DROIT A LA PAROLE (EN ABREGE) DLP

Divers


Dénomination : DROIT A LA PAROLE (EN ABREGE) DLP
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 562.912.378

Publication

02/10/2014
ÿþDROIT A LA PAROLE

DLP

Dénomination

(en entier)

(en abrégé) :

N° d'entreprise :

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE LEOPOLD 41 à 4000 LIEGE

Objet de l'acte : CONSTITUTION

L'an deux mille quatorze, le 12 septembre 2014, entre les soussignées:

" Nzembele Philippe Dibinga Né le 17 Octobre 1981 NNat : 811017-431.54 domicilié : Rue Vieux Mayeurs 1/23, à 4000 Liège.

" Nduku Viande Pauline Née le 07 janvier 1989 NNat : 890107-434.68 domiciliée : Rue Chauve Souris 75, à 4000 Liège.

" Nsenga Wa Kabuya Henry Né fe 18 Décembre 1978 NNat : 781218-437.66 domiciliée: Rue Thier de !a

Chartreuse, 27 à 4020 Liège

" Mbumba Bwanga Ariane Née [e 18 Novembre 1995 NNat : 951118-438.27 domicilié : Manderfeld 350, à 4760 Bullange.

Qui déclarent constituer, dans la ville de Liège, une Association Sans But Lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée et complétée par la loi du 02 mai 2002, du 16 janvier 2003 et de l'arrêté royale du 26 juin 2003. Les statuts ont été arrêtés comme suit :

TITRE I  DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, DUREE

Art.1 L'association est dénommée «DROIT A LA PAROLE» celle-ci est accompagnée de la mention « Association sans but lucratif » ou de la mention abrégée ASBL

Art.2Le siège social de l'Association est établi à l'adresse suivante : Rue Léopold 41 à 4000 Liège. il peut être transféré en tout autre endroit du Royaume par simple décision du conseil d'administration. L'Association relève de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Art.3 L'Association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II  BUT SOCIAL

Art.4 l'association a pour but la création d'un espace de rencontre, d'expression, de dialogue et de solidarité entre les différents peuples et cultures vivant en Belgique. Parmi ses activités, elle organisera un bar à débats et une petite restauration au tour d'un thème ou une question de société.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE lil  MEMBRES

Art.5L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des

membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits

accordés aux membres par !a loi et les présents statuts.

Art.6

Sont membre effectifs :

" Les membres fondateurs

Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

ge3

MOD 2.2

IIV

*19179

..,

Moo 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

" Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Art.7

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Art.8

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration. Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration. Art.9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale au scrutin secret et à la majorité de 2/3 des voix présentes et représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui par leurs positions ou attitudes compromettent la réalisation des buts fixés, la bonne marche de l'association ou qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois,

Art.10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art.11

Aucune cotisation n'est à charge des membres aussi longtemps que l'assemblée générale ne l'impose pas. La cotisation annuelle ne pourra dépasser la somme de 100E. Ce montant pourra être fixé chaque année par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Art.12

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions ou décès. Le registre précise l'identité et le domicile de chaque membre. Tous tes membres peuvent consulter au siège de l'association, le registre de membres, les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

TITRE IV  ASSEMBLEE GENERALE

Art.13

L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'Association. Elle est composée de tous les membres, chacun ayant une voix délibérative, sauf les membres adhérents. Tout membre a le droit de se faire représenter par un mandataire, mais aucun mandataire ne peut être porteur de plus d'une procuration signée et datée par le mandant.

L'Assemblée générale est présidée par le (la) coordinateur (trice) du conseil d'administration ou à défaut par le (la) secrétaire. L'Assemblée est valablement constituée lorsque le nombre des membres présents ou représentés, équivaut aux deux tiers des membres. Les convocations sont faites par le conseil d'administration 15 jours au moins avant la réunion, par courrier normal ou par courriel. Les convocations contiennent l'ordre du jour ainsi que le lieu et l'heure de la réunion. Si un point doit être tranché par vote il devra être signalé dans la convocation.

Art.14

L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

Mes modifications des statuts ;

OLa nomination et la révocation des administrateurs ;

fila révocation d'un membre ;

OLa décharge à octroyer aux administrateurs et aux membres ;

1]L'approbation des budgets et des comptes ;

OLa dissolution volontaire de l'association ;

Q' La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

tlTous les cas où les statuts l'exigent

Q'Toute décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration.

Art.15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire, à tout moment par décision du Conseil d'Administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

1

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs et adhérents doivent y être convoqués.

Art.16

L'Assemblée ne peut délibérer que sur les questions portées à l'ordre du jour. Lorsqu'elles sont rendues nécessaires par l'urgence, les résolutions peuvent être prises par l'Assemblée Générale en dehors de l'ordre du jour. La justification de la prise de décision en dehors de l'ordre du jour est transcrite dans le procès verbal de l'assemblée.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de parité, la voix de celui qui coordonne est prépondérante. Et aux deux tiers des voix, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale conformément aux articles8, 12, 20, 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif,

Art.17

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote ; ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative. Les procès-verbaux des décisions de l'Assemblée Générale sont consignés dans un registre spécial et signés par le (la) président(e) et le (la) secrétaire.

Art.18

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Art. 19

Les extraits produits en justices ou ailleurs sont conservés au siège sociale et signés par le président du conseil d'administration, te secrétaire ou par deux administrateurs. Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extrait aux annexes du moniteur Belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE V- CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 20

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins, Toute fois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale au terme de 2 ans rééligibles et en tout temps révocable par elle. Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un (e) président (e), un(e) trésorier (ère) et un(e) secrétaire.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Art.21

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art.22

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de son président et aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent. Il doit être convoqué si deux membres en font la demande écrite. Il ne peut statuer que si la majorité des membres est présent. Les décisions sont pris à la majorité simple et les procès-verbaux des délibérations sont consignés dans un registre et signés par le président et le secrétaire. La voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Art.23

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il a notamment le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes tes opérations qui rentrent aux termes de l'article 4 des présents statuts. Il peut

°Faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou en donner quittance

IJFaire et recevoir tout dépôt, acquérir, accepter tout transfert de biens meubles et immeubles, effectué au

service de l'association.

OAccepter et revoir tout subside et subvention privé ou officiel

°Accepter et recevoir tout legs et donation

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

D Consentir et conclure tout contrat, marché et entreprise

DDéléguer tout pouvoir de gestion journalière à l'un de ses membres ou à un tiers, membre ou non de

l'association expressément désigné à cet effet, avec dans ce dernier cas prise de décision à l'unanimité.

Art.24

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le coordinateur, soit par deux administrateurs désignés par le conseil d'administration, les quels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard dés tiers. Pour les actes relevant de la gestion journalière, l'association est valablement engagée vis-à-vis des tiers par la signature soit de coordinateur du conseil d'administration, soit celle de délégué à la gestion journalière.

Art.25

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit. Une assurance sera contractée pour couvrir tous les membres et toutes les activités de l'Asbl.

Art.26

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur Belge.

TITRE VI  BUDGET ET COMPTES

Art. 27

L'exercice social débute le 1 er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Le Conseil d'Administration prépare les comptes de l'exercice écoulé, le budget de l'exercice suivant et les présente à l'Assemblée générale pour approbation. L'Assemblée générale peut décider de la désignation d'un ou deux vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association afin de vérifier les états financiers établis par le trésorier.

TITRE VII- DISPOSITIONS DIVERSES

Art.28

Les principales ressources financières de l'Asbl « DROIT A LA PAROLE» proviennent de z

Q'Cotisations des membres

El Dons et legs

Q'Subventions (subsides) et aides diverses

Q'Produits de différentes activités légales

Art.29

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Art.30

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause que ce soit l'actif net restant après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté à une Suvre de but et objet analogue à la présente association.

Art.31

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art.32

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, du 2

mai 2002, du 16 janvier 2003 et de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003 régissant les associations sans but lucratif.

TITRE VIII- DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'Assemblée Générale constitutif de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

" Nzembele Philippe Dibinga Né le 17 Octobre 1981 NNat : 811017-431.54 domicilié ; Rue Vieux Mayeurs 1123, à 4000 Liège,

" Nsenga Wa Kabuya Henry, né le 18/12/1978 NNat : 781218-437.66, domicilié rue Thier de la Chartreuse 27 à 4020 Liège.

" Nduku Yonde Pauline Née le 07 janvier 1989 NNat : 890107-434.68 domiciliée : Rue Chauve Souris 75, à 4000 Liège.

MOD2.2

Volet B - Suite

Réunis en conseil d'administration ce même jour, les administrateurs ont désigné en qualité de :

" Président (e): NZEMBELE DIBINGA Philippe

*Secrétaire : NSENGA WA KABUYA Henry

" Trésorier (ère) : NDUKU YONDE Pauline

" Chargés de la gestion journalière : NZEMBELE DIBINGA Philippe ; NDUKU YONDE Pauline ; MBUMBA BWANGA Ariane.

Rédigés en 3 exemplaires, et adoptés à l'unanimité des voix, lors de la réunion de l'Association, tenue à Liège le 19 septembre 2014.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

hetlatítiuneentifáaekenefrepaàaedtiuJd,tziete - NeareetjgafltieddmeelkeirielepumattlatIbutzleémeesnnaaoaulésaeeasanees

fflattpp;Utet44tA'eppâË,uïF:et'tt89s0etDCi}1Ià2tdeoziittiüstilLV't$ozgíitHneeèâ' Vekt$Ct:i';Sait~`sEis

UPARBS f\lQc7h-a~tfkIgfl¬ {URe

Coordonnées
DROIT A LA PAROLE (EN ABREGE) DLP

Adresse
Si

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne