CENTRE DE JEUNES ET DE QUARTIER LA BICOQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE DE JEUNES ET DE QUARTIER LA BICOQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 432.499.145

Publication

13/04/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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dlvision LIEGE

3 1 MARS 2015

Greffe

N° d'entreprise : 432.499.145

Dénomination

(en entier) : ASBL

Centre de Jeunes et de Quartier La Bicoque

(en abrégé) : CJQ La Bicoque

Forme juridique : ASBL

Siège : 8 Place St Christophe 4000 Liège

Objet de t'acte : Modifications statutaires

Texte

Liège, le 27 février 2015.

Procès verbal de l'Assemblée générale EXTRAORDINAIRE du 27 février 2015

La séance est ouverte à 17h15 sous la présidence de Lucy DEHIN, présidente,

L'assemblée, après avoir constaté que les membres ont été valablement convoqués, constate qu'elle est en

nombre pour délibérer sur l'ordre du jour suivant :

1.Examen des propositions de modifications des statuts,

2.Mise au vote.

Décision à l'unanimité.

Il a été décidé de modifier les statuts de l'ASBL conforméments à la loi du 27/06/1921, telle que modifiée et

adaptée par la loi du 02/05/2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

Pour être en conformité à la fois avec le Décret Centres de Jeunes du 20 juillet 2000 (relatif notamment aux

Centres de Jeunes) et avec le Décret Centres d'Expression et de Créativité du 30 avril 2009,

les anciens statuts sont annulés et remplacés par les suivants :

CHAPITRE 1ER:GENERAUTES

Dénomination, siège social

Article 1 er ; l'Association sans but lucratif a la dénomination suivante : « Centre de Jeunes et de Quartier -la Bicoque » et a son siège place Saint Christophe, 8 à 4000 Liège, arrondissement judiciaire de LIEGE.

Il pourra être transféré en tout autre endroit sur le territoire de la Ville de LIEGE par simple décision de l'Assemblée générale prise à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés et conformément à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921. Toute modification du siège social doit faire l'objet des formalités prévues à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921 modifié par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 2 : l'Association a pour but d'assurer d'une part le bon fonctionnement d'un Centre de Jeunes et de Quartier ouvert à tous, sans discrimination idéologique, politique, de sexe, de race ou de nationalité et fondé en priorité sur la participation de la jeunesse à la programmation et à la réalisation d'activités d'animation socioculturelle répondant aux besoins généraux ou spécifiques du milieu d'implantation.

A ces fins, l'Association respectera les conditions générales et les ccnditions particulières de reconnaissance des Maisons de jeunes, Centres de rencontre et d'hébergement et Centres d'information des jeunes repris au décret du 20 juillet 2000 (article 1 à 7).

D'autre part, l'association a pour but d'assurer la gestion d'un Centre d'Expression et de Créativité ou CEC, au sens du Décret du 30 avril 2009, dénommé CEC Mosaïque.

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MOD 2.2

L'association proposant à tout public des ateliers réguliers et des projets de toute discipline artistique pour laquelle la maîtrise technique n'est pas une fin en soit mais contribue au développement de l'expression et de la créativité des participants.

A ces fins, l'Association pourra posséder tout immeuble et équipement, exploiter tout service en rapport avec la culture, l'éducation permanente, les loisirs, la jeunesse et les sports, passer toute convention avec les institutions et pouvoirs publics, les personnes privées, toute société ou organisme et participer à toute association ayant un objet analogue sous réserve de maintenir son autonomie administrative et comptable.

Article 3 : La qualité de membre effectif est reconnue à tcute personne fréquentant soit le Centre de Jeunes et de Quartier soit le Centre d'Expression et de Créativité de l'association et qui est titulaire d'une carte de membre.

Les conditions d'admission et d'exclusion d'un membre effectif sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur arrêté par le Conseil d'administration.

Tout membre effectif s'engage à respecter les objectifs de l'association tels que définis à l'article 2 des présents statuts.

Article 4 : La qualité de membre d'honneur peut être accordée par l'Assemblée générale à toute personne ayant rendu d'éminents services à l'Association.

Article 5 ; Conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002, il est tenu au siège de l'Association un registre contenant l'identité complète des membres de l'association et la date de leur admission.

Ce registre reprend les noms, prénoms et adresses des membres ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénominaticn sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par le soin du Conseil d'administration endéans les huit jours de ia connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'Association le registre des membres ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration ou des personnes occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'Association, de même que tous les documents comptables de l'Association.

Article 6 : le principe et le montant de la cotisation annuelle sont fixés par le Conseil d'administration. La cotisation peut être différente suivant le type d'activité mais elle ne peut en aucun cas dépasser 25¬ .

CHAPITRE Il : GESTION DE L'ASBL

Article 7 ; L'Association est gérée par une Assemblée générale et un Conseil d'administration conformément au Décret du 20 juillet 2000, elle ccmporte, en outre, pour son activité de Centre de Jeunes, une structure et une procédure régulière de consultation et de décision permettant aux usagers de collaborer à la conception, la réalisation, la gestion et l'évolution des actions du Centre de Jeunes (article 3§2).

Section 1. L'Assemblée générale

Article 8 : L'Assemblée générale se compose des membres effectifs.

Chaque membre effectif dispose d'une voix et ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Il est tenu au moins une assemblée générale chaque année au plus tard le 30 avril.

Les convocations se font par simple lettre ou circulaire, contenant l'ordre du jour, et adressées à chaque

membre, huit jours au moins avant l'Assemblée.

Article 9 : Les pouvoirs de l'Assemblée générale sont limitativement ceux que la loi du 2 mai 2002 lui

attribue.

Sont donc notamment réservés à sa compétence :

1.La modification des statuts,

2.La nomination et la révocation des administrateurs,

3.L'approbation du budget, des comptes et de la décharge des administrateurs,

4.La dissolution volontaire de l'Association,

5.Les exclusions de membres.

Article 10 : les dispositions reprises à la section 3 sont intégralement applicables pour le fonctionnement de l'Assemblée générale.

Section 2. Le Conseil d'administration

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MOD 2.2

Article 11 : Le Conseil d'administration est composé de 6 à 20 membres maximum se répartissant comme

suit

DUn tiers au moins et une moitié au plus des administrateurs ont moins de 26 ans.

L'Assemblée générale élit les membres du Conseil d'administration. A cette fin, elle est divisée en deux

catégories de membres

DLes membres âgés de moins de 26 ans,

Q'Les membres âgés de plus de 26 ans.

Par ailleurs, l'Assemblée générale annuelle élit, selon la procédure énoncée au paragraphe précédent, pour

chaque catégorie de membres effectifs, au maximum autant de suppléants que de titulaires.

Dans le mois qui précède l'Assemblée générale annuelle, le conseil d'administration convoque les membres

effectifs des deux catégories pour l'élection de leurs représentants.

Les administrateurs sont élus pour un mandat de deux ans renouvelable.

Dans chacune des catégories, les mandats sont renouvelés chaque année par moitié.

A cet effet lors de la première élection, la durée de la moitié des mandats dans chacune des catégories est

ramenée à un an, par tirage au sort.

Si en cours d'année, le nombre requis des membres dans une des catégories n'est plus atteint, les mandats

vacants sont attribués aux suppléants désignés lors de l'Assemblée générale annuelle.

Si en cours d'année la liste des suppléants s'avère insuffisante pour respecter la procédure énoncée ci-

avant, une Assemblée générale extraordinaire des membres de la catégorie concernée désignera en son sein,

la ou les personnes appelées à pourvoir le ou les mandats vacants.

Article 12 : Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'Association. ll peut, notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts, faire passer tout acte et tout contact, transiger, compromettre , acquérir, échanger, vendre tout bien meuble ou immeuble, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tout legs, subside, donation et transfert, renoncer à tout droit, conférer tout pouvoir à un des mandataires de son choix, effectif ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant, engager les membres de l'équipe d'animation de base de l'association. En outre, il arrête le règlement d'ordre intérieur,

Article 13 : Le Conseil d'Administration peut déléguer ses pouvoirs à certains de ses membres agissant individuellement ou collégialement selon ce qui sera précisé dans la délégation.

Article 14 : Sauf délégation spéciale, les actes qui engagent l'Association sont signés par le président et le secrétaire.

Article 15 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 16 : Les dispositions reprises à la section 3 sont intégralement applicables au Conseil d'administration.

Section 3. Régime des Instances délibérantes

Article 17 : L'Assemblée générale se réunit au mains une fois l'an.

Le Conseil d'administration se réunit pour sa part, au moins trois fois l'an. De plus, l'Assemblée générale ou

le Conseil d'administration se réunit chaque fois que la gestion de l'Association l'exige,

Article 18 : L'assemblée générale et le Conseil d'administration sont convoqués par le président ou à l'initiative d'un cinquième au moins des membres de l'Assemblée considérée,

Les convocations sont adressées par simple lettre déposée à la poste huit jours au moins avant la date de la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour de la séance.

Article 19 : Toute proposition, signée par le cinquième des membres du Conseil d'administration ou adoptée lors d'une des séances du conseil des usagers prévu, à la section 4, doit être portée à l'ordre du jour de l'une ou de l'autre assemblée. Sauf en cas d'urgence décrétée par la majorité, les assemblées ne peuvent délibérer que sur les questions inscrites à l'ordre du jour de la séance,

Article 20 : Sauf les cas visés aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, modifiés par la loi du 2 mai 2002, l'Assemblée générale et le Conseil d'administration ne délibèrent valablement que si la moitié de leurs membres sont présents ou représentés.

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MOD 2.2

Article 21 : Les membres de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration peuvent se faire représenter par un autre membre de l'association, membre de la même assemblée délibérante, porteur d'une procuration, mais chaque membre de l'Association ne peut détenir plus d'une procuration.

Article 22 : Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas de parité de voix,

la décision n'est pas acquise.

Toutefois, les délibérations concernant

Q'Les délégations prévues aux articles 13 et 14 des présents statuts,

Q'L'engagement des membres de l'équipe d'animation de l'Association,

Q'La désignation des présidents, vice-présidents, trésorier et secrétaire de Conseil d'administration,

sont prises à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés et pour autant que la moitié des membres de

chaque catégorie de membres effectifs soit présente ou représentée.

Article 23 s Les décisions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration sont respectivement

consignées dans un registre spécial tenu par le secrétaire et signé par le président.

Ce registre est conservé au siège social et peut être consulté sans déplacement par les membres des

assemblées.

Ces décisions sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Les extraits des procès-verbaux sont délivrés et signés par le(a) président(e) du Conseil d'administration.

Article 24 : Le Conseil d'administration choisit en son sein un président et deux vice-présidents.

Une de ces trois fonctions sera assurée par un jeune de moins de 26 ans. Le Conseil d'administration

désigne en outre en son sein un trésorier et un secrétaire.

Le président, les vice-présidents, le trésorier et le secrétaire exercent leurs fonctions dans les deux

assemblées.

Article 25 : Siègent également à l'Assemblée générale et au Conseil d'administration avec voix consultative, les membres de l'équipe d'animation de base de l'Association. En outre, le président ou un tiers des membres du Conseil d'administration ou un cinquième des membres de l'Assemblée générale peut inviter, à titre de consultant aux séances de l'Assemblée générale ou du Conseil d'administration, toute personne dont l'avis lui paraît de nature à éclairer les débats.

Section 4. Conseil des usagers

Article 26 : Le Conseil d'administration assure en outre la création et le fonctionnement d'un conseil consultatif des usagers qui se réunit au moins deux fois par an.

Article 27 : Le Conseil des usagers est composé de représentants de l'ensemble des usagers de l'Association et d'un délégué au moins par organisation qui participe à la vie du centre.

Une fois par an au moins, le Conseil d'administration convoque les usagers pour l'élection de leurs représentants si le Conseil des usagers reste en défaut de le faire.

Les membres de l'équipe d'animation de base de l'Association siègent, de droit, avec voix consultative au Conseil des usagers.

Article 28 : Le Conseil des usagers a pour mission de proposer, de préparer et d'organiser les activités de l'Association.

ll propose également au Conseil d'administration le règlement d'ordre intérieur et ses révisions éventuelles.

En outre, tout membre du Conseil des usagers peut consulter le registre prévu à l'article 23 des présents statuts et demander à connaître, moyennant un préavis d'un mois, la situation financière générale de l'Association.

Article 29 : Le Conseil des usagers pourra déléguer ses pouvoirs à certains de ses membres agissant individuellement ou collégialement selon ce qui sera précisé dans la délégation.

Article 30 : Le Conseil des usagers ne délibère valablement que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Article 31 : Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés ; en cas de parité de voix, la décision n'est pas acquise.

Toutefois, les délibérations concernant les délégations prévues à l'article 29 des présents statuts sont prises à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.

CHAPITRE Ill : DISPOSITIONS DIVERSES

Réservé

eau

Moniteur

belge

MOD 2,2

Volet B - Suite

Section 1. Finances

Article 32 : L'exercice comptable prend cours le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Le compte consolidé de l'exercice écoulé, les comptes de l'activité du Centre de Jeunes et les comptes de l'activité du Centre d'Expression et de Créativité, ainsi que le budget par activité pour l'exercice à venir seront actuellement soumis au plus tard le 30 avril, à l'approbation de l'Assemblée générale.

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale élit en son sein deux commissaires, de préférence non administrateurs, chargés de la surveillance des comptes annuels de l'Association ; ils sont nommés pour un an, Ils sont rééligibles.

Pendant les huit jours qui précèdent l'Assemblée générale consacrée notamment aux comptes et budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'Association aux fins d'examen au siège de l'Association.

Section 2, Modifications des statuts

Article 33 : Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'Assemblée générale, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, et pour autant que les deux tiers des membres soient présents et que les modifications statuaires projetées aient été explicitement mentionnées dans la convocation.

Lorsque ces modifications portent sur le(s) but(s) de l'association, une majorité des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés est nécessaire.

A défaut, une nouvelle réunion pourra être convoquée, à moins de quinze jours d'intervalle, à laquelle l'Assemblée générale pourra délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Toute modification des statuts doit faire l'objet des formalités de publicité prévues à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur, des personnes déléguées à la gestion journalière, des vérificateurs et des personnes habilitées à représenter l'Association. Il est renvoyé pour plus de précision à l'article 9 de la loi précitée.

Section 3. Dissolution

Article 34 ; En cas de dissolution de l'Association, ['Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera la ou les institutions socioculturelles, sportives et de jeunesse chargée(s) de recueillir l'actif net de l'avoir social.

Article 35 : Pour tout ce qui n'est pas spécialement prévu aux présents statuts, les membres déclarent expressément s'en référer à la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi di 2 mai 2002.

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Coordonnées
CENTRE DE JEUNES ET DE QUARTIER LA BICOQUE

Adresse
PLACE SAINT-CHRISTOPHE 8 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne