurée, certains parents comparent les évènements à la traversée d'un océan. Eux se trouvent dans une petite barque oscillant à la moindre vague tandis que l'équipe médicale effectue, elle, la traversée dans un paquebot dernier cri. Ses membres ne ressentent donc pas les remous qui vous déstabilisent, Arrivée sur la rive (étape qui correspond au congé du bébé), l'équipe remet celui-ci à ses parents, épuisés par une telle aventure, mais devant prendre maintenant le relais.

extrait du livre " Accompagner sont enfants prématuré de la naissance à 5 ans."

Les prématurés sont aussi importants que la recherche contre le cancer, !es maladies,... Pourquoi personne n'en parle jamais?

Difficile d'être compris...

Les parents de prématurés ne sont pas les seuls à être tout « chamboulés » par cette naissance: bien souvent, la nouvelle est aussi un choc pour les proches, les amis, les collègues, etc. La plupart des gens, ne sachant comment réagir, préfèrent s'abstenir. Les Mamans de prématurés témoignent avec tristesse qu'elles reçoivent peu de visites, peu de cartes de félicitations et surtout, peut-être pour conjurer le sort, peu de cadeaux de naissance...

Quelquefois, l'incompréhension s'installe au sein même du coupleparental : chacun réagit au stress à sa manière et à son rythme, ce qui peut entraîner des non-dits ou des décalages. Beaucoup de couples parviennent à s'épauler mais il est parfois difficile de soutenir l'autre alors qu'on se retrouve plongé soi-même dans une situation à haute teneur émotive. Là encore, se faire aider permet souvent de débloquer la situation.

Naître trop tôt est une cause de mortalité qui est ignorée.

Notre association a pour objectif:

- Soutenir les parents d'enfants prématurés et oeuvrer à l'ouverture du dialogue autour de la prématurité, période souvent traumatisante pour les parents et l'enfant. Nous avons pour consigne de ne jamais nous prononcer sur un avis médical donné pour un enfant, cela ne relevant nullement de notre compétence. Par contre nous unissons nos forces pour soulager les parents dans la mesure de nos capacités.

En conséquence, Les p'tites Mimines organisent

" La rencontre des parents, de la famille, des enfants.

" Des temps d'écoute pour les mamans hospitalisées afin de les laisser exprimer leur ressenti, leurs besoins...

" Des séances d'information sur l'allaitement et la conservation du lait.

2. Le Deuil:

Le deuil d'un enfant est la plus pénible des épreuves pour les parents.

Responsables de celui-ci et de sa protection, ils ont une impression d'échec. Ils portent alors en eux un énorme sentiment de culpabilité. De plus, la plupart des parents voient en leurs enfants le prolongement d'eux-mêmes et mettent en ceux-ci leurs propres aspirations. La mort représente la fin de leurs désirs secrets de continuité. Il n'y a pas de mots magiques pour consoler une personne en deuil. Le seul réconfort que nous pouvons lui offrir est une écoute, si elle est souhaitée. La personne en deuil a besoin d'être entourée, mais pas avec la même relation qu'à l'habitude. Le deuil d'une femme qui subit une fausse couche ou un avortement n'est pas considéré comme tel par la société actuelle. La femme se voit donc confinée, dans le silence, à vivre l'échec et/ou la culpabilité. Une aide concrète est appréciée par la personne endeuillée.

Notre association a pour objectifs de:

- Soutenir, dans leur deuil, des parents dont le bébé est mort pendant la grossesse ou autour de

l'accouchement (deuil périnatal).

- Proposer un espace d'expression et de témoignage de la souffrance face à la mort d'un bébé afin briser le

silence de ce tabou.

- Proposer un soutien aux parents qui attendent un bébé après un deuil périnatal.

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3. L'obésité chez les jeunes:

De plus en plus de belges sont touchés par les problèmes de poids et d'obésité. 30 % de la population est en surcharge pondérale, 12 % souffre d'obésité. Selon l'âge, 10 à 20% des enfants et des adolescents sont concernés parce problème; soit 1 à 2 enfants sur 10.

Quelles sont les causes de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent ?

L'obésité d'origine endocrinienne ou hormonale est rare. Dans la majorité des cas, c'est plutôt te mode de vie qui doit être mis en cause. La dynamique familiale, l'environnement de l'enfant, la (mauvaise) prise en charge parentale et les éventuelles difficultés scolaires sont des facteurs susceptibles de conduire à une prise de poids importante. Derrière les kilos se cache souvent beaucoup de souffrance.

D'une part, l'excès pondéral peut être un symptôme d'une difficulté de l'enfant: les kilos font office de pare-choc et manger permet de combler un certain vide. D'autre part, la première complication de l'excès de poids chez l'enfant est la mauvaise image de soi, Le cliché du "joyeux petit gros" n'est plus de mise. Les enfants souffrent de leur excès pondéral et se sentent dévalorisés. Très souvent, ils sont rejetés par les autres enfants. Ils risquent de se replier sur eux-mêmes et d'entrer dans un cercle infernal: "je suis gros et les autres se moquent de moi, donc je ne bouge pas, je préfère rester seul et occuper le vide que je ressens en mangeant, donc je grossis encore" etc.

Quels sont les risques pour la santé de l'enfant ?

L'obésité chez l'enfant et chez l'adolescent est associée à de nombreuses complications cardio-vasculaires, orthopédiques, psychologiques, respiratoires et métaboliques. Si les premières complications sont plutôt d'ordre psychologique, la maladie conduit également à l'apparition précoce de signes d'athérosclérose au niveau des artères coronaires et de l'aorte. L'obésité affecte également la mortalité et la morbidité à l'âge adulte. Le risque d'obésité à l'âge adulte est plus élevé chez un enfant obèse, particulièrement si la maladie est présente à l'adolescence.

Comment aider l'enfant à retrouver un poids normal ?

Le traitement doit être multidisciplinaire (psychologique, hygiène alimentaire,...), C'est toute la vie de l'enfant qui doit être prise en charge. L'enfant est en période de croissance, il faut lui apprendre les bonnes habitudes alimentaires, l'inciter à bouger davantage et à réfléchir à ses habitudes de vie. La famille doit s'impliquer et organiser des activités communes dans le but de partager du temps ensemble. C'est une épreuve difficile qui nécessite beaucoup de soutien.

Notre association a pour objectifs de:

- Soutenir et accompagner les familles afin de prévenir l'obésité et offrir aux enfants déjà en excès de poids un accompagnement adapté à leurs besoins.

En conséquence, Les p'tites Minimes organisent :

-Un accompagnement personnel des personnes en situation d'obésité vers un retour à une vie active

physiquement et socialement.

" Encourager les personnes à être actives et engagées dans leur propre rétablissement,

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment : par l'organisation d'actions de sensibilisation, des tables de discussions, des collectes de dons, Elle peut accomplir tous les actes rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4 : L'association est constituée pour une durée indéterminée, Elle peut être dissoute en tout temps. Titre Il ; Les membres.

Article 5 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre d'adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3 membres. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts,

Article 6 : Sont membres effectifs ; Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes ou représentées,

Article 7 : Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8 : Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

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Est réputé démissionnaire : Le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par recommandé et qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

" La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués;

" La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins au sommaire, de la raison de cette proposition;

" La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présences n'est exigé;

" Le respect des droits de la défense, c'est à dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite;

" La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 9 : L'association doit tenir un registre des membres effectifs sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues. Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'assoCiation, le registre des membres, ainsi que tous les procès verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association ou président.

Titre Ill : Cotisations

Article 10 : Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant

est fixé par l'assemblée générale et ne peut dépasser 10 EUR.

Titre IV : Assemblée générale

Article 11 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration, Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote. Article 12 : L'assemblée générale est notamment compétente pour :

" Les modifications aux statuts sociaux;

" La nomination et la révocation des administrateurs;

" Le cas échéant la nomination et la révocation des administrateurs;

" Les cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée;

" La décharge à octroyer aux administrateurs;

" La dissolution volontaire de l'association;

" Les exclusions de membres;

" La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 13 : Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par mois. L'assemblée générale est convoquée par le président par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Article 14 : L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 15 : Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite, Tout membre ne peut détenir que 2 procurations. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Article 16 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Toute modification aux statuts ou décision relative à fa dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date aux Annexes du Moniteur belge.

Article 17 : Les convocations et procès verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur.

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Volet B - Suite

Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V : Conseil d'administration

Article 18 : L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres et/ou des tiers, Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale, Le conseil délibère valablement dès que quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires contraires.

Article 19 : La durée du mandat est d'une durée indéterminée, En cas de vacance d'un mandant, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. li achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 20 : Le conseil désigne parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier.

Article 21 : Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font ressentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins. En cas d'empêchement du président, il est présidé par le secrétaire.

Article 22 : Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, En cas de partage des voix, fa voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Article 23 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter des legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en , demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblées générale seront exercées par le conseil d'administration,

Article 24 : Le conseil d'administration peut sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

Article 25 : Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Article 26 : Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation de contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 27 : Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux Annexes du Moniteur belge.

Titre VI : Dispositions diverses

Article 28 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à ta ' majorité simple des membres effectifs présents ou représentés,

Article 29 : L'exercice social commence le 01/01 pour se terminer le 31/12.

Article 30 : Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 31 : L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 1 an et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Article 32 : En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Article 33 : Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée parla loi du 2 mai 2002.

L'assemblée, générale de ce jour a désigné comme administrateurs

1°Legrand Véronique, née à Rocourt le 03 mars 1981, domiciliée rue Albert ler n°63/1, 4280 Hannut.

2°Noël Pol, né à Uccle le 19 avril 1981, domicilié rue Joseph Wauters n°7, 4257 Rosoux,

3°Tassoni Aurélie, née à Huy le 13 avril 1985, domiciliée rue de l'Industrie n°23, 4540 Amay.

Qui acceptent ce mandat. Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président: Legrand Véronique

Secrétaire : Tassoni Aurélie

Trésorier : Noël Pol.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter ta personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
A.S.B.L. LES PTITES MIMINES

Adresse
Si

Code postal : 4280
Localité : HANNUT
Commune : HANNUT
Province : Liège
Région : Région wallonne