FEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : F.T.P.L.

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : F.T.P.L.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 402.398.857

Publication

24/07/2014
ÿþ .V1 (741 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge .21-4 MOD 2.2

après dépôt de l'acte

1111(t11j811,11111I11111

1\r' d'entreprise : 0402.398.857

Dénomination

(en entier) : Fédération du Tourisme de la Province de Liège

{en abrégé) : FTPL

Forme juridique : ASBL

Siège : Place de la République française, 1 - 4000 LIEGE

Objet de l'acte : - Modifications des statuts :

- conformément au Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (article L222314-alinéa 2) - Conseil d'aministration du 4 juin 2013

- dans les missions de l'ASBL FTPL de la commercialisation de produits touristiques - Assemblée générale extraordinaire du 5 décembre 2013.

- Désignation des membres du Conseil d'administration - Assemblée générale du 24 juin 2013

Modifications des statuts

FEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE LIEGE asbl

Place de la République Française, 1 à 4000 LIEGE

Numéro d'identification : 0402 398 857

Extrait du Procès-verbal de la séance du conseil d'administration du quatre juin 2013. Extrait du Procès-verbal de la séance de l'Assemblée générale du cinq décembre 2013.

Statuts coordonnés

Modifications antérieures publiées au MB: 21/02/1959, 02/07/1964, 14/05/1970, 18/03/1976, 11/07/1985,

22/02/1990, 24/02/1994, 21/09/1995, 04/04/1996; 13/02/1997, 21/12/1999, 13/04/2000, 18/09/2001,

13/11/2001, 13/12/2005, 21/9/2007, 8/09/2008, 27/03/2012 et 24/09/2012.

En sa séance du 4 juin 2013, le Conseli d'administration de Peel "Fédération du Tourisme de la Province de Liège", dûment convoquée et constituée à cet effet, et en sa séance du 5 décembre 2013, l'assemblée générale extraordinaire de Pasbl "Fédération du Tourisme de fa Province de Liège", dûment convoquée et constituée à cet effet, ont décidé de procéder comme suit à la modification coordonnée de ses statuts (art.3, 5 et 9)

La publication aux annexes du Moniteur Belge de l'adaptation des statuts, décidée par le Conseil d'administration en sa séance du 4 juin 2013 et l'Assemblée générale extraordinaire en sa séance du 5 décembre 2013, emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au Greffe du Tribunal de Commerce territorialement compétent.

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MOD 2,2

CHAPITRE ler - Dénomination, siège social, durée, but

Article ler

L'association sans but lucratif « Fédération du Tourisme de la Province de Liège » a été fondée le 14 avril 1938, pour une durée indéterminée, sous le numéro d'identification 916/38 (annexes du Moniteur Belge du 30 avril 1938) par les membres fondateurs suivants :

a)Pour la Province de Liège

M. Joseph LECLERCQ, Député permanent, demeurant à Beyne-Heusay

M. Joseph THONEf, Député permanent, demeurant à Huy

lVL Raymond COLIN, Conseiller provincial, demeurant à Liège

M. Paul RENOUE, Conseiller provincial, demeurant à Liège

M. Francis MARIONEX, Conseiller provincial, demeurant à Huy

M. Jean DELTOUR, Conseiller provincial, demeurant à Spa

M. Isidore GOUVY, Conseiller provincial, demeurant à Lambermont

b)Pour ('Union des Syndicats d'Initiative de la Province de Liège, asbl ayant son siège social à Liège M. Joseph BOLOGNE, Sénateur, demeurant à Liège

c)Pour « Tourvajoie »  Tourisme, Vacances et Joie, asbI ayant son siège social à Liège M. Emile L1BERT, Journaliste, demeurant à Liège

d)Pour la Société d'Hydrologie et de Climatologie médicales de Belgique, asbl ayant son siège social à

Bruxelles

M. Eugène PROST, Industriel, demeurant à Liège

e)Pour l'Association des Hôteliers, Restaurateurs et Limonadiers de la Province de Liège, société de fait

ayant son siège social à Liège

M. Franz ODEKERKEN, Hôtelier, demeurant à Tilff

f)Pour le Touring Club Royal de Belgique, as131 ayant son siège social à Bruxelles M. Arthur PETIT, Conseliler général, demeurant à Kinkempois-Angleur

g)Pour « Aywaille-Sports-Villégiature », asbl ayant son siège social à Aywaille

M. Fernand VERCHEVAL, Echevin de la Commune d'Aywaille, y demeurant

h)Pour le Syndicat d'Initiative de Theux-Franchimont, asbl ayant son siège social à Theux M. Louis FRANQUINET, Négociant, demeurant à Theux

1)Pour le Syndicat d'Initiative de Vieuxville-Sy, asbl ayant son siège social à Vieuxville M. Nicolas CULOT, Hôtelier, demeurant à Vieuxville

j)Pour le Syndicat d'Initiative de Chevron, asbl ayant son siège social à Chevron

M. Jules SOYEUR, Hôtelier, demeurant à Chevron

k)Pour le Groupement touristique et Attractions de Hamoir, asbl ayant son siège social à Hamoir M. Victor DECORTIS, Instituteur, demeurant à Herstal

1)Pour le Syndicat d'Initiative de la Ville de Spa, asbl ayant son siège social à Spa M. Robert GUERMANT, Employé, demeurant à Spa

m)Pour le Syndicat d'Initiative de Tourisme de Stavelot, asbl ayant son siège social à Stavelot M. Charles DOPAGNE, Secrétaire communal, demeurant à Stavelot

n)Pour le Syndicat d'Initiative Malmedy-Avenir, asbl ayant son siège social à Malmedy M. René MISSON, Sous-Inspecteur des Eaux et Forêts, demeurant à Malmedy

o)M. Jean BOSLY, Chef de l'Office du Tourisme, demeurant à Wandre

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MOD 2.2

' En' abrégé, l'Association peut prendre l'appellation « FTPL, asbl ». Dans les présents statuts, elle est

désignée par le sigle «FTPL»,

Article 2

Bon siège social est établi Place de la République Française, 1, à 4000 Liège, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.. L'adresse de ce siège peut être transférée dans tout autre lieu de la Province de Liège, par décision de l'Assemblée générale, conformément à la procédure !égaiement prévue en cas de modification statutaire.

Article 3

La FTPL a pour but de promouvoir le Tourisme sous toutes ses formes dans la Province de Liège.

A cette fin, elle peut notamment et en dehors de tout esprit de lucre :

amener toutes actions et opérations visant à assurer la promotion touristique de la Province, tant en Belgique qu'à l'étranger, notamment par la publication de brochures, l'organisation de campagnes publicitaires et de voyages de presse, la participation à des foires, ainsi qu'à des salons professionnels, la réalisation de supports audio-visuels;

Odévelopper tous moyens susceptibles d'assurer la meilleure information, ainsi que le meilleur accueil au public; à cette fin, elle peut notamment apporter son soutien aux Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative;

°favoriser la création et le développement d'infrastructures à destination touristique;

o organiser ou soutenir toutes manifestations susceptibles de favoriser le développement du Tourisme dans la province, qu'il s'agisse de manifestations folkloriques, culturelles, gastronomiques, sportives ou autres; °analyser et prospecter les marchés dans le secteur touristique;

asoutenir et coordonner les actions des organismes, sociétés et établissements publics ou privés, dont les activités contribuent à l'essor du tourisme dans la Province, plus particulièrement celles des Maisons du Tourisme, Syndicats d'Initiative et Offices du Tourisme;

Ocontribuer à la protection des paysages, des monuments et des sites.

°Procéder en direct à l'exploitation de produits touristiques de tous genres (excursions, séjours, produits du terroir, artisanat, billetterie, nuitées...) issus de l'offre touristique de la Province de Liège, voire au-delà, mais en ce cas, en proportion minoritaire et uniquement après obtention de l'accord de la/les personne(s) physique(s) et/ou rnorale(s) concernée(s) par le(s) territoire(s) visé(s).

La FTPL réalise son but, soit directement, soit en collaboration ou par l'intermédiaire de tout autre organisme ou société public ou privé.

A cet effet, elle pourra acquérir ou posséder tous biens meubles ou immeubles utiles à la réalisation de son but.

CHAPITRE li - Membres

Article 4

Le nombre des membres effectifs de la FTPL n'est pas limité, son minimum est fixé à quinze.

Article 5

§ ter. Sont membres effectifs de la FTPL:

a) La Province de Liège, qui est représentée au sein de l'Assemblée générale

par seize délégués désignés par le Conseil provindal, en son sein.

b) Les Maisons du Tourisme, Syndicats d'Initiative et Offices du Tourisme

reconnus conformément à la réglementation édictée selon le cas, par la Région Wallonne ou la Communauté germanophone ou, à défaut d'une telle réglementation, constitués en asbi et agréés par le Conseil d'administration de la FTPL et qui sont chacun représentés, au sein de l'Assemblée générale, par un délégué désigné par l'organe compétent

c) Les Communes de la Province de Liège qui, par délibération de leur Conseil communal, adhèrent aux présents statuts et qui sont chacune représentées, au sein de l'Assemblée générale, par un délégué dudit Conseil communal.

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d) Les organismes et associations suivants, qui sont chacun représentés, au sein de l'Assemblée générale, par un délégué désigné par leur organe compétent :

10 le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne et son

équivalent de la Communauté germanophone;

2° Wallonie-Bruxelles Tourisme ;

3° la Direction du district Sud-Est de la Société Nationale des Chemins

de fer belges;

40 le Touring Club Royal de Belgique;

5° le Royal Motor Union de Liège;

6° l'Association Horeca-Wallonie;

7° l'Association Horeca-Province et Ville de Liège;

8° Ia Fédération des exploitants d'autobus et d'autocars de la Province de

Liège;

9° ie bureau de Liège de l'Administration de l'Education physique,

des sports et de la vie en plein air;

100 L'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique.

e) Toute personne physique ou morale agréée par l'Assemblée générale, les personnes morales étant chacune représentées au sein de l'Assemblée générale par un délégué désigné par leur organe compétent.

§2 Toute personne physique ou morale qui désire être membre effectif de fa

FTPL doit adresser une demande écrite au Conseil d'administration qui

soumettra la candidature à l'Assemblée générale lors de sa prochaine séance.

§.3 Les délégués à l'Assemblée générale représentant des personnes morales sont réputés démissionnaires dès qu'ils n'exercent plus la fonction ou le mandat ayant justifié leur désignation ou dès notification à la FTPL du retrait de cette désignation.

§.4 Les personnes morales communiquent, par écrit, à la FTPL, le(s) nom(s) et

prénom(s) et les coordonnées complètes de leur(s) délégué(s) à

l'Assemblée générale.

§.5 Le Conseil d'administration tient, au siège de l'Association, un registre

des membres effectifs et de leurs délégués conformément à l'article 10 de

la loi du 27 juin 1921.

Article 6

Les membres effectifs et leurs délégués à l'Assemblée générale ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'Association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 7

La démission, la suspension ou l'exclusion des membres effectifs ou de leur(s) délégué(s) à l'Assemblée générale se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

Le membre effectif ou le délégué à l'Assemblée générale démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre effectif ou de son délégué décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

lis ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. Article 8

Les membres effectifs et leurs délégués n'ont aucune responsabilité en ce qui concerne les engagements de la FTPL.

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CHAPITRE III - Administration

Article 9

§ 1 er L'Association est administrée par un Conseil composé de vingt-cinq Administrateurs nommés par l'Assemblée générale en son sein et en tout temps révocables par elle, à raison de:

a) treize Administrateurs choisis parmi les délégués représentant la Province;

b) cinq Administrateurs choisis parmi tes délégués représentant les Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative, étant entendu que chacune des subdivisions touristiques de la Province telles que déterminées par l'Assemblée générale doit être représentée;

c) trois Administrateurs choisis parmi les délégués représentant les communes, étant entendu que chacune des subdivisions touristiques de la Province telle que déterminées par l'Assemblée générale, doit être représentée;

d) trois Administrateurs choisis parmi les délégués représentant les associés visés à l'article 5, § ler, sous les rubriques d (à l'exception du 100) et e;

e) un Administrateur représentant l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique.

En toute hypothèse, le nombre d' Administrateurs doit en tout cas être inférieur à celui des délégués à l'Assemblée générale.

§ 2 Les Administrateurs sont nommés pour un terme de six ans, correspondant à la législature provinciale et communale. Ils sont rééligibles.

Sans préjudice de l'article 5, § 3, leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation décidée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix.

§ 3 En cas de vacance d'un mandat, un Administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'Assemblée générale. Dans ce cas, il achève le mandat de l'Administrateur qu'il remplace.

§ 4 Sans préjudice de l'article 5, §1er d)-1° et en application de l'article 6 de l'Arrêté royal du 14 février 1967 réglant l'octroi de subventions de propagande touristique, un fonctionnaire du Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne assiste de droit aux séances du Conseil d'administration, en qualité d'observateur,

§ 5 Le Directeur général du Département « Tourisme  Sports- Grands événements- Relations extérieures  Communication » de la Province de Liège assiste de droit, avec voix consultative et à titre gratuit, aux séances du Conseil d'administration.

Article 10

I.,e Conseil d'administration est présidé par un Administrateur choisi, en son sein, parmi ceux représentant la Province de Liège. 11 est effectivement le Président de la FTPL.

I...e Conseil d'administration désigne également deux Vice-Présidents ; le premier est choisi parmi les Administrateurs représentant la Province de Liège; le second est choisi parmi ceux ne représentant pas la Province de Liège.

gn cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées, dans l'ordre, par le premier Vice-Président, le second Vice-Président ou par le plus âgé des Administrateurs présents siégeant au Bureau exécutif,

Article 11

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation, par courrier ordinaire ou cou rriel, du Président ou du (de la) Directeur(trice) chaque fois que l'un des deux précités l'estime nécessaire ou à la demande d'au moins cinq Administrateurs.

MOD 2.2

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MOD 2.2

Il ne peut valablement délibérer que si la majorité des Administrateurs sont présents ou représentés.

Chaque Administrateur dispose d'une seule voix et, en cas d'empêchement, peut se faire représenter par un autre Administrateur. Un Administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration, écrite et signée.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des Administrateurs présents ou représentés. En cas de parité de voix, le Président ou celui qui le remplace a voix prépondérante. En cas de vote à scrutin secret et de parité des voix, la proposition est rejetée. Sont exclus des quorums de majorité, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Le Conseil peut délibérer, quel que soit le nombre d'Administrateurs présents ou représentés, sur les objets portés pour la seconde fois à l'ordre du jour.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président de séance et le (la) Directeur(trice) et inscrites dans un registre spécial. Les extraits ou copies à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président et/ou le (la) Directeur(trice).

Article 12

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de la FTPL.

li peut notamment effectuer et recevoir tous paiements; en recevoir ou donner quittance; donner ou recevoir toutes garanties; acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles et immeubles, les donner en location pour une durée n'excédant pas neuf ans; prendre tous biens en location pour la réalisation du but de l'Association; accepter ou recevoir tous subsides et aides privés ou publics; accepter, conclure tous contrats, ventes et entreprises; conclure tous emprunts avec ou sans garanties; consentir tous cautionnements et subrogations; en général, poser tous actes qui ne sont pas spécialement réservés, par la loi ou les présents statuts, à l'Assemblée générale.

Article 13

§1 er. Il est constitué un Bureau exécutif composé;

-du Président et des deux Vice-Présidents du Conseil d'administration;

-de cinq membres désignés, en leur sein, par les Administrateurs représentant la Province de Liège;

-de quatre membres désignés par le Conseil d'administration, étant entendu que, en tenant compte de la

désignation du second Vice-Président, chacune des catégories visées sous les rubriques b, c, et d du § 1er de

l'article 9, doit être représentée.

Le Directeur général du Département « Tourisme  Sports- Grands événements- Relations extérieures  Communication » de la Province de Liège assiste de droit, avec voix consultative et à titre gratuit, aux séances du Bureau exécutif.

Le Bureau exécutif est présidé par le Président du Conseil d'administration. En cas d'empêchement de celui-ci, son remplacement est réglé conformément à l'article 10, troisième alinéa.

§ 2. Les actee relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des Administrateurs et des membres du Bureau exécutif sont déposés au Greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du Greffier et par extraits aux annexes du Moniteur Belge, comme requis par l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

§ 3. Le Bureau exécutif assure la gestion courante de la FTPL, sauf à faire ratifier ses décisions par le Conseil d'administration lorsque les dépenses qu'il engage excèdent le budget annuel.

Il instruit les affaires à soumettre au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale.

§ 4. Le Conseil d'administration peut en outre déléguer une partie de ses pouvoirs au Bureau exécutif.

La délégation, renouvelable annuellement lors de la séance du Conseil d'administration qui arrête le compte pour l'exercice écoulé, indiquera les pouvoirs ainsi délégués.

§ 5. Le Bureau exécutif se réunit, au moins dix fois par an, sur convocation du (de la) Directeur(trice), à la

demande du président, qui fixe l'ordre du jour.

Les convocations sont adressées par courrier ordinaire ou courriel.

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. ` § d. Le Bureau exécutif ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres, qui disposent chacun d'une voix, est présente ou représentée. Tout membre empêché peut donner procuration à un autre membre, un même membre ne pouvant être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de parité, la voix du Président ou de celui qui le remplace est prépondérante. En cas de vote à scrutin secret et de parité des voix, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de majorité, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions..

§ 7. Les décisions du Bureau exécutif sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et le (la) Directeur(trice), Les extraits ou copies à produire, en justice ou ailleurs, sont signés par le Président et le (la) Directeur(trice).

§ 8, Les dispositions de l'article 9, § 2 et § 3, sont applicables, mutatis mutandis, aux membres du Bureau exécutif.

§ 9. Pour l'aider à définir la politique touristique dans des secteurs particuliers, le Bureau exécutif peut créer des commissions consultatives dont il fixe la composition et les règles de fonctionnement.

Article 14

Sauf délégation spéciale, tous les actes engageant la Fi-PL, autres que ceux du service journalier, sont signés par le Président et le (la) Directeur(trice).

De même, les ordres de paiement et de retrait de fonds sont signés conjointement par le Président et le (la) Directeur(trice) et, en cas d'empêchement de ceux-ci, par un membre du Bureau exécutif et un agent de la FTPL désignés par ledit Bureau.

Toutefois, pour les ordres de paiement de moins de 495,79 euros, la seule signature du Président ou du (de la) Directeur(trice) est suffisante.

La gestion journalière et la direction du personnel sont assurées par le (la) Directeur(trice). Celui (celle)-ci instruit préalablement les affaires à soumettre au Bureau exécutif et exécute les décisions prises par l'Assemblée générale, le Conseil d'administration et le Bureau exécutif.

Article 15

Les actions en justice, tant en défendant qu'en demandant, sont introduites et poursuivies, au nom de la FTPL, par Ie Conseil d'administration, poursuites et diligence du Président et du (de la) Directeur(trice)

Article 16

Les Administrateurs, les personnes déléguées à la gestion courante et à la gestion journalière ainsi que celles habilitées à représenter la FTPL, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

CHAPITRE IV - Assemblée générale

Article 17

L'Assemblée générale, régulièrement composée, représente l'universalité des membres effectifs et ses décisions, régulièrement prises, sont obligatoires pour ceux-e

Elle possède les pouvoirs lui reconnus par la loi ou les présents statuts, dont notamment :

1° les modifications des statuts;

2° la nomination et la révocation des Administrateurs;

3° la nomination et la révocation du Commissaire- Réviseur d'entreprises et la fixation

de sa rémunération;

4° l'approbation des budgets et des comptes annuels;

5° la décharge annuelle à octroyer aux Administrateurs et au Commissaire-Réviseur

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d'entreprises;

6° la dissolution volontaire de la FTPL;

7° les exclusions de membres effectifs et délégués à l'Assemblée générale;

8° la transformation de la FTPL en société à finalité sociale.

Article 18

li doit être tenu au moins deux séances ordinaires de l'Assemblée générale durant chaque année civile, une dans le courant du second trimestre et une dans le courant du quatrième trimestre,

L'Assemblée générale peut être réunie en séance extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration et doit l'être dans les trente jours à compter de la demande de délégués à l'Assemblée générale représentant un cinquième des membres au moins, cette demande devant être adressée par écrit au Président avec indication du (des) point(s) à porter à l'ordre du jour.

Chaque réunion se tiendra à jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 19

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel, adressé à chaque délégué à l'Assemblée générale au moins quinze jours avant la séance et signée, au nom du Conseil d'administration, par le Président et le (la) Directeur(trice),

Le Directeur général du Département « Tourisme  Sports- Grands événements- Relations extérieures  Communication » de la Province de Liège assiste de droit, avec voix consultative et à titre gratuit, aux séances de l'Assemblée générale.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation ou y est annexé.

Toute proposition signée par des délégués à l'Assemblée générale représentant au moins un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour. Cette proposition doit être remise au Président au moins deux jours francs avant celui de la séance.

Article 20

§ ler. L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration,

En cas d'empêchement de celui-ci, son remplacement est réglé conformément à l'article 10, troisième alinéa.

§ 2. Sauf dispositions contraires de la loi du 27 juin 1921 ou des présents statuts, l'Assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres effectifs ou délégués présents ou représentés.

§ 3., Sauf dispositions contraires de la loi du 27 juin 1021, les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité des voix, chaque membre effectif ou délégué disposant d'une voix.

Ces décisions de l'Assemblée ne sont prises valablement que si elles ont obtenu, outre la majorité des suffrages requise, la majorité des voix des représentants de la Province présents ou représentés.

En cas de parité des voix, dans l'un ou l'autre cas, la voix du Président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

En cas de vote à scrutin secret et de parité des voix, la proposition est rejetée..

Sont exclus des quorums de majorité les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

§ 4, Chaque membre effectif ou délégué peut se faire représenter par un autre membre effectif ou délégué. Chaque membre effectif ou délégué ne peut être porteur que d'une seule procuration, écrite et signée.

(suppression de l'article 22 des statuts actuels, relatifs à la pondération des voix en fonction des catégories de membres)

Article 21

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou de leur(s) délégué(s) ou sur la transformation en société à finalité

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, IL 1 O.

sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum et de majorité requises par fa loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au Greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du Greffier et par extraits aux annexes du Moniteur Belge, comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des Administrateurs et, le cas, échéant, des Vérificateurs aux Comptes et du Commissaire-Réviseur d'entreprises..

Article 22

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président de séance et le (la) Directeur(trice).

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration, avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation. Les membres, ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le Président et le (la) Directeur(trice).

Article 23

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année civile.

Les bilan et comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis par le Conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire lors de sa séance ordinaire du second trimestre de l'exercice.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 Juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

L'Assemblée générale désigne tous tes trois ans, lors de la séance ordinaire du second trimestre de l'exercice concerné, un Commissaire-Réviseur d'entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour une période de trois ans.

Article 24

La dissolution de la FTPL et les modifications aux statuts seront décidées en conformité de la fol du 27 juin 1921, L'avoir social, après liquidation du passif, sera mis à la disposition de la Province de Liège.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au Greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du Greffier, aux annexes du Moniteur Belge, comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 25

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts sera réglé conformément aux prescriptions de la lof du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Le quorum des présences est atteint,

Réservé

au

Moniteur

belge

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MOU 2.2

Volet B - suite

Renouvellement du Conseil d'administration pour la législature 2012-2018 :

Procès verbal de la séance de l'assemblée générale du vingt quatre juin deux mille treize :

A l'issue des élections du 14 octobre 2012, les administrateurs représentant la Province ou une Commune et n'ayant pas été réélus (ou n'étant plus candidats) sont d'office réputés démissionnaires.

Madame BRODURE-W1LLAIN Muriel - Conseillère provinciale

Madame CAROTA Silvana - Conseillère provinciale

Monsieur COENEGRACHTS Pierre - Directeur Général-adjoint Wallonie Bruxelles Tourisme

Monsieur DEDYE Claude - Société Nationale des Chemins de Fers Belges

Monsieur DEGEY Maxime - Echevin du Tourisme de la Ville de Verviers

Madame DEL1EGE Christel - Conseillère communale de la Ville de Seraing - Seconde Vice Présidente

remplace Monsieur MATHY Jean - Président du Syndicat d'Initiative de Seraing - Second Vice Président.

Madame BINET Marie-Claire - Conseillère communale de la commune de Faimes

Madame DERSELLE Valérie - Conseillère provinciale

Monsieur DOSOGNE Eric - Administrateur de la Maison de Tourisme "Huy-Meuse-Condroz"

Madame WATHELET-FLAMAND Janine - Conseillère provinciale remplacée par Monsieur ERLER Pierre -

Conseiller provincial, lors de l'Assemblée générale du 5 décembre 2013

Monsieur FERNANDEZ Miguel - Conseiller provincial

Madame FFIESON Isabelle - Conseillère provinciale

Monsieur Jean-Marc GAY - Directeur de l'Office du Tourisme de la Ville de Liège

Madame GREGOIRE Isabelle - Directrice de l'Office du Tourisme de Spa et de la Maison du Tourisme du

Pays des Sources

Monsieur GRISARD Didier - Syndicat d'initiative de Chaudfontaine

Monsieur LECERF Alfred - Bourgmestre de la Commune de Lontzen - Vice Président de l'Agence du

Tourisme de l'Est de la Belgique

Monsieur LILIEN Jacques - Directeur du GREOA et de la Maison de Tourisme "Ourthe-Amblève"

Monsieur MESTREZ Julien - Conseiller provincial

Monsieur MEURENS Jean-Claude - Conseiller provincial - premier Vice Président de la FTPL remplace

Madame MOU BEAU Françoise - Conseillère provinciale - première Vice Présidente.

Monsieur MOTTARD Paul-Emile - Député provincial - Président de la FTPL

Madame MOTTARD Marie-Noëlle - Conseillère provinciale

Madame NANDRIN Sabine - Conseillère provinciale

Monsieur RASSAA Rafik - Conseiller provincial

Madame SOHET Vincianne - Conseillère provinciale

Monsieur VEROVEN Auguste - Secrétaire adjoint de HORECA Province de Liège

Avec voix consultatives:

Madame DEPIEFIREUX Jacqueline - Directrice de la FTPL

Monsieur PETRY Christian - Directeur Général

Observateur:

Monsieur LAMBOT Jean-Pierre - Commissaire Général au Tourisme

Paul-Emile MOTTARD Jacqueline DEPIERREUX

Président Directrice

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redatitinneeSadtàaelallieeEPIngaid Phi-mea NUairruniorefdiftkiirin kigeiriestmearetibouzidadeeesenneepouldeeregsaness

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24/09/2012
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N° d'entreprise : 0402.398.857



Dénomination (en entier) : FEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE LIEGE

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : F.T.P.L.

ASBL

PLACE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE, 1, 4000 LIEGE

Désignation du commissaire réviseur d'entreprises pour les exercices 20122013-2014 et modification de la composition du Conseil d'Administration - AG DU 30 JANVIER 2012



Extrait du Procès-verbal de la séance de l'assemblée générale du trente janvier deux mille douze Désignation du Commissaire Réviseur d'Entreprise

L'Assemblée générale désigne, à l'unanimité, la société VIEIRA, MARCHANDISSE et ASSOCIES, en qualité d'adjudicataire du marché relatif à la mission de réviseur d'entreprises, à la FTPL, pour les exercices budgétaires 2012 à 2014.

Approbation des modifications intervenues dans la composition du Conseil d'Administration.

Madame Nicole DARD1NG Directrice en chef de l'Office du Tourisme de la Ville de Liège En Feronstrée,92 à 4000 Liège est remplacée par Madame Christine RENARDY Directrice administrative de l'Office du Tourisme de la Ville de Liège,

Monsieur Alfred BREUWER échevin de la Ville de Verviers Avenue de Ningloheid, 129 à 4802 VERVIERS est remplacé par Monsieur Maxime DEGEY échevin du Tourisme de la Ville de Verviers place du Marché, 55 à 4800 VERVIERS

Liège, le 27 août 2012

P.-E. MOTTARD J. DEPIERREUX

Président. Directrice

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

III

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Bijlagen bij fïét Belgisch Staatsblad - 24/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

27/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Place de la République Française, 1 à 4000 LIEGE

Numéro d'identification : 0402 398 857

Extrait du Procès-verbal de la séance de l'assemblée générale extraordinaire du trente janvier deux mille douze

Statuts coordonnés

Modifications antérieures publiées au MB: 21/02/1959, 02/07/1964, 14/05/1970, 18/03/1976, 11/07/1985,

22/02/1990, 24/02/1994, 21/09/1995, 04104/1996; 13/02/1997, 21/12/1999, 13/04/2000, 18/09/2001, 13/11/2001, 13/12/2005, 21/9/2007 et 8/09/2008.

En sa séance du 30 janvier 2012, l'Assemblée générale extraordinaire de l'asbl "Fédération du Tourisme de la Province de Liège", dûment convoquée et constituée à cet effet, a décidé de procéder comme suit à la modification coordonnée de ses statuts (art. 2).

La publication aux annexes du Moniteur Belge de l'adaptation des statuts, décidée par l'Assemblée générale extraordinaire en sa séance du 30 janvier 2012, emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au Greffe du Tribunal de Commerce territorialement compétent.

CHAPITRE Ier- Dénomination, siège social, durée, but

Article ler

L'association sans but lucratif « Fédération du Tourisme de la Province de Liège » a été fondée le 14 avril 1938, pour une durée indéterminée, sous le numéro d'identification 916/38 (annexes du Moniteur Belge du 30 avril 1938) par les membres fondateurs suivants

a)Pour la Province de Liège

M. Joseph LECLERCQ, Député permanent, demeurant à Beyne-Heusay

M. Joseph THONET, Député permanent, demeurant à Huy

M. Raymond COLIN, Conseiller provincial, demeurant à Liège

M. Paul RENOTTE, Conseiller provincial, demeurant à Liège

N° d'entreprise

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique

Siège :

Objet de l'acte :

FEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE LIEGE F.T.P.L.

ASBL ^^44 (~

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Modification statutaire - changement du siège social- AGE DU 30 JANVIER 2012

FEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE LIEGE asbl

0402.398.857

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

M. Francis MARIONEX, Conseiller provincial, demeurant à Huy

M. Jean DELTOUR, Conseiller provincial, demeurant à Spa

M. Isidore GOUVY, Conseiller provincial, demeurant à Lambermont

b)Pour t'Union des Syndicats d'Initiative de la Province de Liège, asbl ayant son siège social à Liège M. Joseph BOLOGNE, Sénateur, demeurant à Liège

c)Pour « Tourvajoie » --Tourisme, Vacances et Joie, asbl ayant son siège social à Liège M. Emile LIBERT, Journaliste, demeurant à Liège

d)Pour la Société d'Hydrologie et de Climatologie médicales de Belgique, asbl ayant son siège social à

Bruxelles

M. Eugène PROST, Industriel, demeurant à Liège

e)Pour l'Association des Hôteliers, Restaurateurs et Limonadiers de la Province de Liège, société de fait

ayant son siège social à Liège

M. Franz ODEKERKEN, Hôtelier, demeurant à Tilff

f)Pour le Touring Club Royal de Belgique, asbl ayant son siège social à Bruxelles

M. Arthur PETIT, Conseiller général, demeurant à Kinkempois-Angleur

g)Pour «Aywaitle-Sports-Villégiature », asbl ayant son siège social à Aywaille

M. Fernand VERCHEVAL, Echevin de la Commune d'Aywaille, y demeurant

h)Pour le Syndicat d'Initiative de Theux-Franchimont, asbl ayant son siège social à Theux M. Louis FRANQUINET, Négociant, demeurant à Theux

i)Pour le Syndicat d'Initiative de Vieuxville-Sy, asbl ayant son siège social à Vieuxville M. Nicolas CULOT, Hôtelier, demeurant à Vieuxville

j)Pour le Syndicat d'Initiative de Chevron, asbl ayant son siège social à Chevron

M. Jules SOYEUR, Hôtelier, demeurant à Chevron

k)Pour le Groupement touristique et Attractions de Hamoir, asbl ayant son siège social à Hamoir M, Victor DECORTIS, Instituteur, demeurant à Herstal

OPour te Syndicat d'Initiative de la Ville de Spa, asbl ayant son siège social à Spa

M. Robert GUERMANT, Employé, demeurant à Spa

m)Pour le Syndicat d'Initiative de Tourisme de Stavelot, asbl ayant son siège social à Stavelot M. Charles DOPAGNE, Secrétaire communal, demeurant à Stavelot

n)Pour le Syndicat d'Initiative Malmedy-Avenir, asbl ayant son siège social à Malmedy M. René MISSON, Sous-Inspecteur des Eaux et Forêts, demeurant à Malmedy

o)M. Jean BOSLY, Chef de l'Office du Tourisme, demeurant à Wandre

En abrégé, l'Association peut prendre l'appellation « FTPL, asbl ». Dans les présents statuts, elle est désignée par le sigle «FTPL»,

Article 2

Son siège social est établi Place de la République Française, 1, à 4000 Liège, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. L'adresse de ce siège peut être transférée dans tout autre lieu de la Province de Liège, par décision de l'Assemblée générale, conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire,

Article 3

La FTPL a pour but de promouvoir le Tourisme sous toutes ses formes dans la Province de Liège.

A cette fin, elle peut notamment

°mener toutes actions et opérations visant à assurer la promotion touristique de la Province, tant en Belgique qu'à l'étranger, notamment par la publication de brochures, l'organisation de campagnes publicitaires

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

et de voyages de presse, la participation à des foires, ainsi qu'à des salons professionnels, la réalisation de supports audio-visuels;

°développer tous moyens susceptibles d'assurer la meilleure information, ainsi que le meilleur accueil au public; à cette fin, elle peut notamment apporter son soutien aux Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative;

©favoriser la création et le développement d'infrastructures à destination touristique;

°organiser ou soutenir toutes manifestations susceptibles de favoriser le développement du Tourisme dans la Province, qu'il s'agisse de manifestations folkloriques, culturelles, gastronomiques, sportives ou autres;

©analyser et prospecter les marchés dans le secteur touristique;

osoutenir et coordonner les actions des organismes, sociétés et établissements publics ou privés, dont les activités contribuent à l'essor du tourisme dans la Province, plus particulièrement celles des Maisons du Tourisme, Syndicats d'Initiative et Offices du Tourisme;

Dcontribuer à ta protection des paysages, des monuments et des sites.

La FTPL réalise son but, soit directement, soit en collaboration ou par l'intermédiaire de tout autre organisme ou société public ou privé..

A cet effet, elle pourra acquérir ou posséder tous biens meubles ou immeubles utiles à la réalisation de son but.

CHAPITRE Il - Membres

Article 4

Le nombre des membres effectifs de la FTPL n'est pas limité, son minimum est fixé à quinze.

Article 5

§ ler. Sont membres effectifs de la FTPL:

a) La Province de Liège, qui est représentée au sein de l'Assemblée générale

par seize délégués désignés par le Conseil provincial, en son sein.

b) Les Maisons du Tourisme, Syndicats d'Initiative et Offices du Tourisme

reconnus conformément à ia réglementation édictée selon le cas, par la Région Wallonne ou la Communauté germanophone ou, à défaut d'une telle réglementation, constitués en asbl et agréés par le Conseil d'administration de la FTPL et qui sont chacun représentés, au sein de l'Assemblée générale, par un délégué désigné par l'organe compétent.

c) Les Communes de la Province de Liège qui, par délibération de leur Conseil communal, adhèrent aux présents statuts et qui sont chacune représentées, au sein de l'Assemblée générale, par un délégué dudit Conseil communal.

d) Les organismes et associations suivants, qui sont chacun représentés, au sein de l'Assemblée générale, par un délégué désigné par leur organe compétent

1° le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne et son

équivalent de la Communauté germanophone;

2° l'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles;

3° la Direction du district Sud-Est de la Société Nationale des Chemins

de fer belges;

4° le Touring Club Royal de Belgique;

5° le Royal Motor Union de Liège;

6° l'Association Horeca-Wallonie;

7° l'Association Horeca-Province et Ville de Liège;

8° la Fédération des exploitants d'autobus et d'autocars de la Province de

Liège;

9° le bureau de Liège de l'Administration de l'Education physique,

des sports et de la vie en plein air;

10° l'Office du Tourisme des Cantons de l'Est.

Y T I.

MOD 2,2

I

e) Toute personne physique ou morale agréée par l'Assemblée générale, les personnes morales étant chacune représentées au sein de l'Assemblée

générale par un délégué désigné par leur organe compétent.

§.2 Toute personne physique ou morale qui désire être membre effectif de la

FTPL doit adresser une demande écrite au Conseil d'administration qui

soumettra la candidature à l'Assemblée générale lors de sa prochaine séance.

§.3 Les délégués à l'Assemblée générale représentant des personnes morales sont réputés démissionnaires dès qu'ils n'exercent plus la fonction ou le mandat ayant justifié leur désignation ou dès notification à la FTPL du retrait de cette désignation.

§.4 Les personnes morales communiquent, par écrit, à la FTPL, le(s) nom(s) et

prénom(s) et les coordonnées complètes de leur(s) délégué(s) à

l'Assemblée générale.

§.5 Le Conseil d'administration tient, au siège de l'Association, un registre

des membres effectifs et de leurs délégués conformément à l'article 10 de

la loi du 27 juin 1921.

Article 6

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2012 - Annexes du Moniteur belge Les membres effectifs et leurs délégués à l'Assemblée générale ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni

aucune cotisation. Ils apportent à l'Association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 7

La démission, la suspension ou l'exclusion des membres effectifs ou de leur(s) délégué(s) à l'Assemblée générale se fait de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du 27 juin 1921.

Le membre effectif ou le délégué à l'Assemblée générale démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les

héritiers ou ayants droit du membre effectif ou de son délégué décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social,

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, Article 8

Les membres effectifs et leurs délégués n'ont aucune responsabilité en ce qui concerne les engagements de la FTPL.

CHAPITRE III - Administration

Article 9

§ 1er L'Association est administrée par un Conseil composé de trente et un Administrateurs nommés par l'Assemblée générale en son sein et en tout temps révocables par elle, à raison de :

a) seize Administrateurs choisis parmi les délégués représentant la Province;

b) sept Administrateurs choisis parmi les délégués représentant les Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative, étant entendu que chacune des subdivisions touristiques de la Province telles que déterminées par l'Assemblée générale doit être représentée;

c) trois Administrateurs choisis parmi les délégués représentant les communes, étant entendu que chacune des subdivisions touristiques de !a Province telle que déterminées par l'Assemblée générale, doit être représentée;

d) quatre Administrateurs choisis parmi les délégués représentant les associés visés à l'article 5, § 1er, sous les rubriques d (à l'exception du 10°) et e;

e) un Administrateur représentant l'Office du Tourisme des Cantons de l'Est.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

En toute hypothèse, le nombre d' Administrateurs doit en tout cas être inférieur à celui des délégués à l'Assemblée générale.

§ 2 Les Administrateurs sont nommés pour un terme de six ans, correspondant à la législature provinciale et communale, Ils sont rééligibles,

Sans préjudice de l'article 5, § 3, leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation décidée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix.

§ 3 En cas de vacance d'un mandat, un Administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'Assemblée générale. Dans ce cas, il achève le mandat de l'Administrateur qu'il remplace.

§ 4 Sans préjudice de l'article 5, §1er d)-1° et en application de l'article 6 de l'Arrêté royal du 14 février 1967 réglant l'octroi de subventions de propagande touristique, un fonctionnaire du Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne assiste de droit aux séances du Conseil d'administration, en qualité d'observateur.

§ 5 Le Directeur général du Département « Tourisme  Sports- Grands événements- Relations extérieures  Communication » de la Province de Liège assiste de droit, aveo voix consultative et à titre gratuit, aux séances du Conseil d'administration.

Article 10

Le Conseil d'administration est présidé par un Administrateur choisi, en son sein, parmi ceux représentant la Province de Liège. Il est effectivement le Président de la FTPL.

Le Conseil d'administration désigne également deux Vice-Présidents : le premier est choisi parmi les Administrateurs représentant la Province de Liège; le second est choisi parmi ceux ne représentant pas la Province de Liège.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées, dans l'ordre, par le premier Vice-Président, le second Vice-Président ou par le plus âgé des Administrateurs présents siégeant au Bureau " exécutif,

Article 11

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation, par courrier ordinaire ou courriel, du Président ou du (de la) Directeur(trice) chaque fois que l'un des deux précités l'estime nécessaire ou à la demande d'au moins cinq Administrateurs.

Il ne peut valablement délibérer que si la majorité des Administrateurs sont présents ou représentés.

Chaque Administrateur dispose d'une seule voix et, en cas d'empêchement, peut se faire représenter par un autre Administrateur. Un Administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration, écrite et signée.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des Administrateurs présents ou représentés. En cas de parité de voix, le Président ou celui qui le remplace a voix prépondérante. En cas de vote à scrutin secret et de parité des voix, la proposition est rejetée. Sont exclus des quorums de majorité, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Le Conseil peut délibérer, quel que soit le nombre d'Administrateurs présents ou représentés, sur les objets portés pour la seconde fois à l'ordre du jour,

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président de séance et le (la) Directeur(trice) et inscrites dans un registre spécial. Les extraits ou copies à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président etlou le (la) Directeur(trice).

Article 12

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de la FTPL.

li peut notamment effectuer et recevoir tous paiements; en recevoir ou donner quittance; donner ou recevoir toutes garanties; acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles et immeubles, les donner en location pour une durée n'excédant pas neuf ans; prendre tous biens en location pour la réalisation du but de l'Association; accepter ou recevoir tous subsides et aides privés ou publics; accepter, conclure tous contrats, ventes et entreprises; conclure tous emprunts avec ou sans garanties; consentir tous cautionnements et

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mob 2.2

subrogations; en général, poser tous actes qui ne sont pas spécialement réservés, par la loi ou les présents statuts, à l'Assemblée générale.

Article 13

§ 1er. Il est constitué un Bureau exécutif composé

-du Président et des deux Vice-Présidents du Conseil d'administration',

-de cinq membres désignés, en leur sein, par les Administrateurs représentant la Province de Liège;

-de quatre membres désignés par le Conseil d'administration, étant entendu que, en tenant compte de la

désignation du second Vice-Président, chacune des catégories visées sous les rubriques b, c, et d du § 1er de

l'article 9, doit être représentée,

Le Directeur général du Département « Tourisme  Sports- Grands événements- Relations extérieures  Cornmunication » de la Province de Liège assiste de droit, avec voix consultative et à titre gratuit, aux séances du bureau exécutif.

Le Bureau exécutif est présidé par le Président du Conseil d'administration. En cas d'empêchement de celui-ci, son remplacement est réglé conformément à l'article 10, troisième alinéa.

§ 2. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des Administrateurs et des membres du Bureau exécutif sont déposés au Greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du Greffier et par extraits aux annexes du Moniteur Belge, comme requis par l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

§ 3. Le Bureau exécutif assure la gestion courante de la FTPL, sauf à faire ratifier ses décisions par le Conseil d'administration lorsque les dépenses qu'il engage excèdent le budget annuel.

Il instruit les affaires à soumettre au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale.

§ 4. Le Conseil d'administration peut en outre déléguer une partie de ses pouvoirs au Bureau exécutif.

La délégation, renouvelable annuellement lors de la séance du Conseil d'administration qui arrête le compte pour l'exercice écoulé, indiquera les pouvoirs ainsi délégués.

§ 5. Le Bureau exécutif se réunit, au moins dix fois par an, sur convocation du (de la) Directeur(trice), à la

demande du Président, qui fixe l'ordre du jour.

Les convocations sont adressées par courrier ordinaire ou courriel.

§ 6. Le Bureau exécutif ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres, qui disposent chacun d'une voix, est présente ou représentée. Tout membre empêché peut donner procuration à un autre membre, un même membre ne pouvant être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de parité, la voix du Président ou de celui qui le remplace est prépondérante. En cas de vote à scrutin secret et de parité des voix, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de majorité, les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

§ 7. Les décisions du Bureau exécutif sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et le (la) Directeur(trice). Les extraits ou copies à produire, en justice ou ailleurs, sont signés par le Président et le (la) Directeur(trice).

§ 8. Les dispositions de l'article 9, § 2 et § 3, sont applicables, mutatis mutandis, aux membres du Bureau exécutif.

§ 9. Pour l'aider à définir la politique touristique dans des secteurs particuliers, le Bureau exécutif peut créer des commissions consultatives dont il fixe la composition et les règles de fonctionnement.

Article 14

Sauf délégation spéciale, tous les actes engageant la FTPL, autres que ceux du service journalier, sont signés par le Président et le (la) Directeur(trice),

De même, les ordres de paiement et de retrait de fonds sont signés conjointement par le Président et le (la) Directeur(trice) et, en cas d'empêchement de ceux-ci, par un membre du Bureau exécutif et un agent de la FTP L désignés par ledit Bureau.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Toutefois, pour les ordres de paiement de moins de 495,79 euros, la seule signature du Président ou du (de la) Directeur(trice) est suffisante.

La gestion journalière et la direction du personnel sont assurées par le (la) Directeur(trice). Celui (celle)-ci instruit préalablement les affaires à soumettre au Bureau exécutif et exécute les décisions prises par l'Assemblée générale, le Conseil d'administration et le Bureau exécutif.

Article 15

Les actions en justice, tant en défendant qu'en demandant, sont introduites et poursuivies, au nom de la FTPL, par le Conseil d'administration, poursuites et diligence du Président et du (de la) Directeur(trice).

Article 16

Les Administrateurs, les personnes déléguées à la gestion courante et à la gestion journalière ainsi que celles habilitées à représenter la FTPL, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

CHAPITRE IV - Assemblée générale

Article 17

L'Assemblée générale, régulièrement composée, représente l'universalité des membres effectifs et ses décisions, régulièrement prises, sont obligatoires pour ceux-ci.

Elle possède les pouvoirs lui reconnus par la loi ou les présents statuts, dont notamment :

1° les modifications des statuts;

2° la nomination et la révocation des Administrateurs;

3° la nomination et la révocation du Commissaire- Réviseur d'entreprises et la fixation

de sa rémunération;

4° l'approbation des budgets et des comptes annuels;

5° la décharge annuelle à octroyer aux Administrateurs et au Commissaire-Réviseur

d'entreprises;

6° la dissolution volontaire de la FTPL;

7° les exclusions de membres effectifs et délégués à l'Assemblée générale;

8° la transformation de la FTPL en société à finalité sociale,

Article 18

Il doit être tenu au moins deux séances ordinaires de l'Assemblée générale durant chaque année civile, une dans le courant du second trimestre et une dans le courant du quatrième trimestre,

L'Assemblée générale peut être réunie en séance extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration et doit l'être dans les trente jours à compter de la demande de délégués à l'Assemblée générale représentant un cinquième des membres au moins, cette demande devant être adressée par écrit au Président avec indication du (des) point(s) à porter à l'ordre du jour.

Chaque réunion se tiendra à jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 19

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel, adressé à chaque délégué à l'Assemblée générale au moins quinze jours avant la séance et signée, au nom du Conseil d'administration, par le Président et le (la) Directeur(trice).

Le Directeur général du Département « Tourisme  Sports- Grands événements- Relations extérieures  Communication » de la Province de Liège assiste de droit, avec voix consultative et à titre gratuit, aux séances de l'Assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation ou y est annexé.

Toute proposition signée par des délégués à l'Assemblée générale représentant au moins un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour. Cette proposition doit être remise au Président au moins deux jours francs avant celui de la séance.

Article 20

§ 1er. L'Assemblée générale est présidée parle Président du Conseil d'administration.

En cas d'empêchement de celui-ci, son remplacement est réglé conformément à l'article 10, troisième alinéa.

§ 2. Sauf dispositions contraires de la loi du 27 juin 1921 ou des présents statuts, l'Assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres effectifs ou délégués présents ou représentés.

§ 3. Sauf dispositions contraires de la loi du 27 juin 1921, les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité des voix, chaque membre effectif ou délégué disposant d'une voix.

Ces décisions de l'Assemblée ne sont prises valablement que si elles ont obtenu, outre la majorité des suffrages requise, la majorité des voix des représentants de la Province présents ou représentés.

En cas de parité des voix, dans l'un ou l'autre cas, la voix du Président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

En cas de vote à scrutin secret et de parité des voix, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de majorité les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

§ 4, Chaque membre effectif ou délégué peut se faire représenter par un autre membre effectif ou délégué. Chaque membre effectif ou délégué ne peut être porteur que d'une seule procuration, écrite et signée.

(suppression de l'article 22 des statuts actuels, relatifs à la pondération des voix en fonction des catégories de membres)

Article 21

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou de leur(s) délégué(s) ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au Greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du Greffier et par extraits aux annexes du Moniteur Beige, comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des Administrateurs et, le cas, échéant, des Vérificateurs aux Comptes et du Commissaire-Réviseur d'entreprises.

Article 22

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président de séance et le (la) Directeur(trice).

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration, avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation. Les membres, ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le Président et le (la) Directeur(trice).

Article 23

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année civile.

Les bilan et comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont annuellement soumis par le Conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire lors de sa séance ordinaire du second trimestre de l'exercice.

J. DEPlERREUX, Secrétaire-Trésorière

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - suite

,

P.E. MOTTARD, Président.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

L'Assemblée générale désigne tous les trois ans, lors de la séance ordinaire du second trimestre de l'exercice concerné, un Commissaire-Réviseur d'entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel. il est nommé pour une période de trois ans.

Article 24

La dissolution de la FTPL et les modifications aux statuts seront décidées en conformité de la loi du 27 juin 1921. L'avoir social, après liquidation du passif, sera mis à la disposition de la Province de Liège.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de !a liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au Greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du Greffier, aux annexes du Moniteur Belge, comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 Juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 25

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts sera réglé conformément aux prescriptions de la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratifs

Le quorum des présences est atteint.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
FEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE LIE…

Adresse
BOULEVARD DE LA SAUVENIERE 77 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne