ECURIES MARTINE BEUKEN

Association sans but lucratif


Dénomination : ECURIES MARTINE BEUKEN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.608.775

Publication

02/05/2011
ÿþM6D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réserv

au

Mon itet

belge

Déposé au Greffe du

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

*11066516

N° d'entreprise : UJ5 .b08

Dénomination

(en entier) : ECURIES MARTINE BEUKEN

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2011- Annexes du Moniteur belge (en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 4802 Heusy - Verviers, rue Hodiamont 9 bte 21

Objet c_ te : Constitution

Constitution de l' Association Sans But Lucratif « Ecuries Martine Beuken ». Acte sons seing privé

Les soussignés :

1.Philippe MICHEL, de nationalité belge, né le 1 mars 1960 à Verviers NN600301 445-30

Domicile à 4910 Theux, 3b Laboru

2.Janine MAQUINAY, de nationalité belge, née le 18 avril 1934 à Nessonvaux NN340418 238-61

Domiciliée à 4802 Heusy, 9 bte 21 rue Hodiamont

3.Martine BEUKEN, de nationalité belge, née le 15 mai 1963 à Verviers NN630515 292-34

Domiciliée à 4910 Theux, 3b Laboru

4. Marion JACQUINET, de nationalité belge, née le 10 juillet 1990 à Verviers NN900710 234-47

Domiciliée à 4910 Theux, 3b Laboru

ont convenu de constituer une association sans but lucratif régie par la loi du 27 juin 1921, dont ils ont arrêté

les statuts somme suit :

Titre premier : DENOMINATION ET SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association est dénommée « ECURIES MARTINE BEUKEN » ASBL

Article 2

Son siège social est fixé à 4802 Heusy - Verviers, rue Hodiamont, 9 bte 21. Arrondissement judiciaire de Verviers. Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans toute autre entité de la Province de Liège ou en région wallonne. Toute modification doit être publiée au Moniteur Belge dans le mois de sa date.

Titre deux : OBJET

Article 3

L'association a pour objet la promotion et le développement du sport en général et des sports équestres en particulier. Elle assurera la promotion de la pratique et de l'enseignement des différentes disciplines du sport équestre et sa vulgarisation dans toutes les organisations ou applications régionales, communautaires, nationales et internationales. Elle réalise son objet par l'organisation des sports équestres en Wallonie et la participation à des compétitions ou des manifestations tant en Belgique qu'à à l'étranger. Elle détermine librement son programme d'activités, dispose d'une parfaite autonomie de gestion et fait usage exclusif du français pour tout acte d'administration. Elle se propose de défendre les intérêts légitimes ses cavaliers affiliés.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son objet. Elle peut, elle-même ou par intermédiaire, éditer toutes publications, par voie de presse ou tout autre moyen de diffusion de la pensée, de la parole ou de l'image. Cette énumération est énonciative mais nullement limitative. Elle pourra posséder soit en jouissance, soit en propriété, tous les meubles ou immeubles nécessaires à la réalisation de son objet. Elle pourra investir dans toute transaction immobilière, équestre ou touristique, dans le but de faire évoluer ses activités. Elle pourra organiser des stages et des compétitions partout en Belgique. Elle pourra développer et promouvoir l'élevage de chevaux de sport wallons en général et de chevaux destinés au concours complet plus spécifiquement.

Titre trois : ASSOCIES

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membre adhérents.

Le nombre minimum des associés est fixé au minimum légal, celui des membres effectifs aussi.

Le nombre des membres adhérents est illimité.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Sauf en ce qui concerne ce qui sera dit aux articles 10 et suivants, les membres effectifs et les membres

adhérents jouissent des mêmes droits.

Article 5

Sont membres : 10membres effectifs, les signataires du présent acte

3°tout membre adhérant qui, présenté par deux associés au moins, est admis en cette qualité de membre

effectif par décision de l'Assemblée Générale réunissant les trois quart des voix présentes.

Le membre effectif qui ne remplit pas ou plus ses obligations, énoncées dans le règlement d'ordre intérieur,

devient ipso facto membre adhérent.

Article 6

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérant qui ne paie plus la cotisation qui lui incombe,

dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

Article 8

L'associé démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un associé d'un associé démissionnaire, exclut ou

défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

Titre quatre : COTISATIONS

Article 9

Les membres payent une cotisation annuelle identique pour participer à l'activité sportive.

Les membres ayant leur propre cheval à leur domicile pourront bénéficier d'une cotisation réduite.

Les membres aidant bénévoles -nouveau statut « volontaires »- sont exemptés de cette cotisation.

Le montant de ces cotisations est fixé par l'assemblée générale et ne pourra être supérieure à 100 ¬ .

Titre cinq : ASSEMBLEE GENERALE

Article 10

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs en ordre de cotisation. Elle est présidée

par le président du conseil d'administration.

Article 11

Les attributions de l'Assemblée Générale comportent le droit :

1.de modifier les statuts et de prononcer la dissolution en se conformant aux dispositions légales en la

matière,

2.de nommer ou révoquer les administrateurs et les membres du comité de ballottage,

3.de nommer et révoquer les commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération leur est attribuée,

4.d'approuver annuellement les budgets et les comptes,

5.d'octroyer la décharge aux administrateurs et aux commissaires,

6.de révoquer un membre,

7.de transformer l'association en société à finalité sociale,

8.d'exercer tous pouvoirs et actes dérivant de la loi ou des statuts

Article 12

Les membres effectifs sont convoqués aux Assemblées Générales par le conseil d'administration. Ils

peuvent s'y faire représenter par un associé, effectif ou adhérent. Les convocations sont faites par courriel, par

fax ou par missive, adressés huit jours au moins avant la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour.

Article 13

L'Assemblée Générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des associés

(effectifs et/ou adhérents) en fait la demande. De même, toute proposition signée par le cinquième des associés

(effectifs et/ou adhérents) doit être portée à l'ordre du jour. L'Assemblée Générale pourra statuer sur des points

non fixés à l'ordre du jour. Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève

de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 14

Tous les membres effectifs, en ordre de cotisation, ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est prévu autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage de voix, celle du président ou de

l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 15

L'Assemblé Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des

statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but

lucratif.

Article 16

Les décisions de l' Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès verbaux signés par le

président et un administrateur et/ou par le secrétaire et le trésorier. Ce registre est conservé au siège social où

tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Ces décisions sont

éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste ou par courriel. Toute

modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur Belge. Il en est de

même de toute modification, démission ou révocation d'administrateur.

Titre six : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 17

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2011- Annexes du Moniteur belge 6dOD 2.2

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins et de six au plus, nommés et révocables par l' Assemblée Générale et choisis parmi les membres effectifs.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

Article 18

La durée du mandat est fixée à un an. En cas de vacance au cours du mandat, un administrateur provisoire est nommé pour pouvoir achever le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 19

Le conseil désigne parmi ses membres un président, actuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas de manquement du président, ses fonctions sont assurées par le vice-président ou le secrétaire.

Article 20

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations ou transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoir à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, virements ou transfert , prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de société de transport, les lettres, colis, recommandés et encaisser toutes assignations ou mandats ou chèques.

Article 22

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un ou l'autre de ses membres ou à un tiers, associé ou non

Article 23

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soient par le président, soit par deux administrateurs, .lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 24

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre sept : COMITE DE BALLOTTAGE

Article 25

Le comité de ballottage est composé de trois membres au moins, choisis parmi les associés de l'Assemblée Générale à la majorité simple, et révocables en tout temps par elle. Il se réunit, soit sur convocation du président, soit d'initiative. II statue à la majorité simple des voix présentes. Ses décisions ne doivent pas être motivées et sont sans recours. Un administrateur peut également être membre du comité de ballottage.

Titre huit : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 26

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté et approuvé par le conseil d'administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale, statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Titre neuf : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 27

L'exercice social commence à effet du ler janvier pour se terminer le 31 décembre avec reprise des droits et engagements effectués en nom et pour compte de l'association depuis le ler janvier 2011. Ces droits et engagements feront l'objet d'une ratification par un CA se tenant dans les deux mois de la constitution.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 28

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire, qui se tiendra le 31 mai de chaque année ou fe jour immédiatement suivant s'il s'agit d'un jour férié. A 19h au siège de l'association.

Article 29

L'association confiera la gestion régulière de ses comptes à un professionnel du chiffre agréé désigné par le conseil d'administration. Ce comptable sera chargé de présenter annuellement une situation comptable détaillée. Le président lui remettra réguliérement les documents nécessaires à la bonne exécution de cette fonction.

Article 30

En cas de dissolution de l'association, l' Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

MDD 2.2

Volet B - Suite

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur dune association, locale ou régionale, du même type et ayant un objet similaire. Si cette modalité ne pouvait être effectuée en faveur d'une association située dans le même arrondissement, ou, au pire, la même province, l'affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une faculté de médecine vétérinaire et à défaut humaine. Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses des liquidateurs seront publiées aux annexes du Moniteur Belge.

Article 31

L'association doit informer tous ses membres pratiquant des matières énoncées ci-après, des dispositions applicables en son sein, en vertu de ses statuts ou de ses règlements, dans les matières suivantes : les assurances, la lutte contre le dopage, la prévention de la santé dans la vie sportive, les règles à respecter en ce qui concerne ta sécurité des sportifs, les obligations fédérales en matière d'encadrement technique, les transferts ainsi que les mesures et la procédure disciplinaire en vigueur.

Article 32

Sont d'office inclus dans les présent statuts, les dispositions prévues dans la réglementation et la législation applicables en Communauté Française de Belgique (Wallonie  Bruxelles) en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive, tant du côté humain que du côté animal. L'association fait connaître à tous ses membres et à tous les pratiquants les mesures disciplinaires applicables en cas d'infraction à ces dispositions.

Article 33

L'association prend les mesures appropriées, conformément à ce qui est prévu dans le règlement général de la fédération équestre LEWB pour assurer fa sécurité de ses membres et celles des participants aux diverses activités.

Article 34

L'association respecte les obligations imposées par la LEWB, la FRBSE et la FEI en matière d'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive.

Article 35

Au terme de chaque saison, soit au 31 décembre de chaque année, tout membre est libre de se ré affilier auprès d'une autre association de son choix. Aucune prime de transfert ne pourra être réclamée. DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'administrateur tous les membres fondateurs désignés en tète du présent acte. Ceux-ci acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désignés en qualité de :

Président :Martine BEUKEN

Vice-président : Manon JACQUINET

Secrétaire :Philippe MICHEL

Trésorier :Philippe MICHEL

Monsieur Philippe MICHEL est également désigné pour s'occuper de la gestion joumalière et représenter l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires

Article 36

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi régissant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (27 juin 1921, MB ler juillet 1921, modifiée par fa loi du 02 mai 2002, MB 11 décembre 2002, mise à jour le 15 janvier 2010)

« Déposé en méme temps que la présente : Constitution du 03/01/2011 »

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Philippe IMC secrétaire

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/05/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
ECURIES MARTINE BEUKEN

Adresse
RUE HODIAMONT 9, BTE 21 4802 HEUSY

Code postal : 4802
Localité : Heusy
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne