ACADEMIE DES SCIENCES DU COMPORTEMENT, EN ABREGE : A.S.C.

Association sans but lucratif


Dénomination : ACADEMIE DES SCIENCES DU COMPORTEMENT, EN ABREGE : A.S.C.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 502.999.537

Publication

14/02/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte tvloD 2.2

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Dénomination

(en entier) : Académie des Sciences du Comportement

(en abrégé) : A.S.C.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue de Wanzoul, 40 à 4520 Wanze

Objet de l'acte : Constitution

Entre les soussignés

1.BLAVIER Arnaud, expert en comportements, demeurant à 4460 Grâce-Hollogne, rue de Jemeppe, 2, N°'

de registre National 78.04.20-199-91.

2.LED1EU Stany, criminologue, demeurant à 1325 Chaumont-Gistoux, La Place, 14 A8, N° de registre

National 71,08.30-037.28.

3.CATANANTI Charlotte, consultante en sécurité, demeurant à 1325 Chaumont-Gistoux, La Place, 14 A8,

N° de registre National 89.10.02-538.80.

N° d'entreprise :

aso,t. 9??.

Déposé au greffe du i'rlbuntd de Commerce d8 Huy, la

4 FEV. Z013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif à durée indéterminée dont ils en ont arrêté . les statuts comme suit :

Chapitre I : Dénomination, siège, objet, organisation, durée.

Article 1 ; Dénomination

L'association prend pour dénomination : « Académie des Sciences du Comportement », en abrégé : «;

A.S.C.»,

Article 2 : Siège

Le siège social est fixé en Belgique, à 4520 Wanze, rue de Wanzoul, 40,

L'association relève de l'arrondissement judiciaire de Liège.

L'association peut, sur décision du conseil d'administration, transférer le siège social à un autre endroit situé'

en Belgique.

Article 3 : But et objet

But :

L'association a pour but de

" promouvoir le développement des sciences du comportement et de ses disciplines affinitaires par le biais; de cours, formations, conseils, supervisions, coachings, recherches, ... Cette énumération est exemplative et; non limitative.

',faire connaître les disciplines des sciences du comportement tant auprès du public que des acteurs de la: sécurité privée ou publique,

Objet :

A cette fin, l'association pourra notamment collaborer à l'édification et au fonctionnement d'autres associations au niveau mondial, participer ou collaborer à toutes organisations formatives ou culturelles ayant comme but la promotion des sciences du comportement, que ce soit sous forme de prestations, présentations, colloques, formations, ...mais aussi collaborer avec des organismes de formation, écoles et/ou centres du secteur de la sécurité privée ou publique (en ce compris les écoles d'administrations publiques, les écoles de police et de sécurité, les organismes parastataux, (es entreprises et groupes internationaux) et y dispenser toutes les formations théoriques ou pratiques relevant des programmes de notre association en relation avec les sciences du comportement .,

Cette énumération est exemplative et non limitative.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mop 2.2

Article 4 : Duréei

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Chapitre il ; Membres de l'association

L'A,S.C. compte plusieurs types de membres.

1.Les membres fondateurs sont les soussignés des présents statuts. Ils sont les premiers associés. Leurs cotisations annuelles maximum s'élèvent à 500 euros par membre.

2.Les membres associés sont les personnes physiques qui désirent collaborer à l'objet social de l'A.S.C.. Leurs cotisations annuelles maximum s'élèvent à 500 euros par membre.

3.Les membres effectifs sont les personnes morales ou physiques représentant une association ou un groupement dont l'activité présente un rapport direct avec les but et objet de l'A.S.C. Leurs cotisations annuelles maximum s'élèvent à 2000 euros par membre.

4.Les membres adhérents scnt les personnes physiques qui soutiennent l'objet de l'A.S.C. en dispensant divers services au profit de l'association et moyennant une certification. Leurs cotisations maximum s'élèvent à 2000 euros par membre.

5.Les membres sympathisants sont les personnes morales ou physiques qui soutiennent l'objet de l'A.S.C.. Leurs cotisations maximum s'élèvent à 500 euros par membre,

6.Les membres d'honneur sont les membres qui faisant partie de l'une des catégories citées ci-dessus sont élevés au premier rang de membre d'honneur en récompense de leur dévouement à l'A.S.C. et au développement de celle-ci. Ils reçoivent cette distinction du conseil d'administration sur proposition des membres associés,

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Article 5 ; Membres adhérents.

Les membres adhérents sont ceux qui participent aux but et objet de l'association en exécutant certains

services au profit de celle-ci, Ces membres doivent être certifiés, labellisés par l'association pour ce faire.

Le candidat membre effectif soumet sa demande au Conseil d'Administration qui acceptera ou non cette

candidature.

La qualité de membre adhérent se perd dès que le membre n'est plus en ordre de payement de sa

cotisation annuelle.

Article 6 : Membres sympathisants.

Les membres sympathisants sont ceux qui souhaitent aider ou participer aux activités de l'association.

La qualité de membre sympathisant s'acquiert par le simple fait de payer le montant de la cotisation

annuelle à l'association et se perd dès que le membre n'est plus en ordre de payement pour ladite cotisation

annuelle.

Les membres sympathisants ne participent pas aux assemblées générales.

Article 7 ; Droits et obligations des membres de l'association.

La qualité de membre de l'association implique l'adhésion totale aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur et à toutes les prescriptions et décisions prises par l'assemblée générale ou par le conseil d'administration en vertu des présents statuts ou du règlement d'ordre intérieur, ainsi que l'engagement de remplir toutes les obligations qui y sont stipulées ou qui en découlent.

Article 8 ; Démission - exclusion - perte des droits.

§.1. La qualité de membre effectif de l'association se perd soit par démission, soit par exclusion,

§.2. Chaque membre effectif peut, par lettre recommandée, adresser à tout moment sa démission au conseil d'administration. Cette démission prend effet dès que le président du conseil d'administration en reçoit notification.

§ 3 Tout membre effectif qui ne paie pas sa cotisation visée à l'article 20 des présents statuts, pourra, après avoir été mis en demeure de le faire par l'association et après l'expiration d'un délai de trente jours calendrier à compter de cette mise en demeure, être réputé démissionnaire par simple décision du conseil d'administration.

§ 4 Tout membre qui ne se conformerait pas aux dispositions des présents statuts et/ou du règlement d'ordre intérieur, ou qui ne se conformerait pas aux décisions de l'association pourra être exclu par l'assemblée générale de l'association, statuant aux conditions de majorité prévues par la loi, sans préjudice du droit du conseil d'administration de suspendre l'exercice de tout ou partie des droits et des prérogatives du membre concerné dans l'attente de la décision de l'assemblée générale, eu égard à la gravité des agissements en cause.

Chapitre III : Assemblée Générale.

Article 9 ; Composition.

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M0D 2.2

L'assemblée générale est composée de tous les membres fondateurs, associés et effectifs à la condition d'avoir au minimum 18 ans. A défaut de pouvoir se présenter en personine, le membre effectif pourra être représenté à l'assemblée générale par un autre membre en vertu d'une procuration éprite.

Article 10 : Compétences

L'assemblée générale dispose des compétences et pouvoirs suivants

1. Les modifications aux statuts.

2. La nomination et la révocation du président et des membres du conseil d'administration,

3. La nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération au cas où il en est attribué une,

4. L'approbation du budget et des comptes annuels,

5. La fixation de la cotisation annuelle.

6. L'exclusion des membres,

7. La dissolution volontaire de l'association et l'affectation des biens de celle-ci en pareil cas, en ce compris la détermination des modes de liquidation de l'association.

8. La décharge aux membres du conseil d'administration et aux commissaires pour l'exercice de leur mandat.

9. Tous les cas dans lesquels les statuts le requièrent,

Article 11 : Tenue de l'assemblée générale.

§.1. L'assemblée générale ordinaire se tient chaque année dans le courant du premier semestre de l'année civile, Cette assemblée a pour objet de statuer sur le renouvellement du mandat des membres du conseil d'administration arrivant à échéance, ainsi que sur la révocation éventuelle de tout ou partie des membres dudit conseil, d'approuver les comptes se rapportant à l'exercice précédent qui lui sont soumis par le conseil d'administration, d'approuver le budget pour l'année en cours, sans préjudice du pouvoir de statuer sur tous les autres points mentionnés à l'ordre du jour.

§2. Si cela s'avère nécessaire, une assemblée générale spéciale peut également être convoquée à tout moment, par le président ou sur demande d'un tiers des membres effectifs pour statuer sur tous points relevant de la compétence de l'assemblée,

§.3. Toute assemblée se tient au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

§.4. Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre et/ou par courrier électronique adressés à chaque membre effectif, 15 jours calendrier au moins avant la réunion et signés au nom du conseil d'administration par le président ou par deux membres du conseil d'administration. Le conseil d'administration peut déléguer cette tâche au secrétaire général.

§.5. La convocation contient l'ordre du jour, L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Article 12 ; Délibérations et décisions.

§.1. L'assemblée générale peut délibérer que! que soit le nombre de membres présents ou représentés.

§.2. Chaque membre fondateur, associé ou effectif dispose à l'assemblée générale d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une seule procuration.

§.3. L'assemblée générale prend ses décisions à la majorité simple, sauf stipulations légales ou statutaires contraires.

Article 13 Procès-verbaux.

§.1. Les procès-verbaux des assemblées sont signés par le président du conseil d'administration ou par deux membres du conseil d'administration.

§.2. Les résolutions votées à l'assemblée générale sont transcrites dans un registre spécial dont les membres peuvent prendre connaissance au siège de l'association et après en avoir fait la demande écrite au président de l'association.

Chapitre 1V : Conseil d'administration.

Article 14 Composition.

§,1, L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum 3 et maximum 7 administrateurs, nommés pour un terme de quatre ans par l'assemblée générale suivant les modalités prévues à l'article 15 des présents statuts. Ils sont rééligibles.

§.2. Pour être éligible au conseil d'administration, le candidat au mandat d'administrateur doit être membre de l'association,

§.3. Le conseil d'administration se compose au minimum des personnes suivantes :

1. Le Président.

2. Le Vice-Président - Trésorier.

3. Le Secrétaire Général.

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MOD 2.2

Article 15 : Nominations.

§.1. La nomination du président du conseil d'administration s'éffectuera comme suit :

L'assemblée générale nomme en qualité de président du conseil une personne parmi une liste devant comprendre au moins deux candidats. Chaque membre peut se présenter au plus tard dix jours avant la tenue de l'assemblée générale.

Est nommé le candidat qui obtient au moins 50 % des voix des membres présents ou représentés.

Au cas où aucun candidat n'obtient au moins 50 % des voix des membres présents ou représentés, un deuxième scrutin est organisé parmi les deux candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix des membres présents ou représentés. Le candidat qui obtient après ce deuxième tour le plus grand nombre des voix des membres présents ou représentés, est nommé.

Si un seul candidat a été présenté, celui-ci ne sera nommé que pour autant qu'il obtienne au moins 50 % des voix des membres présents ou représentés. A défaut d'obtenir ces 50 % des voix, il conviendra de faire un nouvel appel aux candidatures et de convoquer une nouvelle assemblée générale, au plus tôt quinze jours plus tard. Si à cette occasion, ce candidat reste le seul candidat, il sera nommé quel que soit le nombre de voix positives.

§.2. La nomination des membres du conseil d'administration s'effectuera comme suit :

Chaque administrateur est nommé par l'assemblée générale à la majorité des voix parmi les candidats présentés sur une liste. Chaque membre peut se présenter, par mandat vacant à pourvoir, et ceci au moins dix jours avant la tenue de l'assemblée générale.

Article 16 : Président.

§.1. Le président du conseil d'administration est également le président de l'association et le président de

l'assemblée générale.

§2, Le président préside le conseil d'administration.

§.3. La rédaction des procès-verbaux est assurée par le secrétaire général.

§.4. En cas d'empêchement temporaire ou permanent du président, ses fonctions seront assumées par le vice-président et à défaut le secrétaire général.

Article 17 : Mandats.

§.1. Le mandat des membres du conseil d'administration est de quatre ans et est renouvelable.

§2. Les membres du conseil d'administration sont révocables par l'assemblée générale qui en décide à la

majorité simple.

§.3. Tout membre du conseil d'administration peut aussi remettre lui-même sa démission par notification

écrite au Président du conseil d'administration.

Article 18 : Réunions.

§.1, Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président, qui peut mandater le secrétaire général pour effectuer les convocations. Cette convocation peut être réalisée par toutes voies de communication.

§.2. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige et au minimum 4 fois par an. Il doit être convoqué lorsque deux de ses membres en font la demande.

§.3. Le conseil d'administration peut inviter à participer à ses réunions un ou plusieurs experts ou des tiers, sans voix délibérative.

§.4. A défaut de consensus sur un point mentionné à l'ordre du jour, il est procédé au vote. Toute délibération du conseil d'administration est prise à la majorité des votants, chaque membre disposant d'une voix. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Article 19 : Compétences.

§.1. Le conseil d'administration définit la stratégie générale de l'association et la politique à suivre dans le cadre de l'objet de celle-ci et donne à ce sujet des directives. Il coordonne et contrôle le fonctionnement général de l'association.

§.2. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire et ratifier tous les actes d'administration, de gestion ou de disposition qui intéressent l'association, sauf ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale,

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière, ainsi que la représentation de l'association en ce qui concerne cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs.

§.3. Le conseil d'administration peut négocier avec les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et culturelles ou toute personne ou organisme, en toute matière présentant un intérêt en rapport avec l'objet de l'association. Cette énumération étant exemplative.

§.4. Les membres du conseil d'administration n'assument aucune responsabilité personnelle en raison de leurs mandats respectifs. Ils ne sont responsables que de l'accomplissement de leurs tâches.

§.5. Les actes de gestion journalière sont accomplis par un ou plusieurs administrateurs. Les actes autres que la gestion ordinaire sont signés par deux membres du conseil d'administration.

Chapitre V : Ressources financières.

)

Réservé

au

!`,Moniteur belge e

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Volet B - Suite

Article 20 : Cotisation annuelle.

Chaque membre doit payer une cotisation annuelle. La cotisation annuelle est déterminée chaque année ; par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration, après présentation par celui-ci du budget ' et des comptes de l'exercice écoulé.

Article 21 : Subsides et interventions financières diverses.

L'association peut accepter des dons, subsides ou interventions financières diverses.

Article 22 : Exercice comptable,

L'année sociale commence le ler janvier et se clôture le 31 décembre de chaque année.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'année en cours sont soumis à l'approbation de

l'assemblée générale. Cette assemblée générale destinée à l'approbation des comptes et du budget doit se

tenir dans les 6 mois suivant la clôture de l'exercice.

Article 23 : Commissaires

L'assemblée générale désigne en dehors du conseil d'administration deux représentants parmi les membres en qualité de commissaires aux comptes pour un mandat de deux années. Ces commissaires contrôlent, ' séparément ou conjointement, toutes les opérations financières de l'association. Ils prennent connaissance de tous les documents nécessaires à l'exécution de leur mission. Chaque année, ils présentent conjointement un , ' rapport concernant l'exercice de leur mission à l'assemblée générale ordinaire. Le mandat des commissaires ' n'est pas rémunéré.

Chapitre VI : Dissolution et liquidation de l'association,

Article 24

§,1. La dissolution ne peut être prononcée par l'assemblée générale que si les trois cinquièmes des voix des membres sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, il sera convoqué - après au moins quinze jours - une seconde réunion qui délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

§.2. L'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs, fixe leurs compétences ainsi que leurs rémunérations.

§.3. En cas de dissolution, la destination du solde positif des comptes de l'association sera déterminée par l'assemblée générale. L'affectation du patrimoine en cas de dissolution sera consacrée à un objectif sans but lucratif.

Chapitre VII : Litiges.

Article 25

Tous différents portant sur l'interprétation et l'exécution des droits et devoirs découlant des présents statuts ayant surgi entre les membres de l'association ou entre un membre de l'association et l'association, seront tranchés définitivement par le conseil d'administration, après avoir entendu chacune des parties concernées, et ce sans préjudice des pouvoirs attribués à l'assemblée générale par la loi ou par les présents statuts.

Article 26

L'association est représentée vis-à-vis des tiers, ainsi qu'en justice, tant en demandant qu'en défendant, par

le conseil d'administration qui peut, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs à l'un de ses membres.

L'assemblée Générale de ce jour a désigné comme administrateurs

1.BLAVIER Arnaud  Président

2.LEDIEU Stany  Vice-Président - Trésorier

3.CATANANTI Charlotte -- Secrétaire Général

Fait à Seraing, le 01 février 2013. en autant d'exemplaires que de parties

BLAVIER Arnaud LEDIEU Stany

Président Vice-Président - Trésorier

CATANANTI Charlotte

Secrétaire Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

05/08/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte MDC12,2

Déposé au gr '(e du

Tribunal de Comm ce de Liège,

dixi~ori,l;3~ d, le

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Réservé

au

Moniteur

belge

Nc 4.entreprise : 0502.999.537

Dénomination

(en entier) : ACADEMIE DES SCIENCES DU COMPORTEMENT

;en abrégé) : A.S.G.

Forme juridique : A.S.B.L.

Rue de Wanzout, 40 à 4520 WANZE

Objet de l`acte : Démission administrateurs

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/08/2015 - Annexes du Moniteur belge L'assemblée générale extraordinaire du 30 juillet 2014 a accepté les démissions de leurs fonctions d'administrateurs présentées pour des raisons de convenances personnelles par Monsieur Stany LEDIEU et Madame Charlotte CATANANTI, et ce à dater du 30 juillet 2014.

Arnaud BLAVIER,

Président

Ventionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes avant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Coordonnées
ACADEMIE DES SCIENCES DU COMPORTEMENT, EN AB…

Adresse
RUE DE WANZOUL 40 4520 WANZE

Code postal : 4520
Localité : WANZE
Commune : WANZE
Province : Liège
Région : Région wallonne