ASSOCIATION SPORTIVE DE L'ENSEIGNEMENT PROVINCIAL - LIEGE, EN ABREGE : A.S.E.P.-LIEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION SPORTIVE DE L'ENSEIGNEMENT PROVINCIAL - LIEGE, EN ABREGE : A.S.E.P.-LIEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 476.529.920

Publication

23/07/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Mentionner sur ta dernière page du Volet B Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0476.529.920

Dénomination

(en entier) : Association Sportive de l'Enseignement Provincial-Liège

(en abrégé) : ASEP Liège

Forme juridique : asbl +~

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Siège : ~(~ ~  ?2.EnON?e-e tfaea e:Cre.

Objet de l'acte : Modification Conseil d'Administration

Le 05 juin 2014 à 9h30 les membres de l'association se sont réunis en assemblée générale ordinaire au: Centre Régional d'Entrainement de Football de Blegny, sur convocation faite par le secrétaire en date du 20' mai 2014. L'assemblée est présidée par Madame Julia Duchesne, assistée par les administrateurs suivants, Mesdames Martine Rynders et Pascale Jacob, Monsieur François Closson ainsi que Thomas Zambuto en qualité de secrétaire et Jean C Delleuse en qualité de trésorier.

Le Conseil provincial a adapté, en raison des élections provinciales et communales qui ont eu lieu en octobre 2012, sa représentation au sein de notre association. Cette adaptation nous a été communiquée officiellement le 20 juin 2013, soit le lendemain de notre précédente assemblée générale. Ainsi, en sa séance du 13 juin 2013, le conseil provincial a désigné la représentation provinciale à savoir

Comme membre du Conseil d'administration : Mesdames et Messieurs ; JADOT Valérie (PS), MATHY' Jean (PS), YERNA Marc (PS) GILBERT Christian (MR) JADIN EveIyn (MR) STEN\! André (MR), DEFAYS Alain. (CDH), CLOSE-LECOCQ Jean-François (ECOLO) et BERGEN Marcel (PTB+)

Comme représentant à l'Assemblée générale : Madame et Messieurs ; JADOT Valérie (PS), MATHY Jean (PS), GILBERT Christian (MR), STEIN André (MR) et DEFAYS Alain (CDH)

L'Assemblée générale prend acte de l'adaptation ainsi proposée.

Du fait de la démission de Madame Myriam COENEN, responsable de la comptabilité du Conseil Social, les membres de la H.E.P.L. présents proposent la candidature de Monsieur Julien BACQUELAINE, attaché à la: Direction de la HEPL, celui-ci sera chargé de la vérification de nos comptes pour l'enseignement supérieur à, partir de l'exercice 2014.

L'Assemblée générale prend acte de la modification ainsi proposée et désigne Monsieur Julien Bacquelaine; comme vérificateur aux comptes pour l'Enseignement supérieur,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

16/07/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N" d'entreprise ; 0476.529.920

Dénomination

(en entier) : Association Sportive de l'Enseignement Provincial - Liège

(en abrégé) : A.S.E.P.-LIEGE

r Forme juridique : ASBL

Siège ; Maison des Sports de la Province de Liège, 12, rue des Prémontrés, B-4000-Liège

Obiet de l'acte : Modification des statuts

L'Association sans but lucratif qui fait l'objet des présents statuts a été fondée le 18 octobre 2001 par :

André GILLES, rue Léon Blum, 97, 4101-Jemeppe

Gaston GERARD, rue Rorive, 5/1, 4520-Wanze

Roger JEUNEHOMME, rue Petite Castaine, 6, 4100-Seraing

Jean LOOSVELDT, rue Curie, 12, 4100-Seraing

Joseph CROTTEUX, Résidence Les Français, rue Gilles Magnée 1/35, 4430-Ans

Sous te numéro d'identification 001989/2002, elle a pris pour dénomination « Association Sportive de l'Enseignement Provincial », en abrégé «A.S.E.P,» (Annexes du Moniteur belge du 31/01/2002)

Suite à sa séance du 08 juin 2012, l'Assemblée générale de l'Asbl « Association Sportive de l'Enseignement Provincial (A.S.E.P.) » dûment convoquée et constituée à cet effet a chargé Monsieur Jean C., DELLEUSE, chaussée de Wavre, 74, 4520-Wanze de procéder à la modification coordonnée des statuts de' ladite association.

CHAPITRE ler Dénomination, siège, objet, centres sportifs, durée, membres :

Art.1 L'association sans but lucratif présentement constituée prend la dénomination de "Association Sportive, de l'Enseignement Provincial" dont l'abréviation est "A.S.E.P. - Liège". Cette dénomination immédiatement= suivie du sigle « Asbl » ainsi que l'adresse du siège social et son numéro d'entreprise seront mentionnés sur; tous actes, annonces, publications et autres pièces de ladite association. Toute publication, annonce, publicité; établies à l'attention des membres et bénéficiaires, sans que cette liste soit exhaustive, ainsi que tout support utilisé lors de manifestations devront indiquer la mention suivante : «avec la collaboration de la Province de Liège ».

Art, 2. Son siège social est établi dans les locaux de la Maison des Sports de la Province de Liège, 12, rue des Prémontrés, à 4000-Liège (arrondissement judiciaire de Liège). Il peut être transféré dans tout autre lieu de la Province de Liège, par décision de l'assemblée générale, prise en application de l'article 8 de la Loi du 27juin; 1921.

Art. 3. L'Association remplit les tâches de service public telles qu'elles ont été confiées et définies par un contrat de gestion établi le 8 février 2007 entre elle et la Province de Liège. C'est ainsi qu'elle mettra en oeuvre tous les moyens nécessaires afin de développer une activité dans le domaine de l'enseignement sportif et du sport parascolaire qui s'articulera autour des axes suivants (cette liste n'étant pas exhaustive) :

-Objectif pédagogique ; être une association à ta disposition de l'enseignement et du sport parascolaire afin d'apporter une aide ponctuelle ou récurrente pour : l'organisation de journées sportives de vulgarisation, de, compétitions, de stages sportifs en Province de Liège ou à l'extérieur de celle-ci notamment à l'étranger,:

l'organisation de conférences et de colloques, l'organisation de formations pédagogiques et sportives, laf

publication de livres et brochures,

-Objectif expérimental : sans nuire à la rentabilité de l'association et avec l'aide de la Haute Ecole de la, Province de Liège ; expérimentation pédagogique et sportive afin d'apporter une aide à tous les intervenants: sportifs (enseignants, élèves, chercheurs,.,.) par des nouvelles techniques pédagogiques de pointe afin, d'améliorer leur enseignement, réalisation de supports pédagogiques,

-Objectif de vulgarisation ; Porter à la connaissance de tout public intéressé les résultats des: expérimentations et des activités des élèves et des enseignants au point pédagogique Promouvoir l'image de: marque et de la qualité du sport scolaire en Province de Liège par le biais d'un site internet, d'articles de. presse, de brochures techniques, de participation aux compétitions locales, régionales, nationales ou internationales Favoriser la création et le développement du sport scolaire et parascolaire

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Elle a pour but de promouvoir la pratique rationnelle de l'éducation physique, des sports et des activités de plein air tant au sein de la jeunesse scolaire, parascolaire et postscolaire que dans la communauté éducative de l'Enseignement de la Province de Liège tout entière.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but telle que : fa promotion d'une ou des activités physiques constituant une pratique sportive auprès, plus particulièrement, de ses élèves de l'enseignement secondaire et de ses étudiants de l'enseignement supérieur; l'épanouissement et au bien-être physique, psychique et social des personnes par des programmes qui peuvent être permanents et progressifs; la participation de ses membres à des activités libres ou organisées tant sous la forme de compétition que de délassement; la formation dans le domaine du sport, y compris la formation continuée des professeurs d'éducation physique; fe soutien à des organismes tant publics que privés susceptibles de l'aider à atteindre ses objectifs ou encore bénéficier du soutien de ces dits organismes;

Ces buts s'avèrent compatibles avec les compétences légalement dévolues à la Province. L'association travaille à la réalisation de ses buts sociaux, en dehors de tout esprit de lucre et de tout esprit d'appartenance politique, philosophique ou confessionnelle. Elle peut accomplir, à titre gracieux ou onéreux, tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à ceux-ci, telle que l'affiliation et la participation à toute fédération ou association du sport dans l'esprit du décret du 26 avril 1999 organisant le sport en Communauté française ou encore à des groupements internationaux, nationaux, communautaires, régionaux, provinciaux ou communaux analogues; Pour atteindre ses buts, l'association pourra développer des synergies avec toute personne physique ou morale, du secteur privé ou public, ayant une activité en rapport avec les objectifs en vertu desquels elle a été constituée. Pour le surplus, elle exerce ses tâches de service public dans la plus parfaite harmonie avec les Services concernés de la Province, à savoir notamment les services relevant de la Direction Générale de l'Enseignement Provincial et de la Direction Générale du Sport, cette liste n'étant pas exhaustive. L'association s'engage également à traiter les utilisateurs et bénéficiaires de ses biens et services avec compréhension et sans aucune discrimination, Ses statuts et actions garantissent aux usagers l'égalité de traitement sans distinction aucune qui serait fondée, sans que cette énumération soit exhaustive, sur des éléments subjectifs, à l'exclusion de toute relation aucune avec la nature de son action et les buts qu'elle s'est fixés, tels que la race, la nationalité, le sexe, les origines sociale et ethnique, la religion ou les convictions, l'existence d'un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

Art, 4. L'Association exerce, sous sa responsabilité entière, son activité au travers de deux "centres sportifs" distincts

" un centre sportif compétent pour les activités relevant de l'enseignement secondaire de la Province de Liège;

" un centre sportif compétent pour les activités relevant de l'enseignement supérieur de la Province de Liège; Les centres sportifs visés à l'alinéa ler peuvent organiser des activités isolées et communes en application des présents statuts et sous le contrôle du Conseil d'Administration de l'Association.

Art. 5. L'Association a été constituée pour une durée indéterminée, elle pourra être dissoute en tout temps, par décision de l'assemblée générale, en application des articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 6. L'Association se compose de personnes physiques ou morales ayant la qualité de membres effectifs, au nombre minimum de cinq et de membres adhérents, Des personnes physiques et des associations, organismes ou institutions pourront également être agréés en ces qualités par le Conseil d'administration. Dans ce cas, leur organe compétent désignera et communiquera à l'Association, l'identité et les coordonnées de leur délégué (personne physique) à l'Assemblée générale. Les membres adhérents ne bénéficiant que des droits qui sont particulièrement octroyés par les présents statuts en application de l'article 2ter de la loi du 27 juin 1921. Le Conseil d'administration élabore, en outre, un règlement d'ordre intérieur précisant les mesures d'application des présents statuts. Ce règlement deviendra, dès approbation par l'Assemblée générale, obligatoire pour tous les membres effectifs et adhérents de l'Association. L'Association tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921

CHAPITRE il. -- Les membres effectifs

Art. 7. Pour être membre effectif tout candidat doit

1°) adresser sa demande par écrit à l'Association en son siège social;

2°) recevoir l'agrément du Conseil d'administration qui statuera souverainement à la majorité des administrateurs présents ou représentés sur la recevabilité de la demande et sur l'admission sans avoir à justifier de sa décision vis-à-vis de qui que ce soit.

Art. 8. Les membres effectifs n'encourent vis-à-vis des tiers aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

Art. 9. La qualité de membre effectif implique l'adhésion totale aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur de l'Association et à toutes les décisions régulièrement prises par les divers organes de celle-ci, ainsi que l'engagement de remplir toutes les obligations qui y sont postulées

Art. 10. La qualité de membre effectif se perd par le décès, la démission ou l'exclusion ou encore la perte de la qualité en vertu de laquelle le membre effectif a été admis conformément aux présents statuts.

Art. 11. Tout membre effectif est libre de se retirer à tout moment de l'Association, La démission doit être adressée par lettre recommandée à la poste au Conseil d'administration, au siège social de l'Association.

Art, 12. Pourra être exclu de l'Association tout membre effectif s'étant rendu coupable d'un manquement grave aux devoirs qui lui incombent ou qui aura failli aux lois de l'honneur et de la probité. Tout membre dont

l'exclusion est proposée est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit, à l'Assemblée générale, L'exclusion d'un membre effectif sera prononcée souverainement par l'Assemblée générale en application de l'article 12 de la loi du 27 juin 1921, Cette décision sera notifiée à l'intéressé par les soins du Conseil d'administration sous forme de lettre recommandée à la poste, Le Conseil d'administration peut suspendre un

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/07/2012 - Annexes du Moniteur belge membre effectif jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, L'Association et ses membres effectifs sont exonérés de toute responsabilité en raison de dommages qui résulteraient directement ou indirectement de l'exclusion prononcée conformément aux statuts.

Art. 13. Les membres effectifs, démissionnaires ou exclus, de même que leurs ayants droit ou créanciers, ainsi que les héritiers légataires ou ayant-droits d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur les avoirs de l'Association. Ils ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations versées, de tout don, subvention ou apport quelconque. Ils ne peuvent pas davantage réclamer de relevé ou de réédition de comptes, requérir l'apposition des scellés ou un inventaire sur les biens et valeurs de l'association ou en demander le partage, la licitation ou la liquidation.

Art, 14. La cotisation annuelle à payer à l'Association par les membres effectifs est fixée par le Conseil d'administration; elle ne peut dépasser 25 euros. Est réputé démissionnaire, le membre qui refuse de payer, après deux rappels, les cotisations qui lui incombent.

CHAPITRE III. -- Les Membres adhérents

Art. 15. Les personne physiques ou morales souhaitant bénéficier et participer aux activités sont admises comme telles par le Conseil d'administration qui fixe, s'il y a lieu le montant de la cotisation annuelle due par eux à l'Association. Celle-ci ne pourra dépasser le montant de celle des membres effectifs telle que visée à l'article 14,

Art. 16. La qualité de membre adhérent implique l'adhésion totale aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur de l'Association et à toutes les décisions régulièrement prises par les organes de celle-ci, ainsi que l'engagement de remplir toutes les obligations qui y sont stipulées

Art, 17. Pourra être exclu de l'Association tout membre adhérent qui s'est rendu coupable d'un manquement grave aux devoirs qui lui incombent ou qui aura failli aux lois de l'honneur et de la probité. Tout membre adhérent dont l'exclusion est proposée est admis à présenter ses explications oralement ou par écrit au Conseil d'administration. L'exclusion d'un adhérent sera prononcée souverainement par le Conseil d'administration par vote formulé au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Cette décision sera notifiée à l'intéressé par les soins du Conseil d'administration sous forme de lettre recommandée à la poste, L'Association est exonérée de toute responsabilité en raison de dommages qui résulteraient directement ou indirectement de l'exclusion prononcée conformément aux statuts.

Art, 18. Les membres adhérents, démissionnaires ou exclus, de même que leurs ayant-droits ou créanciers, ainsi que les héritiers légataires ou ayants cause d'un membre adhérent décédé, n'ont aucun droit sur l'avoir social, Ils ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations versées, de tout don, subvention ou apport quelconque. Ils ne peuvent pas davantage réclamer de relevé ou de réédition de comptes, requérir l'apposition des scellés ou un inventaire sur les biens et valeurs de l'Association ou en demander le partage, la licitation ou la liquidation.

CHAPITRE IV. -- Assemblée générale

Art. 19, L'Assemblée générale des membres effectifs est le pouvoir souverain de l'association. Elle représente l'universalité des membres. L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi du 27 juin 1921 et les présents statuts. Sont notamment de sa compétence : les modifications des statuts; la nomination et la révocation des administrateurs la nomination et la révocation des commissaires, ainsi que la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires l'approbation des budgets et comptes annuels la dissolution volontaire de l'Association l'exclusion d'un membre effectif la transformation de l'Association en société à finalité sociale l'adoption des règlements intérieurs lui présentés par le Conseil d'administration; l'approbation du rapport annuel du Conseil d'administration concernant la situation financière et morale de l'Association ainsi que le rapport annuel d'activités; Ses résolutions prises dans les formes prévues par les statuts de l'Association sont obligatoires pour tous les membres.

Art. 20. Les membres effectifs pourront s'y faire représenter par un autre membre effectif de leur choix, Chaque membre effectif pouvant représenter un ou plusieurs autres membres effectifs,

Art, 21. II doit être tenu chaque année une Assemblée générale dans le courant du premier trimestre et une autre dans le courant du deuxième trimestre, cette dernière étant réservée à la discussion des programmes sportifs pour l'année scolaire suivante.

Art. 22. Le Conseil d'administration peut convoquer en tout temps une séance extraordinaire de l'Assemblée générale et obligatoirement à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs, introduite par écrit et signée par tous les requérants et formulant d'une manière concrète et précise, l'(les) objet(s) de la réunion sollicitée.

Art. 23. Tous les membres effectifs (ie délégué pour les personnes morales) doivent être convoqués aux séances de l'Assemblée générale, Les convocations sont faites par écrit au moyen d'une lettre ordinaire, d'un courrier électronique, d'un fax ou tout autre moyen jugé le plus adéquat au moins quinze jours francs avant ta réunion et signées, au nom du Conseil d'administration, par le Président du Conseil d'administration ou par l'Administrateur délégué ou par un ou plusieurs mandataires spécialement désignés pour ce faire par le Conseil d'administration. Elles doivent contenir le jour, l'heure et le lieu de la réunion ainsi que l'ordre du jour de la séance. Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal à 1/20 du total des membres effectifs et déposée avant le début de la séance est obligatoirement portée à l'ordre du jour.

Art. 24. L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou en cas d'empêchement par le Vice-président, ou par le Délégué à la Gestion journalière ou à défaut par l'administrateur présent le plus âgé. Le secrétariat des séances est assuré par le Secrétaire.

Art. 25. L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit te nombre de membres effectifs présents et représentés sauf les exceptions prévues par les présents statuts, Elle statue à la majorité simple des membres présents ou représentés, sauf dans les cas ou une majorité spéciale est requise par la loi ou les

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présents statuts. Chaque membre effectif présent et représenté dispose d'une voix. En cas de partage, la voix de celui qui préside l'Assemblée générale est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Art, 27. II est dressé procès-verbal de toutes les séances de l'Assemblée générale. Ces procès-verbaux sont transcrits dans un registre spécial et signés par celui qui a présidé la réunion et par le Secrétaire. Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres effectifs pourront en prendre connaissance sans déplacement. Les expéditions ou extraits à produire en justice ou autrement sont signés par le Président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs.

CHAPITRE V Composition et fonctionnement des centres sportifs

Art. 28. Chacun des centres sportifs visés à l'article 4 :

1° est composé des membres effectifs et des membres adhérents de l'Association qui relèvent dudit centre qu'ils en soient membres du personnel ou élèves/étudiants :

2° est encadré par un conseil de gestion du centre sportif composé d'au moins sept membres ;

'Pour le centre sportif de l'Enseignement provincial secondaire : choisis par le Conseil d'administration parmi les membres du personnel relevant de l'enseignement secondaire qui sont membres effectifs de l'Association;

'Pour le centre sportif de l'Enseignement provincial supérieur : choisis par le Conseil d'administration parmi les membres du personnel relevant de l'enseignement supérieur qui sont membres effectifs de l'association et des étudiants de l'enseignement supérieur. La majorité des membres du Conseil de gestion du Centre Sportif de l'Enseignement Supérieur sont des étudiants désignés par le « Conseil des Etudiants » de la Haute Ecole Provinciale. Le Conseil d'administration de l'Association décide que les membres du Conseil de gestion auront la qualité de membres effectifs de l'Association pendant la durée de leur mandat au sein du Conseil de gestion. Le (la) directeur (trice) président(e) de la Haute Ecole Provinciale, s'il (si elle) ne fait pas partie du Conseil de gestion du centre sportif de l'enseignement supérieur, peut assister ou déléguer son (sa) représentant(e) pour assister aux réunions du Conseil de gestion du centre sportif. Dans ce cas, il (elle) n'a pas voix délibérative

Art, 29. Le Conseil de gestion du centre sportif désigne en son sein le membre qui en assure la présidence, Les membres du bureau éxécutif de l'asbl peuvent assister aux réunions avec voix consultative,

Art. 30, Le Conseil de gestion du centre sportif établit son propre règlement d'ordre intérieur qui régente son fonctionnement, en conformité avec les dispositions du décret du 28 novembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française ainsi que des présents statuts. Ce règlement d'ordre intérieur est soumis à ratification par le Conseil d'administration de l'Association.

CHAPITRE VI. Administration, direction, surveillance.

Art. 31. L'Association est administrée par un Conseil d'administration composé de 4 membres au moins, (ce nombre devant en toute hypothèse être inférieur à celui des membres effectifs de l'Association) nommés par l'Assemblée générale et révocables par elle, choisis parmi les membres effectifs dont : le membre de ia Direction générale/Inspection de l'Enseignement de la Province de Liège qui à l'Education physique et le sport scolaire dans ses attributions et à qui est confiée de plein droit la présidence; le Directeur du Service des Sports Province de Liège à qui est confiée de plein droit la Vice-présidence; la Province de Liège, les Présidents des Conseils de gestion des deux centres sportifs. Peuvent également être invités les représentants de l'Association qui sont désignés pour la représenter au sein de divers organismes comme, en autres ; Fédération Sportive de l'Enseignement Officiel Subventionné (Asbl FSEOS), Association Francophone des Fédérations Sportives Scolaires (Asbl AFFSS), Association Sportive de l'Enseignement Universitaire et Supérieur (Asbl ASEUS). Leur mandat n'expire que par décès, par démission ou par révocation ou encore par perte de la qualité en vertu de laquelle le membre a été nommé. En cas de vacance d'un poste d'administrateur, l'Assemblée générale pourvoit à son remplacement dès sa première réunion suivant la vacance.

Art. 32. Lors de sa première réunion et outre ce qui est prévu à l'article 31 pour ce qui concerne le Président et le Vice-président, le Conseil d'administration désigne nommément parmi ses membres, l'Administrateur (trice) délégué(e), dont l'étendue des pouvoirs est défini conformément à l'article 36 des présents statuts, le Trésorier et le Secrétaire. Il prend les dispositions nécessaires pour assurer la mise en place des structures de l'Association. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assurées par le Vice-président ou, à défaut, par l'administrateur le plus âgé.

Art, 33. Le Conseil d'administration est convoqué par le Président et/ou le Secrétaire chaque fois que les nécessités de l'Association l'exigent et chaque fois qu'il en sera requis par un administrateur. Les décisions sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents et représentés, chaque administrateur, présent ou représenté, n'ayant droit qu'à une voix. Tout administrateur empêché peut donner mandat par simple lettre, télégramme ou courrier électronique à un autre administrateur pour agir et voter en son nom, mais chaque fois pour une seule séanoe. Le Conseil d'administration ne pourra valablement délibérer sur les questions pertées à l'ordre du jour que si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, il sera convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement, quel que soit le nombre des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée, Il est dressé procès-verbal de toutes les séances du Conseil d'administration. Ces procès-verbaux sont transcrits dans un registre spécial et signés par celui qui a présidé la réunion et par le Secrétaire de séance, Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres pourront en prendre connaissance sans déplacement. Les expéditions ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs.

Art. 34. Le Conseil d'administration peut décider d'inviter à participer à ses réunions en tant qu'expert, tout membre effectif de l'Association qui est président d'une commission sportive relative à une discipline sportive en particulier, commission que l'Association a créée en son sein selon des modalités fixées dans le règlement

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, Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/07/2012 - Annexes du Moniteur belge d'ordre intérieur de l'Association. Ce membre participe à tout ou partie de la réunion du Conseil d'administration avec voix consultative.

Art. 35, Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association, Seuls sont exclus de sa compétence les actes expressément réservés par la loi et les statuts à l'Assemblée générale. Il peut notamment et sans que cette énumération de soit limitative, faire ou faire passer tout acte, contrat, marché et entreprise; faire recevoir tout paiement et en donner ou exiger quittance; faire et recevoir tout dépôt, transiger et compromettre, acquérir, échanger, aliéner tout bien meuble et immeuble, hypothéquer des immeubles ou des droits réels immobiliers; emprunter, avec ou sans garantie; stipuler la clause de voie parée; donner la mainlevée de toute inscription d'office ou autre, avec ou sans paiement, ou en donner dispense; conclure tout bail; renoncer à tout droit réel et à toute action résolutoire. Il peut ainsi accepter, au nom de l'Association, de recevoir des dons, legs et subsides qui pourraient lui être consentis et récolter les fonds nécessaires à la réalisation d'un objet social. Le Conseil d'administration représente l'association en justice, tant en demandant qu'en défendant, poursuites et diligence du Président.

Art. 36. Le Conseil d'administration gère toutes les affaires de l'Association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'Association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe composé d'un ou plusieurs délégue(s) à la gestion journalière qu'Il choisira dans ou en dehors de son sein. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement. 11(s) n'aura (ront) pas à justifier de ses/leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers et ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'exécution quotidienne de la ligne de conduite décidée par le Conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'Association ainsi que ceux qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'administration. Les délégués agissent en personne « normalement prudente et diligente » pour le bien de l'Association, Ils sont habilités à accepter à titre définitif les libéralités faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 E. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art, 37, Le Conseil d'administration représente l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'Association agissant selon le cas individuellement ou conjointement, Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs. Ils sont désignés pour une durée illimitée, Ils sont de tout temps révocables par le Conseil d'Administration. Cette (ces) personne(s) n'aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers. Elle(s) ne contacte(nt), en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art. 38. Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association. Leur mandat est exercé à titre gratuit.

Art. 39, Le Conseil d'administration de l'Association prend les dispositions appropriées pour que ses membres et préposés soient assurés en responsabilité civile et en réparation des dommages corporels,

CHAPITRE Vil. -- Dispositions financières et diverses

Art. 40. L'année sociale commence le ler janvier et finit le 31 décembre de chaque année.

Art. 41. Les recettes de l'Association se composent de recettes annuelles et de recettes extraordinaires. Les recettes annuelles comprennent notamment : les subventions octroyées par la Province de Liège; les subventions octroyées par la Communauté française de Wallonie-Bruxelles; les ressources résultant de l'exercice de ses activités; toutes les autres ressources ayant un caractère annuel et permanent, y compris le cas échéant, les ressources résultant du sponsoring. Les recettes extraordinaires comprennent notamment : les subventions exceptionnelles à affectation précise; les dons et legs; le produit des ventes et des services; toutes les autres ressources accidentelles, y compris le cas échéant, les ressources résultant du « sponsoring ».

Art. 42. Les dépenses de l'Association se composent de dépenses ordinaires et de dépenses extraordinaires. Les dépenses ordinaires sont celles nécessitées par le fonctionnement de l'Association, dont l'amortissement du matériel qu'elle possède. Les dépenses extraordinaires, soit celles effectuées sur subventions à affectation précise ou ayant un caractère occasionnel et toutes autres dépenses non courantes.

Art. 43. L'ensemble de la comptabilité des recettes et dépenses est géré par le Trésorier de manière centralisée par l'Association en veillant à faire apparaître les interventions de ou en faveur de chaque centre sportif

Art. 44. L'Assemblée générale désigne, en dehors des membres du Conseil d'administration, au moins deux vérificateurs aux comptes qui sont chargés de contrôler les opérations comptables de l'Association, en vérifier les comptes et présenter un rapport annuel à l'Assemblée générale. Un vérificateur aux comptes sera choisi au sein du Centre Sportif de l'Enseignement Secondaire, tandis que l'autre sera choisi au sein du centre Sportif de l'Enseignement Supérieur, Moyennant accord du Conseil d'administration, les vérificateurs aux comptes pourront recourir aux services d'un expert lorsque des compétences particulières sont nécessaires, Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par les vérificateurs, il appartient à chaque membre effectif de

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procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'Association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge

Art. 45. Chaque année, le 31 décembre les comptes et bilan de l'Association seront arrêtés. Le Conseil d'administration dresse l'inventaire des biens de l'Association et de ses engagements et établit le compte et bilan des recettes et dépenses de l'exercice écoulé. Il fait rapport à l'Assemblée générale sur l'état des affaires de l'Association et sur sa situation financière. Lors de sa séance du premier trimestre de l'année et après avoir entendu le rapport des Vérificateurs aux comptes, l'Assemblée générale approuve les comptes et bilan de l'exercice écoulé et délivre décharge aux administrateurs. Le budget de l'exercice suivant sera fixé, sur proposition du Conseil d'administration, par l'Assemblée générale lors de la séance du second trimestre de l'exercice précédent

Art. 46. Les budgets et les comptes annuels de l'Association seront dans la quinzaine de leur adoption par l'Assemblée générale soumis pour le contrôle au Collège provincial du Conseil provincial de Liège. Le Conseil d'administration fournit à la requête de la Province de Liège toute information utile nécessaire à l'établissement ou à l'ajustement du budget provincial

Art, 47, L'Assemblée générale peut dissoudre l'Association. Cette décision ne pourra être prise que si les deux tiers de ses membres effectifs sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion, qui délibérera valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des 4/5 des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 48. Si la dissolution est prononcée, l'Assemblée générale détermine les modalités de la liquidation. Après acquittement du passif, y compris, le cas échéant, vis-à-vis des membres, le patrimoine de l'Association est remis à la disposition de la Province de Liège.

Art, 49. Le registre des membres tenu par le Conseil d'administration en application du dernier alinéa de l'article 6 des présents statuts indique par ordre alphabétique le nom, prénom, lieu et date de naissance et domicile des membres effectifs de l'association. Il est déposé de même que toute modification y apportée au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire du siège social de l'Association. Il est complété chaque année par l'indication, dans l'ordre alphabétique, des modifications intervenues. Toute personne, même étrangère à la présente Association, pourra en prendre gratuitement connaissance.

Art. 50. Tout membre de l'Association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes non domicilié en Belgique est tenu de faire élection de domicile dans l'arrondissement judiciaire où se trouve le siège social de l'Association pour tout ce qui se rattache à l'application des présents statuts. A défaut d'élection de domicile dûment signifiée à l'association, ce domicile sera censé être de plein droit au siège social de l'Association, où toutes modifications, sommations, assignations, significations, convocations seront valablement opérées

Art. 51. Les dispositions !égalés en vigueur sur les Associations sans but lucratif sont applicables à l'Association dans tous les cas non prévus aux présents statuts,

Art 52. Conformément au Code de la Démocratie locale et de la décentralisation du Décret du 12 février 2004 organisant les Provinces wallonnes, - tout conseiller provincial, justifiant d'un intérêt légitime, peut consulter les documents comptables et les registres des procès-verbaux des Conseil d'administration et assemblée générale au siège de l'association, sans déplacement ni copie des registres. Pour ce faire, le conseiller provincial devra adresser préalablement au Président du Conseil d'administration de l'association une demande écrite, précisant les documents pour lesquels un accès est sollicité, Les parties conviennent alors d'une date de consultation des documents demandés, cette date étant fixée dans un délai d'un mois au moins à partir de la réception de la demande. - tout conseiller provincial, justifiant d'un intérêt légitime, peut visiter l'association après avoir adressé une demande écrite préalable au Président du Conseil d'administration qui lui fixe un rendez-vous pour la visite dans le trimestre qui suit, Le Président du Conseil d'administration peut décider de regrouper les visites demandées par les conseillers.

L'Assemblée générale de l'association qui s'est tenue le vendredi 08 juin 2012 dans les locaux de l'Eccle Polytechnique de Seraing a décidé à l'unanimité,

1) d'acier la démission de Madame Marie-Christine HERMAN et son remplacement par Monsieur Thomas ZAMBUTO comme secrétaire de l'association.

2) d'acter la démission de Monsieur Jean-Claude FASSOTTE

3) d'acter la démission de Monsieur Daniel BONTEMS et son remplacement par Monsieur François CLOSSON comme Président du Centre Sportif de l'Enseignement Secondaire

4) d'acter la démission de Madame Andrée HASARD et son remplacement par Madame Myriam COENEN comme commissaire-vérificateur aux comptes pour le Centre Sportif de l'Enseignement Supérieur

5) d'acter que le Conseil d'administration se compose dorénavent de

a) Représentant la Direction Générale de l'Enseignement Provincial de Liège

Julia DUCHESNE, rue du Commerce, 14, 4100-Seraing

Jean C DELLEUSE, Chaussée de Wavre, 74, 4520-Wanze

Pascale JACOB, rue Campagne, 79, 4633-Melen

Thomas ZAMBUTO, chaussée de remet, 19/0, 4400-Flémalle

b) La Province de Liège, par le biais des Représentants du Conseil Provincial de Liège

c) Le Service des Sports de la Province de Liège, par le biais de son représentant

Volet B - Suite



MOD 2.2

d) Représentant les Centres Sportifs

Enseignement Supérieur : Martine RYNDERS, rue de l'Horizon, 24, 4032-Chênée

Enseignement Secondaire : François CLOSSON, rue de Herstal, 8, 4000-Liège

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de

. l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi et les statuts, à l'assemblée générale. Les administrateurs

agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement,

6) d'acter que le Conseil d'administation a désigné en son sein en qualité de membre du bureau éxécutif

Présidente : Julia DUCHESNE

Secrétaire: Thomas ZAMBUTO

Trésorier : Jean C DELLEUSE

Conseillère : Pascale JACOB

Ces personnes sont habilitées à représenter l'association en qualité de membre du Bureau du Conseil

d'Administration de l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

7) d'acter que le Conseil d'administration a désigné en qualité de signataires des actes, des ordres bancairres, ainsi que lors de toutes opérations financières,

Julia DUCHESNE, présidente, Jean C DELLEUSE, trésorier, Thomas ZAMBUTO,secrétaire et Pascale JACOB, conseillère, ces personnes agissant individuellement. Le Conseil d'administration autorise également la gestion des comptes par informatique (home-banking,...)

8) d'acter que le Conseil d'administration a désigné en qualité de délégué chargé de la gestion journalière, Jean C DELLEUSE, Coordinateur des Activités des Centres Sportifs. Le délégué agit, en qualité d'organe chargé de la gestion journalière de l'association, individuellement, Les actes de gestion journalière sont ceux qui ne sont que l'éxécution quotidienne de la ligne de conduite décidée par la bureau de l'assocation et par le Conseil d'administration et qui doivent être réalisés régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'association. Le délégué agit en personne "normalement prudente et diligente" pour le bien de l'association

9) a désigné, en son sein, comme vérificateurs aux Comptes

Myriam COENEN , 6, avenue Montesqieu, 4101-Seraing pour le Centre Sportif de l'Enseignement Supérieur

André SAUVAGE, 6, avenue Delchambre, 4500-Huy pour le Centre Sportif de l'Enseignmenet Secondaire

Jean C DELLEUSE

Administrateur Trésorier, Délégué à la gestion journalière

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Réservé

au

Moniteur

belge

i

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et quitte du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso . Nom et signature

Coordonnées
ASS. SPORTIVE DE L'ENSEIGNEMENT PROVINCIAL -…

Adresse
RUE DES PREMONTRES 12 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne