ASSOCIATION DE LA PROMOTION DE LA CULTURE MAROCAINE, EN ABREGE : MAWAL

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DE LA PROMOTION DE LA CULTURE MAROCAINE, EN ABREGE : MAWAL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.604.950

Publication

03/06/2013
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Greffe

N° d'entreprise : 842.604.950

Dénomination

(en entier) : Association de la promotion de la culture marocaine

(en abrégé) : MaWal

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : 17, Rue Defize, 4431 Loncin

Objet de Pacte : Dissolution

Par décision de l'Assemblée Générale du 19 janvier 2013, ii a été décidé de liquider l'ASBL MaWal et de désigner Monsieur RASSILI comme liquidateur.

Cette décision résulte du fait que l'objet social a été réalisé et que I'ASBL n'a plus d'activité.

Dans le présent cas d'espèce, le passif est supérieur à l'actif. Le passif est de 24.360,77 ¬ alors qu'il n'y a plus d'actif.

Cette différence s'explique qu'un des subsides n'a pas été versé en totalité,

En effet, le Royaume du Maroc avait annoncé verbalement un versement de 50.000 ¬ . Or, seuls 25.000 ¬ ont été versés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

23/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité Ou notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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N° d'entreprise : gq

Dénomination

(en entier) : Association de la promotion de la culture marocaine

(en abrégé) : MaWaL

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : 17, Rue Defize, 4431 Loncin

Objet de l'acte : Fondation

Titre 0 : Fondateurs

Rassili Ahmed, 17 rue Defize, 4431 Loncin

Harchi Abderrahim, 85 rue de la broucheterre, 6000 Charleroi

Tammakti Baghdad, 43 Rue Henri Bequet, 7390 Quaregnon

Ougouti Nasser-Eddine, 27 Les 3 Bonniers, 5020 Vedrin

EL Abboubi Manal, 127, rue de la chartreuse, 4030 Liège

Il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations, dont les statuts sont établis comme Suit :

Titre I : Dénomination, durée et siège social

Art. 1.

L'association sans but lucratif est dénommée : Association de la promotion de la culture marocaine en.

abrégé «MaWaL ».

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

L'association est totalement indépendante, apolitique et non confessionnelle. Elle souscrit sans réserve aux principes de la déclaration universelle des droits de l'homme, de la démocratie et de la non-violence.

Art. 2.

Son siège social est établi à 17, Rue Defize, 4431 Loncin et dépend de l'arrondissement judiciaire de Liège

Le siège peut être transféré dans n'importe quel autre endroit. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale.

Titre Il : But et objets

Art. 3.

L'association a pour but non lucratif de promouvoir la culture marocaine et de favoriser par un dialogue interculturel efficient, une coexistence pacifique et un échange enrichissant des différentes visions et cultures du Maroc à la société beige, luxembourgeoise et européenne.

Art. 4.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes:

1.Prendre, encourager et assister toutes sortes d'initiatives culturelles ou événements afin de permettre un.

meilleur accès à la culture.

" 2.Diffuser et promouvoir la culture du Maroc "

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2012 93 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2012 93 - Annexes du Moniteur belge

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3.Présenter le travail d'écrivains et d'artistes, éditer des livres et les diffuser ou participer à des formations, organiser des expositions, des rencontres artistiques et littéraires et toutes autres activités culturelles en rapport avec son but.

4.Participer aux initiatives de développement humain, scientifique, économique et culturel du Maroc.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien.

Titre III : Membres

Art. 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

- Les membres effectifs sont les personnes admises en tant que tel par l'assemblée générale.

Seuls les membres effectifs participent au mécanisme de décision et de gestion. Ils ont le droit d'assister

aux assemblées générales et le droit de vote. Ils sont tenus de respecter la loi, les présents statuts et le

règlement d'ordre intérieur.

- Les membres adhérents sont les personnes qui souhaitent participer aux activités de l'association. Ils

peuvent assister aux assemblées générales mais n'ont pas le droit de vote.

Art. 6.

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent une demande par écrit au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

La personne dont la candidature a été refusée ne pourra présenter à nouveau sa candidature avant un délai d'un an.

Art. 7.

Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil

d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées

générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 8.

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Titre IV : Cotisations

Art. 9.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 100 t et peut être modifié par l'Assemblée Générale.

Titre V : Assemblée générale

Art. 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil

d'administration ou l'administrateur désigné par celui-ci.

Art. 11.

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MOD 2.2

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour:

- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant,

leur rémunération) ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la dissolution;

- l'exclusion de membres

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 12.

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, dans le courant du premier semestre. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel, au moins huit jours avant ia date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 13.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres

en fait la demande écrite.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de

l'assemblée générale suivante.

Art. 14.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art. 15.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Art. 16.

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre VI : Conseil d'administration

Art. 17.

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, nommés et

révocables par l'assemblée générale et choisis parmi ses membres

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée

générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art. 18.

La durée du mandat est fixée à deux ans renouvelables. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19.

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande du

président ou de deux administrateurs au moins.

Art. 20.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou

représentées.

Art. 21.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et

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Volet B - Suite

gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou : immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Art. 22.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association avec

l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion ou bureau composé du Président et du

ou des administrateur(s), et/ou à un administrateur délégué à la gestion journalière.

L'administrateur délégué à la gestion journalière n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art. 23.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 24.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art. 25.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VII : Dispositions diverses

Art. 26.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 27.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Le premier exercice social de

l'association se terminera le 31 décembre 2012.

Art. 28.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Art.29.

L'assemblée générale peut désigner 1 ou 2 vérificateur(s) aux comptes, nommé(s) pour 3 ans et

rééligible(s), chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son (leur) rapport annuel.

Art. 30.

En cas de dissolution de t'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation ' devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Art. 31.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts, relèvent des dispositions de la loi du 27 . juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations.

Ont été nommés administrateurs:

Monsieur Ahmed RASSILI, Président, coordination scientifique

Monsieur Abderrahim Harchi, Vice président, communication

Monsieur Nasser-Eddine OUGOUTI, Secrétaire général, coordination sociale et juridique

Monsieur Baghdad TAMMAKTI, Trésorier, coordination culturelle

constituant le bureau de l'ASBL, et

Madame Menai EL Abboubi, Administrateur, coordination économique

Bouchaib Chahbi, Administrateur, coordination sportive et sociale et relation avec le Luxembourg

27/12/2011

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom e signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
ASS. DE LA PROMOTION DE LA CULTURE MAROCAINE…

Adresse
RUE DEFIZE 17 4431 LONCIN

Code postal : 4431
Localité : Loncin
Commune : ANS
Province : Liège
Région : Région wallonne