CONFRERIE FOLKLORIQUE LA TABLE RONDE DES MAGNEUS D'MAKEYE

Association sans but lucratif


Dénomination : CONFRERIE FOLKLORIQUE LA TABLE RONDE DES MAGNEUS D'MAKEYE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.181.839

Publication

04/09/2012
ÿþr

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD. 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

111!11,19W~VV~IV~~VI~~IIMI

*isoaea*

N° d'entreprise : 0408.181.839

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/09/2012 - Annexes du Moniteur_ ielge_

Dénomination : CONFRERIE FOLKLORIQUE LA TABLE RONDE DES MAGNEUS D'MAKEYE (En entier)

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Borgoumont 32, 4987 Stoumont, Belgique

Objet de l'acte : Extrait de l'acte modificatif; Extrait de l'acte de nomination -administrateurs; Extrait de l'acte de nomination -organes de gestion journalière

Texte :

«CONFRERIE FOLKLORIQUE LA TABLE RONDE DES MAGNEUS

D'MAKEYE»

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 19 AOUT2012.

Mise à jour complète des statuts de l'ASBL.

Le 22 août 1965, s'est constituée à La Gleize, la " confrérie folklorique La Table Ronde des Magneûs

d'Makêye " ASBL. Cette assemblée a été convoquée ce jour, afin de renouveler complètement les

statuts.

Les soussignés :

DEWEZ Roland, Hasoumont, 15 - 4987 LA GLEIZE

DUMEZ Christian, Ruy, 10 - 4987 LA GLEIZE

DUPONT Philippe, Hasoumont, 29 - 4987 LA GLEIZE

FREMINEURGuy, Borgoumont, 21 - 4987 LA GLEIZE

GERARD Julien, Hasoumont, 19 - 4987 LA GLEIZE

DELHEZ Emile, route de l'Amblève 23 - 4987 LA GLEIZE

HUGO Philippe, Hasoumont, 33 - 4987 LA GLEIZE

MAGAIN Gaston, Borgoumont, 32 - 4987 LA GLEIZE

MAGAIN Jean-Paul, Borgoumont, 44 - 4987 LA GLEIZE

MARECHAL Arnold, La Gleize, 46 - 4987 LA GLEIZE

MARX Dany, La Venne, 13 - 4987 LA GLEIZE

RENARD Claudy, La Gleize, 45 - 4987 LA GLEIZE

RONDEUX Philippe, Hasoumont, 57 - 4987 LA GLEIZE

STEFFENS Jean-Pol, La Gleize, 43 - 4987 LA GLEIZE

VERHELLE Ghislain, Borgoumont, 36 - 4987 LA GLEIZE

déclarent avoir constitué entre eux, conformément à la loi du 27 juin 1921, une association sans but

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

e"

-..

trace, B - suite

lucratif, dont les statuts ont été fixés comme suit :

Titre I - Dénomination, siège, objet, durée La dénomination de l'association sans but lucratif est « Confrérie Folklorique La Table Ronde des Magneûs d'Makêye »Son siège social est établi à 4987 La Gleize (Stoumont), Hasoumont, 15. Il peut être transféré sur simple décision du comité dans tout autre lieu de cette agglomération. L'ASBL « La Table Ronde des Magneûs d'Makêye » dépend de l'arrondissement judiciaire de Verviers.L'association a pour but de redorer cet ancien blason populaire des Gleizois et de faire un titre d'honneur de ce qui fut un sobriquet ironique. Pour cela, la confrérie se propose de défendre et de promouvoir, non seulement, la makêye gleizoise aux vertus trop méconnues, mais aussi, à travers elle, le village entier qu'elle symbolise, dont les qualités, les traditions et les ressources diverses méritent d'être toujours mieux mises en valeur et toujours mieux connues à l'extérieur.L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment, conformément à la loi.

Titre II - Comité de direction et Membres ordinaires La confrérie compte deux échelons hiérarchiques distincts : le comité de direction (choisi parmi les membres effectifs) et les membres ordinaires (membres adhérents).

Elle compte également trois degrés honorifiques correspondant aux mérites respectifs de chacun; soit, par ordre croissant « Magneû d'Makêye », « Grand Magneû d'Makeye » et « Mèsse Magneû d'Makêye ». Ces grades sont, soit décernés directement lors de l'admission dans la confrérie, soit acquis progressivement par un dévouement continu.

Les insignes distinctifs des membres de la confrérie sont :

- Une médaille originale représentant deux paysans dégustant de la makêye dans un intérieur et des costumes typiquement ardennais ;

- Un diplôme portant le sceau communal et une reproduction de la médaille de la Confrérie. Outre ces insignes généraux, les membres du comité directeur portent, aux occasions solennelles, un habit de cérémonie qui comprend : toge bleue, cape de même teinte bordée et doublée d'or, et coiffe bleue à calotte d'or.

Le comité comprend à ce jour 15 membres effectifs. Le nombre de membres effectifs minimum est fixé à sept.

L'assemblée générale extraordinaire de ce 19 Août 2012, décide de nommer ces 15 membres, administrateurs de 1'ASBL et ce pour une durée de six années, soit jusqu'à l'assemblée générale ordinaire de 2018.

1. Lû Mèsse du Table RAYEU Ghislain VERHELLE

2. Lû Metteû en Eûve KIHAGNEU Philippe HUGO

3. Lû Mèsse d'Archives GALAVALE Gaston MAGAIN

4. Là Rédgiheû GALAFFE Arnold MARECHAL

5. L'Embelliheû GOULAFE Dany MARX

6. Lu Rimpliheû GOUYETEU Guy FREMINEUR

7. Lu Moudeû BOULAVALE Jean-Paul MAGA1N

8. Lu Barateû BATEROULE Philippe DUPONT

9. Lu Tartineû BETCHEIbU PhilippeRONDEUX

10. Lu Maheû GALOUFE Christian DUMEZ

11. Lu Sawoureû RAFARE Julien GERARD

12, Lu Rapwèrteû GREYE SUTOUMAC Claudy RENARD

13, Lu Mannoyeû FRISTOUYEÛ Jean-Pol STEFFENS

14, Lû Grand'Mèsse GARLOUFEU Roland DEWEZ

15. Lü Scriheû SPEPIEU Emile DELHEZ

Tous les membres du comité portent nécessairement le titre de « Grand Magneû d'Makêye ». En cas de démission ou de décès de l'un d'entre eux, le comité se réserve la prérogative de pourvoir au remplacement. Toutes les candidatures seront examinées, mais il restera seul juge, se gardant même le droit d'appeler à lui une personnalité ne faisant pas encore partie de la confrérie. Toutefois, ses décisions devront être ratifiées par la première assemblée générale annuelle qui suivra le remplacement. Si un litige surgit, l'assemblée élit elle-même, par vote secret et à la majorité des deux tiers des membres présents, le(s) nouveau(x) membre(s) du comité. C'est de même à l'assemblée qu'il appartient de créer officiellement, sur proposition du Comité, les nouvelles charges qui se seraient éventuellement révélées nécessaires, et d'en investir les nouveaux titulaires.

Les membres du comité ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Réservé

au

Moniteur

beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/09/2012 - Annexes du Moniteur_belge

, S.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

Réservé Yegt. l - suite

au

Moniteur

belge

Le comité choisit parmi ses membres, un président, un secrétaire et un trésorier. Le secrétaire convoque le comité chaque fois que deux administrateurs le demandent, La réunion est présidée par le président. En cas d'empêchement ou d'absence du président, la réunion est présidée par le membre du comité le plus ancien.

Le comité désigne Monsieur Roland DEWEZ à la fonction de Président, Monsieur Jean-Pol Steffens à la fonction de trésorier et Monsieur Emile DELI-IEZ, à la fonction de secrétaire. Ils sont nommés pour six ans, soit jusqu'à l'assemblée générale ordinaire de 2018 et les mandats sont renouvelables. Ces mandats s'exerceront gratuitement. Ces trois personnes seront également administrateurs-délégués de ]'ASBL et pourront agir seules dans le cadre de la gestion journalière de ]'ASBL, notamment pour la gestion financière et les relations bancaires.

Le comité est convoqué par lettre missive ordinaire ou par mail, adressée à chaque membre huit jours au moins avant la réunion. La convocation contient l'ordre du jour, le lieu et l'heure du conseil. Le comité est chargé de toutes les fonctions administratives et il a pleine autorité pour prendre toute décision en vue d'atteindre le but poursuivi par la confrérie. La présence de tous ses membres est requise pour valider ses décisions ; celles-ci sont acquises à la majorité des deux tiers et ne peuvent être infirmées que pour des motifs graves et par une assemblée générale, annuelle ou exceptionnelle. Cette dernière ne pourra émettre un vote valable que si elle réunit les trois quarts des membres inscrits à la confrérie ; ses décisions seront acquises, elles aussi, à la majorité des deux tiers des membres présents.





Bijlagen NI het Belgisch Staatsblad - 04/09/2012 - Anugxes du Moniteur _belge_ Chaque réunion du comité fait l'objet d'un procès-verbal, rédigé par le secrétaire ou toute autre personne désignée par le comité en début de séance, signé par les administrateurs présents et consigné dans un registre à cet effet.

Sont membres ordinaires de la confrérie et portent le titre de « Magneû d'Makêye » les personnes que le comité a jugé bon de récompenser pour services rendus ou travaux effectués dans le sens du but poursuivi, dans les domaines économiques, touristiques, folkloriques ou autres. Les Magneûs ne participent pas directement à la gestion de la confrérie. lis sont appelés à exprimer collectivement leur avis sur les problèmes fondamentaux lors de l'assemblée générale annuelle ou de toute réunion exceptionnelle convoquée par le comité pour des raisons graves. Une fois élus, ils doivent, plus que jamais, continuer à oeuvrer dans le sens qui leur a permis d'accéder à la confrérie.

Le comité est seul habilité à décider de l'admission éventuelle de tout nouveau Magneû, sur proposition d'un membre de la confrérie, lors d'une de ses réunions ordinaires. Celles-ci ont lieu au siège de la confrérie, six fois l'an en règle générale, ou plus si nécessaire, sur proposition d'un membre du comité et convocation extraordinaire du président. Tout Magneû qui le désire a le droit d'y assister et d'y apporter les suggestions qu'il estime utiles. Le comité reste toutefois libre de décider souverainement ; ses débats et ses votes se tiendront d'ailleurs à huis-clos. En cas de litige grave, le comité a le devoir de convoquer une assemblée générale exceptionnelle qui tranchera en dernier ressort, aux conditions ci-dessus, Toute personne reconnue admissible est invitée à se soumettre au rite de l'intronisation officielle. Celle-ci a lieu une fois l'an, lors de l'assemblée générale ordinaire, grand dîner qui réunit en son local l'ensemble de la confrérie pour la « Cràsse Eûrèye à l'makêye » ou « noce à la makêye », Chaque participant y portera la médaille des « Magneûs d'Makêye » ; le comité sera, en outre, en habits d'apparat. Chaque membre a le droit de s'y faire accompagner d'une personne de son choix, Les frais de participation seront fixés en temps voulu par le Comité de Direction.

A l'occasion de la « Crasse Eûrèye a l'makêye », le comité présente à l'approbation de l'assemblée le bilan de ses activités lors de l'exercice écoulé, son programme pour l'année à venir et un rapport sur l'état des finances (produit des cotisations déterminées par la trésorerie, recettes des diverses manifestations, avec indication précise de l'affection des fonds).

Titre III - Cotisation Les membres payent chaque année une cotisation fixée par le comité et dont le montant maximum est fixé à 25.00 6.









Titre IV - L'assemblée générale L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs et est présidée par le président du comité de direction

Sont réservées à la compétence exclusive de l'assemblée générale

" les modifications aux statuts;

" la nomination et la révocation des administrateurs ;

" l'approbation des budgets et comptes ;





L L





Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature,

Réservé vert-suite

au

Moniteur

belge





" la dissolution de l'association ;



" l'exclusion de membres.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre de l'année.

L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande écrite au comité. Toute assemblée générale se tient aux lieu, jour et heure précisés dans la convocation.

L'assemblée générale est convoquée par le comité par lettre missive ordinaire, adressée à chaque membre effectif huit jours au moins avant la réunion et signée au nom du comité par le président ou par le secrétaire. La convocation contient l'ordre du jour, le lieu et l'heure de l'assemblée. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Tout ajout à l'ordre du jour doit se faire par demande écrite d'au moins deux membres et parvenir au comité au moins 24 heures avant la date de l'assemblée générale.

Tous les associés ont un droit de vote égal, chacun d'eux dispose d'une voix. Un membre absent peut confier son droit de vote à un autre membre présent par procuration écrite, et à condition que ce membre ne soit pas déjà porteur d'une procuration

Sous réserves des stipulations des articles 27 et 28, l'assemblée générale n'est valablement constituée que si le tiers de ses membres est présent ou représenté. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix émises. En cas de partage des voix, celle du président ou du vice-président qui le remplace est prépondérante,

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement sur la modification des statuts ou sur la dissolution de l'association que si deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Toute décision relative à la modification des statuts ou à la dissolution de l'association prise par une assemblée générale ne réunissant pas deux tiers des ses membres est soumise à l'homologation du tribunal civil.

Toute modification des statuts ou dissolution de l'association requiert deux tiers des voix présentes ou représentées.

Chaque assemblée fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par le président et le secrétaire du comité ou à défaut par deux administrateurs et est inscrit dans un registre réservé à cet effet. Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres de l'association peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Titre V - Budgets et comptesL'exercice social de l'association s'étend du ler janvier au 31 décembre de chaque année. Chaque année, à la date du 31 décembre, les comptes de l'exercice de l'année écoulée sont arrêtés et le budget du prochain exercice est dressé. Ceux-ci sont établis par le comité et soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tient lors du premier trimestre.

Titre VI - Règlements d'ordre intérieurDes règlements d'ordre intérieur pourront être établis et modifiés par le comité selon les modalités définies dans ceux-ci. Ils seront en permanence affichés au siège social où chaque membre pourra en prendre connaissance.

Titre VII - DissolutionEn cas de dissolution de la confrérie, les fonds de celle-ci seront automatiquement versés à la société qui, aux yeux du comité sortant, se sera montrée la plus proche par ses buts et son esprit, Ils seront donc toujours destinés à la continuation, sous une autre forme, de l'oeuvre entreprise ; ils ne pourront, en aucun cas, retourner à l'Etat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/09/2012 - Annexer delMMoniteur_belge_

Fait à La Gleize, le 19 Août 2012.

Déposé en même temps : PV AG extraordinaire du 19 août 2012

Roland DEWEZ, président du comité









Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature.

Coordonnées
CONFRERIE FOLKLORIQUE LA TABLE RONDE DES MAG…

Adresse
BORGOURMONT 32 4987 STOUMONT

Code postal : 4987
Localité : STOUMONT
Commune : STOUMONT
Province : Liège
Région : Région wallonne