ESPACE BIEN-ETRE PATIENTS ONCOLOGIQUES CHPLT VERVIERS, EN ABREGE : ESPACE VIVIE

Association sans but lucratif


Dénomination : ESPACE BIEN-ETRE PATIENTS ONCOLOGIQUES CHPLT VERVIERS, EN ABREGE : ESPACE VIVIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.234.212

Publication

10/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

Déposé au Greffe du

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

0 I -07- 2013

Greffe

Le Greffar

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N° d'entreprise : ( 2 3 Ç 2-IL mon/que COUTELIER

Dénomination

(en entier) : "Espace Bien-être Patients oncologiques CHPLT Verviers"

(en abrégé) : "Espace VIVIE"

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue du Parc, 29 4800 Verviers Belgique

Obiet de l'acte : Création d'ASBL

ESPACE BIEN-ÊTRE PATIENTS ONCOLOGIQUES CHPLT VERVIERS

En abrégé ESPACE VIVIE

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATRIF

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CONSTITUTION

STATUTS

Les soussignés :

1. Madame FRERE Pascale Marie-Pierre Antoinette, Docteur en Médecine, née à Besançon (département Doubs en France), le 25 mars 1970, numéro national : -----, épouse de Monsieur REBEIX Jean-Philippe, domiciliée à Nandrin, rue du Neufmoulin, 9,

2. Monsieur REMAEO KALANTAR! Hassan, Docteur en Médecine, né en Iran, le 26 novembre 1964, numéro national : ---, époux de Madame AFZALI Fatemeh, domicilié à 4053 Chaudfontaine, au Long Pré,114.

3. Madame BARBEAUX Annelore Andrée Ghislaine, Docteur en Médecine, née à Namur, le 13 septembre 1973, numéro national : ----, épouse de Monsieur LAURENT Stanislas, domiciliée à 4880 Aubel, rue des Bocages, 23,

4. Monsieur PAULUS Robert Henri, Docteur en Médecine, né à Verviers, le 9 août 1951, numéro national : - ----, divorcé, domicilié à 4960 Malmedy, Ligneuville - route Napoléon, 27.

5. Madame SCERBO Franca, Docteur en Médecine, née à Liège, le 14 juin 1966, numéro national : divorcée, domiciliée à 4040 Herstal, Boulevard Zénobe Gramme, 136,

6. Monsieur VANSTRAELEN Gaétan Marcel Christian Mathieu, Docteur en Médecine, né à Verviers le seize

février mil neuf septante-six, numéro national : , époux de Madame LAURENT Anne Françoise Louise

Marjorie, née à Liège le dix-sept mai mil neuf cent septante-sept, domicilié Lescours, 8 à 4653 Herve-Bolland.

7. Monsieur TOUSSAINT Jean-Louis, Directeur Général du Centre Hospitalier Peltzer  La Tourelle, né à Spy le 25/12/1953, numéro national ------, époux de DAUVREUX Andrée, née à Halma le 19/08/1950, domicilié rue des Chevaux-Halleux 7/51 à 4500 Huy.

8, Monsieur BROHON Eric, Directeur Médical du Centre Hospitalier Peltzer - La Tourelle, né à Amiens (France) le 29/06/1961, numéro national -----, époux de HAUCHART Brigitte, née à Pas-en-Artois le 06/10/1956, domicilié avenue Peltzer 36 à 4800 Verviers.

9. Madame MLESSEN Marie-Anik, Directrice du Département Infirmier du Centre Hospitalier Peltzer  La Tourelle, née à Verviers le 31/01/1963, numéro national  , divorcée, domiciliée Cheneux 9A à 4970 Stavelot,

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MOD 2.2

Les trois dernières personnes citées représentent le Centre Hospitalier Peltzer-La Tourelle, Intercommunale constituée sous forme de société civile coopérative à responsabilité civile limitée, dont le siège social est établi à 29, rue du Parc à 4800 VERVIERS.

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif (ASBL) sur base de la loi du 27/06/1921, modifiée par la loi du 02/02/2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Art. 1. DENOMINATION

L'association est dénommée "Espace Bien-être Patients ontologiques CHPLT Verviers", en abrégé «

Espace VIVIE »,

Art. 2. SIEGE SOCIAL

Son siège social est établi rue du Parc, 29 à 4800 VERVIERS, arrondissement judiciaire de Verviers.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce

point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par ra loi du 2 mai 2002,

Art. 3. OBJ ET DE L'ASSOCIATION

L'association a pour objet:

L'assistance des personnes handicapées physiquement et/ou moralement par les suites d'un cancer par l'organisation et la gestion d'un lieu de bien-être et de reconstruction de l'image du patient suite aux traumatismes dus au cancer et à son traitement, notamment par :

-le maquillage, la fourniture de substituts capillaires et d'autres prestations esthétiques non médicales ; -l'organisation de groupes de discussion et de séances d'aide psychologique individuelles ;

-l'organisation et la mise à disposition d'activités soins (non médicaux) de bien-être au sens large ; -l'assistance administrative aux patients,

L'énumération reprise ci-dessus n'est pas limitative ni exhaustive, Toutes activités et services, non médicaux, qui seraient de nature à aider ou soulager ou apporter un confort à un patient du service d'Oncologie, pourront être exercés ou fournis par la présente association.

Art. 4. DUREE

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Art 5. MEMBRES

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 6. Seuls, les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Art. 6. MEMBRES EFFECTIFS

Les candidats membres effectifs, personnes physiques ou personnes morales, envoient par écrit (courrier ou courriel) leur candidature au conseil d'administration, dans laquelle ils déclarent adhérer aux présents statuts et motivent leur candidature et par voie de conséquence, leur intérêt pour les activités de l'ASBL. Ils sont admis par l'assemblée générale, à la majorité simple des membres présents ou représentés,

Les signataires des présentes sont membres effectifs de plein droit.

Art. 7. MEMBRES ADHERENTS

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en

respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci,

Art. 8 DEMISSION/EXCLUSION

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit, sa démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire tout membre qui n'aurait pas acquitté sa cotisation deux années consécutives. Est également réputé démissionnaire, tout membre effectif qui n'assisterait pas ou qui ne se ferait pas représenter à deux assemblées générales consécutives, ou qui n'occupe plus fa fonction en vertu de laquelle il a été désigné comme représentant du Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

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MOD 2.2

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1- La convocation régulière d'une assemblée générale à laquelle tous les membres effectifs doivent être convoqués;

2- L'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé;

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition par l'assemblée générale du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif;

Le membre démissionnaire, suspendu, ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds sccial de l'association, ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni opposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 9. REGISTRE DE L'ASSOCIATION DOCUMENTS SOCIAUX

L'association doit tenir un registre des membres effectifs sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs scnt inscrites au registre à fa diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration

Art. 10. COTISATIONS

Les membres effectifs et adhérents pourraient être tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant

serait fixé par l'assemblée générale et qui ne pourrait excéder 25 euros.

Art, 11. ASSEMBLEE GENERALE  COMPOSITION

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le Président du Conseil

d'Administration. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote

Art 12. ASSEMBLEE GENERALE - COMPETENCES

L'assemblée générale est notamment compétente pour :

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et la fixation, le cas

échéant de leur rémunération);

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes;

- l'approbation des comptes et des budgets;

- fa dissolution de l'association ;

- l'exclusion de membres;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale;

- toutes les autres matières prévues par les statuts.

Art, 13. ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE - CONVOCATION

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an dans les six mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé. L'assemblée générale est convoquée par l'administrateur désigné par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou courrier électronique au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art. 14, ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE  CONVOCATION/PROPOSITIONS

Une assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres effectifs en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

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MOD22

Art. 15. ASSEMBLEE GENERALE  DROIT DE VOTEIMAJOR1TE

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une seule procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas, où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du Président du Conseil d'Administration est déterminante.

M. 16. ASSEMBLEE GENERALE - DISSOLUTION/MODIFICATION DES STATUTS - PUBLICATIONS

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Art. 17. ASSEMBLEE GENERALE  SIGNATURE DES DOCUMENTS

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par deux administrateurs. Ils sont conservés dans un régime au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Art. 18, CONSEIL D'ADMINISTRATION - COMPOSITION

L'association est administrée par un Conseil d'administration de six membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Les trois représentants du Centre Hospitalier Peltzer  La Tourelle doivent en faire partie. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art. 19. CONSEIL D'ADMINISTRATION  DUREE DU MANDAT DES ADMINISTRATEURS

La durée du mandat est fixée à 4 ans. Le mandat des administrateurs pourra cependant être renouvelé au terme de leur mandat. Toute nouvelle candidature au conseil d'administration doit être introduite par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 20, CONSEIL D'ADMINISTRATION - SEANCES

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir, Le conseil d'administration peut inviter toute personne, à tout ou une partie de ses réunions, en qualité d'expert, d'observateur ou de consultant, ll est convoqué par deux administrateurs au moins, Il est présidé par le Président du Conseil d'administration dont le mandat a une durée de 4 ans.

Art. 21. CONSEIL D'ADMINISTRATION -- DROIT DE VOTE/MAJORITÉ

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voies présentes ou

représentées. En cas de partage des voix, celle du Président du Conseil d'administration est prépondérante.

Art. 22. CONSEIL D'ADMINISTRATION : POUVOIRS

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour d'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit exhaustive ou limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice tant en défendant, qu'en demandant. Il peut aussi nommer et licencier le personnel de l'association. Toutes les attributions qui rie sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Art. 23. CONSEIL D'ADMINISTRATION DELEGATION DE LA GESTION JOURNALIERE

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à

l'un de ses membres,

Art. 24. CONSEIL D'ADMINISTRATION SIGNATURE DES DOCUMENTS

1 s 1

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MOD 2.2

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins agissant conjointement et désignés par le Conseil d'administration, lesquels, n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 25. MANDATAIRES - RESPONSABILITÉ

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Art. 26. PUBLICATIONS

Les actes relatifs à la nomination ou la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Art. 27. REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 28. EXERCICE SOCIAL

L'exercice social commence Le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 29. BILANS & BUDGETS

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale par le conseil d'Administration.

Art. 30. VÉRIFICATEUR AUX COMPTES

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 4 ans et rééligible, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art. 31, LIQUIDATEUR

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Art, 32. LEGISLATION

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES x

A L'instant, l'Assemblée Générale Constitutive a pris les décisions suivantes à l'unanimité.

1.- Premier exercice social

Le premier exercice social commencera ce jour et se clôturera le trente et un décembre 2013.

2.- Première assemblée générale ordinaire

La première assemblée générale ordinaire est fixée au mois de janvier 2014.

3.- Administrateurs

Le nombre d'administrateurs est fixé à six.

Sont appelés à ces fonctions :

C]Madame Annelore BARBEAUX

°Monsieur Eric BROHON

OMadame Marie-Anik MIESSEN

°Monsieur Hassan REZAEI KALANTARI

OMonsieur Jean-Louis TOUSSAINT

D Monsieur Gaétan VANSTRAELEN

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Réserdé

au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

Ici présents ou représentés et qui acceptent.

Les administrateurs ont désigné en qualité de

OPrésident du Conseil d'Administration: BARBEAUX Annelore

Q'Vice-Président du Conseil d'Administration: BROHON Eric.

OSecrétaire du Conseil d'Administration: VANSTRAELEN Gaëtan

OTrésorier de l'Association: REZAEI KALANTARI Hassan

4.- Reprise des engagements conclus au nom de l'association en formation

La présente assemblée générale constitutive déclare au nom de l'association reprendre tous les

engagements contractés au nom et pour le compte de l'association durant le temps où elle était en formation, à

savoir depuis le 11 février 2013.

(descriptions des droits oulet obligations et nom de celui qui a signé)

Cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'association sera dotée de la personnalité morale, c'est-à-dire

le jour de la publication du présent acte constitutif aux annexes du Moniteur belge.

Fait à Verviers, en '15 exemplaires originaux, dont chaque partie reconnaît avoir reçu un, le 22 avril 2013

Extrait du Procès-verbal de l'Assemblée Générale constitutive de l'asbl Espace de bien être des patients oncologiques du CHPLT de Verviers en agrégé « Espace Vivie » réunie en date du 22 avril 2013

Ont composé l'Assemblée générale constitutive :

Dr P. Frère, Dr H Kalantari, Dr A. Barbeaux, Dr R. Paulus, Dr F. Scerbo, Dr G. Vanstraelen, Mr J-L Toussaint (directeur général du CHPLT), Dr E. Brohon (directeur médical du CHPLT), Mme M-A. Miessen (directrice du département infirmier du CHPLT).

L'assemblée générale constitutive a voté à l'unanimité de ses membres la constitution et les statuts tels qu'ils sont annexés au présent procès-verbal de l'Espace bien-être patients oncologiques du CHPLT de Verviers, « Espace Vivie », sous la forme d'une association sans but lucratif.

L'assemblée générale constitutive choisit parmi les membres effectifs sus-nommés de l'asbl, les membres du conseil d'administration à savoir : Mr Toussaint, Dr E. Brohon, Mme Miessen, Dr A. Barbeaux, Dr H. Kalantari, Dr G, Vanstraelen.

L'assemblée générale fixe à courant janvier 2014 la prochaine assemblée générale ordinaire de l'asbl « Espace Vivie ».

Extrait du Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration de l'aslb Espace vivie en date du 22 avril 2013

Liste des présences :

Dr H Kalantari, Dr A. Barbeaux, Dr G. Vanstraelen, Mr J-L Toussaint (directeur général du CHPLT), Dr E.

Brohon (directeur médical du CHPLT), Mme M-A. Miessen (directrice du département infirmier du CHPLT).

Le Conseil d'administration désigne à l'unanimité parmi ses membres 1.

Présidente : Dr A. Barbeaux

Vice-président : Dr E. Brohon

Trésorier : Dr H. Kalantari

Secrétaire : Dr G. Vanstraelen

Le Conseil d'administration décide de prendre à son nom le numéro de compte

BE88 0688 9636 8741 auprès de la banque Belfius, portant mention Espace Vivie (reprises des encours à la

date de la 1ère facture).

Le Conseil d'administration fixe sa prochaine réunion à la date du 17 juin à 15h00 avec comme ordre du jour

1.Formalisation du modus operandi lié à l'activité.

2.Ouverture du Conseil d'administration aux membres adhérents.

3.Stratégie dans le but d'alimenter le fonds financier.

4.Convention avec les prestataires.

Jean-Louis TOUSSAINT Gaetan VANSTRAELEN

Administrateur Secrétaire du CA

Déposé en même temps acte constitutif t PV AG du 22/04/2013 et CA du 2210412013.

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Coordonnées
ESPACE BIEN-ETRE PATIENTS ONCOLOGIQUES CHPLT…

Adresse
RUE DU PARC 29 4800 VERVIERS

Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne