COMITE DE QUARTIER DU VAL DE LA LEGIA, EN ABREGE : VAL DE LA LEGIA

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DE QUARTIER DU VAL DE LA LEGIA, EN ABREGE : VAL DE LA LEGIA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.185.836

Publication

15/04/2011
ÿþS3S. JAS. 336

Comité de quartier du Val de la Légia

.ebriqz:e - Val de la Légia

F-°;:ne juilcigt;e asbl

rue Sainte-Marguerite, 70 4000 Liège (Belgique)

Obier i'acte.

COMITÉ DE QUARTIER

OU VAL DE LA LÉGIA

STATUTS

Le 17 janvier 2011, à Liège, les soussigné(e)s ont constitué a l'unanimité une association sans but lucratif de droit belge, dont ils conviennent d'être les membres fondateurs.

A cet effet, ils arrêtent les statuts de leur association dont le texte est repris ci-après :

TITRE 1: DÉNOMINATION  SIÈGE SOCIAL & ADMINISTRATIF - DURÉE

Article 1

L'association sans but lucratif porte la dénomination :

« Comité de quartier du Val de la Légia -- association sans but lucratif » et, par abréviation : « Val de la

Légia » A.S.B.L.

La dénomination complète et la dénomination abrégée peuvent être utilisées ensemble ou séparément

Elfes sont accompagnées de la mention « association sans but lucratif » ou de la mention abrégée «

A.S.B.L ».

Article 2

Le siège de l'association est établi rue Sainte-Marguerite , 70 à 4000 Liège.

Il se situe dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE 2 : BUTS SOCIAUX & ZONE D'INFLUENCE

Article 4

L'association poursuit les buts sociaux suivants :

La défense, le développement, la promotion du quartier de l'Ouest et, en général, toute initiative ayant pour

but le bien-être et l'amélioration du cadre de vie de ses habitants dans le sens large du mot c'est-à-dire y

domicilié ou y ayant une activité.

Article 5

La zone d'influence couvre essentiellement le territoire de la Zone d'intervention Prioritaire  Quartier

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MOD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

,1111,oga0o.

ti.

4.

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MOD 2.2

d'Initiative (ZIP/QI) à savoir les rues et places au sein du périmètre suivant

Partant du Cadran : le quartier Sainte-Croix, les rues Haute-Sauvenière, Saint-Hubert, Mont Saint  Martin

, Saint-Laurent jusqu'à l'autoroute qu'il suit jusqu'à Glain, l'enclave du Haut Pré, la rue Sainte-Marguerite (haut), les rues Eugène Houdret, de Hesbaye, le noeud autoroutier de Fontainebleau, Louis Fraigneux,

place Hocheporte, rue de l'académie.

Cette zone peut être adaptée par le conseil d'administration en intelligence avec les Comités de quartier

limitrophes.

TITRE 3 : ACTIVITÉS SOCIALES COMPLÉMENTAIRES COMMERCIEES

Article 6

L'association peut entreprendre des activités commerciales pour autant que ces activités demeurent

accessoires par rapport aux activités non commerciales qui aident à la réalisation des ses buts sociaux. Les recettes que produisent ces activités servent à financer exclusivement ses buts sociaux.

TITRE 4 : COMPOSITION  ADMISSIONS  SORTIES  REGISTRES

Article 7

L'association compte des membres effectifs et des membres adhérents.

4.1 LES MEMBRES EFFECTIFS

Article S

Les membres effectifs comprennent les membres qui ont participé à la constitution de l'association et sont

dénommés les membres fondateurs ainsi que les membres admis conformément aux règles statutaires

relatives à leur admission.

Le nombre des membres effectifs doit être de trois minimum.

Article 9

Outre les membres fondateurs en règle de cotisation, sont admis comme membre effectif les personnes

répondant aux conditions suivantes :

- Etre habitant (dans le sens large du mot) de la zone défendue par l'association ;

- Adhérer aux statuts et collaborer aux buts de l'association ;

- Etre en règle de cotisation.

La candidature est adressée par lettre ou courriel au Président du conseil d'administration. Le candidat y

précise son domicile ou l'activité qu'il exerce dans la zone visée à l'article 4 et certifie qu'il adhère aux présents statuts et souhaite collaborer aux buts de l'association.

Article 1D

Lorsqu'il constate que les conditions statutaires de l'admission sont réunies, le conseil d'administration

signifie au candidat qui a présenté sa candidature son admission comme membre effectif de l'association.

Article 11

Tout membre a le droit de démissionner de sa qualité de membre sans avoir à s'en justifier.

A cet effet, le membre démissionnaire adresse une lettre ou un courriel au Président du conseil

d'administration.

Celui-ci prend acte de la démission dans le registre des membres et fait rapport à l'assemblée générale

ordinaire.

La démission devient effective dés la réception du courrier ou du courriel.

Le membre en retard de paiement depuis deux années est réputé démissionnaire de plein droit sans que

l'assemblée ait a se prononcer sur son exclusion.

Article 12

§ 1 - L'assemblée générale statue souverainement sur l'exclusion des membres effectifs.

Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée générale prononce l'exclusion en la justifiant et avec

effet immédiat.

La décision d'exclusion est prise à la majorité des deux tiers (2/3) des voix des membres présents et représentés.

§ 2 - Le membre dont l'exclusion est demandée doit être invité à faire connaître ses observations par écrit dans le mois de l'envoi d'un pli recommandé contenant la proposition motivée de l'exclusion.

§ 3 - Le membre exclu n'a aucun droit sur le fond social et ne peut réclamer le remboursement des

MOD 2.2

cotisations qu'il a versées.

Il reste redevable des cotisations ou des participations échues au moment de son exclusion.

Article 13

§ 1 - Tout membre en retard de paiement de cotisation ou de participation aux frais communs depuis une

année est suspendu quant à l'exercice de son droit de vote aux assemblées générales.

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§ 2 - Jusqu'à décision de l'assemblée générale, le conseil d'administration peut suspendre les droits du membre qui se rend coupable d'infractions graves aux statuts, à l'honneur et à la bienséance. Le membre dont le conseil d'administration souhaite suspendre les droits est invité à faire connaître ses observations par écrit dans le mois de l'envoi d'un pli recommandé contenant la proposition motivée de l'exclusion.

§ 3 - Les membres, dont le droit de vote est suspendu, sont exclus dans les décomptes du nombre de membres relatifs au quorum de présence et au quorum de majorité des assemblées générales ainsi que dans les autres décomptes du nombre de membres prévu dans la Loi et les statuts.

Article 14

§ 1  Le conseil d'administration tient, au siège social, le registre des membres effectifs dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès.

§ 2  Chaque membre peut consulter, au siège social, le registre des membres effectifs durant les heures normales d'ouverture.

§ 3  Le conseil d'administration publie annuellement une liste des membres effectifs dont il remet un exemplaire aux membres qui lui en font la demande.

§ 4  II procède également à l'actualisation annuelle de la liste des membres efectifs dans le dossier de l'association tenu au greffe du tribunal de Commerce.

d'adresse de son domicile.

4.2LES MEMBRES ADHÉRENTS

Article 15

Les conditions d'admission, de démission et d'exclusion des membres adhérents sont identiques à celles

des membres effectifs à l'exception des dispositions relatives au paiement de la cotisation.

Article 16

§ 1 - Dans un registre différent de celui des membres effectifs, le conseil d'administration tient, au siège social, le registre des membres adhérents dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès. -

§ 2 - Chaque membre peut consulter, au siège social, le registre des membres adhérents durant les heures normales d'ouverture.

§ 3 - Le conseil d'administration publie annuellement une liste des membres adhérents dont il remet un exemplaire aux membres qui lui en font la demande.

§ 4 - II procède également à l'actualisation annuelle de la liste des membres adhérents dans le dossier de l'association tenu au tribunal de Commerce.

§ 5  Chaque membre adhérent s'engage à communiquer sans retard à l'association tout changement d'adresse de son domicile.

TITRE 5 : ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Article 17

§ 1 - L'Assemblée générale se tient au moins une fois l'an dans le courant du mois de février. Elle se réunit

également à la demande expresse du conseil d'administration.

MOD 2.2

En outre, elle doit être convoquée sur demande d'un groupe de membres effectifs représentant ensemble au moins vingt pour cent (2O%) du nombre total des membres effectifs.

§ 2 - La demande de convocation adressée au conseil d'administration contient les questions ou les propositions que les membres effectifs demandeurs désirent faire porter à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Cette demande est écrite et signée par les demandeurs.

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§ 3 - Le conseil d'administration est chargé de la convocation des membres à l'assemblée générale.

§ 4 - Pour convoquer les membres à rassemblée générale, le conseil d'administration leur adresse un

lettre au moins 8 jours à l'avance.

Pour les membres qui acceptent ce mode de convocation, cette lettre peut être remplacée par une télécopie

ou un courriel.

§ 5 - Les convocations contiennent l'ordre du jour de l'assemblée générale ainsi que le lieu, la date et l'heure.

Article 18

§ 1 - Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égale à cinq pour cent (5%) du nombre total des membres effectifs est portée à l'ordre du jour pour autant qu'elle parvienne au conseil d'administration six jours au moins avant la réunion de l'assemblée générale.

§ 2 - Lorsqu'elles sont rendues nécessaires par l'urgence, des résolutions peuvent être prises par l'assemblée générale en dehors de l'ordre du jour.

§ 3 - La justification de décision en dehors de l'ordre du jour est transcrite dans le procès verbal de l'assemblée.

Article 19

Tout membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif. Le membre empêché indique par lettre ou coumel au conseil d'administration ie membre qui le remplacera. Un seul membre peut représenter un membre manquant.

Article 20

§ 1 - Le Président du conseil d'administration assure la présidence de l'assemblée générale des membres.

En cas d'absence, la présidence est assurée par le Vice président le plus âgé.

En cas d'équilibre des voix bloquant une résolution, fa voix du Président est prépondérante.

§ 2 - Les points figurant à l'ordre du jour de l'assemblée générale font l'objet d'un scrutin organisé par le Président de l'assemblée qui en détermine les modalités : vote écrit ou à main levée.

Chaque membre effectif a droit à une voix.

Sauf pour les décisions légales ou statutaires particulières de présence et de majorité, les résolutions à majorité simple abstraction faite des abstentions sont d'application et ce quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

§ 3 - Lorsqu'ils doivent être produits à des tiers ou en justice, les copies ou extraits des procès verbaux de l'assemblée générale sont signés par le président ou deux administrateurs.

§ 4 - Toute personne peut consulter le registre des procès-verbaux de l'assemblée générale sur rendez-vous avec le conseil d'administration.

Article 21

L'assemblée générale ordinaire se prononce obligatoirement sur:

1° l'approbation des comptes annuels et du budget pour l'exercice suivant ;

2° la décharge à accorder au conseil d'administration en raison de l'exercice de leur

mandat ;

3° le renouvellement annuel des membres du conseil d'administration ;

4° la désignation de deux commissaires aux comptes ;

5° tout autre point inscrit à l'ordre du jour.

TITRE 6 : CONSEIL D'ADMINISTRATION

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Article 22

§ 1 - L'association est administrée par un conseil d'administration composé au minimum de trois personn et au maximum de 9 personnes

§ 2 - L'assemblée générale peut désigner à la fonction d'administrateur les personnes physiques qui répondent aux conditions suivantes :

1° être memhr_e_effectif dal'association 2° poser sa candidature dix jours avant la tenue de l'assemblée.

Par dérogation, lors de la première assemblée générale, les administrateurs sont désignés parmi les membres fondateurs qui posent leur candidature durant cette assemblée générale.

Article 23

§ 1 - L'assemblée générale nomme et révoque les administrateurs en conformité avec les statuts et le Code civil en matière de mandats.

§ 2 - Le mandat des administrateurs est d'une durée d'un an renouvelable.

Par dérogation, le mandat des administrateurs désignés lors de la première assemblée générale est valable

jusqu'à l'assemblée ordinaire de l'année 2012.

§ 3 - Ce mandat est gratuit ne peut en aucun cas être la cause pour accorder le moindre défraiement ou remboursement de frais autres que ceux occasionnés par des activités spécifiques à l'association. Ces frais et ces dépenses doivent avoir été demandées et reconnues utiles lors du conseil d'administration et validées par celui-ci par des pièces comptables déposées auprès des commissaires aux comptes.

Article 24

administrateurs restants peuvent nommer un remplaçant qui achève le mandat de l'administrateur sortant

jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Celle-ci confirme le remplaçant à la fonction d'administrateur ou désigne une autre personne

ayant posé sa candidature et répondant aux conditions énumérées ci avant

Article 25

§ 1  Le conseil d'administration choisit en son sein un Président, un secrétaire et un trésorier. Le Président du conseil d'administration choisit au sein du conseil deux Vice présidents.

§ 2 - Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que nécessaire.

Le Président le convoque d'initiative ou sur demande de deux administrateurs au moins.

Les convocations sont faites par simple lettre ou courriel au moins cinq jours avant la réunion.

§ 3 - Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la moitié au moins des administrateurs est présente ou représentée. L'administrateur empêché peut se faire représenter par un autre administrateur. Celui-ci ne peut représenter qu'un administrateur absent

§ 4 - Le conseil d'administration arrête ses décisions par consensus. A défaut, il décide à la majorité simple des voix. Celle du Président est prépondérante.

§ 5 - Les décisions sont enregistrées dans un procès verbal qui est conservé dans fe registre des procès verbaux du conseil d'administration.

§ 6 - Lors de ses réunions, fe conseil d'administration peut se faire assister par des personnes membres ou non membres de l'association choisies pour leurs compétences particulières.

Ces personnes n'ont pas voix délibérative pour les décisions relevant de la compétence du conseil. Mention de leurs interventions est actée dans le procès verbal de la réunion.

Article 26

L'association est valablement représentée en justice et à l'égard de tiers par deux administrateurs.

Pour ce qui concerne les actes et opérations de gestion courante, elfe est valablement représentée par le

Président ou son représentant désigné au sein du conseil d'administration.

Article 27

Les actes administratifs sont posés par les Président, Vice président et secrétaire aidés, le cas échéant, des

secrétaires adjoints.

Les actes comptables sont posés par le trésorier. Ils sont vérifiés par les deux commissaires aux comptes

désignés par l'assemblée générale.

Les règles du code civil en matière de mandat s'appliquent aux personnes chargées de la représentation

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générale de l'association.

Le Président, assisté de ses Vice présidents assume la gestion journalière.

Article 28

Le secrétaire tient à jour:

A) Un registre des membres qui comprend la liste des membres en règle de cotisation ;

B) Un registre des présences aux diverses réunions ;

C1 Un registre ou classeur , ,nns es_pro verbawLdlee réunionG vicáG_annrn véc_npr_le,bureau à la

majorité simple lors de la réunion suivant celle visée.

Le trésorier tient à jour :

A)Un livre comptable établissant les entrées et les sorties et tous les mouvements comptables tenu à jour

par le trésorier ;

B)Un facturier avec les documents justificatifs des entrées et des sorties.

Le tout doit être visé par les deux commissaires aux comptes.

La comptabilité annuelle doit être présentée lors de l'assemblée générale annuelle.

TITRE 7 : EXERCICE SOCIAL

Article 29

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année et se termine le 31 décembre.

Toutefois, l'exercice social de l'année 2011 débute le 1er février et se termine le 31 décembre

TITRE 8 : COMPTABILITÉ

Article 30

La comptabilité de l'association est tenue conformément aux règles légales applicables aux petites AS.B.L.

autorisées à tenir une comptabilité simplifiée.

TITRE 9 : COTISATION ANNUELLE

Article 31

L'assemblée générale ordinaire détermine chaque année le montant de la cotisation annuelle dont les

membres effectifs sont redevables à l'association.

En aucun cas le montant de la cotisation annuelle ne peut pas être supérieur à 500 Euros.

TITRE 10 : DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 32

L'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association à la majorité des quatre cinquièmes des

voix des membres effectifs présents ou représentés.

Celle-ci provoque la liquidation

Article 33

§ 1 - En cas de liquidation de l'association prononcée lors de la dissolution par l'assemblée générale, fes administrateurs en fonction procèdent à la liquidation en l'accompagnant d'un rapport décrivant

l'avancement de la liquidation.

§ 2 - Les fonds, après solde de tout compte, sont versés à une autre AS.B.L. poursuivant des buts similaires.

TITRE 11 : DISPOSITIONS RÉSIDUAIRES

Article 34

§ 1 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi.

A défaut de règles énoncées dans fa loi, prévaudront les dispositions du droit commun, le règlement d'ordre

intérieur présenté par le conseil d'administration et les usages.

§ 2 - Sans préjudice du bénéfice d'une éventuelle période transitoire légale, si une disposition des statuts devient caduque en raison du changement de loi, elle fera l'objet d'une modification statutaire lors de l'assemblée générale qui suit l'entrée en vigueur du changement de la loi.

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Coordonnées
COMITE DE QUARTIER DU VAL DE LA LEGIA, EN AB…

Adresse
RUE SAINTE MARGUERITE 70 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne