CENTRE LIEGEOIS D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE MILITAIRES, EN ABREGE : C.L.H.A.M.

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE LIEGEOIS D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE MILITAIRES, EN ABREGE : C.L.H.A.M.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 420.482.726

Publication

10/09/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 420.482.726

Dénomination

(en entier) : Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires

(en abrégé) : C.L.H.A.M.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue Saint-Laurent, 79 4000 LIEGE

Objet de l'acte : DEMISSION ADMINISTRATEURS

L'assemblée générale du 28 juin 2014 a accepté la démission des administrateurs suivants

BRITTE, Robert, sous-officier retraité, 101, Hünningen, 4760 Büllingen, de nationalité belge

NN 470626-043-12

DURIEUX, André, retraité, 18b, Boulevard Sainte-Beuve, 4000 Liège, de nationalité belge

NN 440822-025-04

LEENDERS, Jean-Louis, retraité, 2/035, Rue Jean Ray, 4680 Oupeye, de nationalité belge

NN 431030-045-28

MEYKENS, André, retraité, 110, Avenue J. Merlot, 4020 Liège, de nationalité belge

NN 421023-171-91

SPOIDEN, Gilbert, officier retraité, 4, Allée Grande-Hollande, 4000 Liège, de nationalité belge

NN 310620-127-63

Fait à Liège, en trois exemplaires (un au siège et deux au Greffe du tribunal de commerce de l'Arrondissement).

Le 18/08/2014

Signé

Janine LAVAL, Administrateur-délégué

Mentionner sur fa dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

15/01/2014
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!Volet, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



III

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NRO U4i ~.~

Dénomination

(en entier) : Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires

(en abrégé) : C.L.H.A.M.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Rue Saint-Laurent, 79 4000 LIME

°blet de l'acte : Modification des statuts et du Conseil D'administration

Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires,

en abrégé: "C.L.H.A.M;

Association Sans But Lucratif

Rue Saint-Laurent, 79 4000 LIEGE

Numéro d'identification: 3281/80

Numéro d'entreprise/ 420 482 726

NOUVEAUX STATUTS

Le texte ci-après supprime et remplace en totalité les textes parus aux annexes du Moniteur belge sous les

numéros 8119 (2 juin 1986), 8868 (13 juillet 1989), 15925 (21 septembre 1995), 17129 (25 juillet 1996), 10757

(21 juillet 2001), 206931 janvier 2002), 230 (01 octobre 2003), 23614 (12 février 2004), 39707 (14 mars 2005),

41964 (28 février 2006), 35553 (05 mars 2007), 67381 (06 mai 2008), 52069 (06 avril 2011) et 76995 (19 avril

2012).

Le 21 novembre 1979, les soussignés:

Gany, André, officier, rue Antoine Nélis 143, 5001 Belgrade, de nationalité belge;

Rocour, Pierre, officier, Grand-Route 49, 4493 Wonck-Bassenge, de nationalité belge;

Dury, Christian, historien, rue de Campine 88, 4000 Liège, de nationalité belge;

Lecrompe, Jean-Luc, avocat, rue Laurentpré 5, 4940 Trooz, de nationalité belge;

Raickman, licencié en droit et notariat, rue du Sart Tilman 373, 4900 Liège, de nationalité belge;

Libert, Raymond, expert judiciaire, rue des Maraîchers 17, 4410 Vottem, de nationalité belge;

Kelecom, Jean-Marie, officier-médecin, rue d'Amercoeur 49, 4020 Liège, de nationalité belge;

Chapeau, Olivier, professeur, rue des Buissons 60, 4000 Liège, de nationalité belge;

Herman, Charles, officier, rue Fonds des Cris 2, 4930 Chaudfontaine, de nationalité belge;

Meijers, Marie Joseph, aumônier, rue Basse-Wez 145, 4020 Liège, de nationalité belge;

Delameillieure, Pascal, officier, Park 't Groenhof 21, 3400 Landen, de nationalité belge;

Juwe, Ivan, sous-officier, avenue des Tilleuls 20, 4000 Liège, de nationalité belge;

Levaux, Louis, officier retraité, rue Bleurmont 37, 4120 Embourg, de nationalité belge;

Beaujean, Pierre, officier, rue V. Hugo 5, 4330 Grâce-Hollogne, de nationalité belge;

Gerard, Femand, officier, rue J.J. Merlot 26, 4300 Ans, de nationalité belge;

Balck, Louis, militaire de carrière, quartier Chartreuse, 4030 Liège, de nationalité belge;

Nizet, Richard, officier, rue du Coq 52, 4216 Saint-Nicolas (Tilleul, de nationalité belge;

Bavay, Gérard, historien, rue d'Ecaussinnes 34, 7490 Braine-te-Comte, de nationalité belge;

Vuylsteke, Thierry, historien, assistant E.R.M., Erpsestraat 41, à 3070 Kortenberg, de nationalité belge;

Malemgré, Robert, officier, Herbiester 60, 4804 Jalhay, de nationalité, belge;

Toussaint, Pierre, électronicien, rue de Fexhe 35A, 4481 Hermée, de nationalité belge;

Leboutte, René, licencié en histoire, rue Delboeuf 6, 4030 Liège, de nationalité belge;

Meuris, Guy employé, communal, rue du Chérie 32, 4900 Liège (Angleur), de nationalité belge,

ont dressé, ainsi qu'il suit, les statuts d'une association sans but lucratif qu'ils déclarent constituer entre eux,

Titre 1: DENOMINATION -SIEGE SOCIAL-DUREE

Article 1 er: L'association sans but lucratif porte la dénomination de «Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires», en abrégé «C.L.H.A.M.»

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'associatition mentionneront la dénomination de l'association, précédée ou suivie, immédiatement, des mots «association sans but lucratif» ou du sigle «asbl», ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Article 2: Le siège social est établi à Liège, rue Saint-Laurent, 79 et dépend de l'arrondissement judiciaire de Liège.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée et transférée, en tout autre endroit uniquement en Province de Liège, que par décision de l'Assemblée Générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de

-modification-statutaire.

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MOD 2.2

La publication de cette modification emporte le dépôt des statuts modifiés coordonnés au Greffe du Tribunal

de Commerce territorialement compétent et la parution au MB.

Article 3: L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Titre 2: BUT SOCIAL

Article 4: L'association se donne pour but une action socioculturelle à l'intention du public, tant civil que militaire, préoccupé d'histoire et d'archéologie militaires au sens le plus large. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but,

Dans un but scientifique, l'association se donne pour objectifs:

-recueillir, conserver et communiquer les traces d'un passé étudié suivant les méthodes préconisées par un centre universitaire de recherches sur la communication en histoire, tout en accordant une attention particulière aux vestiges archéologiques militaires menacés de disparition;

-collaborer à l'oeuvre du service historique de l'armée, du musée royal de l'armée et d'histoire militaire et des divers services spécifiques relevant des établissements d'enseignement supérieur.

Dans un but de communication, l'association propose des rencontres et échanges aux divers organismes régionaux intéressés par l'histoire ou l'archéologie militaire. Elle entend, de plus, mettre ses services spécialisés à la disposition du public et permettre à chacun de réaliser un projet personne! de recherche.

Titre 3: MEMBRES

Article 5  Admission: Le nombre de membres est illimité mais ne peut être inférieur à 3.

En dehors des prescriptions légales, les membres, les observateurs, les membres d'honneur ou émérites et les affiliés jouissent de droits et sont tenus à des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts et dans te règlement d'ordre intérieur (ROI),

Est membre toute personne morale ou physique admise en cette qualité par te Conseil d'Administration. La décision est souveraine et ne doit pas être motivée. Pour être membre, il faudra remplir les conditions suivantes:

-exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer, de manière active, au but de l'association; -être majeur le jour de l'adhésion;

-acquitter, annuellement, sa cotisation.

Les personnes morales désigneront une ou plusieurs personnes physiques, chargées de les représenter au sein de l'association, qui pourront agir individuellement.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de décision du Conseil d'Administration.

Est affilié toute personne morale ou physique. Pour être affilié, il faudra remplir les conditions suivantes:

-exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer, de manière active, au but de l'association; -acquitter, annuellement, sa cotisation.

Les personnes morales désigneront une ou plusieurs personnes physiques, chargées de les représenter au sein de l'association, qui pourront agir Individuellement.

Le Conseil d'Administration pourra accorder le titre d'observateur et le titre de membre d'honneur à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association sans participer à sa gestion. Les affiliés, les membres d'honneur et les observateurs jouissent des mêmes droits que les membres, excepté ie droit de vote à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration pourra accorder le titre de membre émérite à toute personne physique ou morale qui a rendu des services insignes à l'association ou aux objectifs qu'elle poursuit et qui souhaite apporter son concours à l'association sans participer à sa gestion. Les membres émérites jouissent des mêmes droits que les membres, excepté le droit de vote à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la Loi du 27 juin 1921.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 6  DEMISSION: Les membres, les affiliés, les observateurs, les membres d'honneur et les membres émérites sont libres de se retirer, à tout moment, de l'association en adressant leur démission, par courrier ou mail, au Président de l'association.

Est réputé démissionnaire le membre qui, à la date de l'Assemblée Générale, n'a pas payé la cotisation qui lui incombait ou qui ne s'est pas présenté ou fait représenter à deux Assemblées Générales consécutives sans raison valable.

Est réputé démissionnaire I'affillié qui, à la date de l'Assemblée Générale, n'a pas payé la cotisation qui lui incombait malgré un rappel.

Article 7  EXCLUSION: L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

L'exclusion d'un affilié, d'un membre d'honneur ou émérite ou d'un observateur peut être prononcée, par le Conseil d'Administration, à la majorité des deux-tiers des voix présentes ou représentées.

Article 8  SUSPENSION: Le Conseil d'Administration peut suspendre les membres visés par une mesure d'exclusion jusqu'à décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire convoquée dans ie mois.

Le non respect des statuts, le cas échéant le défaut de paiement des cotisations, le décès, la faillite, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à 3 Assemblées Générales consécutives, les infractions graves au ROI, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, sont des actes qui peuvent conduire à. l'exclusion d'un membre, d'un affilié, d'un membre d'honneur ou émérite ou d'un observateur.

Article 9: Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayants droits du membre décédé ou failli, n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni aucun droit quelconque sur les avoirs de l'association,

Titre 4: DES COTISATIONS

Article 10: Les membres d'honneur, les membres émérites et les observateurs ne sont astreints à aucun

droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les membres et !es affiliés paient une cotisation annuelle, Le montant de cette cotisation est voté par

° l'Assemblée Générale et proposé par le Conseil d'Administration. Il ne pourra être supérieur à 100 ¬ .

Titre 5: ASSEMBLEE GENERALE

Article 11: L'Assemblée Générale est composée de tous les membres de l'association,

Les affiliés, les membres d'honneur, les membres émérites et les observateurs seront, égaiement, invités à l'Assemblée Générale. Ils pourront participer à tous ses travaux ainsi qu'aux délibérations avec voix consultative.

Article 12: L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont, expressément, reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont réservées à sa compétence:

-les modifications aux statuts;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs, le cas échéant;

-l'approbation des budgets et des comptes;

-la dissolution voiontaire de l'association;

-les exclusions de membres;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale;

-toutes les hypothèses où les statuts l'exigent,

Article 13: II dolt être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans le courant du premier semestre.

L'association peut être réunie en Assemblée Générale Extraordinaire, à tout moment, par décision du Conseil d'Administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres. Une telle demande devra être adressée au Président du Conseil d'Administration par courrier. Le Conseil d'Administration dispose d'au maximum 3 semaines pour convoquer cette assemblée.

Article 14: Tous les membres, les affiliés, les membres d'honneur, les membres émérites et les observateurs doivent être convoqués/invités à l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire, par courriel ou par fax envoyé au moins 8 jours ouvrables avant l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le Secrétaire ou le Président au nom du Conseil d'Administration. Le courriel sera envoyé avec accusé de réception par le Secrétaire ou le Président.

La convocation mentionne la date, l'heure et le lieu de réunion.

L'ordre du Sour est, également, mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par au moins un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour, éventuellement sous forme d'annexe à la convocation envoyée après celle-cl si la proposition est postérieure à la convocation.

L'Assemblée ne peut délibérer, valablement, que sur les points mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15: Chaque membre a le devoir d'assister à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un mandataire porteur d'une procuration écrite, datée et signée. Le mandataire qui ne peut être titulaire que d'une seule procuration dolt, nécessairement, être membre. Seuls les membres, présents ou représentés, ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents, membres d'honneur ou émérites et les observateurs disposent d'une voix consultative, mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à tout ou en partie de l'Assemblée Générale en qualité de consultant.

Article 16: L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration, à défaut par ie Vice-Président présent, le plus âgé et à défaut, par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 17: L'Assemblée Générale peut, valablement, délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou !es présents statuts. Les décisions de l'Assemblée Générale sont adoptées à la majorité simple des votes, régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Sont exclus des quorums des votes à majorités simples ou qualifiées, les votes nuls,

Lorsque le quorum de présence n'est pas atteint à une Assemblée générale, une seconde réunion de l'assemblée doit être convoquée et elle ne peut être tenue moins de 15 jours après la tenue de la première réunion, La décision sera, alors, définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée Générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 18: L'Assemblée Générale ne peut, valablement, délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que, conformément, aux conditions spéciales de quorum de présence et de majorité requises par la Loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19: Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par au moins 2 administrateurs présents à la réunion. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres, affiliés, les membres d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre ni copie sauf accord du Président, après requête écrite ou orale au Conseil d'Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au Greffe du Tribunal de Commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. I! en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des vérificateurs.

Titre 6: ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 20: L'association est administrée par un Conseil composé de 3 personnes (2 si l'association ne

compte que 3 membres) au moins et de 15 personnes au maximum nommées par l'Assemblée Générale pour

un terme de 4 ans et, en tout temps, révocables par elle.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 21: En cas de vacance, au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par

l'Assemblée Générale, Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/01/2014 - Annexes du Moniteur belge Mop 2.2

Article 22: Un administrateur cesse ses fonctions, automatiquement, après 3 absences consécutives non motivées aux réunions du Conseil d'Administration auxquelles il a été, régulièrement, convoqué. Il est, alors, considéré démissionnaire de ses fonctions.

De même, sera considérée comme démissionnaire, la personne physique qui perd sa qualité de représentant d'une personne morale membre de l'association. Il appartiendra, alors, à ladite personne morale de proposer au Président du Conseil d'Administration un nouveau représentant.

Un administrateur ne peut être révoqué que par l'Assemblée Générale sur demande motivée de la majorité simple des autres administrateurs.

Article 23: Le Conseil désigne, parmi ses membres, un bureau composé d'un Président, d'un Vice-Président, d'un trésorier et d'un secrétaire.

Un même administrateur peut exercer plus d'une fonction

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président présent, à défaut par le plus âgé des administrateurs présents,

Le Conseil d'Administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire et à titre consultatif uniquement.

Article 24: Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou chaque fois qu'au moins un tiers de ses membres en fait la demande.

Les convocations sont faites par le Président ou le secrétaire par simple lettre, télécopie ou mail selon les modalités prévues dans le ROI.

L'ordre du jour de chaque réunion est déterminé à la dernière réunion et communiqué par la transmission du PV de cette réunion.

Le Conseil ne peut délibérer, valablement, que si plus de la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint à la première réunion, le Conseil d'Administration, sur seconde convocation, délibérera, valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Un délai de 7 jours est nécessaire entre ces deux réunions.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix.

Seuls les administrateurs présents ou représentés ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. En cas de partage des votes, la voix du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signées par le Président de séance et un administrateur présent et Inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tous les membres et observateurs justifiant d'un intérêt légitime peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre ni copie sauf accord du Président.

Article 25: Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés à l'Assemblée Générale par la loi ou les présents statuts.

Article 26: Le Conseil d'Administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut, toutefois, déléguer la représentation de l'association à un mandataire agissant individuellement. Le mandataire est choisi au sein du Conseil d'Administration; il revêt, en cette qualité, la qualité d'administrateur délégué à la gestion journalière et/ou au sein des membres et/ou parmi les tiers à l'association et revêt, alors, la qualité de délégué à la gestion journalière. Il est désigné pour une durée indéterminée et est, en tout temps, révocable par le Conseil d'Administration qui fixera, outre les modalités de l'exercice de son pouvoir, éventuellement, son salaire ou appointement ou ses honoraires.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenus au nom de l'association par le Conseil d'Administration, sur les poursuites et diligences du délégué à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à fa cessation des fonctions de la personne déléguée à la gestion journalière sont déposés au Greffe du Tribunal de Commerce sans délai et publiés, aux soins du Greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur Belge, comme requis à l'Article 26 novies de la Loi du 27 Juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 27: Les administrateurs, la personne déléguée à la gestion journalière ainsi que la personne habilitée à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. ils ne répondent que de l'exécution de Leur mandat.

Le mandat des administrateurs est gratuit.

Article 28: Le délégué à la gestion journalière, le secrétaire ou le Président sont habilités à accepter, à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Titre 7: Dispositions diverses

Article 29: Un règlement d'ordre intérieur (ROI) pourra être présenté, par le Conseil d'Administration, à l'Assemblée Générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par le Conseil d'Administation statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 30: L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de l'année.

Article 31: Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront, annuellement, soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire par le Conseil d'Administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés, conformément à l'Article 17 de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 32: L'Assemblée Générale désigne deux vérificateurs aux comptes. ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour un an et sont rééligibles.

Au cas où la vérification des comptes n'a pu être effectuée par les vérificateurs, il appartient à chaque membre de procéder lui-même à cette vérification au siège social de l'association. Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres, affiliés et les observateurs éventuels peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement ni copie des documents, après requête écrite ou orale au Conseil d'Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de consultation,

Article 33: Le Conseil d'Administration se réserve le droit de constituer des groupes de travail dont le rôle et le fonctionnement sont précisés dans le ROI.

Réservé

au

Moniteur

,longe

MOD 2.2

Volet B - Suite

Articfé â-47En cas de dissófûtion ------------------------------------------------ désigne ie ou fes11 i:ildateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social Cette affectation doit, obligatoirement, être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser ravoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une association sans but lucratif poursuivant un but similaire ou à une institution publique éligible.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au Greffe du Tribunal de Commerce et publiées, aux soins du Greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux Articles 23 et 26 novies de la Loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

En cas de dissolution, les Archives sont rendues à leurs propriétaires ou à défaut au Service Historique de l'Armée et le cas échéant, au Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire. Les fonds sont versés à la Fondation Roi Baudouin.

--Tout ce qui n'est pas prévu, explicitement, aux présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Le conseil d'administration ce compose de:

BRITTE, Robert, sous-officier retraité, 101, Hünnigen, 4760 Büllingen, de nationalité belge,

NN 470626-043-12;

COLLIN, Armand, inspecteur de police retraité, rue des Martyrs 5, 4162 Hody, de nationalité belge,

NN 340209-341-29;

DURIEUX, André, retraité, boulevard Sainte-Beuve 18b, 4000 Liège, de nationalité belge,

NN 440822-025-04;

EVRARD, Christian, employé, chaussée de Liège 24, 4160 Anthisnes, de nationalité beige,

NN 580609-021-96;

FRAiPONT, Elisabeth, avocate, quai du Roi Albert 93, 4020 Liège, de nationalité belge,

NN 721209-108-54;

GOCHEL, Marc, directeur de marché, rue Joseph Servais 38, 4430 Ans, de nationalité belge,

NN 570401-055-73;

KOELMAN, Robert, retraité, quai Van Beneden 7/3, 4020 Liège, de nationalité belge,

NN 34 04 03 04921.

LAVAL, Janine, retraitée, quai du Roi Albert 93, 4020 Liège, de nationalité belge,

NN 450225-144-65;

LEENDERS, Jean-Louis, retraité, rue Jean Ray 2/035, 4680 Oupeye, de nationalité belge,

NN 431030-045-28;

MEYKENS,'André, retraité, avenue J. Merlot 110, 4020 Liège, de nationalité belge,

NN 421023-171-91;

SEGEFIS, Jean-Yves, porte parole du Gouverneur, rue du Limbourg 29, 4000 Liège, de nationalité belge,

NN 690712-109-62;

SPOIDEN, Gilbert, officier retraité, Allée Grande-Hollande 4, 4000 Liège, de nationalité belge,

NN 310620-127-63;

WIRARD Dominique, secrétaire, rue Joseph Servais 38, 4430 Ans, de nationalité belge,

NN 541221-270-27.

Fait à Liège, en deux exemplaires (un au siège et un au Greffe du tribunal de Commerce de l'Arrondissement).

Le 30/03/2013

Signé Signé

Gilbert SPOIDEN Président André MEYKENS Vice président

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19/04/2012
ÿþ(Y\ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Dénomination : Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Saint-Laurent, à 4000 Liège "

Ne d'entreprise : 420 482 726

Obiet de Pacte ; Modifications statutaires

L'AG décide des modifications aux Statuts ci-après suite à des modifications de la loi sur les ASBL et à la

démission de Mr Britte en tant que Trésorier et Secrétaire.

1.Dans tout le texte, remplacer les mots "associé", "membre associé" par le mot "membre".

Remplacer les mots " associés", "membres associés" par le mot "membres

Supprimer les mots "associé" et "associés",

Supprimer les mots "effectif" et "effectifs",

2.Dans l'adresse du siège social, remplacer "77" par "79".

3,Titre Il - Art. 3, § 4: remplacer le mot "adhérent" par le mot "affilié", le mot "adhérents" par le mot "affiliés"

et les mots "membres adhérents" par le mot "affiliés".

4.Titre Il - Art, 3, ajouter un § 6: "Le Commandant de Province et le Directeur du 3CRI sont

automatiquement des affiliés".

5.Titre IV - Art 5 - § 1: supprimer le texte: "depuis au moins trois ans, sans interruption".

6.Titre IV - Art, 5 - § 8: remplacer le texte par: "Le CA se choisi un Président, un Vice-président, un

Secrétaire et un Trésorier parmi les membres.",

7.Titre VI - Art. 8: supprimer "du 2 mai 2002".

8.Actualiser la composition du CA comme suit:

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION au 29 janvier 2012

Mr. SPOIDEN Gilbert, allée Grande Hollande 4 à 4000 Liège (Rocourt), né le 24.09.1931 à Arlon,

administrateur.

Mr. MEYKENS André, avenue J. J. Merlot 110 à 4020 Liège, né le 23,10.1942 à Grivegnée, administrateur.

Mr. BRITTE Robert Joseph, quai des Tanneurs, 7 à 4020 Liège, né le 26.06.1947 à Bombaye,

administrateur.

Mr. COENEN Emile, rue W. Lallemand, 14 à 4030 Grivegnée, né le 07.07.1955 à Liège, administrateur,

Mr COLLIN Armand, Rue des Martyrs, 5 à 4162 Hody, né le 09,02.1934 à Liège, administrateur,

Mr DURIEUX André, boulevard Sainte-Beuve, 18b à 4000 Liège, né le 22.08.1944 à Liège, administrateur,

Mr EVRARD Christian, Chaussée de Liège, 24, à 4160 Anthines, né le 09.06.1958 à Recourt,

administrateur.

Mr LEENDERS Jean-Louis, Rue Jean Rey, 2/035 à 4680 Oupeye, né le 30.10.1943 à Liège, administrateur.

9.Démission - Nominations - Renouvellements de mandat

Mr Robert Britte est démissionnaire de ses fonctions de secrétaire, de trésorier et de gestionnaire du site. Il

reste, bien entendu à disposition pour la remise de ces fonctions. Il reste "relecteur" du bulletin et

administrateur, au moins jusqu'à la fin de son mandat.

Arrivés en fin de mandat d'administrateurs, MM. Collin, Evrard, Meykens, et Spoiden se représentent pour

un nouveau mandat de quatre ans. L'AG vote "pour" à l'unanimité.

Arrivés en fin de mandat de commissaires aux comptes, MM. Grégoire et Lekeu se représentent pour un;

nouveau mandat de deux ans. L'AG vote "pour" à l'unanimité,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

06/04/2011
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Dénomination : Centre Liégeois d'Histoire et d'Archéologie Militaires

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Laurent, -4000 Liège

N` d'entreprise : 420 482 726

Objet de l'acte : Mandats d'administrateurs et de commissaires aux comptes

Lors de l'assemblée générale annuelle ordinaire de l'association, en date du 29 janvier 2011, le mandat;

d'administrateur a été reconduit pour MM Robert BRITTE, Emile COENEN, André DURIEUX et André;

MEYKENS et ce, jusqu'à l'Assemblée Générale de 2014.

MM. Pierre GREGOIRE et Albert LEKEU ont été reconduits dans leur mandat de commissaires aux;

comptes jusqu'à l'Assemblée Générale de 2012.

Mr Eric SIMON a présenté sa démission en tant qu'administrateur.

Cette assemblée générale était composée de 14 associés présents ou représentés sur 19.

Le soussigné, Robert BRITTE, secrétaire, agissant comme administrateur, certifie la présente déclaration: sincère et complète

Fait à Liège, le 24 mars 2011

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Mentionner sur ia-deMière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE LIEGEOIS D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE …

Adresse
RUE SAINT LAURENT 79 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne