ASSOCIATION DES PEUPLES DU KURDISTAN ET D'AILLEURS, EN ABREGE : APKA

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES PEUPLES DU KURDISTAN ET D'AILLEURS, EN ABREGE : APKA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.817.189

Publication

12/10/2011
ÿþMop 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

o830î 34-1- igj

Le Greffier délégué,

Monique COUTELIER

ASSOCIATION DES PEUPLES DU KURDIST~I.I

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : Texte

ASSOCIATION DES PEUPLES DU KURDISTAN ET D'AILLEURS asbl

STATUTS

Dénomination : Association des Peuples du Kurdistan et d'Ailleurs, en abrégé APKA

Forme juridique : asbl  association sans but lucratif

Siège rue de Hodimont, 51 4800 VERVIERS

Entre les soussignés :

ACAR, Hasan, né à Corum le 10/08/1965, 6508101349-93, nationalité turque, chauffeur de car,

domicilié rue Hautes Mezelles, 12 4800 VERVIERS

ASLAN Mustafa, né à Elbistan le 23/08/1962, 620823/477-94, nationalité belge, soudeur, domicilié rue

d'Ensival, 46 4800 VERVIERS

CHAINEUX, Jeannine, née à Verviers, le 08/07/1943, 430708/018-15, nationalité belge, pensionnée,

domiciliée rue Michel Pire, 17 4821 ANDRIMONT.

le 26 septembre 2011, il est convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée le 2 mai 2002.

TITRE I  DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association est dénommée « Association des Peuples du Kurdistan et d'Ailleurs », en abrégé APKA.

Article 2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Verviers, à l'adresse rue de

Hodimont, 51 4800VERVIERS

TITRE II  BUT ET OBJET SOCIAL

Article 3

L'association a pour but

1) de favoriser le développement social et culturel des membres des familles

en leur procurant des informations et des services d'ordre social, juridique, culturel soit directement soit

en les orientant vers des personnes et/ou organismes publics ou privés, susceptibles de leur venir en

aide,

en favorisant l'échange de relations sociales et culturelles, dans un souci de pluralité,

Mentionner sur la derrière page du yclet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

D'AILLEURS

APKA

ASBL

Rue de Hodimont, 51 4800 VERVIERS

Constitution

"

"

"

\\IRplogls

Réservé

au

Moniteur

belge

Déposé au ree u

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

3.4 SEP, 2.011

Greffe

Le Gite

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

en promouvant l'apprentissage de la langue française, soit en ouvrant des cours de FLE ou en lançant des partenariats avec des associations qui ont déjà l'expérience de ce type d'enseignement, en portant une attention toute particulière à la situation des femmes de manière à prôner et consolider le principe de l'égalité Homme I Femme

en lançant des cours de citoyenneté  civisme, intégration, - en turc ou kurde selon la langue des participants

2) de lutter contre le déracinement en maintenant un contact avec le(s) pays d'origine

en mettant à disposition des journaux du pays d'origine,

par l'organisation de conférences, le projection de films,....

En travaillant à la reconnaissance d'une autonomie démocratique dans les pays d'origine

3) de porter une attention toute particulière aux enfants

en leur proposant des activités ludiques, artistiques, comme la pratique de chants et danses, des activités

sportives ....

en mettant à leur disposition l'école de devoirs « le cahier et la plume »

en ouvrant des cours de langue, d'histoire/géographie des pays d'origine.

L'association veillera à prêter son concours à toute activité similaire. Elle peut également créer tout

service permettant de réaliser son but social.

TITRE III  LES MEMBRES

Article 4

L'association est composées de

membres effectifs, dont le nombre est illimité, mais ne peut être inférieur à 3. Ils jouissent de la

plénitude des droits. Les fondateurs de l'association en sont les premiers membres ;

membres sympathisants qui souhaitent être informés des activités, mais ne souhaitent pas y participer

activement ;

membres d'honneur nommés par le Conseil d'Administration en raison de l'aide apportée à la

réalisation des buts de l'association.

Le Conseil d'administration fixe le montant de la cotisation de membre, cette cotisation ne peut être

supérieure à 20.euros.

Article 5

Les personnes qui désirent devenir membres effectifs en font la demande au Conseil d'Administration,

ils sont admis par l'assemblée générale.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et est portée à la connaissance du candidat.

Article 6

Les membres peuvent démissionner à tout moment en adressant leur démission, par écrit, au Conseil

d'Administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui

ne paie pas la cotisation due,

qui fait partie d'un mouvement extrémiste,

qui n'assiste pas, sans raison valable, à 3 assemblées générales statutaires consécutives.

Article 7

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à le majorité des deux

tiers des membres présents et représentés.

Article 8

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par

la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de

l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, ni faire apposer des scellés, ni requérir l'inventaire.

Article 9

Le Conseil d'Administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale, la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association, quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à l'article 7, l'exclusion du membre ou le rétablira dans ses droits.

2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Article 10

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans ce registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'asbl.

Article 11

Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du Conseil d'Administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour compte de l'association. A moins qu'un arrête royal n'en décide autrement, la demande doit être adressée préalablement, par écrit, au président du Conseil d'Administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date à laquelle le membre peut prendre connaissance des documents souhaités. Cette date doit se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par le président du Conseil d'Administration.

TITRE IV  COTISATIONS et RESSOURCES

Article 12

Les membres paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le Conseil d'Administration.

En cas de non paiement de la cotisation par un membre, le Conseil d'Administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans les deux mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé sa cotisation, le Conseil d'Administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Dans ce cas, il notifiera sa décision par écrit au membre, par lettre ordinaire

La décision du Conseil d'Administration est irrévocable.

Outre les cotisations, les ressources de l'association résultent des libéralités dont elle ferait l'objet et de subsides qui pourraient lui être attribués.

TITRE V  FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs en ordre de cotisation. Elle est présidée par le (la) président(e) du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de ce dernier, par un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration. Les membres sympathisants peuvent y assister, mais ils n'ont pas le droit de vote. Ils ne doivent pas être spécialement convoqués.

Article 14

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, dans le courant du mois de mai.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil

d'Administration soit sur décision de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire ou remise de la

main à la main, au moins 10 jours ouvrables avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour détaillé.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci doivent être annexés à la

convocation.

Toute proposition signée par un tiers des membres doit être portés à l'ordre du jour.

Article 16

Chaque membre a le droit d'assister à I'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre

membre porteur d'une procuration écrite, dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que de deux procurations.

Article 17

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Pour participer au vote, le membre

doit être en règle de cotisations.

L'assemblée générale est présidée par le (la) président(e) du Conseil d'Administration ou à défaut par le

(la) vice-président(e) ou à défaut par un membre désigné par le Conseil d'Administration.

3

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Article 18

Pour siéger valablement, deux tiers des membres doivent être présents ou représentés. Si ce quorum

n'est pas atteint, il convient de convoquer une nouvelle assemblée générale dans les 14 jours. A cette

nouvelle assemblée générale, aucun quorum n'est requis.

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés. Les

votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte.

En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 19

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à la demande de deux tiers des membres présents et représentés.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, le dissolution et la transformation de l'association que conformément aux dispositions prévues par le loi du 2 mai 2002.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Ils sont rédigés par le (la) secrétaire du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement, par un

administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

Ils sont signés par le président et le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de

l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux, mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d »un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le

président ou par un autre administrateur.

Article 21

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée

aux annexes du Moniteur belge, conformément à la loi du 2 mai 2002. Il en est de même pour toute

nomination ou cessation de fonction d'un administrateur.

TITRE VI  LES POUVOIRS DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 22

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs que lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Attributions de l'assemblée générale :

I- modifier les statuts

2- admettre les nouveaux membres

3- exclure un membre

4- nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que le ou les liquidateurs

5- approuver annuellement les comptes et budget

6- donner décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs

7- d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications

8- décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tour commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale

9- de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité sociale (7 9 7 9 9 9)

10- de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

TITRE VII  COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 23

L'association est gérée par un Conseil d'Administration compose de minimum 3 administrateurs, membres de l'association et maximum 12. Le nombre d'administrateur doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Les membres du Conseil d'Administration sont nommés par l'assemblée générale, à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés, après appel de candidature.

4

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de 3 ans. Il se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur.

L'administrateur sortant est rééligible.

Article 24

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois, les frais exposés dans

l'accomplissement de leur mission pourront leur être remboursés.

Article 25

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'Administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la prochaine assemblée générale, si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixé à l'article 23.

TITRE VIII  FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 26

Le Conseil d'Administration désigne en son sein un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e)

secrétaire et un(e) trésorière.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'Administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 2 mai 2002 au

greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités de

l'acquittement de la taxe du patrimoine.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le Conseil

d'Administration peut désigner un administrateur de remplacement, à titre intérimaire.

Article 27

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'un procuration

écrite, dûment signée. Un administrateur ne peut disposer que d'une procuration.

Article 28

Le Conseil d'Administration délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou

représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la

majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en considération pour le calcul des

majorités.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est

prépondérante.

Article 29

Le Conseil d'Administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur.

Il se réunit au moins une fois par mois.

La convocation au Conseil d'Administration est envoyée par lettre ordinaire ou remise de main à main,

au moins 10 jours ouvrable avant la date fixée pour la réunion du Conseil.

Elle reprend l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des

membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et le

secrétaire. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans

déplacement u registre, en prendre connaissance.

5

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

TITRE IX  POUVOIRS DEVOLUS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 30

L'association est gérée et représentée par le Conseil d'Administration, les administrateurs agissant, sauf

délégation expresse, en collège.

Article 31

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association en ce compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi

que transiger et soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes Ies attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par le Conseil d'Administration.

Il peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs confiés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercer seront

précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le Conseil

d'Administration.

TITRE X  ACTION EN JUSTICE

Article 32

Les actions en justice, tant en qualité de demandeur que de défendeur, sont décidées par le Conseil d'Administration et intentées et soutenues au nom de l'association par la personne habilités, en vertu de l'article 34 des présents statuts, à représenter l'association.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 22, 8° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée générale.

TITRE XI  GESTION JOURNALIERE

Article 33

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non qui agiront individuellement ou conjointement en qualité d'organe.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le Conseil d'Administration et est de maximum 3 ans.

Le Conseil d'Administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la (aux) personne(s) chargée(s) de la gestion journalière.

TITRE XII  REPRESENTATION

Article 34

L'association est valablement représentée dans tous les actes (y compris ceux où interviennent un fonctionnaire public ou un officier ministériel) ou en justice par

soit un ou plusieurs administrateurs agissant seuls (par deux administrateurs agissant conjointement) qui, en tant que qu'organe(s) ne devra (devront) pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du Conseil d'Administration

soit, dans les limites de la gestion journalière par le(s) délégué(s) à cette gestion, agissant séparément (ou conjointement) qui, en tant qu'organe(s), ne devra (devront) pas justifier d'une décision préalable.

Article 35

Les personnes chargées, en qualité d'organe(s), de représenter l'asbl sont désignées par le Conseil

d'Administration.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le Conseil d'Administration et est de

maximum 3 ans

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le Conseil d'Administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat

conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

TITRE XIII  COMPTES ET BUDGET

6

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Article 36

Chaque année, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront arrêtés par le

Conseil d'Administration et soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 37

Les comptes sont vérifiés par deux commissaires aux comptes désignés par l'assemblée générale

ordinaire, chaque année, pour la durée de l'exercice.

Leur rapport est soumis à l'assemblée générale en même temps que les comptes auxquels il se

rapporte.

TITRE XIV  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 38

Un règlement d'ordre intérieur est instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

TITRE XV  DISPOSITIONS DIVERSES

Article 39

L'exercice social commence le lie` janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 40

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités

seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 2 mai 2002.

Article 41

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. Cette affectation devra être faite à un institut d'intérêt social ayant un objectif similaire.

Article 42

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 2 mai 2002.

Article 43

Tout ce qui n'est pas expressément prévu par les présents statuts est réglé conformément à la loi du 2

mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Le Conseil d'Administration se compose de :

Président ACAR Hasan, 650810/349-93, rue Hautes Mezelles, 12 4800 VERVIERS

Trésorier ASLAN Mustafa, 620823/477-94, rue d'Ensival, 46 4800 VERVIERS

Fait à Verviers, le 26 septembre 2011, en deux exemplaires.

Signatures :

ACAR Hasan ASLAN Mustafa C iHAINEUX Jeannine

C. o E, n rr, , è ri" e 1-e r- l' 3 ae rc g C o h g 0?- dttu P' e r,

7

G

Q+l-+ rt h

7

Coordonnées
ASS. DES PEUPLES DU KURDISTAN ET D'AILLEURS,…

Adresse
RUE DE HODIMONT 51 4800 VERVIERS

Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne