COMMUNE LIBRE DE ROTURE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMUNE LIBRE DE ROTURE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.952.143

Publication

29/05/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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(en entier) : COMMUNE LIBRE DE ROTURE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/05/2012 - Annexes du Moniteur belge (en abrégé) :

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE SURLET 5, 4020 LIEGE

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Texte

Conseil d'administration du 23 avril 2012 à 21 h 15

Présents : Marie Leclercq (invitée), Francis Maréchal, Wilmer Sanjuan, Roger Damsin, Frédéric Robyns



Réuni en Conseil d'Administration les membres fondateurs de l'a.s.b.l. Commune Libre de Roture se' répartissent les responsabilités et à l'unanimité suivant un vote la fonction de Président sera assumée par Francis Maréchal, la fonction de vice-Président par Frédéric Robyns, la fonction de Secrétaire par Roger Damsin, la fonction de Trésoriér par Wilmer Sanjuan.

Marie Leclercq occupera la fonction de vérificateur aux comptes suivant décision de l'Assemblée Générale

Un compte bancaire sera ouvert endéans le mois auprès d'AXA banque par le Président et par le Trésorier, lesquels auront mandat sur le compte pour effectuer toutes les opérations.

Les statuts de la COMMUNE LIBRE DE ROTURE devront être déposé au greffe du tribunal pour parution au Moniteur dans les plus brefs délais et au plus tard un mois après la constitution de l'Asssociation Sans But; Lucratif (24 mai 2012 au plus tard)

Le président aura mission d'activer le numéro d'entreprise auprès de l'administration de la TVA dès que des activités nécessitant un numéro de NA seront organisées et au plus tard le 15 janvier 2013.

Les réunions du Conseil d'Administration auront lieu le premier lundi de chaque mois, à 17 h au 13, en Roture à Liège, de manière récurante. Un courrier sera adressé au moins une semaine à l'avance pour annoncer, le cas échéant, une annulation ou modification de date et heure de la réunion mensuelle, pendant les mois de juillet et août, Il va de soit, que si le premier lundi du mois est un jour férié, la réunion sera automatiquement reportée au second lundi du mois.

Le Président et le vice-Président établiront pour la prochaine réunion, un état des lieux des associations folkloriques du quartier d'Outremeuse, charges pour eux pour ce faire de contacter les responsables de ces associations afin d'établir une concertation pouvant découler sur les organisations communes.

Le Secrétaire est chargé de fournir un logo pour la COMMUNE LIBRE DE ROTURE pour la prochaine réunion du Conseil d'Administration,

Le Trésorier établira un système fiable de comptabilité et le soumettra au prochain Conseil d'Administration, La séance est levée à 22 h 10 par le Président

Roger Damsin

Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mop 2.2

I. STATUTS

Titre 1 : Dénomination, siège social

Article 1

L'association est dénommée "Commune Libre de Roture"

Article 2 :

Son siège social est établi à Liège, 5 rue Surlet

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3

Toute modification du siège social ne peut être effectué que par l'Assemblée Générale comptant un quorum de présences et votes de 213 des Membres présents ou représentés. L'acte de modification du siège social doit faire l'object d'un dépôt au Greffe du tribunal du liu du siège social et d'une publication aux Annexes du Moniteur belge.

Titre 2 : Objets - Buts

Article 4 ;

L'Association a pour object d'entretenir le folklore et de maintenir les tradition liées à la Rue Roture et ses environs immédiats, en ce compris l'impasse Croctay, la rue des Grisnoux, les venelles et les cours.

L'Association a pour object la protection de la rue Roture, L'Association pourra organiser ses activités dans tous les lieux qu'elle estime être en acord aves sa vocation.

Par ailleurs, L'Association développe des activités destinées à faire connaître la rue Roture et son folklore; à titre non exhaustif ï expositions, concerts, tables d'hôtes, bal, carnaval, .,,

Enfin, L'Association peut accomplir, en Belgique comme à l'étranger, soit seule ou en partenariat avec d'autres, soit pour son propre compte, soit pour le compte de tiers, soit par elle-même, soit par l'intermédiaire de tiers, toute opération se rapportant directement ou indirectement à ses buts.

A ces fins, L'Association pourra posséder ou acquérir tout matériel ou bien qu'elle jugera utile; réaliser toutes les actions et tous les actes juridiques nécessaires à son objet social et développer toutes les moyens pour atteindre les objectifs qu'elle s'est assignée,

Elle pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son object.

Dans sa gestion financière, L'Association ne contractera pas de financement et se refusera toute ligne de crédit.

Titre 3 Membres effectifs

Article 5 :

L'Association est composée de mebres effectifs et de membres sympathisants. Seuls les mebres effectifs ont le droit de voter et de participer à l'Assemblée générale; leur nombre n'est pas limité sans être inférieur à trois.

Article 6

L'Association est composée de l'Assemblée Générale, dont est issu le Conseil d'Administration,

La personne qui désire être Membre effectif de l'Association doit adresser une demande écrite et motivée au Conseil d'Administration, Après délibération en Assemblée Générale à la majorité simple des membres présents ou représentes, ces candidatures sont acceptées ou non. En cas d'acceptation, ces nouveaux membres reçoivent le statut de stagiaires pour un minimum de 18 mois et un maximum de 24 mois sauf renouvellement comme prévu ci-dessous. Ils acquièrent une carte de membre sympathisant. Ils peuvent être invites uniquement à titre consultatif à diverses réunions du Conseil d'Administration ou Assemblées Générales, mais cela ne constitue pas une obligation. Leur présence n'interviendra pas pour les quorums ou calculs de votes,

A l'issue du stage, leur admission est décidée souverainement par le Conseil d'Administration à huis clos à la majorité des 213 des membres présents ou représentés. Les stagiaires ne peuvent être présents lors de ce vote. Ils sont alors présentés par le Conseil d'Administration á l'Assemblée Générale Ordinaire et leur admission définitive est soumise au votre cette Assemblée Générale Ordinaire à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés,

En cas d'admission, ces stagiaires deviennent membres effectifs. Ils reçoivent alors les droits et devoirs de tout membre effectif.

En cas de refus, le stage peut être prolongé d'un an sur proposition du Conseil d'Administration et décision par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Le stage ne peut être prolongé qu'une seule fois.

Lors de Chapitres, les Stagiaires ayant satisfait à leur stage reçoivent leur titre folklorique_

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MOD 2.2

Article 7 :

Démission : Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant une lettre au Conseil d'Administration

Exclusion : En ce qui concerne les membres effectifs, seule l'Assemblée générale est compétente. La proposition d'exclusion doit être mentionnée expressément dans l'ordre de jour devant être joint à la convocation. L'exclusion doit être approuvée par 213 des membres présents à l'Assemblée Générale. Les procurations ne peuvent intervenir dans ce vote. Le Membre concerné doit être informé de l'intention d'exclusion et être entendu s'il le souhaite.

Article 8 :

Sauf s'il s'agit explicitement d'avance de fonds ou de matériel dument consignée en tant que telle par écrit, l'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fond social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni opposition de scelles, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 9

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'Association un registre des Membres. Le registre reprendra les noms, prénoms et domiciles des Membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des Membres sont inscrites dans ce registre par le Conseil d'Administration endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision. Le registre des Membres ainsi que le PV et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes invitées d'un mandat au sein de l'Association et tous les documents comptables peuvent être consultes par les Membres.

Titre 4 : Cotisations

Article 10 :

Les Membres effectifs payent une cotisation annuelle couvrant la période du 1 janvier au 31 décembre de l'année civile.

Le montant de cette cotisation est fixé à 10¬ en date de 1 janvier de 2012.

Les Membres effectifs en retard de cotisation de plus de trois mois, soit au 1 avril de l'année concernée, seront suspendus de leurs fonctions et droit de vote jusqu'à régularisation de leur situation.

L'association pourra également proposer la vente de cartes de soutien à des Membres sympathisants : leur montant est fixé annuellement par 14assemblée Générale. Le montant est fixé à 7,50¬ en date du 1 janvier 2010. Ces cartes de soutien ne donnent pas accès aux réunions, ni aux votes, En revanche, l'Assemblée Générale pourra décider annuellement l'octroi d'avantages aux Membres sympathisants.

L'Assemblé Générale pourra modifier annuellement le montant des cotisations sans pouvoir excéder 120% du montant précédent des cotisations concernées.

Titre 5 : L'Assemblée Générale

Article 11

L'Assemblée Générale est composée de tous les Membres effectifs en ordre de cotisation. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, s'il est absent ou empêché, par le Vice-Président. En cas d'absence du Vice-Président, 14assemblée Générale est présidée par le plus âgé des Administrateurs. Le quorum requis pour la tenue de cette Assemblée Générale est de la moitié des Membres effectifs de l'Association.

Article 12 :.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées conformément à l'article 17 des présents statuts, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la Loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle de la personne qui préside l'Assemblée Générale est prépondérante.

Article 13 :

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément par la Loi ou par les présents statuts.

Sont notamment de sa compétence :

1.Toute modification des statuts sociaux ;

2.La nomination et la révocation des Administrateurs ;

3.La nomination et la révocation des Commissaires aux comptes ;

4.L'approbation des budgets et comptes ;

5.Décharge à octroyés aux Administrateurs et le cas échéant aux Commissaires aux comptes ;

6.La dissolution volontaire de l'association ;

71'exclusion de Membres.

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MOD 2.2

Article 14 :

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration dans le cas prévus par ie Loi ou les statuts ou lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs le demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les Membres effectifs doivent y être convoqués, y compris ceux n'étant pas en ordre de cotisation ; ces derniers ne pourront cependant qu'assister aux débats, sans y prendre part, étant suspendus de leur droit de vote, ainsi que de leurs fonctions jusqu'à régularisation de leur situation, conformément à l'article 11 des présents statuts ; leur présence interviendra pour le calcul du quorum des présents et représentés ; ils ne pourront être porteurs d'une procuration et leur présence n'interviendra pas pour le calcul du quorum de vote.

Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée sera convoquée 15 jours calendrier plus tard, sans quorum.

Article 15

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire adressée au moins

8 jours calendaire avant la date de l'Assemblée Générale, et signée par ie Président ou le Vice-Président au

nom du Conseil d'Administration,

L'ordre de jour est joint à la convocation.

Toute proposition signée d'un nombre de Membres au moins égal au vingtième du nombre total de

Membres effectifs de l'Association est portée à l'ordre de jour.

Article 16 :

Chaque Membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. il peut se faire représenter par un mandataire. Ce mandataire doit être un autre Membre effectif. Chaque Membre ne peut toutefois être titulaire que d'une procuration en accord avec l'article 24 des présents statuts. Tous les Membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix, à laquelle s'ajoute la voix de la procuration si ce Membre en détient une.

Article 17 '

Au sein de l'Assemblée Générale, une majorité de 2/3 des voix des membres présents est nécessaire pour

adopter les délibérations sur les points suivants :

-Modifications des statuts lorsque les adaptations ne concernent pas le but de l'Association ;

-L'exclusion d'un Membre ;

-La dissolution de l'ASBL.

La modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée ne peut être adoptée qu'à la

majorité des 415èmes des voix des Membres présents ou représentés.

L'unanimité n'est pas requise,

Article 18

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées endéans les trente jours calendrier dans un

registre de procès-verbaux signés par le président et un Administrateur. Ce registre est conservé au siège

social tous les Membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Les décisions concernant :

-La modification des statuts ;

-La nomination, révocation ou démission des Administrateurs ;

-La dissolution de l'Association

doivent être déposées au Greffe du Tribunal de Commerce et publiées par fa suite aux Annexes de Moniteur Belge endéans les trente jours calendrier. La décision d'exclusion d'un Membre doit être notifiée dans les 8 jours dans le registre des Membres qui est tenu au siège de l'ASBL. Une fois par an, une nouvelle copie de ce registre est déposée au Greffe du Tribunal du Commerce.

Titre 6 : Le Conseil d'Administration

Article 19 :

Le Conseil d'Administration est composé de trois personnes au moins choisies parmi les Membres et nommées par l'Assemblée Générale pour un terme de quatre ans et en tout temps révocables par elle ; ces personnes sont appelées Administrateurs, Le nombre d'Administrateurs doit être inférieur au total des Membres effectifs de l'Assemblée Générale.

De nouveaux Administrateurs peuvent être nommés en cours de mandat des Administrateurs en place ; ia durée de leur mandat sera également de quatre ans.

Article 20 :

En cas de vacances au cours d'un mandat, un Administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée

Générale. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

C Moo 2.2

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Article 21 :

L'Assemblée Générale élit à ia majorité simple des membres présents ou représentes parmi les membres du Conseil d'Administration un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire ; elle peut également désigner un Secrétaire adjoint et un Trésorier adjoint.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assurées par le Vice-Président ou par le plus âgé des Administrateurs présents.

Article 22 :

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de Président ou du Vice-Président. Le quorum requis pour le Conseil d'Administration puisse valablement délibérer est de la moitié des Administrateurs.

Chaque Membre du Conseil d'Administration a le droit de se faire représenter par un mandataire. Ce mandataire doit être un autre Administrateur. Chaque Administrateur ne peut toutefois être titulaire que d'une soute procuration.

Chaque Administrateur présent ou représente est titulaire d'une voix. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des Administrateurs présents o représentes ; quand il y a parité des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et le Secrétaire, et inscrites dans le registre spécifique des procès-verbaux.

Le premier point de la convocation sera la lecture et approbation du Procès-Verbal de la réunion précédente du Conseil d'Administration ; si le Procès-Verbal ne peut être approuvé à la majorité simple des présents ou représentes, il est remis à l'ordre du jour de la réunion suivant avec les modifications éventuelles.

Article 23 :

Le Conseil d'Administration possède une compétence générale de gestion et de représentation de

l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le Conseil d'Administration pose tous les actes que la Loi ne réserve pas expressément à l'Assemblée

Générale :

-La conclusion de contrats ;

-Le placement de liquidités ;

-La représentation de l'ASBL quand celle-ci est citée à comparaître ;

-L'acceptation de libéralités ;

-La convocation de l'Assemblée Générale.

En sus de compétences générales, le Conseil d'Administration a également des compétences spéciales :

-Mettre à jour le registre des Membres ;

-Accepter les démissions des Membres ;

-Etablir les comptes et le budget et les soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale ;

-Inscrire un point à l'ordre du jour à la demande d'un vingtième des Membres effectifs ;

-La convocation de l'Assemblée Générale dans les cas prévus par les statuts ou quand un cinquième des membres effectifs ie demande,

Titre 7 : Procurations

Article 24

Que ce soit pour une Assemblée Générale, un Conseil d'Administration ou une réunion quelconque, la personne convoquée a le droit de se faire représenter par ia personne de son choix, pour autant que celle-ci soit un Membre effectif non déchu de ses droits et également convoquée à fa réunion concernée. Pour ce faire, elle établira une procuration ou remplira le modèle qui lui propose,

La procuration devra faire apparaître clairement les noms du mandataire et du mandate. De plus, elle devra préciser si elle est générale ou pour certains points. Dans ce cas, le mandataire devra faire apparaître son intention de vote point par point ; les points pour lesquels aucune intention ne sera exprimée seront laisses a la discrétion du mandate.

La procuration sera remise au mandate qui la présentera lors de la réunion au président ; ce dernier aura pour tâche d'en vérifier ia validité, aide si besoin par les autres Membres présents, puis de la joindre au procès-verbal. En cas de contestation, elle sera soumise au vote à la majorité simple, la procuration n'intervenant pas dans le décompte des voix.

Titre 8 : Gestion journalière et mandats spécifiques

Article 25 :

Les actes régulièrement décides par le Conseil d'Administration, qui engagent l'Association, sont signes, à moins d'une délégation spéciale de Conseil, soit par le Président, soit par deux Administrateurs lesquels n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au nom de l'Association par ie Conseil d'Administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre Administrateur désigné par le Conseil d'Administration.

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Moniteur

belge

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Volet B - suite

Article 26

L'Assemblée Générale peut adopter un Règlement d'Ordre Intérieur sur la proposition du Conseil

, d'Administration. Le règlement peut être modifié par l'Assemblée Générale statuant à la majorité simple des

Membres présents ou représentés.

Ce règlement régit les obligations de ses Membres et en précise les contributions à l'objet social.

Article 27 :

Le Président et le Trésorier reçoivent la signature pour tous les actes financiers nécessitant une intervention

bancaire.

Le Président demandera l'accord du Trésorier pour tout retrait supérieur à 100E/semaine indexés. Les

retraits ne pourront excéder 200¬ /mois indexés sauf accord du Trésorier.

Article 28 :

Sauf cas prévus par la Loi, les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation

personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Titre 9 : Dispositions diverses

Article 29

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article 30

L'Assemblée Générale peut designer deux vérificateurs aux comptes, Membres ou non, charges de vérifier

les comptes de l'Association et de lui présenter son rapport annuel.

L'Assemblée Générale déterminera la durée de leur mandat.

Article 31

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. La dévolution de cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 32 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 ainsi que

ses modifications, régissant les Associations sans but lucratif.

Titre 10 : Lexique

Article 33 :

Membre sympathisant : membre ayant acquis une carte de soutien, mais ne pouvant participer aux réunions

de l'Association. Voir Art. 5 et 10.

Membre effectif : membre ayant été admis par l'Assemblée Générale. Voit Art. 5, 6 et 10.

Stagiaire : candidat à l'entrée dans l'Association. Doit effectuer un stage à l'issue duquel il sera admis ou

' non. C'est un membre sympathisant. Ne peut voter. Voir Art. 6

Administrateur : personne désignée par l'assemblée Générale pour faire partie du Conseil d'Administration.

Participe à la gestion « quotidienne » de l'Association selon les directives de l'Assemblée Générale et en accord

avec les lois. Voit Art. 19 à 23 et 25 à 28,

l.Elections des Administrateurs et nomination dans leurs fonctions respectives

L'Assemblée générale, dans les mêmes conditions de quorum que précitées, a également pris la décision

de nommer :

Président : Francis MARÉCHAL

Vice-Président : Frédéric ROBYNS

Secrétaire : Roger DAMSIN

Trésorier : Wilmer SANJUAN

Adoptes à l'unanimité pour parution au Moniteur Belge, le 23 avril 2012, à Liège par les membres

fondateurs :

Francis MARECHAL, Frédéric ROBYNS, Roger DAMSIN, Wilmer SANJUAN, Marie LECLERCQ,

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
COMMUNE LIBRE DE ROTURE

Adresse
RUE SURLET 5 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne