COMITE DE GESTION DES CONSULTATIONS POUR LES ENFANTS DE LA VILLE DE LIEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DE GESTION DES CONSULTATIONS POUR LES ENFANTS DE LA VILLE DE LIEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 458.520.186

Publication

13/03/2014
ÿþ~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MDD2.2

Réservé

au

Moniteu

beige





*14061722*

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0458.520,186

Dénomination

(en entier) : COMITE DE GESTION DES CONSULTATIONS POUR ENFANTS

DE LA VILLE DE L1EGE

(en abrégé)

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : VILLE DE LIEGE - 5 Potiérue à 4000 LIEGE

.Objet de l'acte : MODIFICATION STATUTAIRE - MODIFICATION DU SIEGE SOCIAL - RENOUVELLEMENT DES MANDATS

I. L'Assemblée générale extraordinaire, réunie en date du 01-07-2013, a approuvé à l'unanimité les modifications statutaires suivantes

Dénomination  Siège social  Durée

Art.1 : §1) La dénomination de l'association sans but lucratif est : "Comité de Gestion des Consultations pour Enfants de la Ville de Liège".

§2) Le siège social de l'association est établi à l'Hôtel de Ville de la Ville de Liège, situé place du Marché à 4000 LIEGE, arrondissement judiciaire de Liège.

§3) L'association a été constituée de par les fondateurs, comparant le 12 décembre 1995, pour une durée illimitée. Elle peut, en tout temps, être dissoute si les conditions requises par l'art.4, 6°, l'art.20 et l'art.8 al.3 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations sont réunies.

But de l'association

Art.2 : L'association a pour but de gérer les consultations pour enfants de la Ville de Liège conformément aux règlements de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

Assemblée Générale : Composition  Pouvoirs  Réunions

Art.3 : §1) a) L'Assemblée Générale est constituée de six membres effectifs au moins.

b) Sont de plein droit Membres effectifs

1 ° l'Echevin de la Ville de Liège ayant en charge les consultations pour enfants de la Ville de

Liège et un représentant de son Cabinet;

2° le Responsable du Département des Services sociaux et son adjoint(e) ayant les

consultations pour enfants de la Ville de Liège dans ses attributions;

3° deux collaborateurs administratifs du Département ayant en charge cette matière

4° le/la Coordinateur/trice des consultations pour enfants de la Ville de Liège ;

a° la Ville de Liège, personne morale de droit public, représentée par cinq représentants

désignés à la proportionnelle du Conseil communal conformément aux articles 167 et 168 du Code

électoral.

{ MOD 2,2

c) Peut devenir Membre effectif, l'intéressé qui collabore au but de l'association et qui reçoit l'accord préalable du Conseil d'Administration, L'Assemblée Générale se prononce sur l'admission dudit intéressé à la majorité des deux tiers des voix.

§2) La qualité de Membre se perd

1° par décès ;

20 par démission notifiée par écrit au Conseil d'Administration ;

3° par exclusion prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix ;

4° par la perte de la qualité en vertu de laquelle l'intéressé est devenu Membre ;

5° par la perte du mandat en vertu duquel l'intéressé a été désigné en tant que Membre ;

6° pour les représentants de la Ville, immédiatement après la première Assemblée Générale qui suit le

renouvellement du Conseil communal.

§3) L'exclusion visée au §2) 3° peut être prononcée pour un des motifs suivants

ª% absence sans justification et sans s'être fait représenter à trois réunions consécutives ;

" transgression des obligations envers l'association ou envers des tiers, parmi lesquelles les devoirs de

discrétion, de réserve et de modération ;

adoption d'une attitude indigne de la qualité de Membre de l'association.

§4) Le Membre démissionnaire, exclu ou ayant perdu la qualité de Membre n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer aucun compte, faire apposer les scellés ou requérir l'inventaire.

§5) Les mandats à l'Assemblée Générale et au Conseil d'Administration sont gratuits.

§6) Les Membres ne versent aucune cotisation personnelle au bénéfice de l'association.

Art.4 : §1) L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, à défaut, dans l'ordre, par le Vice-Président, le Secrétaire ou le Trésorier.

§2) Sauf dérogations prévues dans les présents statuts, les pouvoirs de l'Assemblée Générale sont

limitativement ceux que la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations lui attribue. Conformément à l'art.4 de ladite loi, une

délibération de l'Assemblée Générale est requise pour :

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la décharge à octroyer aux administrateurs ;

4° l'approbation des budgets et des comptes ;

5° l'exclusion d'un Membre ;

6° la dissolution de l'association.

§3) a) Une Assemblée Générale ordinaire est tenue chaque année. Elle est convoquée par le Conseil

d'Administration pour le 30 juin au plus tard,

b) Des Assemblées Générales extraordinaires peuvent être convoquées

1° à l'initiative du Conseil d'Administration ;

2° sur demande écrite et signée d'un cinquième au moins des Membres. Dans ce cas, ta demande doit

mentionner les points portés à l'ordre du jour et l'Assemblée extraordinaire doit être convoquée dans les trente

jours.

§4) Les convocations sont faites par le Président du Conseil d'Administration. Elles sont envoyées par lettre ordinaire ou par message électronique avec accusé de réception au moins quinze jours avant la réunion. Elles mentionnent les lieu, date, heure de la réunion ainsi que les points à l'ordre du jour sur lesquels il sera délibéré.

Sauf urgence reconnue à la majorité simple, il ne pourra être délibéré sur d'autres points que ceux portés à l'ordre du jour. Toutefois, toute proposition signée d'un nombre de Membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour séance tenante.

§5) a) Sauf les exceptions prévues par la loi et les présents statuts, l'Assemblée Générale est valablement constituée lorsque la majorité de ses Membres est présente ou représentée. Les Membres pourront se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre Membre porteur d'un seul mandat.

b) Si le quorum visé au point précédent n'est pas atteint, il sera convoqué une seconde réunion qui se tiendra dans les quinze jours francs après la première et qui pourra délibérer quelque soit le nombre des Membres présents ou représentés.

o) Tous les Membres de l'association ont droit de vote égal à l'Assemblée Générale. Sauf dans les cas où la loi ou les statuts en décident autrement, les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des Membres présents ou représentés. En cas d'égalité des voix, la voix du Président de séance est prépondérante. Les abstentions et les votes blancs n'entrent pas en ligne de compte. Les décisions lient tous les membres présents, représentés ou absents.

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iv1OD 2.2

§6) Conformément à l'art.8 de la loi, l'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si l'objet des modifications a été spécialement indiqué dans la convocation et si les deux tiers des Membres sont présents ou représentés. Une modification n'est adoptée qu'à la majorité des deux tiers des Membres présents ou représentés.

Toutefois, si la modification porte sur un des buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne sera admiee que si elle est votée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des Membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des Membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des Membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues aux alinéas précédents.

Conseil d'Administration : Composition  Pouvoirs  Réunions

Art.5 : §1) a) Le Conseil d'Administration est composé de cinq Administrateurs nommés par l'Assemblée Générale. L'Echevin de la Ville de Liège ayant en charge les consultations pour enfants de la Ville de Liège est de plein droit Membre et Président du Conseil d'Administration.

b) Les représentants de la Ville désignés, le cas échéant, Administrateurs sont de sexe différent et leur nombre ne peut dépasser un cinquième du nombre de Conseillers communaux,

§C) Le Conseil d'Administration désigne en son sein un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier.

§3) a) Les Administrateurs exercent un mandat dont la durée est liée à la durée de la législature

communale. Les mandats sont renouvelés lors de la première Assemblée Générale qui suit le renouvellement

du Conseil communal.

b) Ils cessent d'exercer leurs fonctions

1° immédiatement après la première Assemblée Générale qui suit le renouvellement du Conseil communal,

sans préjudice d'un renouvellement de mandat ;

2° anticipativement par démission notifiée par écrit au Conseil d'Administration ;

3° anticipativement par révocation prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des

voix des Membres présents ou représentés ;

4° par la perte de qualité de Membre tel que visé à l'art.3, §2,

§4) Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président, aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige et au moins une fois par an, Il doit être convoqué si un tiers des Administrateurs en fait la demande, Il est présidé par le Président ou, à défaut, dans l'ordre, par le Vice-Président, le Secrétaire ou le Trésorier.

§5) a) Sauf en cas d'urgence, les convocations sont envoyées par lettre ordinaire ou par message électronique avec accusé de réception au plus tard huit jours avant la réunion et mentionnent les lieu, date, heure et l'ordre du jour. Au cas où la nécessité l'exige, toute proposition peut être portée à l'ordre du jour séance tenante.

b) Le Conseil d'Administration ne peut valablement délibérer et statuer que si la majorité de ses Membres est présente ou représentée. Chaque Administrateur peut se faire représenter par un autre Administrateur, porteur d'un seul mandat signé.

c) Si le quorum visé au point précédent n'est pas atteint, il sera convoqué une seconde réunion qui se tiendra dans les quinze jours francs après la première et qui pourra délibérer quelque soit le nombre des Memi'res présents ou représentés,

d) Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité des positions exprimées, la voix du Président de séance est prépondérante. Ces décisions sont collégiales.

§6) Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la représentation, l'administration et la gestion de l'association. Ces pouvoirs comprennent notamment tous les actes de disposition, Dans ce cadre, l'art. 14bis de loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations est applicable. Seuls lui sont interdits, les actes que la loi et les présents statuts réservent à l'Assemblée Générale,

§7) a) Les actes qui engagent l'association, et qui ne relèvent pas de la gestion journalière ou ordinaire, sont signés, sauf délégation spéciale donnée par une délibération du Conseil d'Administration, conjointement par le Président et un Administrateur.

b) Les actes qui relèvent de la gestion journalière ou ordinaire sont confiés conjointement, sauf dispositions contraires du Conseil d'Administration, au Trésorier et à un Administrateur. A défaut, ils sont valablement exercés conjointement par deux Administrateurs.

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MOD 2.2

c) Les opérations bancaires à concurrence d'un montant maximum arrêté par le Conseil d'Administration, et qui relèvent de la gestion journalière ou ordinaire, peuvent être confiées au Trésorier seul ou, à défaut, à un Administrateur.

§8) Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies au nom du Conseil d'Administration par le Président ou un Administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration.

§9) Le Conseil d'Administration établit les comptes et prépare le budget à soumettre à l'Assemblée Générale.

Registres des décisions -- Registre des Membres

Art.6 ; §1) Les décisions des organes de l'association sont consignées dans un registre des procès-verbaux sous la responsabilité des Administrateurs.

§2) Le Conseil d'Administration tient, au siège d'exploitation de l'association, un registre des Membres conformément aux dispositions de l'art.10 de la loi. Ce registre est tenu à jour selon les formes et dans les délais prescrits par la loi,

§3) Les documents sont accessibles, sans déplacement, aux Membres et aux tiers justifiant de leur intérêt auprès du Conseil d'Administration.

Dissolution

Art.7 : En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un liquidateur. L'actif restant sera affecté au patrimoine de la Ville de Liège.

Il. Conformément à l'article L1234-5 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, la Ville de Liège a désigné ses nouveaux représentants au sein de l'Assemblée générale de l'A.S.B.L, en date du 27-052013 (DCC n° 127-94). Dès lors, à la date du 01-07-2013, les membres de l'Assemblée générale sont :

- M. SCHROYEN André, domicilié rue de la Révision 167 à 4032 CHENEE ;

- M. MANIGLIA Guiseppe, désigné par la Ville de Liège, domicilié rue Pierreuse 247 à 4000 LIEGE ;

- M. CHAMAS Fouad, désigné par la Ville de Liège, domicilié rue de Beyne 325 à 4020 L1EGE ;

- Mme DAUBY Dominique, désignée par la Ville de Liège, domiciliée Degrés-des-Tisserands 35 à 4000

LIEGE ;

- Mme NEUPREZ Audrey, désignée par la Ville de Liège, domiciliée Boulevard Piercot 52/11 à 4000

LIEGE ;

- Mme BOSCH Sabine, désignée par la Ville de Liège domiciliée Plateau du Bouhay 22 à 4020 LIEGE ;

- M, OVART Jean-Claude, domicile rue de Hesbaye 159/34 à 4000 LIEGE ;

- Mme NEUFORGE Sophie, domiciliée rue Joseph Dejardin 68 à 4020 LIEGE ;

- M. SGARITO Rosario, domicilié rue Louis Pasteur 79 à 4030 LIEGE ;

- Mme BECKERS Bénédicte, domiciliée rue Toussaint Gerkens 14 à 4052 CHAUDFONTAINE ;

- M. GERARD Philippe, domicilié rue Thier Martin 52 à 4651 BATTICE ;

III. L'Assemblée générale, réunie en date du 01-07-2013, a désigné à l'unanimité les membres repris ci-après au Conseil d'administration :

- M. SCHROYEN André, Président de droit ;

- M. OVART Jean-Claude ;

- Mme NEUFORGE Sophie ;

- M. SGARITO Rosario ;

- Mme BECKERS Bénédicte ;

IV. Le Conseil d'administration, réuni en date du 01-07-2013, a désigné les administrateurs repris ci-après dans les fonctions suivantes :

- M. SCHROMEN André, Président de droit ;

- M. OVART Jean-Claude, Vice-Président ;

- Mme NEUFORGE Sophie, Secrétaire ;

- M. SGARITO Rosario, Trésorier ;

{ MOD 2,2

Volet B - Suite

- Mme BECKERS Bénédicte, Administratrice ;

- M. SGARITO Rosario, Trésorier, est désigné Délégué à la gestion journalière, étant entendu que celui-ci pourra compter sur l'aide administrative d'une employée de la Ville de Liège pour la tenue de la comptabilité de

Les soussignés, NEUFORGE Sophie, agissant en qualité de Secrétaire de l'A.S.B.L., et SGARITO Rosario, agissant en qualité de Délégué à la gestion journalière, certifient la présente déclaration conforme aux décisions de la Ville de Liège, de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration de l'A.S.B.L.

Fait à Liège, le 2 Ly FES 2414

Pour l'A.S.B.L., Pour l'A.S.B.L.,

NEUFORGE Sophie, SGARITO Rosario,

Secrétaire Délégué à la gestion journalière

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Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne