ASSOCIATION DES MAITRES TAILLEURS DE PIERRES DE LA PROVINCE DE LIEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES MAITRES TAILLEURS DE PIERRES DE LA PROVINCE DE LIEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 414.053.507

Publication

06/02/2015
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N° d'entreprise : 0414.053.507

Dénomination

(en entier) : Association des Maîtres Tailleurs de Pierres de la Province de

Liège

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : Galerie de la Sauvenière, 5 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Nouveaux statuts

Extrait de l'assemblée générale extraordinaire du 12 novembre 2014 :

Des modifications ont été apportées aux statuts de l'Association des Maîtres Tailleurs de Pierres de la Province de Liège, par décision d'une assemblée générale extraordinaire des membres du 12 novembre 2014. L'assemblée générale à l'unanimité a décidé de modifier comme suit les articles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 8bis, 8ter, 9, 14, 22, 22, 25, 26, 27, 30, 32bis, 35, 36 et d'ajouter les articles 37 et 38.

Est publié aux annexes du Moniteur belge  personnes morales - le texte intégral des nouveaux statuts.

Chapitre ler  Dénomination, siège, objet, durée.

Article ler

Il est constitué à Liège, une association sans but lucratif des patrons et artisans travaillant la

pierre et le marbre, sous le titre Association des Maîtres Tailleurs de Pierres et Marbriers.

Article 2 :

Cette association regroupe les entrepreneurs maîtres tailleurs de pierres et/ou marbriers affiliés à

la Confédération Construction.

Article 3 :

L'association a son siège à 4000 Liège, galerie de la Sauvenière, 5, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il peut être transféré en tout autre endroit de la ville, par décision du conseil d'administration.

Article 4 :

L'association a pour objet essentiel de soutenir et de défendre dans le respect de la déontologie

du métier, les intérêts professionnels du commerce et du travail de la pierre, en dehors de tout esprit de

propagande ou d'obédience philosophique, religieuse ou politique.

A cette fin, elle s'occupera notamment :

a. De stimuler et d'entretenir parmi ses membres l'esprit de confraternité, de solidarité et de discipline corporative ;

b. De réclamer des pouvoirs publics la protection à laquelle ils peuvent légitimement prétendre ;

c. D'encourager le perfectionnement, la formation professionnelle, économique, sociale, fiscale et technique des membres de l'association ;

d. De développer l'idée de l'arbitrage des conflits dans lesquels des membres de l'association seraient impliqués ;

e. De s'associer à tout organisme pour les buts sont semblables aux siens et de participer notamment à l'organisation professionnelle reconnue de l'industrie de la construction ;

f. De prendre toute mesure qu'elle jugerait utile pour la réalisation de son objet social ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

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g. De veiller à la défense de ses intérêts auprès de la Fédération belge des Associations de Maîtres Tailleurs de Pierre.

Elle peut prendre toutes les initiatives se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou qui sont susceptibles de le promouvoir.

L'association peut aussi, subsidiairement, accomplir des actes commerciaux pour autant qu'ils correspondent à son objet et que le bénéfice soit utilisé pour atteindre cet objet.

Il appartient également à l'association de gérer rationnellement et de conserver les biens immeubles en possession actuelle et à venir de l'association, conformément à son objet.

Chapitre Il  Membres affiliés.

Article 5 :

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. La section des

membres adhérents peut comprendre des membres honoraires, des membres d'honneur et des membres

sympathisants.

Le nombre de membres effectifs est illimité mais ne peut être inférieur à trois.

Article 6 :

Peuvent adhérer comme membre effectif, les indépendants, les sociétés et, en général, toute

entreprise répondant aux critères suivants :

a.être établi en région wallonne ;

b.dans le sens le plus large du ternie, exercer la profession de maître tailleur de pierres ou marbrier, en

respectant toutes les dispositions (égales ;

c.être membre effectif de la Confédération Construction et de la Fédération Belge des Entrepreneurs de la

Pierre Naturelle ou de leur éventuel successeur en droit.

Article 7 :

Les sociétés réunissant les conditions spécifiées ci-dessus peuvent être admises et seront

représentées par un seul de leur membre, dament mandaté.

Article 8 :

Peuvent adhérer comme membre adhérent "honoraire" : toute personne physique ou morale qui est admise en tant que telle par le conseil d'administration en raison du lien que cette personne a avec l'association ou avec la profession de tailleur de pierres ou de marbrier. Les membres adhérents peuvent participer aux activités de l'association auxquelles ils sont invités, mais n'ont pas le droit de vote. Le conseil d'administration les nomme et détermine leur cotisation.

Article 8 bis :

Peuvent adhérer comme membre adhérent "d'honneur" : tout membre effectif qui a arrêté son entreprise, ainsi que les administrateurs, les personnes, les sociétés et les institutions qui, de manière importante, ont rendu service à l'association. Les membres d'honneur peuvent participer aux assemblées générales, mais n'ont pas le droit de vote. Le conseil d'administration les nomme. L'affiliation en tant que membre d'honneur est gratuite.

Article 8 ter :

Peuvent adhérer comme membre adhérent "sympathisant" : toute personne n'exerçant pas ou plus la profession de maître tailleur de pierres ou de marbrier, mals désirant collaborer aux efforts de promotion professionnelle ou culturelle de l'association, pourra solliciter le titre de membre sympathisant. Les membres sympathisants peuvent participer aux assemblées générales, mais n'ont pas le droit de vote. Le conseil d'administration les nomme. L'affiliation en tant que membre sympathisant est gratuite,

Article 9 :

Le conseil d'administration est seul habilité à accepter les candidatures de membre effectif ou

adhérent.

Article 10 :

Les membres s'engagent :

a.à se conformer aux statuts et règlements ;

b.à faire preuve de solidarité entre eux ;

c.à se rendre utile à l'association par leurs conseils et leur appui.

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" Article 11 :

Les démissions doivent être adressées par écrit au conseil d'administration.

Article 12 :

Le conseil d'administration peut prononcer des exclusions pour infractions aux statuts,

règlements et décisions de l'association, ainsi que pour préjudice moral et matériel causé à l'association.

Toutefois, avant de se prononcer, le conseil d'administration invitera le membre incriminé à présenter sa

défense. La signification de l'exclusion se fera sans appel.

Article 13 :

Le membre démissionnaire ou exclu, et les ayants droits d'un membre démissionnaire, exclu ou

défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

Chapitre III  Direction et administration.

Article 14 :

L'association est dirigée par un conseil d'administration comprenant quatre membres au moins, choisis parmi les membres effectifs. Le nombre d'administrateurs doit toujours rester inférieur au nombre de membres de l'association. Leur mandat est gratuit.

Article 15 :

Le président de l'association est nommé par le conseil d'administration ou un terme de deux ans.

II est rééligible.

Article 16 :

Outre le président, le conseil d'administration choisit en son sein un premier et un second vice-

président.

Le conseil d'administration choisit également en son sein un secrétaire et un trésorier, qui, avec le président

et les vice-présidents forment le bureau, complété par les présidents d'honneur éventuels.

Article 17 :

En cas de vacance du mandat d'un membre du bureau, le conseil d'administration élit un

remplaçant qui achèvera le mandat.

Article 18 :

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale statutaire pour un

terme de deux ans. Ils sont rééligibles.

Article 19 :

Les candidatures à la fonction de membre du conseil d'administration doivent être présentées

avant l'ouverture de l'assemblée générale statutaire, A défaut de candidature, il pourra y faire appel en cours

de séance.

Article 20 :

A défaut du président, ses fonctions sont remplies par le premier vice-président, le second vice-

président ou en leur absence par le plus âgé des administrateurs.

Article 21

Les décisions prises en séance régulièrement convoquées du conseil d'administration, ne sont valables que si la moitié des membres sont présents. En cas de parité, la voix du président, ou de son remplaçant, est prépondérante.

Si le nombre d'administrateurs requis n'est pas atteint, les membres présents peuvent décider de la convocation, par courrier recommandé, d'une nouvelle réunion dans la huitaine, dont les décisions sont souveraines.

Article 22 :

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes

judiciaires et extrajudiciaires.

Il est compétent pour toutes les matières, à l'exception de celles réservées expressément à l'assemblée

générale par la loi ou les statuts. Le conseil peut même poser des actes de disposition, en ce compris, entre

autres, l'aliénation, même gratuitement, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt,

toutes opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèques, etc.

Le bureau assure l'exécution des décisions du conseil d'administration. Il nomme un secrétaire administratif

non membre chargé, sous son contrôle, de la gestion journalière de l'association.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Article 23 :

Le conseil d'administration agit comme demandeur ou défendeur dans toutes les actions

judiciaires et décide d'utiliser ou non les voies de recours.

Article 24 :

Le secrétaire est chargé de toutes écritures de l'association. Il rédige les procès-verbaux de

toutes les séances. Il garde les archives de l'association au siège de celle-ci. Il présente les rapports du

conseil d'administration sur la marche de l'activité de l'association.

Article 25

A l' égard de tiers, l'association sera valablement liée par la signature conjointe de deux

administrateurs. Les administrateurs agissant au nom du conseil d'administration ne doivent pas démontrer, à l'égard de tiers, une quelconque habilitation ou mandat.

Le conseil d'administration peut, par simple décision, déléguer à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, la compétence de représentation judiciaire et extrajudiciaire de l'association ainsi que sa gestion journalière, Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes, les questions de personnel, la correspondance journalière et les opérations financières journalières avec les institutions financières. Lorsque plusieurs personnes ont été rendues compétentes, le conseil décide s'ils doivent agir conjointement. Le conseil d'administration fixe également la durée de ce mandat et peut de tout temps le supprimer avec effet immédiat.

Article 26 :

Le conseil d'administration se réunit en principe une fois par mois et en tout cas aussi souvent

que l'intérêt de l'association l'exige et se prononce sur tout ce qui intéresse l'association. Il convoque les

assemblées générales et en fixe l'ordre du jour. Il établit son règlement d'ordre intérieur.

Le conseil d'administration peut inviter à participer à ses travaux, de façon permanente ou occasionnelle, les

membres adhérents, Néanmoins, ceux-ci n'auront que voix consultative.

Chapitre IV -- Assemblées générales.

Article 27 ;

Une assemblée générale statutaire a lieu chaque année, dans le courant du ler semestre, à

l'heure et au lieu fixé par le conseil d'administration.

Des assemblées générales extraordinaires pourront avoir lieu sur convocation du conseil d'administration en

cas de nécessité ou lorsque quatre membres effectifs en feront la demande.

Article 28 :

L'ordre du jour des assemblées générales est communiqué aux membres par les soins du

conseil d'administration, par une convocation spéciale, avec un délai d'au moins quinze jours pour

l'assemblée générale et d'au moins trois jours pour les autres assemblées.

Article 29 :

Toute proposition dont quatre membres effectifs demandent l'inscription à l'ordre du jour de

l'assemblée générale doit y figurer si elle parvient au conseil d'administration au moins 10 jours auparavant

pour l'assemblée générale statutaire et deux jours auparavant pour toute autre assemblée.

Article 30 :

Les assemblées générales sont valablement constituées que! que soit le nombre de membres

présents ou représentés et les résolutions sont prises à la majorité simple des voix.

Ces résolutions sont communiquées aux membres par voie postale.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote.

Les membres effectifs peuvent se faire représentés aux assemblées générales par un mandataire affilié. Le

délégué ou mandataire ne pourra représenter plus de deux membres. Le mandat aux fins de représentation

à l'assemblée générale sera donné par simple lettre, sans qu'il soit besoin d'autres formalités.

Article 31

Tout objet non porté à l'ordre du jour d'une assemblée générale pourra être discuté si la majorité

des membres ne s'y oppose pas.

Le président peut postposer séance tenante toute délibération s'il estime que les conditions du débat ne

sont pas conformes à la dignité de l'association. Dans cette hypothèse, une nouvelle assemblée sera

convoquée dans les trente jours.

Chapitre V  Cotisations.

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Article 32 :

La cotisation est fixée annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil

d'administration. Elle ne pourra être supérieure à cinq pour cent pour mille du montant des salaires et appointements payés pas les entreprises des membres. il pourra être fixé une cotisation minimum.

Article 32 bis :

Une cotisation de principe, à fixer par le conseil d'administration, peut être demandée aux

membres adhérents "honoraires".

Article 33 :

L'année sociale s'étend du 1er janvier au 31 décembre.

Article 34

Le fonds social est alimenté par les cotisations des affiliés effectifs et par les dons et legs qui

seront recueillis.

Article 35 :

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet pour approbation à

l'assemblée générale. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront vérifiés par l'assemblée générale statutaire, qui déléguera deux de ses membres à cette fin.

Les deux délégués, nommés un an à l'avance et rééligibles, recevront communication des comptes au siège de l'association, au moins quinze jours avant l'assemblée.

Les coordonnées complètes des délégués sont publiées aux annexes du Moniteur belge à la suite de la composition du conseil d'administration.

Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote séparé, sur la décharge à donner aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire.

Le conseil d'administration veille au dépôt en temps utile et, si d'application, la publication en temps utile des pièces pour lesquelles la loi l'impose.

Chapitre VI  Dissolution.

Article 36 :

La dissolution de l'association n'est pas prononcée en cas de décès, dissolution ou démission

d'un membre pour autant que le nombre de membres ne soit pas en conséquence inférieur à trais. Même

dans ce cas, l'association dispose d'un délai de régularisation de trois mois.

L'association peut être dissoute volontairement par décision de l'assemblée générale, ou, d'une manière

contrainte, par décision judiciaire.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale, et à défaut le tribunal, désigne un ou plusieurs

liquidateurs, détermine leurs pouvoirs ainsi que le mode de liquidation des dettes et la réalisation des biens.

Article 37

Affectation de l'actif net :

Si la dissolution est prononcée soit volontairement, soit par décision judiciaire, le liquidateur est tenu

d'affecter l'actif net de l'association au profit de la Confédération Construction.

Si cette dernière n'existe plus ou n'accepte pas l'actif net, l'assemblée générale approuvera à la majorité des

deux tiers une affectation qui se rapprochera le plus possible de l'objet pour lequel l'association a été

constituée.

Article 38 :

Pour tout ce qui n'est pas prévu expressément dans les présents statuts, ia législation relative aux associations sans but lucratif et les usages en matière d'associations restent d'application conforme.

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Coordonnées
ASS. DES MAITRES TAILLEURS DE PIERRES DE LA …

Adresse
GALERIE DE LA SAUVENIERE 5 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne