ARTS ET SCIENCES, EN ABREGE : ASSALA

Association sans but lucratif


Dénomination : ARTS ET SCIENCES, EN ABREGE : ASSALA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 535.644.886

Publication

21/06/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : -6)5'

Dénomination

(en entier) : Arts et Sciences

(en abrégé) : ASSALA

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : c/o A. RASSILI, 4 Bd de Colonster 4000 Liège

Oblet de l'acte : Constitution

Titre 0 : Fondateurs

Asma Boudouh, domiciliée à rue de Nivelles 37/9 à 1300 Wavre,

Youness Lahri, domicilié à rue des Francs Arquebusiers 22 à 4600 Visé

Ahmed Rassili, domicilié à rue Defize 17 à 4431 Loncin

Il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément

aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans

but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations, dont les statuts sont établis

comme suit

Titre I : Dénomination, durée et siège social

Art. 1.

L'association sans but lucratif est dénommée : «Arts et Sciences» en abrégé «ASSALA».

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

L'association est totalement indépendante, apolitique et non confessionnelle. Elle souscrit sans réserve aux

principes de la déclaration universelle des droits de l'homme, de la démocratie et de la non-violence.

Art. 2.

Son siège social est établi à «c/o A. RASSILI, 4 Bd de Colonster 4000 Liège» et dépend de l'arrondissement,

judiciaire de Liège.

Le siège peut être transféré dans n'importe quel autre endroit. Toute modification du siège social est de la,

compétence exclusive de l'assemblée générale.

Titre Il : But et objets

Art, 3.

L'association a pour but non lucratif de

['favoriser la culture et l'art par un dialogue interculturel et enrichissant,

['promouvoir les sciences et technologies et leur impact dans le developpement humain,

Q'valoriser l'action pour une intergation sociale et/ou professionnelle

Art. 4.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes:

1.realiser, encourager et assister toutes sortes d'initiatives culturelles et artistiques, scientifiques et

techniques et sociales ou événements incluant le cas échéant des réalisations audiovisuelles et théâtrales.

2.apporter un soutien psychosocial aux personnes confrontées à des difficultés d'insertion.

3.aider les jeunes contre le décrochage scolaire et les orienter vers des activités scientifiques,

socioculturelles et artistiques.

4.promouvoir une participation active à la vie économique, sociale et culturelle.

5.Présenter des travaux, éditer des livres et les diffuser ou participer à des formations, organiser des,

expositions, des rencontres et toutes autres activités scientifiques, culturelles ou sociales en rapport avec son'

but.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD2.2

Titre III : Membres

Art. 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

- l-es membres effectifs sont les personnes admises en tant que tel par l'assemblée générale.

Seuls les membres effectifs participent au mécanisme de décision et de gestion. Ils ont le droit d'assister aux assemblées générales et le droit de vote. Ils sont tenus de respecter la loi, les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur.

- Les membres adhérents sont les personnes qui souhaitent participer aux activités de l'association. Ils peuvent assister aux assemblées générales mais n'ont pas le droit de vote.

Art, 6.

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent une demande par écrit au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

La personne dont la candidature a été refusée ne pourra présenter à nouveau sa candidature avant un délai d'un en.

Art. 7.

Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées, Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

s'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. lis ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art, 8.

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Titre IV : Cotisations

Art. 9,

Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 100 E et peut être modifié par l'Assemblée Générale.

Titre V : Assemblée générale

Art. 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil

d'administration ou l'administrateur désigné par celui-ci.

Art. 11.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle est notamment compétente pour,

- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant,

leur rémunération) ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la dissolution;

- l'exclusion de membres ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 12.

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an,

dans le courant du premier semestre. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil

d'administration par lettre ordinaire ou courriel, au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit

préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 13.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres

en fait la demande écrite.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de

l'assemblée générale suivante.

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MOp 2.2

Art. 14.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art 15.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur ta dissolution de l'association ou ta modification des statuts que conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Art. 16.

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur, Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre VI : Conseil d'administration

Art. 17.

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi ses membres

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée. Art, 18.

La durée du mandat est fixée à deux ans renouvelables. Les administrateurs sortants sont rééligibles, En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19.

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. II est convoqué à la demande du président ou de deux administrateurs au moins.

Art. 20.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Art. 21,

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nomrner et révoquer le personnel de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Art. 22,

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion ou bureau compôsé du Président et du ou des administrateur(s), et/ou à un administrateur délégué à la gestion journalière. Dans ce dernier cas, l'administrateur délégué est rémunéré propotionnelement aux accitivités générées par l'association. Le montant de cette rémununération ne peut en aucun cas dépasser 50% des rentrées des actvités exculant toutes dépenses y afferant ou le cas échéant sera rémunré par des subsides des pouvoirs locaux ou sponsoring exculant toutes dépenses y afferant.

L'administrateur délégué à la gestion journalière n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers. Art. 23.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 24.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit sauf explicitement indiqué.

Art. 25.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VII : Dispositions diverses

Art. 26.

Mon 2.2

Volet B - Suite

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 27.

L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre. Le premier exercice social de

l'association se terminera le 31 décembre 2013.

Art. 28.

Le compte de l'exercice écoulé et le 'budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale,

Art.29

L'assemblée générale peut désigner 1 ou 2 vériticatèur(s) aux comptes, nommé(s) pour 3 ans et

rééligible(s), chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et dè lui présenter son (leur) rapport annuel.

Art. 30.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateur(s),

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation

devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Art. 31.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts, relèvent des dispositions de la loi du 27

juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales, sans but lucratif et les fondations,

Ont été nommés administrateurs:

Réservé

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Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

1. Ahmed RASSILI, Président

2. Asma BOUI]OUH, Secrétaire général

3. Youness LAHRI, Trésorier

Fait à Liège, le 08 mars 2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ARTS ET SCIENCES, EN ABREGE : ASSALA

Adresse
BOULEVARD DE COLONSTER 4 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne