AUTOUR DE L'HUMAIN

Association sans but lucratif


Dénomination : AUTOUR DE L'HUMAIN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 544.717.158

Publication

04/02/2014
ÿþN° d'entreprise : ` f.4 AI, / ! , 5 U '

Dénomination

(en entier) : Autour de l'Humain

(en abrégé) :

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue des Muguets 41 Beaufays 4052

Objet de l'acte :

Autour de l'Humain:

STATUTS

Date de l'acte constitutif: 01/01/2014

Les soussignés, tous de nationalité belge:

1. Mme Nathalie Bours, anthropologue et psychothérapeute, née le 16/12/72;

2 M. Guillaume Batte, psychologue, né le 17/2/86;

3. Mme Marie-Paule Cottin, sans profession, née le 18/2/45

ont convenu de constituer entre eux une association sans but lucratif, dont ils sont les membres fondateurs. "

Les statuts sont arrêtés comme suit:

Article 1. Dénomination, siège, but et durée

- L'association prend pour dénomination "Autour de l'Humain".

- Son siège social est établi rue des Muguets 41 à Beaufays, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Elle est constituée pour une période illimitée.

- L'association a pour but, notamment, la réalisation des objectifs formulés par la "European Association for, Psychotherapy", tels qu'ils sont énoncés dans la Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie du 21 octobre 1990.Cette déclaration de non-discrimination prévoit, notamment: (1) que la psychothérapie est une discipline; scientifique et autonome, dont l'exercice constitue une profession indépendante et libre; (2) que la formation de' psychothérapeute requiert une qualification scientifique approfondie; (3) que la diversité des différentes méthodes thérapeutiques doit être garantie,; (4) que la formation à une de ces méthodes doit être complète, c'est-à-dire qu'elle doit comprendre aussi bien la théorie que l'expérience orientée vers soi-même et la pratique sous supervision et qu'elfe exige aussi une connaissance satisfaisante des autres méthodes; (5) que l'on peut être admis à cette formation au départ de différentes voies préalables, notamment par les sciences humaines et sociales.

- Dans le respect de ces objectifs, l'association se veut être d'abord, notamment, par le biais de l'enseignement, un centre de formation aux psychothérapies et à la connaissance de soi, ainsi qu'un centre de diffusion de diverses connaissances en matière sociale et humaine.

Article 2. Les membres

- L'association est composée de membres, dont te nombre est illimité mais ne peut être inférieur à trois.

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte "

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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deaD 2.2

- Sont membres; i) les comparants au présent acte; ii) toute personne morale ou physique (majeure) admise en cette qualité par le conseil d'administration, qui statue souverainement.

- Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

- Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses créanciers, héritiers ou ayant-droits, n'a aucun droit sur le fonds social.

- Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

- Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

- Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Le conseil d'administration fixe le montant de la cotisation annuelle, qui n'excédera pas le montant de cent euros pour les membres individuels, ni le montant de deux mille euros pour les personnes morales.

Article 3. De l'assemblée générale

- L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

- Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi.

- li doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres.

- Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration, par lettre ordinaire, courriel ou fax, adressé au moins huit jours avant l'assemblée. La convocation mentionnera les jour, heure et lieu de la réunion, et contiendra l'ordre du jour. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

- Chaque membre a le droit d'asister à l'assemblée Il peut se faire représenter par un mandataire, membre lui même.

- Présidée par le président du conseil d'administration, l'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Ses décisions sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

-Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration.

Article 4. De l'administration de l'association

- L'association est dirigée par un conseil d'administration dont les membres, au nombre de trois au moins, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité simple des voix, et en tout temps révocables par elle. Ce conseil désignera un président, un secrétaire et un trésorier, qui sont désignés, pour les deux premières années, parmi les membres fondateurs, et sera ensuite éventuellement complété d'autres membres. Le conseil d'administration fixe les fonctions et les compétences de ses membres,

- Tous les actes de gestion dépassant la gestion courante ou journalière ne sont valablement accomplis que par le président ou par deux administrateurs agissant conjointement, que le conseil d'administration aura, sous sa responsabilité, dûment mandatés.

- Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, celle du président étant prépondérante en cas de partage des voix.

- Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, et chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent, de même que sur demande d'un de ses membres. Un rapport sommaire de toutes les

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Volet B - Suite

délibérations est conservé, et inscrit dans un registre spécial après avoir été contresigné par le président et le secrétaire.

- Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi à l'assemblée générale. Aucun membre du conseil d'administration n'a le droit de prendre une décision qui lie le conseil d'administration sans en avoir reçu le pouvoir par le conseil d'administration.

- Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois en déléguer la gestion journalière, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un administrateur-délégué, qu'il choisira parmi les administrateurs et dont il fixera les pouvoirs.

- Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions de l'administrateur-délégué sont déposés au greffe du tribunal de commerce et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge.

- Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. - Les fonctions d'administration ne sont pas rémunérées.

- Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 5. Divers

- L'exercice comptable commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

- Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de rassemblée générale ordinaire par le conseil d'administration. Une telle assemblée générale a lieu dans le premier semestre de l'année. Les décisions de l"assemblée générale sont consignées dans des procès verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège de l'association où ils peuvent être consultés par les membres.

- En cas de dissolution de l'association, les biens de l'association sont rassemblés et le solde créditeur est attribué à une fin désintéressée ou à une organisation poursuivant un but similaire, qui sera désignée par les membres qui forment le conseil d'administration, qui est chargé de l'exécution de la dissolution.

- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif,

- Les personnes nommées comme administrateurs sont:

1. BOURS Nathalie: Présidente;

2. BR1TTE Guillaume: Secrétaire;

3, COTTIN Marie-Paule: Trésorière.

- Mme BOURS Nathalie est déléguée à la gestion journalière.

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Coordonnées
AUTOUR DE L'HUMAIN

Adresse
RUE DES MUGUETS 41 4052 BEAUFAYS

Code postal : 4052
Localité : Beaufays
Commune : CHAUDFONTAINE
Province : Liège
Région : Région wallonne