COMMUNE LIBRE DE SAINT PHOLIEN DES PRES, EN ABREGE : CLSPP

Association sans but lucratif


Dénomination : COMMUNE LIBRE DE SAINT PHOLIEN DES PRES, EN ABREGE : CLSPP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 537.776.314

Publication

09/09/2013
ÿþs

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Ne d'entreprise : 5 b 3 A LI

Dénomination

(en entier) : (en abrégé) : Forme juridique : Siège

Objet de l'acte :

Texte Constitution

A.S.B.L. Commune Libre de Saint-Pholien-

des-Prés

- STATUTS -

Entre les soussignés administrateurs

BOUSSART Jean-Denys, président

;Boulevard de la Constitution, 17 -- 4020 Liège

SERVAIS Robert, vice-président

Rue du Roi Albert, 94 - 4680 Oupeye

HALLEUX Michel, trésorier

Parvis des Ecoliers, 3/121 - 4020 Liège

FABRY Nicolas, secrétaire

Rue des Ecoliers, 10/11 -- 4020 Liège

VERVINCKT Ricky, adjoint à la gestion journalière

Rue Saint-Julien, 10 - 4020 Liège

GERBER Guy

Visé-Voie, 88 -- 4000 Liège

FONTAINE Jean

Rue Ernest de Bavière, 7/2 - 4020 Liège

Commune Libre de Saint Pholien des Prés

CLSPP asbl

rue des écoliers, 16 - 4020 liège

Mo[) 2.2

III I VIII I IIIIIIV II

*13138106+

iu

111

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Moo 2.2

STASSE Jean

Chaussée de Tongres, 909 -- 4540 Amay

WOLFS Jacques

Rue Sohet, 3 - 4000 Liège

et vérificateurs aux comptes

PETRY André

Rue de Bruxelles, 51/34 -- 4000 Liège

CEREXHE Olivier

Rue Cardinal Cardijn, 57 - 4020 Liège

il est convenu de constituer une association sans but lucratif dont les statuts sont établis comme suit:

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MOD 2.2

TITRE 1: Dénomination, siège social, durée, but

Article 1.

L'association est dénommée COMMUNE LIBRE DE SAINT-PHOLIEN-DES-PRES.

Article 2.

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège,

Rue. Ge5 Ec.o e.rs , 16, à 4020 Liège.

Article B.

L'A.S.B.L. est constituée pour une durée indéterminée.

Article 4.

L'association a pour but l'étude, le maintien et la mise en valeur de l'ancien quartier des Tanneurs et des Pêcheurs, correspondant au territoire de la paroisse Saint-Pholien, la défense de son patrimoine mobilier, immobilier, immatériel et gastronomique.

Elle a pour objet :

- la prise en charge de l'organisation et les frais des manifestations du calendrier traditionnel, à savoir :

o le 6 janvier, distribution des gâteaux des rois aux retraités' de la paroisse,

o le 4ème week-end de juin, la fête paroissiale (aubades, encadrement musical de la procession, tir de campes, cortège folklorique, etc.),

o le 29 juin, fête de la Saint-Pierre, patron des pêcheurs,

o le 4 décembre, rituel de la Sainte-Barbe, patron des hommes du feu,

o en décembre, animation folklorique du Village de Niel de Liège,

o le 24 décembre, "Nbel à Saint-Pholien" (Marche à l'Etoile, crèche vivante);

-- la fédération des associations locales "Le Bouquet de Saint-Pholien" et la confrérie du folklore gastronomique "Les Marcatchous d' Saint-Foyin";

- la sensibilisation des habitants du quartier à la valeur de ce patrimoine par des publications, expositions, visites guidées, conférences, etc.;

- la constitution, à la MAIRIE DE SAINT-PHOLIEN, d'un centre de documentation, d'une exposition permanente, d'un lieu de réunion pour ses membres, propice à la promotion de la cuisine régionale par l'organisation de tables d'hôtes et par l'initiation d'hôtes à la demande.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son but et réaliser toutes les actions, tous les actes juridiques nécessaires à son objet social, notamment d'organiser ou de. participer sous quelque forme que ce soit à des manifestations, de procéder à l'achat, la vente de matériel, de mobilier ou d'immobilier nécessaire à son objet, de trouver les recettes nécessaires à cet objectif.

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MOD 22

TITRE 2 : LES MEMBRES

Article 5.

L'association se compose de membres effectifs et adhérents. Le nombre

minimum de membres ne peut être inférieur à vingt (20) personnes.

Article 6.

Sent membres effectifs :

1. les comparants au présent acte;

2. tout membre adhérent qui, présenté par 2 membres effectifs, est admis en cette qualité par décision de l'assemblée générale, réunissant trois-quarts des votes émis dès l'année suivante

Article 7.

Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite au conseil d'administration qui examine la candidature à sa plus prochaine réunion. La décision est portée à la connaissance du candidat, par courrier postal ou électronique. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année.

Article B.

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts et à l'esprit de l'association.

r TITRE 3 : COTISATIONS

Article 9.

Les membres et adhérents paient une cotisation annuelle. Elle ne pourra être supérieure à 20 euros.

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MOD 2.2

TITRE 4 : ASSEMBLEE GENERALE

Article 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est empêché, par le vice-président.

Article 11.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi et les présents statuts. Les attributions de l'assemblée générale comporte le droit :

1. de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de

l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière;

2. de nommer et révoquer les administrateurs;

3. d'approuver annuellement les comptes et budget;

4. d'exclure un membre;

5, de désigner l'administrateur en charge du fonds d'archives/centre de

documentation;

6. d'accepter ou de refuser sans appel les dépôts, legs et dons à son

fonds d'archives/centre de documentation;

7. d'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi et des statuts;

8. de fixer le montant de la cotisation des membres;

9. de désigner deux commissaires aux comptes chargés de la vérification de tous les documents comptables;

10. d'approuver le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice.

Article 12.

L'assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement au moins une fois par an dans le courant du premier trimestre qui suit l'exercice écoulé. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, par décision du conseil d'administration et à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Article 13.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier postal ou électronique, signé par le président ou par le vice-président et le secrétaire au nom du conseil d'administration et adressé à chaque membre effectif au moins 8 jours avant la tenue de l'assemblée. Chaque membre effectif peut s'y faire représenter par un autre membre effectif, par le biais d'une procuration écrite ou électronique, dûment signée. Chaque membre de l'assemblée générale ne peut être porteur que d'une seule procuration. Les convocations contiennent l'ordre du jour.

Article 14.

Chaque membre effectif a un droit de vote égal. Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées générales avec voix consultative.

'Article 15.

.Les résolutions sont prises à la majorité simple des membres effectifs 'présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement 'par les présents statuts. En cas d'égalité des voix, celle du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

MOD 2.2

,Article 16.

Les décisions de l'assemblée générale sont cosignées dans des procès- verbaux par le président, le secrétaire et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Chaque membre effectif reçoit copie du procès-verbal dans le mois qui suit la date de l'assemblée générale. Les tiers reçoivent copie ou un extrait du procès-verbal de l'assemblée générale, s'il en font la demande motivée par écrit au conseil d'administration. Le conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

TITRE 5 : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 17.

L'association est administrée par un conseil composé de cinq. administrateurs au moins, nommés, révocables en tout temps par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Le conseil délibère valablement dès que la moitié des membres est présente ou représentée.

Article 18.

La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 19.

;Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un adjoint à la gestion ;journalière.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 20.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des. voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de, partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le; remplace est prépondérante.

Article 21.

;Le président représente l'association vis-à-vis des tiers, de même que le.

délégué à la gestion journalière dans les limites de cette gestion.

Article 22.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas, expressément réservé par la loi ou les statuts est de sa compétence.

Article 23.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de,

l'association à l'un de ses membres.

Article 24.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par trois administrateurs.

Article 25.

'Le conseil se réunit sur convocation du président, du vice-président ou de;

deux administrateurs. La convocation et l'ordre du jour doivent parvenir

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aux administrateurs au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion.

Article 26.

Ses délibérations sont constatées dans des procès-verbaux, consignés dans un registre spécial et signés, après approbation par le conseil d'administration, par le président et le secrétaire du conseil. Le' secrétaire veillera à en faire parvenir un exemplaire aux membres du conseil dans le mois de la réunion.

Article 27.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 28.

Les attributions des membres du conseil d'administration :

- le président chargé des contacts, projets extérieurs,

organisateur des manifestations folkloriques conjointement avec le vice-président,

- le vice-président : gestionnaire des activités journalières de l'association,

- le secrétaire : chargé des actes administratifs,

- le trésorier : chargé de la gestion financière quotidienne,

- l'adjoint à la gestion journalière : chargé de seconder le vice-président.

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MOD 2.2



TITRE 6 : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 29.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le premier exercice débutera le 2 mai 2013 pour se terminer le 31 décembre

2013.

Article 30.

Un fonds d'archives/centre de documentation sera constitué de tout, document sur quelque support que ce soit ayant pour objet le patrimoine de l'île d'Outre-Meuse. Il est géré par un administrateur désigné par l'assemblée générale,

Article 31.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra obligatoirement être', faite en faveur d'une association ou institution ayant un but analogue á', celui de la présente association.







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REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

1. Admission en qualité de membre effectif ou adhérent.

- être âgé au minimum de 18 ans, exception faite pour les enfants' mineurs d'un membre effectif;

- avoir pris connaissance des statuts et du règlement d'ordre intérieur;

- faire preuve d'un intérêt manifeste pour le but poursuivi par l'association;

- prendre l'engagement d'en défendre les valeurs.

2. Respect des lieux et du matériel.

Tout membre effectif ou adhérent est tenu de respecter les lieux dévolus à l'association, notamment le siège social sis au lieu-dit La Mairie de Saint-Pholien, à savoir : le local du rez-de-chaussée, composé de trois. pièces, le couloir d'entrée y attenant, la cour et les installations; sanitaires. Ces locaux ainsi définis sont accessibles aux membres, à, l'exclusion de tout autre partie du bâtiment où il est strictement; interdit de s'introduire.

3. Tenue des réunions.

Celles-ci sont accessibles exclusivement aux membres effectifs et' adhérents qui sont invités à y participer chaque fois que le conseil; d'administration le décide.

4. Participations aux activités.

Tout membre effectif ou adhérent s'engage à participer selon ses' disponibilités aux activités organisées par l'association et à en faire la publicité à l'extérieur.















MDD 2.2



ASBL Commune Libre de Saint-Pholien-

des-Prés

ASSEMBLEE CONSTITUTIVE

Procès-verbal

Ce 15 avril 2013, les comparants repris ci-dessous, tous de nationalité belge, déclarent constituer entre eux par les présents statuts, une association sans but lucratif dénommée COMMUNE LIBRE DE SAINT-PHOLIEN-DES-PRES, conformément à la loi du 2 mai 2002 sur les asbl, publiée au Moniteur belge le 28 octobre 2002.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/09/2013 - Annexes du Moniteur belge BOUSSART Jean-Denys, Président

Boulevard de la Constitution, 17 4020 Liège

SERVAIS Robert, Vice-président

Rue du Roi Albert, 94

4680 Oupeye

HALLEUX Michel, Trésorier

Parvis des Ecoliers, 3/121

4020 Liège

FABRY Nicolas, Secrétaire

Rue des Ecoliers, 10/11

4020 Liège

VERVINCKT Ricky,

Adjoint à la gestion journalière

Rue Saint-Julien, 10

4020 Liège

GERBER Guy,

Administrateur

Visé-Voie, 88

4000 Liège



FONTAINE Jean, Administrateur

' Rue Ernest de Bavière, 7/2

4020 Liège

STASSE Jean, Administrateur

Chaussée de Tongres, 909

4540 Amay

WOLFS Jacques, Administrateur

Rue Sohet, 3

4000 Liège

PETRY André,

Vérificateur aux comptes

Rue de Bruxelles, 51/34

4000 Liège

CEREXHE Olivier,

Vérificateur aux comptes

Rue Cardinal Cardijn, 57

4020 Liège

MOD 2.2

Le Président

Le Secrétaire

Le Vice-président Le Trésorier

L'Adjoint à la gestion journalière

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e

Moo 2.2

Les Administrateurs

Les Vérificateurs aux comptes

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Coordonnées
COMMUNE LIBRE DE SAINT PHOLIEN DES PRES, EN …

Adresse
RUE DES ECOLIERS 16 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne