ENVISUD INTERNATIONAL, EN ABREGE : ESI

Association sans but lucratif


Dénomination : ENVISUD INTERNATIONAL, EN ABREGE : ESI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 548.722.961

Publication

02/04/2014
ÿþ ---r~--~-cr - Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

--

N° d'entreprise : o5:9 . 7-aa 96/

Dénomination

(en entier) : EnviSud International

(en abrégé) : ES{

Forme juridique : ASBL

Siège : rue de la Fontaine, 18 à 4690 Glons

Objet de l'acte : Constitution d'une association sans but lucratif

TEnviSud International - Statuts

Nom : EnviSud international

Numéro d'identification ;

Siège social : rue de la Fontaine, 18 à 4690 Glons

Arrondissement judiciaire : Liège

Les soussignés

1.BRAHMIA Chérif, domicilié Avenue du Général Patton, 293 à 6700 Arlon

2.FARINELLA Sophie, domiciliée Boulevard Fosse-Crahay, 192, bte 3 à 4000 Liège

3.FEUZING MAKOUTSING Adeline, domiciliée, rue Chapelle Dieu, 7 à 5030 Gembloux

4.KABONGO MUBALAMATA Jacques, domicilié rue Sondeville, 135 à 4680 Oupeye

5.MENET GACEBE Ralph, rue Ferdinand Nicolay, 529 à 4420 Saint Nicolas(Liège)

6.THONNARD Olivier, domicilié rue de la Fontaine, 18 à 4690 Glons

7.YAKNYE Samuel, Avenue de Longwy, 157 à 6700 Arion.

Déclarent dresser par la présente les statuts d'une association sans but lucratif (ASBL) conformément à la loi du 21 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, comme suit ;

I  DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, DUREE ET ORGANISATION

Article 1 - Dénomination

L'association prend pour dénomination EnviSud International, en abrégé ESI.

Article 2 - Siège social

Le siège social est établi au numéro 18, de la rue de la Fontaine à 4690 Glons, arrondissement judiciaire de

Liège.

Article 3 -- Durée

L'association est constituée à ce jour pour une durée illimitée. L'exercice social coïncide avec l'année civile. Le premier exercice débutera toutefois le jour de la signature des statuts pour se terminer à la fin de l'année civile de la signature des statuts.

Il  BUT

Article 4  Objet social et moyen

4.1L'Association a pour objet de développer, dans les pays en développement (PED) et émergents, des projets de développement et de coopération, en y intégrant les principes du développement durable et en s'inscrivant résolument dans la logique des objectifs du millénaire, particulièrement, mais sans exclusive, par la gestion durable de l'environnement.

En outre, son action se poursuit, au sein des pays développés, par la sensibilisation et l'éducation aux problématiques du développement et des relations Nord/Sud.

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,c.

4.2Pour rencontrer son objet social, l'association vise à mobiliser tous les moyens humains et matériels

notamment au travers:

a) des personnes jugées compétentes et disposées à se consacrer à ses objectifs,

b) des moyens financiers, dons, sponsors ou subsides, qu'il est possible de réunir pour la réalisation de son but,

c) la collaboration avec les instituts, universités, associations, PME, et industries qui acceptent d'apporter leur concours. Cette collaboration devra s'établir en accord avec la philosophie de l'association,

d) des partenariats et relations privilégiées entre personnes, groupements, corporations et communautés des pays en développement,

4.3L'association réalise son but de la façon et avec les moyens dont elle dispose. L'association peut mener toutes les opérations en rapport direct ou indirect avec son objet. Elle peut notamment réaliser des activités identiques à celles organisées par des entreprises commerciales et industrielles, telles que, sans être exhaustif, vente, services, organisation d'événements, activités avec frais de participation, dépollution, valorisation des déchets, recyclage, production de panneaux solaires, études d'incidence des installations classées, réduction de la pollution ainsi que des audits environnementaux et industriels, à condition que le produit de la vente, du service, de l'organisation ou de l'activité soit exclusivement affecté à la réalisation de l'objet social,

Elle peut recevoir, posséder ou être propriétaire de tous biens meubles et immeubles dont elle a besoin pour réaliser son but.

L'Association réclame à ses membres une cotisation annuelle d'un montant égal à 50 ¬ pour les personnes morales, 30 ¬ pour les personnes physiques, modérée à 15 ¬ pour les étudiants et les demandeurs d'emploi,

Le montant de la cotisation est révisable par l'Assemblée Générale.

4.4Les ressources de l'association sont constituées de toutes recettes liées à son but et à son objet social et ses activités, en particulier les dons, les legs, et les subsides privés et institutionnels mais également issus de sponsors,

Article 5  Organisation

5.1EnviSud International, s'organise autour d'un réseau d'antennes locales, dénommées « EnviSud pays », Elles participent à la mise en réseau des connaissances, de l'expertise et des projets d'EnviSud International.

La collaboration au sein du réseau, est garantie par la connectivité créée entre les antennes locales et EnviSud International sise en Belgique.

5.2Des Antennes

Les Antennes sont constituées en Association de développement local du droit national où elles sont créées.

Leur objet social est identique à celui d'EnviSud International et les membres de leur Conseil d'Administration sont membres sympathisants à titre gratuit d'EnviSud International. L'Association EnviSud-pays paye une cotisation annuelle à EnviSud International, d'un montant de 30 ¬ ou son équivalent en monnaie locale.

Leurs règles internes sont établies de telle sorte qu'elles permettent le fonctionnement optimal de l'Association «EnviSud-pays » sur le modèle d'EnviSud International.

Les Conseils d'Administration des Antennes rendent compte au Conseil d'Administration d'EnviSud International aussi souvent que nécessaire mais en tout cas au moins 1 fois par an par un rapport d'activités circonstancié et leurs comptes annuels pour information,

Afin d'intégrer pleinement le réseau d'EnviSud International, et être autorisé à user du nom, de la réputation et du savoir-faire d'EnviSud International, les statuts des Antennes EnviSud-pays, comprennent explicitement ces prérogatives en intégrant le texte suivant :

« Objet social ; L'Association a pour but de développer dans (le pays) des projets de développement et de coopération, en y intégrant les principes du développement durable et en s'inscrivant résolument dans la logique des objectifs du millénaire, particulièrement, mais sans exclusive, par la gestion durable de l'environnement.

En outre, son action se poursuit par la sensibilisation et l'éducation aux problématiques du développement et des relations Nord/Sud.

De l'appartenance au réseau d'EnviSud International

La condition préalable à l'intégration du Réseau international d'EnviSud est d'approuver sans réserve les statuts d'EnviSud International. Aussi, EnviSud-pays approuve sans réserve les statuts d'EnviSud International et s'engage à respecter ses droits et devoirs fixés par eux.

Du Conseil d'Administration

" Les membres du Conseil d'Administration sont membres sympathisants d'EnviSud International. Ils ne payent à cet égard aucune cotisation annuelle personnelle à EnviSud International. Le président du Conseil

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d'Administration est seul représentant d'Envisud-pays avec un droit de vote à l'Assemblée Générale d'Env1Sud International.

" Chaque année, le Conseil d'Administration doit rendre compte de sa gestion financière et opérationnelle de l'année écoulée à son Assemblée générale et à l'Assemblée générale d'EnviSud International, selon les modalités prévues au Règlement d'ordre intérieur.

Du rapport d'activités : Un rapport d'activités annuel est rédigé et présenté au Conseil d'Administration d'EnviSud International pour le ler juillet de chaque année,

Le Conseil d'Administration d'EnviSud International prend connaissance dudit rapport d'activités, et émet un avis en vue de garantir le respect et la conformité par rapport à l'objet social et aux objectifs d'EnviSud International ».

Des comptes

En jouissant du statut de personne morale, EnviSud-pays est pleinement responsable de ses comptes et de

sa gestion journalière, sans engager la responsabilité d'EnviSud International.

De l'approbation des statuts

EnviSud-pays approuve expressément les statuts d'EnviSud International

Les statuts d'EnviSud-pays seront, préalablement à leur dépôt officie! auprès des instances nationales

requises, présentés pour approbation au CA d'EnviSud International sis à Liège Belgique. ».

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge 5.3Le Conseil d'Administration examine et approuve les statuts des Antennes EnviSud  pays. ll les approuve à ia majorité simple.

5.4Le Conseil d'Administration examine et approuve les rapports d'activités des Antennes EnviSud-pays. Il les approuve à la majorité simple et les présente à l'Assemblée Générale ordinaire la plus proche afin de maintenir la cohérence du Réseau et garantir l'échange des pratiques et des projets.

5.5Le Conseil d'Administration prend connaissance des comptes annuels des Antennes EnviSud-pays.

5.6En cas d'interrogations, le Conseil d'Administration interagit avec les Antennes EnviSud-pays, pour obtenir explications et approbation,

5.7De la création des Antennes. Le président candidat à la création d'une nouvelle Antenne, présente au CA d'EnviSud International un dossier de candidature motivée,

5.8L'Assemblée Générale, à la majorité simple de ses membres présents ou valablement représentés, autorise la création de l'Antenne.

5.9La nouvelle Antenne, poursuit son processus de création eu égard aux présents statuts.

5.10L'Assemblée Générale peut voter l'exclusion du Réseau d'une Antenne EnviSud-pays pour des raisons graves et impérieuses qui nuisent à l'honorabilité d'EnviSud International, Cette décision se prend à la majorité des 2/3 présents et valablement représentés. Le quorum requis est de 2/3 des membres.

5,11 Par raisons graves et impérieuses il faut entendre, la transgression de tout ce que le ROI et les statuts soutiennent comme valeurs de bonne gouvernance, de transparence et d'efficacité, tels que la fraude du système électoral, la falsification des comptes, la non transmission des comptes-rendus, tout ce qui peut entraver la relation de confiance que les documents constitutifs traduisent entre les Antennes entre elles et avec EnviSud International,

lit  MEMBRES

Article 6 - Généralités

6.1L'association est composée de quatre catégories de membres: les membres effectifs, les membres adhérents, les membres sympathisants des Antennes et les membres d'honneurs, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales, L'association comprend également un ou plusieurs délégués à la gestion journalière, choisis parmi les membres ou non.

6.2Nul n'a le droit de prendre des engagements au nom de l'Association sans avoir reçu mandat de l'Assemblée Générale ou du Conseil d'Administration.

Article 7 - Membres effectifs

7,1 Les membres effectifs jouissent de l'ensemble des droits garantis par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, en particulier ceux de présence ou de représentation à l'Assemblée générale ainsi que du droit de parole et de vote à cette assemblée.

7.2Les membres effectifs, par leur compétence et leurs activités, concourent directement à la réalisation du but social. Leur nombre ne peut être inférieur à trois. Les fondateurs sont tes premiers membres effectifs.

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7.3.L'admission de nouveaux membres effectifs ne peut s'envisager que si une demande motivée écrite est introduite au Conseil d'administration, L'admission est décidée par le Conseil d'Administration et présentée à l'Assemblée Générale la plus proche.

7.4Tout membre est libre de se retirer de l'Association. La démission doit être adressée par écrit à l'ensemble des administrateurs du Conseil d'Administration, Elle prend ses effets à la fin de l'exercice social en cours.

7.5Le membre effectif est membre de l'Assemblée Générale et a droit de vote

7.6Le président du Conseil d'Administration d'EnviSud-pays est membre effectif de droit

7.7Les membres du Conseil d'Administration d'EnviSud International sont membres effectifs de droit.

Article 8  Membres adhérents

8.1Toute personne physique ou morale, non membre effectif, qui, durant l'exercice social, soutient l'Association financièrement ou techniquement est membre adhérent de l'association.

8.2Les droits des membres adhérents sont limités aux points ci-dessous

- participer aux activités organisées par l'association,

- être entendu par le Conseil d'Administration sur leur demande écrite et justifiée,

- assister aux Assemblées générales sans droit de vote.

8.3Par application de la définition de ce type de membre, l'affiliation ne donne lieu à aucune décision du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale.

8.4Tout candidat devient membre adhérent après avoir transmis ses coordonnées à l'Association et payé sa cotisation annuelle.

Article 9 -- Membres sympathisants des Antennes

9.1Ce statut est exclusivement réservé aux Administrateurs des Antennes locales EnviSud-pays, afin qu'ils soient membres à part entière d'EnviSud International, tout en étant dispensés de payer une cotisation supplémentaire à celle que leurs statuts nationaux leur imposeraient. La double cotisation est ainsi évitée.

Article 10 -- Membres d'honneur

10.1Le titre de membre d'honneur est accordé à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association sans participer à sa gestion, Tout membre d'honneur dispose du droit de vote à l'AG.

10.2La nomination au titre de membre d'honneur est approuvée par le Conseil d'Administration à la majorité simple de la totalité de ses membres et confirmée par l'Assemblée Générale à la majorité simple.

10,3Un titre honorifique est cumulable tant avec la qualité de membre effectif qu'avec celle de membre adhérent et membre sympathisant des Antennes. Il peut être octroyé à une personnalité non membre pour l'honorer des faits remarquables qu'elle a pu mener pour le développement.

10.4La durée de ce titre est illimitée sauf application de l'article 10.5.

10.5Le Conseil d'Administration peut, sur motivation, et à la majorité simple, retirer le titre de membre d'honneur s'il le juge opportun et en informe l'Assemblée Générale.

Article 11  Membres de la délégation journalière

11,1 Les administrateurs sont membre d'office de la délégation journalière, Les membres de la délégation journalière peuvent être des membres effectifs, des membres adhérents ou toutes personnes extérieures à l'asbl (bénévoles ou employés) qui adhèrent aux valeurs de l'association et qui justifient d'une expertise utile à son fonctionnement. Ils sont désignés par le Conseil d'Administration.

11.2La délégation journalière comporte un délégué (porte parole ou le président du Conseil d'Administration) qui représente l'asbi.

11.3Les personnes déléguées pour cette gestion journalière ont des fonctions diverses telles que trésoriers,

secrétaire ou encore des fonctions ponctuelles accordées dans le cadre d'activités précises,

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11.4Les membres de la délégation journalière sont nommés par le Conseil d'Administration sur base d'une candidature ou sur proposition d'un de ses membres pour un poste spécifique.

11.5Le Conseil d'Administration peut engager ou désigner une personne pour un poste spécifique.

11.6Le Conseil d'Administration attribue une fonction spécifique aux membres de la délégation, la manière de l'exercer et la période d'activité ainsi que l'étendue de leur pouvoir.

11.7Tous membres de la délégation journalière sont libres de déposer par écrit leur démission motivée auprès du président de l'association qui informera le Conseil d'Administration en exposant les motifs.

11.8Le Conseil d'Administration est compétent pour décider de la cessation des fonctions des membres de la délégation journalière.

Article 12  Suspension -- Exclusion et recours

12.1Le Conseil d'Administration peut suspendre ou exclure un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent statutairement ou s'il entrave la réalisation de l'objet social de l'association. Il en informe l'Assemblée Générale à sa réunion la plus proche.

Le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans les 30 jours du rappel, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.O.I., aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'Association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent.

12.2L'Assemblée Générale constitue la juridiction de recours de cette décision.

Elle statue définitivement à la majorité des deux tiers après audition du membre concerné s'il le désire. La

décision de l'Assemblée générale doit être motivée.

IV STRUCTURE

Article 13 -- Généralités

La structure de l'association comprend :

a) une Assemblée générale

b) un Conseil d'Administration

o) une délégation journalière

Article 14  Assemblée générale ordinaire et extraordinaire

14.1L'Assemblée générale est constituée de tous les membres effectifs et d'honneur (avec droit de vote), adhérents, sympathisants des Antennes et membres de la délégation journalière (sans droit de vote) de l'Association.

14.2Chaque membre effectif dispose d'une seule voix lors des votes. Il peut se faire représenter par un autre membre moyennant procuration écrite à remettre au secrétaire du Conseil d'administration au plus tard en début de réunion. Un membre effectif ne peut posséder plus de 2 procurations.

14,3La participation virtuelle (par skype ou par tout autre software de communication, par téléphone) de toutes personnes à l'Assemblée générale est considérée comme une participation physique à part entière.

14.4.L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont explicitement reconnus par la Loi et par les

présents statuts.

En particulier :

- ta nomination et la révocation du conseil des administrateurs ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes

- la dissolution de l'association ;

- La liquidation des avoirs

- La fusion, l'absorption et l'affiliation à une Fédération

- la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

- la création et l'attribution de titres honorifiques ;

- la suspension et l'exclusion d'un membre

- les modifications statutaires

- la nomination de nouveaux membres effectifs

- la révision des droits d'adhésion

La

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14.5L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par année civile, sur convocation du Conseil d'administration. La convocation est faite par lettre, fax ou par email avec demande d'accusé de réception au mail. L'Assemblée générale est convoquée, au moins huit jours à l'avance, par le Conseil d'administration chaque fois que le but ou l'intérêt de l'association l'exigent. Elle doit être convoquée au minimum une fois l'an pendant le premier semestre pour l'approbation des comptes et la décharge des administrateurs. Le Conseil d'Administration fixe l'ordre du jour de chaque Assemblée générale et le mentionne dans la convocation, Les membres effectifs peuvent demander la mise d'un point à l'ordre du jour.

14.6. Des Assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées à la demande de 1l5iéme des membres effectifs ou d'au moins deux membres spécifiques de la délégation journalière. Les modalités de convocation sont identiques à celles de l'Assemblée générale ordinaire.

14.7L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts.

Le quorum de présence requis pour l'adoption de modifications statutaires est de 213 des membres présents ou représentés. SI le quorum de présence n'est pas réuni à la première réunion, une seconde assemblée générale sera convoquée, qui ne pourra être tenue moins de quinze jours après la première réunion, Cette seconde assemblée pourra statuer quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire, Une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Les modifications statutaires doivent être indiquées explicitement dans la convocation. Elles ne sont adoptées que si elles obtiennent une majorité des 2/3 des voix, La modification de l'objet de l'association requiert d'être adoptée à la majorité des 4/5 des voix.

14.8Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal, signé par le président et le secrétaire,

Article 15  Conseil d'Administration

15.1Le Conseil d'Administration définit la politique à suivre dans le cadre du but et de l'objet social de l'Association. Il peut en déléguer l'exécution aux membres de l'Association qui en acceptent la charge ou se portent volontaires, Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la Loi et les statuts à l'Assemblée Générale sont de la compétence du Conseil d'Administration. 11 est présidé par un Collège de 2 co-Présidents.

15.2Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'Assemblée Générale. La qualité de membre effectif

est obligatoire pour être élu administrateur. Il est composé de maximum 7 membres et son effectif minimum est

de 3. La durée du mandat des administrateurs est illimitée et ne prend fin que par démission ou révocation par

l'Assemblée générale. En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, le ou les membres

restants peuvent coopter un remplaçant jusqu'à la prochaine Assemblée générale. Le Conseil d'Administration

désigne parmi ses membres un collège de 2 co-président, un secrétaire et un trésorier. La composition actuelle

du Conseil d'Administration est la suivante

1.BRAHM1A Chérif, domicilié Avenue Général Patton, 293 à 6700 Arlon

2.FAR1NELLA Sophie, domiciliée Boulevard Fosse-Crahay, 192, bte 3 à 4000 Liège

3.FEUZING MAKOUTSING Adeline, domiciliée, rue Chapelle Dieu,7 à 5030 Gembloux

4.KABONGO MUBALAMATA Jacques, domicilié rue Sondeville, 135 à 4680 Oupeye

5,MENET GACEBE Ralph, rue Ferdinand Nicolay, 529 à 4420 Saint Nicolas(Liège)

6.THONNARD Olivier, domicilié rue de la Fontaine, 18 à 4690 Glons

7.YAKNYE Samuel, Avenue de Longwy, 157 à 6700 Arlon,

15.3L'Assemblée Générale ne peut statuer sur la révocation d'un membre du CA qu'en présence de 2/3 de ses membres et recueillir 2/3 des voix des membres présents et valablement représentés.

15.4Le Conseil d'Administration compte parmi ses membres au minimum 50 % de personnes physiques ou de représentants de personnes morales qui sont scientifiques, désignés par une association ou un groupement

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représentatif du monde scientifique. Ces personnes, doivent avoir un intérêt pour la problématique environnementale et l'approche socioculturelle et être en accord avec les objectifs d'EnviSud International.

15.5Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président/Secrétaire aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'Association, La convocation mentionnera un ordre du jour succinct,

15.6Le Conseil d'Administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire et à titre consultatif uniquement.

15.711 délibère valablement à la majorité simple des membres présents ou représentés, quel que soit leur nombre.

15.8Un administrateur empêché d'assister à une séance peut donner procuration à un autre administrateur. Il est réputé dans l'impossibilité de remplir son mandat s'il est absent à 3 réunions consécutives sans excuse valable.

15.9Lorsque, pour quelque motif que ce soit, un administrateur se trouve dans l'impossibilité de remplir son mandat, le Conseil d'Administration peut déléguer, sous sa responsabilité, tout ou partie de ses pouvoirs à l'un de ses membres jusqu'à la prochaine Assemblée générale. Il peut confier ou retirer la gestion journalière à un administrateur délégué. La gestion journalière comprend les actes de gestion courante dont le Conseil d'Administration peut confier l'exécution à un administrateur, sans faire abandon de sa compétence générale en matière de gestion de l'Association.

15.10Des conseillers ou experts peuvent assister au Conseil d'Administration sur invitation de celui-ci. ils n'ont pas voix délibérative.

15.11Chaque année, le Conseil d'Administration doit rendre compte de sa gestion de l'année écoulée à l'Assemblée Générale ordinaire.

15.12Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire. Les actes qui engagent l'Association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés soit par le Président, soit par le porteur d'une délégation spéciale du Conseil d'Administration.

15.13Toute action judiciaire, en demandant ou en défendant, est menée sur poursuites et diligences du Conseil d'Administration,

15.14Le Conseil d'Administration représente l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) et/ou à un ou plusieurs tiers à l'Association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d'Administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour 2 ans (et en ce cas rééligibles) ou pour une durée illimitée, Ils sont de tout temps révocables par le Conseil d'Administration.

Cette (ces) personne(s), pour la durée de leur mandat, feront l'objet d'une publication administrative (acte sous seing privé ou acte notarié) leur octroyant la légitimité de leur action et de représentation du Conseil d'Administration.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'Administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou duldes organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'Association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

15.15Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

15.16Le Conseil d'Administration prend connaissance des rapports d'activités des Antennes locales EnviSud-pays, émet un avis en vue de garantir le respect de l'objet social et des objectifs d'EnviSud international,

V - REMUNERATION

Article 16-- Employés rémunérés

, " r " nwo2.2

16.1En fonction du développement ultérieur des activités de l'Association et de la charge de travail entrainée, le Conseil d'Administration peut décider de rémunérer normalement un ou plusieurs membres, ou non membre, pour un travail à temps plein ou à temps partiel au sein de l'Association.

16.2L'Administrateur lié par contrat de travail, et qui perd son mandat au sein du CA, conserve son emploi.

16.3Le Conseil d'Administration peut décider de conclure des contrats de travail et de prestations avec des tiers.

VI  DISPOSITIONS DIVERSES

Article 17 - Règlement Général de Gestion

17,1Un règlement général de gestion est arrêté par le Conseil d'Administration qui le présente à l'Assemblée générale pour information. ll définit pour les membres les droits et les obligations non prévus aux statuts ainsi que toutes les mesures utiles pouvant concourir à la meilleure réalisation des buts de l'association. Il ne peut déroger aux dispositions légales ni à celles des statuts.

17.2Le règlement général de gestion et ses modifications successives ne nécessitent pas de dépôt au greffe du tribunal de commerce ni de publication au Moniteur belge.

17.311 en sera donné connaissance aux membres effectifs par voie électronique.

17.4Des modifications à ce règlement pourront être apportées par le Conseil d'Administration, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

17.5Un manuel de procédures standardisées sera rédigé par le Conseil d'Administration d'EnviSud International et d'application au sein de chaque Antenne EnviSud-pays. Il constituera l'ossature des ROI des Antennes.

Article 18  Dissolution, liquidation, absorption, fusion, fédération

18.1 L'Association sera dissoute dans les cas prévus par la Loi ou par décision d'une Assemblée Générale (2/3 de membres présents ou représentés, toute décision doit être adoptée par un vote de 4/5 des voix de membres présents ou représentés).

18.2Sauf obligation légale contraire, le Conseil d'Administration sera chargé de procéder à la liquidation, à la réalisation et à l'attribution de l'actif de l'association suivant les décisions de l'Assemblée générale et conformément à la Loi de 1921.

18.3Les fonds qui n'auraient pas été utilisés seront remis à aux associations qui lul succèdent ou, en l'absence de celles-ci, à une association similaire dans ses buts et moyens ou partagés entre plusieurs associations ou sociétés du même type.

18.4En cas de fusion ou absorption avec d'autres organisations du même type, les comptes de chaque organisation, audités par un réviseur professionnel, seront examinés ligne par ligne. Les transferts détaillés d'actifs et de passifs seront approuvés par les Assemblées générales respectives avant tout rapprochement effectif.

18.5Toute affiliation à une fédération sera préalablement approuvée par le Conseil d'Administration, puis par l'Assemblée Générale qui, en quorum des 2/3 de ses membres présents ou valablement représentés, statuera en recueillera au moins 2/3 des votes.

Article 19 - Modifications aux statuts

19.1Toute modification aux statuts doit être votée par une Assemblée générale délibérant dans les conditions suivantes :

1.La proposition de modification doit être faite par le Conseil d'Administration ou par un cinquième des membres effectifs au moins. Dans ce dernier cas, la proposition doit être motivée et formulée par écrit et transmise au Conseil d'Administration deux mois au moins avant la date de la réunion de l'Assemblée générale.

2.Les convocations à l'Assemblée Générale doivent indiquer les numéros des articles à modifier ou à ajouter ainsi que, succinctement, l'objet des modifications proposées.

3.Le texte complet des modifications ainsi que celui à modifier sera envoyé par courrier électronique à l'ensemble des membres effectifs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B - Suite

4.Un quorum des deux tiers des membres effectifs est nécessaire pour valider les délibérations. A défaut, une nouvelle Assemblée générale est convoquée dans les délais prescrits par la Loi, Celle-ci délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et ayant réunis au moins 2/3 des voix.

5.Pour être admise, une modification doit réunir les deux tiers des voix présentes et représentées. Toutefois, les modifications portant sur l'objet de l'association doivent réunir quatre cinquièmes des voix présentes et représentées,

19.2Les modifications aux statuts sont applicables dès l'Assemblée Générale suivant leur dépôt au greffe du Tribunal.

Article 20Des registres

Le registre des procès-verbaux du Conseil d'Administration, le registre des procès-verbaux de l'Assemblée générale et les comptes de l'Association, sont conservés au siège de celle-ci. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement des documents.

Article 21 - Dispositions générales

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les

associations sans but lucratif.

Fait à Liège le 1er janvier 2014

en deux exemplaires,

FARINELLA Sophie, Co-Présdente

THONNARD Olivier Co-Président

KABONGO MUBALAMATA Jacques

Vice-Président

FEUZING MAKOUTSING Adeline Secrétaire

YAKNYE Samuel Trésorier

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MOD 2,2

Coordonnées
ENVISUD INTERNATIONAL, EN ABREGE : ESI

Adresse
RUE DE LA FONTAINE 18 4690 GLONS

Code postal : 4690
Localité : Glons
Commune : BASSENGE
Province : Liège
Région : Région wallonne