CENTRE HERSTALIEN ACTIVITES POUR PENSIONNE(E)S ET PREPENSIONNE(E)S, EN ABREGE : C.H.A.P.P.

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE HERSTALIEN ACTIVITES POUR PENSIONNE(E)S ET PREPENSIONNE(E)S, EN ABREGE : C.H.A.P.P.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 443.066.702

Publication

13/02/2014
ÿþ 77- 77 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M002.2

'ene.



11111111,11,i!j1j!Im!11111

ç-Yr-,-,-,..- .-',-.1s-- '. '....0,0-

-

 .-,a Let ) e...1

 3 = . .,.

'i.'

.,...,..0

\ . -1"

'' -7-C'e),.) e./

Greffe

N° d'entreprise : 443.066.702

Dénomination

(en entier) : Centre Herstalien d' Activités pour Prépensionné(e)s et

Pensionné(e)s

(el abrégé) C.H.A.P.P

Forme juridique : Association sans But Lucratif

Siège : Rue Emile Vinck, 35 4040 Herstal

Objet de l'acte Election des administrateurs & Nominations!

Statuts du Chapp

Articlel er.

L'aèsociation est dénommée "Centre Herstalien d'activtivtés pour pensionnés et prépensionnés", association

sans but lucratif ou A.S.B.L." (en abrégé ; C.H.A.P.P), son siège social est fixé à 4040 Herstal, rue Emile Vinck, 35 arrondissement judiciaire de Liège.

Elle relève de la Communauté française au sens de l'article 127, § 2, de la constitution ; « avoir une activité régulière conforme à son objet social Le siège social pourra être transféré partout en Communauté française de Belgique par simple décision de l'Assemblée Générale.

Article 2.

L'association a pour but de regrouper, pensionnés, et prépensionnés en association sans but lucratif ayant leur siège dans les parties francophone du pays, d'assurer aux membres le plein épanouissement de la personne humaine par la pratique de divers sports et de divers ateliers créatifs; de maintenir et de promouvoir l'entente et la collaboration entre les cercles associés;; d'aider, de soutenir les cercles membres de l'association ; de favoriser la création de nouveaux cercles.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association poursuit la réalisation de son objet par tous les moyens, y compris l'achat, la location, la vente de tout immeuble ou meuble généralement quelconque, la création ou l'exploitation de revues, de journaux, etc., cette énumération n'étant pas exhaustive. L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de rechercher, dans les limites autorisées par la loi, les avantages matériels et accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de se développer et d'atteindre te but sociale qu'elle s'est fixé et cela sans discrimination. L'association sera entièrement autonome dans sa gestion tant administrative que sportive et créative.

Article 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Chapitre Il

Nombre, adhésion, admission, démission, exclusion,

incompatibilité, catégories, publication.

Article 4.

Le nombre des membres est illimité mais ne sera pas inférieur à trois.

Article 6.

Pour être membre de l'association, il suffit d'en adresser requête écrite au secrétariat général. L'admission

en qualité de membre sera décidée à la majorité par le conseil d'administration qui n'aura pas à motiver ses

décisions; il pourra l'assortir de conditions. Le délai d'acceptation ou de refus après requête est de quinze

jours maximum.

Article 6.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

IvIOD 2,2

Pour garder la qualité de membre et être en ordre vis-à-vis de l'association, un cercle devra compter en . permanence un minimum de trois affiliés, avoir rentré la liste annuelle de ces menbres

Article 7,

Tout membre peut démissionner en adressant, au secrétariat général, à l'attention des membres du conseil d'administration, une lettre recommandée.

Les membres, ne réglant pas les montants dus à titre de cotisations,ou de licences seront démissionnaires.

Article 8.

L'exclusion d'un membre se fera, en raison de motifs graves, sur proposition du conseil d'administration L'assemblée générale est seule compétente pour prononcer l'exclusion d'un membre. L'exclusion devra figurer à l'ordre du jour de l'assemblée au moins huit jours avant la date de celle-ci. Le membre dont l'exclusion est proposée peut demander à être entendu par l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue sur son exclusion. Le CA se réserve le droit de refuser d'affillier un membre ou un ex membre si celui-ci à porté préjudice ou porté atteinte a l'image de a.s.b.I CHAPP.

Une nouvelle assemblée générale peut être convoquée au minimum quinze jours après la première. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés.

Article 9,,

Tout cercle associé est autorisé à se constituer librement S'il le désire, il pourra établir ses propres règlements qui ne pourront toutefois être contraires aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur de l'association, ni aux lois, arrêtés et décrets en vigueur.

Article 10.

L'affiliation d'un cercle représenté par une personne physique ou morale entraîne pour lui l'obligation de se

soumettre et de soumettre ses membres aux statuts et règlements de l'association.

Article 11,

L'organe de gestion des membres, ASBL, impose à ses cercles, conformément aux règlements

internes de ceux-ci d'être gérés par un comité élu par leurs membres en ordre d'affiliation ou représentants

légaux.

L'association doit

- Tenir, selon le modèle fixé par le gouvernement, une comptabilité permettant le contrôle visé au 14° de l'article 15 du décret du 08-12-2006.

- Fédérer des cercles dont les activités correspondent à son objet social .- Compter au moins au moment de l'introduction de la demande de reconnaissance et pendant

toute la durée de celle-ci : pour les fédérations sportives visées à l'article 1 er, 80, 250 sportifs actifs ; pour les fédérations sportives de loisirs visées à l'article ler, 9°, dérogation accordée sur base annuelle par le gouvernement.

Chapitre IV

L'assemblée générale

Article 12.

Un membre présent peut être porteur de plusieurs procurations d'autres membres afin de les représenter

valablement.

Article 13.

Sont de la compétence exclusive de l'assemblée générale : les modifications de statuts, la nomination et la démission des administrateurs; l'approbation des prévisions budgétaires et des comptes ; la nomination et la révocation du commissaire aux comptes; l'exclusion des cercles et la dissolution de l'association. Tous les. actes exigés par les statuts.

Article 14.

La loi du 27 juin 1921 et celle du 2 mai 2002 sont à respecter pour chaque modification apportée aux statuts.

Pour les assemblées générales modificatives de statuts, lorsque deux tiers des présences ne sont pas atteints, une deuxième assemblée générale peut être convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois, cette assemblée devra être tenue au moins quinze jours après la première assemblée. Pour que des modifications puissent être adoptées, le nombre de votes à atteindre est d'au minimum deux tiers des membres présents ou représentés,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 15.

Une assemblée générale ordinaire est tenue annuellement dans le courant du premier trimestre, à la

date et à un endroit fixé par le conseil d'administration.

Le quorum minimum de membres présents ou représentés pour que l'assemblée générale puisse se

dérouler est de dix pour cent des membres à la date de l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En outre, le conseil d'administration peut provoquer des assemblées générales extraordinaires, soit de sa

propre initiative, soit à la requête écrite adressée au président du conseil d'administration par plusieurs

cercles affiliés. Le conseil d'administration sera tenu de convoquer une assemblée générale extraordinaire

lorsqu'un cinquième des cercles affinés le demandera.

Article 16.

L'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire contiendra obligatoirement le rapport du président de l'association, du secrétaire général, du trésorier; l'approbation des comptes et des prévisions budgétaires; les élections statutaires, la fixation du montant des licences, ou cotisations, et toutes les propositions d'intérêt général qui ont été présentées par écrit un mois à l'avance et signées par un nombre de membres égal au vingtième de la dernière liste annuelle. Si l'ordre du jour porte sur des modifications statutaires, l'objet de celles-ci doit être spécialement indiqué et communiqué aux membres au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale. L'ordre du jour doit être joint à la convocation, adressée par pli ordinaire aux membres de l'association, ou par inscription dans la revue de l'a.s.b.1.

L'assemblée générale ne peut prendre des résolutions que sur les objets inscrits à l'ordre du jour mais pourra y déroger, excepté pour des modifications à apporter aux statuts, dans les cas suivants: ce qui concerne la technique en général et en particulier: stages, et règlements,

Le règlements de litiges divers pour autant que deux tiers des membres présents soient d'accord. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Article 16 bis.

L'association doit compter au moment de l'introduction de la demande de reconnaissance, soit dans le cadre d'une structure communautarisée, soit dans celui d'une structure nationale préexistante, au moins une année d'existence et d'activité régulière.

Elle doit imposer aux membres le paiement d'une cotisation dont le montant minimum est fixé par l'assemblée générale de la fédération ou de l'association.

Les personnes physiques affiliées par l'intermédiaire d'un cercle ( membre adhérent) doivent payer au

trésorier(e) une cotisation ou licence assurance pour être reconnues en tant que membre affilié.

Le montant de la cotisation ou licence est fixé par l'Assemblée Générale de l'association.

Membres affiliés au CHAPP, soit un minimum de 7,00 euros et un maximum de 100,00 euros

(actuellement 7,00 euros par an).

Cette somme, définie par l'Assemblée Générale, sera reversée par le membre effectif à l'association pour

son fonctionnement.

Article 17.,

Seul un cercle en ordre avec l'association possède le droit de vote et ne sera représenté que par un seul licencié de ce club. Un membre présent peut être porteur de plusieurs procurations d'autres membres afin de les représenter valablement.

Article 18.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, excepté dans

ie cas où il en serait disposé autrement par les statuts ou par la loi.

C'est l'assemblée générale qui donnera décharge aux membres du conseil d'administration et au

commissaire aux comptes en approuvant les comptes et les prévisions budgétaires.

Article 19.

Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux approuvés et signés par les membres du conseil d'administration et archivés au secrétariat général. Le registre de l'assemblée. générale est à la disposition des membres sur simple demande et peut être consulté au secrétariat général, par la publication des PV vis-à-vis des tiers.

Article 19 bis

L'assemblée générale élira un ou deux commissaire aux comptes parmi les candidats présentés par les cercles le jour de l'assemblée générale. Le vote se fera suivant la procédure de la main levée.

L'élection aura lieu à la majorité simple des voix des membres présents.

" MOD 2.2

Le commissaire aux comptes aura pour tâche:

-de vérifier si chaque dépense est justifiée par une pièce justificative originale;

-d'examiner si la comptabilité est bien tenue, claire et ordonnée ;

-de fournir un rapport à l'assemblée générale ordinaire des cercles.

Le commissaire aux comptes examine les comptes chaque fois que le C.A. lui demande et au moins deux

fois par an.

S'il ne se présente pas au moins à un contrôle, sauf excuse justifiée et impérative, il sera considéré comme

démissionnaire.

Chapitre V

Le conseil d'administration

Article 20,

L'association est dirigée par un conseil d'administration. En aucun cas, le nombre des membres du conseil d'administration ne pourra être inférieur à trois et supérieur à dix et il ne peut y avoir plus de 80% d'administrateur du même sexe parmi les membres du conseil d'administration. On distinguera l'organe de gestion pour lequel devront être élus, au minimum, un président, un trésorier et un secrétaire général. Le conseil d'administration de gestion pourra être aidé dans ses relations extérieures avec d'autres fédérations ou centre par un conseil consultatif composé de membres nommés également par l'Assemblée Générale.

Le conseil d'administration pourra, en cas de nécessité, coopter un ou plusieurs membres dans le conseil d'administration qui fera(ont) fonction d'intérimaire(s) jusque l'assemblée générale annuelle des cercles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/02/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 21.

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour deux ans. lis sont rééligibles à la majorité simple des membres présents. Toute nomination d'administrateur doit être publiée dans le mois au Moniteur Belge,

Article 22.

Toute candidature à un poste d'administrateur sera adressée par lettre recommandée, signée par le président et le secrétaire du club, un mois avant l'assemblée générale, au secrétariat général pour être soumise au conseil d'administration qui statuera sur la recevabilité de ces candidatures. Un cercle ne peut avoir qu'un seul représentant au sein du conseil d'administration.

Article 23.

Les membres du conseil d'administration sont toujours révocables suivant la procédure prévue aux articles 4

et 9 de la loi du 27juin 1921 et celle du 2 mai 2002.

Article 24.

Aucune personne rémunérée par l'association sous quelque forme que ce soit ne peut faire partie du conseil

d'administration sauf à titre consultatif et sans droit de vote.

Article 26.

Le conseil d'administration se réunit, selon ses besoins, sur convocation de son président ou à la demande de trois de ses membres. L'absence non justifiée d'un membre du conseil d'administration à trois réunions consécutives peut entraîner automatiquement sa radiation de !a liste des membres du conseil d'administration.

Article 26.

Le conseil d'administration ne peut délibérer d'une façon valable que si dix pour cent des membres

sont présents. En cas d'impossibilité de réunir le quorum de présences, une nouvelle convocation devra être

lancée. Dans ce cas, le conseil d'administration délibérera valablement si trois des membres sont présents

au moins. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Article 27.

Les rôles des différents membres de l'organe de gestion sont déterminés comme suit:

Le président:

-représente le CHAPP, préside l'assemblée générale et !es réunions du conseil d'administration;

-fait exécuter les décisions qui sont prises par les assemblées générales et par le C.A.;

Le secrétaire général a pour mission de:

-exécuter le courrier décidé par le conseil d'administration qu'il soit administratif, disciplinaire,.., ;

-envoyer le courrier peut être destiné aux clubs, aux licenciés, aux avocats, administrations et institutions ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

-exécuter la partie administrative des différentes activités sportives organisées par le CHAPP;

-exécuter toutes les démarches administratives inhérentes aux a.s.b.l.

-communique annuellement la liste de ses cercles affiliés au gouvernement;

-communiquer le nombre membres actifs différenciés par âge et par sexe, complété du type de

déficiences pour les associations visées à l'article 25;

-préparer et convoquer les réunions du conseil d'administration et les assemblées générales

-rédiger sans retard les rapports des assemblées générales et de chaque réunion du conseil

d'administration;

-conserver ces rapports et tous les documents relatifs aux activités de le CHAPP;

Le trésorier doit:

-tenir la comptabilité et établir des états de comptes mensuels qu'il présente pour approbation au conseil d'administration;

-exécuter, dès réception des pièces justificatives, tous les payements réguliers approuvés par le conseil d'administration (assurance, locations de salles, médecin et Croix Rouge, frais de déplacements ,etc. -accepter l'inspection de ses activités et le contrôle de l'ensemble de ses documents comptables et administratifs par les fonctionnaires habilités par le gouvernement à cet effet ;

-tenir une comptabilité régulière, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant et s'engager également à transmettre ceux-ci, au fonctionnaire du gouvernement chargé du contrôle effectif ; -remplir la déclaration fiscale, la déclaration de taxe annuelle sur les a.s.b.l. ainsi que les fiches concernant les revenus qui doivent être soumis à la déclaration d'impôts sur les revenus et du patrimoine;

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association dans les limites prévues par la loi du 27juin 1921 et celle du 02 mai2003.

Article 28.

Sauf en cas de délégation spéciale de pouvoir donnée par délibération expresse du conseil

d'administration, tous les actes qui engagent l'association devront être signés par le président et le

secrétaire général.

Chapitre VI

Des commissions juridiques et techniques

Article 29.

Le conseil d'administration créera un conseil de discipline et d'appel, ainsi qu'une commission technique

dont le fonctionnement sera réglé par le règlement d'ordre intérieur.

Article 29 bis

Les sanctions à l'égard des cercles ou des membres de ceux-ci, qui auront commis des infractions aux

règlements ou statuts du CHAPP, seront établies dans le règlement d'ordre intérieur.

Les modalités de l'information et de l'exercice du droit à la défense préalablement au prononcé de toute

sanction seront définies.

Les cercles incluent dans leurs règlements les dispositions prévues par la législation et la

réglementation en vigueur en Communauté française relatives à la promotion de la santé dans la pratique

du sport.

Les cercles informent leurs membres ainsi que le cas échéant, les représentants légaux de ceux-ci, des dispositions statutaires ou réglementaires de la fédération en ce qui concerne le code d'éthique sportive et le code disciplinaire visés à l'article 15, 19°.

Les cercles tiennent à la disposition de leurs membres ainsi que le cas échéant, à la disposition des représentants légaux de ceux-ci, une copie des statuts, règlements, et contrats d'assurances de la fédération ou de l'association à laquelle ils sont affiliés.

Les cercles veillent également à diffuser l'information relative aux formations visées à la section Il du chapitre du présent décret.

Article 29 ter

Tout membre ayant enfreint les règlements ou statuts du CHAPP et se voyant sanctionnés par Ia

commission de discipline pourra se pourvoir devant la commission d'appel ou ester en

justice.

Chapitre VII

Le règlement d'ordre intérieur

Article 30.

Le règlement d'ordre intérieur déterminera les relations des cercles entre eux.

I

s

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Chapitre VIII

Les licences ou cotisafions

Article 31,

Les conditions d'obtention de licence sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur. Celle-ci doit être

renouvelée annuellement,

Chapitre IX

Cotisations, avoirs, comptes et budgets, trésorerie.

Article 32.

Les membres de cercles seront tenus au paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque

année par l'assemblée générale.

La cotisation annuelle des membres de cercles affiliés ne peut dépasser deux-cent euros.

Les cercles affiliés à l'association paient annuellement une cotisation fixée par l'assemblée générale de

l'association, actuellement minimum 7,00 euros et un maximum de 100,00 euros, Ils sont tenus de rentrer

une fiche cercle ( Listing de membres) pour le jour de l'assemblée générale et compter un certain nombre

de membres.

(Le nombre de membres adhérents est illimité.

Article 33.

Les moyens financiers de l'association proviennent des versements, donations, legs, cotisations des membres de cercles, des licences, subsides, subventions et indemnités ainsi que tout autre moyen qui aura été jugé utile par le conseil d'administration conformément à la ici de 1921 et celle du 2 mai 2002,

Article 34,

L'association ne peut engager aucune dépense ni prendre d'engagement pouvant avoir des conséquences financières pour les cercles. Le trésorier doit tenir des comptes réguliers au jour le jour de toutes les opérations de l'association, Il présentera chaque année à l'assemblée générale un bilan et un budget pour l'exercice à venir en accord avec le conseil d'administration. L'association n'endosse aucune responsabilité des dépenses engagées par les cercles associés.

Article 36.

Les comptes sont clôturés au 31 décembre de chaque année et l'exercice social sera ainsi clôturé.

Article 36.

Les administrateurs n'encourent aucune obligation personnelle pour les engagements de l'association. Leur

responsabilité est limitée à l'exécution du mandat qui leur est conféré,

Chapitre X

Assurances, certificats médicaux et surveillance médicale.

Article 37.

L'association inscrit dans les statuts les dispositions conformes aux 70, 8°, 13 et communique au gouvernement ses statuts et règlements ainsi que toutes les modifications qui leur sont ultérieurement apportées; fait adopter par son assemblée générale les dispositions pour que ses membres soient assurés est fe cas échéant, partie composante, soit organisée sur te plan de ses instances de décision et de gestion d'un nombre égal d'élus issus des fédérations ou associations communautaires. Tout membre est tenu d'être licencié avant d'exercer une activité officielle ou sportive quelle qu'elle soit.

Article 38

La sécurité des pratiquants, ou spectateurs sera établie dans le règlement

d'ordre intérieur. l'association informe ses cercles affiliés des formations qu'elle organise dans le cadre de

l'article 41 du présent décret.

Chapitre XII

Dissolution

Article 39.

La dissolution de l'association peut être prononcée lorsque l'assemblée générale réunit au minimum deux tiers des membres. A défaut, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée et ne peut être tenue que dans un délai de 15 jours. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés. L'assemblée générale qui prononce la dissolution, à l'exception

,

... MOD 22

d'une dissolution pour un changement de dénomination, nomme deux liquidateurs. Après acquittement du

passif, l'excédent favorable sera versé à une oeuvre caritative. Chapitre XIII

Généralités

Article 40.

L'association fera usage de ia langue française dans tous ses actes d'administration.

A l'avenir, une convocation par courrier électronique (e-mail) et télécopie peut être envisagée et ce, dans

les même délais que ceux stipulant les convocations aux réunions et assemblées générales.

Article 41,

Les points non prévus aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur, seront réglés conformément à la loi du 27juin 1921 et celle du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et relève de la compétence du conseil d'administration.

Article 42.

Chaque cercle doit faire connaître à tous ses membres Un document explicite et pédagogique sur les

bonnes pratiques sportives de leur discipline,

l'utilisation de substances et moyens interdits par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du

10 octobre 2002.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/02/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 43,

Les cercles doivent assurer la sécurité de leur membres, des accompagnants, des spectateurs, et autres

participants.

Les cercles doivent garantir un encadrement formé en matière de méthodologie et de pédagogie sportive et

de respecter les normes minimales fixées par le décret du 8 décembre 2006

Les cercles prennent les mesures pour assurer la sécurité de leur membres, des accompagnateurs,

des spectateurs, ou tout autre participant lors des activités qu'ils organisent.

Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives

d'organisation.

Article 44.

L'association communique aux responsables de ses cercles, aux responsables des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française de Belgique ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une fom-ie qui garantit, conformément, notamment, à l'article 16§4 de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie

privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, le respect de leur vie privée, les noms, prénoms et date de naissance des sportifs affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et la durée de celle-ci quand le gouvernement en aura fixé le mode de communication.Texte

Chapitre XIV

Fondateurs

Snytsers Denis, rue jean Volders, 12 à Herstal.

Maréchal Felix, rue A Delsuplexhe,53 à Herstal,

Bloom Joseph, rue de la Marsalle,19 à Herstal,

Cloes Henri, rue J-B Clobert,1 à Herstal.

Drion José, rue de l' Agriculture,70 à Herstal.Texte

. " ,

,Réservé

. au ;Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Suite a Fassemnlée Générale du 24/01/2014, les deux administrateurs suivants sont en cessation Ramon Munira, Rue des Semailles,35 à 4030 Liège, née le 03/06/1956 à Bad Italie NN 56.06.03.02239, Administrateur secrétaire adjointe.

Garcia-Tejeda Ricarda, Rue Jolet 9/a à 4040 Herstal, née le 03/07/1955 à Mérida Espagne, NN 55.07.03.373-55,Administrateur consultatif.

Nouveaux Membre élus

LeConseil d'admistration se compose comme suit:

Pierre NIZET, clos de Kilmamock 10 à 4040 Herstal, né le 01/07/1947 à Flémalle-Haute NN 47,05.01 069-

50, President, éditeur responsable de ia revue C.H.A.P.P-Contact

Depape Jozef, Rue du bon Air 4040 Herstal, né le 11/03/1941 à Herstal NN 41.03.11-045.22 Vis Président

L'Hoest Monique, Rue Celestin Demblon,56 à 4040 Herstal, née le 191011/1939 à Herstal NN39.11.19.050-

132, Secrétaire Générale

Leyder Simonne Rue Croix juriet,229 à 4040 Herstal, née le 20/11/19413 à Vivegnis NN48.11.20,090-07

Trésoriere

Dumez Patricia Rue de Dalhem,62 4600 Visé, Née le 13/01/1963 à Hermalle-Sous-Argenteau

NN 63.01.13-064-03 Secrétaire Adjointe.

Montero-Cantos Encamation,Rue des Pommiers,11 à Liège, née le 11/12119313 Espagne, NN 38.04.08.040-

60, Administrateur consultatif

Marcelle Libert, Rue du trois juin, 4040 Herstal, née le 15/09/1947 à Herstal NN 47.09.15-098.19

Administrateur consultatif

Henrotin Jean, Rue des Mineurs ,4040 Herstal, né le 07/07/1947 à Herstal NN 46.07.07-315.05

Administrateur consultatif

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

01/03/2013
ÿþ e Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Rése a[ Moni bel



1 358 6*



N° d'entreprise : 443.066102

Dénomination

(en entier) : Centre Herstalien d'Activités pour Pensionné(e)s et

Prépensionné(e)s

(en abrégé) : C.H.A.P.P

Forme juridique : a.s.b.I

Siège : 35,Emile Vinck, /I 0 Liu

Objet de l'acte : Election Statutaire

Suite a l'assemnlée Générale du 18/01/2013, les deux administrateurs suivants sont en cessation

Van Wissen Mamelle, Rue Celestin Demblon,57 à 4680 Oupeye, née le 27 mars à Liège, NN 46.03.27.34625, Administrateur Trésoriere adjointe

Exremera-Gutierrez Filoména, Rue Jolet,12 à 4040 Herstal, née le 30/08/1950 à Illora Espagne NN 50.08.30.192-14,Administrateur consultatif

Nouveaux Membre élus

LeConseil d'adrnistration se compose comme suit:

Pierre NIZET, clos de IGlmamock 10 à 4040 Herstal, né le 01/07/1947 à Flémalle-Haute NN 47.05.01 06950, President, éditeur responsable de la revue C.H.A.P.P-Contact

L'Hoest Monique, Rue Celestin Demblon,55 à 4040 Herstal, née le 19/011/1939 à Herstal NN39.11.19.050-82, Secrétaire Générale

Leyder Simonne Rue Croix jurlet,229 à 4040 Herstal, née le 20/11/1948 à Vivegnis NN48.11.20.090-07 Trésoriere

administrateur, .

Ramon Munira, Rue des Semailles,35 à 4030 lège, née le 03/06/1956 à Bad Italie NN 56.06.03.022-

39, Administrateur secrétaire adjointe.

Garcia-Tejeda Ricarda, Rue Jolet 9/a à 4040 Herstal, née le 03/07/1955 à Mérida Espagne, NN

55.07.03.373-5t,Administrateur consultatif.

Montero-Cantoe Encamation,Rue des Pommiers,11 à Liège, née le 11/12/1938 Espagne, NN 38.04.08.040-

60, Administrateur consultatif

Statuts du Chapp

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mao 2.2

Articleler.

L'association est dénommée "Centre Herstalien d'activtivtés pour pensionnés et prépensionnés", association sans but lucratif ou A.S.B.L" (en abrégé ; C.H.A.P.P), son siège social est fixé à 4040 Herstal, rue Emile Vinck, 35 arrondissement judiciaire de Liège.

Elle relève de la Communauté française au sens de l'article 127, § 2, de la constitution ; « avoir une activité régulière conforme à son objet social ». Le siège social pourra être transféré partout en Communauté française de Belgique par simple décision de l'Assemblée Générale.

Article 2.

L'association a pour but de regrouper, pensionnés, et prépensionnés en association sans but lucratif ayant leur siège dans les parties francophone du pays, d'assurer aux membres le plein épanouissement de la personne humaine par la pratique de divers sports et de divers ateliesr créatifs; de maintenir et de promouvoir l'entente et la collaboration entre les cercles associés ; d'aider, de soutenir les cercles membres de ['association ; de favoriser la création de nouveaux cercles,

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association poursuit la réalisation de son objet par tous les moyens, y compris l'achat, la location, la vente de tout immeuble ou meuble généralement quelconque, la création ou l'exploitation de revues, de journaux, etc., cette énumération n'étant pas exhaustive, L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de rechercher, dans les limites autorisées par la loi, les avantages matériels et

accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de se développer et d'atteindre le but sportif qu'elle s'est fixé et cela sans discrimination. L'association sera entièrement autonome dans sa gestion tant administrative que sportive et créative,

Article 3,

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Chapitre Il

Nombre, adhésion, admission, démission, exclusion,

incompatibilité, catégories, publication.

Article 4.

Le nombre des membres est illimité mais ne sera pas inférieur à trois,

Article 5.

Pour être membre de l'association, il suffit d'en adresser requête écrite au secrétariat général. L'admission

en qualité de membre sera décidée à la majorité par le conseil d'administration qui n'aura pas à motiver ses

décisions; il pourra l'assortir de conditions. Le délai d'acceptation ou de refus après requête est de quinze

jours maximum.

Article 6,

Pour garder la qualité de membre et être en ordre vis-à-vis de l'association, un cercle devra compter en

permanence un minimum de huit affiliés, avoir rentré la liste annuelle de ces menbres

Article 7,

Tout membre peut démissionner en adressant, au secrétariat général, à l'attention des membres du conseil

d'administration, une lettre recommandée.

Les membres, ne réglant pas les montants dus à titre de cotisations,ou de licences seront démissionnaires,

Article 8.

L'exclusion d'un membre se fera, en raison de motifs graves, sur proposition du conseil d'administration L'assemblée générale est seule compétente pour prononcer l'exclusion d'un membre. L'exclusion devra figurer à l'ordre du jour de l'assemblée au moins huit jours avant la date de celle-ci. Le membre dont ['exclusion est proposée peut demander à être entendu par l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue sur son exclusion. L'exclusion ne pourra être prononcée que si deux tiers des membres présents à l'assemblée approuvent cette proposition d'exclusion. Si 2/3 des membres ne sont pas présents, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée au minimum quinze jours après la première. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés.

Article 9.

Tout cercle associé est autorisé à se constituer librement sous la forme juridique qu'il désire, association de fait ou association sans but lucratif. S'il le désire, il pourra établir ses propres statuts et/ou règlements qui ne pourront toutefois être contraires aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur de l'association, ni aux lois, arrêtés et décrets en vigueur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 10.

L'affiliation d'un cercle représenté par une personne physique ou morale entraîne pour lui l'obligation de se

soumettre et de soumettre ses membres aux statuts et règlements de l'association.

Article 11.

L'organe de gestion des membres, ASBL ou ADF, impose à ses cercles, conformément aux règlements i nternes de ceux-ci d'être gérés par un comité élu par leurs membres en ordre d'affiliation ou représentants légaux.

L'association doit :

- Tenir, selon le modèle fixé par le gouvernement, une comptabilité permettant le contrôle visé au 14° de l'article 15 du décret du 08-12-2006,

- Fédérer des cercles dont les activités correspondent à son objet social géographiques suivants; provinces , de Liège.- Compter au moins au moment de l'introduction de la demande de reconnaissance et pendant toute la durée de celle-ci : pour [es fédérations sportives visées à l'article 1er, 8°, 250 sportifs actifs ; pour les fédérations sportives de loisirs visées à l'article 1 er, 9°, dérogation accordée sur base annuelle par le gouvernement.

Chapitre IV

L'assemblée générale

Article 12.

Un membre présent peut être porteur de plusieurs procurations d'autres membres afin de les représenter

valablement.

Article 13.

Sont de la compétence exclusive de l'assemblée générale ; les modifications de statuts, la nomination et la démission des administrateurs ; l'approbation des prévisions budgétaires et des comptes ; la nomination et la révocation du commissaire aux comptes; l'exclusion des cercles et la dissolution de l'associaticn. Tous tes. actes exigés par tes statuts.

Article 14,

La loi du 27 juin 1921 et celle du 2 mai 2002 sont à respecter pour chaque modification apportée aux statuts,

Pour [es assemblées générales modificatives de statuts, lorsque deux tiers des présences ne sont pas atteints, une deuxième assemblée générale peut être convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois, cette assemblée devra être tenue au moins quinze jours après la première assemblée. Pour que des modifications puissent être adoptées, le nombre de votes à atteindre est d'au minimum deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 15.

Une assemblée générale ordinaire est tenue annuellement dans le courant du premier trimestre, à la

date et à un endroit fixé par le conseil d'administration.

Le quorum minimum de membres présents ou représentés pour que l'assemblée générale puisse se

dérouler est de dix pour cent des membres à ia date de l'assemblée générale,

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En outre, le conseil d'administration peut provoquer des assemblées générales extraordinaires, soit de sa

propre initiative, soit à ia requête écrite adressée au président du conseil d'administration par plusieurs

cercles affiliés. Le conseil d'administration sera tenu de convoquer une assemblée générale extraordinaire

lorsqu'un cinquième des cercles affiliés le demandera,

Article 16.

L'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire contiendra obligatoirement le rapport du président de l'association, du secrétaire général, du trésorier; l'approbation des comptes et des prévisions budgétaires; les élections statutaires, ta fixation du montant des licences et des cotisations et toutes les propositions d'intérêt général qui ont été présentées par écrit un mois à l'avance et signées par un nombre de membres égal au vingtième de la dernière liste annuelle, Si l'ordre du jour porte sur des modifications statutaires, ['objet de celles-ci doit être spécialement indiqué et communiqué aux membres au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale, L'ordre du jour doit être joint à la convocation, adressée par pli ordinaire aux membres de l'association, ou par inscription dans la revue de l'a.s.b.l.

L'assemblée générale ne peut prendre des résolutions que sur les objets inscrits à l'ordre du jour mais pourra y déroger, excepté pour des modifications à apporter aux statuts, dans les cas suivants: ce qui concerne la technique en général et en particulier: stages, compétitions, examens, règlements , règlements de litiges divers pour autant que deux tiers des membres présents soient d'accord. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 16 bis.

L'association doit compter au moment de l'introduction de la demande de reconnaissance, soit dans le cadre d'une structure communautarisée, soit dans celui d'une structure nationale préexistante, au moins une année d'existence et d'activité sportive régulière.

Elle doit imposer aux membres le paiement d'une cotisation dont le montant minimum est fixé par l'assemblée générale de la fédération ou de l'association,

Les personnes physiques affiliées par l'intermédiaire d'un cercle (au membre adhérent) doivent payer au membre effectif de leur choix une licence assurance pour être reconnues en tant que membre affilié, Le montant de la licence est fixé par l'Assemblée Générale de l'association et devra être le même pour tous les membres affiliés à la LFKB, soit un minimum de 7,00 euros et un maximum de 100,00 euros (actuellement 10,00 euros par an).

Cette somme, définie par ['Assemblée Générale, sera reversée par le membre effectif à l'association pour son fonctionnement.

Article 17.

Seul un cercle en ordre aveo l'association possède le droit de vote et ne sera représenté que par un seul licencié (Annimateur) de ce club. Un membre présent peut être porteur de plusieurs procurations d'autres membres afin de les représenter valablement. envoyées par la poste ou te jour de l'AG motifs d'impossiblité de voter.

Article 18.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, excepté dans

le cas où i[ en serait disposé autrement par les statuts ou par la loi.

C'est l'assemblée générale qui donnera décharge aux membres du conseil d'administration et au

commissaire aux comptes en approuvant les comptes et les prévisions budgétaires.

Article 19.

Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux approuvés et signés par les membres du conseil d'administration et archivés au secrétariat général. Le registre de l'assemblée. générale est à la disposition des membres sur simple demande et peut être consulté au secrétariat général, par la publication des PV vis-à-vis des tiers,

Article 19 bis

L'assemblée générale élira un ou deux commissaire aux comptes parmi les candidats présentés par les

cercles le jour de l'assemblée générale. Le vote se fera suivant la procédure de la main levée.

L'élection aura lieu à la majorité simple des voix des membres présents.

Le commissaire aux comptes aura pour tâche:

-de vérifier si chaque dépense est justifiée par une pièce justificative originale;

-d'examiner si la comptabilité est bien tenue, claire et ordonnée ;

-de fournir un rapport à l'assemblée générale ordinaire des cercles.

Le commissaire aux comptes examine les comptes chaque fois que le C.A. lui demande et au moins deux

fois par an.

S'il ne se présente pas au moins à un contrôle, sauf excuse justifiée et impérative, il sera considéré comme

démissionnaire.

Chapitre V

Le conseil d'administration

Article 20.

L'association est dirigée par un conseil d'administration. En aucun cas, le nombre des membres du conseil d'administration ne pourra être inférieur à trois et supérieur à dix et il ne peut y avoir plus de 80% d'administrateur du même sexe parmi les membres du conseil d'administration. On distinguera l'organe de gestion pour lequel devront être élus, au minimum, un président, un trésorier et un secrétaire général. Le conseil d'administration de gestion pourra être aidé dans ses relations extérieures avec d'autres fédérations ou centre par un conseil consultatif composé de membres nommés également par l'Assemblée Générale.

Le conseil d'administration pourra, en cas de nécessité, coopter un ou plusieurs membres dans le conseil d'administration qui fera(ont) fonction d'intérimaire(s) jusque l'assemblée générale annuelle des cercles.

Article 21.

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour deux ans. lis sont

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

rééligibles à la majorité simple des membres présents. Toute nomination d'administrateur doit être publiée dans le mois au Moniteur Belge.

Article 22.

Toute candidature à un poste d'administrateur sera adressée par lettre recommandée, signée par le président et le secrétaire du club, un mois avant l'assemblée générale, au secrétariat général pour être soumise au conseil d'administration qui statuera sur la recevabilité de ces candidatures. Un cercle ne peut avoir qu'un seul représentant au sein du conseil d'administration.

Article 23.

Les membres du conseil d'administration sont toujours révocables suivant la procédure prévue aux articles 4

et 9 de la loi du 27juin 1921 et celle du 2 mai 2002.

Article 24.

Aucune personne rémunérée par l'association sous quelque forme que ce soit ne peut faire partie du conseil

d'administration sauf à titre consultatif et sans droit de vote.

Article 25.

Le conseil d'administration se réunit, selon ses besoins, sur convocation de son président ou à la demande de trois de ses membres. L'absence non justifiée d'un membre du conseil d'administration à trois réunions consécutives peut entraîner automatiquement sa radiation de la liste des membres du conseil d'administration.

Article 26.

Le conseil d'administration ne peut délibérer d'une façon valable que si cinquante pour cent des membres sont présents. En cas d'impossibilité de réunir le quorum de présences, une nouvelle convocation devra être lancée. Dans ce cas, le conseil d'administration délibérera valablement si trois des membres sont présents au moins. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Article 27.

Les rôles des différents membres de l'organe de gestion sont déterminés comme suit:

Le président:

-représente le CHAPP, préside l'assemblée générale et les réunions du conseil d'administration;

-fait exécuter les décisions qui sont prises par les assemblées générales et par le C.A.;

Le secrétaire général a pour mission de:

-exécuter le courrier décidé par le conseil d'administration qu'il soit administratif, disciplinaire,... ;

-envoyer le courrier peut être destiné aux clubs, aux licenciés, aux avocats, administrations et institutions ;

-exécuter la partie administrative des différentes activités sportives organisées parle CHAPP ;

-exécuter toutes les démarches administratives inhérentes aux a.s.b.l.

-communique annuellement la liste de ses cercles affiliés au gouvernement ;

-communiquer le nombre des sportifs actifs différenciés par âge et par sexe, complété du type de déficiences pour les associations visées à l'article 25 ;

-préparer et convoquer les réunions du conseil d'administration et les assemblées générales

-rédiger sans retard les rapports des assemblées générales et de chaque réunion du conseil

d'administration;

-conserver ces rapports et tous les documents relatifs aux activités de le CHAPP;

Le trésorier doit:

-tenir la comptabilité et établir des états de comptes mensuels qu'il présente pour approbation au conseil

d'administration;

-exécuter, dès réception des pièces justificatives, tous les payements réguliers approuvés par le conseil

d'administration (assurance, locations de salles, médecin et Croix Rouge, frais de déplacements , etc.

-accepter l'inspection de ses activités et le contrôle de l'ensemble de ses documents comptables et administratifs par les fonctionnaires habilités par le gouvernement à cet effet ;

-tenir une comptabilité régulière, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant et s'engager également à transmettre ceux-ci, au fonctionnaire du gouvernement chargé du contrôle effectif ; -remplir la déclaration fiscale, la déclaration de taxe annuelle sur les a.s.b.l. ainsi que les fiches concernant les revenus qui doivent être soumis à la déclaration d'impôts sur les revenus et du patrimoine;

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association dans les limites prévues par la loi du 27juin 1921 et celle du 02 mai2003.

Article 28.

Sauf en cas de délégation spéciale de pouvoir donnée par délibération expresse du conseil

d'administration, tous les actes qui engagent l'association devront être signés par le président et le

secrétaire général.

Chapitre VI

t p q

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Des commissions juridiques et techniques

Article 29.

Le conseil d'administration créera un conseil de discipline et d'appel, ainsi qu'une commission technique

dont le fonctionnement sera réglé par le règlement d'ordre intérieur.

Article 29 bis

Les sanctions à l'égard des cercles ou des membres de ceux-ci, qui auront commis des infractions aux

règlements ou statuts de le CHAPP, seront établies dans le règlement d'ordre intérieur.

Les modalités de l'information et de l'exercice du droit à la défense préalablement au prononcé de toute

sanction seront définies.

Les cercles incluent dans leurs règlements les dispositions prévues par la législation et la

réglementation en vigueur en Communauté française relatives à la promotion de la santé dans la pratique

du sport,

Les cercles informent leurs membres ainsi que le cas échéant, les représentants légaux de ceux-ci, des dispositions statutaires ou réglementaires de la fédération en ce qui concerne le code d'éthique sportive et le code disciplinaire visés à l'article 15, 19

Les cercles tiennent à la disposition de leurs membres ainsi que le cas échéant, à la disposition des représentants légaux de ceux-ci, une copie des statuts, règlements, et contrats d'assurances de la fédération ou de l'association à laquelle ils sont affiliés.

Les cercles veillent également à diffuser l'information relative aux formations visées à la section Il du chapitre du présent décret.

Article 29 ter

Tout club ou membre de ceux-ci ayant enfreint les règlements ou statuts du CHAPP et se voyant

sanctionnés par la commission de discipline pourra se pourvoir devant la commission d'appel ou ester en justice.

Chapitre VII

Le règlement d'ordre intérieur

Article 30.

Le règlement d'ordre intérieur déterminera les relations des cercles entre eux.

Chapitre VIII

Les licences

Article 31.

Les conditions d'obtention de licence sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur. Celle-ci doit être

renouvelée annuellement.

Chapitre IX

Cotisations, avoirs, comptes et budgets, trésorerie.

Article 32.

Les cercles seront tenus au paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par

l'assemblée générale. La cotisation annuelle des cercles affiliés ne peut dépasser deux-cent euros,

Les cercles affiliés à l'association paient annuellement une cotisation fixée par l'assemblée générale de

l'association, actuellement minimum 10,00 euros et un maximum de 100,00 euros. Ils sont tenus de rentrer

une fiche cercle pour le jour de l'assemblée générale et compter un certain nombre de membres

(Le nombre de membres adhérents est illimité.

Article 33.

Les moyens financiers de l'association proviennent des versements, donations, legs, cotisations des

cercles,

des licences, subsides, subventions et indemnités ainsi que tout autre moyen qui aura été jugé utile par le

conseil d'administration conformément à la loi de 1921 et celle du 2 mai 2002.

Article 34.

L'association ne peut engager aucune dépense ni prendre d'engagement pouvant avoir des conséquences financières pour les cercles. Le trésorier doit tenir des comptes réguliers au jour le jour de toutes les opérations de l'association, Il présentera chaque année à l'assemblée générale un bilan et un budget pour l'exercice à venir en accord avec le conseil d'administration. L'association n'endosse aucune responsabilité

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MDD 2.2

des dépenses engagées par fes cercles associés.

Article 35.

Les comptes sont clôturés au 31 décembre de chaque année et l'exercice social sera ainsi clôturé,

Article 36.

Les administrateurs n'encourent aucune obligation personnelle pour les engagements de l'association. Leur

responsabilité est limitée à l'exécution du mandat qui leur est conféré.

Chapitre X

Assurances, certificats médicaux et surveillance médicale.

Article 37.

L'association inscrit dans les statuts les dispositions conformes aux 7', 8', 13 et communique au gouvernement ses statuts et règlements ainsi que toutes les modifications qui leur sont ultérieurement apportées; fait adopter par son assemblée générale les dispositions pour que ses membres soient assurés est le cas échéant, partie composante, soit organisée sur le plan de ses instances de décision et de gestion d'un nombre égal d'élus issus des fédérations ou associations communautaires. Tout membre est tenu d'être licencié avant d'exercer une activité officielle ou sportive quelle qu'elle soit,

Article 38 ,

La sécurité des pratiquants, compétiteurs ou spectateurs des compétitions sera établie dans le règlement d'ordre intérieur. .L'association informe ses cercles affiliés des formations qu'elle organise dans le cadre de l'article 41 du présent décret,

Chapitre XII

Dissolution

Article 39.

La dissolution de l'association peut être prononcée lorsque l'assemblée générale réunit au minimum deux tiers des membres, A défaut, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée et ne peut être tenue que dans un délai de 15 jours. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés. L'assemblée générale qui prononce la dissolution, à l'exception d'une dissolution pour un changement de dénomination, nomme deux liquidateurs. Après acquittement du passif, l'excédent favorable sera versé à une oeuvre caritative. Chapitre XIII

Généralités

Article 40.

L'association fera usage de la langue française dans tous ses actes d'administration.

A l'avenir, une convocation par courrier électronique (e-mail) et télécopie peut être envisagée et ce, dans les même délais que ceux stipulant les convocations aux réunions et assemblées générales.

Article 41.

Les points non prévus aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur, seront réglés conformément à la loi du 27juin 1921 et celle du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et relève de la compétence du conseil d'administration.

Article 42.

Chaque cercle doit faire connaître à tous ses membres Un document explicite et pédagogique sur les bonnes pratiques sportives de leur discipline, ainsi que sur la nature réelle et les conséquences nocives de l'utilisation de substances et moyens interdits par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 10 octobre 2002.

Article 43.

Les cercles doivent assurer la sécurité de leur membres, des accompagnants, des spectateurs, et autres

participants.

Les cercles doivent garantir un encadrement formé en matière de méthodologie et de pédagogie sportive et

de respecter les normes minimales fixées par le décret du 8 décembre 2006.

Les cercles prennent les mesures pour assurer la sécurité de leur membres, des accompagnateurs,

des spectateurs, ou tout autre participant lors des activités qu'ils organisent.

Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives

d'organisation.

c r C

MOD 22

Volet B - Suite

Article 44

L'association communique aux responsables de ses cercles, aux responsables des fédérations sportives, des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française de Belgique ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une forme qui garantit, conformément, notamment, à l'article 16§4 de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, le respect de leur vie privée, les noms, prénoms et date de naissance des sportifs affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et Ta durée de celle-ci quand le gouvernement en aura fixé le mode de communication Texte

Chapitre XIV

Fondateurs

Snytsers Denis, rue jean Volders, 12 à Herstal.

Maréchal Feux, rue A Delsuplexhe,53 à Herstal.

Bloom Joseph, rue de la Marsalle,19 à Herstal.

Cloes Henri, rue J-B Clobert,1 à Herstal.

Drion José, rue de I' Agriculture,70 à Herstal.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

A.. vnren " Alnm af oinnafure

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

28/02/2012
ÿþMod 2.1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

I

,

N9 d'entreprise 443.066.702

DérrotriraG ion

(en enter) . Centre Herstalien d'Activités pour Pensionnés et Prépensionnés

Forme juridique : a.s.b.1

Siège 35, Emile Unck à 4040 Herstal

C;c,zts Facte : Modifications des statuts approuvés & élection des administrateurs & Nominations

Suite a l'assemnlée Générale du 13/01/2012,

LeConseil d'admistration se compose comme suit:

Pierre NIZET, clos de Kilmarnock 10 à 4040 Herstal, né le 01/07/1947 à Flémalle-Haute NN 47.05.01 06950, President, éditeur responsable de la revue C.H.AP.P-Contact

L'Heest Monique, Rue Celestin Dernblon,56 à 4040 Herstal, née le 19101111939 à Herstal NN39.11.19.050-82, Secrétaire Générale

Leyder Simonne Rue Croix jurlet,229 à 4040 Herstal, née le 20/11/1948 à Vivegnis NN48.11.20.090-07 Trésoriere

administrateur, .

Membre élus

Ramon Munira, Rue des Semailles,35 à 4030 Liège, née le 03/06/1956 à cati Italie NN 56.06.03.022-

39, Administrateur secrétaireadjointe gestion joumaliere

Van Wissen Marcelle, Rue Celestin Demblon,57 à 4680 Oupeye, née le 27 ars à Liège, NN 46.03.27.346-

25, Administrateur Trésoriere adjointe gestion joumaliere

Exremera-Gutierrez Filoména, Rue Joiet,12 à 4040 Herstal,née le 30/08/1950 à Illora Espagne NN

50.08.30,192-14,Admi nistrateur consultatif

Garcia-Tejeda Ricarda, Rue Jolet 91a à 4040 Herstal, née le 03/07/1955 à Mérida Espagne, NN

55.07.03.373-55,Administrateur consultatif.

Montero-Cantos Encamation,Rue des Pommiers,11 à Liège, née le 11/12/1938 Espagne, NN 38.04.08.040-

60, Administrateur consultatif

M

Réservé

au

Moniteur belge

Mentionner sur la dernlère page du Volet 0 Au recto : Nom et qusEn4 du notaire instrumentant ou de 3a personne ou des personnes

e,yur~t pouVOir représenter la pwrs?nne morele l'e"5etr..1 des tier-5. Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Statuts du Chapp

Articlel er.

L'association est dénommée "Centre Herstalien d'activtivtés pour pensionnés et prépensionnés", association sans but lucratif ou A.S.B.L.." (en abrégé : C.H.A.P.P), son siège social est fixé à 4040 Herstal, rue Emile Vinck, 35 arrondissement judiciaire de Liège.

Elle relève de la Communauté française au sens de l'article 127, § 2, de la constitution ; « avoir une activité régulière conforme à son objet social ». Le siège social pourra être transféré partout en Communauté française de Belgique par simple décision de l'Assemblée Générale.

Article 2.

L'association a pour but de regrouper, pensionnés, et prépensionnés en association sans but lucratif ayant leur siège dans les parties francophone du pays, d'assurer aux membres le plein épanouissement de la personne humaine par la pratique de divers sports et de divers ateliers créatifs; de maintenir et de promouvoir l'entente et la collaboration entre les cercles associés ; d'aider, de soutenir les cercles membres de l'association ; de favoriser la création de nouveaux cercles.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association poursuit la réalisation de son objet par tous les moyens, y compris l'achat, la location, la vente de tout immeuble ou meuble généralement quelconque, la création ou l'exploitation de revues, de journaux, etc., cette énumération n'étant pas exhaustive. L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de rechercher, dans les limites autorisées par la loi, les avantages matériels et accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de se développer et d'atteindre le but sociale qu'elle s'est fixé et cela sans discrimination. L'association sera entièrement autonome dans sa gestion tant administrative que sportive et créative.

Article 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Chapitre Il

Nombre, adhésion, admission, démission, exclusion,

incompatibilité, catégories, publication.

Article 4.

Le nombre des membres est illimité mais ne sera pas inférieur à trois.

Article 5.

Pour être membre de l'association, il suffit d'en adresser requête écrite au secrétariat général. L'admission

en qualité de membre sera décidée à la majorité par le conseil d'administration qui n'aura pas à motiver ses

décisions; il pourra l'assortir de conditions, Le délai d'acceptation ou de refus après requête est de quinze

jours maximum.

Article 6.

Pour garder la qualité de membre et être en ordre vis-à-vis de l'association, un cercle devra compter en

permanence un minimum de trois affiliés, avoir rentré la liste annuelle de ces menbres

Article 7.

Tout membre peut démissionner en adressant, au secrétariat général, à l'attention des membres du conseil

d'administration, une lettre recommandée.

Les membres, ne réglant pas les montants dus à titre de cotisations,ou de licences seront démissionnaires.

Article 8.

L'exclusion d'un membre se fera, en raison de motifs graves, sur proposition du conseil d'administration L'assemblée générale est seule compétente pour prononcer l'exclusion d'un membre. L'exclusion devra figurer à l'ordre du jour de l'assemblée au moins huit jours avant fa date de celle-ci. Le membre dont l'exclusion est proposée peut demander à être entendu par l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue sur son exclusion, L'exclusion ne pourra être prononcée que si deux tiers des membres présents à l'assemblée approuvent cette proposition d'exclusion. Si 2/3 des membres ne sont pas présents, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée au minimum quinze jours après la première. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit ie nombre de membres présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés.

Article 9.

Tout cercle associé est autorisé à se constituer librement . S'il le désire, il pourra établir ses propres règlements qui ne pourront toutefois être contraires aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur de l'association, ni aux lois, arrêtés et décrets en vigueur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 10.

L'affiliation d'un cercle représenté par une personne physique ou morale entraîne pour lui l'obligation de se

soumettre et de soumettre ses membres aux statuts et règlements de l'association.

Article 11.

L'organe de gestion des membres, ASBL., impose à ses cercles, conformément aux règlements

internes de ceux-ci d'être gérés par un comité élu par leurs membres en ordre d'affiliation ou représentants

légaux.

L'association doit :

- Tenir, selon le modèle fixé par le gouvernement, une comptabilité permettant le contrôle visé au 14° de l'article 15 du décret du 08-12-2006.

- Fédérer des cercles dont les activités correspondent à son objet social .- Compter au moins au moment de l'introduction de la demande de reconnaissance et pendant

toute la durée de celle-ci : pour les fédérations sportives visées à l'article 1 er, 8°, 250 sportifs actifs ; pour les fédérations sportives de loisirs visées à l'article ler, 9°, dérogation accordée sur base annuelle parle gouvernement.

Chapitre iV

L'assemblée générale

Article 12.

Un membre présent peut être porteur de plusieurs procurations d'autres membres afin de les représenter

valablement.

Article 13.

Sont de la compétence exclusive de l'assemblée générale ; les modifications de statuts, la nomination et la démission des administrateurs ; l'approbation des prévisions budgétaires et des comptes ; la nomination et la révocation du commissaire aux comptes; l'exclusion des cercles et la dissolution de l'association. Tous les. actes exigés par les statuts.

Article 14.

La loi du 27 juin 1921 et celle du 2 mai 2002 sont à respecter pour chaque modification apportée aux statuts.

Pour les assemblées générales modificatives de statuts, lorsque un tier des présences ne sont pas atteints, une deuxième assemblée générale peut être convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois, cette assemblée devra être tenue au moins quinze jours après la première assemblée. Pour que des modifications puissent être adoptées, le nombre de votes à atteindre est d'au minimum deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 15.

Une assemblée générale ordinaire est tenue annuellement dans le courant du premier trimestre, à la

date et à un endroit fixé parle conseil d'administration.

Le quorum minimum de membres présents ou représentés pour que l'assemblée générale puisse se

dérouler est de dix pour cent des membres à la date de l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En outre, le conseil d'administration peut provoquer des assemblées générales extraordinaires, soit de sa

propre initiative, soit à la requête écrite adressée au président du conseil d'administration par plusieurs

cercles affiliés. Le conseil d'administration sera tenu de convoquer une assemblée générale extraordinaire

lorsqu'un cinquième des cercles affiliés le demandera.

Article 16.

L'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire contiendra obligatoirement le rapport du président de l'association, du secrétaire général, du trésorier, l'approbation des comptes et des prévisions budgétaires; les élections statutaires, la fixation du montant des licences, ou cotisations, et toutes les propositions d'intérêt général qui ont été présentées par écrit un mois à l'avance et signées par un nombre de membres égal au vingtième de la dernière liste annuelle. Si l'ordre du Sour porte sur des modifications statutaires, l'objet de celles-ci doit être spécialement indiqué et communiqué aux membres au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale. L'ordre du jour doit être joint à la convocation, adressée par pli ordinaire aux membres de l'association, ou par inscription dans la revue de l'a.s.b.l.

L'assemblée générale ne peut prendre des résolutions que sur les objets inscrits à l'ordre du jour mais pourra y déroger, excepté pour des modifications à apporter aux statuts, dans les cas suivants; ce qui concerne la technique en général et en particulier, stages, et règlements ,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Le règlements de litiges divers pour autant que deux tiers des membres présents soient d'accord, Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Article 16 bis.

L'association doit compter au moment de l'introduction de la demande de reconnaissance, soit dans le cadre d'une structure communautarisée, soit dans celui d'une structure nationale préexistante, au moins une année d'existence et d'activité régulière.

Elle doit Imposer aux membres le paiement d'une cotisation dont le montant minimum est fixé par l'assemblée générale de la fédération ou de l'association.

Les personnes physiques affiliées par l'intermédiaire d'un cercle ( membre adhérent) doivent payer au

trésorier(e) une cotisation ou licence assurance pour être reconnues en tant que membre affalé.

Le montant de la cotisation ou licence est fixé par l'Assemblée Générale de l'association.

Membres affiliés au CHAPP, soit un minimum de 7,00 euros et un maximum de 100,00 euros

(actuellement 7,00 euros par an).

Cette somme, définie par l'Assemblée Générale, sera reversée par le membre effectif à l'association pour

son fonctionnement.

Article 17,

Seul un cercle en ordre avec l'association possède le droit de vote et ne sera représenté que par un seul licencié de ce club. Un membre présent peut être porteur de plusieurs procurations d'autres membres afin de les représenter valablement,

Article 18.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, excepté dans

le cas où il en serait disposé autrement par les statuts ou par la loi.

C'est l'assemblée générale qui donnera décharge aux membres du conseil d'administration et au

commissaire aux comptes en approuvant les comptes et les prévisions budgétaires.

Article 19.

Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux approuvés et signés par les membres du conseil d'administration et archivés au secrétariat général. Le registre de l'assemblée. générale est à la disposition des membres sur simple demande et peut être consulté au secrétariat général, par la publication des PV vis-à-vis des tiers,

Article 19 bis

L'assemblée générale élira un ou deux commissaire aux comptes parmi les candidats présentés par les

cercles le jour de l'assemblée générale. Le vote se fera suivant la procédure de la main levée,

L'élection aura lieu à la majorité simple des voix des membres présents.

Le commissaire aux comptes aura pour tâche:

-de vérifier si chaque dépense est justifiée par une pièce justificative originale;

-d'examiner si la comptabilité est bien tenue, claire et ordonnée ;

-de fournir un rapport à l'assemblée générale ordinaire des cercles.

Le commissaire aux comptes examine les comptes chaque fois que le CA lui demande et au moins deux

fois par an.

S'il ne se présente pas au moins à un contrôle, sauf excuse justifiée et impérative, il sera considéré comme

démissionnaire.

Chapitre V

Le conseil d'administration

Article 20.

L'association est dirigée par un conseil d'administration. En aucun cas, le nombre des membres du conseil d'administration ne pourra être inférieur à trois et supérieur à dix et il ne peut y avoir plus de 80% d'administrateur du même sexe parmi les membres du conseil d'administration. On distinguera l'organe de gestion pour lequel devront être élus, au minimum, un président, un trésorier et un secrétaire général. Le conseil d'administration de gestion pourra être aidé dans ses relations extérieures avec d'autres fédérations ou centre par un conseil consultatif composé de membres nommés également par l'Assemblée Générale.

Le conseil d'administration pourra, en cas de nécessité, coopter un ou plusieurs membres dans le conseil d'administration qui fera(ont) fonction d'intérimaire(s) jusque l'assemblée générale annuelle des cercles.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 21.

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour deux ans. lis sont rééligibles à la majorité simple des membres présents. Toute nomination d'administrateur doit être publiée dans le mois au Moniteur Belge.

Article 22.

Toute candidature à un poste d'administrateur sera adressée par lettre recommandée, signée par le président et le secrétaire du club, un mois avant rassemblée générale, au secrétariat général pour étre soumise au conseil d'administration qui statuera sur la recevabilité de ces candidatures. Un cercle ne peut avoir qu'un seul représentant au sein du conseil d'administration.

Article 23.

Les membres du conseil d'administration sont toujours révocables suivant la procédure prévue aux articles 4

et 9 de la foi du 27juin 1921 et celle du 2 mal 2002.

Article 24.

Aucune personne rémunérée par l'association sous quelque forme que ce soit ne peut faire partie du conseil

d'administration sauf à titre consultatif et sans droit de vote.

Article 25.

Le conseil d'administration se réunit, selon ses besoins, sur convocation de son président ou à la demande de trois de ses membres. L'absence non justifiée d'un membre du conseil d'administration à trois réunions consécutives peut entraîner automatiquement sa radiation de la liste des membres du conseil d'administration.

Article 26.

Le conseil d'administration ne peut délibérer d'une façon valable que sl dix pour cent des membres

sont présents. En cas d'impossibilité de réunir le quorum de présences, une nouvelle convocation devra être

lancée. Dans ce cas, le conseil d'administration délibérera valablement si trois des membres sont présents

au moins. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Article 27.

Les rôles des différents membres de l'organe de gestion sont déterminés comme suit

Le président

-représente le CHAPP, préside l'assemblée générale et les réunions du conseil d'administration;

-fait exécuter les décisions qui sont prises par les assemblées générales et par le C.A.;

Le secrétaire général a pour mission de:

-exécuter fe courrier décidé par le conseil d'administration qu'il soit administratif, disciplinaire,... ;

-envoyer le courrier peut être destiné aux clubs, aux licenciés, aux avocats, administrations et institutions ;

-exécuter la partie administrative des différentes activités sportives organisées par le CHAPP ;

-exécuter toutes les démarches administratives inhérentes aux a.s.b.l.

-communique annuellement !a liste de ses cercles affiliés au gouvernement ;

-communiquer le nombre membres actifs différenciés par âge et par sexe, complété du type de

déficiences pour les associations visées à l'article 25 ;

-préparer et convoquer les réunions du conseil d'administration et les assemblées générales

-rédiger sans retard les rapports des assemblées générales et de chaque réunion du conseil d'administration;

-conserver ces rapports et tous les documents relatifs aux activités de le CHAPP;

Le trésorier doit

-tenir la comptabilité et établir des états de comptes mensuels qu'Il présente pour approbation au conseil d'administration;

-exécuter, dès réception des pièces justificatives, tous les payements réguliers approuvés par le conseil d'administration (assurance, locations de salles, médecin et Croix Rouge, frais de déplacements , etc. -accepter l'inspection de ses activités et le contrôle de l'ensemble de ses documents comptables et administratifs par les fonctionnaires habilités par le gouvernement à cet effet;

-tenir une comptabilité régulière, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant et s'engager également à transmettre ceux-ci, au fonctionnaire du gouvernement chargé du contrôle effectif ; -remplir la déclaration fiscale, la déclaration de taxe annuelle sur les a.s.b.l. ainsi que les fiches concernant les revenus qui doivent être soumis à la déclaration d'impôts sur les revenus et du patrimoine; Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association dans les limites prévues par la loi du 27juin 1921 et celle du 02 mai2003.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 28.

Sauf en cas de délégation spéciale de pouvoir donnée par délibération expresse du conseil

d'administration, tous les actes qui engagent l'association devront être signés parle président et le

secrétaire général.

Chapitre VI

Des commissions juridiques et techniques

Article 29.

Le conseil d'administration créera un conseil de discipline et d'appel, ainsi qu'une commission technique

dont le fonctionnement sera réglé par le règlement d'ordre intérieur.

Article 29 bis

Les sanctions à l'égard des cercles ou des membres de ceux-ci, qui auront commis des infractions aux

règlements ou statuts du CHAPP, seront établies dans le règlement d'ordre intérieur.

Les modalités de l'information et de l'exercice du droit à fa défense préalablement au prononcé de toute

sanction seront définies.

Les cercles incluent dans leurs règlements les dispositions prévues par la législation et la

réglementation en vigueur en Communauté française relatives à la promotion de la santé dans la pratique

du sport,

Les cercles informent leurs membres ainsi que le cas échéant, les représentants légaux de ceux-ci, des dispositions statutaires ou réglementaires de la fédération en ce qui concerne le code d'éthique sportive et le code disciplinaire visés à l'article 15, 19°.

Les cercles tiennent à la disposition de leurs membres ainsi que le cas échéant, à la disposition des représentants légaux de ceux-ci, une copie des statuts, règlements, et contrats d'assurances de la fédération ou de l'association à laquelle ils sont affiliés.

Les cercles veillent également à diffuser l'information relative aux formations visées à la section Ii du chapitre du présent décret.

Article 29 ter

Tout membre ayant enfreint les règlements ou statuts du CI-IAPP et se voyant sanctionnés par la

commission de discipline pourra se pourvoir devant la commission d'appel ou ester en

justice.

Chapitre VII

Le règlement d'ordre intérieur

Article 30.

Le règlement d'ordre intérieur déterminera les relations des cercles entre eux.

Chapitre VIII

Les licences ou cotisations

Article 31.

Les conditions d'obtention de licence sont déterminées parle règlement d'ordre intérieur. Celle-ci doit être

renouvelée annuellement.

Chapitre 1X

Cotisations, avoirs, comptes et budgets, trésorerie.

Article 32.

Les membres de cercles seront tenus au paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque

année par l'assemblée générale,

La cotisation annuelle des membres de cercles affiliés ne peut dépasser deux-cent euros.

Les cercles affiliés à l'association paient annuellement une cotisation fixée par l'assemblée générale de

l'association, actuellement minimum 7,00 euros et un maximum de 100,00 euros. Ils sont tenus de rentrer

une fiche cercle ( Listing de membres) pour le jour de l'assemblée générale et compter un certain nombre

de membres.

(Le nombre de membres adhérents est illimité.

Article 33.

Les moyens financiers de l'association proviennent des versements, donations, legs, cotisations des membres de cercles, des licences, subsides, subventions et indemnités ainsi que tout autre moyen qui aura été jugé utile par le conseil d'administration conformément à la loi de 1921 et celle du 2 mai 2002.

1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 34.

L'association ne peut engager aucune dépense ni prendre d'engagement pouvant avoir des conséquences financières pour les cercles. Le trésorier doit tenir des comptes réguliers au jour le jour de toutes les opérations de l'association, II présentera chaque année à l'assemblée générale un bilan et un budget pour l'exercice à venir en accord avec le conseil d'administration. L'association n'endosse aucune responsabilité des dépenses engagées parles cercles associés.

Article 35.

Les comptes sont clôturés au 31 décembre de chaque année et l'exercice social sera ainsi clôturé.

Article 36.

Les administrateurs n'encourent aucune obligation personnelle pour les engagements de l'association. Leur

responsabilité est limitée à l'exécution du mandat qui leur est conféré_

Chapitre X

Assurances, certificats médicaux et surveillance médicale.

Article 37.

L'association inscrit dans les statuts les dispositions conformes aux 7', 8°, 13 et communique au gouvernement ses statuts et règlements ainsi que toutes les modifications qui leur sont ultérieurement apportées; fait adopter par son assemblée générale les dispositions pour que ses membres soient assurés est le cas échéant, partie composante, soit organisée sur le plan de ses instances de décision et de gestion d'un nombre égal d'élus issus des fédérations ou associations communautaires. Tout membre est tenu d'être licencié avant d'exercer une activité officielle ou sportive quelle qu'elle soit.

Article 38 .

La sécurité des pratiquants, ou spectateurs sera établie dans le règlement

d'ordre intérieur. l'association informe ses cercles affiliés des formations qu'elle organise dans le cadre de

l'article 41 du présent décret.

Chapitre XII

Dissolution

Article 39.

La dissolution de l'association peut être prononcée lorsque l'assemblée générale réunit au minimum deux tiers des membres. A défaut, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée et ne peut être tenue que dans un délai de 15 jours. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés. L'assemblée générale qui prononce la dissolution, à l'exception d'une dissolution pour un changement de dénomination, nomme deux liquidateurs. Après acquittement du passif, l'excédent favorable sera versé à une oeuvre caritative, Chapitre XIII

Généralités

Article 40.

L'association fera usage de la langue française dans tous ses actes d'administration.

A l'avenir, une convocation par courrier électronique (e-mail ) et télécopie peut être envisagée et ce, dans les même délais que ceux stipulant les convocations aux réunions et assemblées générales.

Article 41.

Les points non prévus aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur, seront réglés conformément à la loi du 27juin 1921 et celle du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et relève de la compétence du conseil d'administration,

Article 42.

Chaque cercle doit faire connaître à tous ses membres Un document explicite et pédagogique sur les

bonnes pratiques sportives de leur discipline.

l'utilisation de substances et moyens interdits par l'Arrêté du Gouvernement de ia Communauté française du

10 octobre 2002.

Article 43.

Les cercles doivent assurer la sécurité de leur membres, des accompagnants, des spectateurs, et autres

participants.

Les cercles doivent garantir un encadrement formé en matière de méthodologie et de pédagogie sportive et

de respecter les normes minimales fixées par le décret du 8 décembre 2006.

Volet B - Suite

Les cercles prennent les mesures pour assurer la sécurité de leur membres, des accompagnateurs, des spectateurs, ou tout autre participant lors des activités qu'ils organisent.

Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives d'organisation.

Article 44 .

L'association communique aux responsables de ses cercles, aux responsables des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française de Belgique ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une forme qui garantit, conformément, notamment, à l'article 16§4 de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie

privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, le respect de leur vie privée, les noms, prénoms et date de naissance des sportifs affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et la durée de celle-ci quand le gouvernement en aura fixé le mode de communication.Texte

Article 45.

L'associtation décline toutes responsabilités en cas de dépassement horaires lors des activités festives

Chapitre XIV

Fondateurs

Snytsers Denis, rue jean Volders, 12 à Herstal.

Maréchal Felix, rue A Delsuplexhe,53 à Herstal.

Bloom Joseph, rue de la Marsalle,19 à Herstal.

Cloes Henri, rue J-B Clobert,1 à Herstal,

Drion José, rue de I' Agriculture,70 à Herstal.

Mentionner sur !C dernière page du \Jolet B Au recto Nom et qualité' du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes wiari,4 pcac;nir de 1:epr~'s.°3-.ter la nnrsott,rts: mores. M i'r rrri do:. tiers..

Au verso ' Nom et signataire

21/02/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

iii uii NiiiHi~n~~uia~

" iioaaoe~"

Ré Mc

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 443.066.702

Dénomination

(en entier) : Centre Herstalien d'Activités pour Pensionné(e)s et Prépensionné(e)s

(en abrégé) : C.H.A.P.P

Forme juridique : a.s.b.l

Siège : 35,Emile Vinck,

Objet de l'acte : Election Statutaire

Suite a l'assemnlée Générale du 14/01/2011, les cinq administrateurs suivants sont en cessation

Snytsers Denis Président.

Depape Josef Secrétaire

Lejeune Willy Trésorier

Dechesne Nicole Administrateur

Drion Louis Adminitrateur

LeConseil d'admistration se compose comme suit:

Nouveaux Membre élus

Pierre NIZET, clos de Kilmamock 10 à 4040 Herstal, né le 01/07/1947 à Flémalle-Haute NN 47.05.01 06950, President, éditeur responsable de la revue C.H.A.P.P-Contact

L'Hoest Monique, Rue Celestin Demblon,56 à 4040 Herstal, née le 19/011/1939 à Herstal NN39.11.19.050-82, Secrétaire Générale

Leyder Simonne Rue Croix jurlet,229 à 4040 Herstal, née le 20/11/1948 à Vivegnis NN48.11.20.090-07 Trésoriere

administrateur, .

Ramon Munira, Rue des Semailles,35 à 4030 Liège, née le 03/06/1956 à Bari Italie NN 56.06.03.022-

39, Administrateur secrétaire cooptée.

Van Wissen Marcelle, Rue Celestin Demblon,57 à 4680 Oupeye, née le 27 mars à Liège, NN 46.03.27.346-

25, Administrateur Trésoriere cooptée.

Exremera-Gutierrez Filoména, Rue Jolet,12 à 4040 Herstal, née le 30/08/1950 à Illora Espagne NN

50.08.30.192-14,Administrateur cooptée consultatif

Garcia-Tejeda Ricarda, Rue Jolet 9/a à 4040 Herstal, née le 03/07/1955 à Mérida Espagne, NN

55.07.03.373-55,Administrateur cooptée consultatif.

Montero-Cantos Encamation,Rue des Pommiers,11 à Liège, née le 11/12/1938 Espagne, NN 38.04.08.040-

60, Administrateur cooptée consultatif

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Fondateurs

Snytsers Denis, rue jean Volders, 12 à Herstal.

Maréchal Felix, rue A Delsuplexhe,53 à Herstal.

Bloom Joseph, rue de la Marsalle,19 à Herstal.

Cloes Henri, rue J-B Clobert,1 à Herstal.

Drion José, rue de l' Agriculture,70 à Herstal.

LeConseil d'admistration se compose comme suit:

Nouveaux Membre élus

Pierre NIZET, clos de Kilmamock 10 à 4040 Herstal, né le 01/07/1947 à Flémalle-Haute NN 47.05.01 06950, President, éditeur responsable de la revue C.H.A.P.P-Contact

L'Hoest Monique, Rue Celestin Demblon,56 à 4040 Herstal, née le 19/011/1939 à Herstal NN39.11.19.050-82, Secrétaire Générale

Leyder Simonne Rue Croix jurlet,229 à 4040 Herstal, née ie 20/11/1948 à Vivegnis NN48.11.20.090-07 Trésoriere

administrateur, .

Ramon Munira, Rue des Semailles,35 à 4030 Liège, née le 03/06/1956 à Bari Italie NN 56.06.03.022-

39, Administrateur secrétaire cooptée.

Van Wissen Marcelle, Rue Celestin Demblon,57 à 4680 Oupeye, née le 27 mars à Liège, NN 46.03.27.346-

25, Administrateur Trésoriere cooptée.

Exremera-Gutierrez Filoména, Rue Jolet,12 à 4040 Herstal, née le 30/08/1950 à Mora Espagne NN

50.08.30.192-14,Administrateur cooptée consultatif

Garcia-Tejeda Ricarda, Rue Joiet 9/a à 4040 Herstal, née le 03/07/1955 à Mérida Espagne, NN

55.07.03.373-55,Administrateur cooptée consultatif.

Montero-Cantos Encamation,Rue des Pommiers,11 à Liège, née le 11/12/1938 Espagne, NN 38.04.08.040-

60, Administrateur cooptée consultatif

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

'a.. t

au

Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la:.personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

03/04/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Mod 2.1

d'entreprise 443.066.702

Dénomination / [ .1 u;uGM zdi

(en enter) Centre Herstalien 'Activités pour >

Forme juridique . a.s.b.l

Siège . 35, Emile Vinck à 4040 Herstal

Objet de l'acte : Modifications des statuts approuvés & élection des administrateurs & Nominations

nlllll~llfllfl~l

1 09959

Suite a l'assemnlée Générale du 31/01/2015, l' administrateurs suivant est en cessation

Henrotin Jean Joseph, Rue des Mineurs 3/21 40740 Herstal, né le 07/07/1946 Lierneux NN 46.07.07-315.05 Administrateur consultatif

LeConseil d'admistration se compose comme suit:

Nouveaux Membre élus

Pierre NIZET, clos de Kilmamock 10 à 4040 Herstal, né le 01/07/1947 à Flémalle-Haute NN 47.05.01 06950, President, éditeur responsable de la revue C.H.A.P.P-Contact

L'Hoest Monique, Rue Celestin Demblon,56 à 4040 Herstal, née le 19101111939 à Herstal NN39.11.19.050-82, Secrétaire Générale

Leyder Simonne Rue Croix jurlet,229 à 4040 Herstal, née le 20/11/1948 à Vivegnis NN48.11.20.090-07 Trésoriere

administrateur, .

Libert Marcelle Marie, Rue du trois Juin 1947 4040 Herstal, née le 15/09/1947 Herstal NN 47.09.15.096.19

Administrateur consultatif

Montero-Cantos Encarnation,Rue des Pommiers,11 à Liège, née le 11/12/1938 Espagne, NN 38.04.08.040-

60, Administrateur consultatif

De pape Josef Prudence, Rue du Son Air, 80 4040 Herstal né le 11/03/1941 NN 41.03.11-045.22

Vice Président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur le dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale á l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Statuts du Chapp

Articlel er.

L'association est dénommée "Centre Herstalien d'activtivtés pour pensionnés et prépensionnés", association sans but lucratif ou AS.B.L" (en abrégé : C.H.A.P.P), son siège social est fixé â 4040 Herstal, rue Emile Vinek, 35 arrondissement judiciaire de Liège.

Elle relève de la Communauté française au sens de l'article 127, § 2, de la constitution ; « avoir une activité régulière conforme à son objet social ». Le siège social pourra être transféré partout en Communauté française de Belgique par simple décision de l'Assemblée Générale.

Article 2.

L'association a pour but de regrouper, pensionnés, et prépensionnés en association sans but lucratif ayant leur siège dans les parties francophone du pays, d'assurer aux membres le plein épanouissement de la personne humaine par la pratique de divers sports et de divers ateliers créatifs; de maintenir et de promouvoir l'entente et la collaboration entre les cercles associés ; d'aider, de soutenir les cercles membres de l'association ; de favoriser la création de nouveaux cercles.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association poursuit la réalisation de son objet par tous les moyens, y compris l'achat, la location, la vente de tout immeuble ou meuble généralement quelconque, la création ou l'exploitation de revues, de journaux, etc., cette énumération n'étant pas exhaustive. L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de rechercher, dans les limites autorisées par la loi, les avantages matériels et

accessoires indispensables à l'association pour lui permettre de se développer et d'atteindre le but sociale qu'elle s'est fixé et cela sans discrimination. L'association sera entièrement autonome dans sa gestion tant administrative que sportive et créative.

Article 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Chapitre

Nombre, adhésion, admission, démission, exclusion,

incompatibilité, catégories, publication.

Article 4,

Le nombre des membres est illimité mais ne sera pas inférieur à trois.

Article 5.

Pour être membre de l'association, il suffit d'en adresser requête écrite au secrétariat général. L'admission

en qualité de membre sera décidée à la majorité par le conseil d'administration qui n'aura pas à motiver ses

décisions; il pourra l'assortir de conditions. Le délai d'acceptation ou de refus après requête est de quinze

jours maximum.

Article 6.

Pour garder la qualité de membre et être en ordre vis-à-vis de l'association, un cercle devra compter en

permanence un minimum de trois affiliés, avoir rentré la liste annuelle de ces menbres

Article 7.

Tout membre peut démissionner en adressant, au secrétariat général, à l'attention des membres du conseil

d'administration, une lettre recommandée.

Les membres, ne réglant pas les montants dus à titre de cotisations,ou de licences seront démissionnaires.

Article 8.

L'exclusion d'un membre se fera, en raison de motifs graves, sur proposition du conseil d'administration L'assemblée générale est seule compétente pour prononcer l'exclusion d'un membre. L'exclusion devra figurer à l'ordre du jour de l'assemblée au moins huit jours avant la date de celle-ci. Le membre dont l'exclusion est proposée peut demander à être entendu par l'assemblée générale avant que celle-ci ne statue sur son exclusion. L'exclusion ne pourra être prononcée que si deux tiers des membres présents à l'assemblée approuvent cette proposition d'exclusion. Si 2)3 des membres ne sont pas présents, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée au minimum quinze jours après la première. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

k Article 9.-

Tout cercle associé est autorisé à se constituer librement . S'il le désire, il pourra établir ses propres

règlements qui ne pourront toutefois être contraires aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur

de l'association, ni aux lois, arrêtés et décrets en vigueur.

Article 10.

L'affiliation d'un cercle représenté par une personne physique ou morale entraîne pour lui l'obligation de se

soumettre et de soumettre ses membres aux statuts et règlements de l'association,

Article 11.

L'organe de gestion des membres, ASBL, impose à ses cercles, conformément aux règlements

internes de ceux-ci d'être gérés par un comité élu par leurs membres en ordre d'affiliation ou représentants

légaux.

L'association doit:

- Tenir, selon le modèle fixé par le gouvernement, une comptabilité permettant le contrôle visé au 14° de

l'article 15 du décret du 08-12-2006.

- Fédérer des cercles dont les activités correspondent à son objet social .- Compter au moins au moment de

l'introduction de la demande de reconnaissance et pendant

toute la durée de celle-ci : pour fes fédérations sportives visées à l'article ler, 8°, 250 sportifs actifs ; pour

les fédérations sportives de loisirs visées à l'article 1er, 9°, dérogation accordée sur base annuelle par le

gouvernement

Chapitre 1V

L'assemblée générale

Article 12.

Un membre présent peut être porteur de plusieurs procurations d'autres membres( 2maxi) afin de les

représenter valablement,

Article 13.

Sont de la compétence exclusive de l'assemblée générale : les modifications de statuts, la nomination et la démission des administrateurs ; l'approbation des prévisions budgétaires et des comptes ; la nomination et la révocation du commissaire aux comptes; l'exclusion des cercles et la dissolution de l'association. Tous les, actes exigés par les statuts.

Article 14,

La loi du 27 juin 1921 et celle du 2 mai 2002 sont à respecter pour chaque modification apportée aux statuts.

Pour les assemblées générales modificatives de statuts, lorsque un tier des présences ne sont pas atteints, une deuxième assemblée générale peut être convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois, cette assemblée devra être tenue au moins quinze jours après la première assemblée. Pour que des modifications puissent être adoptées, le nombre de votes à atteindre est d'au minimum deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 15.

Une assemblée générale ordinaire est tenue annuellement dans le courant du premier trimestre, à la

date et à un endroit fixé parle conseil d'administration.

Le quorum minimum de membres présents ou représentés pour que l'assemblée générale puisse se

dérouler est de dix pour cent des membres à la date de l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En outre, le conseil d'administration peut provoquer des assemblées générales extraordinaires, soit de sa

propre initiative, soit à la requête écrite adressée au président du conseil d'administration par plusieurs

cercles affiliés. Le conseil d'administration sera tenu de convoquer une assemblée générale extraordinaire

lorsqu'un cinquième des cercles affiliés le demandera.

ti

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 16,

L'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire contiendra obligatoirement le rapport du président de l'association, du secrétaire général, du trésorier; l'approbation des comptes et des prévisions budgétaires; les élections statutaires, la fixation du montant des licences, ou cotisations, et toutes les propositions d'intérêt général qui ont été présentées par écrit un mois à t'avance et signées par un nombre de membres égal au vingtième de la dernière liste annuelle. Si l'ordre du jour porte sur des modifications statutaires, l'objet de celles-ci doit être spécialement indiqué et communiqué aux membres au moins huit jours avant fa date de l'assemblée générale. L'ordre du jour doit être joint à la convocation, adressée par pli ordinaire aux membres de l'association, ou par inscription dans la revue de l'a.s.b.l.

L'assemblée générale ne peut prendre des résolutions que sur les objets inscrits à l'ordre du jour mais pourra y déroger, excepté pour des modifications à apporter aux statuts, dans les cas suivants: ce qui concerne !a technique en général et en particulier: stages, et règlements ,

Le règlements de litiges divers pour autant que deux tiers des membres présents soient d'accord. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Article 16 bis.

L'association doit compter au moment de l'introduction de la demande de reconnaissance, soit dans le cadre d'une structure communautarisée, soit dans celui d'une structure nationale préexistante, au moins une année d'existence et d'activité régulière.

Elle doit imposer aux membres le paiement d'une cotisation dont le montant minimum est fixé par l'assemblée générale de la fédération ou de l'association.

Les personnes physiques affiliées par l'intermédiaire d'un cercle ( membre adhérent) doivent payer au

trésorier(e) une cotisation ou licence assurance pour être reconnues en tant que membre affilié.

Le montant de la cotisation ou licence est fixé par l'Assemblée Générale de l'association,

Membres affiliés au CHARP, soit un minimum de 10,00 euros et un maximum de 100,00 euros

(actuellement 7,00 euros par an).

Cette somme, définie par l'Assemblée Générale, sera reversée par le membre effectif à l'association pour

son fonctionnement.

Article 17.

Seul un cercle en ordre avec l'association possède le droit de vote et ne sera représenté que par un seul licencié de ce club. Un membre présent peut être porteur de plusieurs procurations d'autres membres afin de les représenter valablement.

Article 18.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, excepté dans

le cas où il en serait disposé autrement par les statuts ou par la loi.

C'est l'assemblée générale qui donnera décharge aux membres du conseil d'administration et au

commissaire aux comptes en approuvant les comptes et les prévisions budgétaires.

Article 19,

Les délibérations de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux approuvés et signés par les membres du conseil d'administration et archivés au secrétariat général. Le registre de l'assemblée. générale est à la disposition des membres sur simple demande et peut être consulté au secrétariat général, parla publication des PV vis-à-vis des tiers,

Article 19 bis

L'assemblée générale élira un ou deux commissaire aux comptes parmi les candidats présentés par les

cercles le jour de l'assemblée générale, Le vote se fera suivant la procédure de la main levée.

L'élection aura lieu à la majorité simple des voix des membres présents,

Le commissaire aux comptes aura pour tâche:

-de vérifier si chaque dépense est justifiée par une pièce justificative originale;

-d'examiner si la comptabilité est bien tenue, claire et ordonnée ;

-de fournir un rapport à l'assemblée générale ordinaire des cercles.

Le commissaire aux comptes examine les comptes chaque fois que le C.A. lui demande et au moins deux

fois par an.

S'il ne se présente pas au moins à un contrôle, sauf excuse justifiée et impérative, il sera considéré comme

démissionnaire,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

, Chapitre V

Le conseil d'administration

Article 20.

L'association est dirigée par un conseil d'administration. En aucun cas, le nombre des membres du conseil

d'administration ne pourra être inférieur à trois et supérieur à dix et il ne peut y avoir plus de $0% d'administrateur du même sexe parmi les membres du conseil d'administration. On distinguera l'organe de

gestion pour lequel devront être élus, au minimum, un président, un trésorier et un secrétaire général.

Le conseil d'administration de gestion pourra être aidé dans ses relations extérieures avec d'autres fédérations ou centre par un conseil consultatif composé de membres nommés également par l'Assemblée

Générale.

Le conseil d'administration pourra, en cas de nécessité, coopter un ou plusieurs membres dans le conseil

d'administration qui fera(ont) fonction d'intérimaire(s) jusque l'assemblée générale annuelle des cercles.

Article 21.

Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale pour 4 ans. Ils sont

rééligibles à la majorité simple des membres présents. Toute nomination d'administrateur doit être publiée dans le mois au Moniteur Belge.

Article 22.

Toute candidature à un poste d'administrateur sera adressée par lettre recommandée, signée par le

président et le secrétaire du club, un mois avant l'assemblée générale, au secrétariat général pour être soumise au conseil d'administration qui statuera sur la recevabilité de ces candidatures. Un cercle ne peut avoir qu'un seul représentant au sein du conseil d'administration.

Article 23.

Les membres du conseil d'administration sont toujours révocables suivant la procédure prévue aux articles 4

et 9 de la loi du 27juin 1921 et celle du 2 mai 2002.

Article 24.

Aucune personne rémunérée par l'association sous quelque forme que ce soit ne peut faire partie du conseil

d'administration sauf à titre consultatif et sans droit de vote.

Article 25.

Le conseil d'administration se réunit, selon ses besoins, sur convocation de son président ou à la demande de trois de ses membres. L'absence non justifiée d'un membre du conseil d'administration à trois réunions consécutives peut entraîner automatiquement sa radiation de la liste des membres du conseil d'administration.

Article 26.

Le conseil d'administration ne peut délibérer d'une façon valable que si dix pour cent des membres

sont présents. En cas d'impossibilité de réunir le quorum de présences, une nouvelle convocation devra être lancée. Dans ce cas, le conseil d'administration délibérera valablement si trois des membres sont présents au moins. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Article 27.

Les rôles des différents membres de l'organe de gestion sont déterminés comme suit: Le président:

-représente le CHAPP, préside l'assemblée générale et les réunions du conseil d'administration;

-fait exécuter les décisions qui sont prises par les assemblées générales et par le C.A.;

Le secrétaire générai a pour mission de:

-exécuter le courrier décidé par le conseil d'administration qu'il soit administratif, disciplinaire,...

-envoyer le courrier peut être destiné aux clubs, aux licenciés, aux avocats, administrations et institutions ; -exécuter la partie administrative des différentes activités sportives organisées par le CHAPP

-exécuter toutes les démarches administratives inhérentes aux a.s.b.l.

-communique annuellement la liste de ses cercles affiliés au gouvernement ;

-communiquer le nombre membres actifs différenciés par âge et par sexe, complété du type de

déficiences pour les associations visées à l'article 25 ;

-préparer et convoquer les réunions du conseil d'administration et les assemblées générales

-rédiger sans retard les rapports des assemblées générales et de chaque réunion du conseil d'administration;

-conserver ces rapports et tous les documents relatifs aux activités de le CHAPP;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Le trésorier doit

-tenir la comptabilité et établir des états de comptes mensuels qu'il présente pour approbation au conseil

d'administration;

-exécuter, dès réception des pièces justificatives, tous les payements réguliers approuvés par le conseil d'administration (assurance, locations de salles, médecin et Croix Rouge, frais de déplacements , etc. -accepter l'inspection de ses activités et le contrôle de l'ensemble de ses documents comptables et administratifs par les fonctionnaires habilités par le gouvernement à cet effet ;

-tenir une comptabilité régulière, les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant et s'engager égaiement à transmettre ceux-ci, au fonctionnaire du gouvernement chargé du contrôle effectif; -remplir la déclaration fiscale, la déclaration de taxe annuelle sur les as.b.l, ainsi que les fiches concernant les revenus qui doivent être soumis à la déclaration d'impôts sur les revenus et du patrimoine; Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et fa gestion de l'association dans les limites prévues par la loi du 27juin 1921 et celle du 02 mai2003.

Article 28,

Sauf en cas de délégation spéciale de pouvoir donnée par délibération expresse du conseil

d'administration, tous les actes qui engagent l'association devront être signés par le président et le

secrétaire général.

Chapitre VI

Des commissions juridiques et techniques

Article 29,

Le conseil d'administration créera un conseil de discipline et d'appel, ainsi qu'une commission technique

dont le fonctionnement sera réglé par le règlement d'ordre intérieur.

Article 29 bis

Les sanctions à l'égard des cercles ou des membres de ceux-ci, qui auront commis des infractions aux

règlements ou statuts du CHAPP, seront établies dans le règlement d'ordre intérieur.

Les modalités de l'information et de l'exercice du droit à la défense préalablement au prononcé de toute

sanction seront définies.

Les cercles incluent dans leurs règlements les dispositions prévues par la législation et la

réglementation en vigueur en Communauté française relatives à la promotion de la santé dans la pratique

du sport.

Les cercles informent leurs membres ainsi que le cas échéant, les représentants légaux de ceux-ci, des dispositions statutaires ou réglementaires de la fédération en ce qui concerne le code d'éthique sportive et le code disciplinaire visés à l'article 15, 19°.

Les cercles tiennent à la disposition de leurs membres ainsi que le cas échéant, à la disposition des représentants légaux de ceux-ci, une copie des statuts, règlements, et contrats d'assurances de la fédération ou de l'association à laquelle ils sont affiliés.

Les cercles veillent également à diffuser l'information relative aux formations visées à la section 11 du chapitre du présent décret.

Article 29 ter

Tout membre ayant enfreint les règlements ou statuts du CHAPP et se voyant sanctionnés par la

commission de discipline pourra se pourvoir devant la commission d'appel ou ester en

justice.

Chapitre VII

Le règlement d'ordre intérieur

Article 301

Le règlement d'ordre intérieur déterminera les relations des cercles entre eux.

Chapitre VIII

Les licences ou cotisations

Article 31.

Les conditions d'obtention de licence sont déterminées parle règlement d'ordre intérieur. Celle-cl doit être renouvelée annuellement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Chapitre IX

Cotisations, avoirs, comptes et budgets, trésorerie,

Article 32.

Les membres de cercles seront tenus au paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque

année par l'assemblée générale.

La cotisation annuelle des membres de cercles affiliés ne peut dépasser deux-cent euros.

Les cercles affiliés à l'association paient annuellement une cotisation fixée par l'assemblée générale de

l'association, actuellement minimum 10,00 euros et un maximum de 100,00 euros. Ils sont tenus de rentrer

une fiche cercle ( Listing de membres) pour le jour de l'assemblée générale et compter un certain nombre

de membres.

(Le nombre de membres adhérents est illimité.

Article 33.

Les moyens financiers de l'association proviennent des versements, donations, legs, cotisations des membres de cercles, des licences, subsides, subventions et indemnités ainsi que tout autre moyen qui aura été jugé utile par le conseil d'administration conformément à la loi de 1921 et celle du 2 mai 2002,

Article 34.

L'association ne peut engager aucune dépense ni prendre d'engagement pouvant avoir des conséquences financières pour les cercles. Le trésorier doit tenir des comptes réguliers au jour le jour de toutes les opérations de l'association, 11 présentera chaque année à l'assemblée générale un bilan et un budget pour l'exercice à venir en accord avec le conseil d'administration. L'association n'endosse aucune responsabilité des dépenses engagées par les cercles associés.

Article 35.

Les comptes sont clôturés au 31 décembre de chaque année et l'exercice social sera ainsi clôturé.

Article 36.

Les administrateurs n'encourent aucune obligation personnelle pour les engagements de l'association. Leur

responsabilité est limitée à l'exécution du mandat qui leur est conféré.

Chapitre X

Assurances, certificats médicaux et surveillance médicale.

Article 37.

L'association inscrit dans les statuts les dispositions conformes aux 7°, 8°, 13 et communique au gouvernement ses statuts et règlements ainsi que toutes les modifications qui leur sont ultérieurement apportées; fait adopter par son assemblée générale les dispositions pour que ses membres soient assurés est le cas échéant, partie composante, soit organisée sur le plan de ses instances de décision et de gestion d'un nombre égal d'élus issus des fédérations ou associations communautaires. Tout membre est tenu d'étre licencié avant d'exercer une activité officielle ou sportive quelle qu'elle soit

Article 38 .

La sécurité des pratiquants, ou spectateurs sera établie dans le règlement

d'ordre intérieur..L'association informe ses cercles affiliés des formations qu'elle organise dans le cadre de

l'article 41 du présent décret,

Chapitre XII

Dissolution

Article 39.

La dissolution de l'association peut être prononcée lorsque l'assemblée générale réunit au minimum deux tiers des membres. A défaut, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée et ne peut être tenue que dans un délai de 15 jours. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit recueillir quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés. L'assemblée générale qui prononce la dissolution, à l'exception d'une dissolution pour un changement de dénomination, nomme deux liquidateurs. Après acquittement du passif, l'excédent favorable sera versé à une oeuvre caritative. Chapitre XIII

Généralités

Article 40.

L'association fera usage de la langue française dans tous ses actes d'administration.

A l'avenir, une convocation par courrier électronique (e-mail ) et télécopie peut être envisagée et ce, dans les même délais que ceux stipulant les convocations aux réunions et assemblées générales.

Volet 13 - suite

Article 41.

Les points non prévus aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur, seront réglés conformément à

la loi du 27juin 1921 et celle du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et relève de la compétence

du conseil d'administration,

.

~Réservé

au

Moniteur beige



Article 42.

Chaque cercle doit faire connaître à tous ses membres Un document explicite et pédagogique sur les

bonnes pratiques sportives de leur discipline.

l'utilisation de substances et moyens interdits par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du

10 octobre 2002.

Article 43.

Les cercles doivent assurer la sécurité de leur membres, des accompagnants, des spectateurs, et autres

participants.

Les cercles doivent garantir un encadrement formé en matière de méthodologie et de pédagogie sportive et

de respecter les normes minimales fixées par le décret du 8 décembre 2006.

Les cercles prennent les mesures pour assurer la sécurité de leur membres, des accompagnateurs,

des spectateurs, ou tout autre participant lors des activités qu'ils organisent,

Ces mesures concernent tant les équipements utilisés que les conditions matérielles et sportives

d'organisation.

Article 44 .

L'association communique aux responsables de ses cercles, aux responsables des fédérations sportives de loisirs et des associations sportives reconnues ou non par la Communauté française de Belgique ainsi qu'aux instances internationales compétentes, sous une forme qui garantit, conformément, notamment, à l'article 16§4 de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie

privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, le respect de leur vie privée, les noms, prénoms et date de naissance des sportifs affiliés qui font l'objet d'une sanction disciplinaire prononcée dans le cadre du règlement de lutte contre le dopage ainsi que la nature et la durée de celle-ci quand le gouvernement en aura fixé le mode de communication.Texte

Article 45.

L'associtation décline toutes responsabilités en cas de dépassement horaires lors des activités festives

Chapitre XIV

Fondateurs

Maréchal Felix, rue A Delsuplexhe,53 à Herstal.

Cloes Henri, rue J-B Clobert,1 à Herstal.

Drion José, rue de I' Agriculture,70 à Herstal.

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Coordonnées
CENTRE HERSTALIEN ACTIVITES POUR PENSIONNE(E…

Adresse
RUE EMILE VINCK 35 4040 HERSTAL

Code postal : 4040
Localité : HERSTAL
Commune : HERSTAL
Province : Liège
Région : Région wallonne