CLUSTER TECHNOLOGIE WALLONNE ENERGIE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE, EN ABREGE : TWEED

Association sans but lucratif


Dénomination : CLUSTER TECHNOLOGIE WALLONNE ENERGIE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE, EN ABREGE : TWEED
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 896.051.752

Publication

16/12/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mon 2.2

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N° d'entreprise : 0896.051.752

Dénomination

(en entier) : Cluster Technologie Wallonne Energie - Environnement et

Développement durable

(en abrégé) : TWEED

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Natalis, 2 i s,2D

Objet de l'acte Renouvellement du CA et modification statutaire

Article 1 :

Suite à l'Assemblée générale de ('ASBL. qui s'est tenue en date du 28 mars 2013 : II a été accepté les démissions aux postes d'administrateur de :

-Thierry Castagne, Agoria

-Gérard Lambert, SRIW

- Gilles Brachman, Xylowatt

- Christophe Gilain, TPF

ll a été accepté les nomminations aux postes d'administrateur de

" Olivier Lefebvre, Xylowatt

" Bruno Vandezande, Agoria

" Luc Tambuyser, GDF SUEZ Energy Services

" Tanguy Detroz, Dapesco

" Eric Bertrand, Imperbel-Derbigum

" Jean-Marc Spiltoir, GreenWatt

Article 2 :

Suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 23/04/2012, les statuts ont été modifiés comme suit:

Article 1

Les personnes désignées à l'alinéa 3 du présent article déclarent former entre elles et toutes celles qui adhéreront aux présents statuts, une Association sans but lucratif régie par la loi belge du 27 juin 1921 (ci-après dénommée "la loi"), ainsi que par toutes autres dispositions légales ou réglementaires applicables aux ASBL.

Cette Association est désignée dans les présents statuts par le terme "l'Association". Elle a été fondée entre

" Agoria, asbl, dont le siège social est sis à 1030 Bruxelles, Bd A. Reyers 80, représentée par M. Georges Campioli, Directeur général pour la Wallonie

" Arcadis Fally, sa, dont le siège social est sis à 6001 Marcinelle, Avenue de Philippeville 119, représentée par Fabrice Bayot, Directeur des études de techniques spéciales - Responsable Commercial

" Axima Services, sa, dont le siège social est sis à 1000 Bruxelles, Bd du Roi Albert Il 30 bte 28, représentée par Frédéric Ledant, Account executive

Mentionner sur la dernière page du Valet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Rijlagen bij biet Belgisch Staatsblad -16/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

" Cegelec, sa, dont le siège social est sis à 6041 Gosselies, Rue Santos Dumont 3, représentée par Etienne Bertrand, Business Development Manager

" CerTech, sa, dont le siège social est sis à 7180 Seneff, rue Jules Bordet - Zone industrielle C, représentée par Henri May, General Manager

" Ciimact, sa, dont le siège social est sis à 1348 Louvain-la-neuve, Place de l'université 16, représentée par Pascal Vermeulen, managing director

" Cockerill Maintenance & Ingenierie, sa dont le siège social est sis à 4100 Seraing, Avenue Greiner 1, représentée par Didier Leboutte, Development Manager

" Cornet Traitements, sa, dont le siège social est sis à 6200 Chatelet, Rivade du Boubier 25, représentée par Pierre-François Bareel, Ir. R&D

" De Smet Engineers & Contractors, sa, dont le siège social est sis à 1310 La Hulpe, Avenue Reine Astrid 92, représentée par Christian Grangé, Directeur général

" Edora, asbl, dont le siège social est sis à 1000 Bruxelles, Rue de la Révolution 7, représentée par Mme Annabelle Jacquet, Secrétaire générale

" Electrotech, sa, dont le siège social est sis à 6200 Châtelet, rue Tienne Robau 62, représentée par Carosella Dante, administrateur délégué

fabricom GTI, sa, dont le siège social est sis à 6220 Fleurus, Industry South - Chaussée de Gilly 263, représentée par Luc Tambuyser, Area sales Manager - belgian operations

" Gérard Lambert, domicilié Avenue de Ihoneux, 16 à 5100 Jambes

" ISSOL, sa, dont le siège social est sis à 4800 Verviers, Quai de la Vesdre 7, représentée par Laurent Quittre, directeur

" Laurent Minguet, domicilé place Bronckart, 9 à 4000 Liège

" TPF Econoler, sa, dont le siège social est sis à 1090 Bruxelles, Av de Haveskercke 46, représenté par Christophe Gilain, administrateur délégué

" Vangeel Electricai, sa, dont le siège social est sis à 6001 Charleroi, av., de Philippeville, 187-189, représentée par Renier de Caritat, administrateur délégué

" Xylowatt, sa, dont le siège social est sis à 6030 Charleroi, rue Thomas Bonehill, 30, représentée par Gilles Barchman, délégué à la gestion journalière

Article 2

L'Association est dénommée "cluster Technologie Wallonne Energie - Environnement et Développement durable", en abrégé "TWEED". Elle est constituée peur une durée illimitée,

Article 3

Son siège social est établi à 4020 Liège, rue Natalis, 2, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il pourra être transféré en tout autre lieu en Région wallonne, par décision de l'Assemblée générale.

TITRE II : BUT

Article 4

L'Association a pour mission

" de rassembler les entreprises et les représentants d'entreprises ainsi que les acteurs publics et autres partenaires qui ont adhéré à L'Association;

" de dégager et supporter les projets de caractère industriel, et en particulier d'investissements, via des partenariats et en visant à renforcer les liens commerciaux, à accéder à une capacité innovatrice et à un seuil de compétitivité accru;

" de constituer un lieu de rencontre facilitant les contacts et les échanges d'expériences, de mieux se connaître entre membres;

" de connaître et faire connaître les secteurs et les marchés touchant (i) aux sources d'énergie renouvelable, (ii) à l'efficacité énergétique et à l'impact climatique en industrie et (iii) aux produits et services "verts";

" de promouvoir le savoir-faire des membres de l'Association au niveau local et international;

" de favoriser le partage de connaissance et d'échange de bonnes pratiques, y compris au niveau international, ainsi que d'encourager les synergies avec d'autres groupements, clusters et pôles de compétitivité.

Enfin, elle peut poser tous actes se rapportant directement ou indirectement au but qu'elle poursuit. Elle peut notamment prêter son concours à toute personne physique ou morale ou groupement ayant une activité de même nature ou susceptible de favoriser la réalisation de son but. Elle peut acquérir et posséder, en jouissance ou en propriété, tous biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son but.

TITRE III : MEMBRES - COTISATIONS

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Article 5

L'Association est composée de membres effectifs et membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs ne peut jamais être inférieur à trois.

Article 6

Sont admis comme membres effectifs : les membres fondateurs ainsi que les entreprises, de droit privé ou public, en personne physique ou en société ou en asbl, dont les activités sont liées directement ou indirectement aux buts, actions et missions de l'Association.

Article 7

Pour être admis comme membre effectif, le candidat adresse sa demande d'adhésion par écrit au Conseil d'administration. Cette demande est motivée en ce sens qu'elle décrit l'activité du candidat et expose les raisons pour lesquelles celle-ci s'inscrit directement ou indirectement dans l'objet de l'Association.

Le Conseil d'administration en délibère à sa plus prochaine réunion et en décide en prenant en compte l'engagement du candidat à respecter fes règles déontologiques et de confidentialité propres à la conduite de projets e.a. d'investissements,

La décision du Conseil d'administration est envoyée par simple lettre au candidat et ne doit pas être motivée, Elle est sans appel.

La demande d'admission vaut, de la part de tout candidat, l'engagement irrévocable de se soumettre aux statuts, au règlement d'ordre intérieur et aux dispositions prises, en vertu de ceux-ci, par les organes statutaires de l'Association.

Article 8

Peuvent être admis comme membres adhérents : toute autre personne physique ou morale de droit public ou privé qui manifeste un intérêt particulier pour les activités développées par l'Association dans le cadre du but qu'elle poursuit.

Le candidat membre adhérent adresse sa demande d'adhésion par écrit au Conseil d'administration. Cette demande est motivée en ce sens qu'elle expose les raisons pour lesquelles le candidat souhaite adhérer à l'Association et, partant, prouve son lien avec l'Association.

Le Conseil d'administration en délibère à sa plus prochaine réunion, La décision du Conseil d'administration est envoyée par simple lettre au candidat et ne doit pas être motivée. Elle est sans appel.

Les membres adhérents ont les mêmes droits et obligations que les membres effectifs à l'exception du droit de vote qui est réservé aux seuls membres effectifs.

Article 9

Les membres sont libres de se retirer, à tout moment, de l'Association en notifiant, par écrit, leur démission au Conseil d'administration. Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas sa cotisation dans les trois (3) mois de l'appel à versement, sauf décision contraire du Conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Tout membre démissionnaire ou exclu reste redevable de la cotisation pour l'année en cours.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de la plus prochaine Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur de l'Association.

En outre, la qualité de membre se perd par décès ou, pour les personnes morales, par dissolution,

Le membre démissionnaire ou exclu etlou les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

Article 10

Le Conseil d'administration tient au siège de l'Association un registre des membres, dans le respect et avec les mentions prévues par le premier alinéa de l'article 10 de la loi.

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MOD 2.2

Tant les membres effectifs que les membres adhérents bénéficient du droit de consultation instauré par l'alinéa 2 de l'article 10 de la loi. Toutefois, afin d'exercer ce droit, les seconds doivent adresser une demande écrite au Conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Article 11

L'adhésion à l'Association comporte l'engagement de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration, Cette cotisation s'élèvera au maximum á dix mille (10.000) Euros.

Elle ne sera pas due les deux premières années suivant la constitution de l'Association.

TITRE IV : L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 12

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle a les pouvoirs les plus étendus dans les limites des présents statuts et de la loi. Une décision de l'Assemblée générale est indispensable pour les objets suivants ;

a)la modification des statuts;

b)la nomination et la révocation des administrateurs, des administrateurs suppléants, et des vérificateurs

aux comptes, ainsi que la fixation de leur rémunération éventuelle;

c)l'approbation des comptes et budgets annuels;

d)la décharge à donner aux administrateurs et vérificateurs aux comptes;

e)la fixation des cotisations annuelles;

f)l'adoption et la modification du règlement d'ordre intérieur;

g)l'exclusion d'un membre;

h)la transformation de l'Association en société à finalité sooiale;

i)la dissolution de l'Association ainsi que les modalités y relatives,

Article 13

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents.

Les membres constitués sous forme de personnes morales se font représenter par un mandataire. Ces derniers doivent être porteurs d'un mandat particulier dont le Conseil d'administration peut ordonner le dépôt au siège de l'Association cinq jours avant la réunion. Il est dressé une liste des présences que tout mandataire est tenu de signer avant de participer aux délibérations.

L'Assemblée est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, en cas d'absence de celui-ci, par l'administrateur désigné, à cet effet, par le Conseil d'administration.

Article 14

L'Assemblée générale se réunit au moins deux fois l'an, dont une fois obligatoirement au cours du premier semestre. Elle est convoquée aux date, heure et lieu fixés par le Conseil d'administration.

Outre les cas expressément prévus par la loi et les statuts, l'Assemblée générale est également convoquée en séance extraordinaire, chaque fois que les intérêts de l'Association l'exigent, lorsque le Conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

De même, toute proposition signée pat au moins un vingtième des membres doit être portée à son ordre du jour.

Article 15

Les membres sont convoqués aux Assemblées générales par le Président au nom du Conseil d'administration.

Les convocations, avec l'ordre du jour et les documents y relatifs, sont adressées par lettre, fax ou e-mail au moins huit jours calendriers avant la réunion.

Article 16

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MOD 2.2

Tout membre effectif ou tout mandataire d'un membre effectif peut s'y faire représenter par un autre membre effectif ou par le mandataire d'un autre membre effectif.

Tout membre adhérent ou tout mandataire d'un membre adhérent peut s'y faire représenter par un autre membre adhérent ou par le mandataire d'un autre membre adhérent.

Tout mandataire ne peut toutefois être porteur que d'une procuration.

Article 17

L'Assemblée générale ne peut délibérer que sur les points prévus à l'ordre du jour.

Article 18

L'Assemblée générale est valablement constituée dès que la moitié des membres effectifs est présente ou représentée.

Tous les membres effectifs disposent d'une voix. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi et les statuts, les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Pour une modification des statuts, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer et décider que si l'objet des modifications est formellement indiqué dans les convocations et que les deux tiers (2/3) des membres effectifs sont présents ou représentés à la réunion. Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer et décider valablement, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze (15) jours après la première réunion.

Pour toute modification des statuts, une majorité des deux tiers (213) des voix des membres effectifs présents ou représentés est requise.

Toutefois, si la modification perte sur l'un des buts en vue desquels l'Association a été constituée, elle ne sera adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes (415) des voix des membres effectifs présents ou représentés

Article 19

Toutes les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par te Président du Conseil d'administration ou par l'administrateur qui a présidé la séance ainsi que par le délégué à la gestion journalière. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance conformément à ce qui est dit à l'article 10, alinéa 2 de la loi.

Les tiers peuvent consulter au siège de l'Association, et sans déplacement du registre, les décisions de l'Assemblée générale, lorsqu'ils peuvent apporter la preuve qu'ils y ont un intérêt personnel.

TITRE V : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 20

L'Association est administrée par un Conseil composé de minimum 3 et maximum 13 administrateurs, dont un représentant d'Agoria et une majorité d'entreprises. li est présidé par un administrateur élu en son sein parmi les entreprises.

Chaque administrateur personne morale est tenu de désigner un 'représentant permanent' effectif et un 'représentant permanent' suppléant, personne physique, chargé de l'exécution de cette mission au nom et pour le compte de la personne morale.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de membres de l'Association.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'Assemblée générale. Les administrateurs sont nommés pour une durée de trois ans.

Ils exercent leurs pouvoirs en collège.

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La mission des administrateurs se termine par l'expiration de leur mandat ou par la perte de l'affiliation du membre effectif dont ils émanent, Ils sont révocables en tout temps par l'Assemblée générale. Chaque administrateur est libre de se retirer à tout moment en le notifiant par simple lettre au Conseil d'administration. La démission doit, pour être effective, être acceptée par le Conseil d'administration.

En cas de vacance au cours d'un mandat, le Conseil d'administration nomme un administrateur pour y pourvoir jusqu'à la prochaine Assemblée générale. L'administrateur ainsi nommé termine le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 21

Les administrateurs élisent en leur sein, au scrutin secret, à la simple majorité des membres présents ou représentés, un Président relevant de la catégorie des membres effectifs (entreprises) et, le cas échéant, un ou plusieurs Vice-Présidents dont ils fixent l'ordre de préséance. Ceux-ci sont nommés pour trois ans et sont rééligibles.

ll nomme éventuellement, dans ou hors son sein, un trésorier.

Il peut inviter à tout ou partie de ses réunions, de manière temporaire ou permanente, tout expert avec voix consultative

Les administrateurs ne contractent, en vertu de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 22

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association. Il a, dans sa compétence, tous les actes et pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi et/ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 23

Le Conseil d'administration se réunit, au moins quatre fois par an, sur convocation de son Président ou, à défaut, par le Vice-Président,

II se réunit chaque fois que deux administrateurs en expriment le souhait, Les réunions se tiennent au siège de l'Association ou en tout autre lieu, si le Conseil d'administration le juge opportun.

Article 24

Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que si au moins la moitié de ses membres est présente ou représentée; en cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont exercées par le Vice-Président.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil d'administration par son suppléant éventuel préalablement désigné à cet effet, ou, à défaut, par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée, le mandataire ne pouvant être porteur que d'une seule procuration.

Article 26

Les délibérations du Conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président, ou par le Vice-Président qui le remplace. Ce registre est conservé au siège social de l'Association où tous les membres de l'Association peuvent en prendre connaissance conformément à ce qui est dit à l'article 10, alinéa 2 de la loi.

Article 26

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité et pour une durée limitée ou non, déléguer une partie de ses pouvoirs à un délégué à la gestion journalière qui agit individuellement.

Le délégué à la gestion journalière nomme et révoque les membres du personnel de l'Association et fixe leurs attributions et rémunérations,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B -Suite

Il s'occupe des affaires courantes et de la correspondance journalière et signe au nom de l'Association jusqu'à un montant de 5.000 Euros toutes les quittances et accusés de réception à l'égard de la poste, banque, caisse d'épargne et autres entreprises ou services similaires.

Sa mission consiste aussi à envoyer les convocations aux réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration, à rédiger les comptes rendus de ces réunions, à préparer le budget annuel et à diffuser des informations intéressant l'Association qu'il a pu collecter.

Il peut être révoqué à tout moment par le Conseil d'administration. Il est également libre de se retirer à tout moment en le notifiant par simple lettre au Conseil d'administration. Sa mission se termine par son décès.

Il ne contracte aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'Association, Sa responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu et aux fautes dans leur gestion.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et sont poursuivies pour le Conseil d'administration par la ou les personnes habilitées à représenter l'Association.

L'Association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires ou extrajudiciaires (y compris ceux où interviennent un fonctionnaire public ou un officier ministériel)

" soit par le Président du Conseil d'administration, soit par deux administrateurs agissant conjointement qui, en tant qu'organe(s), ne devra (devront) pas justifier vis-à-vis de tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du Conseil d'administration;

" soit, dans les limites de la gestion journalière et des pouvoirs qui lui (leur) ont été conférés, par le délégué à la gestion journalière qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

TITRE VI ~ VÉRIFICATEURS AUX COMPTES

Article 27

Lors de sa réunion annuelle, l'Assemblée générale peut procéder à la nomination d'un ou plusieurs vérificateurs aux comptes auxquels il appartiendra de vérifier l'exactitude de la clôture des comptes de l'exercice précédent et d'attester, dans un rapport, de leur régularité. Le mandat de vérificateurs aux comptes est exercé à titre gratuit et est renouvelable,

L'un de ces vérificateurs aux comptes peut, par décision de l'Assemblée générale, être remplacé par un commissaire membre de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Auquel cas, ce dernier établira un rapport séparé de celui du ou des vérificateurs aux comptes.

TITRE VII DISPOSITIONS DIVERSES

Article 28

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Lee comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire, en même temps que le rapport éventuel du ou des vérificateurs aux comptes.

Article 29

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, Celui-ci sera affecté à une autre Association sans but lucratif dont le but se rapprcche, autant que possible, du but en vue duquel l'Association a été créée.

Article 30

Tous les points non expressément couverts par les présents statuts relèvent des dispositions de la loi du 27 juin 1921.

Laurent Minguet

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso,: Nom et signature

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Coordonnées
CLUSTER TECHNOLOGIE WALLONNE ENERGIE - ENVIR…

Adresse
RUE NATALIS 2 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne