ENSEMBLE AUTREMENT, EN ABREGE : E.A.

Association sans but lucratif


Dénomination : ENSEMBLE AUTREMENT, EN ABREGE : E.A.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 542.415.486

Publication

04/12/2013
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Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise ifj41, .Ul5. 4% D

Uépos u Greffe du

TRIBUNAL DE CO MERCE DE VERViERS

22 N V. 2013

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Dénomination

(en entier) : ENSEMBLE AUTREMENT A.S.B.L

(en abrégé) : E.A.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 18 rue Xhavée, bte: 6, 4800, Verviers, Belgique.

Obiet de l'acte : Statuts

STATUTS :

Les soussignés

1) Bovy Jonathan Paul Irmin, NN : 870401-053-26.  Rue Xhavée, 18, bte 6, 4800, Verviers.

2) Dion Mandy Denise Ghislaine, NN : 870309-098-15 -- Rue Simonis, 56, 4801, Stembert.

3) Genet Jérôme, NN : 921018-111-90  Avenue Jules Destrée, 46, 4801, Stembert.

4) Gillissen Camille Aimée Natalie, NN : 910831-148-16  Rue du Bosquet, 7, 4800, Verviers.

5) Norga Nicolas Eugène Henry, NN : 491231-015-71  Rue de la Station, 27, 4800, Verviers.

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée

et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

DTITRE i  Dénomination, siège social, but

-Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée ; Ensemble Autrement ASBL (en abrégé, la mention " E.A." peut être utilisée).

-Article 2 ; Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Verviers (4800)

à Rue Xhavée, 18, bte 6, 4800, Verviers..

Toutes modifications du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur

ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

-Article 3 : But et Objet social

L'association a pour but :

1° L'aide à l'épanouissement de toutes personnes concernées directement ou indirectement par l'orientation

sexuelle et/ou l'identité de genre.

2° La promotion et fa défense des droits des personnes dans le respect de leur orientation sexuelle et/ou

identité de genre, y compris le droit à la différence ou le droit à l'indifférence.

Pour cela elle informera l'ensemble de l'opinion publique afin de faire évoluer la société pour un mieux vivre

ensemble en créant du lien social entre les personnes et en collaborant, si besoin est, avec des associations

aux objets similaires,

3° La lutte contre toute forme de discrimination en particulier qu'elle soit homophobe, transphobe ou

hétérophobe en se donnant tous les moyens nécessaires à cette action.

4° L'association s'inscrira dans un programme d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle,

5° L'insertion de toute personne se reconnaissant dans les objets ci-dessus, dans l'association et dans la

vie sociale par un espace de parole, de convivialité et de respect de sa personne.

6° l'association défend les valeurs propre à la laïcité, tels que définis par le Centre d'Action Laïque.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous moyens et notamment en se définissant comme ;

Un centre d'actions, d'aides et d'écoutes, de rencontres, d'informations et de formations pour toutes

personnes concernées directement ou indirectement par l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut

notamment acquérir dans le cadre de la réalisation de son objet toutes propriétés et droits matériels, louer,

donner à louer, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds, soit toute autre activité

justifiée dans le cadre de sa mission. Dans le cadre de la réalisation de son objet social, l'association peut

poser des actes commerciaux.

- Article 4.

L'association.est-constituée- pour une- durée .indéterminée.

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OTITRE ll - Membres

- Article 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls tes membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

- Article 6.

Sont membres effectifs : les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

- Article 7.

Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en

respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci,

- Article 8,

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration. Chacun est libre de s'associer ou de ne pas s'associer, Les statuts doivent préciser les modalités de cette démission. L'ASBL est libre de choisir la procédure à suivre,

Est réputé démissionnaire

- Le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas sa cotisation qui lui Incombe dans les 3 mois suivant le rappel qui lui est adressé par lettre recommandé.

- Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts, au ROI, ou aux lois.

Les membres démissionnaires ou exclus, de même que leurs héritiers ne peuvent faire valoir des droits sur le patrimoine de l'association ou le fonds social, ni requérir le remboursement ou la rémunération de leurs apports ou des cotisations payées, ni relevés, ni reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires.

- Article 9.

L'association doit tenir un registre des membres effectifs sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission, ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

[]TITRE III  Cotisations

- Article 10.

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration et ne peut dépasser 250,00¬ .

La cotisation peut être inférieure à cette somme et est fixée par le conseil d'administration en fonction des besoins de l'association.

Le conseil d'administration peut également instaurer une réduction de cette cotisation vis-à-vis de certaines catégories dans les membres effectifs et adhérents (jeunes de moins de vingt-six ans, chômeurs, pensionnés, allocataires sociaux, allocataires de l'AWIPH, ...).

OTITRE IV - L'assemblée Générale

- Article 11.

L'assemblée générale est constituée par l'ensemble des membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en son absence, par l'administrateur désigné par lui. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

- Article 12.

L'assemblée générale est notamment compétente pour :

Les modifications aux statuts ;

La nomination, la révocation des administrateurs (et fixe, le cas échéant, leur rémunération);

L'approbation des budgets et comptes ;

La décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

L'approbation du ou des règlements d'ordre intérieur;

L'admission et l'exclusion des membres ;

La dissolution volontaire de l'association ;

La transformation éventuelle en société à finalité sociale, en mouvement, en AISBL, .., ;

Tous les cas exigés dans les statuts.

- Article 13.

1° L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration, au moins une fois par an pour l'approbation des budgets et comptes, à une date à fixer mais avant la fin du premier semestre de l'année civile écoulée.

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2° Tous les membres effectifs en ordre de cotisation sont convoqués à l'assemblée générale par lettre ordinaire ou par courrier électronique ou tous autres moyens permettant de prévenir tous les membres.

La convocation rédigée par le conseil d'administration, contresignée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le lieu de l'assemblée, la date et l'heure de début. Elle est envoyée au plus tard quinze jours avant la date de l'assemblée générale.

3° L'ordre du jour, établi par le conseil d'administration doit être joint à la convocation. L'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points non mentionnés à l'ordre du jour, pour autant qu'aucun membre présent ne s'y oppose, et sauf dans les cas prévus aux Articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

4° La convocation sera également accompagnée des budgets et comptes ainsi que du rapport d'activité de l'année écoulée. Dans un dossier annexe ou au sein de ce rapport d'activité une proposition, pour l'année à venir, d'une ligne directionnelle pour l'association sera proposée et soumise au vote des membres.

Un formulaire de procuration sera également annexé à la convocation.

5° Lors de la tenue de l'assemblée générale, le président désigne le secrétariat de la séance et un observateur de la conformité aux statuts,

6° Pour être valablement constituée, l'assemblée générale doit être composée d'au moins la moitié des membres effectifs plus un, présents ou représentés. Si ce n'est pas le cas, une nouvelle assemblée générale sera convoquée, informant les membres qu'if s'agit d'une deuxième convocation pour le même objet et qu'en exécution du présent Article, il sera délibéré quel que soit le nombre de membres présents. Dans ce cas précis, le délai entre l'envoi de la convocation et la réunion de l'assemblée générale pourra être inférieure à quinze jours mais ne pourra pas être inférieur à huit jours.

7° Les résolutions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix émises et sur demande, par vote secret. Le vote sera d'office secret en cas de décision concernant des personnes. En cas de parité, la voix du président est prépondérante. En cas de parité lors d'un vote secret, la proposition est remise au vote.

- Article 14.

L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'objet ou les intérêts de l'association le justifient, ou lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande conjointe et écrite au conseil d'administration, dans le mois qui suit cette demande.

- Article 15,

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre effectif ne peut détenir que deux procurations, Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante,

- Article 16.

Les résolutions d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association sont soumises à la procédure prescrite par les Articles 8, 12 et 20 de la lof du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif. Ces résolutions doivent être publiées dans le mois qui suit la décision, aux Annexes du Moniteur belge.

- Article 17.

Les délibérations de l'assemblée générale sont établies et consignées dans un registre de procès-verbaux

signé par le secrétaire, contresigné par le président, par le président de la séance s'il s'agit d'une autre

personne que le président, et par un administrateur.

Les extraits des procès-verbaux sont contresignés par le secrétaire ou un administrateur.

Les membres ou les tiers, qui justifient d'un intérêt, ont le droit de consulter ou de demander une copie des

procès-verbaux. Les délibérations de l'assemblée générale sont sans appel,

MITRE V - Le Conseil d'administration

- Article 18_

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, nommés parmi les membres effectifs et ou des tiers de l'association. ils sont nommés par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle. La nomination, la démission ou la destitution d'un administrateur fera l'objet d'une publication aux annexes du Moniteur belge, endéans le mois.

Le nombre d'administrateur sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

- Article 19.

La durée du mandat est fixée à deux ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

- Article 20.

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-

présidents, un secrétaire et un trésorier.

- Article 21.

Le conseil est convoqué par le président ou deux administrateurs conjointement. Les réunions sont présidées par le président. En cas d'empêchement du président et si personne ne le représente par procuration, les réunions sont valablement présidées par le vice-président, sinon par le plus ancien des administrateurs présents, sinon par le plus âgé.

- Article 22.

à Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge M0D 2.2

Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Sauf quand les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur en décident autrement, les décisions sont prises à la majorité simple des voix, En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Tout administrateur peut se faire représenter valablement par procuration par un autre administrateur, mais tout administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.

Les décisions après délibérations sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par l'ensemble des administrateurs présents et inscrits dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et un administrateur.

- Article 23.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus; sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi à l'assemblée générale. Le conseil peut notamment, et sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, ouvrir et gérer tous compte bancaire, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transfert, renoncer à tous droit, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

- Article 24.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un

de ses membres. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

- Article 26,

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant seuls, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

- Article 26.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

- Article 27,

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal du commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux Annexes du Moniteur Belge.

Q'TITRE VI -- Dispositions diverses

- Article 28.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

- Article 29.

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente-et-un décembre. Par exception, le

premier exercice débute en ce jour pour se terminer le trente-et-un décembre 2014,

Article 30.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

- Article 31.

L'assemblée générale peut désigner deux vérificateurs aux comptes nommés pour un an rééligibles,

chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter leur rapport annuel.

- Article 32.

Sauf dissolution judiciaire ou de fait, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association, conformément au dispositif prévu par l'Article 19 de la loi du 27 juin 1921. Dans le cas d'une dissolution volontaire de l'A.S.B.L., l'assemblée générale, ou à défaut le tribunal, désignera un ou plusieurs liquidateurs, en fixant leurs compétences et les modalités de la dissolution. Ces décisions, ainsi que les noms, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiées endéans le mois aux Annexes du Moniteur belge.

En cas de dissolution de l'association, l'actif net, après apurement des dettes, sera transféré à une autre association dont l'objet social est similaire à celui de l'association dissoute,

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Volet B - suite

- Article 33.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002,

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateur ;

1) Bovy Jonathan Paul Irmin, NN : 870401-053-26, né à Verviers le 0110411987.  Rue Xhavée, 18, bte 6, 4800, Verviers.

2) Dion Mandy Denise Ghislaine, NN ; 870309-098-15, née à Verviers le 09/03/1987  Rue Simonis, 56, 4801, Stembert.

3) Gillissen Camille Aimée Natalie, NN ; 910831-148-16, née à Verviers le 31/08/1992  Rue du Bosquet, 7,

4800, Verviers.

Qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désignés en qualité de

Président : Bovy Jonathan.

(Vice-président) :I

Secrétaire : Dion Mandy.

Trésorier : Gillissen Camille.

Fait à Verviers, en 9 exemplaires, le 11 novembre 2013.

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ENSEMBLE AUTREMENT, EN ABREGE : E.A.

Adresse
RUE XHAVEE 18, BTE 6 4800 VERVIERS

Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne