CAP-AVENIR BELGIQUE ASBL, EN ABREGE : CAP-AVENIR

Association sans but lucratif


Dénomination : CAP-AVENIR BELGIQUE ASBL, EN ABREGE : CAP-AVENIR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 630.954.118

Publication

02/06/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

LES STATUTS

1. MUKADI MUTOKA MARCELINE, Ouvriere , Rue Voie de Liège 124 à 4040 Herstal, Belge

2. OMOYI ONENE LOUISE, Infirmière, Rue Emile Vanderveld 111/4431 Ans, Belge 3 . LOPOPOLA KASONGO FRANCOIS, Employé, Rue du Vivier , 180 /6600 Bastogne, Belge

4. ONEMBA EPUNDO JEAN, employé, Large Voie, 1 /4040 Herstal, Belge

5. LOPOPOLA JOEL, étudiant, Voie de Liège, 124/4040 Herstal, Belge.

6. MATHIEU YVON, ouvrier, Thiers de Monts, 21/4040 Herstal, Belge.

7. NDJONGE FONU Brigitte, Thiers de Monts, 21/4040 Herstal, Belge.

Les soussignés ont convenus de constituer une association et d accepter unanimement à cet effet les statuits suivants:

Article 1er l'association est dénommée "L'ASBL CAP AVENIR BELGIQUE en abrégé CAP AVENIR.

Article 2 Le siège de l'association est situé sur l'arrondissement judiciaire de Liège. il est établi à la rue Voie de Liège, 126 à 4040 Herstal et peut-être transféré en tout lieu en Belgique sur décision de l'Assemblée Général. Article 3 l'association est constiotuée pour une durée illimitée et ne peut-être dissoute que sur décision de l'Assemblée générale.

Article 4 Notre 'association composée des benevoles a pour but d'assurer l'insertion socioprofessionnelle des personnes issues de l'immigration par l'écoute, l'information, l'accueil, les formations pour qu'ils trouvent du travail dans son milieux d'accueil et enfin effectuer les transferts de compétences vers leur pays d'origine. (les jeunes et leurs parents)

Article 4.1: Cap avenir Belgique a pour objet de Mener les actions qui consistent à casser le cercle vicieux: si la violence et les actes de vandalismes répréhensibles causés par les personnes issues des milieux défavorisées produisent l insécurité en Belgique, alors la pauvreté et le manque d encadrement a son tour poussent ces personnes à la violence.

4.2 Prévenir et lutter contre la pauvreté, la violence juvénile, les bandes organisées des jeunes et tous les facteurs déstabilisateurs de la société.

C'est pourquoi, les modules développés servent à lutter contre la pauvreté, la délinquance juvénile et surtout l encadrement des immigrés vulnérables et défavorisés de la société. Gardant toujours notre devise « le travail ennoblit l homme »

Nous distinguons les divers ateliers d intégration des jeunes et les atouts donnés aux parents de pouvoir s insérer sur le marché d emploi.

parex : L'école d aide aux devoirs, atelier informatique et le rattrapage. sont les moyens utilisés pour lutter contre le décrochage scolaire.

L atelier de cuisine, l atelier théâtral, l atelier créatif et les activités de la découverte de la Belgique servent à donner non seulement le goût à l école mais aussi une occupation pendant les vacances scolaires.

Si l apprentissage de Français langue étrangère, l alpha, le Néerlandais, la comptabilité et gestion (module 1 , 2, 3), et les ateliers de recherche emploi active et le programme d'orientation professionnelle servent à l insertion

(en abrégé) : Cap-Avenir

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Voie de Liège 126 1

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Cap-Avenir Belgique Asbl

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15308976*

Volet B

4040

0630954118

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Herstal

Greffe

Déposé

29-05-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

socioprofessionnelle, le service de médiation sociale serait un outil important utilisé qui lutte contre l idée erronée de l étranger. Car ce service joue le rôle d interface entre les différentes cultures en présence.

Notre volonté d aider ces personnes dans la problématique de l accompagnement parascolaire et ou socioprofessionnel; la visée principale étant une remise à niveau leur permettant à s insérer dans le monde du travail. Nous participerons finalement à la formation d une société plus solidaire, égalitaire et soucieuse de la recherche du bonheur et de la qualité de vie pour tous, afin de leur permettre de trouver un emploi et retrouver la liberté d une personne responsable.

4.4 Apporter son aide matérielle et sanitaire aux enfants défavorisés, aux malades, aux handicapes, aux pauvres, aux sans abris, aux victimes de violence et de guerre de la République démocratique du Congo pour faciliter leur insertion dans la société en partenariat avec les Etablissements CAP AVENIR CONGO.

4.5 Organiser des activités cultureles relatives à notre milieu d'origine à travers: Les soirées thématiques: danses; echange de cultures, souvenir du village à raconter aux enfants; rencontre périodiques des enfants des parents et séniors autour de projet inter générationnel.

4.6 Elle peut accomplir pour réaliser son but, tous es actes se rapportant indirectement ou directement à celui-ci comme par exemple, les Prestations des services dans le domaine du commerce général, de la communication, l agriculture, l alimentation exotique et cosmétique, maison d'exposition d'art africain, distribution de publications, l élevage, le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien des biens et des personnes, l habitat, les soins médicaux, l hygiène et la santé, l hôtellerie, la restauration, l enseignement, maternel, primaire, secondaire et universitaire, l industrie, l informatique, le sport en général, la musique, le théâtre, l art, l esthétique, le tourisme, les mines, la construction, l énergie et l eau ainsi que le projet de transfert de compétences sous forme d'aide au developpement en partenariat avec les Etablissements CAP AVENIR CONGO.

Prendre soins des personnes âgées et les handicapées, les aidées a faire les courses, le nettoyage de leurs maisons d habitations et hospices de vieillards.

TITRE II : MEMBRES, ADHESION.

Article 5 :L association se compose de membres actifs, de membres d honneurs et de membres sympathisants, dont les qualités sont définies dans le règlement intérieur.

Le nombre de membres est illimité. Son minimum est fixé à trois et les premiers membres effectifs sont les fondateurs soussignés.

Article 6 : Peut être membre, toute personne physique ou morale sans discrimination aucune, jouissant d une bonne moralité dont la demande est accepté par le Conseil d administration. L admission n est subordonnée à aucun droit d entrée.

Article 7 :Le règlement intérieur définit les conditions et modalités d admission et de radiation des membres. Article 8 :Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant par écrit leur démission au Conseil d Administration.

Le membre effectif qui n arrive plus à assumer convenablement la tâche qui lui incombe, ou qui s absente plus de 2 fois aux réunions successives sans justification, voit ses droits suspendus. S il ne se conforme pas dans un délai de 7 jours après notification de la suspension de ses droits, il sera considéré comme démissionnaire. L exclusion d un membre effectif ne peut être prononcée que par l assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Le Conseil d Administration peut suspendre jusqu à décision de l assemblée générale, les membres qui se seraient rendues coupables d infraction graves aux statuts.

Article 9 :Le membre démissionnaire, exclu et leurs ayants droits n ont aucun droit à faire valoir sur le fonds social. Il ne peut réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni inventaires.

Article 10 :Les membres ne sont astreints à aucune cotisation. Toutefois, tous membres effectifs ou adhérents apportent à l association, le concours actifs de leurs capacités et de leur dévouement. Cela peut se traduire par la prise de pouvoir, des responsabilités jusqu aux apports matériels, des biens meubles ou immeubles, financiers sous forme de don.

TITRE III: . ORGANES, FONCTIONNEMENT

L'Assemblée Générale

Article 11 :L Assemblée générale est l organe souverain de décision de l association et se compose de tous les

membres de l association.

Article 12 :L Assemblée générale a dans ses attributions le droit de :

12.1. définir la politique générale de l association ;

12.2. adopter et modifier les statuts et le règlement intérieur de l association

12.3. élire et révoquer les administrateurs et les commissaires aux comptes, suivant les conditions et modalités

prévues aux règlements intérieurs.

12.4. décider de l exclusion d un membre suivant les conditions et modalités prévues aux règlements intérieurs.

12.5. approuver le budget

12.6. prononcer la dissolution de l association conformément aux dispositions légales en la manière ;

12.7. exercer tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

12.8 . la désignation de vérificateur aux comptes.

Article 13 :L assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement une fois par an. Les membres effectifs sont

convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d administration.

L Assemblée générale extraordinaire peut-être tenue à tout moment par décision du conseil d administration ou

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

lorsqu un cinquième des membres en fait la demande.

Article 14 : Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation. La durée sera fixée au règlement d ordre intérieur. Les convocations sont faites par lettre ordinaire, adressées à chaque membre effectif au moins huit jours avant la réunion de l Assemblée, et sont signées au nom du conseil d administration. Elles contiennent l ordre du jour. Toute proposition signée par 1/20ème des membres doit être portée à l ordre du jour.

Article 15 :L Assemblée générale ne peut délibérer valablement que si les deux tiers (2/3) de ses membres sont présents ou représentés. Si ce quorum n est pas atteint, une deuxième Assemblée est convoquée dans le mois qui suit et elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents. Les membres peuvent s y faire représenter par un autre membre muni d une procuration écrite dûment signée ou envoyer une procuration ou un pli fermé dans lequel ils auront apporté leur contribution a l ordre du jour. Chaque membre ne peut être porteur que d une seule procuration.

Article 16 :Tous les membres effectifs ont le droit d assister à l Assemblée générale et disposent d un droit de vote égal. Les membres adhérents n ont pas le droit de vote mais ils peuvent néanmoins assister aux assemblées générales avec voix consultative. Tout membre ayant un intérêt opposé à celui de l association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point à l ordre du jour.

Article 17 :L assemblée générale est présidée par le président du conseil d administration. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en serait décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas d égalité des voix, celle du président, ou de l administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 18 : Les décisions de l assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l association, sous forme de procès-verbaux, signés par le président, le secrétaire et le trésorier. Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. Chaque membre reçoit copie du procès verbal dans le mois. Les tiers reçoivent copie ou un extrait du procès-verbal de l assemblée générale s ils en font la demande motivée par écrit au conseil d administration. Le conseil d administration décide souverainement de la légitimité du motif.

Article 19 :Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siége de l association. Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d administrateur.

TITRE IV : ADMINISTRATION,

Article 20 :L association est administrée par un conseil d administration composé de trois administrateurs au moins voté par l assemblée générale parmi les membres effectifs, et ce mandat est révocable en tout temps. La durée du mandat est fixée à deux ans renouvelables. Le renouvellement des mandats des administrateurs se fait selon le règlement d ordre intérieur.

Le conseil se réunit sur convocation du président ou en cas d empêchement, par le secrétaire - rapporteur. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente

Article 21 :En cas de vacance d un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de celui qu il remplace..

Article 22 :Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. En cas d empêchement du président, ses fonctions seront assurées par le secrétaire ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 23 : Le conseil d administration gère l association et représente celle-ci dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Elle a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celles de l assemblé générale. Article 24 :Le président représente l association vis-à-vis des tiers, ainsi que le délégué à la gestion journalière dans les limites de cette gestion.

Article 25 : Le conseil d administration est compétent pour les engagements et les licenciements du personnel de l association, sur proposition du délégué à la gestion journalière. Toutefois, en cas d urgence, le président peut agir seul.

Article 26 :Le conseil délègue la gestion journalière de l association, avec l usage de la signature afférente, à un administrateur-délégué, le délégué à la gestion journalière agit individuellement.

Article 27 :Les actes qui engagent l association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d une délégation spéciale du conseill, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l égard des tiers.

Article 28 : Le conseil se réunit sur convocation (écrite )du président, ou de deux administrateurs. La convocation et l ordre du jour doivent parvenir aux administrateurs au moins huit jours avant la dates fixée pour la réunion. Article 29: Le conseil d administration délibère valablement lorsque la majorité des administrateurs sont présents ou représentés.

Les décisions du conseil d administration sont acquises à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. Les administrateurs peuvent donner procuration à l un d entre eux sans qu aucun administrateur ne puisse être porteur de plus d une procuration.

Article 30:Les délibérations du conseil d administration sont constatées dans des procès-verbaux consignés dans un registre spécial et signés, après approbation par le conseil d administration, par le président et le secrétaire du conseil d administration. Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux membres du conseil dans le mois de la réunion.

Article 31 :Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l exécution de leur mandat.

Volet B - suite MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

TITRE V : Règlement d ordre intérieur.

Article 32 :Les modalités d application des présents statuts sont définies dans un règlement intérieur proposé par

le conseil d administration et adopté par l Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres présents ou représentés.

Volet B - suite MOD 2.2

TITRE VI: FINANCES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 33 :Chaque année et au plus tard, six mois après le 31 décembre, date de clôture de l exercice social, le

CA soumet à l approbation de l AG les comptes annuels de l exercice social écoulé, les budgets de  exercice

suivant et la décharge aux administrateurs. Lors de cette séance, deux vérificateurs aux comptes sont désignés

parmi les membres ou les personnes extérieures pour l exercice suivant.

Pendant les huit jours qui précèdent l AG consacrés notamment aux comptes et budgets, les livres et pièces de

comptabilités sont tenus à la disposition des membres aux fins d examens au siège de  association.

TITRE VII : Disposition divers

Article 34 :Dans tous les cas de dissolution judiciaire ou volontaire, l actif social net restant après acquittement

des dettes et apurement des charges sera affecté aux Etablissements CAP AVENIR CONGO »poursuivant le

même but au CONGO RD ;

Article 35 : L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Pour cette année le

premier exercice débute en janvier 2015, pour se clôturer le 31/12 /15

Article 36 : Tout conflit à l application ou à l interprétation de ces présents statuts est réglé à l amiable à défaut

par les cours et tribunaux de l arrondissement judiciaire de Liège qui est le seul compétent.

Article 37 : Tous ce qui n est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 21 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif

Dispositions transitoires

L assemblée générale de ce jour a nommé en qualité d administrateurs :

1.MUKADI MUTOKA MARCELINE, Ouvrier, Rue Voie de Liège 124/ 4040 Hesrtal, Belge

2. LOPOPOLA Joël étudiant, Voie de Liège 124 / 4040 Herstal, Belge

3. LOPOPOLA AKSONGO FRANCOIS, employé, Rue du Vivier 180L à 6600 Bastogne, Belge

4. ONEMBA EPUNDU JEAN, employé, Large Voie, 1 /4040 Herstal, Belge

L Assemblée général a voté et nommé en qualité de conseil d administration :

1. Président : ONEMBA EPUNDU JEAN N°N : 700707 651 76

2. secretaire: LOPOPOLA JOEL N°N: 921219335-44

3. Trésorière :MUKADI MUTOKA MARCELINE N°N : 69050751283

4. Délégué à la gestion journalière: LOPOPOLA kasongo francois N°N: 590204537 14 Fait à Herstal le 03 janvier 2015

Coordonnées
CAP-AVENIR BELGIQUE ASBL, EN ABREGE : CAP-AV…

Adresse
VOIE DE LIEGE 126, BTE 1 4040 HERSTAL

Code postal : 4040
Localité : HERSTAL
Commune : HERSTAL
Province : Liège
Région : Région wallonne