CENTRE D'ETUDES ET D'AIDE POSTSCOLAIRES, EN ABREGE : CEAP

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE D'ETUDES ET D'AIDE POSTSCOLAIRES, EN ABREGE : CEAP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 501.511.675

Publication

04/12/2012
ÿþ

~~- ---~ ~,e1~~ !_ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

i

MOD 2.2

IttlIgHleu

Réservé

au

Moniteur

belge

Ne d'entreprise : .5 À /i , e ÎJ

Dénomination

(en entier) : Centre d'Etudes et d'Aide Postscolaires, association sans but

lucratif ou asbl

(en abrégé) : CEAP, asbl

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 4000 LIEGE, rue de Rotterdam, 30

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Entre les soussignés :

" Monsieur Roger ZUNE, né à Liège le 8 octobre 1946, domicilié à 4000 Liège, rue Sainte Walburge,363.. Numéro national :46.11.08-207.14

" Madame Myriam WILLEMS, née à Liège le 21 avril 1953, domiciliée à 4000 Liège, rue Sainte Walburge,363. Numéro national :53.0421-210.10

" Monsieur Pierre ROYER, né à Crehen le 22 février 1952, domicilié à 4130 Ti1ff, allée des Bosquets,7. Numéro national :52.02.22-217.35

" Madame Renée LEHAEN, née à Cheratte le 31 août 1955, domicilié à 4130 Tilff, allée des Bosquets,7.

Numéro national :55.08.31-028.59

Qui déclarent constituer, entre eux, une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin

mille neuf cent vingt et un.

Il a été convenu ce qui suit

TITRE I

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article 1er - L'association prend pour dénomination :« Centre d'Etudes et d'Aide Postscolaires , Association

sans but lucratif ou asbl ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « CEAP, asbl ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but,

lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots «

association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2 -- Son siège social est établi à 4000 Liège, rue de Rotterdam 30, dans l'arrondissement judiciaire

de Liège

TITRE II

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'association e pour but de promouvoir l'amélioration du niveau scolaire des étudiants de tous

niveaux afin de leur permettre de réussir leur scolarité. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant

directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité

similaire à son but, elle peut notamment diffuser tout matériel permettant à l'étudiant d'atteindre son but : la

réussite scolaire.

Article 4  Aux fins de rencontrer son but, l'association a pour objet d'organiser des cours de remédiation

dans les différents domaines d'études où les étudiants rencontrent des difficultés.

TITRE III

DES MEMBRES

Section I

Admission

Article 5 -- Le nombre de membres de l'association est illimité. Toutefois, son minimum est fixé à trois, Les

membres fondateurs sont Messieurs ZUNE et ROVER et Mesdames WILLEMS et LEHAEN.

Article 6  Les conditions d'admission de nouveaux membres sont les suivantes :

.le nouveau membre doit être un enseignant

" le nouveau membre doit avoir enseigné au moins deux ans au CEAP asbl

Ces conditions peuvent être modifiées par l'assemblée générale des membres statuant à l'unanimité.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

41. Article 19 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la

modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sens déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par [es soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur fes associations sans but lucratif, Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21  L'association est administrée par un Conseil composé de deux personnes au moins, nommés par l'Assemblée générale pour un terme maxima! de 6 ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants du Conseil d'administration sont rééligibles.

La gestion journalière est assurée par un ou plusieurs administrateurs, nommés par l'assemblée générale. Ils peuvent agir individuellement ou conjointement selon la décision de l'assemblée générale les nommant.

Article 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Article 23  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents,

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont [a présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement,

Article 24  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, télécopie, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en Conseil d'administration, Si, exceptionnellement, elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

Le Conseil délibère valablement à la majorité des voix.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social,

Article 25  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 26  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association.

Article 27  Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Article 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter, à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas cent mille euros (100.000,00 ¬ .

TiTRE VII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la foi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33 : Les documents comptables sont conservés au siège.

. MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2012 - Annexes du Moniteur belge I,v Section Il

Démission, exclusion, suspension

Article 7  La démission, ta suspension et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par

l'article 12 de la loi du 27 juin 1921. Une démission ne sera admise que si elle ne met pas en défaut ia règle de

deux membres.

Article 8  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant-

droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne

peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition

de scellés ni inventaire.

Article 9  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du

27 juin 1921.

Article 10  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association.

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 11  Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation, Ils

apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Toutefois, une cotisation pourra à tout moment être décidée par le Conseil d'administration, statuant à la

majorité simple, afin que les membres soutiennent l'association si cela s'avérait nécessaire.

TITRE V

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Article 13 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 - il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au cours du premier trimestre

de l'année qui suit.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil

d'administration, notamment à la demande d'au moins deux des membres, Une telle demande devra être

adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par ie Conseil

d'administration, par lettre ordinaire, courriel ou télécopie adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La

lettre ordinaire ou la télécopie sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du conseil d'administration.

Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un des

membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16  Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un

mandataire. Le mandataire doit être un membre de l'association muni d'une procuration écrite, datée et signée.

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix,

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité

d'observateur ou de consultant.

Article 17 -- L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration,

Article 18  L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que si tous les membres sont présents ou

représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée

générale sont adoptées à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage lors d'un vote à

scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée,

une seconde réunion de l'Assemblée doit être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation.

La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de

l'Assemblée générale, sous réserve de l'application, in casu, des dispositions légales.

Réservé au . Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 34  Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un

commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes

de l'association et de lui présenter un rapport annuel. I! est nommé pour quatre années et est rééligible.

Article 35  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs,

détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et '

de distribuer le solde éventuel à une asbl dont le but est identique, similaire ou connexe au but poursuivi par la

présente association.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation

des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur

comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 36- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater de

l'inscription au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la

nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Reprise des engagements

La société reprend les engagements contractés en son nom à compter du premier janvier deux mille douze.

Premier exercice social

Par excepticn à l'article 31, le premier exercice social commencera le jour de la constitution de l'association

(avec toutefois prise en compte des engagements contractés au nom de !a société à dater du premier janvier

deux mille douze) pour se terminer le trente et un décembre deux mille douze.

Première assemblée générale

La première assemblée générale ordinaire se réunira au premier trimestre deux mille treize.

Nominations

L'assemblée décide de nommer, en qualité d'administrateurs, pour une durée de six (6) ans :

" Monsieur ZUNE, prénommé,

" Monsieur ROYER, prénommé,

qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

L'assemblée désigne en qualité de :

-Président : Monsieur ZUNE

-Vice-président : Monsieur ROYER

-Trésorier : Monsieur ROYER

" Secrétaire : Monsieur ZUNE

" Délégués à la gestion journalière : Messieurs ZUNE et ROYER, pouvant agir séparément dans le cadre de cette gestion journalière.

Fait à Liège, le 27 septembre 2012 en deux exemplaires.

ROYER Pierre

Administrateur

ZUNE Rager Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE D'ETUDES ET D'AIDE POSTSCOLAIRES, EN …

Adresse
RUE DE ROTTERDAM 30 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne