BELLESCOURSES

Association sans but lucratif


Dénomination : BELLESCOURSES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 475.885.067

Publication

19/12/2012
ÿþY Moo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 475.885.067

Dénomination

(en entier) : Bellescoursesl

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(en abrégé) : Bellescourses

i Forme juridique : ASBL

Siège ; L .11ev" ) CL/1u,,, / A3 4 Q S'J druzu 4:À.) fi E'L":AQ ()blet de l'acte : Modification des statuts de Bellescourses.

i Ces statuts remplacent les autres

Titre ler. Dénomination -- Siège social - Objet - But - Durée

Article 1.

La dénomination de l'association sans but lucratif est : « BELLESCOURSES »

Article 2.

Le Siège de l'Association fixé à 4053 Chaudfontaine, 13 avenue du Parc, dans l'arrondissement judiciaire; de Liège ou en tout autre endroit au sein de cet arrondissement judiciaire, à désigner par le conseil; d'administration.

Article 3.

L'association e pour but : la promotion du sport en général, et des activités socio-culturelles. Elle est issue de l'asbl ASCSERA devenue section autonome.

L'association a pour objet l'organisation d'activités liées à la pratique du sport et de la culture; l'organisation de cours, compétitions, formations, de voyages ou toutes autres manifestations permettant la réalisation de son but social

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organisme poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Et d'une manière générale, l'association peut exercer en Belgique comme à l'étranger, toute activité susceptible de favoriser la réalisation de son but social ; elle peut s'intéresser par toutes voies, dans toutes les associations, entreprises ou sociétés ayant un but analogue, similaire ou connexe, qui soit de nature à favoriser son développement,

Elle peut réaliser son but par toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rapportant directement ou indirectement à celui-ci.

En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toute propriété ou droit réel, recruter du personnel, conclure des contrats d'emploi, récolter des fonds, en résumé, exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but social, Dans le cadre de la réalisation de son but social, l'association peut même exercer accessoirement des activités de type commercial.

Les membres déclarent adhérer au principe du pluralisme, en convenant de garantir l'entière liberté en matière ,de convictions philosophiques et religieuses et de pluridisciplinarité et concourent à développer le développement des activités visées ci-dessus.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Moo2.2

Article 4.

L'association existe pour une durée illimitée. Elle peut, en tout temps, être dissoute.

Titre li : Membres - Admission - Démission  Exclusion

Article 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre des membres effectifs n'est pas limité sans pouvoir être inférieur à trois. Seuls les membres

effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la toi et fes présents statuts.

Sont membres effectifs les fondateurs de la présente ASBL. Peut devenir membre effectif tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision du conseil d'administration.

Les membres adhérents peuvent participer aux assemblées générales sans voix délibérative.

Article B.

Toute personne physique ou morale qui désire faire partie de l'association comme membre adhérent, doit en faire la demande par écrit au conseil d'administration. Un conseil d'administration sera convoqué dans le mois qui suit la réception de cette demande. Le conseil d'administration statuera sur cette demande et ce, sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

Article 7.

Tout membre adhérent qui désire devenir membre effectif de l'association doit en faire la demande par écrit au président du conseil d'administration. Cette demande sera cosignée par deux membres effectifs. Un conseil d'administration sera convoqué dans le mois qui suit la réception de cette demande. Le conseil statuera sur cette demande et ce, sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

Article 8.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres, Cette signature constate sans réserve son adhésion aux statuts de l'association et à son règlement d'ordre intérieur.

Article 9,

A l'exception des membres d'honneur, les membres effectifs et adhérents payeront une cotisation annuelle dont le montant sera déterminé par le conseil d'administration. Ce montant ne pourra dépasser la somme de 50 E.

Article 10.

Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps, en adressant leur démission au conseil d'administration par écrit.

Est réputé démissionnaire, tout membre, effectif ou adhérent, qui n'a pas payé la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

Article 11.

Par l'adhésion aux statuts, chaque membre s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but social ou qui serait de nature à porter atteinte soit à la considération de l'association, soit à son honneur.

Le conseil d'administration dispose du droit de suspendre, avec effet immédiat, et pour une durée maximum de quinze jours, la qualité de membre de toute personne se rendant coupable d'une infraction aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur s'il en est établi un, ou se rendant coupable d'acte ou d'omission préjudiciable au but social ou qui serait de nature à porter atteinte soit à la considération de l'association, soit à son honneur.

Toutefois, te membre pourra, dans la huitaine de la signification de la décision qui te suspend, notifier au conseil d'administration qu'il se pourvoit devant l'assemblée générale. En ce cas, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans le mois.

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MOD 2.2

Celle-ci pourra décider de l'exclusion d'un membre si elle statue au bulletin secret et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées et après avoir entendu ou appelé à fournir des explications, le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure.

Article 12.

Nonobstant toute disposition particulière qui découle de l'application d'un contrat écrit entre l'association et le membre démissionnaire ou exclu, ce dernier ainsi que ses héritiers ou ayant droits, n'auront aucun droit sur le fonds social et les avoirs propres de l'association et ne pourront réclamer ou requérir aucun compte ou relevé, ni faire apposer les scellés ou requérir inventaire.

Article 13.

Les membres n'encourent aucune obligation personnelle du chef des engagements de l'association et, le cas échéant, ne sont pas tenus du passif social.

Titre iII. Administration

Article 14,

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale, qui fixe leur nombre et la durée de leur mandat.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association. Par conséquent, si l'association ne comptait plus que trois membres, le conseil devrait être composé de deux administrateurs maximum.

Les administrateurs sont révocables en tout temps par L'assemblée générale pour faute grave.

La nomination et la révocation des administrateurs requièrent la majorité simple des voix présentes ou représentées, Ils sont rééligibles.

Les mandats des administrateurs ne peuvent excéder une durée de 6 ans, sauf en cas de renouvellement de ceux-ci.

Les mandats prennent fin immédiatement après l'assemblée générale ordinaire de l'année où ils expirent. Article 15,

En cas de vacances au cours d'un mandat; un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 16

Le conseil désigne, parmi ses membres, un président, et s'il le désire un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire, un trésorier ou toute autre personne chargée d'une mission. A défaut de président ou en cas d'empêchement de celui-ci, c'est l'administrateur le plus âgé qui préside les réunions et exerce les compétences revenant au président.

Le conseil se réunit sur convocation d'un administrateur chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent. La convocation contient l'ordre du jour fixé éventuellement après consultation des autres administrateurs et est accompagnée des documents nécessaires à l'étude préalable des différents points y figurant,

Le conseil ne peut valablement délibérer que si au moins la majorité de ses membres est présente ou représentée, A défaut de réunir le nombre de présences requises, une nouvelle réunion pourra être convoquée, qui statuera valablement, quel que soit le nombre d'administrateur présents ou représentés, sur les objets repris à l'ordre du jour de la précédente réunion. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, mais personne ne peut disposer de plus d'une procuration. Toutes les décisions sont prises à la majorité simple, chaque administrateur disposant d'une voix.

Un rapport approuvé par le président est rédigé à l'issue de chaque réunion. Les extraits des procès-verbaux sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs,

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MQD 2.2

Article 17

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition. qui intéressent l'association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale. Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 3 ci-dessus dans le but social de l'association.

il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous les dépôts, acquérir, échanger ou aliéner; ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles ou immeubles, accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises; contracter tous emprunts, avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, avec stipulation de voie parée; renoncer à tous droits obligationnels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes les inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou autres empêchements, plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions, et exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

C'est le conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations et détermine leur statut.

Article 18

Le conseil d'administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utile.

Article 19

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs de ses membres et des pouvoirs déterminés pour accomplir des actes de gestion journalière à toutes autres personnes, qui pourront elles-mêmes subdéléguer leurs pouvoirs sous leur propre responsabilité.

Cette décision est opposable aux tiers dans les conditions prévues par l'article 26 novies § 3 de la toi du 27 juin 1921.

Les administrateurs-délégués disposeront du pouvoir d'engager l'association à l'égard des tiers pour les actes rentrant dans le cadre de la gestion journalière.

Si deux ou plusieurs administrateurs-délégués sont nommés, ils exercent la gestion journalière conjointement, sauf procuration spéciale à l'un d'eux.

Le conseil a la qualité pour nommer des mandataires particuliers et/ou charger les administrateurs de missions spéciales.

Les tiers ne peuvent obtenir procuration que pour une mission clairement spécifiée et limitée dans te temps. Article 20

Sans préjudice à l'exercice des délégations prévues à l'article précédent, l'association est représentée en justice et dans tous les actes par deux administrateurs agissant conjointement ou par son Président.

Cette délégation de pouvoir de représentation est opposable aux tiers dans les conditions prévues à l'article

26 novies, § 3 de la loi du 27juin 1921.

Article 21

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre IV, Assemblées Générales

Article 22

L'assemblée générale se compose des seuls membres effectifs.

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MOD 22

Sont réservées à la compétence de l'assemblée générale

1. Les modifications aux statuts sociaux.

2. La nomination et la révocation des administrateurs,

3. La nomination et la révocation du commissaire éventuel, la fixation de sa rémunération.

4. La décharge à octroyer aux administrateurs et commissaire éventuel.

5. L'approbation des budgets et des comptes.

6. La dissolution volontaire de l'association.

7. L'exclusion des membres.

8.La transformation de l'association en société à finalité sociale.

9. La détermination des modes de liquidation de l'association.

10. Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration,

Par conséquent, tout ce qui n'est pas attribué par ces statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration.

Article 23.

11 doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice suivant,

Cette assemblée se tient le plus rapidement possible après la clôture de l'exercice social et au plus tard te 30 juin de l'année qui suit la clôture de l'exercice social.

Le conseil d'administration peut, en attendant la tenue de cette assemblée générale, dépenser par mois un douzième du projet du budget,

L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs le demande. Toute assemblée se tient au siège social aux jour et heure indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués,

Article 24.

Les convocations sont faites par le conseil d'administration, par lettre missive ordinaire sauf si les destinataires des convocations ont, individuellement, expressément et par écrit, accepté de recevoir la convocation moyennant un autre moyen de communication tels que fax ou e-mail, adressé à chaque membre, huit jours au moins avant la réunion, et signée au nom du conseil par le président du conseil ou, par deux administrateurs, Elles contiennent l'ordre du jour.

L'ordre du jour est fixé par te conseil d'administration.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, '12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 25.

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le vice-président ou à défaut par le plus âgé des autres administrateurs présents, ou à défaut par le plus âgé des membres. Le président désigne le secrétaire.

Article 26.

Chaque membre effectif a le droit d'assister et de participer à l'assemblée en personne s'il s'agit d'une personne physique, soit par l'intermédiaire de son représentant légal s'il s'agit d'une personne morale. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif disposant d'une procuration écrite et signée en due forme. Toutefois, aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration.

Article 27.

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MOD 2.2

L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés et ses décisions sont prises à fa majorité simple des voix émises. En cas de parité des voix, celle du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée générale comportant modification du but social, modification des statuts, nomination et exclusion d'associés, dissolution volontaire de l'association ne sont valablement prises que pour autant que 2/3 des membres soient présents ou représentés.

Les décisions de modifications aux statuts et nomination et exclusion des membres seront prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés,

Toutes décisions relatives à la modification du but social et de dissolution volontaire de l'association seront prises à la majorité des 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues aux alinéas précédents. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion.

Article 28.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui le demandent, et conservé au siège social où tous les associés pourront en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par deux administrateurs.

Titre V. Exercice social, budgets et comptes

Article 29.

L'exercice social commence le ler avril pour se terminer le 31 mars. Par exception le premier exercice débutera ce jour et se terminera le 31 mars 2013.

Article 30.

Chaque année à la date du 31 mars, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé. Les comptes de l'exercice sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

La comptabilité est tenue conformément à l'article 17 de la loi sur les ASBL ét les fondations et aux arrêtés d'exécution y applicables.

Titre VI, Dissolution - Liquidation

Article 31.

La dissolution et la liquidation de l'association sont réglées par les articles 18 et 22 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Article 32.

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

L'assemblée générale détermine également l'affectation de l'actif net, lequel doit être affecté à une fin désintéressée, celle-ci étant laissée à l'appréciation de l'assemblée générale.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif, doivent être déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément aux dispositions des articles 23 et 26 novies, de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Titre Vll. Membres adhérents

Article 31

4

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11. M0D 2.2

Des membres adhérents pourront être agréés par le Conseil d'administration.

Les membres adhérents, les membres adhérents démissionnaires ou exclu, leurs successeurs ou ayants

droit n'ont aucun droit, ni sur le patrimoine de l'association, ni sur le fonds social,

Les membres adhérents peuvent participer aux assemblées générales mais n'y votent pas. lis n'ont pas de voix délibérative.

Titre VHi. Dispositions générales

Article 34.

Il est référé aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL pour tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts.

Dispositions transitoires

r Et immédiatement après le changement de statuts de l'ASBL, les membres se sont réunis en assemblée générale et ont décidé de fixer à trois le nombre d'administrateurs.

Les administrateurs sont nommés pour une durée de 6 ans maximum. Leur mandat expirera immédiatement après l'assemblée générale ordinaire de 2016.

Nomination du président du conseil et de l'administrateur-délégué

Les administrateurs, réunis en conseil d'administration, décident de nommer un président du conseil et un administrateur-délégué, et de déterminer les pouvoirs de l'administrateur-délégué.

A l'unanimité des voix, moins celle de Philippe Halleux, susmentionné qui s'abstient, le conseil décide de

nommer celui-ci en tant que président du conseil et administrateur-délégué.

Michel Tilkin est nommé secrétaire, trésorier et administrateur délégué.

Les administrateurs-délégués disposeront de la signature sociale pour toutes les opérations journalières,

quel que soit le montant.

L'administrateur-délégué pourra ouvrir tous comptes en banque et à l'Office des chèques postaux, effectuer sur les comptes existants ou à ouvrir toutes opérations généralement quelconques, signer tous approuvés de comptes, clôturer les comptes, les arrêter, en retirer le solde, De même, sa signature suffira pour les décharges à donner aux administrations des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, chèques postaux et autres, quel que soit le montant.

Les administrateurs-délégués acceptent cette délégation de pouvoirs.

Article 35

La section ASCSERA garde sa vocation initiale définie par son acronyme soit association sportive culturelle et scientifique d'étude de réflexion et d'action,.

En matière culturelle elle délègue ses pouvoirs notamment la gestion du bâtiment 'TKC" pour TUE Kayak Club sis à 4130 Tilff, chemin du Hallage cadastré 2 Mme division section E numéro 402b et partie 377b, à l'asbl folklore tiiffois représentée par Didier Hayart, président , Bernard Marlier, Trésorier, Christophe Lampertz, Vice-président, conformément a l'AG du 29 septembre 2012 de l'asbl Belle Course.

Ainsi fait à Esneux, le 15 novembre 2012.

Les membres fondateurs, tous désignés administrateurs et habilités à représenter l'association

Philippe HALLEUX

Michel TILKIN

Pascal JULIN

Bureau exécutif

Philippe HALLEUX

Michel TILKIN

Pascal JULIN

Organe de gestion journalière

Réservé

au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

Philippe HALLEUX Michel TILKIN

'1-7r

id0D 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet t3 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

08/06/2012
ÿþe FOOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte



II1l1 liII 11111 llht I1lI 11111 Ill 1I1 1111 1I1

" 12102975*

N° d'entreprise : 475.885.067 Dénomination

(en entier) ; Bellescourses

(en abrégé) : Bellescourses

Forme juridique : ASBL t1

Siège : I GN «,t k ?ne- 43) 4053 Cll-prub`r-ob i e-

Obiet de l'acte : Modification des statuts de Bellescourses.

Ces statuts remplacent les autres

Titre ler. Dénomination  Siège social - Objet - But - Durée

Article 1.

La dénomination de l'association sans but lucratif est ; « BELLESCOURSES »

Article 2,

Le Siège de l'Association est fixé à 4000 Liège, 69 rue hors château, dans l'arrondissement judiciaire de Liège ou en tout autre endroit au sein de cet arrondissement judiciaire, à désigner par le conseil d'administration,

Article 3.

L'association a pour but ; la promotion du sport en général, et des activités socio-culturelles.

L'association a pour objet l'organisation d'activités liées à la pratique du sport et de la culture; l'organisation de cours, compétitions, formations, de voyages ou toutes autres manifestations permettant la réalisation de son but social.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organisme poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Et d'une manière générale, l'association peut exercer en Belgique comme à l'étranger, toute activité susceptible de favoriser la réalisation de son but social ; elle peut s'intéresser par toutes voies, dans toutes les associations, entreprises ou sociétés ayant un but analogue, similaire ou connexe, qui soit de nature à favoriser son développement.

Elle peut réaliser son but par toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rapportant directement ou indirectement à celui-ci.

En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toute propriété ou droit réel, recruter du personnel, conclure des contrats d'emploi, récolter des fonds, en résumé, exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but social. Dans le cadre de la réalisation de son but social, l'association peut même exercer accessoirement des activités de type commercial.

Les membres déclarent adhérer au principe du pluralisme, en convenant de garantir l'entière liberté en matière de convictions philosophiques et religieuses et de pluridisciplinarité et concourent à développer le développement des activités visées ci-dessus.

Adiç1_e_4. Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au verso : Nom et signature



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Réservé

au

Moniteur

belge

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MOD 2.2

L'association existe pour une durée illimitée. Elle peut, en tout temps, être dissoute,

Titre Il : Membres - Admission - Démission  Exclusion

Article 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre des membres effectifs n'est pas limité sans pouvoir être inférieur à trois. Seuls les membres

effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs les fondateurs de la présente ASBL. Peut devenir membre effectif tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision du conseil d'administration,

Les membres adhérents peuvent participer aux assemblées générales sans voix délibérative,

Article 6.

Toute personne physique ou morale qui désire faire partie de l'association comme membre adhérent, doit en faire la demande par écrit au conseil d'administration. Un conseil d'administration sera convoqué dans le mois qui suit la réception de cette demande, Le conseil d'administration statuera sur cette demande et ce, sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

Article 7.

Tout membre adhérent qui désire devenir membre effectif de l'association doit en faire la demande par écrit au président du conseil d'administration. Cette demande sera cosignée par deux membres effectifs. Un conseil d'administration sera convoqué dans le mois qui suit la réception de cette demande. Le conseil statuera sur cette demande et ce, sans devoir en aucun cas motiver sa décision,

Article 8.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres. Cette signature constate sans réserve son adhésion aux statuts de l'association et à son règlement d'ordre intérieur.

Article 9.

A l'exception des membres d'honneur, les membres effectifs et adhérents payeront une cotisation annuelle dont le montant sera déterminé parle conseil d'administration. Ce montant ne pourra dépasser la somme de 50 ¬ ,

Article 10.

Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps, en adressant leur démission au conseil

" d'administration par écrit.

Est réputé démissionnaire, tout membre, effectif ou adhérent, qui n'a pas payé la cotisation qui fui incombe

dans te mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

Article 11.

Par l'adhésion aux statuts, chaque membre s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but social ou qui serait de nature à porter atteinte soit à ia considération de l'association, soit à son honneur.

Le conseil d'administration dispose du droit de suspendre, avec effet immédiat, et pour une durée maximum de quinze jours, la qualité de membre de toute personne se rendant coupable d'une infraction aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur s'il en est établi un, ou se rendant coupable d'acte ou d'omission préjudiciable au but social ou qui serait de nature à porter atteinte soit à la considération de l'association, soit à son honneur.

Toutefois, le membre pourra, dans la huitaine de la signification de la décision qui le suspend, notifier au conseil d'administration qu'il se pourvoit devant l'assemblée générale. En ce cas, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans le mois.

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MOD 2.2

Celle-ci pourra décider de l'exclusion d'un membre si elle statue au bulletin secret et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées et après avoir entendu ou appelé à fournir des explications, le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure,

Article 12.

Nonobstant toute disposition particulière qui découle de l'application d'un contrat écrit entre l'association et le membre démissionnaire ou exclu, ce dernier ainsi que ses héritiers ou ayant droits, n'auront aucun droit sur le fonds social et les avoirs propres de l'association et ne pourront réclamer ou requérir aucun compte ou relevé, ni faire apposer les scellés ou requérir inventaire,

Article 13.

Les membres n'encourent aucune obligation personnelle du chef des engagements de l'association et, le cas échéant, ne sont pas tenus du passif social.

Titre III. Administration

Article 14,

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de. trois administrateurs au moins,

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale, qui fixe leur nombre et la durée de leur mandat.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association. Par conséquent, si l'association ne comptait plus que trois membres, le conseil devrait être composé de deux administrateurs maximum.

Les administrateurs sont révocables en tout temps par l'assemblée générale pour faute grave,

La nomination et la révocation des administrateurs requièrent la majorité simple des voix présentes ou représentées. Ils sont rééligibles.

Les mandats des administrateurs ne peuvent excéder une durée de 6 ans, sauf en cas de renouvellement de ceux-ci.

Les mandats prennent fin immédiatement après l'assemblée générale ordinaire de l'année où ils expirent, Article 15.

En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Article 16

Le conseil désigne, parmi ses membres, un président, et s'il le désire un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire, un trésorier ou toute autre personne chargée d'une mission. A défaut de président ou en cas d'empêchement de celui-ci, c'est l'administrateur le plus âgé qui préside les réunions et exerce les compétences revenant au président.

Le conseil se réunit sur convocation d'un administrateur chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent. La convocation contient l'ordre du jour fixé éventuellement après consultation des autres administrateurs et est accompagnée des documents nécessaires à l'étude préalable des différents points y figurant.

Le conseil ne peut valablement délibérer que si au moins la majorité de ses membres est présente ou représentée. A défaut de réunir le nombre de présences requises, une nouvelle réunion pourra être convoquée, qui statuera valablement, quel que soit le nombre d'administrateur présents ou représentés, sur les objets repris à l'ordre du jour de la précédente réunion. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, mais personne ne peut disposer de plus d'une procuration. Toutes les décisions sont prises à la majorité simple, chaque administrateur disposant d'une voix.

Un rapport approuvé par te président est rédigé à l'issue de chaque réunion, Les extraits des procès-verbaux sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

r

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MOD 2.2

Article 17

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association,

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale. Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 3 ci-dessus dans le but social de l'association,

Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous les dépôts, acquérir, échanger ou aliéner; ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles ou immeubles, accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises; contracter tous emprunts, avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, avec stipulation de voie parée; renoncer à tous droits obligationnels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes les inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou autres empêchements, plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions, et exécuter tous jugements, transiger, compromettre,

C'est le conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations et détermine leur statut.

Article 18

Le conseil d'administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utile.

Article 19

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs de ses membres et des pouvoirs déterminés pour accomplir des actes de gestion journalière à toutes autres personnes, qui pourront elles-mêmes subdéléguer leurs pouvoirs sous leur propre responsabilité.

Cette décision est opposable aux tiers dans les conditions prévues par l'article 26 novies § 3 de la loi du 27 juin 1921.

Les administrateurs-délégués disposeront du pouvoir d'engager l'association à l'égard des tiers pour les actes rentrant dans le cadre de la gestion journalière.

Si deux ou plusieurs administrateurs-délégués sont nommés, ils exercent la gestion journalière conjointement, sauf procuration spéciale à l'un d'eux.

Le conseil a ta qualité pour nommer des mandataires particuliers et/ou charger les administrateurs de missions spéciales.

Les tiers ne peuvent obtenir procuration que pour une mission clairement spécifiée et limitée dans le temps. Article 20

Sans préjudice à l'exercice des délégations prévues à l'article précédent, l'association est représentée en justice et dans tous les actes par deux administrateurs agissant conjointement ou par son Président.

Cette délégation de pouvoir de représentation est opposable aux tiers dans les conditions prévues à l'article

26 novies, § 3 de la loi du 27 juin 1921.

Article 21

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre 1V, Assemblées Générales

Article 22

L'assemblée générale se compose des seuls membres effectifs.

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MOD 2.2

Sont réservées à la compétence de l'assemblée générale

1. Les modifications aux statuts sociaux.

2. La nomination et la révocation des administrateurs.

3. La nomination et la révocation du commissaire éventuel, la fixation de sa rémunération.

4. La décharge à octroyer aux administrateurs et commissaire éventuel.

5, L'approbation des budgets et des comptes,

6, La dissolution volontaire de l'association.

7, L'exclusion des membres.

8.La transformation de l'association en société à finalité sociale.

9. La détermination des modes de liquidation de l'association.

10. Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration.

Par conséquent, tout ce qui n'est pas attribué par ces statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration.

Article 23.

II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice suivant,

Cette assemblée se tient le plus rapidement possible après la clôture de l'exercice social et au plus tard le 30 juin de l'année qui suit la clôture de l'exercice social.

Le conseil d'administration peut, en attendant la tenue de cette assemblée générale, dépenser par mois un douzième du projet du budget.

L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs le demande. Toute assemblée se tient au siège social aux jour et heure indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 24.

Les convocations sont faites par le conseil d'administration, par lettre missive ordinaire sauf si les destinataires des convocations ont, individuellement, expressément et par écrit, accepté de recevoir la convocation moyennant un autre moyen de communication tels que fax ou e-mail, adressé à chaque membre, huit jours au moins avant la réunion, et signée au nom du conseil par le président du conseil ou par deux administrateurs, Elles contiennent l'ordre du jour.

L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 25.

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le vice-président ou à défaut par le plus âgé des autres administrateurs présents, ou à défaut par le plus âgé des membres. Le président désigne le secrétaire.

Article 26.

Chaque membre effectif a te droit d'assister et de participer à l'assemblée en personne s'il s'agit d'une personne physique, soit par l'intermédiaire de son représentant légal s'il s'agit d'une personne morale. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif disposant d'une procuration écrite et signée en due forme. Toutefois, aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration.

Article 27.

1 4 1 MOI) 2.2

L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés et ses décisions sont prises à la majorité simple des voix émises, En cas de parité des voix, celle du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée générale comportant modification du but social, modification des statuts, nomination et exclusion d'associés, dissolution volontaire de l'association ne sont valablement prises que pour autant que 2/3 des membres soient présents ou représentés.

Les décisions de modifications aux statuts et nomination et exclusion des membres seront prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Toutes décisions relatives à la modification du but social et de dissolution volontaire de l'association seront prises à la majorité des 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues aux alinéas précédents. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion.

Article 28.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/06/2012 - Annexes du Moniteur belge Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui le demandent, et conservé au siège social où tous les associés pourront en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par deux administrateurs,

Titre V. Exercice social, budgets et comptes

Article 29.

L'exercice social commence le ler avril pour se terminer le 31 mars, Par exception le premier exercice débutera ce jour et se terminera le 31 mars 2013.

Article 30.

Chaque année à la date du 31 mars, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé. Les comptes de l'exercice sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

La comptabilité est tenue conformément à l'article 17 de la loi sur les ASBL et les fondations et aux arrêtés d'exécution y applicables.

Titre VI. Dissolution - Liquidation

Article 31.

La dissolution et la liquidation de l'association sont réglées par les articles 18 et 22 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Article 32.

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

L'assemblée générale détermine également l'affectation de l'actif net, lequel doit être affecté à une fin désintéressée, celle-ci étant laissée à l'appréciation de l'assemblée générale.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif, doivent être déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément aux dispositions des articles 23 et 26 novies, de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Titre Vil. Membres adhérents

Article 33.

MOD 2,2

Volet B Suite

Des membres adhérents pourront être agréés par le Conseil d'administration.

Les membres adhérents, les membres adhérents démissionnaires ou exclu, leurs successeurs ou ayants

droit n'ont aucun droit, ni sur le patrimoine de l'association, ni sur le fonds social.

Les membres adhérents peuvent participer aux assemblées générales mais n'y votent pas. Ils n'ont pas de voix délibérative.

Titre VIII. Dispositions générales

Article 34.

Il est référé aux dispositions de !a loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL pour tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts.

Dispositions transitoires

Et immédiatement après le changement de statuts de I'ASBL, les membres se sont réunis en assemblée générale et ont décidé de fixer à trois le nombre d'administrateurs.

Les administrateurs sont nommés pour une durée de 6 ans maximum. Leur mandat expirera immédiatement après l'assemblée générale ordinaire de 2016.

Nomination du président du conseil et de l'administrateur-délégué La démission de Robert Bosmans est entérinée.

Les administrateurs, réunis en conseil d'administration, décident de nommer un président du conseil et un administrateur-délégué, et de déterminer les pouvoirs de l'administrateur-délégué.

A l'unanimité des voix, moins celle de Philippe, Halleux, susmentionné qui s'abstient, le conseil décide de

nommer celui-ci en tant que président du conseil et administrateur-délégué.

Michel Tilkin est nommé secrétaire, trésorier et administrateur délégué.

Les administrateurs-délégués disposeront de la signature sociale pour toutes les opérations journalières,

quel que soit le montant.

L'administrateur-délégué pourra ouvrir tous comptes en banque et à l'Office des chèques postaux, effectuer sur les comptes existants ou à ouvrir toutes opérations généralement quelconques, signer tous approuvés de comptes, clôturer les comptes, les arrêter, en retirer le solde. De même, sa signature suffira pour les décharges à donner aux administrations des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, chèques postaux et autres, quel que soit le montant.

Les administrateurs-délégués acceptent cette délégation de pouvoirs.

Ainsi fait à Liège, le 12 mai 2012.

Les membres fondateurs, tous désignés administrateurs et habilités à représenter l'association

Philippe HALLEUX

Michel TILKIN

Pascal JULIN

Bureau exécutif

Philippe HALLEUX

Michel TILKIN

Pascal JULIN

Organe de gestion journalière

Philippe HALLEUX

Michel TILKIN

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

1 4 e

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

25/08/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge













*11130501



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 475.885.067

Dénomination (en entier) : Bellescourses

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Obiet de l'acte : ASBL

13 avenue du Parc 4053 Embourg

modification de statuts



Titre ler. Dénomination  Siège social - Objet - But - Durée

Article 1.

La dénomination de l'association sans but lucratif est : « BELLESCOURSES »

Article 2.

Le Siège de l'Association est fixé à 4053 Chaudfontaine, 13 avenue du Parc, dans l'arrondissement: judiciaire de Liège ou en tout autre endroit au sein de cet arrondissement judiciaire, à désigner par le conseil d'administration.

Article 3.

L'association a pour but : la promotion du sport en général, de fa course à pied en particulier et des activités; socio-culturelles.

L'association a pour objet l'organisation d'activités fiées à la pratique du sport et de la culture; l'organisation! de cours, compétitions, formations, de voyages ou toutes autres manifestations permettant la réalisation de son but social.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organisme poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Et d'une manière générale, l'association peut exercer en Belgique comme à l'étranger, toute activit&. susceptible de favoriser la réalisation de son but social ; elle peut s'intéresser par toutes voies, dans toutes les associations, entreprises ou sociétés ayant un but analogue, similaire ou connexe, qui soit de nature à favoriser: son développement.

Elle peut réaliser son but par toutes opérations financières, mobilières ou immobilières se rapportant: directement ou indirectement à celui-ci.

En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toute propriété ou droit réel, recruter du personnel, conclure des contrats d'emploi, récolter des fonds,: en résumé, exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but social. Dans le cadre de lai réalisation de son but social, l'association peut même exercer accessoirement des activités de type commercial. i

Les membres déclarent adhérer au principe du pluralisme, en convenant de garantir l'entière liberté en' matière de convictions philosophiques et religieuses et de pluridisciplinarité et concourent à développer le= développement des activités visées ci-dessus.

Article 4.

L'association existe pour une durée illimitée. Elfe peut, en tout temps, être dissoute. Titre il : Membres - Admission - Démission  Exclusion

Article 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre des membres effectifs n'est pas limité sans pouvoir être inférieur à trois. Seuls les membres'_ effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2011- Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Sont membres effectifs de droit les fondateurs de la présente ASBL. Peut devenir membre effectif tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre effectif par décision unanime du conseil d'administration.

Les membres adhérents peuvent participer aux assemblées générales sans voix délibérative.

Article 6.

Toute personne physique ou morale qui désire faire partie de l'association comme membre adhérent, doit en faire la demande par écrit au conseil d'administration. Un conseil d'administration sera convoqué dans le mois qui suit la réception de cette demande. Le conseil d'administration statuera sur cette demande et ce, sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

Article 7.

Tout membre adhérent qui désire devenir membre effectif de l'association doit en faire la demande par écrit

au président du conseil d'administration. Cette demande sera cosignée par deux membres effectifs. Un conseil

d'administration sera convoqué dans le mois qui suit la réception de cette demande. Le conseil statuera sur

cette demande et ce, sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

Article 8.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres. Cette signature constate sans réserve

son adhésion aux statuts de l'association et à son règlement d'ordre intérieur.

Article 9.

A l'exception des membres d'honneur, les membres effectifs et adhérents payeront une cotisation annuelle

dont le montant sera déterminé par le conseil d'administration. Ce montant ne pourra dépasser la somme de

500 E.

Article 10.

Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps, en adressant leur démission au conseil

d'administration par écrit.

Est réputé démissionnaire, tout membre, effectif ou adhérent, qui n'a pas payé la cotisation qui lui incombe

dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

Article 11.

Par l'adhésion aux statuts, chaque membre s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but social ou qui serait de nature à porter atteinte soit à la considération de l'association, soit à son honneur ou ceux de ses membres.

Le conseil d'administration dispose du droit de suspendre, avec effet immédiat, la qualité de membre de toute personne se rendant coupable d'une infraction aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur annexé au PV du présent acte, ou se rendant coupable d'acte ou d'omission préjudiciable au but social ou qui serait de nature à porter atteinte soit à la considération de l'association, soit à son honneur.

Toutefois, le membre pourra, dans la huitaine de la signification de la décision qui le suspend, notifier au conseil d'administration qu'il se pourvoit devant l'assemblée générale. En ce cas, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans le mois.

Celle-ci pourra décider de l'exclusion d'un membre si elle statue au bulletin secret et à la majorité simple des voix présentes ou représentées et après avoir entendu ou appelé à fournir des explications, le membre qui semble devoir faire l'objet de cette mesure.

Article 12.

Nonobstant toute disposition particulière qui découle de l'application d'un contrat écrit entre l'association et le membre démissionnaire ou exclu, ce dernier ainsi que ses héritiers ou ayant droits, n'auront aucun droit sur le fonds social et les avoirs propres de l'association et ne pourront réclamer ou requérir aucun compte ou relevé, ni faire apposer les scellés ou requérir inventaire.

Article 13.

Les membres n'encourent aucune obligation personnelle du chef des engagements de l'association et, le cas échéant, ne sont pas tenus du passif social.

Titre ill. Administration

Article 14.

L'association est administrée par un conseil d'administration composé des trois membres fondateurs de Bellescourses, M.Tilkin, Robert Bosmans et Philippe Halleux , membres de droit.

Les autres administrateurs, proposés par le CA à l'unanimité sont nommés par l'assemblée générale, qui fixe leur nombre et la durée de leur mandat.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association. Par conséquent, si l'association ne comptait plus que trois membres, le conseil devrait être composé de deux administrateurs maximum.

Les administrateurs sont révocables en tout temps par l'assemblée générale pour faute grave.

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MOD 2.2

La nomination et ta révocation des administrateurs requièrent la majorité simple des voix présentes ou représentées. Ils sont rééligibles.

Les mandats des administrateurs, hors membres de droit, ne peuvent excéder une durée de 6 ans, sauf en cas de renouvellement de ceux-ci.

Les mandats prennent fin immédiatement après l'assemblée générale ordinaire de l'année où ils expirent. Article 15.

En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 16

Le conseil désigne, parmi ses membres, un président, et s'il le désire un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire, un trésorier ou toute autre personne chargée d'une mission. A défaut de président ou en cas d'empêchement de celui-ci, c'est l'administrateur le plus âgé qui préside les réunions et exerce les compétences revenant au président.

Le conseil se réunit sur simple convocation courriel ou téléphonique d'un administrateur chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent. La convocation contient l'ordre du jour fixé éventuellement après consultation des autres administrateurs et est accompagnée des documents nécessaires à l'étude préalable des différents points y figurant.

Le conseil ne peut valablement délibérer que si au moins la majorité de ses membres est présente ou représentée. A défaut de réunir le nombre de présences requises, une nouvelle réunion pourra être convoquée, qui statuera valablement, quel que soit le nombre d'administrateur présents ou représentés, sur les objets repris à l'ordre du jour de la précédente réunion. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, mais personne ne peut disposer de plus d'une procuration. Toutes les décisions sont prises à la majorité simple, chaque administrateur disposant d'une voix.

Un rapport approuvé par le président est rédigé à l'issue de chaque réunion et diffusé par courriel. Les extraits des procès-verbaux sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

Article 17

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale. Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui rentrent aux ternies de l'article 3 ci-dessus dans le but social de l'association.

Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous les dépôts, acquérir, échanger ou aliéner; ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles ou immeubles, accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises; contracter tous emprunts, avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, avec stipulation de voie parée; renoncer à tous droits obligationnels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes les inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou autres empêchements, plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions, et exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

C'est le conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations et détermine leur statut.

Article 18

Le conseil d'administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur, approuvé par l'AG, qu'il juge utile. Article 19

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs de ses membres et des pouvoirs déterminés pour accomplir des actes de gestion journalière à toutes autres personnes, qui pourront elles-mêmes subdéléguer leurs pouvoirs sous leur propre responsabilité.

Cette décision est opposable aux tiers dans les conditions prévues par l'article 26 novies § 3 de la loi du 27 juin 1921.

Les administrateurs-délégués disposeront du pouvoir d'engager l'association à l'égard des tiers pour les actes rentrant dans le cadre de la gestion journalière.

Si deux ou plusieurs administrateurs-délégués sont nommés, ils exercent la gestion journalière conjointement, sauf procuration spéciale à l'un d'eux.

Le conseil a la qualité pour nommer des mandataires particuliers ettou charger les administrateurs de missions spéciales.

Les tiers ne peuvent obtenir procuration que pour une mission clairement spécifiée et limitée dans le temps. Article 20

Sans préjudice à l'exercice des délégations prévues à l'article précédent, l'association est représentée en justice et dans tous les actes par deux membres effectifs agissant conjointement.

Cette délégation de pouvoir de représentation est opposable aux tiers dans les conditions prévues à l'article 26 novies, § 3 de la loi du 27 juin 1921.

Article 21

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

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M00 2.2

Titre IV. Assemblées Générales

Article 22

L'assemblée générale se compose des seuls membres effectifs.

Sont réservées à la compétence de l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers:

1. Les modifications aux statuts sociaux.

2. La nomination et la révocation des administrateurs.

3. La nomination et la révocation du commissaire éventuel, la fixation de sa rémunération.

4. La décharge à octroyer aux administrateurs et commissaire éventuel.

5. L'approbation des budgets et des comptes.

6. La dissolution volontaire de l'association.

7. L'exclusion des membres.

S.La transformation de l'association en société à finalité sociale.

9. La détermination des modes de liquidation de l'association et son affectation éventuelle à des associations similaires.

10. Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration.

Par conséquent, tout ce qui n'est pas attribué par ces statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration.

Article 23.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice suivant.

Cette assemblée se tient le plus rapidement possible après la clôture de l'exercice social et au plus tard le 30 juin de l'année qui suit la clôture de l'exercice social.

Le conseil d'administration peut, en attendant la tenue de cette assemblée générale, dépenser par mois un douzième du projet du budget,

L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs le demande. Toute assemblée se tient au siège social aux jours et heure indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 24.

Les convocations sont faites par le conseil d'administration, par courriel, par lettre missive ordinaire adressé à chaque membre, huit jours au moins avant la réunion, et signée au nom du conseil par le président du conseil ou par deux administrateurs. Elles contiennent l'ordre du jour. L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 25.

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le vice-président ou à défaut par fe plus âgé des autres administrateurs présents, ou à défaut par le plus âgé des membres. Le président désigne le secrétaire.

Article 26.

Chaque membre effectif a le droit d'assister et de participer à l'assemblée en personne s'il s'agit d'une personne physique, soit par l'intermédiaire de son représentant légal s'il s'agit d'une personne morale. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif disposant d'une procuration écrite et signée en due forme. Toutefois, aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration.

Article 27.

L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés et ses décisions sont prises à la majorité simple des voix émises.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'assemblée générale comportant modification du but social, modification des statuts, nomination et exclusion d'associés, dissolution volontaire de l'association ne sont valablement prises que pour autant que 2/3 des membres soient présents ou représentés.

Les décisions de modifications aux statuts et nomination et exclusion des membres seront prises à la majorité des 213 des voix des membres présents ou représentés.

Toutes décisions relatives à la modification du but social et de dissolution volontaire de l'association seront prises à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues aux alinéas précédents. La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion.

Article 28.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui le demandent, et conservé au siège social où tous les associés pourront en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par deux administrateurs.

Titre V. Exercice social, budgets et comptes

Article 29.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 30.

Chaque année à la date du 31 décembre, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et ie budget du prochain

exercice est dressé. Les comptes de l'exercice sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

La comptabilité est tenue conformément à l'article 17 de la loi sur les ASBL et les fondations et aux arrêtés

d'exécution y applicables.

Titre VI. Dissolution - Liquidation

Article 31.

La dissolution et la liquidation de l'association sont réglées par les articles 18 et 22 de la loi du 27 juin 1921 surfes ASBL.

Article 32.

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs parmi les administrateurs et déterminera leurs pouvoirs. Le patrimoine devra être affecté à des associations proches sur le pian de la « philosophie sportive » de Bellescourses.

L'assemblée générale détermine également l'affectation de l'actif net, lequel doit être affecté à une fin désintéressée, celle-ci étant laissée à l'appréciation de l'assemblée générale.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif, doivent être déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément aux dispositions des articles 23 et 26 novies, de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Titre Vil. Membres adhérents

Article 33.

Des membres adhérents pourront être agréés par le Conseil d'administration.

Les membres adhérents, les membres adhérents démissionnaires ou exclu, leurs successeurs ou ayants

droit n'ont aucun droit, ni sur le patrimoine de l'association, ni sur le fonds social.

Les membres adhérents peuvent participer aux assemblées générales mais n'y votent pas. Ils n'ont pas de

voix délibérative.

Titre VIII. Dispositions générales

Article 34.

il est référé aux dispositions de la foi du 27 juin 1921 régissant les ASBL pour tout ce qui n'est pas prévu

dans les présents statuts.

Dispositions transitoires

Et immédiatement après les changements de statuts de ('ASBL, les membres se sont réunis en assemblée générale et ont décidé de fixer à trois le nombre d'administrateurs.

Les administrateurs sont nommés pour une durée de 3 ans maximum. Leur mandat expirera immédiatement après l'assemblée générale ordinaire de 2014.

Nomination du président du conseil et de l'administrateur-délégué

Les administrateurs, réunis en conseil d'administration, décident de nommer un président du conseil, un trésorier, et un secrétaire, tous également administrateur-délégué, et de déterminer fes pouvoirs de ces derniers.

A l'unanimité des voix, moins celle de Philippe Halleux, susmentionné qui s'abstient, le conseil décide de nommer celui-ci en tant que président du conseil et administrateur-délégué.

Michel Tilkin est nommé secrétaire et administrateur délégué. R.Bosmans est nommé trésorier et administrateur délégué.

Les administrateurs-délégués disposeront de la signature sociale pour toutes les opérations journalières, pour un montant plafonné à 150E. Pour toute somme supérieur, le bureau des membres de droit devra être informé et donner son aval.

Deux administrateurs-délégués pourront ouvrir tous comptes en banque et à l'Office des chèques postaux, effectuer sur les comptes existants ou à ouvrir toutes opérations généralement quelconques, signer tous approuvés de comptes, clôturer les comptes, les arrêter, en retirer le solde. De même, leur signature suffira pour les décharges à donner aux administrations des chemins de fer, postes, télégraphes, téléphones, chèques postaux et autres.

MOD 2.2

Réservé Volet B - Suite - ~~--_' _

au [~~ administrateurs-délég~~~~~~ _'  '

Moniteur Ainsi fait óEmbourg,|e27 juin 2O11

belge



Les membres fondateurs,

Robert Bnomano, Philippe HALLEUX YNicha|T|LK\N. membres de droit, Membre effectif, Pascal JUL\N .

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : mom et qualité du notaire instrumentan ou de la personne ou des personnes ovontpouvo,ua,eprwaonte,|'enaociaóon.la«onduionou|hrgan/ommà,8garddeyUeo

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
BELLESCOURSES

Adresse
RUE HORS CHATEAU 69 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne