CLUB DE PLONGEE SOUS-MARINE DE HANNUT, EN ABREGE : C.P.H.

Association sans but lucratif


Dénomination : CLUB DE PLONGEE SOUS-MARINE DE HANNUT, EN ABREGE : C.P.H.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 414.699.645

Publication

11/06/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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N d'entreprise : 0414.699.645

Dénomination

(en entier) : Club de Plongée sous-Marine de Hannut

(en abrégé): C.P.H.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue de la Vallée, 6 - 4280 Hannut

Objet de l'acte : Statuts - Conseil d'administration

Extrait de l'assemblée générale du 24 juin 2014 adoptant une refonte complète des statuts, lesquels s'établissent comme suit depuis ladite assemblée :

Article 1er.

L'association est dénommée ASBL « Club de Plongée sous-marine de Hannut », en abrégé « C.P.H. », et a son siège social dans l'arrondissement judiciaire de Huy. Le siège social du « Club de Plongée sous-marine de Hannut » est fixé au 6 rue de la vallée 4280 Hannut. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale. Le transfert du siège social sera acté lors de l'assemblée générale et ne nécessite pas une modification des présents statuts,

Article 2,

L'association a pour but de promouvoir et d'organiser l'étude et la pratique de toutes les activités subaquatiques en se conformant aux règles des fédérations auxquelles elle est affiliée.. L'association peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 3,

Le fonctionnement de l'association sera régi par un règlement d'ordre intérieur validé par le conseil d'administration. Chaque membre de l'association recevra sur simple demande écrite une copie du règlement d'ordre intérieur.

Article4.

L'association a trois sortes de membres agréés par le conseil d'administration, soit les membres effectifs, les membres adhérents et les membres sympathisant ou membres d'honneurs.

Les membres effectifs sont âgés d'au moins 18 ans et par leur activité et compétences particulières concourent directement à la réalisation de l'objet social. Ils ont seuls te droit de vote aux assemblées générales.

Les membres adhérents apportent leur concours moral et financier. Ils bénéficient des activités de l'association mais ne jouissent pas de la plénitude des droits reconnus aux membres effectifs, notamment te droit de vote aux assemblées générales.

Les membres sympathisants ou membres d'honneurs sont des membres attachés à l'association qui, pour des raisons particulières, paient une cotisation réduite ou rendent de grands services à l'association. lls n'ont pas de droit de vote.-

Article 5,

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de 3 administrateurs au moins et de 7 au plus. L'administrateur est âgé d'au moins 18 ans, nommé et révocable par l'assemblée générale et choisi parmi les membres effectifs.

L'assemblée générale pourra aussi élire des administrateurs suppléants.

Tout membre qui souhaite poser sa candidature au conseil d'administration devra en avertir par écrit le Président et ce, au minimum 3 jours avant la date de tenue de l'assemblée générale.

L'élection des membres du conseil d'administration a lieu à la majorité simple avec un minimum requis de 25% des votes valablement exprimés, et au scrutin secret.

Les administrateurs sont élus pour un terme prenant fin lors de la quatrième assemblée annuelle suivant celle qui les désigne. lis sont rééligibles.

Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs, au minimum, un président, un secrétaire, un trésorier et un responsable matériel.

Tout administrateur qui s'absente sans motif à trois réunions consécutives du conseil d'administration pourra être remplacé d'office par un administrateur suppléant après que le conseil d'administration ait averti

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

préalablement l'administrateur défaillant et lui ait donné l'occasion de s'expliquer devant ie conseil sur les motifs de ses absences répétées.

t1/4.. Tout administrateur désigné en cette qualité par l'assemblée générale, sera révocable en tout temps par

celle-ci, à la majorité simple et sans qu'une faute doive nécessairement être établie.

En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, les membres restants continuent à

former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet pour autant que

le nombre minimum d'administrateurs prévu par les statuts soit réuni.

Si tel n'était pas le cas, le conseil d'administration se limite à expédier les affaires courantes et convoque

l'assemblée générale endéans les trois mois pour nommer de nouveaux administrateurs,

Article B.

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires

et extrajudiciaires, Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale

sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration est aussi habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires à l'application et à

l'observance des statuts.

Le conseil d'administration pourra au besoin déléguer tout ou une partie de ses pouvoirs à l'un de ses

membres ou à un tiers, membre effectif .

A défaut de stipulation spéciale dans le procès verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe

valablement les actes régulièrement décidés par le conseil.

Toutefois, pour les actes ne relevant pas de la gestion journalière, les signatures conjointes de deux

administrateurs seront nécessaires pour engager valablement l'association.

il en va de même pour tout investissement ou achat d'un montant supérieur ou égal à 25% du budget de

fonctionnement annuel de l'association.

Article 7,

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil

d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social

écoulé établis selon une comptabilité simplifiée, portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en

espèces et en comptes, selon le modèle établi par voie d'arrêté royal, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Article 8,

Le conseil d'administration tient, au siège de l'association, un registre des membres effectifs. Ce registre

reprend les noms, prénoms et domiciles des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de

démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration

endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que

tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, ou du conseil d'administration, de même que

tous les documents comptables de l'association.

Article 9,

Le conseil d'administration fixe la cotisation de l'année suivante.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent, dans le délai prévu

par les statuts.

Article 10.

Les admissions de nouveaux membres doivent être agréées par le conseil d'administration.

Tout membré adhérent a le droit de participer aux activités de l'association en conformité avec le règlement

d'ordre intérieur.

Les membres adhérents deviennent membres effectifs après une période d'une année d'activité

permanente au sein de l'ASBL « Club de Plongée de Hannut »,

Pour être admis comme membre effectif, le candidat doit :

1.Etre âgé de 18 ans

2.Etre membre adhérent depuis minimum un an

Article 11.

Tout membre a le droit de se retirer en tout temps du club moyennant une simple lettre de démission

adressée au conseil d'administration.

L'année sportive s'ouvrant le 1er janvier, la cotisation doit être versée pour le 31 janvier au plus tard et faute

de versement de la cotisation dans les 15 jours suivant l'envoi d'un rappel de paiement, le membre sera

considéré comme démissionnaire,

Le club doit garantir à ses membres effectifs, s'ils en font la demande, la possibilité de transfert, la période

de transfert étant limitée à la période comprise entre le 15 décembre et le 15 janvier,

Les transferts éventuels ne peuvent donner lieu au versement d'une indemnité ou de tout autre avantage en

nature,

Article 12.

Les membres qui auront, par exemple, porté atteinte à l'honneur, aux bonnes mceurs ou qui auront

gravement contrevenu aux statuts, pourront être suspendus provisoirement en attendant la décision de

l'assemblée générale, par simple décision du conseil d'administration.

L'utilisation par les membres de substances ou de moyens de dopage est interdite et peut être une cause

d'exclusion ou de sanction,

L'exclusion d'un membre effectif ne pourra être prononcée par l'assemblée générale qu'à la majorité des

deux tiers des voix, aucun quorum de présence n'étant toutefois requis.

l u Mon 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2015 - Annexes du Moniteur belge La procédure en exclusion nécessite aussi des convocations régulières avec mention de cet objet à l'ordre du jour. Le membre effectif dont l'exclusion est envisagée, devra être convoqué afin de pouvoir présenter sa défense.

Toutefois, le membre adhérent pourra, lui, être exclu par simple décision du conseil d'administration pour autant qu'il ait été placé préalablement dans la possibilité de faire valoir valablement ses moyens de défense devant le conseil d'administration, qui devra le convoquer dans les fromes et les règles.

Le conseil d'administration s'interdit toute sanction ou exclusion à l'égard d'un membre effectif qui introduirait devant les tribunaux d'ordre judiciaire, un recours contre le club ou l'un de ses membres.

Article 13.

Le membre exclu, démissionnaire, de même que les héritiers d'un membre décédé, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fond social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations payées.

Article 14.

L'assemblée générale a les pouvoirs que la loi lui réserve expressément, à savoir :

1 De modifier les statuts. Toutes les modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies.

2.De nommer et révoquer les administrateurs

3.De nommer et révoquer des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée

4.D'approuver les budgets et les comptes

5.D'octroyer la décharge aux administrateurs et aux commissaires

6.De dissoudre l'association

7.D'exclure un membre effectif

8.De transformer l'association en société à finalité sociale

L'assemblée générale ordinaire, composée de membres effectifs, sera convoquée au moins une fois l'an. Tous les membres doivent être convoqués et l'ordre du jour doit y être mentionné. Cette convocation sera adressée aux membres au moins une semaine avant l'assemblée et sera signée par le secrétaire Il y sera également indiqué l'heure et l'endroit de l'assemblée générale ordinaire. Seuls les membres effectifs auront voix délibérative et droit de vote. Les autres membres pourront cependant assister à l'assemblée générale si leur présence est agréée par la majorité de l'assemblée.

En assemblée générale, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour, moyennant l'assentiment des administrateurs présents, à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un membre, à la gestion des comptes et des budgets, aux modifications statutaires, ou à la dissolution de l'association.

Dans les cas où des membres souhaiteraient voir porter à l'ordre du jour des points supplémentaires, ceux-ci devront obligatoirement être adressés au conseil d'administration avant la date fixée pour la réunion et devront être appuyés par les signatures d'un nombre de membres égal ou supérieur au vingtième de la liste annuelle.

Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre ou par un tiers muni d'une procuration même délivrée en blanc.

Une semaine avant l'assemblée générale ordinaire annuelle, les livres comptables seront obligatoirement contrôlés par deux membres effectifs ou adhérents volontaires, ne faisant pas partie du conseil d'administration et les comptes de l'exercice écoulé ainsi que le budget du prochain exercice seront soumis à l'approbation de l'assemblée.

Les résolutions de l'assemblée générale seront portées à la connaissance des membres et des tiers par le président ou par simple avis. Les décisions intéressant les membres en particulier ou des tiers leur seront communiquées par extrait des procès-verbaux certifiés conformes par le président ou par deux administrateurs ou par le secrétaire de l'association.

Article 15.

Une assemblée générale extraordinaire pourra être requise sur demande écrite motivée d'au moins vingt pour cent des membres ayant droit de vote.

Si le conseil d'administration décide lui-même de tenir une assemblée générale extraordinaire, il délibérera à ce sujet, en collège

Article 16,

Tant au conseil d'administration qu'à l'assemblée générale, en cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés, Ceux qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités.

Article 17.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres effectifs présents ou représentés à l'exclusion des membres adhérents,

Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, ou sur un changement d'affiliation de l'association à une fédération , ou de la dissolution de l'association, elle ne sera valable que si elle est adoptée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Les abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

M0D 2.2

Volet B - Suite

Une deuxième réunion pourra être convoquée si le quorum des deux tiers des membres n'est pas atteint. Ce n'est qu'après constatation de la non présence des deux tiers des membres à la première réunion qu'une nouvelle assemblée générale pourra être convoquée.

La seconde assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les modifications aux statuts ne seront cependant acquises qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, ou des quatre cinquièmes si la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ou sur la dissolution de l'association. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 18.

Le conseil d'administration délègue, sous sa responsabilité, le droit de représenter l'association en justice à un de ses membres, parle biais d'une délégation particulière.

Article 19.

L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Sauf en cas de changement des statuts de l'association, les administrateurs ainsi que les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Article 20.

La durée de vie de l'association est illimitée mais en cas de dissolution, le liquidateur désigné par l'assemblée donne à l'actif net de l'association une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet de l'association,

Article 21.

Pour les points non prévus aux présents statuts, les membres se réfèrent à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 02 mai 2002 sur les ASBL. Ils entendent se conformer entièrement à cette loi.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par le présent acte sont réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi seront réputées non écrites,

Extrait de l'assemblée générale du 30 avril 2015 actant la composition actuelle du Conseil d'administration de l'ASBL

Le Conseil d'administration se compose comme suit ;

-Didier LACROIX (élu pour 4 ans depuis le 24 juin 2014) ;

-Didier VANHERCK (élu pour 4 ans depuis le 30 avril 2015)

-Daniel LEUS (élu pour 4 ans depuis le 24 juin 2014) ;

-Joanna LUMENS (élu pour 4 ans depuis le 09 juillet 2013) ;

-Eric DUPONT (élu pour 4 ans depuis le 30 avril 2015) ;

-Raphaël CROUQUET (élu pour 4 ans depuis le 09 juillet 2013).

Extrait du Conseil d'administration du 07 mai 2015

Le Conseil d'administration a élu en son sein,

-Didier Lacroix, Président ;

-Eric DUPONT, Secrétaire ;

-Didier VANHERCK, Trésorier ;

-Raphaël CROUQUET, Responsable matériel ;

-Daniel LEUS, Trésorier et responsable matériel adjoint ;

-Joanna LUMENS, responsable de la Team Events.

Pour extraits analytiques conformes.

Pour l'Association,

Didier LACROIX, Président

Dépôsé simultanément :

- l'extrait des procès-verbaux.

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Coordonnées
CLUB DE PLONGEE SOUS-MARINE DE HANNUT, EN AB…

Adresse
RUE DE LA VALLEE 6 4280 HANNUT

Code postal : 4280
Localité : HANNUT
Commune : HANNUT
Province : Liège
Région : Région wallonne