CENTRE LIEGEOIS D'AIDE AUX JEUNES, EN ABREGE : CLAJ

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE LIEGEOIS D'AIDE AUX JEUNES, EN ABREGE : CLAJ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 409.138.080

Publication

11/05/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

N° d'entreprise : 409.138.080

Dénomination

(en entier) : Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes

(en abrégé) : C.L.A.J.

Farine juridique : asbl

Siège : rue Ernest de Bavière, 6, 4020, Liège

Objet de l'acte : RECONDUCTION DES STATUTS COORDONNES AVEC APPORT D'UNE MODIFICATION AU NIVEAU DU TITRE 2 - art. 4 : "OBJET - BUTS"

Extraits de l'Assemblée générale du 22/04/2011 Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes asbl 4020 Liège

N ° d'entreprise : 409.138.080

I. RECONDUCTION DES STATUTS COORDONNES INTEGRANT UNE MODIFICATION DU TITRE 2 - ART 4 "OBJET - BUTS"

Lors de l'assemblée générale du 19/11/2004, tels que publié aux annexes du Moniteur belge du 31/12/2004, l'assemblée générale réunissant le quorum de présences requis et à l'unanimité des votes, avait revu les statuts et avait élaboré les statuts coordonnés de l'asbl , en exécution des modifications apportées par la loi du 26/0512002. Ceux-ci ont été republiés tels quels aux annexes du Moniteur du 26/02/2010 suite à l'assemblée générale du 24/09/2010.

Lors de la réunion qui s'est tenue ce 22/04/2011, l'assemblée générale dûment réunie a pris la décision à l'unanimité d'apporter une modification au titre 2 -art 4 - "objet - buts" de l'asbl ; nous reprenons donc ci-après. le texte des statuts in extenso tel que publié précédemment mais incluant cette modification.

Titre 1 er - Dénomination, siège social.

Article 1 :

L'association est dénommée "Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes", en abrégé : "CLAJ".

Article 2 :

Son siège social est établi à Liège (4020) rue Ernest de Bavière, 6.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3 :

Toute modification du siège social ne peut étre effectuée que par l'assemblée générale comptant un quorum' de présences et de votes de 213 des membres présents ou représentés. L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi du 27 juin 1921 et ses modifications subséquentes dont la loi du 02 mai 2002, déposé au greffe du tribunal compétent et publié aux Annexes du Moniteur belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

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Titre 2 - Objet - buts

Article 4 :

L'asbl a pour objet le développement d' un service AMO qui a pour but l'aide préventive au bénéfice des jeunes et de leur famille, dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l'environnement social.

Pour ce faire, le service développe une aide individuelle, une action communautaire et peut développer des actions collectives.

Ces niveaux d'actions ont pour but de prévenir la rupture du jeune avec ses cadres de vie et d'offrir un accompagnement socio-éducatif aux jeunes et aux familles exposés à des difficultés d'ordre social, affectif , relationnel, économique, culturel ou de toute autre forme. Le service n'a pas dans ses missions le suivi psychologique.

Le service AMO peut développer toute réflexion et action qui visent à trouver une solution à tout mécanisme d'exclusion des jeunes et de leur famille.

Ces actions se fondent nécessairement dans le cadre du décret de l'Aide à la Jeunesse en Communauté française du 04/03/1991, de l'arrêté du 15103/1999 organisant les missions des AMO ainsi que de ses modifications éventuelles (à ce jour celle du 12 octobre 2008).

L'association peut accomplir, en Belgique, comme à l'étranger, soit seule ou en partenariat avec d'autres, soit pour son propre compte, soit pour le compte de tiers, soit par elle-même, soit par l'intermédiaire de tiers, toute opération se rapportant directement ou indirectement à ses buts. A ces fins, l'association pourra posséder ou acquérir tout matériel ou bien qu'elle jugera utile, réaliser toutes les actions et tous les actes juridiques nécessaires à son objet social et développer tous moyens pour atteindre les objectifs qu'elle s'est assignés. Elle pourra notamment effectuer toutes opérations immobilières - achat, vente, location, aliénation, en liaison avec ledit objet; elle pourra également recevoir tous dons et legs. Elle pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle pourra notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Titre 3 - Membres effectifs :

Article 5 :

L'association est composée de membres effectifs. Ils ont seuls le droit de voter et de participer à

l'assemblée générale, leur nombre n'est pas limité sans pouvoir être inférieur à quatre.

Article 6 "

Les admissions de nouveaux membres sont décidées à la majorité des 213 souverainement par l'assemblée générale sur présentation par le Conseil d'administration. Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite et motivée au Conseil d'administration.

Article 7 :

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur

démission à l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des

deux tiers des voix, présentes ou représentées.

La démission et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin

1921.

Article 8 :

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni ie remboursement des cotisations versées.

Article 9 :

Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

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Titre 4 - Cotisations

Article 10 :

Les membres effectifs payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par

l'assemblée générale. Il ne pourra pas être supérieur à 50 euros.

Titre 5 - L'assemblée générale

Article 11 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du Conseil

d'Administration ou, s'il est absent, par l'administrateur-délégué ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 12 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou, à défaut, de l'administrateur-délégué, ou de la personne qui le remplace par procuration, est prépondérante.

Article 13 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou par les présents statuts.

Sont notamment de sa compétence :

1. toute modification des statuts sociaux;

2. la nomination et la révocation des administrateurs;

3. la nomination et la révocation des commissaires aux comptes;

4. l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire aux comptes;

5. la dissolution volontaire de l'association;

6. l'exclusion de membres;

7. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 14 :

il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 15 :

L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins 8 jours calendrier avant l'assemblée et signée par le président ou l'administrateur délégué au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16 :

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Ce mandataire doit être un autre membre. Chaque membre ne peut toutefois être titulaire que d'une procuration. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 17 :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif.

Article 18 "

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

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Titre 6 - Le Conseil d'Administration

Article 19 :

Le Conseil d'Administration est composé de trois personnes au moins, choisies par les membres, nommées par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 20 :

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 21 :

Le Conseil désigne parmi ses membres un président, un administrateur-délégué et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par l'administrateur-délégué ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 22 :

Le Conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur-délégué. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Chaque membre du Conseil d'administration a le droit de se faire représenter par un mandataire. Ce mandataire doit être un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut toutefois être titulaire que d'une procuration.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés; quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est

prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et

l'administrateur-délégué et inscrites dans le registre spécial.

Article 23 :

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles, ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans, accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de vente, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 24 :

Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à l'administrateur-délégué choisi en son sein. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction de la personne déléguée à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies.

Titre 7 - Gestion journalière et mandats spécifiques

Article 25 :

L'administrateur-délégué seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés par l'administrateur-délégué, en fonction d'une délégation spéciale que lui confèrent les autres membres du Conseil d'administration. L'administrateur-délégué n'aura pas à se justifier de ses pouvoirs à l'égard de tiers.

La gestion du personnel lui est aussi déléguée. Il détermine leur engagement, leur licenciement et leurs traitements, dans le respect des barémes légaux et des conventions collectives du secteur. De même, il détermine l'occupation des membres du personnel, travail qu'il peut déléguer en tout ou en partie à un directeur nommé parmi les membres du personnel de l'asbl.

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c MOD 2.2

fl arrête tout règlement d'ordre intérieur. If ouvre tout compte financier, peut contracter tout emprunt bancaire, procède à signature de tous baux locatifs en regard avec la gestion de l'association. Il peut procéder à toute location et à tout achat de matériel nécessaire, retirer toute pièce juridique, acte notarié et pli recommandé. Il peut nommer un responsable à la gestion journalière et à la gestion sociale à qui il transmet les pouvoirs de simple administration.

Article 26 :

Les administrateurs, dont la personne déléguée à la gestion journalière (administrateur-délégué) ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 8 - Dispositions diverses

Article 27:

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article 28 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire. Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés, conformément à l'article 17 de la loi.

Article 29 :

Le cas échéant, l'assemblée générale désigne un Commissaire, choisi lorsque la loi l'exige parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et rééligible.

Article 30 :

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26novies de la loi.

Article 31 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf

cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

MANDATS:

Membres effectifs :

- CLIGNET Jean-Claude, domicilié boulevard de l'Est, 4, 4020, Liège, nommé le 28/08/1998;

- MARCHAND Pierre-Philippe, domicilié rue des Epicéas, 12, 4431, Loncin, nommé le 26/04/1989;

- SCHMITZ Camille, domicilié avenue Sluysmans, 34, 4030, Grivegnée, nommé le 28/08/1998;

- ROSSIUS Nicole, domiciliée rue Mousset, 17, 4671, Salve, nommée le 28/08/1998;

- MORMONT Luc, domicilié rue P. Antoine, 137, 4040, Herstal, nommé le 28/08/1998;

- NAMOTTE André, domicilié rue Petite Foxhalle, 78, 4040, Herstal, nommé le 28/08/1998

- FRANCOIS Marc, domicilié rue Lens St servais, 4524, Ligney, nommé le 19/11/2004;

Administrateurs :

- CLIGNET Jean-Claude, domicilié boulevard de l'Est, 4, 4020, Liège, réélu en qualité d'administrateur-président le 24/09/2010, fin du mandat en 2016 si non reconduction;

- MARCHAND Pierre-Philippe, domicilié rue des Epicéas, 12, 4431, Loncin, réélu en qualité d'administrateur-délégué et comme personne déléguée à la gestion journalière de l'association le 24/09/2010, fin du mandat en 2016 si non reconduction;

- SCHMITZ Camille, domicilié avenue Sluysmans, 34, 4030, Grivegnée, réélu en qualité d'administrateur-secrétaire le 24/09/2010, fin du mandat en 2016 si non reconduction;

- ROSSIUS Nicole, domiciliée rue Mousset, 17, 4671, Salve, réélue en qualité d'administratrice le

24/09/2010; fin du mandat en 2016 si non reconduction;

MOD 2.2

Volet B - Suite

- MORMONT Luc, domicilié rue P. Antoine, 137, 4040, Herstal, réélu en qualité d'administrateur le 24/09/2010; fin du mandat en 2016 si non reconduction.

- NAMOTTE André, domicilié rue Petite Foxhalle, 78, 4040, Herstal, réélu en qualité d'administrateur le 24/09/2010 ; fin du mandat en 2016 si non reconduction.

Fait à Liège, le 22/04/2011, en double exemplaire

(signé) MARCHAND Pierre-Philippe - Administrateur-Délégué

ayant pouvoir de représentation conformément à l'article 25 des statuts

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE LIEGEOIS D'AIDE AUX JEUNES, EN ABREGE…

Adresse
RUE ERNEST DE BAVIERE 6 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne