ASSOCIAZIONE LAZIALI NEL MONDO-BENELUX

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIAZIONE LAZIALI NEL MONDO-BENELUX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 432.593.670

Publication

09/05/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

j° d'entreprise 0432.593.670

pénomination

(en entier) : Associazione Laziali nel Mondo Benelux

(en abrege)

Forme juridique Association Sans But Lucratif

Siège av. Albert ler 24 à 4030 Liège

()biet do l'acte : Modifications aux statuts

Y )1A VI

L'assemblée générale ordinaire réunie le 21 février 2012 au Centro Sociale Italieno, chaussée de Tongres, 286 à 4000 Rocourt, a voté à l'unanimité les modifications à apporter aux statuts mis en conformité le 10/02/2004 avec la Loi du 18 avril 2002 relative aux associations sans but lucratif. Elle a voté également à l'unanimité le nouveau conseil d'administration et les membres conseillers cités ci-après.

STATUTS

Membres fondateurs :

Rocco Pagliaro, entrepreneur, de nationalité italienne (no 2.475.085), avenue Albert ler 24, 4030 Liège (Grivegnée);

Gerardo Di Duca, entrepreneur-électricien, de nationalité italienne (no 2.808.488), rue de Montegnée 48, 4000 Liège;

Emilio Bastianelli, glacier, de nationalité belge, rue de Serbie 3, à 4000 Liège,

sont convenus de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts en 1986 sous le numéro d'identification 29808/86. Depuis lors, ces statuts ont subi plusieurs modifications et complètement remodelés en 2004.

TITRE 1 : Dénomination, siège social,

Article ler. L'association est dénommée "Associazione Laziali nel Mondo Benelux" (n°4833 (375) -2610311992)

Art. 2. Son siège social est établi à Liège et peut être transféré, par décision du conseil d'administration, dans tout autre lieu de cette agglomération.

deri,iele cage u, Vç'at B Au recto Nom et quaide a.i notaire instrumentant ou de la personne ou des perboniie, ayant pouvoir de rep esenter l'association la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et s,gnature

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MOD22

Il est actuellement établi avenue Albert ler 24, à 4030 Liège (Grivegnée) dépendant de l'arrondissement judiciaire de Liège.

L'Associazione Laziali nel Mondo Benelux est affiliée à I"Associazione Laziali nel Mondo" dont le siège est situé à Rome (Italie), Via di Santa Maria in Via, 12.

TITRE 2 : But social

Art. 3. L'association a pour but social:

a) défendre les intérêts matériels, sociaux et culturels de ses membres;

b) placer ses membres dans les meilleures conditions matérielles de vie et de travail, promouvoir à cet effet l'entraide entre eux;

c) atteindre tous objectifs découlant du rapport doctrinal de l'assemblée générale des personnes originaires du Latium (Italie);

d) représenter ses membres auprès des institutions ou organismes où pareille représentation serait utile;

e) organiser des fêtes, concerts et toutes autres manifestations culturelles, sociales ou récréatives, qui permettraient la réunion des personnes originaires du Latium (Italie) ou de toute autre communauté immigrée ou non.

L'association peut accomplir tous les actes se rapprochant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 : Membres, adhésion, démission, exclusion

Art. 4. L'association est composée de membres effectifs, dénommés associés, et adhérents. Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois dont au moins trois sont originaires directement ou par ses ascendants, du Latium.. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts.

Art. 5. Est membre adhérent, toute personne, originaire du Latium ou non qui en a fait la demande écrite ou verbale au conseil d'administration

Art. 6. Tout membre adhérent qui désire devenir membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration, qui statuera provisoirement à la majorité des deux tiers et qui fera entériner sa décision par l'assemblée générale suivante.

Art. 7. Les membres adhérents ont les mêmes droits et obligations que les membres effectifs à l'exception de ce qui est dit dans les présents statuts et notamment le droit de vote à l'assemblée générale.

Art. 8. Les membres adhérents et effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur démission au conseil d'administration..

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MOD 2.2

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe dans le courant du trimestre au cours duquel un rappel lui est adressé par lettre ordinaire à la poste; le membre qui ne se conforme pas au règlement d'ordre intérieur établi par le conseil d'administration; le membre qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration.

L'absence successive à deux assemblées générales ordinaires entraîne l'exclusion automatique du membre effectif.

Est aussi réputé démissionnaire le membre failli, en déconfiture ou concordataire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion est définitive.

Art. 9. Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 10. Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

TITRE 4 : Cotisations

Art. 11. Le membre (adhérents et effectifs) de l'association paie une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à deux-cent cinquante euros..

TITRE 5 : Assemblée générale

Art. 12. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs en régie administrativement et financièrement. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président le plus âgé ou par le plus âgés des administrateurs présents.

Art. 13. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Elle peut notamment :

a)modifier les statuts;

b)prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière;

c)nommer et révoquer les administrateurs;

d)nommer et révoquer les vérificateurs aux comptes;

e)accepter un membre effectif ou exclure un membre effectif ou adhérent;

f)approuver annuellement les budgets et les comptes.

g)octroyer la décharge aux administrateurs et aux vérificateurs;

h)fixer le montant annuel des cotisations;

i)décider dans tous les cas où les statuts l'exigent

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M0D22

Art. 14. II doit être tenu une assemblée générale au moins chaque année dans les six mois après la date de clôture de l'exercice social. Elle prendra connaissance pour approbation des comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que du budget établi pour l'exercice suivant et votera décharge aux administrateurs ainsi qu'aux vérificateurs.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués

Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif, sous la réserve que celui-ci ne peut détenir qu'une seule procuration.

Art. 15. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée et signée par le président ou le secrétaire du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 sur les a.s.b.l., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au cinquième est portée à l'ordre du jour.

Art. 16. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art. 17. Sauf dans les cas où la loi en décide autrement, l'assemblée générale est valablement composée quelque soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés et pour autant que les deux tiers des administrateurs soient présents ou représentés.

Art. 18. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Un cinquième des voix présentes ou représentées peut demander le vote secret sur n'importe quel point figurant à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Art. 19. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres, présents ou représentés

Toutefois la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres, présents ou représentés.

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MOD22

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si elle réunit au moins les deux tiers des membres, présents ou représentés et qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres, présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications ou prononcer la dissolution aux majorités prévues à l'alinéa 2, 3 et 4.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art. 20. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Tous membres ou tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits signés parle président du conseil d'administration ou du secrétaire.

Art. 21. Toute modification aux statuts. de même que toute nomination, démission ou révocation d'administrateur, devront se faire conformément au prescrit de la loi.

TITRÉ 6 : Conseil d'administration

Art. 22. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois personnes au moins, nommées parmi les membres effectifs par l'assemblée générale qui en fixe [e nombre et la durée de leur mandat et qui sont en tout temps révocables par elle. La démission d'un membre du conseil d'administration ne peut se faire si elle met l'a.s.b.l. dans une situation précaire ou lui porte préjudice sans avoir permis au conseil d'administration ou l'assemblée générale de pourvoir à son remplacement.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association

En cas de vacance au cours d'un mandat, ['administrateur provisoire, nommé pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 23. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un ou deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des vice-présidents ou des administrateurs présents.

Art. 24. Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou à la demande d'au moins un tiers des administrateurs.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs et est convoqué par lettre ordinaire adressée aux administrateurs au moins huit jours avant la réunion.

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Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs et est convoqué par lettre ordinaire adressée aux administrateurs au moins huit jours avant la réunion.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration,

II ne peut statuer que si tous les membres ont été convoqués et que la majorité de ses membres est présente. Mais si ce quorum n'est pas atteint à la première réunion, le conseil d'administration, sur seconde convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Un délai de sept jours est nécessaire entre les deux réunions.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les

administrateurs présents ou représentés. Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre

Art. 25. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. li peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir et échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous les subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, engager le personnel de l'association, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres ou non, représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant .

II peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès de banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations notamment tous retraits de fonds par chèques, ordres de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 26. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs agissant suivant le choix du conseil d'administration soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Par gestion journalière, il faut notamment entendre les affaires courantes, la correspondance journalière et la signature des documents administratifs comme énoncé à l'alinéa 2 de l'article 25 du présent statut. Le conseil pourra, à l'occasion de la délégation qu'il fera à une ou plusieurs personnes, définir tous et chacun des actes de gestion journalière et énumérer à titre exemplatif ceux pour lesquels ik délègue les pouvoirs. S'il s'agit d'engager l'association pour un montant supérieur ou égal à 3.000 euros, la signature d'au moins deux administrateurs est requise.

Art, 27. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

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MOD22

Art, 28. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE 7 : Règlement d'ordre intérieur

Art. 29. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale et ratifié par celle-ci. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une'assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Dispositions diverses

Art. 30. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre,

Art. 31. Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra dans les six mois après la date de clôture de l'exercice social.

Art. 32. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Art, 33. L'association pourvoira à ses frais de fonctionnement par les moyens suivants :

ajcotisation annuelle des membres et sympathisants;

b)recette des activités et manifestations;

c)subsldes nationaux, régionaux et locaux;

d)dons et libéralités.

Art. 34. L'assemblée générale désignera un vérificateur chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et rééligible.

Art. 35. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de but et d'objet analogues à ceux de la présente association.

Art 36. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art, 37. L'assemblée générale du 21 février 2012 a élu

MOfl22

volet B - ,use.

Membres effectifs, tous les membres ci-dessous;

en qualité d'administrateurs :

" Président

Réserve

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MOniteur

belge

) [

Bijlagen bij het-Belgisch Staatsblad - 09/05/2012 = Annexes`dû Moniteur"'belge

PAGLIARO Rocco, av. Albert 1er 24, 4030 Liège, directeur de société, né à Gallinaro (IT), le 18/12/1931. n° national : 311218 237 55

Vice-Président :

Di Duca, Gerardo av. de la Closeraie, 74, 4000 Liège, administrateur de société, né à Gallinaro (IT), le 26/02/1944. n° national : 440226 019 42

Secrétaire :

TULLIO Mario, rue des Guillernins, 33 à 4000 Liège, Conseiller communal, né à Gallinaro (IT)le 31/07/1939; n° national : 390731 053 79

Trésorier :

TINEL Yves, rue des Vennes 84, 4020 Liège 2, enseignant, né à Ixelles, le 07/06/1948, n° national : 480607347.08;

et en qualité de conseillers, membres du conseil d'administration:

SEMENTILI Merise, Boudewijnlaan, 162 B-3630, Maasmechelen, née à Vucht le 23/091958, n° National 580923 390 07

VALENTE Viviane, rue Wathy-Ferrant, 43 à 4420 Saint-Nicolas, Conseillère de synthèse, née à Liège, fe 10/07/1949, n° national : 490710 272 21

Et aux fonctions de membres associés :

CANELLA Cesare, rue Bodson, 56 à 4030 Grivegnée, chauffeur de taxi, Né à Zoppola (IT), le 17/06/1934; n° national : 340617 289 54

FAZIO Maria, rue Bodson, 56 à 4030 Grivegnée, née à Gallinaro (IT), le 02/04/1937; n° national : 370420 208 94

MARINI Giovanna, Hoenderstraat, 5/1, à B3630 Maasmechelen, née à Torrice (It), le 16/02/1949, n° national 490216

NORCIA Giuseppe, rue Gustave Biot, 41 B-1050 Bruxelles né à Liège le 20/03/1969; n° national 690320 157 34

Yves TINEL Rocco PAGLIARO

Trésorier Président

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Coordonnées
ASSOCIAZIONE LAZIALI NEL MONDO-BENELUX

Adresse
AVENUE ALBERT 1ER 24 4030 GRIVEGNEE(LIEGE)

Code postal : 4030
Localité : Grivegnee
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne