AUTOMOBILE CLUB STAVELOT FRANCORCHAMPS 14 KMS 100

Association sans but lucratif


Dénomination : AUTOMOBILE CLUB STAVELOT FRANCORCHAMPS 14 KMS 100
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 518.879.922

Publication

07/03/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé au Greffe du

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

Z 6 F V. 2013

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N° d'entrepris :051$ .Q . &j..0

Dénomination

(en entier) : ASBL AUTOMOBILE CLUB STAVELOT "FRANCORCHAMPS 14 KMS 100"

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Pont Cheneux, 2 4970 Stavelot Belgique

Obiet de l'acte : Constitution

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Statuts de I' « ASBL AUTOMOBILE CLUB STAVELOT "FRANCORCHAMPS 14 KMS 100 "»

Les soussignés

-Mathoul Jean-Claude José Willem Gérard membre effectif et administrateur né à Fosse sur Salm le 21

novembre 1958. N° Nat 58.11.21-231.46 Domicilié 8 Route de l'eau rouge, 4970 Stavelot.

-Vanwijck Romain René Joseph Antoine Valentin membre effectif et administrateur né à Stembert Ie 26 "

juin 1945. N ° Nat 45.06.26-005.08 . Domicilié 99 Avenue du Parc 4053 Embourg.

-Michel Serge Emile Léon membre effectif et administrateur, né à Verviers le 07 juillet 1952, N°

Nat52.07.07.011.47Domicilié 29 Arbespine 4845 Jalhay.

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée. et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre 1er - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'association est dénommée :

ASBL AUTOMOBILE CLUB STAVELOT "FRANCORCHAMPS 14 KMS 100 "

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de

commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots;

"association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise de l'adresse du siège de

l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Stavelot à Pont Cheneux, 2 4970 Stavelot. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la procédure légale de modification statutaire prévue par la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. But

L' association a pour but de promouvoir le thème des véhicules ayant participés aux épreuves sportives sur; l'ancien circuit de Francorchamps entre les années 1920 et 1978,

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment : l'organisation d'évènements tels; que, à titre non limitatif, des balades touristiques, soupers, spectacles, conférences, voyages à l'étranger et initiations diverses,

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en, amener le développement ou en faciliter la réalisation. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser; à toute activité similaire à son but.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps----------------

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à ['égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Titre II  Membres

Art. 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs et adhérents (parmi lesquels on distingue les membres

adhérents, d'honneur, bienfaiteurs et honoraires), Le nombre de membres

effectifs ne peut être inférieur à trois. Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Les membres adhérents n'ont d'autres droits que ceux qui leur sont expressément reconnus par les présents statuts. Les droits et obligations reconnus aux « membres » par les présents statuts ne s'appliquent qu'aux membres effectifs, sauf lorsque les statuts emploient expressément les termes « membre adhérent ».

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs :..,

1) les comparants au présent acte ;

2) et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

La décision d'admission ou de refus est sans recours et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinairelcouniel.

Les membres personnes morales désigneront une personne chargées de les représenter au sein de l'association.

Art. 7. Membres adhérents

§1er. Sont membres adhérents toute personne physique ou morale en ordre de cotisation.

Toute personne qui désire devenir membre adhérent doit en faire la demande par simple courrier.

Les membres adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux

statuts et aux décisions prises conformément à ceux-ci.

§2. Le conseil d'administration pourra accorder le titre

- d'affilié d'honneur aux personnalités qui mettent leur notoriété au service

de l'association ;

- de membre donateur aux personnes qui ont fait un don à l'association ;

- de membre bienfaiteur aux personnes qui paient une cotisation plus élevée

que les autres ou qui ont rendu des services importants à l'association ;

- de membre honoraire aux anciens administrateurs qui ne participent plus à

la vie de l'association.

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Art, 8. Démission  suspension -- exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission

au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :...

- le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui

est adressé par lettre ordinaire.

- le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter ni excuser à trois assemblées générales consécutives,

- le membre effectif ou adhérent qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert tes conditions suivantes :

1- La convocation régulière d'une assemblée générale ;

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, du ou des motifs justifiant cette proposition;

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3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret. L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée parle conseil d'administration.

La qualité de membre effectif ou adhérent se perd automatiquement par le décès.

Le membre effectif ou adhérent démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre effectif ou adhérent décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/03/2013 - Annexes du Moniteur belge Art. 9. Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration,

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

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Titre 111 Cotisations

Art. 10. Cotisations

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont te montant est fixé par

l'assemblée générale et ne peut dépasser 200 euros.

Les droits d'entrée sont fixés à 20 euros(Car Badge).

Titre IV - Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur. Les

membres adhérents peuvent participer aux délibérations de l'assemblée, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Art. 12. Pouvoirs

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi et les présents statuts. Elle est

notamment compétente pour :

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres effectifs;

- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs

- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est

attribuée;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

- tous les cas exigés dans les statuts.

- l'admission de nouveaux membres;

- la fixation du montant de la cotisation annuelle incombant aux membres;

- l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications (selon ce qui a été décidé à l'article 32) ;

- décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout vérificateur aux comptes (ou commissaires aux comptes), toute personne habilitée à représenter

l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

- constater la démission d'un membre présumé démissionnaire en vertu de l'article 8 des statuts.

Art. 13. Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an au

plus tard le 30 juin de l'année civile. L'assemblé générale est convoquée par le conseil d'administration par

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lettre ordinaire au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion.

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Art. 14, Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dès que 213 de ses membres sont présents ou représentés, sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale).

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'assemblée est convoquée dans un délai minimum de 15 jours. Cette seconde assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le

nombre de membres présents ou représentés, sous réserve de l'application des dispositions légales.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 15. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir que 1 procuration(s).

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle

de cotisation.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale.

Art. 16. Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge", Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes,

Art. 17. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. lis sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 18. Nomination et nombre minimum d'administrateurs  Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au moins, nommés et

révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. La

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durée du mandat est illimitée. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. li achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace

Art, 19. Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

Art. 20. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. il est convoqué à la demande de

deux administrateurs au moins. Il est présidé par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

Art. 21. Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que 2/3 de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, le point est reporté au prochain conseil d'administration. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre,

Art. 22. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Le conseil d'administration fonctionne sur te principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Art. 23.Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association et la représentation afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, nommés et révoqués par le conseil d'administration. Lorsque l'organe de gestion journalière est composé de plusieurs personnes, elles exercent leurs pouvoirs conjointement.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association:

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL ainsi que ceux

- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

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Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 24. Représentation

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice pal' les administrateurs qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge

Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs

administrateur(s) etlou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant individuellement l conjointement.

Ils sont désignés pour 3ans (et en ce cas rééligibles) ou pour une durée illimitée. Ils sont de tout temps

révocables par le Conseil d'administration.

Cette (ces) personne(s) n'aura (auront) pas à justifier de ses (leurs) pouvoirs vis-à-vis des tiers.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association,

Art. 25. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art. 26, Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 27. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision de l'assemblée générale statuant à la majorité absolue des membres effectifs présents ou représentés.

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Volet B - Suite

Réservé

au

Moniteur

belge



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Art. 28. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 3ldécembre.Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer 1e31 décembre 2013.









Art. 29. Comptes et budgets Le compte de l'exercice écoulé sera annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire parle conseil d'administration.

Art, 30. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes pour une durée indéterminée chargée de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art. 31. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 32. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Le conseil d'administration ce 13 février 2013 a désigné comme personne(s) disposant, en tant qu'organe, du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques

-Mathoul Jean-Claude José Willem Gérard membre effectif et administrateur né à Fosse sur Saim

le 21 novembre 1958. N° Nat 58.11.21-231.46 Domicilié 8 Route de l'eau rouge, 4970 Stavelot.

-Michel Serge Emile Léon membre effectif et administrateur, né à Verviers ie 07 juillet 1952, N°

Nat52.07.07.011.47 Domicilié 29 Arbespine 4845 Jalhay.

qui acceptent ce mandat.

Fait à Stavelot le 13 février 2013 .

Déposé en même temps actes constitutifs

Mathoul Jean-Claude Michel Serge

Administrateur Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
AUTOMOBILE CLUB STAVELOT FRANCORCHAMPS 14 KM…

Adresse
PONT CHENEUX 2 4970 STAVELOT

Code postal : 4970
Localité : STAVELOT
Commune : STAVELOT
Province : Liège
Région : Région wallonne