ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MORALE LAIQUE EN PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : APML

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MORALE LAIQUE EN PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : APML
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 872.873.702

Publication

04/12/2013
ÿþ Moo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

~e



N° d'entreprise : 872.873.702

Dénomination

(en entier): Association des Professeurs de Morale Laïque en province de

Liège

(en abrégé): APML

Forme juridique : ASBL

Siège : boulevard d'Avroy, 86 - 4000 Liège

ObLet de l'acte : modifications des statuts - nominations

Lors de l'assemblée générale du 19 juin 2012, les membres ont décidé d'apporter les modifications suivantes

aux articles 3, 4, 6, 11, 13, 16, 20, 25 et 30 : ~

1. L'association

Art. 1. L'association est dénommée « Association des Professeurs de Morale Laïque en Province de Liège », en abrégé : « APML »,

Art. 2. Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Adresse, boulevard d'Avroy 86, 4000 Liège. Par décision de l'assemblée générale, il peut être transféré en tout autre lieu dépendant du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège.

Art. 3, L'association a pour but :

a) la réflexion critique selon l'esprit du libre examen ;

b) la promotion et la défense du cours de morale laïque, non confessionnelle ou inspirée par l'esprit du libre examen ainsi que des valeurs et des philosophies y afférant ;

c) ls rencontre et l'échange entre maîtres et professeurs de morale laïque, non confessionnelle ou inspirée par l'esprit du libre examen de tous niveaux et de tous réseaux de l'Enseignement Officiel.

Art. 4, Dans le respect des statuts du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège et de sa déclaration de principes, l'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but et donc peut notamment organiser des réunions, des conférences, des débats, des séminaires, des colloques, des expositions, des animations, des rencontres - débats, des formations, des excursions, des voyages, des actions de sensibilisation, faire des interventions et des communiqués écrits ou oraux, apporter une aide morale, matérielle, ou financière.

Art, 5. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social net restant après acquittement des dettes et apurements des charges sera affecté à une association sans but lucratif poursuivant un but similaire.

2. Les membres

Art. 6. Le nombre de membres ne peut être inférieur à 13. Est membre toute personne physique professeur de morale ou ancien professeur de morale, adhérente depuis un mois dont la candidature présentée par deux membres, est adressée par écrit au conseil d'administration et acceptée

.-- __..__. àla.majorité_des.deux..tiersdes.voix.des.membres_présents. ou. représentés à .l'assemblée___

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

s

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

générale, Sont membres adhérents ; tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à " ceux-ci.

Art.7. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au conseil d'administration.

C'est l'assemblée générale qui prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. A l'issue de la procédure de rappel des cotisations, le conseil d'administration statue sur la démission à proposer à l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'une infraction grave.

Art, 8. L'acceptation ou le refus d'un membre ne doit pas être motivé à l'intéressé.

Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait au

scrutin secret. - - - - " - - --

Un membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fond social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

Art. 9. Le montant des cotisations, fixé par l'assemblée générale ne peut être supérieure à 100 euros.

3.L'assemblée générale

Art. 10. L'assemblée générale est présidée parle président du conseil d'administration, ou à défaut par le vice-président ou à défaut le membre le plus ancien dans l'association.

Art. 11, Les attributions de rassemblée générale sont les suivantes

a) la modification des statuts ;

b) la dissolution volontaire de l'association ;

c) l'exclusion d'un ou plusieurs membres ;

d) la nomination et la révocation d'un administrateur ;

e) l'approbation des budgets et des comptes ;

f) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

g) la nomination de deux verificateurs aux comptes ;

h) le rapport moral ;

i) l'admission des membres ;

j) la fixation du montant des cotisations ;

k) la détermination de la politique générale de l'association

Art. 12. L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire.

Art, 13. Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes doivent être adressées par courrier, courriel avec accusé de réception ou fax au moins huit jours francs avant fa date fixée pour

la réunion. Ce décompte est suspendu pendant les vacances scolaires.

Toute proposition signée d'un cinquième des membres effectifs est portée à l'ordre du jour après avoir été soumise au préalable au conseil d'administration.

Art. 14. Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre, en fournissant une procuration écrite. Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 15. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a et b de l'article 11, l'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Art. 16. Excepté les cas prévus par la tol et en particulier les points a, b et c de l'article 11, les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité, la proposition est remise au vote. En cas de nouvelle parité, la voix du président est prépondérante.

Art. 17. Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale qui y seront déposés dans le mois qui suit l'assemblée générale.

4.Le conseil d'administration

Art. 18, Les candidatures au poste d'administrateur seront envoyées au Président de l'association 5 jours francs

au moins avant la réunion de l'assemblée générale électorale. -

L'association est administrée par le conseil d'administration dont les administrateurs sont élus par l'assemblée générale parmi ses membres admis depuis au moins un an.

Les administrateurs sont élus pour une durée de trois ans et ils sont rééligibles.

Art. 19. Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation.

La démission d'un administrateur doit être adressée au président, puis signifiée à l'assemblée générale.

Art. 20. Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. L'administrateur révoqué sera prévenu dans les quinze jours qui suivent l'assemblée générale par lettre recommandée avec accusé de réception,

Art, 21. Le conseil d'administration est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale.

Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi, ou les statuts, est de la compétence du conseil d'administration. Le conseil d'administration est le seul habilité à prendre une décision engageant l'association sur la scène publique.

Art. 22. Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat. Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière et de représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs. La répartition des tâches et leur étendue sont fixées parle conseil d'administration.

Ces personnes non rémunérées exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en collège. Les administrateurs peuvent déléguer certaines missions d'étude à l'un d'entre eux, à un tiers, ou à une commission spéciale constituée par des administrateurs ou non et présidée par un administrateur.

Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le président et un administrateur. Art. 23, Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à 4.

Art, 24. Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs au moins le président, le vice-président, le sécrétaire, le trésorier, éventuellement un ou plusieurs membres.

Le nombre d'administrateurs n'excédera pas 10.

Art. 25. Le conseil d'administration se réunit au moins 4 fois par an.

Art. 26. Le conseil d'administration est convoqué par le président.

Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes sont adressées par courrier, courriel, fax ou

par téléphone sauf cas d'urgence, au moins huit jours avant la réunion.

Art. 27. Le conseil d'administration peut délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents.

MOD 2.2

Art. 28. Le conseil d'administration prend les décisions à la majorité simple des voix des administrateurs présents. En cas de parité, la proposition est revotée et en cas de nouvelle parité la voix du président est prépondérante.

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions du conseil d'administration.

Art. 29. Les administrateurs ne peuvent être rémunérés par l'association. Leur mandat est exercé à titre gratuit.

5. Les finances

Art. 30. Chaque année et au plus tard six mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs.

Art. 31. Lors de cette séance deux vérificateurs aux comptes sont désignés parmi ses membres de préférence non-administrateurs.

Art. 32, Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association aux fins d'examen au siège de l'association.

1..

e

L'assemblée générale du 10 avril 2008, a pris acte de la démission de l.'administratrice suivante :

Francine Mathias, domiciliée place Saint-Lambert, 64 à 4000 Liège, née le 02/02/48 à Liège e

L'assemblée générale du 19 juin 2012, a voté l'exclusion de l'administratrice suivante : Marie-Anne Stevens, domiciliée rue des Sables, 97 à 4100 Seraing, née le 27/09/55 à Seraing

Cette même assemblée, délibérant conformément à la loi et aux prescriptions statutaires, a décidé de nommer

en qualité d'administrateurs :

O

Julie Castefain, domiciliée rue Gustave Thlrïart, 22 à 4000 Liège, née le 05/02/80 à Rocourt Anne Dominé, domiciliée quai de la Boverie, 64/12 à 4020 Liège, née le 12/12/68 à Liège Vincent Merken, domicilié route de Filot, 3 à 4180 Hamoir, né le 25/05/75 à Liège

Audrey Rogge, domiciliée rue du Croupet, 189 à 4100 Seraing, née le 13/03/84 à Liège DL

Et a procédé à la réélection des administrateurs suivant:

Charles Colin, domicilié rue Huet, 78 à 4053 Embourg, né le 21/08/34 à Liège

Willy Fayen, domicilié rue du Clavia, 16 à 5370 Havelange, né le 17/02/40 à Vivegnis

Hélène Hasard, domiciliée rue Verte, 16615 à 4100 Seraing, née ie 25/06152 à Seraing

Marie-Louise Marchand, domiciliée rue du Riou, 9 à 4020 Liège, née le 24/07/41 à Wandre

Jacqueline Staquet, domiciliée avenue reine Astrid, 204 à 4900 Spa, née le 24/02/48 à Wegnez

Carine Van Rymenam, domiciliée rue du Snapeux, 166 à 4000 Liège, née le 25/06/64 à Liège

Le conseil d'administration a élu comme membres du bureau exécutif

Carine Van Rymenam, Présidente

Hélène Hasard, Vice-Présidente

Julie Castelain, Secrétaire

Vincent Merken, Secrétaire adjoint

Jacqueline Staquet, Trésorière

Carine Van Rymenam, Présidente

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

beige

Volet B - Suite

Mon 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DES PROFESSEURS DE MORALE LAIQUE EN PRO…

Adresse
BOULEVARD D'AVROY 86 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne