CERCLE ROYAL DE NATATION DE SPA, EN ABREGE : CNSPA

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE ROYAL DE NATATION DE SPA, EN ABREGE : CNSPA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 872.485.702

Publication

18/08/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N" d'entrpprise : 0872.485.702

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TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

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Dénomination

(en entier)

(en abrégé}: Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

Cercle Royal de Natation de SPA

CNSPA

Association Sans But Lucratif

Avenue Amédée Hesse, 9 à 4900 SPA

Status du CNSPA  Mod: 3 ta L1 s

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STATUTS du Cercle Royal de Natation de SPA

oiern:25:an.

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TITRE 1 : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL.

Art 1  L'Association a pour dénomination : Cercle Royal de Natation de SPA - ASBL en abrégé : CNSPA.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots « Association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL », ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Art 2  Le siège social de l'Association est situé à la piscine communale de SPA - Avenue Amédée Hesse, 9 à 4900 SPA (Arrondissement judiciaire de VERVIERS).

TITRE 2 : BUT.

Art 3 -- L'Association a pour but la promotion du sport en général et de la natation en particulier en

propageant, favorisant et développant toutes les activités nécessaires à cet effet.

Elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Elle peut aussi, mais de façon accessoire, s'adonner à des activités commerciales, à condition que les gains

soient exclusivement consacrés à la réalisation du but pour lequel l'Association a été constituée.

TITRE 3 : MEMBRES.

Section 1 : Admission.

Sur proposition du conseil d'administration la qualité de membre est attribuée par l'Assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. La décision de l'Assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée.

Art 4  Sont membres effectifs :

" Les administrateurs ;

.Les officiels du Cercle de natation qui ont satisfait aux obligations d'affiliation imposées conformément aux

prescriptions de la Fédération ;

'Les nouveaux membres cooptés par les administrateurs en fonction.

Art 5  Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à trois :

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les

présents statuts.

Toute personne qui adhère aux buts, aux statuts et au règlement d'ordre intérieur et qui verse sa cotisation

annuellement à l'association est membre de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter !'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Tout membre peut quitter à tout moment l'association en communiquant son intention par simple lettre et devra s'acquitter des sommes dues au trésorier : cotisations  assurance  amendes éventuelles.

Art 6  Sont membres adhérents :

Toute personne faisant partie d'une activité sportive organisée par le CNSPA :

" Les nageurs de l'école de natation ;

" Les nageurs des groupes pré compétition et perfectionnement ;

" Les nageurs des groupes de compétition y compris les masters

Le simple paiement de la cotisation suffit à conférer la qualité de membre adhérent.

Art 7  Sont membres d'honneur :

Les personnes ayant marqué un intérêt exceptionnel au CNSPA, présentées par le Conseil d'Administration

et acceptées par l'Assemblée générale.

Section 2 : Droits et Obligations des membres adhérents.

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations qui leur sont attribués par la loi et les présents statuts dont celui de bénéficier des services que l'association offre à ses membres et l'obligation de payer la cotisation fixée.

Section 3 : Démission, exclusion, suspension.

Art 8  Tout membres du Conseil d'Administration est libre de se retirer à tout moment de l'Association en adressant sa démission par écrit au Conseil d'Administration et après avoir mis en ordre et transmis à son remplaçant, le travail qui lui avait été assigné par le règlement d'ordre intérieur.

Le Président, le Trésorier et/ou le Secrétaire démissionnaire pendant l'exercice doit en aviser le Secrétariat Général de la Fédération par lettre recommandée avec copie de celle-ci à adresser à l'Association s'il veut se dégager de l'engagement pris à l'égard de celui-ci.

Art 9  Est réputé démissionnaire tout membre qui en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter, dans les délais prescrits, ses obligations financières, et/ou administratives à l'égard de l'association. L'exclusion d'un membre de l'Association peut être proposée par le conseil d'administration, et être prononcée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, après avoir entendu la défense de l'intéressé.

Le Conseil d'Administration peut suspendre le membre jusqu'à la décision de l'Assemblée générale dans le cas ou le celui-ci porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres à l'article 6.La suspension sera notifiée par lettre recommandée au membre concerné au moins 15 jours avant la date d'Assemblée générale.

Si l'Assemblée générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

Le Conseil d'Administration décide souverainement, sans devoir motiver sa décision, de l'exclusion ou de la suspension des membres adhérents ou d'honneur.

Art 10  Le membre démissionnaire, suspendu, exclu ou décédé, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. Ils ne peuvent prétendre à aucun remboursement de frais ni de cotisation.

Art 11  Le Secrétaire tient un registre des membres, conformément à l'article 10 de la loi de 1921. TITRE 4 : COTISATIONS.

Art 12  Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant est fixé par l'assemblée générale et sera acté dans le règlement d'ordre intérieur (R.O.I.).

TITRE 5 : ASSEMBLEE GENERALE.

Art 13  L'Assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'Association et est présidée par le Président du Conseil d'Administration. Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, elle doit avoir lieu dans les trois mois qui suivent la fin de l'exercice social concerné.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment, par le Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres effectifs, lorsque l'intérêt de l'Association l'exige.

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Mon 2.2

Le Conseil d'Administration détermine l'ordre du jour et celui-ci doit être mentionné dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent être convoqués de la manière suivante :

" En cas d'Assemblée générale ordinaire, la convocation peut être faite via un avis aux valves et/ou via Email.

" En cas d"Assemblée générale extraordinaire, la convocation doit être faite par lettre ordinaire adressée au moins deux semaines avant l'assemblée, et signée par le Secrétaire, au nom du Conseil d'Administration.

Art 14  L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'ASBL.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi et les présents statuts.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent notamment le droit :

" de modifier les statuts et de dissoudre volontairement l'Association en se conformant aux dispositions légales en la matière ;

" de modifier et d'approuver le R.O.I. de l'Association

" de nommer et de révoquer les administrateurs ;

" d'approuver annuellement tes budgets, comptes et bilans et de donner décharge aux administrateurs et commissaires éventuels ;

" d'exclure un membre ;

" de transformer l'Association en une société à finalité sociale ;

" d'exercer tous les autres pouvoirs qui lui seraient conférés par les statuts ou le R.O.I.

Art 15  Chaque membre effectif dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

L'Assemblée générale extraordinaire délibère valablement si au moins la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés. Si le nombre n'est pas atteint, une deuxième réunion peut être convoquée et elle pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

Art 16  L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou à défaut par le Vice-président ou l'administrateur présent le plus âgé. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art 17  L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Toute modification relative au but de l'Association ne peut se prendre qu'à la majorité des 4/5e des voix.

Art 18  Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signé par le Président et un administrateur. Ce registre sera conservé chez le Secrétaire.

Ses résolutions sont portées à la connaissance des membres par affichage aux valves du club au siège social.

Les tiers intéressés peuvent prendre connaissance des dites résolutions de la même manière.

Toutes modifications aux statuts doivent être déposées au greffe du tribunal de commerce dans les délais et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Il en est de même pour tous les actes relatifs à la nomination et à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE 6 : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Art 19 - L'Association est gérée par un Conseil d'Administration qui est composé de minimum trois administrateurs nommés par l'Assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association pour un mandat annuel en tout temps révocable par l'Association. Le mandat est renouvelable.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre des personnes membres de l'Association. La décharge est octroyée suite à une délibération de l'Assemblée générale.

II a dans ses compétences toutes les décisions et actes relevant de l'administration sociale dans le sens le plus large, compte tenu des attributions réservées par la loi à l'Assemblée générale.

Il établit le R.O.I. qui régit par le détail la vie de l'Association.

Il rend compte chaque année de sa gestion devant l'Assemblée générale.

Il choisit en son sein le Président du Conseil d'Administration (également Président du CNSPA) et les administrateurs habilités à représenter l'Association et à assurer la gestion journalière. Le Président et ses administrateurs agissent seuls et rendent compte au Conseil d'Administration.

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Moo 2.2

En cas d'absence prolongé au cours d'un mandat, un remplacement provisoire sera effectué par un (ou plusieurs) administrateur nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art 20  Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés à l'Assemblée générale par la loi ou les présents statuts.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art 21  Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président et/ou du Secrétaire aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige. Il forme un collège qui peut statuer si la moitié des membres + 1 sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix, il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Quand il y a parité de voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le Président et le Secrétaire, et sont inscrites dans un registre spécial conservé chez le Secrétaire.

Art 22  Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs délégués choisis parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Deux administrateurs agissant conjointement signent valablement les actes décidés par le Conseil d'Administration et n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

L'Association peut en outre être représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'Administration.

Art 23  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'Association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art 24  Le Secrétaire, et en son absence, le Président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Art 25  Le Conseil d'Administration recrute le cas échéant le personnel nécessaire à la réalisation des buts de l'Association. Il fixe l'horaire, le salaire de celui-ci ainsi que ses attributions.

Un règlement d'ordre intérieur doit être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée générale. L'exercice social commence le 01 janvier pour se terminer le 31 décembre.

TITRE 7  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR (R.O.L).

Art 26  Le Conseil d'administration édicte un règlement d'ordre intérieur.

Ce règlement d'ordre intérieur permet de régler toutes les matières relatives à l'organisation et au

fonctionnement de l'association, et de prendre toutes les mesures, non contraires aux dispositions

contraignantes de la loi ou des statuts.

Il régie également toutes les relations entres les membres.

De même, par le biais de sa partie « règlement organique », il règle toutes les questions académiques et

pédagogiques de l'association.

Ce règlement s'impose à toutes les catégories de membres de l'association et doit être disponible au siège

de l'association.

Tous tes membres doivent s'y conformer et l'excuse de l'ignorance de son contenu ne sera jamais admise.

TITRE 8  COMPTABILITE / COMMISSAIRE AUX COMPTES

Art 27  Conformément aux dispositions contenues dans ta loi du 2.05.2002, portant sur les ASBL, l'Association relève de la catégorie des petites associations sans but lucratif. Elle est donc tenue de fournir annuellement une comptabilité simplifiée (état des recettes et dépenses).

Art 28  L'Assemblée générale décide volontairement de désigner, parmi ses membres ou en dehors de ses membres, deux commissaires chargés de vérifier les comptes et de lui présenter un rapport annuel.

Les commissaires aux comptes sont nommés pour deux ans et sont rééligibles. Ils ont un droit illimité de contrôle de toutes les opérations de l'association. Ils peuvent prendre connaissance sur place des livres, du courrier, des rapports et, en général, de tous documents de l'association. Les premiers commissaires sont nommés par les présents statuts. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

MOD 2.2

Volet B - Suite

TITRE 9 : DISPOSITIONS GENERALES.

Art 29  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire. Ils sont tenus et publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Art 30 - L'Association est constituée pour une durée indéterminée. En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale donne pouvoir au Conseil d'Administration, détermine ses pouvoirs et indique l'affectation à donner à ['actif net de l'avoir social.

Après apurement des dettes, l'actif net sera transféré à une Association ou une Fondation qui poursuit un but de recherche sur la médecine et/ou la santé qui sera désignée par l'Assemblée générale.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur Belge comme dit aux articles 13 et 26 de la loi du 27 juin 1921.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'Association sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge comme dit à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921.

Art 31  Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont suivies par le Conseil d'Administration, représenté par son Président ou un administrateur désigné à cet effet par celui-ci.

Art 32  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

TITRE 10 : LES ADMINISTRATEURS.

Art 33  L'Assemblée Générale a désigné en qualité d'administrateurs par ordre alphabétique :

Nom Prénom N° national Adresse

BONTEMS Dany 54.06.23  121.74 Avenue de la Bavière, 25 à 4900 SPA

BONTEMS Rudy 89.05.16  263.94 Avenue de la Bavière, 25 à 4900 SPA

COLINET Didier 68.06.09  135.95 Rue de la Navette, 58 à 4900 SPA

DELFORGE Serge 76.06.10  109.65 Rue de la Station, 33A à 4845 SART-LEZ-SPA

DELNEUVILLE Rachel 80.02.29  026.22 Avenue Antoine Pottier, 46 à 4900 SPA

FREYMANN Serge 66.06.11  407.12 Avenue Antoine Pottier, 9 à 4900 SPA

JORIS Pierre 70.05.06  233.25 Avenue Pierre Gaspar, 61à 4900 SPA

KRICKEL Alain 70.07.06  293.76 Avenue de la Corniche, 5 à 4900 SPA

SCHMITZ Amandine 84.09.10  104.65 Tiège, 56 à 4845 SART-LEZ-SPA

VAN LAAR Michel 66.10.13  177.16 Avenue J. Gouders, 90A à 4845 SART-LEZ-SPA

WELLIQUET Catherine 70.10.10  036.40 Rue de la Navette, 58 à 4900 SPA

Art 34  Délégation de pouvoir : L'Assemblée Générale désigne en qualité de :

Président : Trésorier : Secrétaire : Monsieur KRICKEL Alain ; Madame DELNEUVILLE Rachel ; Monsieur JORIS Pierre.

Art 35 - L'assemblée Générale prend acte de la démission de :

Nom Prénom COLINET Didier TOUSSAINT Claude

N° national

68.06.09  135.95 en tant que Trésorier ;

66.08.13  019.63.

PV de l'Assemblée Générale extraordinaire du 23 mai 2011 déposée en même temps.

Fait à SPA, le 03 août 2011. DELFORGE Serge, Mandataire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire nstrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'egard des tiers

Au verso : Nom et signature

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. .

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
CERCLE ROYAL DE NATATION DE SPA, EN ABREGE …

Adresse
AVENUE AMEDEE HESSE 9 4900 SPA

Code postal : 4900
Localité : SPA
Commune : SPA
Province : Liège
Région : Région wallonne