AGIR ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : AED

Association sans but lucratif


Dénomination : AGIR ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT, EN ABREGE : AED
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.958.307

Publication

11/02/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réser au Mon its belg( 1111111!!!111111111111111

N° d'entreprise : 5089.58.307

Dénomination

(en entier) : Agir ensemble pour le développement

(en abrégé) : AED

Forme juridique : ASBL

Siège : 131 RUE VINAVE 4030 GRiVEGNEE

Objet de l'acte : DISSOLUTION DE L'ASBL

Procès verbal

Assemblée Générale du 27/01/2014

Objet ; Dissolution de I'ASBL agir ensemble pour le développement

N° d'Entreprise : 508958307

L'assemblée générale du 27/01/2014 de I'ASBL agir ensemble pour le développement a décidé de dissoudre ladite ASBL. Cette dissolution fait suite à plusieurs contraintes liées notamment à l'indisponibilité du bureau exécutif. En effet, l'ASBL ayant été créée par des étudiants se voit dans l'incapacité de mettre en place des activités car les membres fondateurs sont actuellement en fin de cursus et envisagent des chemins différents. En outre, du fait du manque de moyens financiers depuis sa création, ('ASBL a été dans l'incapacité. de poursuivre les objectifs dont elle s'était fixés.

Par conséquent, l'ASBL n'a ni actif ni passif donc il n'y a pas lieu de nommer un liquidateur. Les documents seront conservés durant 5 ans au domicile du président sis 295 rue renory 4031 angleur.

Liège le 27/01/2014

Secrétaire: Seck Ndeye Bineta Président: Awono Mvogo Michel

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

16/01/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



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N' d'entreprise : 5 D 5 S , O

Dénomination

(en entier) : Agir Ensemble pour- ie Développement

(en abrégé) : AED

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Vinave,131, 4030 Liège

Objet do l'acte : Constitution

Texte

En date du.... 1.... 1, les soussignées, dont la liste est ci-annexée.

Awono Mvogo Michel Marie, rue renory, 295 à 4031 Angleur

- Sawadogo Windemi Achille Constant, Place Emile Dupont, 7, 4000 Liège

- Falanga Lusalusa Odette, rue de Molenbeek, 88, 1020 Bruxelles

- Ndeye Seck Bineta, rue Vinave, 131, 4030 Liège

- Wille Marie, rue Auguste Dupont, 14, 4800 Ensival

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif et on arrêté les statuts sui\ ants

Titre I  dénomination et siège social

Article 1,

L'association est dénommée ; Agir Ensemble pour le Développement

En abrégé : AED.

Article 2.

-- Son siège social est établi rue Vinave, 131, 4030 Grivegnée dans l'arrondissement judiciaire de Liège

11 peut être transféré sur décision de l'assemblée générale, à une autre adresse située en

Belgique.

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Article 3.

ot L'association est constituée pour une durée Illimitée.

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41 Titre 11 But ,

:,~ Article 4.

L'association AED est une association sans but lucratif dont les buts sont les suivants ;

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17 Au sud

- Venir en aide aux personnes défavorisées en élaborant un partenariat avec la population visée.

- Promouvoir l'insertion socioprofessionnelle des femmes : accroître leur autonomie pour subvenir aux

besoins de leur foyer

- Promouvoir l'éducation et l'émancipation de la jeunesse

- Appuyer les petites et moyennes entreprises (artisanat, couture, coiffure, agriculture} pour leùr visibilité tant

sur le plan national qu'international

Mentionner sttr la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- Sensibiliser les populations du Sud à l'hygiène et à la salubrité

- Assurer une sécurité alimentaire des populations rurales

- Promouvoir des partenariats interscolaires entre le Nord et le Sud

- Favoriser l'accès à l'eau potable

- Lutter contre les épidémies et les maladies sexuellement transmissibles et la mutilation génitale

DAu nord:

- Accueillir des primo arrivants et favoriser leur intégration sociale

_ - Organiser des cours de français aux primo arrivants

- Organiser des débats et des conférences sur les problématiques liées au développement des pays du sud

- Sensibiliser le Nord aux réalités du Sud

- Promouvoir l'artisanat africain au Nord

- Promouvoir fa culture du sud au nord

Article 5.Moyens

L'association essaie d'atteindre son but, notamment via :

- L'organisation des soirées de sensibilisation, des soirées interculturelles, des soirées gastronomiques

- Projets socioculturels, manifestations publiques culturelles, animations culturelles

- Mise en place de groupes thématiques

- Création de coopératives agricoles féminines

- Construction d'écoles primaires, secondaires et formation d'instituteurs

- Organisation de campagnes de sensibilisation et d'animations au Nord

- Formation des populations locales aux techniques modernes de l'artisanat, la coiffure et la couture

- Créer des programmes et former les populations du Sud aux règles élémentaires d'hygiène et de salubrité

- Former les cultivateurs du Sud aux techniques d'agriculture moderne respectueuses de l'environnement

- Former les femmes aux techniques de transformation et de conservation d'aliments

- Créer les programmes d'échanges entre les établissements du Nord et les établissements dans les coins

les plus reculés du Sud

- Créer, assainir et réhabiliter les points d'eau préexistant

- Organiser des campagnes de sensibilisation sur les possibilités de transmission des maladies

sexuellemenitransmissibles et voir les moyens de les éviter

Article 6. Valeurs

" Agir avec intégrité et transparence

" Favoriser le partenariat et la coopération

" Avoir le souci de l'altérité

" Etre persévèrent et entrepreneur

Article 7. Philosophie

Ne pas avoir des valeurs qui vont à l'encontre des valeurs des Etats dans lesquelles l'association agit.

Titre III  Les membres

Article 8.

L'association est composée de membres et d'adhérents.

Article 9.

Est membre, toute personne physique ou morale, dont la candidature, présentée par deux membres, est adressée par écrit au conseil d'administration.

L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par "assemblée générale à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Les membres admis apporteront une aide effective et régulière à l'association, ils sont tenus de respecter les statuts de l'association et de ne pas avoir des valeurs et des comportements à l'encontre des valeurs de l'association.

Seuls les membres fouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts. Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois.

Article 10.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit leur démission

au conseil d'administration. Les membres sont exclus par une majorité des deux tiers et ne pourront en

aucun cas demander une indemnité. Cette disposition est établie pour tous les membres.

Est réputé sortant :

- Le membre, qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières

et/ou administratives à l'égard de l'association ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- Le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives ; - le membre qui se serait rendu coupable d'infraction vis-à-vis de l'association ou de l'autorité de l'Etat ; - Le mandataire rappelé ou remplacé par son association ;

- Le mandataire dont l'association est démissionnaire ou exclu..

Article 11.

Le membre qui se serait rendu coupable d'infraction vis-à-vis de l'association ou de l'autorité de l'Etat.

Article 12.

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que tes héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social et ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations qu'ils ont versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

Article 13.

Le montant de la cotisation annuelle des membres ne peut être supérieur à 500 Euros

Article 14.

Est adhérent toute personne physique ou morale qui après son adhésion paie régulièrement sa cotisation

annuelle et participe effectivement aux activités de l'association, de quelques façons que ce soit.

Chaque adhérent se doit de payer sa première cotisation le mois qui suit son adhésion. A défaut de

paiement de cette dernière, trois lettres de rappel lui seront adressées. Et si la somme dû n'est toujours pas

encaissée, l'adhérent se verra exclure de l'association.

Les adhérents sont admis par le conseil d'administration à la majorité simple des voix. Ils peuvent se retirer

à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut exclure un membre adhérent.

Article 15.

Un registre des membres est tenu par le conseil d'administration au siège de l'association, il reprend les noms, prénoms et domicile des membres et toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres y sont inscrites dans les huit jours de la décision.

Titre IV  L'assemblée générale

Article 16.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou à début par son

remplaçant.

L'assemblée générale est ie pouvoir souverain de l'association ;

Ses compétences sont

- La modification des statuts ;

- L'approbation des budgets et des comptes annuels;

- La dissolution volontaire de l'association ;

- La nomination ou la démission des administrateurs et du Président de l'association ;

- L'exclusion des membres ;

- La décharge à octroyer aux administrateurs ;

" L'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, présentés par le conseil d'administration ;

" La désignation des vérificateurs aux comptes;

" La fixation du montant des cotisations et de toute autre participation aux frais de gestion

" L'élaboration du règlement d'ordre intérieur

" L'admission et l'exclusion des membres

Article 17.

Chaque membre a le droit de se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre en

fournissant une procuration écrite,

Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Tous les membres, en règle de cotisation ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 18.

L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un

cinquième au moins des membres en fait la demande.

L'assemblée générale se tiendra aux jours, heures et lieux mentionnés dans la convocation. Tous les

membres effectifs doivent être convoqués.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

iuSOD 2,2

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration.

Les convocations signées par ie président ou son remplaçant, contenant l'ordre du jour et la nature des votes, sont adressées par courrier ordinaire, électronique, à chaque membres au moins huit jours avant la réunion.

Article 19.

Chaque membre a le droit de se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre en

fournissant une procuration écrite.

Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 20.

Excepté les cas prévus par la loi et en particulier : la modification des statuts, la dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 21.

Dans le cas d'exception, si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion,

une nouvelle réunion peut être convoquée pour délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou

représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la date initiale.

Article 22,

Excepté les cas prévus par la loi et en particulier r

La modification des statuts, la dissolution de l'association et l'exclusion d'un membre, les résolutions de

l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité lors des votes, la vois du président est prépondérante.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour avec l'accord de 50% des membres

présentés ou représentés.

Article 23.

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de

l'assemblée, signés par le président ou par son remplaçant.

Titre V  Le Conseil d'administration

Article 24.

L'association est gérée par un conseil d'administration comptant au moins trois administrateurs, membre de

l'association

Les administrateurs sont élus pour une durée de 3 ans et sont rééligibles.

Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à trois et ne peut être supérieur au nombre de membres

de l'assemblée générale.

Article 25.

La répartition des tâches des administrateurs sera déterminée dans le règlement d'ordre intérieure

Article 26.

Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi.

Article 27.

Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaine tâche de gestion journalière et de

représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs.

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes exercent leur pouvoir soit individuellement, soit conjointement, soit en collège

Article 28.

Les actes qui engagent l'association ou ses finances ; y compris ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par le président et le secrétaire, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. En cas d'indisponibilité démontrée du président et du secrétaire, la signature de chacun d'eux pourra être remplacée par les signatures de deux

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

AADD 2.2

administrateurs. Au niveau de la gestion interne, chaque administrateur devra être consulté et avoir marqué de manière indéniable son accord sur tous les actes qui engagent l'association ou ses finances, y compris ceux de la gestion journalière.

Chaque administrateur sera informé dans les plus brefs délais des décisions qui auraient dû être prises durant son absence.

Articles 29.

Au siège social de l'association, chaque administrateur devra être en possession :

" Des différents documents utiles à la gestion de l'association ;

" Des états de la caisse, ainsi que les dépenses engagées selon un rythme mensuel ou hebdomadaire en cas d'activité financière intense.

" Les procès-verbaux seront numérotés par rapport aux réunions des conseils d'administration et des assemblées générales.

Article 30.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou à la demande de deux membres.

Les convocations contenant l'ordre du jour, sont adressées par courrier postal ou électronique, sauf cas

d'urgence, au moins huit jours avant la réunion.

Le conseil d'administration peut délibérer lorsque la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions se prennent à la majorité simple des voix présentes ou représentés, sauf dans le cas ou il est

décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de

l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 31.

Les actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 32.

Les administrateurs pourront être remboursés des frais qui leurs sont réellement occasionnés par l'exercice de leur mandat et/ou leur participation aux activités de l'association, étant entendu que toute notion de gain est exclue.

Article 33.

Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation, soit par décès.

La démission d'un administrateur doit être adressée au conseil d'administration puis signifiée à l'assemblée

générale.

Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit par

l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

En cas de vacance ou maladie prolongée au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé

provisoirement par le conseil d'administration en attendant la décision finale de l'assemblée générale.

Article 34.

Le président peut inviter à titre consultant aux séances du conseil d'administration et de l'assemblée

générale toute personne dont l'avis paraît de nature à éclairer le débat.

Titre VI  Les finances

Article 35.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'association pour se terminer le 31 décembre.

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier la vérification des comptes à un ou plusieurs vérificateurs de comptes, membres ou non de l'association.

Article 36.

Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et documents de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association au siège de l'association.

Article 37. Ressources de l'association

MOD 2.2

,VoietB - Suite

Les ressources de l'association se composent :

D des cotisations annuelles des membres

D des subventions de l'État, des Régions, des Communes et des Etablissements publics

Q' des aides privés pouvant lui être accordées par des organismes extérieurs à la Fédération des dons C toutes autres ressources autorisées par les textes juridiques et réglementaires

Ces ressources sont exclusivement destinées à atteindre le but et objectifs de l'association définis aux articles 3 et 5 des présents Statuts.

Les frais dits « généraux et de fonctionnement » devront être réduits au strict minimum se limitant aux dépenses absolument indispensables à la bonne marche de la Fédération.

Titre VII  La dissolution

Article 38.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine

leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation

Les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un objectif similaire,

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

- Awono Mvogo Michel Marie, né le 03/11/1991 à Yaoundé-Cameroun, domicilié rue Renory, 295, 4031

Angleur

- Sawadogo Windemi Achille Constant, né le 16/05/1987 à Yako, Burkina, domicilié Place Emile Dupont, 7,

4000 Liège

- Falanga Lusalusa Odette, née le 10/07/1987 à Kisangani, RDC Congo, domiciliée,rue de Molenbeek,88,

1020 Bruxelles

- Ndeye Seck Bineta, née le 30/12/1983 à Dagana Saint Louis, domicilié rue Vinave, 131, 4030 Liège.

Qui acceptent ce mandat.

Fait à Liège, le 02/01/2013

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Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
AGIR ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT, EN ABRE…

Adresse
RUE VINAVE 131 4030 GRIVEGNEE(LIEGE)

Code postal : 4030
Localité : Grivegnee
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne