FEDERATION CONGOLAISE DE LIEGE, EN ABREGE : FCL/ASBL

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION CONGOLAISE DE LIEGE, EN ABREGE : FCL/ASBL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.266.096

Publication

29/08/2012
ÿþM0D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Iuniui111111111111111111*ia 48100"

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : FEDERATION CONGOLAISE DE LIEGE

(en abrégé) : FCLJAsbl

Forme juridique : Association sans but Lucratif

Siège : Quai des Ardennes, 128A- 4031 Liège /Angleur

Objet de l'acte

FEDERATION congolaisE de liège (FCL)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Rectification

Acte du 19/07/2012

N° 12128040

Préambule

Considérant la croissance numérique significative (plus ou moins 40.000 personnes d'origine congolaise vivant en Belgique avec plus ou moins 4000 personnes d'origine congolaise enregistrées officiellement dans la Province de Liège) connue par la communauté congolaise de Belgique depuis quelques années ;

Considérant que cette croissance démographique suscite non seulement de nouveaux problèmes socioéconomiques et administratifs difficiles à résoudre, mais représente en même temps un potentiel énorme en ternies d'intégration dans le pays d'accueil et de développement du pays d'origine ;

Considérant plusieurs tentatives réalisées au sein de la communauté congolaise de Liège pour fédérer les Congolais de la Province de Liège en une structure organisée appelée à jouer pleinement son rôle d'encadrement, de soutien, d'accompagnement et de représentation de personnes d'origine congolaise auprès des tiers (ce fut le cas en 1993 avec la création de la première communauté congolaise et en 2009 avec la création d'APOC-Liège (Association des personnes d'origine congolaise de Liège).

Tenant surtout compte de quelques regrettables évènements (braquage, suicides..,) qui ont coûté la vie à des jeunes d'origine congolaise et de l'émoi suscité au sein de la communauté congolaise et de toute la population liégeoise.

Conscients que la communauté congolaise dispose des atouts et que le vide organisationnel ou structurel constitue un obstacle à la bonne visibilité de la diaspora congolaise de Liège dans le concert de ncuveaux migrants de Belgique ;

Conscients qu'il est question d'image et d'honneur à défendre, de dignité à préserver et de l'avenir à construire de manière durable. Soucieux de corriger le cliché négatif et des stéréotypes appliqués sur les Congolais dans le but d'augmenter notre capital de crédit vis-à-vis des partenaires politiques et autres,

Conscients de nos diversités sociologiques et professionnelle et de grands défis sociétaux à relever ;

Motivés à promouvoir toutes les bonnes pratiques susceptibles de constituer des repères aux générations futures en vue de les préserver des maux nuisibles à leur épanouissement ;

Déterminés à bâtir une solidarité agissante entre les membres et à donner à la structure de rassemblement de la Communauté congolaise une image accueillante pour toutes personnes qui voudraient y adhérer ;

Nous, Personnes d'origine congolaise, Associations et Entreprises, avons décidé d'associer nos efforts, de fédérer nos différentes structures et de créer :

« La Fédération Congolaise de Liège », en sigle, F.C.L

STATUTS

L'an deux mille douze, le 23 mars 2012 , les soussignées, personnes physiques et personnes morales ci-dessous ( voir listes des membres en annexe)

Ont convenu de constituer, dans la Province de Liège, une Association Sans But Lucratif dont elles ont

arrêté tes statuts comme suit :

TITRE I  DENOM1NATION, S1EGE, DUREE, OBJET

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

f ~ MOD 2.2

Art. 1. 11 est constitué une Association Sans But Lucratif (Asbl) dénommée La Fédération Congolaise de Liège, en sigle FCL

Art, 2. Le siège social de l'Association est établi à 4031 Liège, quai des Ardennes 128/A. II peut, par simple décision du conseil d'administration, être transféré dans tout autre lieu se trouvant dans le secteur d'action de l'Association. L'Association relève de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Art, 3. L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 4. L'Association a pour but d'eeuvrer à la promotion, à l'épanouissement et au développement de la Communauté Congolaise de Liège, dans tous les secteurs qui touchent à sa vie active, conformément à sa culture, aux lois du pays d'accueil, ainsi qu'à la défense des intérêts collectifs de ses membres.

Elle peut poser tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'Association peut s'intéresser par voie d'apport, de fusion, de souscription ou de toute autre manière dans toute affaire, entreprises, association ou société ayant un objet identique.

Art. 5, Pour atteindre ses objectifs, l'Association recherchera des partenariats avec différentes coupoles ou faîtières ayant un objet similaire, en plus de la dynamique au sein de l'Association.

Art. 6. Afin d'assurer son fonctionnement, l'Association recherchera l'autofinancement et conclura des partenariats financiers avec différents pouvoirs publics et organismes privés dont l'objet social ou les préoccupations rejoignent les siens.

TITRE Il  DES MEMBRES

Art. 7.1 L'Association comprend des personnes physiques d'origine congolaise et des personnes morales telles que des associations de fait ou légalement constituées, des réseaux de migrants congolais et des entreprises appartenant à des migrants congolais.

Art.7.2L'origine congolaise se définit en considération d'au moins l'un des éléments d'attachement de l'individu à la République Démocratique du Congo, à savoir : (1) sa filiation par rapport à l'un ou par rapport aux deux parents congolais (jus sanguinis) ; (2) son appartenance aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l'indépendance (jus sanguinis et jus soli) ;

Art. 8.1 Les membres sont subdivisés en trois catégories : les membres effectifs, les membres sympathisants et les membres d'honneur, Le nombre de membres, tant effectifs, sympathisants que d'honneur, est illimité,

Art.8.2 Toute personne de nationalité ou d'origine congolaise, établie légalement sur le territoire belge depuis au moins 3 mois, toute Association ou entreprise de migrants congolais, peut demander son adhésion en qualité de membre effectif, pour autant qu'elle s'engage à respecter les dispositions des présents Statuts et du Règlement d'Ordre Intérieur ainsi que par l'approbation du Pacte d'engagement.

Art.8.3 Toute personne physique, originaire ou non de la R.D.C. qui soutient les buts de l'Association et qui en fait la demande, exclusion faite du statut de membre effectif, pour autant qu'elle adhère aux Statuts et au Règlement d'Ordre Intérieur, peut poser sa candidature en qualité de membre sympathisant.

Art.8.4 Le statut de membre d'honneur est conféré par décision de l'Assemblée générale à toute personne que l'Association (FCL) souhaite honorer pour son action exemplaire envers la communauté congolaise ou l'Association,

Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'Association et qui serait ainsi appelée à faire partie d'un comité de parrainage dont le fonctionnement est fixé dans le règlement d'ordre intérieur.

Art. 9 Le Conseil d'Administration se prononce sur les éventuels cas litigieux. Les membres fondateurs sont de plein droit membres effectifs. Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par le Conseil d'administration, sans possibilité de recours.

Art, 10 Seuls les membres effectifs jouissent de tous les droits sociaux, dont le droit de vote aux assemblées générales. Seuls les membres effectifs jouissent également de la plénitude des droits prévus par la loi et les présents statuts.

Art. 11 Le fonctionnement de l'Association (FCL) est régi non seulement par les présents statuts mais également par un Pacte d'engagement et de bonne conduite ainsi qu'un Règlement d'Ordre Intérieur, approuvés par le Conseil d'administration. Celui-ci peut les modifier à tout moment à la simple majorité des voix de l'Assemblée Générale.

Art. 12 La démission et l'exclusion des membres ont lieu conformément aux dispositions prévues dans le Règlement d'Ordre intérieur.

MDD 2.2

,

'11.1.:' _

' ,.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 13 Les membres démissionnaires ou exclus, de même que les héritiers ou tes ayants droit du membre effectif décédé ne peuvent faire valoir aucun droit sur l'avoir social de l'Association et ne peuvent réclamer le remboursement de cotisations, subventions ou autres formes de prestations fournies par eux-mêmes ou qui que ce soit. lis ne peuvent exiger ni relevé ni reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 14. La cotisation des membres et son montant sont fixés chaque année par le Conseil d'administration. Le montant de la cotisation est fixé à 5 C par mois pour les personnes physiques et 20 E par mois pour les personnes morales.

TITRE III  DES ORGANES ET DE LEUR FONCTIONNEMENT

Chapitre 1  De l'Assemblée Générale

Art. 15 L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'Association. Elle possède des pouvoirs qui lui sont reconnus par les présents Statuts. Elle fixe le cadre et les conditions de fonctionnement du Conseil d'Administration.

L'Assemblée générale est exclusivement compétente pour la modification des statuts, du Règlement d'Ordre Intérieur et du Pacte d'engagement, la nomination ou la révocation des administrateurs, l'exclusion d'un membre, l'approbation des comptes et budgets, la dissolution volontaire de l'Association. Toutes les autres matières sont de la compétence du Conseil d'administration,

Art. 16 L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs, sympathisants et d'honneur, Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou par le plus âgé des administrateurs présents. Un membre peut se faire représenter par un autre membre effectif à l'Assemblée générale, mais un membre effectif ne peut remplacer ou représenter qu'un seul membre. Chaque membre effectif possède une voix à l'Assemblée générale.

Art. 1711 doit être tenu au moins une Assemblée générale par an au cours de laquelle le Conseil d'administration fait rapport sur l'activité de l'Association durant l'exercice écoulé, soumet le compte des recettes et des dépenses de l'exercice précédent et présent le budget de l'exercice en cours. L'Assemblée générale procède également à la nomination ou au remplacement des administrateurs.

Art, 18 Les Assemblées générales extraordinaires sont convoquées chaque fois que les circonstances l'exigent et en tout cas, lorsqu'un cinquiéme des membres en fait la demande, Dans le dernier cas, le Conseil d'administration doit donner suite à la demande dans le mois qui suit.

Art. 19 Les membres effectifs sont convoqués par écrit à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration, La convocation est signée, au nom du Conseil d'administration, par le Président ou deux administrateurs,

Art. 20 L'Assemblée générale se tient aux dates, heures et lieux fixés par le Conseil d'administration et mentionnés sur la convocation. La convocation contient l'ordre du jour. Toute question proposée par au moins un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 21. Sauf disposition expresse contraire dans les présents statuts, les décisions  dans les limites de l'ordre du jour  sont prises à la majorité simple des voix, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 22. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur une modification des statuts que si celle-ci a été portée à l'ordre du jour dans la convocation.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur une modification des statuts, du Règlement d'Ordre Intérieur et du Pacte d'engagement que si les deux tiers des membres sont présents ou représentés. Si cette dernière exigence n'est pas satisfaite, il peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Toute modification des statuts ne peut être apportée qu'à la majorité des deux tiers des voix.

Art. 23. Toute modification de l'objet de l'Association n'est valable que lorsqu'elle est approuvée par au moins trois quarts des membres effectifs présents ou représentés,

Art. 24. Les décisions de l'Assemblée générale sont actées et consignées dans un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire Général, ainsi que par tous les membres qui le demandent. Les décisions sont envoyées par simple courrier, par fax ou par courrier électronique aux membres. Les extraits à produire sont signés pour copie conforme par le Président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs. Les extraits sont communiqués aux tiers qui en font la demande pour autant qu'ils fassent valoir un intérêt. Les procès-verbaux sont conservés au siège de l'Association, où tous les membres peuvent en prendre connaissance sur place.

Chapitre 2  Du Conseil d'Administration

MOp 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 25. Le Conseil d'Administration (CA) est l'organe de conception, d'orientation et de décision de l'Association qu'il représente et dont il coordonne ie fonctionnement. Le CA se compose d'un maximum de 13 administrateurs. ils sont nommés par l'Assemblée générale sur demande pour les personnes physiques, sur proposition de leurs associations respectives pour les personnes morales et sur proposition des membres effectifs. Ils peuvent à tout moment être démis par elle. Les mandats ont une durée de « 2 ans » et sont renouvelables. Ce ternie commence et se termine au même moment pour tous les administrateurs. Ils exercent leur mandat gratuitement.

Art 26 Le CA assure la gestion quotidienne de l'Association conformément au programme adopté au début de l'exercice, Il est dirigé par un Président et son Adjoint, un Secrétaire Général et son Adjoint, un Trésorier général et son Adjoint.

Art. 27 Si un poste devient vacant au sein du Conseil d'administration, ce poste peut être occupé par un des autres membres effectifs proposé à la majorité simple par le Conseil d'administration, la voix du Président ou de celui qui le remplace étant prépondérante en cas de parité des voix. Lors de sa prochaine réunion, l'Assemblée générale peut ratifier cette nomination pour le reste de la période d'un an ou nommer un nouvel administrateur.

Art. 28 Le Conseil d'administration se réunit au moins une fois par trimestre. Le conseil est convoqué par le Président ou deux administrateurs. Les convocations sont envoyées par simple lettre, par SMS, par courrier électronique ou per fax.- La lettre de convocation contiendra l'ordre du jour. La réunion ne peut délibérer que sur des points inscrits à l'ordre du jour à moins que tous les administrateurs présents décident à l'unanimité que le Conseil peut examiner et voter un point qui ne figure pas à l'ordre du jour.

Art. 29 Le Conseil d'administration ne sera valablement composé que si les trois quarts des administrateurs sont présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint lors de la première réunion, une deuxième réunion pourra être convoquée, Celle-ci pourra alors délibérer et statuer quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés.

Art. 30 Chaque administrateur peut se faire représenter aux réunions du Conseil d'administration par un autre administrateur pourvu d'une procuration écrite dûment signée. Un mandataire représentera au maximum un administrateur.

Art. 31 Tous les votes ont lieu oralement à moins qu'un administrateur ne demande le vote écrit. Les réunions sont dirigées par le Président. En son absence et de celui du Vice-Président, la réunion pourvoit elle-même à son remplacement. Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le représente est prépondérante.

Art. 32 Les délibérations du Conseil d'administration font l'objet d'un procès-verbal. Celui-ci est signé par le Président du conseil d'administration et le Secrétaire Général ou par deux administrateurs.

Art. 33 Le Conseil d'administration nomme et révoque les membres du-personnel de l'Association. Il définit leurs compétences et fixe leur rémunération selon les barèmes en vigueur.

Art. 34 Le Conseil d'Administration dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas accordés à l'Assemblée générale par les présents statuts.

Art. 35 Le Conseil d'administration gère les affaires de l'Association et représente celle-ci dans tout acte judiciaire et extrajudiciaire. li peut notamment, et sans que celle énumération soit limitative et sans préjudice à tous autres pouvoirs dérivant des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer des immeubles ou des droits réels immobilier, emprunter, émettre des obligations garanties par des hypothèques ou autres, donner main levée de toutes inscriptions d'office ou autres, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits réels et à toutes actions résolutoires...

Le Conseil d'Administration intervient, en tant que demandeur ou défendeur, dans toutes les actions judiciaires et décide d'user, le cas échéant, d'une voie de recours. Le Conseil d'administration peut donner mandat à un de ses membres ou à un tiers ou à un administrateur délégué pour représenter l'association.

Art. 37 Le Conseil d'Administration établit tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge nécessaire. Chapitre 3 -- Des Commissions

Art. 38 Le Conseil d'Administration charge les commissions d'étudier des problèmes déterminés et de proposer des solutions au Conseil d'Administration ainsi que d'organiser les activités envisagées sur base des critères spécifiés dans le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI).

Le Président de la Commission est désigné parmi les Administrateurs. Des experts sont autorisés à participer aux réunions de chaque commission. Les commissions ont un rôle consultatif. Les décisions sont prises par le Conseil d'Administration, après consultation de la Commission antérieurement désignée.

:

"

Réservé

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOI] 22

Volet 13 - Suite

" Les prérogatives et dispositions de l'Association prévoient la mise en place de sept (07) Commissions " permanentes qui seront chargées de débattre des questions qui se poseront à fa Communauté congolaise de ' Liège, à savoir (1) Commission de la Culture, Jeunesse, Sports, Education et de la Solidarité, (2) Commission " économique et financière, (3) Commission de la Santé publique, recherche et développement, (4) Commission ` des Affaires sociales, de la Famille et Genre, (5) Commission Juridique, Politique et Administrative, (6)

" Commission Spirituelle et Philosophique, (7) Commission de la Communication et des Relations Extérieures. "

D'autres Commissions pourront âtre créées de manière ad hoc pour répondre à des besoins ou préoccupations temporaires.

TITRE IV  BUDGET ET COMPTES

Art. 39 L'exercice débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Art. 40. Le Conseil d'Administration prépare les comptes et budgets et les présente à l'Assemblée générale pour approbation.

" TITRE V- RESSOURCES FINANCIERES

" Art. 41 Les principales ressources financières de la Fédération Congolaise de Liège, en sigle FCL

proviennent de :

-Cotisations des membres

- Dons et legs

-Subventions (subsides) et aides diverses

-Produits de différentes activités légales

TITRE VI  DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art. 42 En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale, désignera un ou plusieurs liquidateurs dont

elle définira les pouvoirs.

" Art. 43 En cas de dissolution, à quelque moment et pour quelque raison qu'elle se produise, l'actif net de l'Association dissoute sera affecté à des oeuvres similaires, à désigner par l'Assemblée générale.

TITRE VII DISPOSITIONS FINALES

Art. 44 Pour toute disposition non prévue aux présents statuts, il sera fait référence au Pacte d'engagement et de bonne conduite ainsi qu'au Règlement d'Ordre Intérieur de l'Association, constitutifs des règlements applicables aux membres,

Art45 Un Règlement d'Ordre intérieur ainsi que le Pacte d'engagement et de bonne conduite seront présentés par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

Art 46 Toutes clauses des présents Statuts qui seraient contraires à des dispositions légales impératives de la loi du 02 mai 2002 seront réputées non écrites. Toutes dispositions légales impératives ne figurant pas aux "

" présents Statuts seront censées en faire partie intégrante.

Art, 47 L'Assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'Administrateurs les personnes suivantes

Noms, prénoms et post-noms

1° Damien TWAMBILALANGANA MUKONGO, rue de l'Hôpital 122-4100 Seraing ( 69010163317)

2° APOC-LIEGE /Asbl (N' entreprise 081053665[)

3° Sylvie TSHIKA TCHIENDA, rue du Calvaire 142/12- 4000 Liège ( 80052437835)

4° Thomas COURTEJOIE PFUTI MBODO, route de Hamoir 9-4190 Xhoris ( 75122448170)

5° Jean Pierre ELUMBA SAIO, rue Ronleau 6/2-4020 Liège ( 58081743538)

6° ASBL DYNAMIC CLUb Biso Biso (N° d'entreprise 470275497)

7° MAYUMBE CONNECTING S.P.R.L., quai des ardennes 128, 4031 Liège (N° d'entreprise

8° Jean Pierre LONGOMBA NGILI, rue du Mont-Chera, 4100 Seraing (63022259780)

9° EBENE PLUS (Asbl), rue Ernest Marneffe-4020 Liège( N° entreprise 454530716)

10° Mathurin SANTINi KAPUMU KAPUMU, rue Firquet 30-4000 Liège (NN 68101053185)

11° Mathieu MUYUMBA YAMBO, bd Carton de VViart, 10-400 Liège ( 57122944761)

12° Alan KABANGU, rue de la résistance 19/12-4000 Liège ( 70062450395)

Rédigés en 3 exemplaires, et adoptés à l'unanimité des voix, lors de la réunion de l'Association, tenue à Liège le 23 mars 2012. ( Registre des membres en annexe)

L 1 , Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au verso : Nom et signature

19/07/2012
ÿþMOD2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

(III IkI (II 1II kII( IL I'L LI( II

" iziaeoso"

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : FEDERATION CONGOLAISE DE LIEGE

(en abrégé) : FCLJAsbI

Forme juridique : Association sans but Lucratif

Siège : Quai des Ardennes, 128A- 4031 Liège /Angleur

Objet de l'acte :

FEDERATION congolaisE de liège (FCL)

Préambule

Considérant la croissance numérique significative (plus ou moins 40.000 personnes d'origine congolaise vivant en Belgique avec plus ou moins 4000 personnes d'origine congolaise enregistrées officiellement dans la Province de Liège) connue par la communauté congolaise de Belgique depuis quelques années ;

Considérant que cette croissance démographique suscite non seulement de nouveaux problèmes socioéconomiques et administratifs difficiles à résoudre, mais représente en même temps un potentiel énorme en termes d'intégration dans le pays d'accueil et de développement du pays d'origine ;

Considérant plusieurs tentatives réalisées au sein de la communauté congolaise de Liège pour fédérer les Congolais de la Province de Liège en une structure organisée appelée à jouer pleinement son rôle d'encadrement, de soutien, d'accompagnement et de représentation de personnes d'origine congolaise auprès des tiers (ce fut le cas en 1993 avec la création de la première communauté congolaise et en 2009 avec la création d'APOC-Liège (Association des personnes d'origine congolaise de Liège).

Tenant surtout compte de quelques regrettables évènements (braquage, suicides...) qui ont coûté la vie à des jeunes d'origine congolaise et de l'émoi suscité au sein de la communauté congolaise et de toute la population liégeoise.

Conscients que la communauté congolaise dispose des atouts et que le vide organisationnel ou structurel constitue un obstacle à la bonne visibilité de la diaspora congolaise de Liège dans le concert de nouveaux migrants de Belgique ;

Conscients qu'il est question d'image et d'honneur à défendre, de dignité à préserver et de l'avenir à construire de manière durable. Soucieux de corriger le cliché négatif et des stéréotypes appliqués sur les Congolais dans te but d'augmenter notre capital de crédit vis-à-vis des partenaires politiques et autres,

Conscients de nos diversités sociologiques et professionnelle et de grands défis sociétaux à relever ;

Motivés à promouvoir toutes tes bonnes pratiques susceptibles de constituer des repères aux générations futures en vue de les préserver des maux nuisibles à leur épanouissement ;

Déterminés à bâtir une solidarité agissante entre les membres et à donner à la structure de rassemblement de la Communauté congolaise une image accueillante pour toutes personnes qui voudraient y adhérer ;

Nous, Personnes d'origine congolaise, Associations et Entreprises, avons décidé d'associer nos efforts, de fédérer nos différentes structures et de créer :

« La Fédération Congolaise de Liège », en sigle, F.C.L

STATUTS

L'an deux mille douze, le 23 mars 2012 , les soussignées, personnes physiques et personnes morales ci-dessous ( voir listes des membres en annexe)

Ont convenu de constituer, dans la Province de Liège, une Association Sans But Lucratif dont elles ont

arrêté les statuts comme suit

TITRE I -- DENOMINATION, SIEGE, DUREE, OBJET

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

847- . 166 . 09 6-

MOD 2.2

i

M

Art. 1. Il est constitué une Association Sans But Lucratif (Asbl) dénommée La Fédération Congolaise de

t Liège, en sigle FCL

Art, 2. Le siège social de l'Association est établi à 4031 Liège, quai des Ardennes 1281A. Il peut, par simple décision du conseil d'administration, être transféré dans tout autre lieu se trouvant dans le secteur d'action de l'Association. L'Association relève de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Art. 3. L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Art. 4, L'Association a pour but d' euvrer à la promotion, à l'épanouissement et au développement de la Communauté Congolaise de Liège, dans tous les secteurs qui touchent à sa vie active, conformément à sa

culture, aux lois du pays d'accueil, ainsi qu'à la défense des intérêts collectifs de ses membres,

Elle peut poser tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'Association peut s'intéresser par voie d'apport, de fusion, de souscription ou de toute autre manière dans toute affaire, entreprises, association ou société ayant un objet identique.

Art. 5. Pour atteindre ses objectifs, l'Association recherchera des partenariats avec différentes coupoles ou faîtières ayant un objet similaire, en plus de la dynamique au sein de l'Association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/07/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 6. Afin d'assurer son fonctionnement, l'Association recherchera l'autofinancement et conclura des partenariats financiers avec différents pouvoirs publics et organismes privés dont l'objet social ou les préoccupations rejoignent les siens.

TITRE Il  DES MEMBRES

Art. 7.1 L'Association comprend des personnes physiques d'origine congolaise et des personnes morales telles que des associations de fait ou légalement constituées, des réseaux de migrants congolais et des entreprises appartenant à des migrants congolais,

Art.7.2L'origine congolaise se définit en considération d'au moins l'un des éléments d'attachement de l'individu à la République Démocratique du Congo, à savoir: (1) sa filiation par rapport à l'un ou par rapport aux deux parents congolais (jus sanguinis) ; (2) son appartenance aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l'indépendance (jus sanguinis et jus soli) ;

Art. 8.1 Les membres sont subdivisés en trois catégories : les membres effectifs, les membres sympathisants et les membres d'honneur. Le nombre de membres, tant effectifs, sympathisants que d'honneur, est illimité.

Art.8.2 Toute personne de nationalité ou d'origine congolaise, établie légalement sur le territoire belge depuis au moins 3 mois, toute Association ou entreprise de migrants congolais, peut demander son adhésion en qualité de membre effectif, pour autant qu'elle s'engage à respecter les dispositions des présents Statuts et du Règlement d'Ordre Intérieur ainsi que par l'approbation du Pacte d'engagement.

Art.8.3 Toute personne physique, originaire ou non de la R.D.C. qui soutient les buts de l'Association et qui en fait la demande, exclusion faite du statut de membre effectif, pour autant qu'elle adhère aux Statuts et au Règlement d'Ordre Intérieur, peut poser sa candidature en qualité de membre sympathisant.

Art.8.4 Le statut de membre d'honneur est conféré par décision de l'Assemblée générale à toute personne que l'Association (FCL) souhaite honorer pour son action exemplaire envers la communauté congolaise ou l'Association.

Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'Association et qui serait ainsi appelée à faire partie d'un comité de parrainage dont le fonctionnement est fixé dans le règlement d'ordre intérieur.

Art. 9 Le Conseil d'Administration se prononce sur les éventuels cas litigieux. Les membres fondateurs sont de plein droit membres effectifs. Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par le Conseil d'administration, sans possibilité de recours.

Art. 10 Seuls les membres effectifs jouissent de tous les droits sociaux, dont le droit de vote aux assemblées générales. Seuls les membres effectifs jouissent également de la plénitude des droits prévus par la loi et les présents statuts.

Art. 11 Le fonctionnement de l'Association (FOL) est régi non seulement par les présents statuts mais également par un Pacte d'engagement et de bonne conduite ainsi qu'un Règlement d'Ordre Intérieur, approuvés par le Conseil d'administration. Celui-ci peut les modifier à tout moment à la simple majorité des voix de l'Assemblée Générale.

Art. 12 La démission et l'exclusion des membres ont lieu conformément aux dispositions prévues dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

"

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 13 Les membres démissionnaires ou exclus, de même que les héritiers ou les ayants droit du membre effectif décédé ne peuvent faire valoir aucun droit sur l'avoir social de l'Association et ne peuvent réclamer le remboursement de cotisations, subventions ou autres formes de prestations fournies par eux-mêmes ou qui que ce soit. Ils ne peuvent exiger ni relevé ni reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 14. La cotisation des membres et son montant sont fixés chaque année par le Conseil d'administration, Le montant de la cotisation est fixé à 5 ¬ par mois pour les personnes physiques et 20 ¬ par mois pour les personnes morales.

TITRE III  DES ORGANES ET DE LEUR FONCTIONNEMENT

Chapitre 1  De l'Assemblée Générale

Art. 15 L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'Association, Elle possède des pouvoirs qui lui sont reconnus par les présents Statuts. Elle fixe le cadre et les conditions de fonctionnement du Conseil d'Administration.

L'Assemblée générale est exclusivement compétente pour la modification des statuts, du Règlement d'Ordre Intérieur et du Pacte d'engagement, la nomination ou la révocation des administrateurs, l'exclusion d'un membre, l'approbation des comptes et budgets, la dissolution volontaire de l'Association, Toutes les autres matières sont de la compétence du Conseil d'administration.

Art. 16 L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs, sympathisants et d'honneur. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou par le plus âgé des administrateurs présents. Un membre peut se faire représenter par un autre membre effectif à l'Assemblée générale, mais un membre effectif ne peut remplacer ou représenter qu'un seul membre. Chaque membre effectif possède une voix à l'Assemblée générale.

Art. 17 Il doit être tenu au moins une Assemblée générale par an au cours de laquelle le Conseil d'administration fait rapport sur l'activité de l'Association durant l'exercice écoulé, soumet le compte des recettes et des dépenses de l'exercice précédent et présent le budget de l'exercice en cours. L'Assemblée générale procède également à la nomination ou au remplacement des administrateurs,

Art. 18 Les Assemblées générales extraordinaires sont convoquées chaque fois que les circonstances l'exigent et en tout cas, lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande. Dans ie dernier cas, le Conseil d'administration doit donner suite à la demande dans le mois qui suit.

Art. 19 Les membres effectifs sont convoqués par écrit à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration, La convocation est signée, au nom du Conseil d'administration, par le Président ou deux administrateurs,

Art, 20 L'Assemblée générale se tient aux dates, heures et lieux fixés par le Conseil d'administration et mentionnés sur la convocation, La convocation contient l'ordre du jour. Toute question proposée par au moins un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 21, Sauf disposition expresse contraire dans les présents statuts, les décisions  dans les limites de l'ordre du jour  sont prises à la majorité simple des voix, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 22. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur une modification des statuts que si celte-ci a été portée à l'ordre du jour dans la convocation.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur une modification des statuts, du Règlement d'Ordre Intérieur et du Pacte d'engagement que si les deux tiers des membres sont présents ou représentés. Si cette dernière exigence n'est pas satisfaite, il peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Toute modification des statuts ne peut être apportée qu'à la majorité des deux tiers des voix.

Art. 23. Toute modification de l'objet de l'Association n'est valable que lorsqu'elle est approuvée par au moins trois quarts des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 24. Les décisions de l'Assemblée générale sont actées et consignées dans un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire Général, ainsi que par tous les membres qui le demandent. Les décisions sont envoyées par simple courrier, par fax ou par courrier électronique aux membres, Les extraits à produire sont signés pour copie conforme par le Président du Conseil d'administration ou par deux administrateurs. Les extraits sont communiqués aux tiers qui en font la demande pour autant qu'ils fassent valoir un intérêt, Les procès-verbaux sont conservés au siège de l'Association, où tous les membres peuvent en prendre connaissance sur place.

Chapitre 2  Du Conseil d'Administration

Coordonnées
FEDERATION CONGOLAISE DE LIEGE, EN ABREGE : …

Adresse
QUAI DES ARDENNES 128A 4031 ANGLEUR

Code postal : 4031
Localité : Angleur
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne