ASSOCIATION DES PARENTS DE L'ECOLE COMMUNALE DU VAL A VAUX-SOUS-CHEVREMONT, EN ABREGE : AP ECOLE DU VAL

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES PARENTS DE L'ECOLE COMMUNALE DU VAL A VAUX-SOUS-CHEVREMONT, EN ABREGE : AP ECOLE DU VAL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 567.653.896

Publication

19/11/2014
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte





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Division LIEGE



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Greffe



N° d'entreprise 3~- Cs B5

Dénomination Association des Parents de l'Ecole communale du Val à Vaux-sous-

(en entier) : Chèvremont

(en abrégé) : AP Ecole du Val

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue de !a Station, 4 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont.

Objet de l'acte : ceewmeixt

Mandats

Lors de l'Assemblée générale de ('ASBL « Association des Parents de l'école du Val de Vaux-sous-Chèvremont du 13/01/2014, dont le procès- verbal est en annexe, il est approuvé à l'unanimité la nomination des mandats d'adaministrateurs repris ci-dessous.

Texte:

L'assemblée générale du 13101/2014 a approuvé à l'unanimité :

1) la nomination au poste d'administrateurs :

Speciale Nunzia, rue Ransy,51 à 4051 Vaux-sous- Chèvremont

Migeal Karl, rue de la Casmaterie, 20 à 4050 Chaudfontaine

Gaublomme Michel, rue G Jacques,71 à 4051 Vaux-sous- Chèvremont

Gabriel Vanessa, rue Davio,260 à 4102 Ougrée

2) la désignation pour 1 an des mandats d'administrateurs- membres

sympathisants : Lepers Isabel

Depalle Jenny

Le Conseil d'administration du 13/01/2014 a approuvé à l'unanimité :

1) la nomination au poste de Trésorier:

Speciale Nunzia, rue Ransy,51 à 4051 Vaux-sous- Chèvremont.

2) La nomination au poste de Président :

Migeal Karl, rue de la Casmaterie, 20 à 4050 Chaudfontaine

3) la nomination au poste de Vice Président :

Gaublomme Michel, rue G Jacques, 71 à 4051 Vaux-sous- Chèvremont

4) la nomination au poste de Secrétaire

Gabriel Vanessa, rue Davio, 260 à 4102 Ougrée

' FIN DU TEXTE

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Statuts

Texte

Art. 1 Dénomination

L'association est dénommée « Association des Parents de l'Ecole Communale du Val à Vaux sous Chèvremont», soit "AP école du Val " en abrégé. L'A.S.B.L. «Association des Parents de l'Ecole Communale du Val à Vaux sous Chèvremont », est régie par la loi belge du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art. 2  Siège social

Le siège social de l'association est situé à Chaudfontaine, au siège de l'école, rue de la Station, 4 à 4051 Vaux sous Chèvremont.

Seule l'Assemblée générale peut procéder à un transfert du siège social. L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Art. 3  Buts

L'association a pour but :

a) de promouvoir et au besoin, défendre l'éducation, l'enseignement et le bien-être des enfants de l'Ecole Communale du Val. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne les relations familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret «Missions»), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école et de l'enseignement officiel;

b) d'organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives;

c) de veiller particulièrement à l'information des parents.

Art. 4  Moyens

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut aussi, mais de façon accessoire, s'adonner à des activités commerciales, à condition que les gains soient consacrés exclusivement à la réalisation du but pour lequel l'association a été constituée.

Art. 5-Durée

L'association a été constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute à la majorité des deux tiers de l'Assemblée générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Art. 6  Membres

Tout membre de l'association :

- reconnaît adhérer aux présents statuts;

 se défend sur l'honneur de faire pression ou d'intervenir au sein du Conseil d'administration dans un but d'intérêt personnel, tant que pour le présent que pour le futur;

- est tenu de remettre à la disposition de l'association tout bien, objet ou document appartenant à celle-ci, sur simple demande du Conseil d'administration. L'association est composée de membres effectifs (associés) et de membres sympathisants (adhérents).

A. Membres effectifs (associés)

Le nombre de membres effectifs (associés) de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à quatre.

Tout parent ou tuteur d'enfant fréquentant l'Ecole Communale du Val à Vaux sous Chèvremont est considéré comme membre effectif (associé), sauf avis contraire écrit de sa part.

Tout membre dont les enfants quittent l'école perd automatiquement sa qualité de membre effectif (associé), mais peut rester à sa demande, membre sympathisant (adhérent),

B. Membres sympathisants (adhérents)

Peut être membre sympathisant (adhérent), toute personne n'entrant pas dans la catégorie des membres effectifs (associés), et qui apporterait un concours actif aux activités de l'association. La qualité de membre sympathisant (adhérent) s'acquiert sur proposition du Conseil d'administration, pour une durée d'un an, renouvelable. Les membres sympathisants (adhérents) peuvent assister aux réunions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration. En cas de vote, leur voix est consultative.

C. Registre des membres

Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres au siège de l'association.

Art. 7  Démission et exclusion

Les membres effectifs et sympathisants sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale convoquée à cet effet, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Le membre peut être entendu ou être appelé à fournir des explications.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Les décisions d'exclusion sont souveraines.

Sur rapport du Conseil d'administration, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts par le fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom.

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Le membre démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social et sont tenus de restituer tout bien, objet ou document appartenant à l'association, sur simple demande du Conseil d'administration. Ils ne peuvent ni réclamer, ni requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni opposition de scellés, ni inventaire.

Art. 8  Cotisation

Les membres ne paient aucune cotisation.

Art. 9  Assemblée générale

Art. 9.1.  Composition et pouvoirs

L'AssembIée générale de I'association est composée de tous les membres effectifs et sympathisants. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration. En son absence, le Vice-président, le Secrétaire puis le Trésorier, dans l'ordre le remplacera.

Tous les membres de l'association sont convoqués aux Assemblées générales par le Président du Conseil d'administration par lettre ou par courriel et par affichage aux valves de l'école au moins huit jours avant la réunion de l'Assemblée générale. Ces convocations contiennent la date, le lieu, l'heure et l'ordre du jour. Toute proposition formulée au plus tard le jour même et signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième, est portée à l'ordre du jour.

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an, soit durant le ler trimestre de l'année scolaire, dans les locaux de l'Ecole Communale Marcel Thiry à Mehagne ou, à défaut, dans un local disponible le plus proche de l'école.

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsque 20 % des membres de celle-ci en font la demande écrite.

L'AssembIée générale possède les pouvoirs qui Iui sont reconnus par la loi ou les

présents statuts, notamment : - la modification des statuts,

- la nomination et la révocation des membres et administrateurs,

la nomination éventuelle de commissaires

et la fixation de leur rémunération si une rémunération leur est attribuée,

- I'approbation annuelle des comptes et du

budget,

-- la décharge à octroyer aux administrateurs

et aux commissaires,

la dissolution de I'association et dans ce

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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cas, la décision de l'affectation des biens,

- la transformation de l'association en

société à finalité sociale,

- et tous les cas où les statuts l'exigent.

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Sans préjudice des prérogatives du Conseil d'administration, l'Assemblée générale peut accomplir et ratifier tous les actes qui intéressent l'association.

Art. 9.2.  Droit de vote

Tous les membres ont droit de vote à l'Assemblée générale mais les votes des membres sympathisants ne seront que consultatifs.

Le vote peut se faire par bulletins secrets si un membre en fait la demande.

Chaque membre a une voix et, en cas d'absence, peut se faire représenter par un autre membre de l'association moyennant procuration écrite. Un membre remplaçant ne peut porter qu'une seule procuration.

Sans préjudice des dispositions légales et statutaires contraires, les décisions sont prises à la majorité simple des voix exprimées. Les abstentions et les votes nuls ne sont pas comptés dans les voix exprimées. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

L'Assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que sur les articles indiqués à modifier dans la convocation, et si l'Assemblée générale réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La modification qui porte sur ie ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être cependant adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-dessus. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art. 9.3.  Conseil de participation et Conseil scolaire

Durant le ler trimestre de l'année scolaire, lors de l'Assemblée générale de l'association, l'ensemble des membres sont invités à élire en son sein, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs représentants au Conseil de participation et au Conseil scolaire (en accord avec les dispositions du décret «Missions» du 24 juillet 1997 et du règlement électoral de la FAPEO).

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Art. 9.4. -- Registre des procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un membre du Conseil d'administration. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Art. 10  Conseil d'administration

Art. 10.1.  Composition

L'Assemblée générale élit à la majorité simple des voix, parmi ses membres, un Conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs.

L'appel aux candidatures a lieu au moment de la convocation à l'Assemblée générale du ler trimestre de l'année scolaire. Les candidatures peuvent parvenir par lettre, par mail à l'association ou de vive voix le jour même de l'Assemblée générale.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'Us exercent à titre gratuit.

Le Conseil d'administration ne pourra comporter plus de 2 membres sympathisants.

Le Conseil d'administration élit en son sein, à la majorité simple, au moins un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Les candidatures aux différents mandats se font soit par écrit soit de vive voix avant le début des votes.

Un membre sympathisant ne pourra être candidat à l'un de ces mandats.

La fonction de Président ne pourra être exercée par une personne occupant un emploi dans l'école,

La durée de chaque mandat est de deux ans. Chaque administrateur est libre de démissionner de son mandat avant son terme. La démission est adressée par écrit aux autres administrateurs. Au terme dans 2 ans, le mandat prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui aura procédé au remplacement des administrateurs. Les administrateurs sortants sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant dans l'école.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire nommé au sein du Conseil d'administration, achève le mandat de celui qu'il remplace. S'il reste moins de trois administrateurs, une Assemblée générale est convoquée. Sinon, le mandat vacant de Président, Secrétaire ou Trésorier sera attribué à un des administrateurs restants par vote à la majorité simple des administrateurs restants.

Chaque administrateur peut en cas d'absence se faire représenter par un autre administrateur. Celui-ci ne peut cependant être porteur que d'une seule procuration.

Art. 10.2.  Décisions du Conseil d'Administration

Le Conseil d'administration délibère valablement dès que la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Le vote se fait à bulletins secrets si un administrateur en fait la demande.

Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas de partage des voix, celle du

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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Président est prépondérante. Et en cas d'absence du Président, la voix de celui qui le remplace est prépondérante

Les procès-verbaux des Conseils d'administration seront consignés dans un registre qui sera tenu à disposition des membres de l'association.

Art. 10.3.  Pouvoirs du conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite du Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 2 fois par an et aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association.

Le Conseil d'administration peut lors de certaines réunions inviter des membres du corps enseignant de l'école ou d'autres personnes qui pourraient apporter leur concours.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion courante de l'association.

Le Conseil d'administration représente l'association vis-à-vis des tiers. Il peut déléguer ce pouvoir et la gestion journalière en donnant mandat à l'un des administrateurs, qui sera « délégué à la gestion journalière ».

Il convoque les Assemblées générales et prépare les ordres du jour. Il reçoit les démissions et les demandes d'admission des membres.

Il établit les comptes et le budget. Il soumet à l'Assemblée générale les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice à venir.

Plus largement, il a tous les pouvoirs non expressément attribués à l'Assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

Il gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Art. 10.4.  Signature

Les actes qui engagent l'association et qui excèdent ceux relevant de la gestion journalière, doivent être signés, par deux administrateurs parmi les Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier. Ces derniers n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 11  Exercice social

L'exercice social commence le ler septembre de chaque année pour se terminer le 31 août de l'année suivante.

Art. 12  Dissolution- Liquidation

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les

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liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Art. 13  Divers

Pour les cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
ASS. DES PARENTS DE L'ECOLE COMMUNALE DU VAL…

Adresse
RUE DE LA STATION 4 4051 VAUX-SOUS-CHEVREMONT

Code postal : 4051
Localité : Vaux-Sous-Chèvremont
Commune : CHAUDFONTAINE
Province : Liège
Région : Région wallonne