C.A.D.R.E. (CENTRE D'AIDE AU DEVELOPPEMENT ET RECHERCHE D'EMANCIPATION)

Association sans but lucratif


Dénomination : C.A.D.R.E. (CENTRE D'AIDE AU DEVELOPPEMENT ET RECHERCHE D'EMANCIPATION)
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 869.556.795

Publication

14/09/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Dépiler au Greffe dtl

Moo z.2

AIBUNAL DE COMMF00E UE VkFiV18R5

0 5 SEP. 2012

Le Greffier

Greffe

Le_cr_effier-délegué, .

N° d'entreprise : 0869.556.795 Monique COUTELIER

Dénomination J + S

(en entier) : C.A.D.R.E. ASBL

Centre d'Aide au Développement et Recherche d'Emancipation

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Rue des Caussettes 10 à 4801 StemberiNerviers

Objet de l'acte : Modifications des statuts

Selon l'Assemblée Générale du 25/06/2012,

Modification du Conseil d'Administration :

- démission du Conseil d'Administration de :

Yasmina KADRI, registre national 810430-03815, domiciliée Rue Colin Leloup 19 à 4900 Spa.

- démission au poste de secrétaire de François LEMARCHAL, né le 21 septembre 1981, registre national : 810921-073/91, domicilié Rue Renier 46 à 4800 Verviers.

- démission au poste de trésorier de Hubert LISBOURG, né le 30 octobre 1956, registre national : 56103026779, domicilé Avenur Reine Astrid 210 à 4802 Heusy.

- Nomination , au poste de secrétaire, de Anne GOETHALS, née le 8 septembre 1956 , registre national 56.09.08-138.85 domiciliée Les Burziheids 8 à 4970 Stavelot.

- Nomination au poste de trésorier de François LEMARCHAL, né le 21 septembre 1981, registre national : 810921-073/91, domicilié Rue Renier 46 à 4800 Verviers.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

29/11/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0869.556.795

Dénomination

(en entier) : C.A.D.R.E. ASBL

Centre d'Aide au Développement et Recherche d'Emancipation

(en abrégé):

Forme juridique : asbl

Siège : Rue des Caussettes 10 à 4801 StembertNerviers

Objet de l'acte : Modifications des statuts

Selon l'Assemblée Générale du 1910912011,

Modification du Conseil d'Administration

- démissions du Conseil d'Administration de :

1. Marie-Annick LENNERTS, registre national : 611014-31435, domiciliée Av. Reine Astrid 210 à 4802'

Heusy

- nominations au Conseil d'Administration de :

1. Bernard BINDELS, registre national : 440818-13712, domicilié Les Burziheids 8 à 4970 Stavelot

2. Alain CORNE, registre national : 680221-25176, Rondehaie, 12 à 4910 Theux

3. Anne GOETHALS, registre national : 560908-138.85, domicilié Les Burziheids 8 à 4970 Stavelot

4. Eric WIERTZ, registre national : 610903-195.89, domicilié 102 Rue des Prés à 4841 Henri-Chapelle

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2011- Annexes du Moniteur belge

Réser au Moniti belg

*11179801*

Déposé su Gr.!fQ du

TRIBUNAL DE CO;.1:.:2FtCE Dr VERVIERS

12/05/2015
ÿþ Zn Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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LJE r ~~uii~irCFIGE DE LIÈGE

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NA d'entreprise : 0869.556.795

Dénomination

(en entier) : C.A.D.R.E.

Centre d'Aide au Développement et Recherche d'Emancipation

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Rue des Caussettes 10 à 4801 Stembert I Verviers

Objet de l'acte : Modifications des statuts

Selon l'Assemblée Générale Extraordinaire du 0910312015,

Modification du Conseil d'Administration :

- démission du Conseil d'Administration de François LEMARCHAL, né le 21 septembre 1981, registre national: 810921-073/91, domicilié Rue Grand'Ry 157 à 4860 Wegnez.

- nomination au Conseil d'Administration de Gauthier LEMAITRE, né le 29 novembre 1991, registre national: 911129.103145, domicilié Herbiester 26 à 4845 Jalhay.

- démission au poste de trésorier de François LEMARCHAL, né le 21 septembre 1981, registre national: 810921-073/91, domicilié Rue Grand'Ry 157 à 4860 Wegnez.

- nomination au poste de trésorier de Gauthier LEMAITRE, né le 29 novembre 1991, registre national: 911129.103/45, domicilié Herbiester 26 à 4845 Jalhay.

- nomination au poste de vice-président de Bernard BINDELS, né 1e18 août 1944, registre national : 440818-137/12, domicilié Les Burziheids 8 à 4970 Stavelot.

Modification des statuts comme suit

STATUTS COORDONNES

Titre 1 : Dénomination, siège social et durée

Art. 1 er. L'association porte le nom de « C.A.D.R.E.» (Centre d'Aide au Développement et Recherche d'Emancipation).

Art. 2. Le siège de l'association est fixé à 4801 Stembert-Verviers, rue des Caussettes, 10, arrondissement judiciaire de Verviers.

Il peut être transféré en tout autre endroit de la région de langue française de Belgique par décision de l'assemblée générale qui votera sur ce point conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art 3 Sa durée est illimitée, elle pourra en tout temps être dissoute par l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

Titre 2 : Buts

Art. 4. Tenant compte du respect de la personne, de ses limites physiques, mentales ou autres, fes buts de l'association sont :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-l'accueil de personnes handicapées dans un environnement favorisant leur épanouissement

-l'établissement d'une formation personnalisée en fonction de leur potentiel et en vue d'une meilleure autonomie.

-la recherche, tant en Belgique qu'à l'étranger de tout ce qui se fait dans le domaine et l'adapter aux structures dépendantes de C.A.D.R.E. asbl.

-l'assistance des personnes handicapées sur le plan psychologique, matériel et juridique l'objectif étant de leur permettre une intégration maximale dans leur environnement social.

-la collaboration avec tous les services, institutions et organes, en Belgique et à l'étranger pour travailler de concert à l'enseignement spécifique que demandent les personnes handicapées.

-informer, former, susciter la réflexion chez un public plus large et ce en vue d'une meilleure intégration des personnes handicapées.

Pour atteindre ces buts, elle pourra notamment

-effectuer toute opération ou entreprendre toute action qui auront trait, directement ou indirectement, à son

but social ou qui pourront en faciliter la réalisation :

-accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes

poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à fa réalisation de ceux-ci.

Titre 3 :. Des membres

Art. 5. L'association est composée des membres effectifs, appelés ci-après « membres » dont les droits sont

fixés par la loi, et de membres adhérents dont les droits sont fixés par les statuts.

Le nombre de membres adhérents ainsi que le nombre de membres effectifs sont illimités.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Art, 6. Sont membres effectifs les personnes qui adressent leur demande, par écrit, à l'assemblée générale,

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Art. 7. Sont membres adhérents :

Les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et dont la candidature est acceptée par le conseil d'administration,

En devenant membre adhérent, celui-ci s'engage à en respecter les statuts, le règlement d'ordre intérieur, et les décisions prises par l'assemblée, le conseil d'administration ou le délégué chargé de la gestion journalière. L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration.

Art. 8. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer de l'association à tout moment ; les membres effectifs notifieront leur démission par courrier traditionnel ou courrier électronique, adressée au conseil d'administration. La démission sera actée à l'assemblée générale suivante.

L'assemblée générale peut révoquer :

-le membre effectif ou adhérent qui n 'a pas acquitté la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

-le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives.

Art. 9. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Cette décision ne doit pas être motivée, Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1-la mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins sommaire, de la raison de cette proposition :

2-la décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé :

3-l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite :

4-la mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

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MOE) 2.2

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 10. L'association tient au siège social un registre des membres effectifs sous la responsabilité du conseil d'administration. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres ainsi que le numéro de registre national et le lieu de naissance, la date d'admission et la date de sortie du membre ainsi que le motif de la sortie, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social ainsi que le numéro d'entreprise,

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire du conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande,

Titre 4 : Cotisations

Art. 11. Les membres effectifs et adhérents payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à cinquante euros. Ce montant maximum est fixé à la date de la constitution de l'association et évolue suivant l'indice des prix à la consommation,

Titre 5 : De l'assemblée générale

Art. 12. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. L'assemblée générale peut inviter toute personne extérieure à l'assemblée générale si elle le juge nécessaire.

Art. 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit ;

1' de modifier les statuts ;

2° d'admettre les nouveaux membres effectifs ;

3° d'exclure un membre effectif ;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les vérificateurs aux comptes ainsi que [e ou les

liquidateurs ;

5° de fixer la rémunération des vérificateurs aux comptes au cas ou une rémunération est attribuée ;

6° d'approuver annuellement les comptes et le budget ;

7° de donner la décharge annuelle aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9°de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale ,

10° de désigner la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

11° ainsi que tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 14. Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire qui se réunit au moins une fois par an dans les six mois de [a date de clôture de l'exercice social écoulé.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Art. 15. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la

poste ou remise de la main à la main, par téléfax, ou par courrier électronique au moins quinze jours avant la

date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Les comptes et budgets sont disponibles et consultables au siège social de i'ASBL.

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MOD 2.2

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 16. Chaque membre effectif, s'il ne peut être présent à l'assemblée générale peut se faire représenter

par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art. 17. Tous les membres effectifs en ordre de cotisation ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art, 18. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés,

sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 19. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point de moindre importance non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que les deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art, 20. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution, et la transformation de l'association que conformément aux dispositions prévues par !a loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 21. Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Les procès-verbaux et tous les documents comptables sont signés par le président et un autre

administrateur et conservés dans un registre au siège social de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux ainsi que les convocations et tous les documents

comptables mais sans déplacement du registre,

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits de ces documents signés par le

président ou par un autre administrateur.

Art. 22. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution est déposée, dans le mois de sa date au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.11 en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière, d'une personne déléguée à la représentation générale ou d'un vérificateur aux comptes.

Titre 6: Du conseil d'administration

Art. 23. L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs, membres de l'association. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale, à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'assemblée générale, est de trois ans. li se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur.

L'administrateur sortant est rééligible,

Art. 24. Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Art. 25. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis à vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 26. Le mandat d'administrateur est toujours révocable sans que l'assemblée générale doive motiver ou justifier sa décision.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixé à l'article 23.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Est réputé démissionnaire

- l'administrateur qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 conseils d'administration consécutifs,

Art. 27. Le conseil désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A., du dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce ou, le cas échéant, du dépôt des comptes à la Banque nationale de Belgique.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. li procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, au greffe du tribunal de commerce.

En cas d'empêchement temporaire du président ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Art. 28. Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Art. 29. Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la

majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés.

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Art, 30. Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une

procuration écrite dûment signée.

Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur,

Art, 31. Le conseil d'administration est convoqué par le président, ou un administrateur qui le remplace, chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent ou lorsque deux administrateurs l'exigent.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elie contient l'ordre du jour, la date, L'heure et le lieu de la réunion.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour,

Exceptionnellement, un point de moindre importance non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signé par le président et le secrétaire.

Ce registre, qui reprend les convocations et les procès-verbaux du conseil d'administration, est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre en prendre connaissance.

Art. 32. L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Art, 33. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association,

il peut notamment :

-faire et passer tous actes ou contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, donner en hypothèque, emprunter avec ou sans affectation hypothécaire, émettre des obligations garanties par un droit hypothécaire ou non, stipuler la saisiie-exécution immobilière, donner mainlevée, avec ou sans quittance, de toutes inscriptions d'office ou autres, avec ou sans paiement, en donner dispense, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations ou transferts, renoncer à tous droits réels, à toutes actions résolutoires, conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, associés ou non ;

-nommer et révoquer tous agents, employés, membres du personnel, fixer leurs attributions et rémunérations.

-décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par I `assemblée générale ;

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Titre 7 : L'action en justice

Art. 34. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne habilitée, en vertu de l'article 36 des statuts à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration.

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Est réputé démissionnaire

- l'administrateur qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 conseils d'administration consécutifs.

Art. 27. Le conseil désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la T.V.A., du dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce ou, le cas échéant, du dépôt des comptes à la Banque nationale de Belgique.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, au greffe du tribunal de commerce,

En cas d'empêchement temporaire du président ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Art. 28. Le conseil délibère valablement si fa moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Art. 29, Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la

majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés,

En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art, 30. Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une

procuration écrite doment signée.

Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

Ait 31. Le conseil d'administration est convoqué par le président, ou un administrateur qui le remplace, chaque fois que les intérêts de l'association l'exigent ou lorsque deux administrateurs l'exigent.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point de moindre importance non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si fes deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signé par le président et le secrétaire,

Ce registre, qui reprend les convocations et les procès-verbaux du conseil d'administration, est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre en prendre connaissance.

Art, 32. L'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Art. 33. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment

-faire et passer tous actes ou contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, donner en hypothèque, emprunter avec ou sans affectation hypothécaire, émettre des obligations garanties par un droit hypothécaire ou non, stipuler la saisie-exécution immobilière, donner mainlevée, avec ou sans quittance, de toutes inscriptions d'office ou autres, avec ou sans paiement, en donner dispense, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations ou transferts, renoncer à tous droits réels, à toutes actions résolutoires, conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, associés ou non ;

-nommer et révoquer tous agents, employés, membres du personnel, fixer leurs attributions et rémunérations.

-décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par I 'assemblée générale ;

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Titre 7 : L'action en justice

Art. 34. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne habilitée, en vertu de l'article 36 des statuts à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration,

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MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Titre 8 :. Le délégué à la gestion journalière

Art. 35. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec pouvoir de signature, à une ou plusieurs personnes, administrateur(s) ou non, agissant collégialement et communément appelés Comité de Gestion (CG).

Les pouvoirs du CG sont limités aux actes :

-qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

-qui ne dépassent pas un montant fixé,

-qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration,

-qui sont définis explicitement par un règlement d'ordre intérieur annexé aux statuts et validé par l'assemblée générale.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière,

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par l'un des membres du CG.

Art. 36. Le conseil d'administration et le CG peuvent déléguer la gestion et la coordination des événements et des prestations (de service) à une ou plusieurs personnes, administrateur(s) ou non, agissant collégialement. Les pouvoirs, les droits et les obligations de cet organe, appelé communément « Comité Evénements » (CE), de même que la description des diverses fonctions sont définis dans le règlement d'ordre intérieur annexé à ces statuts et approuvé par l'assemblée générale. Les membres composant cet organe doivent être nommésivalidés par te CG ou à défaut par le conseil d'administration dont il dépend. Seul le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par une personne membre du CE.

Titre 9 : Le délégué à la représentation générale

Art. 37. L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce dans les limites données à leurs mandats.

Titre 10 ; Publications

Art. 38. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Titre 11 ; Dispositions diverses

Art. 39. Un règlement d'ordre intérieur (R.0.1.) est instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres effectifs et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

Art. 40. L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Art. 41. Les comptes de l'exercice écoulé et fe budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art, 42. L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 3 ans et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Moa 2.2

Volet B - suite

Art. 43. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera te ou les liquidateurs, déterminera les pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à ['actif net de l'avoir social de l'association. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une asbl dont les statuts rejoignent [es mêmes buts sociaux que l'asbl présentement constituée .

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Art. 44. Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée parla loi du 2 mai 2002, régissant [es associations sans but lucratif.

Fait à Stembert ie 13/04/2015

LISBOURG Bernard, Président

Déposés en même temps ie PVAGE du 09/03/2015 et les statuts coordonnés

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
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