COMITE SCOLAIRE DES ECOLES LIBRES DE QUEUE-DU-BOIS ET MOULINS SOUS FLERON

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE SCOLAIRE DES ECOLES LIBRES DE QUEUE-DU-BOIS ET MOULINS SOUS FLERON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 416.407.736

Publication

17/04/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

N° d'entreprise : 0416.407.736

Dénomination

(en entier): Comité Scolaire des Ecoles Libres de Queue-du-Bois et de

Moulins-sous-Fléron

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : 4610 QUEUE-DU-BOIS, rue Emile Vandervelde, 71.

Obiet de l'acte Nomination nouveau membre CA - démission secrétaire - nomination secrétaire

1/ NOMINATION :

L'assemblée générale nomme comme nouveau membre du conseil d'adminastration à compter

du 01/03)2012:

-Madame Stéphanie PAQUOT à 4610 BELLAIRE, rue Hubert Léonard, 2

2/ DEMISSION :

En suite de l'assemblée générale, le conseil d'administration acte la démission en qualité de secrétaire de

Madame Dominique EYBEN, qui reste néanmoins membre du conseil d'administration.

3/ NOMINATION :

Le conseil d'administration désigne en son sein:

- en qualité de secrétaire Monsieur Ludovic MARLiER

Monsieur MARLIER pourra au même titre que Mesdames PIRSON et MORREN assurer la gestion

journalière et gérer les comptes bancaires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

n

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à i'égard des tiers

Au verso " Nam tc inch

26/04/2013
ÿþ " :.í Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte rnoD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge





N° d'entreprise : 0416.407.736

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Comité Scolaire des Ecoles Libres de Queue-du-Bois et de

Moulins-sous-Fléron

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 4610 QUEUE-DU-BOIS, rue Emile Vandervelde, 71-77

Objet de l'acte : Modification des statuts - démission du conseil d'administration et renouvellement des administrateurs

D'un acte sous seing privé du premier octobre deux mil douze, il résulte que rassemblée générale

extraordinaire s'est réunie et a pris les résolutions

1/ modification des statuts de l'A.S.B.L., comme suit :

TITRE 1er - Dénomination, siège social, durée

Article 1 er

L'association prend pour dénomination : « ASBL Comité Scolaire des Ecoles Libres de Queue-du-Bois et de

Moulins-sous-Fréron ».

Article 2

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 3

Son siège social est établi à 4610 Queue-du-Bois, rue Emile Vandervelde, 71-77, dans l'arrondissement,

judiciaire de Liège.

'TITRE 2 - But social

Article 4

L'association a pour but social l'organisation et la promotion d'une éducation et d'un enseignement chrétien,

Pour ce faire, elle adopte l'Evangile et sa tradition comme source de sens et d'engagement dans l'action: éducative et se fait obligation de construire ses propres projets éducatif et pédagogique en cohérence avec la: visée et les valeurs du projet éducatif du réseau, exprimées pour aujourd'hui dans « Missions de récole chrétienne » ainsi que les actes majeurs des projets pédagogiques des fédérations dont son école relève : elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes du réseau dans le cadre du, SeGEC ; elle fait acte d'adhésion à t'ASBL SeGEC.

Elle peut posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son but social

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement è son but. Elle peut, notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE 3 - Membres

Article 5

L'association se compose de membres effectifs et éventuellement de membres adhérents.

Le curé des paroisses concernées est membre de droit de l'assemblée générale. En cas de changement de:

fonction, il est démissionnaire de facto. Son remplaçant peut reprendre automatiquement sa place au sein de,

l'assemblée générale.

Seuls les membres effectifs, appelés ci-après « membres » jouissent de la plénitude des droits.

Le nombre de membres de l'association est illimité et ne peut être inférieur à trois.

Les premiers membres sont les fondateurs.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 22

Article 6

Les nouveaux membres sont proposés par le conseil d'administration. Toutefois, leur admission est décidée souverainement par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée,

La qualité de membre est constatée par procès-verbal du conseil d'administration et par l'apposition, par le membre nommé, de sa signature au procès-verbal de l'assemblée générale suivante. Par cette signature, le nouveau membre manifeste son acceptation et s'engage à respecter les statuts de l'association et, notamment, le but social défini par l'article 4.

Article 7

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

La qualité de membre se perd automatiquement par te décès.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à l'article 6 ou par son absence non excusée à deux AG consécutives. Un membre excusé peut se faire représenter par un autre membre.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement de leurs apports.

Article $

Le conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la décision de la prochaine assemblée générale, la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou lorsqu'il s'est rendu coupable d'infraction grave aux statuts et aux lois. La prochaine assemblée générale prononcera, conformément à ['article 7, l'exclusion du membre ou le rétablira dans ses droits.

Article 9

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Tout membre effectif peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'association à son siège

social après demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les documents

auxquels te membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents.

TITRE 4 - Cotisations et responsabilité

Article 10

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. lis apportent à l'association le

concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Les membres n'encourent, du chef des engagements sociaux, aucune obligation personnelle.

TITRE 5 - Assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale est composée de tous les membres associés.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par un administrateur

désigné à cet effet par le conseil d'administration,

Article 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou ies présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

- les modifications aux statuts sociaux ;

- l'admission des nouveaux membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et éventuellement des commissaires ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et éventuellement aux commissaires ;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

- la création, le regroupement, les changements de structures, la suppression d'écoles ou de sections ;

- la décision de l'achat de bâtiments, de terrains et/ou de construire de nouveaux bâtiments ;

- la décision de la conclusion d'un bail emphytéotique ;

- la détermination des priorités d'action de l'association.

Article 13

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au plus tard dans les six mois de la cláture

de l'exercice social précédent,

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres effectifs..

Sauf dispositions légales particulières, chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 14

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou par mail, adressé

à chaque membre, huit jours au moins avant l'assemblée et signée par le président ou par un administrateur au

nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Moyennant l'accord des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés, elle peut traiter des

points ne figurant pas à l'ordre du jour.

Article 15

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. ll peut se faire représenter par un mandataire de son

choix membre de l'AG. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration écrite dûment signée.

Article 16

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 17

En règle générale, l'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et ses décisions sont prises à fa majorité absolue des voix émises. Les votes nuis, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité des voix, celle du président ou à défaut de l'administrateur désigné pour le remplacer est prépondérante..

En ce qui concerne les modifications aux statuts, l'exclusion d'un membre, la modification du but social ou la dissolution de l'association, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer qu'à la condition que ces points soient repris explicitement dans la convocation et si rassemblée réunit au moins les deux tiers des membres présents ou représentés.

L'adoption de ces points ne peut être votée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel qu'en soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 18

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet.

Ils sont signés par le président et un membre et conservés au siège de l'association.

Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre et peut demander des

extraits de ces procès-verbaux.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe compétent dans le mois de sa date et ce en vue

de sa publication aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission, ou

révocation d'administrateur.

TITRE 6 - Le Conseil d'Administration

Article 19

L'association est administrée par un conseil d'administration. Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale, parmi les membres effectifs de l'association, pour une durée de quatre ans.

Le nombre des administrateurs, ainsi que les conditions d'élection en qualité d'administrateur, sont fixées par l'assemblée générale, leur nombre ne peut cependant pas être inférieur à trois. Toutefois, lorsque l'association ne comporte que trois membres, le conseil d'administration peut n'être composé que de deux personnes. Dans tous les cas de figure, le nombre d'administrateurs doit être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 20

Le conseil d'administration se réserve le droit d'interdire à un membre de participer au conseil d'administration s'il a un intérêt personnel sur un ou plusieurs des points portés à l'ordre du jour. Il sera invité à quitter le conseil lorsque le ou les point(s) concerné(s) sera(ont) abordé(s).

Article 21

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée

A

Mao 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

générale, si sa démission a pour .effet que le nombre d'administrateurs ne devienne inférieur au nombre

minimum d'administrateurs fixé à l'article 19.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être élu à titre provisoire par l'assemblée générale.

Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 22

Le conseil désigne en son sein un président, un secrétaire, un trésorier.

En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un administrateur

désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des

documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe

du tribunal de commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes.

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Sauf urgence motivée, la convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou par mail

au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour. Le conseil peut

statuer sur des points non inscrits à l'ordre du jour par décision prise conformément à sa majorité ordinaire.

Article 23

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur.

Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Hormis les cas fixés par les présents statuts, ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix des

administrateurs présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en

compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité des voix, celle du président, ou à défaut de l'administrateur désigné pour le remplacer,. est

prépondérante.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du

registre, en prendre connaissance.

Les extraits à en fournir en justice ou ailleurs sont signés du Président ou de deux administrateurs.

Article 24

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce compris la mise en oeuvre des décisions prises par l'Assemblée Générale (aliéner, hypothéquer et

effectuer tous les autres actes de disposition). Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi

ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale,

Outre ta tenue de la comptabilité de l'association, le conseil d'administration sera spécialement compétent

notamment pour tout ce qui concerne :

9.La création de classes et de fonctions.

2.L'organisation générale des activités scolaires et parascolaires.

3.La définition d'un projet éducatif conforme au but social.

4.L'engagement et la nomination des chefs d'école, du personnel enseignant, éducatif et administratif, ainsi

que du personnel d'entretien.

5.Les sanctions disciplinaires et particulièrement les révocations des membres du personnel.

6.Le pourvoi des écoles en bâtiment scolaire, par contrat, ainsi qu'en équipement de base.

7.La gestion des subventions de fonctionnement et l'ordonnance des dépenses.

8.La représentation auprès des pouvoirs publics (centre de gestion entité) et des autorités religieuses.

9.Le choix ou l'exclusion des élèves

Article 25

La gestion journaliére de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, peuvent être déléguées à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège, sans pouvoir de substitution pour les mandataires. La décision du conseil d'administration devra mentionner l'étendue et la durée des pouvoirs délégués.

Cette décision est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi. Les restrictions apportées à leurs pouvoirs de représentation ne sont toutefois pas opposables aux tiers.

Article 26

Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou qui nécessitent une délégation spéciale, il suffira, pour que l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, des signatures conjointes de deux administrateurs, sans que ceux-ci aient à justifier d'aucune délibération, autorisation ou pouvoir spécial.

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M,oD 2.2

Article 27

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne habilitée en vertu de l'article 28 des statuts à représenter l'association.

Article 28

L'association est valablement représentée dans tous les actes en justice par le président agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration. A cette occasion, le président est tenu d'aviser directement le conseil d'administration.

En cas d'empêchement ou de circonstances exceptionnelles, le président peut déléguer cette tâche de représentation à un autre administrateur.

Article 29

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE 7 - Règlement d'ordre intérieur

Article 30

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale réunissant au moins la

moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

TITRE 8 - Dispositions diverses

Article 31

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application.

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant (ainsi qu'un rapport d'activités) seront

soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Celle-ci se tiendra le premier lundi du mois de mai de chaque année. Si ce jour est férié, la réunion se

tiendra le jour ouvrable suivant.

Article 33

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et, indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 34

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute, sera affecté à un but similaire désintéressé, à désigner par

l'assemblée générale.

Les biens de l'association ne pourront en aucun cas être distribués à ses membres.

Article 35

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par fa loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

2/ DÉMISSION:

L'assemblée générale a également actè ia démission du conseil d'administration:

VANGUESTAINE Pierre, rue Emile Vandervelde, 308 à 4610 QUEUE-DU-BOIS

PIRSON Fabienne, rue des Cloutiers, 34 à 4621 RETINNE

DEKEYSER Nicole, Vieille Voie de Liège, 64 à 4140 SPRIMONT

BAIWIR Eric, rue Vieux Chemin de Jupille, 9 à 4610 BEYNE-HEUSAY

3/ NOMINATION:

Elle nomme comme membres du conseil d'administration à compter d u01/10/2012:

Monsieur Ludovic MARLIER à 1300 WAVRE, Chaussée de Louvain, 198/1

Madame Dominique EYBEN à 4671 SAIVE, rue Champ de pihot, 80C

Madame Sophie MORREN à 4671 SAIVE, rue des Anémones, 8

Monsieur Serge FRANCOTTE, à 4610 BELLAIRE, rue du Vieux Thier, 93

Monsieur Louis HOUSSA à 4610 BEYNE-HEUSAY, rue de Heusay, 26

Madame Marie-Paule JANSSEN, à 4620 FLERON; rue de Jupille, 130

Monsieur Remy KINDERMANS à 4020 LIEGE, rue Sainte-Julienne, 69/6

MOD 2,2

Volet S - Suite

Madame Fabienne PIRSON à 4621 RETINNE rue des Cloutiers, 34

Monsieur Pierre VANGUESTAINE à 4610 QUEUE-DU-BOIS, rue Emile Vandervelde, 308

En suite de l'assemblée générale, le conseil d'administration s'est réunit et a désigné en son sein:

- en qualité de présidente. Madame Fabienne PIRSON

- en qualité de vice-président: Monsieur Serge FRANCOTTE

- en qualité de trésorière: Madame Sophie MORREN

- en qualité de secrétaire: Madame Dominique EYBEN

Mesdames PIRSON, MORREN et EYBEN pourront assurer chacune la gestion journalière et gérer les

comptes bancaires.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire inslrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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au

Moniteur

beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
COMITE SCOLAIRE DES ECOLES LIBRES DE QUEUE-D…

Adresse
RUE EMILE VANDERVELDE 71-77 4610 QUEUE-DU-BOIS

Code postal : 4610
Localité : Queue-Du-Bois
Commune : BEYNE-HEUSAY
Province : Liège
Région : Région wallonne