ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA BOURSE AUX GRAINS DE LIEGE

Divers


Dénomination : ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA BOURSE AUX GRAINS DE LIEGE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 408.731.076

Publication

04/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépot de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie MOd0.5

r

31 507

~u ti zaskiie43

SERVAIS Yolande Attaché efig::::

Réservé au SPF

N° d'entreprise : 0408.731.076

Dénomination

(en entier) : Association des Commerçants de la Bourse aux Grains de Liège

Forme juridique : Union professionnelle

Objet de l'acte : Modifications des statuts - Comité directeur

Aux termes de l'assemblée générale du 4 mars 2013 :

1. Les statuts ont été modifiés de sorte qu'ils se présenteront désormais comme suit

STATUTS

Art.1. - il est constitué une Union Professionnelle sous le nom d`«ASSOCIATION ROYALE DES COMMERÇANTS DE LA BOURSE AUX GRAINS DE LIEGE».

Elle a son siège au domicile du Président soit actuellement à 4340 Villers-l'Evêque, rue du Plantain, 19. Art.2. - a) L'Union a pour objet l'organisation de la bourse aux grains de Liège ainsi que l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres.

A cette fin, elle s'occupera de toutes questions, décisions et mesures relevant de l'idée de sauvegarde de leurs intérêts généraux.

b) Elle pourra provoquer, créer et gérer à l'intention de ses membres, toutes institutions ou organismes d'entente commune, sur toutes les questions relevant de leurs intérêts professionnels.

c) Elle pourra également établir, pour l'usage de ses membres, tous bureaux et organismes de consultations

et de conseils techniques ou juridiques, ainsi que toutes institution de surveillance et de police, de contentieux

et d'arbitrage.

Des Membres

Conditions de leur entrée et de leur sortie

Art. 3, - L'Union se compose de membres effectifs et honoraires.

Art. 4. - Pour être membre de l'Association il faut:

a) Exercer régulièrement un commerce ou une profession dans le domaine de l'agriculture ou connexe à celle-ci, soit en nom propre, soit en association, soit en courtage. Peuvent également être admises les personnes représentant soit une personne, soit une société qui exerce ce commerce ou cette activité.

b) Adresser par écrit une demande d'admission contenant engagement formel de se conformer aux statuts de l'Union et contresignée par deux membres au moins de l'Association.

c) Etre admis, par le Comité statuant à la majorité ordinaire.

Art. 5. -- Pourront être admis par le Comité à fréquenter la Bourse, d'autres personnes qui en feront la

demande et s'engageront à se conformer aux statuts de l'Association, sans toutefois acquérir la qualité de

membres.

Art. 6. - Les membres de l'Union s'engagent:

a)A payer la cotisation annuelle.

b)A se conformer à tous les règlements de l'Association et à toutes décisions régulièrement prises par elle,

en application des dits règlements.

Art. 7. - a) La cotisation annuelle est fixée par le Comité, Elle pourra être augmentée ou diminuée par une

décision du Comité.

Art. 8. - Chaque membre a le droit de se retirer à tcut instant de l'Union. Celle-ci ne peut, le cas échéant, lui

réclamer que la cotisation échue ou la cotisation courante. Les démissions doivent être adressées par écrit au

Président

Art. 9. - Les membres peuvent être exclus de l'Union:

a)Pour inobservation des statuts et des règlements spéciaux.

b)Lorsque par leurs agissements, ifs portent atteinte aux intérêts, à la réputation ou à la dignité de l'Union.

L'exclusion est prononcée par le Comité convoqué à cet effet statuant à la majorité absolue.

Sur la dernière page du Volet B Indiquer : Au recto : Nom(s) de fa (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nain et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 0.5

Volet B - Suite

Art. 10, - Les membres démissionnaires ou exclus perdent tout droit aux avantages et à l'avoir social de l'Union. Il ne leur est fait aucun remboursement ou ristourne sur fes cotisations payées antérieurement par eux.

Art. 11. - La liste des membres de l'Union est déposée et tenue à jour au siège social, où tout membre peut en prendre connaissance.

Administration

Comité - Assemblée générale

Art. 12. - L'Union est administrée par un Comité composé de quinze membres élus par l'Assemblée générale, pour deux ans et rééligibles.

Art. 13. - Chaque année lors de l'assemblée générale, les membres du Comité sont sortants et rééligibles par moitié, alternativement.

Art. 14. - La présentation de tout candidat nouveau aux fonctions de commissaire, sera signée par celui-ci et par quatre membres de l'Union; elle sera remise au secrétaire trois jours au moins avant la date de l'Assemblée générale.

" Art, 15 - a) Le Comité nomme chaque année dans son sein un Président, deux Vices-Présidents, un

Secrétaire, un Secrétaire-adjoint, un Trésorier et un Trésorier-adjoint.

b) Il peut désigner en dehors de ses membres, un greffier qui n'aura pas voix délibérative.

" Art. 16. - Le Comité a les pouvoirs les plus étendus pour assurer le bon fonctionnement de l'Union. Il est chargé de tous les actes de gestion non réservés à l'Assemblée générale.

Art. 17,  Le Comité se réunit chaque fois que nécessaire, à la date fixée parle Président, et au moins une fois par an avant l'assemblée générale.

Il doit être convoqué lorsque trois membres du Comité au moins le requièrent par une demande écrite motivée.

Art. 18. - Sauf le cas d'urgence, le Comité ne peut délibérer valablement que si la moitié des membres en fonction sont présents. Toutefois, si le Comité n'a pu, parce qu'il n'était pas en nombre, délibérer sur une question lui soumise, celle-ci sera reportée à l'ordre du jour de la séance suivante et pourra être valablement résolue quel que soit le nombre des membres présents à cette réunion.

Les résolutions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de parité des voix, la proposition est rejetée.

Les membres du Comité qui, sur convocation écrite, auront manqué à 3 séances consécutives sans excuse valable et justifiée, seront considérés comme démissionnaires.

Art 19, - Les membres de l'Union se réunissent en assemblée générale ordinaire, dans le courant du premier trimestre de l'année à la date fixée par le Président,

Le Comité peut convoquer l'assemblée générale en réunion extraordinaire chaque fois qu'il le jugera utile. 11 doit la convoquer lorsque vingt membres au moins en feront la demande par écrit en indiquant l'objet qu'ils désirent voir porter à l'ordre du jour.

Toutes les convocations mentionneront l'ordre du jour.

Art. 20. - L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Union. Elle a notamment pour attributions l'élection des membres de Comité, le vote des règlements spéciaux, des modifications aux statuts et de la dissolution, l'examen de comptes et, en général, la discussion de tous les objets intéressant l'Union et qui lui . sont régulièrement soumis,

Ses décisions, régulièrement prises dans les strictes limites de l'objet social tel qu'il est spécifié à l'article 2 ci-avant sont obligatoires pour tous les membres.

Art. 21. - Aux assemblées générales, chaque membre a droit à une voix.

Sauf les cas prévus à l'article 25 des présents statuts, les décisions de l'assemblée générale sont prises quel que soit le nombre de membres présents, à la majorité des votant.

On devra recourir au scrutin secret chaque fois qu'il en sera fait la demande.

A l'assemblée ordinaire ont lieu la reddition et la vérification des comptes, clôturés au 31 décembre,

A cette assemblée, le Comité présente un rapport sur les opérations de l'année écoulée et soumet à son approbation le compte annuel des recettes et des dépenses.

Art, 22. - Ces comptes sont dressés conformément au modèle arrêté par le Gouvernement. Ils doivent être tenus par les soins du Trésorier, à disposition des membres de l'Union pendant !es quinze jours qui précèdent l'assemblée générale, lis sont vérifiés par deux commissaires aux comptes désignés au sein du comité à cet effet. Ils ne sont rendus publics que de l'assentiment de l'assemblée générale.

Les comptes, ainsi approuvés, sont conservés au siège social, et adressés aux autorités compétentes par les soins du Comité, qui y annexera:

a) La liste des membres qui, à un titre quelconque, participent à la direction de l'Union, avec en regard de chaque nom et prénom, de la nationalité, de l'âge, de la résidence, de la profession et de la qualité de membre effectif.

b) Une déclaration signée par le Comité-directeur attestant que l'Union est formée conformément aux prescriptions des articles 2 et 3 de la loi sur fes unions professionnelles,

Art. 23. - Les actions en justice, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies et soutenues, dans !es limites et conditions de la loi du 31 mars 1898, par le Président, ou un Vice-Président, ou tout autre délégué, toujours en suite d'une décision prise et en vertu d'une délégation donnée, pour chaque instance, par le Comité.

Placement des Fonds sociaux

Art. 24. - L'emploi de l'avoir et des ressources de l'Union est décidé par l'assemblée générale, dans les limites tracées par !a loi du 31 mars 1898

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Voor-

het w~ x-gin

Belgisch Staatsblad

~ Y

` Voor-rb-éhb-dti-eri--

Etan het

Belgisch

Staatsblad

MOD 0.5

Volet B - Suite

Les fonds disponibles de l'Union sont placés au nom de celle-ci dans une banque européenne.

En aucun cas l'Union ne peut prendre de parts ou d'actions dans des sociétés commerciales.

Modifications aux Statuts Dissolution et Liquidation"

Art. 25. - Les modifications aux statuts, ainsi que la dissolution de l'Union, ne peuvent être valablement

décidées qu'à la majorité des 3/4 au moins des membres présents, dans une assemblée générale spécialement

" convoquée à cette fin et composée de la moitié au moins des membres ayant droit de vote.

La dissolution de l'Union ne sera définitivement prononcée qu'après qu'une seconde assemblée convoquée

et délibérant dans les conditions fixées ci-dessus aura confirmé la première décision de dissoudre.

Les actes portant modification des statuts ou dissolution volontaire de l'Union n'ont d'effet qu'après avoir été

déposés, entérines et publiés, conformément à l'article 6 de la loi du 31 mars 1898.

Art. 26. - L'assemblée générale qui prononce la dissolution nomme des liquidateurs et détermine leurs

pouvoirs.

Art. 27. Après paiement des dettes, l'avoir de l'Union est réparti comme suit:

Le montant des dons et des legs éventuels fait retour aux déposants, ou à leurs héritiers ou ayants-droit,

pour autant que le droit de reprise ait été stipulé dans l'acte constitutif de la libéralité et que la réclamation en

soit faite dans l'année qui suit la .publication de l'acte de dissolution. L'actif net restant après cette déduction est

attribué suivant décision de l'assemblée générale. Cette décision n'aura d'effet que si l'affection donnée aux

biens est reconnue conforme à la loi par la Commission d'entérinement.

Contestations et arbitrage

Art 28. - Le Comité recherchera de commun accord, avec la partie adverse, les moyens d'aplanir, soit par

conciliation, soit par arbitrage, tout différend intéressant l'Union.

Art. 29. - Les contestations qui s'élèvent au sein de l'Union, et qui ont pour objet l'application des statuts et

des règlements à des cas non expressément prévus, sont jugées par des arbitres, choisis parmi les membres et

nommées par les parties intéressées.

S'il y a partage, le litige est vidé par un tiers arbitre, à nommer par les deux autres ou, lorsque ceux-ci s'y

refusent par le Président de l'Union.

La décision des arbitres est définitive.

Affiliation de l'Union à une Fédération d'Unions professionnelle similaires

Art. 30. - Par décision de l'assemblée générale, l'Union pourra soit s'affilier à tout autre groupement d'ordre

industriel ou commercial, soit faire partie d'une fédération d'Unions Professionnelles similaires, dans les

conditions prévues par l'article 18 de la loi du 31 mars 1898.

Règlement d'ordre Intérieur

Art. 31. - Le Comité pourra élaborer tout règlement: d'ordre intérieur pour l'exécution des présents statuts.

Avant d'être appliqués, ces règlements devront être approuvés par l'assemblée générale.

La même procédure devra être observée pour toutes modifications à apporter éventuellement à ces

règlements.

2. La composition du comité de direction est confirmée comme suit :

- Monsieur Claude BODSON - Président

- Madame Lucile ANCION - Vice-président

- Monsieur Pierre DETRY - Vice-Président

- Monsieur Michel CLEMENT - Secrétaire

- Monsieur Eddy BRUYERE - Trésorier

- Monsieur Jean FORTEMPS - Trésorier-Adjoint

- Monsieur Benoît BROUWERS - Commissiare - Monsieur Jean-François MONSEU - Secrétaire-adjoint

- Monsieur Raymond PIRARD - Commissaire

- Monsieur Joseph RENARD - Commissaire

- Monsieur Paul-Eric RICHARD - Commissaire

- Monsieur Daniel ROBERT - Commissaire

- Monsieur Joseph SERONVALLE - Commissaire

- Monsieur Thomas SPODEN- Commissaire

- Monsieur Eric WALIN - Commissaire

Président

Monsieur Claude BODSON

Le secréatire

Monsieur Michel CIEMENT

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de fa (des) personne(s) compélente(s) habifitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

13/09/2011
ÿþ~" - M0D 0.5

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépot de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie



lilial iiiuiuiii ~N

*111385198

Ré:

Moi bi

Vu ét approuvé-

Marais PEETER Attaché o

P

Réservé au SPF

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : O `!D.$ " 7 3I O U"

Dénomination

(en entier) : Association des Commerçants de la Bourse aux Grains de

Liège

Forme juridique : Union professionnelle

Objet de l'acte : Confirmation des membres du comité de l'Association des Commerçants de la Bourse aux Grains de Liège.

A la suite de son Assemblée générale du 26 février 2007, l'Association des commerçants de la Bourse aux Grains de Liège confirme avoir entériné la modification de l'article 1 de ses statuts comme suit :

Art. 1 - Il est constitué une Union Professionnelle sous le nom d' "Association des Commerçants de la Bourse aux Grains de Liège". Elle a son siège à VILLERS L'EVEQUE, Rue du Plantain 19.

A la suite de son Assemblée Générale du 21 février 2011, le Bourse aux grains de Liège confirme la composition de son comité de direction comme suit :

BODSON Claude - Président

ANCION Lucite - Vice-Présidente

DETRY PIERRE - Vice-président

BRUYERE Eddy - Trésorier

FORTEMPS Jean - Trésorier adjoint

CLEMENT Michel - Secrétaire

MONSEU Jean-François - Secrétaire adjoint

BROUWERS Benoît - Commissaire

PIRARD Raymond - Commissaire

RENARD Joseph - Commissaire

RICHARD Paul-Eric - Commissaire

ROBERT Daniel - Commissaire

SERONVALLE Joseph - Commissaire

SPODEN Thomas - Commissaire

WALIN Eric - Commissaire

Messieurs Claude BODSON (Président), Eddy BRUYERE (Trésorier) et Michel CLEMENT (Secrétaire) sont compétents habilités à représenter l'union professionnelle envers des tiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ASS. DES COMMERCANTS DE LA BOURSE AUX GRAINS…

Adresse
RUE DU PLANTIN 19 4340 VILLERS-L'EVEQUE

Code postal : 4340
Localité : Villers-L'Evêque
Commune : AWANS
Province : Liège
Région : Région wallonne