ASSOCIATION SPORTIVE DE LA COMMUNAUTE MAROCAINE DE LIEGE, EN ABREGE : ASCM

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION SPORTIVE DE LA COMMUNAUTE MAROCAINE DE LIEGE, EN ABREGE : ASCM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 460.022.993

Publication

18/11/2011
ÿþ yd7`Jl.§ e-- Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MDD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise : 4600.229.93

Dénomination

(en entier) : Association Sportive de la Communauté Marocaine de Liège

(en abrégé) : ASCM

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Gaucet n° 12 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification

L'assemblée générale extraordinaire du 30 septembre 2011 prend acte du décès de Monsieur Mhamed TAMIR, vice-président de l'Association.

L'AG désigne à l'unanimité Monsieur Abdelkarim TAMIR, N° national 69042535779 au poste de Vice-secrétaire et Monsieur Yahya YAHYAOUI, N° national 68050257354, résidant au poste d'administrateur-délégué à la gestion journalière.

L'AG a décidé, à l'unanimité, d'adopter les modifications coordonnées des statuts de l'Association Sportive de la Communauté Marocaine de Liège, conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations.

Les anciens statuts sont annulés et remplacés par les suivants :

Titre I : Dénomination, durée et siège social

Article 1.

L'association sans but lucratif est dénommée : «Association Sportive de la Communauté Marocaine de Liège», en abrégé «ASCM».

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

L'association est totalement indépendante, apolitique et non confessionnelle. Elle souscrit sans réserve aux principes de la déclaration universelle des droits de l'homme, de la démocratie et de la non-violence.

Art. 2.

Son siège social est établi à 4000 Liège, Rue Gaucet n° 12 et dépend de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Le siège peut être transféré dans n'importe quel autre endroit.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive del'assemblée générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2,2

Titre H : But et objets

Art. 3.

L'association a pour but non lucratif le bien-être de ses membres par toutes activités ou services de nature culturelle, sportive ou sociale.

Elle a aussi pour but l'encadrement, le développement, l'épanouissement et l'éducation de la jeunesse par l'enseignement et la pratique d'activités culturelles et sportives (de loisirs ou de compétition).

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Art. 4.

L'association a pour objets:

- l'intégration sociale des jeunes issus de milieux défavorisés par le biais du sport (Développer chez eux l'esprit d'équipe, le respect de l'autre, l'acceptation des différences...).

- l'organisation de manifestations de toute nature favorisant les buts de l'association (Organisation de tournoi, compétition, cycle de formation, conférences, expositions, ateliers, festivals ...etc.); et la participation à des manifestations semblables ;

- l'organisation et la coordination de réunions

- la gestion dans son sens large des installations sportives selon les modalités de la convention de gestion de la Ville de Liège.

- la création et l'exploitation des images, brochures, publication sportives, buvette ...

Titre III : Membres

Art. 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

- Les membres effectifs sont les personnes admises en tant que tel par l'assemblée générale.

Seuls les membres effectifs participent au mécanisme de décision et de gestion. Ils ont le droit d'assister aux assemblées générales et le droit de vote. Ils sont tenus de respecter la loi, les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur.

- Les membres adhérents sont les personnes qui souhaitent participer aux activités de l'association. Ils peuvent assister aux assemblées générales mais n'ont pas le droit de vote.

Art. 6.

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent une demande par écrit au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

La personne dont la candidature a été refusée ne pourra présenter à nouveau sa candidature avant un délai d'un an.

Art. 7.

Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales consécutives.

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MOD 2.2

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 8.

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de I'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Titre III : Cotisations

Art. 9.

Les membres n'ont aucune obligation de cotisation

Titre IV : Assemblée générale

Art. 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par lui.

Art. 11.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de I'association. Elle est notamment compétente pour:

- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant, leur rémunération) ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la dissolution;

- l'exclusion de membres ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

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M6D 2.2

Art. 12.

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, dans le courant du premier semestre. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel, au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 13.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite.

De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art. 15.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Art. 16.

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V : Conseil d'administration

Art. 17.

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art. 18.

La durée du mandat est fixée à deux ans renouvelable. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19.

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. II est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins.

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MOD 2.2

Art. 20.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Art. 21.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Art. 22.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association. Le CA délègue la gestion journalière à Monsieur Yahya YAHYAOUI.

Art. 23.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés parle conseil d'administration agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 24.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art. 25.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI : Dispositions diverses

Art. 26.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 27.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 28.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

MOD 22

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B Suite

Art.29.

L'assemblée générale peut désigner 1 ou 2 vérificateur(s) aux comptes, nommé(s) pour 3 ans et rééligible(s), chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son (leur) rapport annuel.

Art. 30.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Art. 31.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts, relèvent des dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations.

Composition du CA :

MOUZOURI Rachid, Président

MOUZOURI Ben younis, secrétaire

TAMIR Abdelkarim, Vice-secrétaire

RAHMANI Benhamar, Trésorier

SOUIYAH Ben younis, Vice-trésorier

YAHYAOUI Yahya, Administrateur-délégué à la gestion journalière

Dressé à Liège le 30 septembre 2011

Déposé en deux exemplaires originaux en même temps que le P.V. de l'Assemblée générale.

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Coordonnées
ASS. SPORTIVE DE LA COMMUNAUTE MAROCAINE DE …

Adresse
RUE GAUCET 12 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne