CENTRE DES PEUPLES DE MESOPOTAMIE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE DES PEUPLES DE MESOPOTAMIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 503.808.595

Publication

24/06/2014
ÿþ 253 ,e,:eerl. Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOI) 22

11 Lu» II





N° d'entreprise : 503.808.595

Dénomination

(en entier) : Centre des peuples de Mésopotamie



(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Porto n°130 4020 Liège

Obiet de l'acte Modofication des Statuts( Changement de dénomination sociale) et modification du conseil d'administration

STATUTS DE CENTRE DE LA COMMUNAUTÉ DÉMOCRATIQUE KURDE DE LIÈGE

(KCD Liège)

TITRE I

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article 1 er - L'association sans but lucratif est dénommée ce Le Centre de la communauté démocratique

kurde de Liège », en abrégé, KCD-Liège.

Article 2  Son siège social est établi adresse, arrondissement Elle peut avoir des représentants si la

réalisation de ces objectifs le requiert.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il

DU BUT SOCIAL POURSUIVI ET DES ACTIVITES

Article 3- a) L'association se charge de sauvegarder, de faire connaitre et d'améliorer tant la tangue,'

l'identité et les valeurs que les libertés, les droits sociaux, culturels, économiques et politiques de la:

communauté kurde, tout en respectant ceux des autres communautés et les valeurs universelles.

Elle est favorable à une politique correcte d'intégration qu'elle juge indispensable à la compréhension

mutuelle et la communication entre les différentes communautés.

Elle a pour mission de créer une relation amicale et démocratique entre les représentants de la

communauté kurde et ceux des autres communautés immigrées, tout en respectant et protégeant les

différences de chacun. À cette fin, elle agit avec les autres communautés pour résoudre les problèmes sociaux,

économiques et politiques ; instaurer une paix durable fondée sur la tolérance et les valeurs universelles

démocratiques.

b) L'association n'admet aucune discrimination ni en son sein ni dans ses activités extérieures. Elle lutte contre toute forme de préjugés culturels, religieux, sexuels ou autres. Elle prendra, dans tous les domaines, une position en faveur d'une discrimination positive pour tous les défavorisés et spécialement en faveur des femmes, des jeunes et des enfants. Ses activités sont fondées surie respect mutuel, la tolérance et la paix. Elle respecte, défend et promeut en toutes circonstances les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

c) Elle soutient Ie droit à un environnement sain et écologique et diligente des projets contre les pollutions et toute les autres formes de dommages que peut subir la nature.

d) Elle soutient un développement durable et équitable centré sur l'entraide, la participation et l'autonomie. Elle mène des activités pour le développement d'une démocratie plus participative et pluraliste.

Article 4  Les activités que l'association se propose de mettre en Suvre pour atteindre ses buts sont les suivantes initier, organiser, soutenir ou développer des cours éducatifs (cours de français, de néerlandais, de kurde, etc.) ; des projets, actions et sondages éducatifs, culturels, sociaux, sportifs ; des expositions, conférences, colloques, débats, séminaires ; des activités culturelles, sportives, musicales, festives, folklorique, l'édition de brochures, la rédaction de communiqués et de déclarations de presse, des manifestations pacifiques y compris politiques, de réunions, de lobbyings, d'organisation de récolte de fonds, de campagnes de sensibilisation et de festivals et toute autre activité qu'elle juge utile pour la réalisation de ses buts.

Elle peut constituer des groupes, clubs, comités, commissions de femmes, de presse, d'éducation, scientifiques et de recherche, des centres culturels, sportifs et de jeunesse, des bibliothèques, fonds de funérailles, coopératifs, initiatives, plates-formes, etc. et charger un groupe ou une personne d'une fonction précise afin d'atteindre ses objectifs.

Elle peut accomplir tous les actes et réaliser toutes les actions se rapportant directement ou indirectement à _ses .buts _ou .pouvant-contribuer. à Ja .réalisation .da ses-buts._A _cetteân,,eile-collaboreavecloutes_les- autres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

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organisations kurdes et avec les autres associations, fondations ou institutions ayant un but similaire et avec les autorités administratives.

TITRE III

DES MEMBRES

Section I

Admission

Article 5 - Toute personne physique, morale avec ou sans personnalité juridique, acceptant les principes et les objectifs fondamentaux prévus par les statuts et le programme de l'association, peut faire une demande écrite afin de devenir membre de l'association.

Les demandes d'admission doivent être adressées au président. Les décisions d'admission et de refus appartiennent au Conseil d'administration. Le requérant dont la candidature est déboutée par le Conseil d'administration, peuvent faire appel dans un délai d'un mois, auprès de l'Assemblée générale.

L'association pourra accorder, le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale qui le mérite par ses travaux au service du peuple kurde.

Section Il

Démission, exclusion, suspension

Article 6 - L'adhésion d'un membre prend fin en cas de démission ou de radiation. Tous les membres peuvent se retirer à condition de prévenir un mois d'avance le Conseil d'administration.

Le décès, la faillite ou la dissolution mettent fin de plein droit au statut de membre.

Le non-respect des statuts, le défaut de payement d'au moins deux mois de cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les infractions graves aux règles d'ordre intérieur, aux lois de l'honneur et de Ia bienséance, !es fautes graves, les agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou le considération dont doit jouir l'association, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale,

Le Conseil d'administration communique, par écrit, les raisons de la suspension de l'adhésion d'un membre au Conseil de discipline. Le Conseil de discipline délibère indépendamment de la décision du Conseil, en se conformant exclusivement aux statuts et règlements intérieurs. Le membre dont l'adhésion est suspendue a le droit de contester par écrit devant l'assemblée générale.

L'exclusion définitive d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 7  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur Ie fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 8 Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921,

Section III

Droits des membres

Article 9- Les membres jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisées dans fe cadre des présents statuts.

Seuls les membres en ordre de cotisation et remplissant les conditions d'adhésion jouissent de la plénitude des droits, y compris le droit de vote à l'assemblée générale.

Les membres sympathisants n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées générales avec voix consultative.

TITRE IV

DES ORGANES

Article 10- Les organes de l'association sont l'Assemblée générale, Ie Conseil d'administration, le Conseil budgétaire et le Conseil de discipline.

Section I

De L'Assemblée Générale

Article 11- L'Assemblée générale est constituée de l'ensemble des membres. Elle se tient au moins une fois par an. L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration d'office ou à la demande d'au moins un quart des membres.

A l'ouverture de la réunion, l'Assemblée générale choisit parmi ses membres 1 président et 2 vice-présidents pour présider les séances de l'Assemblée générale. Les membres du Conseil d'administration ne sont pas admis pour la présidence des séances.

L'Assemblée générale vote le rapport des activités et le rapport budgétaire; après la lecture et les débats. L'Assemblée générale, définit, planifie et contrôle toutes les perspectives générales de toutes les activités à la base des statuts, définit les règlements et les rapports concernant le fonctionnement de l'association.

L'Assemblée générale est chargée de définir le montant des cotisations des membres, de décider de l'exclusion des membres, de fa modification des statuts et de la dissolution.

L'Assemblée générale délibère valablement lorsque la moitié absolue des membres est présente. En cas où, la moitié absolue n'est pas présente, le conseil d'administration fixe une autre date pour tenir l'assemblée générale et cette fois-ci l'assemblée générale se réunie valablement même si la majorité absolue n'est pas présente.

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Les décisions sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Section il

Du Conseil d'administration

Article 12- Il est l'instance compétente et responsable pour mener des actions nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans les statuts et de l'application des décisions de l'Assemblée générale entre deux réunions de l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration se compose d'au moins 5 membres, dont deux coprésidents, un secrétaire, un trésorier élus par l'Assemblée générale. La durée de chaque mandat est d'un an, toutefois, l'ancien Conseil d'administration reste compétent jusqu'à ce que le nouveau conseil soit en fonction.

En cas de démission, révocation ou décès d'un administrateur, le conseil d'administration peut nommer un remplaçant provisoire qui restera en fonction jusqu'à la réunion la plus prochaine assemblée générale. Cette règle est applicable mutatis mutandis au conseil budgétaire et conseil de discipline.

L'association se représente, à l'extérieur et devant toute instance, par l'un des coprésidents ou un membre du conseil d'administration délégué par les coprésidents.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins six fois par an. Il peut être convoqué à une réunion sur la simple demande de 1/3 de ses membres ou des coprésidents.

Sauf le cas contraire, le Conseil d'administration est l'instance responsable de toutes les activités, notamment devant l'Assemblée générale.

Conseil d'administration peut, en cas de besoin, constituer en son sein un bureau exécutif qui se composera d'au moins 3 membres dont ces coprésidents et qui se réunira ordinairement une fois par mois.

Le Bureau exécutif, s'il est constitué, réalise les activités planifiées et délibérées par le Conseil d'administration ; coordonne les relations entre les organisations membres ; rassemble et communique des savoirs et des expériences concernant les activités intérieures ; effectue et suit les tâches urgentes et persistantes comme les démarches administratives, les relations extérieures, les déclarations de presse, et la distribution des publications,

Section III

Des ressources et Du Conseil budgétaire.

Article 14- L'année des activités est le calendrier annuel.

Les compétences et la responsabilité de créer des ressources financières dans le cadre des lois belges et des objectifs expliqués dans nos statuts, et de les utiliser conformément aux mêmes principes, reviennent au Conseil budgétaire composé du trésorier et d'au moins deux autres membres élus par l'assemblée générale.

Le trésorier est directement responsable des tâches de l'enregistrement régulier des recettes et des dépenses dans des registres journaliers et de la préparation des bilans périodiques.

S'il le juge nécessaire, le Conseil d'administration peut recruter des personnels rémunérés pour effectuer ces tâches.

Section IV

Du Conseil de discipline

Article 16- L'Assemblée générale choisit un Conseil de discipline composé d'au moins 3 membres, pour un mandat d'un an.

Le Conseil de discipline est un organe attaché directement à l'Assemblée générale.

Le Conseil de discipline peut mener des enquêtes de discipline envers les organes ou les membres. Le résultat de l'enquête doit être communiqué sous forme d'un rapport écrit au Conseil d'administration et à l'organisation ou l'organe concerné.

L'organe ou le membre qui sera considéré par le rapport du Conseil de discipline comme étant en infraction avec les présents statuts, sera averti et devra corriger le problème dans un délai convenable d'au moins 1 mois. S'il est avéré après un contrôle du Conseil de discipline, que la correction ne s'est pas faite au terme du délai fixé dans l'avertissement, le Conseil de discipline convoque !es membres concernés à une réunion dont l'ordre du jour est centré sur !a résolution du problème. Si une solution ne s'en suit pas, l'adhésion du concerné qui persiste dans l'infraction des statuts sera suspendue jusqu'à l'Assemblée générale, par la décision de la majorité des % du Conseil de discipline«

Le Conseil de discipline peut mener une enquête contre les membres Conseil d'administration selon la même procédure.

Le président du conseil de discipline participe aux réunions du Conseil d'administration, sans avoir le droit de vote.

TITRE V

DE LA DISSOLUTION

Article 19- La décision de dissoudre l'association ne sera prise qu'à l'Assemblée générale à la majorité de 4/5 des suffrages dûment exprimés et qu'au moins deux tiers des membres soient présent. Afin que la décision de la dissolution puisse être dans l'ordre du jour de l'Assemblée générale, il faut que la proposition de dissolution soit signée par 1/3 des membres et soit présentée au Conseil d'administration au moins un mois avant la réunion de l'Assemblée générale.

En cas de dissolution, les biens et actifs seront affectés à Heyva Sora Kurdistan et à UNICEF; si ces organisations n'existent plus au moment de la dissolution, ils seront affectés à une organisation qui sera désignée par l'Assemblée générale,

Ré's> érvé

au

Moniteur

belge

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TITRE VI

DERNIERES DISPOSITIONS

Article 20- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par Ia loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Ces statuts sont adoptés à l'unanimité par l'Assemblée générale du 18 mai 2014 faite à Liège 130 rue de Porto.

il a en outre été décidé de nominer messieurs POLAT Erkan, OZTURK Abdurrahim, AKBAS Mehmet Zeki, TOGLUK Lokman et ILDEM Hasan comme administrateurs et de mettre -fin au mandat d'administrateur de messieurs OZTURK Sener et AGIR MAN Rojhat.

Volet B - suite

MOD 2.2

métutioneeeituidaddemitiegepaggieliVdtdeea : Attreetes Neirethquiitiléciertotbrieeiriatitmetzianbauldadqeessimacouelespaeonness aegiteoutztridelerepesaterillasecelienniednridtitinnDáu'800911hinmee'ëetalctkiseitiges

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15/02/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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MOD 2.2



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1 028941*





N° d'entreprise : S Q 3.1©%. £ J 5

Dénomination

(en entier) : Centre des peuples de Mésopotamie

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège: (Zut de Porto, tao ZIo2v L?EGE

Objet de l'acte : la constitution de l'ASBL

DL

STATUT DE L'A.S.B.L.

CENTRE DES PEUPLES DE MÉSOPOTAMIE

e

Entre les soussignés :

Monsieur OZTURK Sener, né à Nusaybin le 21 août 1985, domicilié à 124 rue sur les thiers 4040 Herstal, Monsieur POLAT Erkan, né à Karakocan le 21 avril 1971, domicilié à 40 rue des heids 4020 Liège et Monsieur AGIRMAN Rojhat, né à Liège le 15 novembre 1988, domicilié à 29 Avenue de Nancy 4020 Liège.

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif (ci-après ASBL), conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

TITRE I

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

e Article ler - L'ASBL est dénommée Centre des peuples de Mésopotamie association sans but

krà

iucratif(ASBL),

Article 2  Son siège social est établi à 130 rue de Porto 4020 Liège, dans l'arrondissement judiciaire de

Liège.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il

..~ DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3 L'association a pour but :

a) de fournir un apport à l'intégration démocratique et positive de la société, en protégeant les valeurs

et universelles de ses membres sur base de la protection linguistique, culturelle et de la liberté d'expression.

b) de servir les membres immigrés en Belgique, pour différentes raisons, de Mésopotamie; de trouver une solution sociale et démocratique pour les faits négatifs qui sont survenus de l'immigration massive et de créerun pont d'alignement entre les pays d'origine et la Belgique ; Notamment, les aider afin qu'ils apprennent et

Ee respectent la culture, les valeurs, les institutions et les lois et règlements de Belgique, d'une part, et faire connaitre la culture, les valeurs et les opinions de ses membres,

c) de faire en sorte que ses membres et leur famille restent loin de toute sorte d'activités criminelles, de stupéfiants pour qu'ils puissent vivre en toute tranquillité et d'une manière solidaire avec les autres d'empêcher la criminalisation des jeunes, d'essayer de trouver une solution durable et efficaces pour ce qui ont contaminé par les faits indésirables,

d) d'aider les membres venus du Kurdistan, de Turquie et d'autres pays à continuer leur vie en Belgique, de créer une communication et connaissance mutuelle entre ses membres et les autres et de trouver une solution aux problèmes sociaux et culturels en respectant fa convention universelle des droits de l'homme, de faire

.éyaluer.la.participation. politique .et .de_prntégeEles. va leurs. sacio culturellesetriémncratiques.;.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

e) de lutter contre toute sorte de violence et de comportement négatif ou inégalitaire vis-à-vis aux femmes et aux enfants, y compris la violence conjugale,

f) d'aider ses membres qui se trouvent dans la précarité pour qu'ils trouvent un emploi décent, et le cas échéant, les former et informer afin de faciliter leurs démarches.

Article 4  Les activités que l'association se propose de mettre en oeuvre pour atteindre ses buts sont les suivantes : initier, organiser, développer des programmes, projets et des actions éducatives, sportives, culturelles et de formation et de participer aux activités, projets et actions similaires.

Plus précisément, elle essaye d'organiser, d'initier de soutenir les activités suivantes : des cours éducatifs (cours de français, de kurde et de turc) ; des projets et sondages éducatifs, culturels, sociaux, sportifs ; des expositions, conférences, débats, séminaires ; des activités culturelles, sportives, musicales, festives, folklorique et toute autre activité qu'elle juge utile pour la réalisation de ces buts.

Elle peut utiliser tous les moyens, accomplir tous les actes et réaliser toutes les actions se rapportant directement ou indirectement à ses) buts ou pouvant contribuer à la réalisation de ces buts. Elle fait collaboration avec les autres associations/fondations/institutions ayant un but similaire et les autorités administratifs faisant ou lançant des projets ou initiatives similaires.

TITRE III

DES MEMBRES

Section I

Admission

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et d'adhérents, d'affiliés d'honneur,

sympathisants ou autres, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Leur nombre est illimité,

Article 6 - § 1. Sont membres effectifs :

1)les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

2)toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration. Pour devenir

membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes

- être majeur,

-partager et/ou respecter les buts de ('ASBL,

-ne pas être en état de nuire à la réputation de !'ASBL.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein

de l'association.

§ 2. Sont adhérents toute personne physique ou morale admise en cette qualité Les adhérents bénéficient des activités de t'association et y participent en se conformant aux statuts.

§ 3. Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui serait ainsi appelée à faire partie de comité de parrainage ou scientifique. Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association.

De même, le titre d'affilié émérite peut être conféré à des personnes qui ont rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit.

§ 4. Les demandes d'admission doivent être adressées au président. Toute décision d'admission et de refus appartient au Conseil d'administration. Le Conseil n'est pas tenu de motiver ses décisions.

Section li

Démission, exclusion, suspension

Article 7 -- Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le non-respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, te défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.O.1, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit Jouir l'association, le décès, la faillite sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale,

Article i3  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 9  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

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MOD 2.2

Section Ill

Droits des membres

Article 10  En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts.

Seuls les membres effeotifs en ordre de cotisation et remplissant les conditions d'adhésion jouissent de la plénitude des droits, y compris le droit de vote à l'assemblée générale.

Les membres sympathisants n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées générales avec voix consultative.

TITRE iV

DES COTISATIONS

Article 11  Les membres et les adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant ne peut excéder 100 E. Le montant de cette cotisation est fixé par le Conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent.

TITRE V

DE (_'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Article 13 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas cri une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)1a dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)1e transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 - 11 doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre. L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration d'office ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil

d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée.

La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième

des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16 -- Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire, S'il s'agit d'un tiers à l'association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents, sympathisants ou affiliés d'honneur ou émérites peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17 -- L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 18  L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

A

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MOP 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que fa moitié des membres soit présente ou représentée, fe Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 19 -- L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tcus les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous fes actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21  L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocable par elle.

Article 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Trésorier et un Secrétaire.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par 'un des administrateurs.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire

selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président ou le secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement,

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président 1 le secrétaire disposant de la faculté de doubler sa voix en cas de partage des votes.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame un quorum de présence de 50 % et une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément,

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre,

Article 25  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 26  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, agissant individuellement (s'il s'agit d'une personne), conjointement ou en collège (s'il s'agit de plusieurs personnes).

La décision de délégation est prise à la majorité simple des membres du conseil, pour autant que la moitié des membres soient présents ou représentés.

Article 27  Le Conseil d'administration et/ou deux administrateurs représentent l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Article 28  Les administrateurs, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à acoepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.000,00 EUR.

TITRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31 -- L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre,

Article 32 -- Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Article 33 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur, sympathisants ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 34  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 35- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association,

Exercice social

Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera le jour où l'association prend la personnalité

juridique pour se clôturer le 31 décembre 2013.

Administrateurs

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

Monsieur OZTURK Sener,

Monsieur POLAT Erkan et

Monsieur AGIRMAN Rojhat

qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de :

Président : Monsieur OZTURK Sener,

Trésorier Monsieur POLAT Erkan et

Secrétaire Monsieur AGIRMAN Rojhat

Fait à Liège, le 4 février 2013 en deux exemplaires.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter "association, ta fondation ou "organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE DES PEUPLES DE MESOPOTAMIE

Adresse
RUE DE PORTO 130 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne