AMICALE DU FORT D'AUBIN NEUFCHATEAU, EN ABREGE : F.AN.

Association sans but lucratif


Dénomination : AMICALE DU FORT D'AUBIN NEUFCHATEAU, EN ABREGE : F.AN.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 450.188.381

Publication

26/09/2014
ÿþ W" nd:Ur. Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

N° d'entreprise : 450.188.381

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Dénomination

(en entier) : A.s.b.l. Fort d'Aubin-Neufchâteau

(en abrégé) : FAN

Forme juridique : A.s.b.l.

Siège : Rue Colonel d'Ardenne 2, 4608 Aubin-Neufchâteau

Objet de l'acte : Modification du conseil d'administration

Démission et nomination

L'assemblée générale du 20 Juillet 2014 accepte la démission de Monsieur Didier Herens,N° Reg Nat.8304244193 en qualité de secretaire et d' administrateur.

Sont nommés ou renommés administrateurs

Monsieur RENERKEN Karl-Heinz N° Reg. Nat. 690220335.27, prénommé lequel est désigné en qualité de Président.

Monsieur PAULISSEN Urbain N° Reg.Nat. 480718-219.07 , prénommé, lequel est désigné en qualité de Vice-Président

Monsieur RAHIER Alain N°.Reg.Nat. 500207-003.75, prénommé, lequel est désigné en qualité de Trésorier Monsieur HERENS Thomas, N°.Reg.Nat. 881014-407.24, prénommé, lequel est désigné en qualité de Conservateur du Musée

Monsieur FRAiNEUX Jean N°.Reg.Nat.670223-001.35, prénommé, qui est désigné en qualité de Secrétaire Monsieur DEBACKER Didier N°. Reg.Nat 581005-239.26.prénommé, qui est désigné en qualité de consultant pédagogique

Monsieur WIELS Charles N°.Reg.Nat.590712-327.19, prénommé qui est désigné en qualité d'administrateur Lesquels acceptent leur mandat.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

03/03/2014
ÿþN° d'entreprise : 0450.188.381

Dénomination

(en entier) : AMICALE DU FORT D'AUBIN-NEUFCHATEAU AS (51--

(en abrégé) : FAN

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue Colonel d'Ardenne 2 - 4608 Aubin-Neufchâteau

Objet de l'acte ; Modification des statuts

Aux termes d'un acte avenu par devant Maître Olivier BONNENFANT, notaire de résidence à Warsage, commune de Dalhem, en date du vingt-sept janvier deux mil quatorze, enregistré à Visé le vingt-huit janvier deux mil quatorze, registre 5, volume 215, folio 38, case 10, il est extrait ceci:

Exposé préalable

1. En date du 19 octobre 2013 et du 18 janvier 2014, s'est réunie l'Assemblée générale de l'association sans but lucratif « Amicale du Fort d'Aubin-Neufchâteau », dont le siège social est établi à 4608 Aubin-Neufchâteau, rue Colonel d'Ardenne, 2, RPM Liège 0450188381,

Association constituée par acte du vingt novembre deux mille cinq, publié aux Annexes du Moniteur belge du dix mars deux mille six sous le numéro 0048278.

2. Lors de l'assemblée générale du 19 octobre 2013, étaient présents les membres suivants :

- Monsieur HENRION Claude.

- Monsieur HERENS Didier.

- Monsieur HERENS Thomas.

- Monsieur RENERKEN Alexandre,

- Monsieur RENERKEN Karl-Heinz.

- Monsieur MORDANT Yves.

- Monsieur BOURGEOIS Jean-Made.

- Monsieur EVRARD Christian.

- Monsieur ALBERTAL Raphaël.

- Monsieur MOORE Jérôme.

- Monsieur BECHAIT Daniel.

- Monsieur BEUNKENS Marc,

- Monsieur PUELINCKX Jean.

- Monsieur RAHIER Alain.

- Monsieur SMEETS Jean-Marc.

- Monsieur LAMBERT Alphonse.

Lors de cette assemblée générale, il a été décidé à l'unanimité des membres présents d'abroger les anciens

statuts et d'adopter les nouveaux statuts conformément au procès-verbal joint aux présentes.

3. Lors de l'assemblée générale du 18 janvier 2014, étaient présents les membres suivants

- Monsieur HENRION Claude.

- Monsieur WEICKMANNS Roger.

- Monsieur HERENS Didier.

- Monsieur HERENS Thomas.

- Monsieur RENERKEN Alexandre,

- Monsieur RENERKEN Karl-Heinz.

- Monsieur PAULISSEN Urbain.

- Monsieur MORDANT Yves.

- Monsieur RAHIER Alain.

- Monsieur BOURGEOIS Jean-Marie.

- Monsieur EVRARD Christian.

- Monsieur WIELS Charles.

- Monsieur ALBERTAL Raphaël.

MOD 2,2

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2014 - Annexes du Moniteur belge - Monsieur MOORE Jérôme.

- Monsieur BECHAIT Daniel.

- Monsieur WALTHERY Alain.

- Monsieur OTTEN Stéphane,

- Monsieur BEUNKENS Marc.

Lors de cette assemblée générale, il a été décidé à l'unanimité des membres présents d'acter la fin des

mandats des administrateurs sortant et de désigner les nouveaux administrateurs conformément au procès-

verbal joint aux présentes.

Lors de l'assemblée générale du 18 janvier 2014, dont question ci-avant, cette dernière a donné mandat au

conseil d'administration afin que celui-ci authentifie les décisions prises.

INTERVENTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Interviennent donc aux présentes ;

1, Monsieur RENERKEN Karl-Heinz, né le vingt février mil neuf cent cinquante-neuf, (registre national :

59.0220 335-27), domicilié à 4880 Aubel, rue du Vieux Tilleul, 32.

2. Monsieur PAULISSEN Urbain, né le dix-huit juillet mil neuf cent quarante-huit, (registre national : 48.07.18 219-07), domicilié à 3620 Lanaken, Bessemarstraat, 604.

3. Monsieur RAHIER Alain, né le sept février mil neuf cent cinquante, (registre national : 50.02.07 033-75). domicilié à 4800 Verviers, rue du Douzième de Ligne, 12.

4. Monsieur HERENS Didier, né le vingt-quatre avril mil neuf cent soixante-trois, (registre national : 63.04.24 441-93), domicilié à 4672 Saint-Rémy, rue Gérard Wilket, 29.

5. Monsieur HERENS Thomas, né le quatorze octobre mil neuf cent quatre-vingt-huit, (registre national :

88.10.14 407-24), domicilié à 4653 Bolland, rue du Sauny 2/b.

Lesquels, étant la totalité des membres du conseil d'administration, requièrent le notaire soussignè d'acter

authentiquement les modifications des statuts intervenues comme suit:

RESOLUTIONS - DELIBERATIONS :

1)Première résolution : adoption des nouveaux statuts en conformité avec la nouvelle législation 

abrogation des anciens statuts

L'assemblée générale extraordinaire du 19 octobre 2013 a adopté les propositions relatives aux nouveaux

statuts, Les anciens statuts sont abrogés et remplacés par ceux qui suivent :

Article 1 : Dénomination et Siège Social

1.1 L'association est dénommée « Amicale du Fort d' Aubin-Neufchâteau a.s.b.l », en abrégé FAN.

1.2Son siège social est établi en Belgique, arrondissement judiciaire de Liège, rue Colonel D'Ardenne, 4 B

4608 Aubin-Neufchâteau (Daihem).

1.3L'a.s bi est gérée en dehors de toute appartenance religieuse, philosophique ou politique.

1,4La langue de fonctionnement et administrative de l'a.s.b.l. est le français.

Article 2 : Buts de l'association

2.1 Promouvoir les faits historiques, la transmission du souvenir de la bataille d'Aubin-Neufchâteau et

promouvoir le passage de mémoire des faits et conséquences de la seconde guerre mondiale jusqu'à la

période contemporaine.

2.2 Former les guides qui seront appelés à transmettre la mémoire aux générations futures.

2.3 Préserver la faune et la flore du site.

2.4 Prêter son concours à toute activité pouvant promouvoir le site et le devoir de mémoire. Rechercher des

partenaires au niveau local, national, international et surtout au niveau Eurégional.

2.5 Créer et gérer des services ou institutions pour réaliser son but social et son rôle de passeur de

mémoire.

2.6 Gérer le musée du fort en bon père de famille,

2.7 Respecter les règles et procédures, prescrites par la convention qui lie l'association avec la Défense ou

le propriétaire du site.

2.8 Préserver le patrimoine et le matériel, qui lui ont été confié par les différents partenaires.

2.9 Garder le site en état en respectant les lois sur l'environnement.

Article 3 : Durée de l'association et dissolution

3.1 L'association est constituée pour une durée illimitée.

3.2 En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale (AG) désignera à la majorité des 2/3, le ou

les liquidateurs. Elle déterminera et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association,

L'AG veillera, dans la mesure du possible, à ce que l'actif soit transmis à une association, institution ou oeuvre,

poursuivant le même but de passeur de mémoire.

3.3 En aucun cas, les membres adhérents ou leur ayant- droits pourront faire valoir des droits sur les avoirs

de l'a.s.b.l.

3.4 Les pièces déposées au Musée etlou sur le site du fort par des particuliers ou associations, identifiés

avec certitude de par un « bon de dépôt », leurs seront restituées ou à défaut à leurs héritiers en cas de

demande.

3.5 Publication en cas de dissolution. Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la

liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, la clôture de la dissolution,

ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi relative sur les A.S.B.L.

Article 4 : Composition et cotisations

r

I MOA 2.2

4.1 L'association se compose de membres adhérents répartis en membres sympathisants, actifs et effectifs.

4.2 Tout membre est réputé adhérer aux statuts de l'association et , s'il existe, au règlement d'ordre intérieur , exercera ses activités en tant que bénévole et à titre gracieux.

4.3 Le nombre de membres adhérents est illimité mais ne peut être inférieur à trois.

4.4 Les membres adhérents paient une cotisation annuelle fixée par l'AG, mais ne pourra en aucun cas dépasser le montant de cent euros (100,00 ¬ ).

4.5 Démission, suspension, exclusion d'un membre

4.5.1 Est considéré comme démissionnaire automatiquement, tout membre adhérant qui n'aura pas versé sa cotisation dans un délai d'un trimestre après l'invitation à régler sa cotisation à l'association.

4.5.2 Le CA peut suspendre, jusqu'à décision de l'AG, le membre effectif, qui se serait rendu coupable d'infractions graves aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur.

4.5.3 Le membre adhérant qui par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être exclus de l'association sur proposition du CA, qui est seul compétent pour statuer. Cette proposition nécessitera une convocation de l' AG , où l'ordre du jour doit comporter la demande d'exclusion avec mention, au moins sommaire de la raison .Une majorité de deux tiers des voix présentes ou représentées est nécessaire pour prononcer cette exclusion. Un quorum de cinquante-et-un pourcent (51 %) des membres de l'assemblée générale devra être présent ou représentés

4.5.4La comparution d'un membre devant le CA pour quelque motif que ce soit ne peut en aucune façon se faire en présence ou être représenté par un conseiller juridique.

4.5.6 La déoision sera mentionnée dans le registre d'exclusion des membres effectifs et tous les votes seront secrets.

Article 5 : Membres sympathisants

5,1 Est considéré comme membre sympathisant, tout membre versant sa cotisation annuelle et qui ne désire pas s'investir plus dans le fonctionnement de l'association.

5.2 Le membre sympathisant n'est pas couvert par l'assurance même s'il se présente ponctuellement pour aider l'a.s.b.l. si la prestation est annoncée à temps il sera repris comme membre actif.

Article 6 : Membres actifs

6.1 Est considéré comme membre actif, tout membre versant sa cotisation annuelle et qui participe aux activités de l'association et à plus de deux journées de travail annuelles et un rappel.

6.2 Le membre actif est couvert par l'assurance.

6.3 le membre actif exerce sa fonction en tant que bénévole et à titre gracieux.

Article 7 : Membres effectifs

7,1 Tout membre adhérant peut demander à devenir membre effectif sur une demande écrite adressée au CA, par la voie du secrétariat de l'Association. Cette demande est recevable seulement après avoir oeuvré une année calendrier en tant que membre adhérant.

7.2 La décision d'admission en tant que membre effectif sera prise lors de l'AG à vote secret, Si la décision est négative, elle ne devra pas être motivée et sera sans appel. Aucune justification ne pourra être demandée. Le candidat pourra réintroduire sa candidature après une année calendrier au jour près faisant suite au scrutin négatif. Le résultat du vote sera annoncé au candidat par le président.

7,3 Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi sur les a.s.b.l. et les présents statuts.

7.4 Le membre effectif est couvert par l'assurance.

7,5 Le membre effectif quel qu'il soit, perd sa qualité à partir du moment où il ne verse plus sa cotisation, ou qu'il ne participe plus activement, sans justification, aux activités et aux réunions durant une période d'une année calendrier, II sera replacé dans une autre catégorie de membre, à la condition expresse qu'il soit en ordre de cotisation, Cette décision sera étudiée par le CA et proposé à l'AG pour statuer.

7,6 Le membre effectif est libre de se retirer à tout moment de son statut de membre effectif, en adressant par simple demande écrite au CA, sans qu'il ne doive motiver sa décision. La perte de la qualité de membre effectif n'entratne pas la perte de la qualité de membre adhérant l'intéressé choisira dans quelle qualité il désire rester au sein de l'association,

7.7 Le membre effectif sera repris dans le registre des membres effectifs.

7.8. Le membre effectif exerce sa fonction à titre bénévole et gracieusement.

7,9 Tout guide breveté en règle de cotisation sera considéré comme membre effectif, s'il en fait la demande.

Article 8 : Assemblée générale(AG)

8.0 L'AG est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou /et le règlement d'ordre intérieur,

8.1 L'AG est composée des membres actifs et effectifs en ordre de cotisation de l'année écoulée, mais seuls les membres effectifs ont le droit de vote.

8,2 L'assemblée statutaire se réunit au moins une fois par an, en principe dans le courant du mois de mars, mais au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, pour l'approbation des comptes, décharge aux administrateurs et trésoriers ainsi que la nomination de nouveaux administrateurs. Un quorum de 2/3 des membres votants, devra être atteint, qu'ils soient présents ou représentés. A défaut du quorum atteint, une autre AG statutaire pourra être convoquée au plus tôt 15 Jours après, quel que soit le quorum atteint, les décisions de cette AG seront valides,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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8.3 Des assemblées générales extraordinaires peuvent être réunies à tout moment soit par décision du CA, soit à la demande de cinq membres effectifs. Un quorum de 2/3 des membres ayant droit de vote, devra être atteint pour pouvoir délibérer valablement.

8.4 L'AG est convoquée par tes soins du secrétaire, par lettre, courriel ou remise main à main au moins quinze jours avant la date de l'AG.

8.5 La convocation mentionnera l'ordre de jour détaillé. Si l'assemblée doit approuver des comptes et budgets, le résumé comptable devra être annexé à la convocation.

8.6 Tout point non prévu dans cette convocation ne pourra être traité lors de l'AG sauf si deux tiers des membres présents marquent leur accord.

8.7 Tout membre effectif peut demander qu'un point soit ajouté à l'ordre du jour en adressant sa demande au secrétaire,

8.8 Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'AG < Il peut se faire représenter par un autre membre effectif porteur d'une procuration à son nom. Cette procuration donnera droit au vote.

8.9 Chaque membre votant présent à l'AG peut être porteur d'une procuration maximum.

8.10 Tous les membres effectifs, ont un droit de vote égal lors de l'assemblée pour autant qu'il soit en ordre de cotisation pour l'année en cours (année des comptes).

8.11 Toute personne ayant un conflit d'intérêt concernant l'un des points qui se trouve à l'ordre du jour ne peut participer aux délibérations et au vote de ce point,

8.12 Les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi qui régit des a.s.b.i. (loi du 27 Juin 1921 et ses AR s'y référant) ou les présents statuts.

8,13 Les votes nuls ou blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul de la majorité. Exception pour le vote concernant l'exclusion d'un membre, une modification statutaire, la dissolution de l'a.s.b.l. ou sa transformation en société à finalité scciale, ces votes seront considérés comme des votes positifs.

8,14 En cas de parités des voix, un vote sera organisé parmi les administrateurs présents. Ce vote sera prépondérant.

8.15 Le suffrage s'exprime à main levée, sauf dans le cas de vote concernant une personne ou il sera secret ; Un vote sera également secret à la demande de la moitié de l'assemblée.

8.16 L'AG désigne et éventuellement révoque les administrateurs qui composeront te CA.

8.17 L' AG peut modifier les statuts pour autant que 4/5 des membres effectifs soient présent ou représentés.

8.18 La nomination et la révocation des membres effectifs, incombe à l' AG.

8.19L'AG approuve les comptes et vote les budgets annuels.

8.20L'AG peut décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire.

8.21L'AG donne décharge aux administrateurs, aux commissaires et en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs.

8.22L'AG approuve ou non le règlement d'ordre intérieur,

8.23L'AG peut prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité sociale

8.24L'AG désignera la destination de l'actif en cas de dissolution,

8.25Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'AG relève de la compétence du CA.

Article 9 : Le conseil d'administration (CA)

9.0 Le CA a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association en ce y compris notamment aliéner, hypothéquer et effectuer tous les actes de disposition. Toutes les attributions qui ne sont expressément réservées par la loi ou les statuts à l'AG seront exercées par le CA. Les actions judiciaires, tant en demandant, qu'en défendant, sont dictées par le CA et intentées ou soutenues au nom de l'association par le CA.

9.1 Le CA peut, dans la mesure des dispositions prévues aux articles 13 et 13b de la loi du 27 Juin 1921 sur les a.s.b.l. , déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des mandataire(s) sera précisée ainsi que la durée de cette délégation,

9.2 Le CA se compose de maximum cinq administrateurs désignés par lors de 1' AG . (Le nombre d'administrateurs, doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs). Tant la représentation que le cooptage ne sont pas admis au sein du CA. Les administrateurs ne contactent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association que de l'exécution de leur mandat.

9.3 Les administrateurs sont désignés par les membres de l'AG à la majorité absolue (50% +1Voix), le mandat est d'une durée de trois ans et il exerce son mandat à titre bénévole et gratuit (Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursées) lisera néanmoins possible que l' AG déroge à cette règle et octroyer des indemnités ou une rémunération, si l'a.s.b.t . devrait se développer et qu'une professionnalisation de la fonction s'avère utile. Ce mandat se termine d'office à la date de la troisième AG, il est rééligible.

9.3.1 Un administrateur ne peut assurer au maximum que deux mandats de trois ans de suite; Il peut se représenter pour un autre mandat après une interruption de trois ans.AG peut déroger à cet article au cas ou trop peu de candidats administrateurs se seraient présentés, ou pour assurer la bonne gestion de l'a.s.b.l.

9.4 Les administrateurs désignés se répartiront les compétences, afin de désigner le président, le vice-président, te trésorier et trésorier adjoint, le secrétaire et le secrétaire adjoint, ainsi que le conservateur du

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

patrimoine et des bâtiments. Ils veilleront à ce que les membres soient le plus polyvalent possible pour assurer le bon fonctionnement du CA.

9.5 Les candidats administrateurs doivent être majeurs le jour du vote, pour introduire leur candidature

auprès du secrétariat de l'association, trente jours avant l'AG, qui désignera les nouveaux administrateurs.

9.6 Les candidats administrateurs non classés en ordre utile lors d'une désignation du conseil d'administration, seront considérés comme « administrateurs suppléants » pour remplacer un administrateur empêché ou démissionnaire. La mise en place se fait d'après leur classement.

9.7 Le CA peut seulement délibérer si la moitié des administrateurs est présent. Les décisions de CA seront prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents.

9.8 Le CA se réunira autant de fois qu'il le jugera nécessaire, mais au minimum trois fois par an, sur convocation du secrétaire par courriel, lettre ou téléphone. Les séances seront confidentielles et uniquement constituées par les administrateurs.

9.9 Les procédures de vote seront similaires à la procédure de l'AG pour les votes au sein du CA

9.10 Un procès-verbal confidentiel sera établi à l'issue de chaque réunion du CA, ainsi qu'un communiqué aux membres si cela s'avère nécessaire.

9.11 La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le CA , l'intéressé gardera son statut de membre effectif s'il le désire.

9.12 Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au secrétariat, après concertation avec le président..

9.13 L'association couvrira les administrateurs par une assurance de défense en justice indépendante des grandes sociétés d'assurance

Article10: Conseil d' Administration (CA): Fonctionnement.

10.0 Les administrateurs formeront le bureau exécutif de l'association et se répartiront les tâches.

10.1 Le président et le vice-président se répartissent les compétences et veillent à leur polyvalence dans l'exercice de leur fonction ; Ils représentercnt l'association, organiseront et présideront les activités. Le CA leur donne procuration sur les comptes. La fonction de vice-président peut être exercée en cumul.

10,2 Le trésorier est seul responsable pour la bonne tenue des comptes. Avec le trésorier adjoint, ils se répartissent les compétences et veilleront à leur polyvalence ; Ils gèrent les avoirs, ont la procuration sur les comptes, veillent à la bonne tenue des caisses lors des manifestations, Tiennent les comptes d'une façon claire et transparente. Gèrent les budgets votés lors de l'AG. Sont responsables de la déclaration fiscale. Le conseil d'administration leur donne procuration sur les comptes. La fonction de trésorier adjoint, peut être exercée en cumul.

10,3 Le secrétaire et le secrétaire adjoint, se répartissent les compétences et veilleront à leur polyvalence dans l'exercice de leur fonction. Ils établissent les convocations aux différentes assemblées, établissent les procès-verbaux , tiennent le registre des prccès-verbaux. Sont le point de contact vis-à-vis du tribunal de commerce. Sont chargés des parutions au Moniteur concernant les changements statutaires et du CA. La fonction de secrétaire adjoint, peut être exercée en cumul

10 .4 Le conservateur du musée et du patrimoine et des bâtiments gère les pièces de collection, le matériel et les bâtiments mis à la disposition de l'association. Il organise les recherches d'information, il essaye de réunir les témoignages et établit tous les contacts nécessaires pour enrichir les collections. Est responsable de l'archivage et de l'inventaire matériel de l'association. Active les démarches pour gérer le patrimoine légalement et en bon père de famille, Cette fonction peut éventuellement être exercée en cumul.

10.5 Le CA a délégation de 1' AG pour engager des dépenses extraordinaires pour une somme de 750 Euros indexés suivant l'index santé 1988.Formule à appliquer, 750 ¬ multiplié par nouvel index divisé par l'index octobre 2013,

10.6 La loi prévoit un régime identique de responsabilité pour les administrateurs et les délégués à la gestion journalière. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion ; cette responsabilité limitée n'exonère pas leurs bénéficiaires des principes de responsabilité de droit commun.

10.7 Le CA est responsable de la formation et du recyclage des guides,

10.8 Le CA est responsable de l'établissement des mesures de sécurités et de leur application.

Article 11 . Commissaires aux comptes (vérificateurs)

11.1 Lors de AG statutaire, deux commissaires aux comptes seront désignés parmi les membres qui n'exercent pas un mandat d'administrateur, pour l'exercice social à venir.

11.2 Ces personnes ont accès à tous les documents de l'association pour accomplir leur mission de vérification.

11.3 Ils établiront un rapport écrit qu'ils remettront au secrétariat minimum deux semaines avant l'AG

11,4 Après vérification des comptes, ils proposeront à I'AG de donner décharge ou non au trésorier et aux administrateurs.

11.5 Les commissaires aux comptes dépouillent les votes secrets lors des AG .11s communiqueront les résultats globaux et jamais le détail des décomptes des voix,

Article 12: Les Guides

12.1 La fonction de guide, foncticn qui est à la base de la raison d'être de l'a.s.b,1, est exercée sur base de bénévole et à titre gracieux. Une rémunération légale prévu par la loi gérant les bénévoles peut être octroyée dans des cas exceptionnels.

12.2 La fonction de guide peut uniquement être assurée par des membres adhérents,

12.3 Tout guide breveté, obtient d'office le statut de membre effectif, si l'intéressé en fait la demande.

aeoa 2.2

Volet B - Suite

12.4 Les guides veilleront à respecter les données historiques et scientifiques concernant les combats, le

patrimoine et le site du Fort .

12.5 Les guides respecteront et appliqueront les mesures de sécurités et les consignes, établies par le CA,

.et celles que doit avoir tout bon père de famille.

Article 13 ; Exercice social

13.1 L'exercice social commence le 1 Janvier et se termine au 31 décembre.

Article 14 : Tenue du Registre des procès-verbaux (PV)

14.1 Toutes les décisions tant du CA que de l'AG sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

14.2 Les PV sont rédigés par le secrétariat ou en cas d'empêchement par un administrateur désigné par le

CA. Ils seront signés par le président et le secrétaire ou par leur remplaçant ayant participé aux débats,

14.3 Ce registre est conservé au siège social de l'association.

14.4 Ce registre peut être consulté à tout moment par les membres adhérents sur simple requête.

14.5 Le registre original ne peut jamais quitter le siège social.

14.6 Des extraits des PV peuvent être fournis aux tiers justifiant un intérêt légitime (demande écrite). Les

frais de copiage et d'expédition sont à charge du demandeur.

Article 15 : Mention de la dénomination sociale -- identification de l'a.s.b.l dans les rapports avec les tiers.

15.1 Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association devront

mentionner la dénomination sociale de l'association, précédée ou suivi immédiatement des mots « association

sans but lucratif » ou sigle « a.s.b.l. », ainsi que l'adresse du siège social.

15.2 Les administrateurs mentionneront leur fonction dans tout courrier ou document édité.

Article 16 : Compétences résiduelles

16.1 Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts (etlou dans le règlement d'ordre

intérieur) est réglé conformément à la loi régissant les associations sans but lucratif.

Article 17: Past-Président, Présidents d'Honneur, Grades d'Honneurs

17.1 Tout membre ayant assuré la fonction de président est autorisée de faire mention du titre de « Past-

Président ».

17.2 L'a.s.b.l. peut octroyer des titres honorifiques pour récompenser des personnalités ayant soutenu

l'association, Mais ceci de façon mesuré, afin de ne pas créer un phénomène d'inflations de ces titres.

17..3 Ces titres seront octroyés à titre définitif.

2)Deuxième résolution : démission  nomination

L'assemblée générale accepte la démission de

1. Monsieur HENRION Claude, (registre national : 52-0925257-51) domicilié à 1480 Tubize, rue Brison 114, en qualité de président ;

2. Monsieur WEECKMAN Roger, (registre national : 47-0821083-39), domicilié à 4672 Blegny, rue Fossé Piron 47, en qualité de vice-président ;

3. Monsieur HOUBART Jean-Paul, (registre national ; 63-0825325-13), domicilié à 1630Linkebeek, rue de la Station 62, en qualité de trésorier ;

4. Monsieur OTTEN Stéphane, (registre national : 75-0403339-10), domicilié à 4633 Soumagne, Valeureux Champs 69, en qualité de vie-trésorier ;

5. Monsieur RENERKEN Karl, prénommé, en qualité de secrétaire.

Sont nommés (ou renommés) administrateurs :

1. Monsieur RENERKEN Karl-Heinz, prénommé, lequel est également désigné en qualité de président ;

2. Monsieur PAULISSEN Urbain, prénommé, lequel est également désigné en qualité de vice-président ;

3. Monsieur RAHIER Alain, prénommé, lequel est également désigné en qualité de trésorier ;

4. Monsieur HERENS Didier, prénommé, lequel est également désigné en qualité de secrétaire ;

5. Monsieur HERENS Thomas, prénommé, lequel est également désigné en qualité de conservateur et co-

secrétaire.

Lesquels acceptent leur mandat.

Pour extrait analytique conforme,

(S) Maître Olivier BONNENFANT, notaire à Warsage.

Suit la, clôture de l'acte et l'annexe, on omet.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

27/09/2011
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 450188381

Dénomination Amicale du fort d'Aubin-Neufchâteau

(en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : F.A.N.

Siège : fi

Objet de l'acte : sA_é eo+ ~¢ EY A ide mm e k

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Démission et nommination d'administrateurs.



PV de l'assemblée général du 19 mars 2011.

Les présents :

Administrateurs : Claude Henrion,Roger Weeckman, Jean-Paul Houbar, Yves

Mordant, Otten Stéphane.

Vérificateurs aux comptes : Erler Patrice, Paulissen Urbain.

Membres effectifs : Puelinckx Jean, Bourgeois Jean-Marie, Herens Thomas.

Membres : Smeets Jean-Marc, Renerken Alexandre, Renerken Karl,Stenzel

Siegfried,Rahier Alain, Scheepers Eric, Wells Charles.

Excusés : Wathelet Ch., Maichair L., Tertiat F., Herens D.

La réunion débute à 14h05, après vérification des cotisations.

Une minute de silence a été faite à la mémoire de nos anciens combattants et à notre porte drapeau décédé dernièrement Célestin Cremers, un comité était présent aux funérailles et une couronne a été déposée.

L'ordre du jour :

1. Rapport du secrétaire - année 2010.

2. Rapport du trésorier - année 2010 et budget de 2011

3. Admission de nouveaux membres effectifs

4. Démission d'administrateurs

5. Admission de nouveaux administrateurs

6. Nomination de vérificateurs aux comptes

7. Projets pour 2011

8. Divers

1) Rapport du secrétaire lu par Karl secrétaire faisant fonction, Les temps fort de l'année sont travaux dans le fort, électrification au PC et la galerie Léopold, sur l'ouvrage le placement de coupoles sur BIll et mortier.

2) Lecture du rapport du trésorier par Houbar Jean-Paul, les comptes ont été

vérifiés par Erler Patrice et Paulissen Urbain, ils n'ont constaté aucune

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/09/2011- Annexes du Moniteur belge

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irrégularité et ils ont signé les documents. Un déficit de 1294,93¬ pour l'année 2010. Les avoirs de ('ASBL sont de 8161,24¬ . le budget de 2011 est proposé comme suit : 800¬ pour les frais fixes, 500¬ pour la finition des cloches, 200¬ pour l'électricité, 300¬ pour la pub, 250¬ pour le musée, et 500¬ pour les divers.

3) Une seule demande pour devenir membre effectif a été demandée au président, Renerken Karl. Résultat du vote. Oui à l'unanimité.

4) Démission du secrétaire Yves Mordant pour des raisons de santé, il a remis sa démission par lettre au président, Renerken Karl a assumé l'intérim durant le temps de préparer l'A.G.

5) Pour des raisons de simplification, l'ensemble du conseil d'administration est démissionnaire et sera élu pour quatre ans.

Au poste de président : Henrion Claude élu à l'unanimité. Vice Président : Weeckman Roger élu à l'unanimité. Trésorier : Houbar Jean-Paul élu à l'unanimité Vice Trésorier : Otten Stéphane élu à l'unanimité Secrétaire : Renerken Karl élu à l'unanimité moins une abstention.

Le nouveau secrétaire Renerken Karl fera le nécessaire pour modifier les noms au moniteur Belge avec l'aide de Houbar Jean-Paul.

6) Nomination de Erler Patrice et Paulissen Ubain comme vérificateurs aux comptes pour 2011.

7) Continuer la modernisation de l'électricité au fort, Roger Weeckman, dirigera les travaux. Cette année le bureau de tir devra être fini, ainsi que la galerie Léopold, le Bill et la caserne à terminer. Sur le fort, le nettoyage du bloc mortier et la finition des cloches pour le mois de mai, responsable des travaux Otten. Le programme de la fête de mai est donné par Charles Wiels, il sera responsable de l'organisation et du placement des chapiteaux. La poursuite des travaux dans le grenier du musée, Herens Thomas, en sera le coordinateur.

8) Par manque de place au bar il est demandé de voir s'il était possible de déplacer le bar dans une autre pièce. il est prévu de voir ce problème dés que la fin des travaux seront terminés au musée, qu'il ne sera pas ouvert de nouveau chantier sans que les autres soient terminés. Néanmoins, une demande d'autorisation pourrait être faite à la commune dans ce sens.

La fin de L'AG est déclarée parle président à 16h30.

Président Vice President Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
AMICALE DU FORT D'AUBIN NEUFCHATEAU, EN ABRE…

Adresse
RUE DU COLONEL D'ARDENNE 2 4608 NEUFCHATEAU(LIEGE)

Code postal : 4608
Localité : Neufchâteau
Commune : DALHEM
Province : Liège
Région : Région wallonne