ASSOCIATION DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE L'ULG, EN ABREGE : AGE - ULG

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE L'ULG, EN ABREGE : AGE - ULG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 429.864.111

Publication

29/01/2014
ÿþ MOD 2.2

1''/5.:71-r Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge







Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 429.864.111

Dénomination

(en entier) : Associations des Généralistes Enseignants de l'ULg

(en abrégé) : AGI= - ULg

Forme juridique : asbl

Siège : Tour de Pathologie Niveau 0 - CHU Sart Tilman Bat B23 - 4000 Liège 1

Objet de l'acte : Modification des Statuts

Suite à l'Assemblée Générale du 26 septembre 2013, les statuts de l'Association des Généralistes Enseignants de l'ULg ont été modifiés comme suit :

I. DENOMINATION - SIEGE - OBJET -DURÉE

Article 1

L'Association prend pour dénomination :

"Association des Généralistes Enseignants de l'ULg, A.S.B.L."

Article 2

Le siège de l'Association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège

Adresse du siège social :

AGE-ULG

Tour de pathologie (3)  Niveau 0

CHU Sart Tilman Bat. B 23

4000 LIEGE

Article 3

L' Association a pour objet la promotion de la Médecine Générale.

Dans ce but :

Delle réunit, en une structure homogène, de tous les Généralistes Enseignants reconnus par la Faculté de Médecine de l'ULg : Maîtres de stage en formation de base, Maîtres de stage en Master Complémentaire (MC) 1/1 et 1/15, Membres généralistes du Corps Académique et Scientifique de l'ULg

D elle assure la promotion de l'enseignement de la Médecine Générale, la reconnaissance et le développement des spécificités de la Médecine Générale au sein de la Faculté de Médecine de l'U.Lg.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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MOD 2.2

Celle encourage une réflexion et une collaboration active à l'enseignement universitaire de Médecine Générale en formation médicale de base, et en Master Complémentaire.

Q' elle assure l'encadrement scientifique, didactique et pédagogique des Maîtres de stage en Médecine Générale ainsi que la participation à l'organisation des séminaires 1/15 tels que prévu au § 1.9. de l'annexe de l'A.M. du 15.12.82 et tel qu'exigé par le Master Complémentaire organisé par l'U.Lg.

D elle formule, pour avis à la Faculté, de propositions relatives aux critères de désignation et à la fonction de

Maître de Stage ainsi qu'à l'évaluation des stages et des Maîtres de stage.

Celle présente au Département de Médecine Générale et au Conseil de Faculté des Maîtres de stage candidats à siéger au Conseil des Etudes, au Jury du Master Complémentaire en Médecine Générale et pour tout autre mandat confié par la Faculté à un représentant des Généralistes Enseignants de l'U.Lg.

Belle organise des activités de Formation Médicale Continue répondant aux

besoins spécifiques de la Médecine Générale

Delle favorise le développement d'échanges, de collaborations et de rencontres avec toute structure intéressée à la Formation Médicale Continue en Médecine Générale

Celle encourage la valorisation du Titre et des fonctions du Maître de stage en Médecine Générale et la représentation de leurs intérêts moraux, scientifiques, matériels et professionnels.

D elle favorise l'implication de ses membres dans des programmes de recherches spécifiques à la médecine générale visant notamment à promouvoir l'assurance de qualité.

Q' Son action s'étend à la Communauté française et à la Communauté germanophone.

Article 4

L'Association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

Elle peut adhérer à toute association à caractère scientifique qui peut l'aider à réaliser son objet.

H. MEMBRES - ADHESION - DEMISSION - EXCLUSION

Article 5

Les associés sont membres effectifs ou membres sympathisants. Le nombre des membres est illimité sans pouvoir être inférieur à trois pour les membres effectifs.

Article 6

Sont membres effectifs

D les Généralistes Membres du Corps Académique de l'ULg.

Sont membres effectifs, à leur demande et après agréation par l'Assemblée Générale

Q'les Maîtres de stage en Médecine Générale reconnus par la Faculté de Médecine de l'ULg dans le cadre de la formation de base et du Master Complémentaire

Elles Généralistes membres du personnel scientifique attachés au Département de Médecine Générale

:les jeunes Généralistes investis dans une ou plusieurs activités d'Enseignement de la Médecine Générale et dont l'ancienneté ne permet pas encore la reconnaissance comme Maître de stage (Généralistes Enseignants Juniors, GEJ)

Q'Les chercheurs investis dans des activités de recherche au sein du Département de Médecine Générale

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Article 7

Sont membres sympathisants, les personnes physiques ou morales intéressées par l'objet de l'Association et admises par l'Assemblée Générale.

Article 8

Les membres effectifs et sympathisants sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration,

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou sympathisant qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe ou qui cesse d'occuper la fonction en vertu de laquelle il a été admis comme membre.

Article 9

Un membre effectif ou sympathisant peut être exclu si ses activités ou comportements portent atteinte aux buts et intérêts de l'association ou violent les statuts ou les règlements.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Article 10

L'excIusion d'un membre effectif ou sympathisant ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Les associés démissionnaires ou exclus ne peuvent réclamer aucun remboursement ni indemnité, ni prétendre à aucun droit quelconque sur les avoirs de l'Association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir

ni relevé ni reddition de compte ni apposition de scellés, ni inventaire.

III. COTISATION

Article I I

Les associés paient une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale. Elle ne peut excéder mille deux cents euros

IV. ASSEMBLEE GENERALE

Article 12

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle se réunit au moins une fois par an.

Les membres sympathisants assistent aux réunions de l'Assemblée Générale.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Article 13

Les pouvoirs de l'Assemblée Générale sont les suivants :

1° de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière;

2° de nommer et de révoquer les Administrateurs;

3° d'approuver annuellement les budgets et les comptes;

4° d'approuver annuellement le rapport d'activité;

5° d'approuver et de modifier le règlement d'ordre intérieur;

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MOD 2.2

6°de donner décharge aux administrateurs,

7° de transformer l'association en société à finalité social

8°d'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la Ioi ou des statuts.

Article 14

Les membres effectifs et sympathisants sont convoqués aux assemblées générales par le Président du Conseil d'administration.

Ils peuvent s'y faire représenter. Chaque membre effectif ne peut se faire représenter que par un autre membre effectif. Toutefois, chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une procuration.

Les convocations sont faites par voie électronique, ou, sur de demande expresse d'un membre, par voie postale, adressée huit jours fermes au moins avant la réunion de l'Assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour,

L'Assemblée doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

De même, toute proposition signée par le cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour selon les mêmes modalités.

Article 15

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale.

Les membres sympathisants participent à l'Assemblée Générale avec voix consultative.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix délibératives présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la Ioi ou Ies présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 16

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 17

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un Administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur. Il en est de

même de toute nomination, démission ou révocation d'Administrateur.

V. ADMINISTRATION

Article 18

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 14 membres.

Font partie du Conseil d'Administration :

Q'6 Chargés de cours du Département de Médecine Générale de l'ULg ou membres généralistes du Corps Scientifique de l'ULg désignés par le Département de Médecine Générale

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ASOD 2.2

Q' 1 chercheur investi dans des activités de recherche au sein du Département de Médecine Générale et désigné par ce dernier

02 Représentants des Maîtres de stage de la formation de base élus par leurs pairs,

02 Représentants des Maîtres de stage du Master Complémentaire (1/15), élus par leurs pairs

02 Représentants des Maîtres de stage du Master Complémentaire (1/1) élus par leurs pairs

Q' 1 représentant des Généralistes Enseignants Juniors (GEJ) élu par ses pairs.

Les procédures d'élections des Maîtres de stage peuvent s'effectuer, toutes ou en partie, par voie électronique.

La durée des mandats est fixée à deux années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'Administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Les Administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de révocation d'un Administrateur par I'Assemblée Générale, l'Administrateur révoqué sera remplacé par un Administrateur de même qualité.

Article 19

Le Président du Conseil d'Administration est proposé par le Département de Médecine Générale : cette proposition est soumise à l'approbation du Conseil d'administration. Le Conseil d'Administration élit pour une durée de deux ans parmi ses membres un Vice-Président, un Secrétaire, et un Trésorier.

En cas d'absence du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président.

Article 20

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation électronique du Président et/ou du Secrétaire. 11 peut également être réuni à la demande de 3 de ses membres. II ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante.

Au cas où le Conseil d'Administration régulièrement convoqué n'a pu prendre de décision faute de quorum, il peut être reconvoqué un nouveau Conseil avec le même ordre du jour sept jours au moins après la date du précédent. Aucun quorum de présence n'est nécessaire pour ce second Conseil d'administration.

Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire et réunis dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes sont signés par le Président et le Secrétaire.

Article 21

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts,

-faire passer tous les actes et contrats,

-transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles

-hypothéquer, emprunter,

-conclure des baux de toute durée,

-accepter tous les subsides, donations et transferts,

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MOD 2.2

-renoncer à tous droits,

-conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, -représenter l'Association en justice, tant en demandant qu'en défendant. Il peut aussi

- nommer et révoquer le personnel de l'Association,

- toucher et recevoir toutes sommes et valeurs,

- retirer toutes sommes et valeurs consignées,

- ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des Chèques postaux,

- effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement,

- prendre en location tout coffre en banque,

- payer toutes sommes dues par l'Association,

- retirer de la poste, de la douane, de la Société des Chemins de Fer, les lettres, télégrammes, colis recommandés assurés ou non,

- encaisser tout mandat poste, ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Le Conseil d'Administration est l'organe représentant l'Association dans tous les contacts nécessaires à l'exécution de la mission définie à l'article 3 des présents statuts.

Le Conseil d'Administration doit, entre autres missions visant à réaliser les buts de l'Association, veiller à l'organisation des groupes de séminaires, en particulier en ce qui concerne leurs modalités

de fonctionnement et de financement et la titularisation des animateurs.

Il peut relever de leurs fonctions les maîtres de stage animateurs qui ne rempliraient pas leurs obligations en matière pédagogique, administrative et/ou financière.

La réalisation des missions de l'Association est confiée par le Conseil d'Administration à des cellules qui reçoivent mission de réaliser des points particuliers de la mission; ces cellules travaillent sous la responsabilité du Conseil d'Administration et leurs activités sont soumises à son approbation.

La réalisation des missions de l'Association est confiée par le Conseil d'Administration à un ou des Directeurs de programme, notamment Directeur Pédagogique, Directeur de la Formation Continue des Maîtres de stage, Directeur de la Communication.

Celui-ci ou ceux-ci sont responsables devant le Conseil d'Administration.

Article 22

Le CA de PAGE désigne un administrateur délégué pour une durée de 2 ans.

Ce dernier a le pouvoir d'accomplir les actes de gestion journalière qui recouvrent l'exécution des lignes de conduite décidée en Conseil d'Administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche de l'Association.

Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 23

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Mon 2,2

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies, au nom de l'Association, par le Conseil d'administration, poursuites et diligences de son Président ou d'un Administrateur délégué à cet effet.

VI. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 24

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 25

Les comptes sont soumis annuellement à l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration.

Article 26

En cas de dissolution de l'Association, l'avoir social sera dévolu à une Association ou à une Institution ayant un objet similaire ou pouvant réaliser son objet et à désigner par l'Assemblée Générale.

Article 27

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Modification composition du Conseil d'Administration :

Suite à l'Assemblée générale du 26 septembre 2013, la composition du Conseil d'Administration est la suivante

ANDRE Jean-François Rue de Joie, 71- 4000 Liège 610622 377-92

BOUUAERT Corinne Pl. du Souvenir, 2 4100 Seraing 510507 018-05

BRENDEL Fannette Rue Piretfontaine, 15 4140 Dolembreux 690330 066-19

BRUWIER Geneviève Pl. Reine Astrid, 10 4600 Visé 520626 266-88

BURE11E Philippe Rue de la reffe, 23B 4920 Remouchamps 610219 311-26

FLECHET Jean Avenue François Bovesse, 165 4053 Embourg 501105 227-71

GIET Didier Rue Vieille Voie de Liège, 14140 Sprimont 600515 315-45

DESSARD Alain Rue du Péri, 57 4000 Liège 630512 325-91

MONTRIEUX Christian Rue Matefosse, 52 4631 Evegnée 600610 215-11

PARADA Alberto Rue de Huy, 7 4983 Basse Bodeux 680921 007-78

RIXHON Martine PI. d'Elmer, 46 4020 Liège 570623 058-06

VANMEERBEEK Marc Rue Henri-Maus, 83 4000 Liège 550513 277-38

Le Bureau est composé comme suit

Président : BURETTE Philippe

Vice-Président : ANDRE Jean-François

Secrétaire : FLECHET Jean

Trésorier : BRUWIER Geneviève

Volet B - Suite

Professeur BURETTE Philippe Président

MOD 2.2

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Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

30/11/2012
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N° d'entreprise : 429.864.111

Dénomination

(en entier) : Associations des Généralistes Enseignants de l'ULg

(en abrégé) : AGE - ULg

Forme juridique ; asbl

Siège : Tour de Pathologie Niveau 0 - CHU Sart Tilman Bat B23 - 4000 Liège 1

Objet de l'acte : Modification des Statuts

Suite à l'Assemblée Générale du 26 septembre 2012, les statuts de l'Association des Généralistes Enseignants de I'ULg ont été modifiés comme suit :

L DENOMINATION - SIEGE - OBJET -DURÉE,

Article 1

L'Association prend pour dénomination :

"Association des Généralistes Enseignants de I'ULg, A.S.B.L."

Article 2

Le siège de l'Association est établi dan% l'arrondissement judiciaire de Liège

Adresse du siège social :

AGE-ULG

Tour de pathologie (3)  Niveau 0

CHU Sart Tifman Bat. B 23

4000 LIEGE

Article 3

L' Association a pour objet la promotion de la Médecine Générale.

Dans ce but :

D elle réunit, en une structure homogène, de tous les Généralistes Enseignants reconnus par la Faculté de Médecine de 11.1Lg : Maîtres de stage en formation de base, Maîtres de stage en Master Complémentaire (MC) 1/1 et 1/15, Membres généralistes du Corps Académique et Scientifique de l'ULg

Delle assure la promotion de l'enseignement de la Médecine Générale, la reconnaissance et le développement des spécificités de la Médecine Générale au sein de la Faculté de Médecine de l'U.Lg.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Celle encourage une réflexion et une collaboration active à l'enseignement universitaire de Médecine Générale en formation médicale de base, et en Master Complémentaire.

Delle assure l'encadrement scientifique, didactique et pédagogique des Maîtres de stage en Médecine Générale ainsi que la participation à l'organisation des séminaires 1115 tels que prévu au § 1.9. de l'annexe de 1'A.M. du 15.12.82 et tel qu'exigé par le Master Complémentaire organisé par l'U.Lg.

Delle formule, pour avis à la Faculté, de propositions relatives aux critères de désignation et à la fonction de Maître de Stage ainsi qu'à l'évaluation des stages et des Maîtres de stage.

Celle présente au Département de Médecine Générale et au Conseil de Faculté des Maîtres de stage candidats à siéger au Conseil des Etudes, au Jury du Master Complémentaire en Médecine Générale et pour tout autre mandat confié par la Faculté à un représentant des Généralistes Enseignants de l'U.Lg.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Delle organise des activités de Formation Médicale Continue répondant aux

besoins spécifiques de la Médecine Générale

Delle favorise le développement d'échanges, de collaborations et de rencontres avec toute structure intéressée à la Formation Médicale Continue en Médecine Générale

pelle encourage la valorisation du Titre et des fonctions du Maître de stage en Médecine Générale et la représentation de leurs intérêts moraux, scientifiques, matériels et professionnels.

Celle favorise l'implication de ses membres dans des programmes de recherches spécifiques à la médecine générale visant notamment à promouvoir l'assurance de qualité.

DSon action s'étend à la Communauté française et à la Communauté germanophone,

Article 4

L'Association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

Elle peut adhérer à toute association à caractère scientifique qui peut l'aider à réaliser son objet.

H. MEMBRES - ADRESION - DEMISSION - EXCLUSION

Article 5

Les associés sont membres effectifs ou membres sympathisants. Le nombre des membres est illimité sans pouvoir être inférieur à trois pour les membres effectifs.

Article 6

Sont membres effectifs

Dies Généralistes Membres du Corps Académique de l'ULg.

Sont membres effectifs, à leur demande et après agréation par l'Assemblée Générale :

Oies Maîtres de stage en Médecine Générale reconnus par la Faculté de Médecine de l'ULg dans le cadre de la formation de base et du Master Complémentaire

D les Généralistes membres du personnel scientifique attachés au Département de Médecine Générale

DLes jeunes Généralistes investis dans une ou plusieurs activités d'Enseignement de la Médecine Générale et dont l'ancienneté ne permet pas encore la reconnaissance comme Maître de stage (Généralistes Enseignants Juniors, GEJ)

OLes chercheurs investis dans des activités de recherche au sein du Département de Médecine Générale

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Map 2.2

Article 7

Sont membres sympathisants, les personnes physiques ou morales intéressées par l'objet de l'Association et admises par l'Assemblée Générale. "

Article 8

Les membres effectifs et sympathisants sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou sympathisant qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste, ou qui cesse

d'occuper la fonction en vertu de laquelle il a été admis comme membre.

Article 9

Un membre effectif ou sympathisant peut être exclu si ses activités ou comportements portent atteinte aux buts et intérêts de l'association ou violent les statuts ou les règlements.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, Ies membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Article 10

L'exclusion d'un membre effectif ou sympathisant ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Les associés démissionnaires ou exclus ne peuvent réclamer aucun remboursement ni indemnité, ni prétendre à aucun droit quelconque sur Ies avoirs de I'Association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition de compte ni apposition de scellés, ni inventaire.

III. COTISATION

Article 11

Les associés paient une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale. Elle ne peut excéder mille deux cents euros

IV. ASSEMBLEE GENERALE

Article 12

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle se réunit au moins une fois par an.

Les membres sympathisants assistent aux réunions de l'Assemblée Générale.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Article 13

Les pouvoirs de l'Assemblée Générale sont les suivants :

1° de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière;

2° de nommer et de révoquer les Administrateurs;

3° de nommer et révoquer les commissaires et de fixer leur rémunération éventuelle ;

4° d'approuver annuellement les budgets et les comptes;

S

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MOD 22

5° d'approuver annuellement le rapport d'activité;

6° d'approuver et de modifier le règlement d'ordre intérieur;

7°de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires,

8° de transformer l'association en société à finalité social

9° d'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Article 14

Les membres effectifs et sympathisants sont convoqués aux assemblées générales par le Président du Conseil d'administration.

Ils peuvent s'y faire représenter. Chaque membre effectif ne peut se faire représenter que par un autre membre effectif. Toutefois, chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une procuration.

Les convocations sont faites par voie électronique, ou, sur de demande expresse d'un membre, par voie postale, adressée huit jours fermes au moins avant la réunion de l'Assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour.

L'Assemblée doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

De même, toute proposition signée par le cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour selon les mêmes modalités.

Article 15

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale.

Les membres sympathisants participent à l'Assemblée Générale avec voix consultative.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix délibératives présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 16

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de I'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 17

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un Administrateur. Ce registre est conservé au siège social oit tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'Administrateur.

V. ADMINISTRATION

Article 18

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 14 membres.

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MOD 2.2

Font partie du Conseil d'Administration :

06 Chargés de cours du Département de Médecine Générale de l'ULg ou membres généralistes du Corps

Scientifique de l'ULg désignés parle Département de Médecine Générale

Q' 1 chercheur investi dans des activités de recherche au sein du Département de Médecine Générale et désigné par ce dernier

02 Représentants des Maîtres de stage de la formation de base élus par leurs pairs,

1112 Représentants des Maîtres de stage du Master Complémentaire (1115), élus par leurs pairs

02 Représentants des Maîtres de stage du Master Complémentaire (1/1) élus par leurs pairs

Q' 1 représentant des Généralistes Enseignants Juniors (GEJ) élu par ses pairs.

Les procédures d'élections des Maîtres de stage peuvent s'effectuer, toutes ou en partie, par voie électronique.

La durée des mandats est fixée à deux années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'Achninistrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Les Administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de révocation d'un Administrateur par l'Assemblée Générale, l'Administrateur révoqué sera remplacé par un Administrateur de même qualité.

Article 19

Le Président du Conseil d'Administration est proposé par le Département de Médecine Générale : cette proposition est soumise à l'approbation du Conseil d'administration. Le Conseil d'Administration élit pour une durée de deux ans parmi ses membres un Vice-Président, un Secrétaire, et un Trésorier.

En cas d'absence du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président.

Article 20

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation électronique du Président et/ou du Secrétaire. Il peut également être réuni à la demande de 3 de ses membres. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante.

Au cas où le Conseil d'Administration régulièrement convoqué n'a pu prendre de décision faute de quorum, il peut être reconvoqué un nouveau Conseil avec le même ordre du jour sept jours au moins après la date du précédent. Aucun quorum de présence n'est nécessaire pour ce second Conseil d'administration.

Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire et réunis dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes sont signés par le Président et le Secrétaire.

Article 21

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs Ies plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit Iimitative et sans préjudice de tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts,

-faire passer tous les actes et contrats,

-transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles

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MOD 2.2

-hypothéquer, emprunter,

-conclure des baux de toute durée,

-accepter tous les subsides, donations et transferts,

-renoncer à tous droits,

-conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non,

-représenter l'Association en justice, tant en demandant qu'en défendant.

Il peut aussi

- nommer et révoquer le personnel de l'Association,

- toucher et recevoir toutes sommes et valeurs,

- retirer toutes sommes et valeurs consignées,

- ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des Chèques postaux,

- effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement,

- prendre en location tout coffre en banque,

- payer toutes sommes dues par l'Association,

- retirer de la poste, de la douane, de la Société des Chemins de Fer, les lettres, télégrammes, colis recommandés assurés ou non,

- encaisser tout mandat poste, ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Le Conseil d'Administration est l'organe représentant l'Association dans tous les contacts nécessaires à l'exécution de la mission définie à l'article 3 des présents statuts.

Le Conseil d'Administration doit, entre autres missions visant à réaliser les buts de l'Association, veiller à l'organisation des groupes de séminaires, en particulier en ce qui concerne leurs modalités

de fonctionnement et de financement et la titularisation des animateurs.

II peut relever de leurs fonctions les maîtres de stage animateurs qui ne rempliraient pas leurs obligations en matière pédagogique, administrative etlou financière.

La réalisation des missions de l'Association est confiée par le Conseil d'Administration à des cellules qui reçoivent mission de réaliser des points particuliers de la mission; ces cellules travaillent sous la responsabilité du Conseil d'Administration et leurs activités sont soumises à son approbation.

La réalisation des missions de l'Association est confiée par le Conseil d'Administration à un ou des Directeurs de programme, notamment Directeur Pédagogique, Directeur de la Formation Continue des Maîtres de stage, Directeur de Ia Communication.

Celui-ci ou ceux-ci sont responsables devant le Conseil d'Administration.

Article 22

Les actes qui engagent l'Association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, parle Président et par un Administrateur.

Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

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NlOD 2,2

Article 23

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont suivies, au nom de l'Association, par le Conseil d'administration, poursuites et diligences de son Président ou d'un Administrateur délégué à cet effet.

VI. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 24

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 25

Les comptes sont soumis annuellement à l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration, après vérification par deux Commissaires aux comptes désignés à cet effet par l'Assemblée Générale.

Article 26

En cas de dissolution de l'Association, l'avoir social sera dévolu à une Association ou à une Institution ayant un objet similaire ou pouvant réaliser son objet et à désigner par l'Assemblée Générale.

Article 27

Tout ce qui n'est pas prévu par Ies présents statuts sera réglé conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Modification composition du Conseil d'Administration :

Suite à l'Assemblée générale du 26 septembre 2012, la composition du Conseil d'Administration est la suivante

ANDRE Jean-François Rue de Joie, 71 - 4000 Liège 610622 377-92

BOUUAERT Corinne PL du Souvenir, 2 4100 Seraing 510507 018-05

BRENDEL Fannette Rue Piretfontaine, 15 4140 Dolembreux 690330 066-19

BRUWIER Geneviève PL Reine Astrid, 10 4600 Visé 520626 266-88

BURETTE Philippe Rue de la reffe, 23B 4920 Remouchamps 610219 311-26

FLECHET Jean Avenue François Bovesse, 165 4053 Embourg 501105 227-71

GIET Didier Rue Vieille Voie de Liège, 1 4140 Sprimont 600515 315-45

GIELEN Pierre Rue Reine Astrid, 214432 Alleur 540418 211-23

MONTRIEUX Christian Rue Matefosse, 52 4631 Evegnée 600610 215-1 I

PARADA Alberto Rue de Huy, 7 4983 Basse Bodeux 680921 007-78

RIXHON Martine PI. d'Ehner, 46 4020 Liège 570623 058-06

VANMEERBEEK Marc Rue Henri-Maus, 83 4000 Liège 550513 277-38

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le Bureau est composé comme suit :

Président : BURE fl'E Philippe

Vice-Président : ANDRE Jean-François

Secrétaire : FLECHET Jean

Trésorier : BRUWIER Geneviève

Professeur BURETTE Philippe

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au,

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Coordonnées
ASS. DES GENERALISTES ENSEIGNANTS DE L'ULG, …

Adresse
TOUR DE PATHOLOGIE NIVEAU 0 - CHU SART TILMAN BAT B23 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne