CAP FORMATION, EN ABREGE : CAPF

Association sans but lucratif


Dénomination : CAP FORMATION, EN ABREGE : CAPF
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.695.328

Publication

27/12/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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{sr. abrégc. : CAPF

Fo e»r'ür;i4E : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

~e : RUE LARGE-VOIE 90 4040 HERSTAL

: CONSTITUTION

Texte : Suivant le procès verbal de l'assemblée générale du 02/10/2011

Entre les soussignés

1.

e

Madame MBUKU MBONO  Rose, Nationalité Belge, N.N 77.01.28-492.01

RUE CLOS DES CERISIERS,26 4041 MILMORT

Madame BOTOOLO INANO -Blondine, Nationalité Belge, N.N 68.02.28-516.86 RUE LARGE  VOIE, 90, 4040 HERSTAL

b Madame VUMADJA NKAB1 - Anne-Marie, Nationalité Belge, N.N 62.02.28-512.61

re RUE ES DEIGNE, 17. 4040 HERSTAL

Monsieur NGINA MBUYA  Rofy, Nationalité Belge, N.N 77.11.14-437.61

RUE CLOS DES CERISIERS, 26 4041 MILMORT.

Monsieur JOANNES - Claudy, Nationalité Belge, N.N 65.09.10-235.20

RUE DU CIMETIERE 234 4430 ANS,

Monsieur BAKWA MUELANZAMBI  Celestin , Nationalité Belge, N.N 45.09.14-309.85

o RUE MAREXHE, 16 4040 HERSTAL

N

N

N Ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont les statuts sont établis comme suit :

e

TITRE I : CREATION, DENOMINATION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE

e

et Article 1

el L'association est dénommée " CAP FORMATION" en sigle CAPF.

-pop Article 2

Le siège de l'association se trouve sur rue Large  voie, 90 4040 Herstal, L'arrondissement judiciaire du tribunal de commerce Liège et peut être transféré à tout autre endroit en Belgique par décision du conseil d'administration.

l Cette décision doit faire l'objet d'une publication aux annexes du Moniteur Belge. L'association est créée pour une durée illimitée.

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CID TITRE Il : BUT ET MOYEN D'ACTION

et

pq Article 3

L'association a pour but de favoriser l'intégration culturelle, sociale et socioprofessionnelle de toute

personne defavorisée issues ou non de l'immigration.

Article 4

L'association a pour objets:

4.1. assurer l'intégration des personnes issues ou non de l'immigration

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A!`ty~..i tiers

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MOD 2.2

4..2 promouvoir la citoyenneté des personnes immigrées tout en facilitant leurs parcours professionnels, culturels et sociaux au sein de la société belge

4.3. Encadrer les jeunes et contribuer à leur intégration.

Prévenir et lutter contre tous les facteurs qui déstabilisent notre société : la violence, les bandes organisées, la delinquances des jeunes

C'est pourquoi, l'encadrement, l'écoute, l'organisation de séances et les activités des jeunes vulnérables sont très importants pour lutter contre tous ces maux.

4.4 Former les personnes defavorisées issues ou non d'immigration dans des secteurs divers.

L'apprentissage de Français tangue étrangère, l'alpha, le Néerlandais,l'Anglais, le nettoyage industriel, le batiment, l'informatique,les ateliers de recherche d'emploi active et le programme d'orientation professionnelle servent à l'insertion socioprofessionnelle, le service de médiation sociale serait un outil important utilisé qui lutte contre l'idée erronée de l'étranger. Car ce service joue le rôle d'interface entre les différentes cultures en présence.

Notre volonté d'aider ces personnes dans la problématique de l'accompagnement parascolaire et ou socioprofessionnel; la visée principale étant une remise à niveau leur permettant à s'insérer dans le monde du travail. Nous participerons finalement à la formation d'une société plus solidaire, égalitaire et soucieuse de ia recherche du bonheur et de la qualité de vie pour tous, afin de leur permettre de trouver un emploi et retrouver la liberté d'une personne responsable.

4.5 Encadrer les enfants en dehors des heures des cours et pendant les vacances.

Pour permettre aux parents de pouvoir s'insérer dans le marché de l'emploi, nous mettrons sur pied divers ateliers, tel que l'école d'aide aux devoirs, atelier informatique, et le rattrapage sont les moyens utilisés pour lutter contre le décrochage scolaire.

Pendant les vacances scolaires, divers modules seront organisés par exemple : l'atelier de cuisine, l'atelier théâtral, l'atelier créatif et les activités de la découverte de la Belgique servent à donner non seulement le goût à l'école mais aussi une occupation pendant les vacances scolaires, et les colonies de vacances

4.6 Sensibiliser les publics au Nord sur la problematique des pays du Sud dans le cadre de la

coopération au développement.

Apporter son aide à tout actes se rapportant indirectement ou directement aux enfants défavorisés, aux malades, aux handicapés, aux orphelins, aux pauvres, aux sans abris, aux victimes de violence et de guerre pour faciliter leur insertion dans la société.

Pour réaliser cela, elle peut accomplir par exemple les prestations des services dans le domaine : de soins médicaux, de l'hygiène et de la santé, de l'enseignement, de l'informatique de la communication, de l'agriculture, d'élevage, le transport, la construction, l'énergie et l'eau ainsi que le projet de transfert de compétences sous forme de partenaria,

TiTRE Ill : ADHESION DES MEMBRES

Article 5.

Le nombre des membres est illimité_

L'association est composée des membres actifs, des membres d'honneur et des membres sympathisants.

Les qualités de chacun des membres sont définies dans les règlements d'ordre intérieur.

Article 6.

Peut être admis comme membre, toute autre personne majeure physique ou morale jouissant d'une bonne

moralité, qui s'intéresse à l'association.

L'admission doit être acceptée par le conseil d'administration et elle n'est subordonnée par aucun droit

d'entrée.

Un membre doit être âgé d'au moins 25 ans.

Article 7.

Les membres adhérents peuvent apporter les dons, le soutien sous toutes les formes ainsi que différents

matériels pour le développement de l'association.

Un membre peut quitter l'association à tout instant en adressant une démission par lettre ordinaire au

conseil d'administration.

Article B.

Le règlement d'ordre intérieur -définit les conditions et les modalités d'admission et de radiation des

membres.

Article 9.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs, les membres sympathisants ainsi que

tes membres d'honneur.

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MOD 2.2

Articles 10.

Les membres d'honneur sont nommés par l'assemblée générale, sur la proposition du conseil

d'administration à la majorité des trois quarts des membres présents.

Les membres d'honneur sont des personnalités qui ont rendu de services ou apportés des dons

exceptionnels pour soutenir l'objet de l'association.

Les membres démissionnaires, exclus et leurs ayant droits n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer, requérir, relever la reddition des comptes ni inventaires.

Article 11.

Les cotisations ne sont pas obligatoires.

Toutefois, tout membre effectif, sympathisant ou d'honneur, peut apporter à l'association le concours actif

de ses capacités et dévouement

Cela peut être l'acceptation des responsabilités dans l'association ou l'apport matériels des biens meubles

ou immeubles, apports financiers ou sous forme des dons en nature.

TITRE IV : ORGANES ET FONCTIONNEMENT

Article 12.

Les organes de l'association sont :

 L'assemblée générale

 Le conseil d'administration

 Le conseil éthique et technique

1. L'assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est l'organe souverain des décisions de l'association ; elle se compose de tous les

membres, effectifs, adhérents et membres d'honneur.

Article 14.

Modifier les statuts et les règlements d'ordre intérieur.

Approuver les budgets annuels

Nommer et révoquer les administrateurs et les commissaires aux comptes suivant les conditions et les

modalités prévues aux règlements d'ordre intérieur.

Décider l'exclusion d'un membre suivant les conditions et modalités prévues aux règlements d'ordre

intérieur.

Exercer tout autres pouvoirs qui lui sont expressément réservé par la loi ou les statuts

Décider de la transformation de l'association en une société a finalité social ou la dissolution de celle-ci.

Article 15.

Les membres de l'association se réunissent obligatoirement en assemblée générale au moins une fois par an au lieu, jour, heure et date indiquée dans ta convocation. La durée sera fixée dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 16.

L'assemblée générale peut convoquer à tout moment une assemblée extraordinaire et décider son ordre du

jour.

Les convocations sont faites au moins huit jours avant rassemblée, par lettre ou couiner électronique, ils

contiennent l'ordre du jour, le lieu, la date, l'heure et la durée de la réunion.

L'ordre du jour détaillé est annexé aux convocations.

On y inscrira aussi les propositions du conseil d'administration.

Article 17.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par un autre membre du conseil d'administration présent à l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut inviter à l'assemblée générale des personnes étrangères à l'association. Ces dernières peuvent y assister avec l'accord de deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

Articles 18.

L'assemblée ne peut délibérer valablement que si les deux tiers des membres sont présents ou

représentées.

Dans les circonstances exceptionnelles, le conseil d'administration appréciera que des résolutions soient

prises en dehors de l'ordre du jour avec l'accord des administrateurs présents.

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MOD 2.2

Les votes se font à la main levée sauf s'il s'agit de décisions concernant des personnes, dans ce cas, les votes se font par bulletins secrets

Article 19.

Lorsque une résolution a été prise par l'assemblée générale sans que la moitié des membres ne soient pressente ou représentée, le conseil d'administration a la faculté d'ajourner la décision a une prochaine réunion spécialement convoquée ou au plus tard jusqu'à la réunion ordinaire ou extraordinaire suivante.

Lors de la réunion prochaine, la décision prise sera alors définitive quelque soit le nombre des membres présents ou représentes.

Article 20.

Les résolutions de l'assemblée générale dont la loi ne prescrit pas la publication au Moniteur Belge, sont consignées dans un registre spécial conserver au siège social de l'association ou tous les intéressés peuvent en prendre connaissance sans pour autant le déplacer.

Article 21.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration a l'assemblée générale. Des modifications e ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 22.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de

l'association.

li en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'un administrateur.

2. Le conseil d'administration :

Article 23.

Le conseil d'administration se compose d'au moins trois administrateurs, le président, le trésorier et le

secrétaire qui sont votés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assures par le secrétaire ou par un membre du

conseil d'administration présent.

Leur mandat est fixé à trois ans renouvelables, ce mandat est révocable en tout temps.

Article 24.

Le renouvellement des mandats des administrateurs se fait selon le règlement d'ordre intérieur.

Toutefois, l'assemblée générale pourra à l'unanimité des voix présentes, donner un mandat a vie à des

membres qui ont rendu des services exceptionnels à l'association

Article 25.

Le président représente l'association vis-à-vis des tiers, ainsi que le délégué à la gestion journalière dans

les limites de cette gestion.

Le conseil délègue la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente, à un

administrateur délégué ; le délégué à la gestion journalière agit individuellement

Article 26.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux en rapport avec fa gestion journalière, sont signés a moins d'une délégation spéciale du conseil, soient par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs a l'égard des tiers.

Article 27.

Le conseil se réunit sur convocation du président, ou en cas d'empêchement de ce dernier, par le secrétaire

; il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

La convocation et l'ordre du jour doivent parvenir aux administrateurs huit jours au moins avant la date fixée

par la réunion.

Article 28.

Le conseil délibère valablement lorsque la majorité des administrateurs sont présents ou représentées.

Tout administrateur qui est en vacance, empêché ou absent, peut envoyer par écrit ou par tout autre moyen de communication un document imprimé a l'un de ses collègues du conseil en déléguant ce dernier pour le representer aux réunions du conseil et y voter a sa place, le délégant sera dans ce cas, au point de vue vote, reconnu présent Un administrateur ne peut être porteur d'au plus une procuration.

Article 29.

En cas de vacance, empêchement ou exclusion, un administrateur est nommé a titre provisoire par

l'assemblée générale pour achever le mandat de celui qu'il remplace.

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Mp6 2.2

Article 30.

Le conseil d'administration est chargé du soin de toutes les affaires de l'association. Il met a exécution les décisions de l'assemblée générale, prend les mesures et fait les dépenses nécessaires pour atteindre le but de l'association.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 31.

Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 32.

Les délibérations du conseil sont consignes dans des procès-verbaux consignes dans un registre spécial et

signées après approbation par le président et le secrétaire du conseil d'administration.

Le président veillera à faire parvenir un exemplaire aux membres du conseil dans le mois de la réunion.

3 - Le conseil éthique et technique

Article 33.

Il est nommé par le conseil, il se compose des personnalités susceptibles d'avoir un poids moral ou

connaissances qui contribueraient a conseillé les prises des décisions du conseil d'administration.

Il peut s'agir également des personnes ayant des connaissances en matière technique ou toute autre

connaissance qui converge dans le même sens que l'objet de l'association en vue de faciliter des actions

ponctuelles.

Le rôle de ce comité ne pourra être que consultatif.

TITRE V : DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 34.

En cas de dissolution de l'association, l'actif net de ravoir social sera affecté a l'objet de la présente

convention sociale.

Cette affectation sera déterminée par l'assemblée générale dans les trois mois de la publication de la

décision concernant la dissolution de l'association.

Article 35.

En cas d'inaction de l'assemblée générale pendant ce délai, la décision sera prise par le conseil

d'administration en fonction à cette époque.

Article 36.

Si l'assemblée générale ou les administrateurs en fonction appelés a statué sur cette affectation estime après leur appréciation souveraine que la décision est irréalisable ou inopportune, ils décideront d'attribuer l'actif social à une personne physique ou morale qu'ils choisiraient et qui devra l'affecter a une fin désintéressée.

Article 37.

En cas de dissolution ou de modification essentielle dans la structure de l'association, les produits des

donations ou legs recevront l'affectation éventuellement prévue par les donateurs.

TITRE VI : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 38.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article39.

Le conseil d'administration fixe le mode de publication ou de collaboration en ce qui concerne les revues qui sont principalement consacrées a des communications a caractère technique ou consacrées a des avis se rapportant a fa vie de l'association.

MOD 21

Votai 3 - Sets

Article 40

Toute infraction à la présente disposition, entraîne l'exclusion du membre en faute après décision de rassemblée générale statuant à la majorité de deux tiers de voix des membres présents ou représentés, ie conseil d'administration ayant au préalable procédé à une enquête dont les conclusions justifierait l'exclusion

Article 41

Conformément à l'article 26 de la Loi, l'association est tenue de déposer au greffe du Tribunal de commerce

du lieu de son siège social sous la forme déterminée par la Loi, le dossier contenant

-les statuts et ses modifications

-les actes relatifs à la nomination et a la cessation des administrateurs, des personnes déléguées a la

gestion journalière, des personnes habilitées à representer l'association et des commissaires s'il y a lieu.

-une copie du registre des membres mis àa jour annuellement

-les comptes annuels après l'approbation par l'assemblée générale

Article 42.

Les actes et documents requis, sont publies par le Greffe, au Moniteur Belge, par extraits et aux frais de

l'association.

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Article 43.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est régler par la Loi du 27 juin 1921, modifié

pas les loi du 2 mai 2002 et 22 décembre 2003, régissant les associations sans but lucratifs.

TITRE VII : DISPOSITION TRANSITOIRE L'assemblée générale constitutive:

Le conseil d'administration constitutive :

Mme MBUKU MBONO- ROSE PRESIDENTE Mme VUMADIA NKABI  ANNE MARIE

Mme BOTOOLO INANO BLONDINE TRESORI ERE SECRETAIRE

Mr.JOANNES  CLAUDY Mr. NGINA MBUYA- ROFI

RELATION PUBLIQUE CONSEILLER

Fait à Herstal, le 02/12./2011

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Coordonnées
CAP FORMATION, EN ABREGE : CAPF

Adresse
RUE LARGE-VOIE 90 4040 HERSTAL

Code postal : 4040
Localité : HERSTAL
Commune : HERSTAL
Province : Liège
Région : Région wallonne