CANTA TOUTA

Association sans but lucratif


Dénomination : CANTA TOUTA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.543.557

Publication

28/03/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011 - Annexes du Moniteur belge

34 s 3 3-5-7

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Canta touta

(en abrégé):

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue des acacias, 33 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Constitution de l'A.SB.L.

Les fondateurs soussignés :

" 1. Vanessa Vandijck née le 23 février 1977 à Siegen(Allemagne), domiciliée rue des Acacias, 33 à 4000 Liège

2. Sabrina Centurione née le 27 avril 1977 à La Louvière, domiciliée rue des Acacias, 33 à 4000 Liège

3. Valérie Bolland née le 17 juillet 1976 à Hermalle-Sous-Argenteau, domiciliée au Trixhay, 6 à 4607 Dahlem

4. Arnaud Waterlot né le 15 mars 1975 à Mons, domicilié rue Mahy-Faux, 47, à 7133 Buvrinnes

réunis en assemblée le 22 février 2011, sont convenus de constituer une association et d'accepter

unanimement à cet effet les statuts suivants.

Article 1. - L'association

1.1. Forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et,

plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après

« ASBL »), conformément à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du ler juillet

1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22

décembre 2003 (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations »).

1.2. Dénomination

L'ASBL est dénommée Canta toute.

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications,

lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée

ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », et

accompagnée de la mention précise du siège.

1.3. Siège

Le siège de l'ASBL est sis à rue des acacias, 33 à 4000 Liège, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Le Conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la région

de langue française et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée

générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de sa première réunion

suivante.

1.4. Durée

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2. - Buts et activités

2.1. Buts

L'ASBL a pour but la gestion d'un éco-lieu didactique.

2.2. Activités

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de l'ASBL figurent notamment :

-Favoriser le retour et le maintien de la biodiversité

-L'intégration des activités humaines en faveur de l'équilibre des écosystèmes

-Promouvoir la culture naturelle, les énergies renouvelables, la construction bioclimatique

-Privilégier les échanges de proximité entre l'ASBL et les acteurs locaux (population, instances politiques,

..autres.associatiOnS,_.-)

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou

indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites

autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit

sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Article 3. - Membres

3.1. Membres effectifs

L'ASBL compte au moins 4 associés effectifs, qui disposent de tous les droits accordés

aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations. Les fondateurs susmentionnés

sont les premiers membres effectifs.

Par ailleurs toute personne physique et/ou morale peut poser sa candidature en qualité de membre effectif,

pour autant qu'elle partage la philosophie de LASBL.

Les candidats membres adressent leur candidature au Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa

première réunion suivante ou à un moment déterminé de l'année où toutes les candidatures sont

regroupées. Au moins 3 membres du Conseil d'administration seront présents à cette réunion.

La décision est prise à la majorité de 3 des membres présents ou représentés.

Le Conseil d'Administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un

candidat en qualité de membre effectif.

Les membres effectifs ont tous les droits et obligations définis dans la loi sur les ASBL et les

fondations et les présents statuts. Aucune cotisation n'est demandée pour les membres effectifs.

3.2. Membres adhérents

Toute personne physique, personne morale ou organisation qui soutient les buts de LASBL

peut introduire auprès de celle-ci une demande écrite et/ou verbale afin de devenir membre adhérent.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas

accepter un candidat en qualité de membre adhérent.

Aucune cotisation n'est demandée pour les membres adhérents.

Les membres adhérents ont uniquement les droits et obligations définis dans les présents

statuts.

Les membres adhérents ont le droit de vote.

3.6.

Aucun membre ne peut faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de

LASBL en vertu de sa seule qualité de membre.

Cette exclusion de droits sur les actifs s'applique de tout temps : pendant la période où

l'intéressé est membre, au moment où cette qualité cesse d'exister pour quelque raison que

ce soit, au moment de la dissolution de LASBL, etc.

Article 4. - L'Assemblée générale.

4.1. L'Assemblée générale

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de LASBL.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale.

4.2. Observateurs

Des observateurs peuvent assister à l'Assemblée générale et peuvent, avec l'autorisation du

président, s'adresser à l'assemblée générale.

4.3. Compétences

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit :

1° De modifier les statuts del'Association;

2° De nommer et de révoquer les membres du Conseil d'Administration;

3° De nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les

vérificateurs aux comptes, ainsi que le ou les liquidateurs ;

4° D'exclure un membre ;

5° D'approuver annuellement les budgets et les comptes;

6° De donner décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

7° D'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

6° De prononcer la dissolution ou la transformation de l'Association, en se conformant

aux dispositions légales et statutaires en la matière ;

9° De déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association ;

10° De décider d'intenter une action en responsabilité contre

tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute

personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2011- Annexes du Moniteur belge " l'Assemblée générale ; M00 22

11° D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

4.4.

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment, par décision du

Conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième

des membres effectifs de l'Association.

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration.

Les convocations sont faites par lettres ordinaires, télécopies ou courriels, adressés 8 jours au

moins avant la réunion de l'Assemblée.

Elles contiennent l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être

portée à l'ordre du jour.

4.5. Quorum et votes

Pour pouvoir délibérer valablement, l'Assemblée générale doit réunir au moins deux tiers des

membres effectifs. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou

représentées, sauf disposition contraire dans la loi sur les ASBL et les fondations ou dans les statuts.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si

elle atteint un quorum de deux tiers des membres effectifs qu'ils soient présents ou

représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la

première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer

valablement et adopter les modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre

des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de

quinze jours après la première réunion. La résolution est réputée être acceptée si elle est

approuvée par deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Lorsque

la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne

peut cependant être adoptée qu'à une majorité de quatre cinquième des voix des membres

effectifs présents ou représentés.

Les membres qui ne peuvent pas être présents à la réunion peuvent se faire représenter

par d'autres membres. Chaque membre peut être porteur de maximum 10 procuration(s).

Le vote peut être effectué par appel, à main levée ou, si demandé par les deux tiers des membres

effectifs présents ou représentés, par scrutin secret.

En cas d'égalité de voix .

Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal, conservé

dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui

exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de

l'A.R. du 26 juin 2003. Les tiers qui souhaitent prendre connaissance des procès-verbaux

des résolutions de l'Assemblée générale peuvent introduire une demande à cet effet auprès

du Conseil d'administration, qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et

sans autre motivation.

Article 5.  Administration et représentation

5.1. Composition du Conseil d'administration

L'ASBL est gérée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au

moins, membres ou non de l'ASBL. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur

au nombre de membres effectifs. Si l'ASBL ne compte que le nombre minimum légal de

trois membres effectifs, le Conseil d'administration peut être composé de deux

administrateurs. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une Assemblée

générale (extra) ordinaire procédera à la nomination d'un troisième administrateur.

Les membres du Conseil d'administration sont, aprés un appel de candidatures, nommés

par l'Assemblée générale de l'Association, statuant à la majorité simple des voix présentes

ou représentés.Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'Assemblée

générale, est de 4 ans.

Il se termine à la clôture de l'assemblée annuelle.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un

Trésorier.

Tout administrateur qui veut démissionner, doit notifier sa décision, par écrit, au Conseil

d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois demeurer en fonction

jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement.

En principe, les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais qu'ils font

dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur sont indemnisés.

5.2. Conseil d'administration : réunions, délibérations et décision

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que le

requiert l'intérêt de l'ASBL.

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Le Conseil est présidé par le président, ou en son absence par un des membres effectifs.

La réunion se tient au siège de l'ASBL ou en tout autre lieu en Belgique, indiqué dans la

lettre de convocation.

Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que lorsque au moins la moitié de

ses membres est présente .

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes . En cas d'égalité de voix,

la voix du Président compte double.

Un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par le Secrétaire. Ce procès-verbal est conservé

dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui

exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de

l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'ASBL le requièrent, les

décisions du Conseil d'administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des

administrateurs. A cet effet, il faut l'accord unanime préalable des administrateurs

d'appliquer un processus décisionnel écrit. Le processus décisionnel écrit suppose en tout

cas une délibération préalable vèrbale et/ou écrite.

5.4. Administration interne  restrictions

Le Conseil d'administration est habilité à établir tous les actes d'administration interne qui

sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'ASBL, à l'exception de ceux qui

relèvent de la compétence exclusive de l'Assemblée générale, conformément à l'article 4 de

la loi sur les ASBL et les fondations.

Nonobstant les obligations qui résultent de l'administration collégiale, à savoir la

concertation et le contrôle, les administrateurs peuvent se répartir les tâches

d'administration. Une telle répartition des tâches n'est pas opposable aux tiers, même si elle

a été publiée. Néanmoins, en cas de non-respect, la responsabilité du ou des

administrateurs concernés est engagée.

Le Conseil d'administration peut déléguer une part de ses pouvoirs d'administration à un ou

plusieurs tiers non-administrateurs, sans que cette délégation puisse concerner la politique

générale de I'ASBL ou la compétence d'administration générale du Conseil d'administration.

Les administrateurs ne peuvent prendre aucune décision sans l'autorisation de

l'Assemblée générale. Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables

aux tiers, même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées, la

responsabilité interne du ou des administrateurs concernés est engagée.

5.6. Obligations en matière de publicité

La nomination et la cessation de fonctions des membres du Conseil d'administration et des

personnes habilités à représenter l'ASBL sont actées par dépôt dans le dossier de

l'association au greffe du tribunal de commerce et publiées, par extrait, aux annexes du

Moniteur belge. Ces pièces doivent en tout cas faire apparaître si les personnes qui

représentent l'ASBL, engagent l'ASBL, chacun distinctement, conjointement, ou en collège,

et préciser l'étendue de leurs pouvoirs.

Article 6. - Gestion journalière

La gestion journalière de I'ASBL sur le plan interne, ainsi que la représentation externe en

ce qui concerne cette gestion journalière peuvent être délégués par le Conseil d'Administration

à une ou plusieurs personnes.

S'il est fait usage de'cette possibilité, il y a lieu de spécifier si ces personnes peuvent agir

individuellement ou conjointement ou en collège et ce, tant en ce qui concerne la gestion

journalière interne qu'en ce qui conceme le pouvoir de représentation externe dans le cadre

de cette gestion journalière.

Par dérogation à l'article 13bis de la loi sur les ASBL et les fondations, les personnes

chargées de la gestion joumalière doivent obtenir l'autorisation du Conseil d'Administration

pour prendre des décisions et/ou établir des actes juridiques liés à la représentation de l'ASBL

dans le cadre de la gestion journalière en ce qui concerne les transactions financières. Ces restrictions

apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tiers, même si elles ont été publiées.

Néanmoins si elles ne sont pas respectées, la responsabilité inteme des représentants

concernés est engagée.

A défaut de définition légale de la notion de « gestion joumalière », sont considérés comme

des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le

jour pour assurer le fonctionnement normal de l'ASBL et qui, en raison de leur moindre

importance ou de la nécessité dé prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne

rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administration.

La nomination et la cessation de fonctions des personnes chargées de la gestion journalière

sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce, et

publiées, par extrait aux Annexes du Moniteur belge. Ces pièces doivent en tout cas faire

MOQ' 2.2

Volet B - Suite

apparaître si les personnes qui représentent ]'ASBL en matière de gestion journalière, engagent ]'ASBL chacun distinctement, conjointement, ou en collège, et préciser l'étendue de leurs pouvoirs.

Article 7.- Responsabilité de l'administrateur et de la personne déléguée à la

gestion journalière

Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière de sont pas personnellement liées par les engagements de ]'ASBL.

Envers ]'ASBL et envers les tiers, leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leur mission conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et aux dispositions des statuts. Ils sont par ailleurs responsables des manquements de leur gestion (journalière). Article S. Contrôle par un commissaire

Tant que ]'ASBL ne dépasse pas, pour le dernier exercice social clôturé, les montants limités visés à l'article 17, § 5, de la loi sur les ASBL et les fondations, elle n'est pas tenue de nommer un commissaire.

Dès que ]'ASBL dépasse les montants limites, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent figurer y figurer est confié à un commissaire, qui doit être nommé par l'Assemblée générale parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'entreprises. La rémunération du commissaire est également fixée par l'Assemblée générale.

Article 9. Financement et comptabilité

9.1. Financement

L'association sera financée, entre autres, par des subventions, des allocations, des dons, des cotisations, des donations, des legs et d'autres dispositions testamentaires et de dernières volontés, obtenus tant pour soutenir les buts généraux de l'association que pour soutenir un projet spécifique.

L'association peut par ailleurs lever des fonds de toute autre manière légale.

9.2. Comptabilité

L'approbation des comptes sera une compétence réservée à l'assemblée générale. Il reviendra au conseil d'administration de lui soumettre les comptes annuels pour approbation. Ils devront l'être chaque année, et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social. Le budget de l'exercice suivant devra également être présenté par le conseil d'administration et approuvé par l'assemblée générale.

Chaque année, ]'asbl devra déposer au greffe du tribunal de commerce ses comptes annuels

Article 10. Dissolution

L'Assemblée générale sera convoquée pour examiner les propositions relatives à la dissolution déposées par le Conseil d'administration ou par un minimum de 2/3 de tous les membres. La convocation et la mise à l'ordre du jour s'effectuent conformément à l'article 4, section 4, des présents statuts.

La délibération et la décision relatives à la dissolution respectent le quorum et la majorité requis pour une modification du but, prévus à l'article 4, section 5, des présents statuts. A partir de la décision de dissolution, ('ASBL mentionnera toujours qu'elle est une « ASBL en dissolution », conformément à l'article 23 de la loi sur les ASBL et les fondations. Si la proposition de dissolution est adoptée, l'Assemblée générale nomme un liquidateur, dont elle définira la mission.

En cas de dissolution et de liquidation, le Conseil d'Administration décide de l'affectation qui doit être donnée au patrimoine de ('ASBL .

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif doivent être déposées au greffe et publiées aux Annexes du Moniteur belge, conformément aux dispositions des articles 23 et 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

5.1 bis

Après délibération et vote en assemblée constitutive, le Conseil d'administration a été défini

comme suit :

Amaud Waterlot, président

Vanessa Vandijk , secrétaire

Sabrina Centurione, trésorière

Valérie Bolland, vice-secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

"

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Coordonnées
CANTA TOUTA

Adresse
RUE DES ACACIAS 33 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne