FEDERATION FRANCOPHONE DES ECOLES DE DEVOIRS, EN ABREGE : FFEDD

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION FRANCOPHONE DES ECOLES DE DEVOIRS, EN ABREGE : FFEDD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 431.007.028

Publication

16/08/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL

DE COMMERCE DE NAMUR

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N° d'entreprise : 0431.007.028

Dénomination

(en entier) : Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs

(en abrégé) : FFEDD

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Nicolas, 2 - 5000 Namur

objet de l'acte : Modification des statuts, de la composition des membres et administrateurs et changement de siège social

1. L'Assemblée générale statutaire du 11 juin 2013 prend la décision de transférer te siège social de

l'association à la Place Saint-Christophe 8 à 4000 Liège à partir du 01 septembre 2013.

Le siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

2. L'assemblée générale statutaire du 11 juin 2013, à l'unanimité des membres présents ou représentés a approuvé de nouveaux statuts. Les statuts coordonnés de la Fédération Francophone des Ecotes de Devoirs sont les suivants:

CHAPITRE 1: Dénomination, siège social, durée

Article 1

L'association est dénommée "Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs", en abrégé "FFEDD". Tous les actes, factures, annonces, publications et documents émanant de l'association sans but lucratif mentionneront la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement de "association sans but lucratif' ou du sigle "ASBL",

Article 2

Le siège social de l'association est établi Place Saint-Christophe, 8 à 4000 Liège . Le siège social peut être transféré en tout autre lieu en Communauté française par décision de l'Assemblée générale statuant comme en matière de modifications statutaires.

Article 3

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

CHAPITRE 2: Objet

Article 4

La Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs est une association qui a pour but social d'exercer une mission de représentation générale et de défense du secteur des Ecoles de Devoirs auprès des différents pouvoirs publics concernés par leurs actions, de développer toute activité de soutien et d'aide au développement du secteur des Ecotes de Devoirs et de soutenir le travail des Coordinations régionales. Elle a également pour but la définition d'une politique commune au mouvement des EDD. Enfin, elle oeuvre à permettre aux enfants et jeunes accueillis en Ecole de Devoirs de devenir de futurs citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Pour ce faire, elle peut, notamment, développer des activités d'élaboration d'un réseau d'informations, d'échanges d'outils pédagogiques, d'organisation de formations, de promotion des relais entre Ecoles de Devoirs, de coordination des pratiques liées au travail en Ecoles de Devoirs.

L'association est souveraine dans le choix des moyens, des collaborations et des partenaires mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but et prêter son concours et s'intéresser à toute activité en rapport avec son but.

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MOD 2.2

CHAPITRE 3: Définitions

Article 5

Les Ecoles de devoirs (ou lieux identifiés comme tels, désignés « écoles de devoirs » ou EDD) sont des structures d'accueil des enfants et des jeunes en âge d'obligation scolaire, indépendantes des établissements scolaires et participant à la vie de leur quartier ; qui développent, en dehors des heures scolaires, sur base d'un projet pédagogique et d'un plan d'action et avec le soutien d'équipes d'animation qualifiées, un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d'accompagnement à la scolarité et à la formation citoyenne. Des enfants issus de différentes écoles et de différents réseaux y sont accueillis, sans distinction idéologique, philosophique, religieuse ou raciale.

Article 6

Les Coordinations régionales d'écoles de devoirs sont des associations visant à favoriser la création, le développement et la coordination des EDD. Leur action a pour but de développer, sous différentes formes, des projets de soutien aux EDD de leur ressort territorial (chacune agissant respectivement sur une des provinces francophones ou sur la région de Bruxelles-Capitale) et d'informer et orienter le public visé par l'action des EDD. Chaque coordination est un maillon intermédiaire de la structure globale du mouvement des écoles de devoirs et participe à un développement global et coordonné du secteur des écoles de devoirs.

CHAPITRE 4: Les membres

Section 1 - Admission

Article 7

L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents,

Outre les dispositions des présents statuts, les modalités pratiques d'admission des membres sont

éventuellement détaillées au règlement d'ordre intérieur.

Article 8

Sont membres adhérents de l'association les Coordinations régionales des Écoles de Devoirs reconnues en vertu du décret de la Communauté française du 28 avril 2004 ou de tous décrets modificatifs ou remplaçant celui-ci.

Article 9

Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité, mais le minimum ne peut être inférieur à

trois.

Peuvent être membres effectifs Les personnes physiques mandatées par leur coordination régionale (dans le cas où celle-ci est affiliée à la FFEDD) selon la clé de répartition suivante: par coordination affiliée, une personne mandatée avec en plus une personne mandatée par tranche entamée de 10 EDD affiliées chez elle. Ces personnes doivent, par ailleurs, être membres effectifs de la coordination en question, ou encore faire partie d'une école de devoir elle-même membre de cette coordination.

Peuvent également être membres effectifs, les personnes physiques qui sont elles-mêmes, ou dans le cadre des associations qu'elles représentent, des partenaires de l'éducation, ou qui partagent un objet, un projet ou un but social d'éducation, hors EDD, et soutiennent le projet de l'association.

Le nombre des membres effectifs désignés en application de l'alinéa précédent, et non directement mandatés par une coordination membre adhérent de l'association, ne pourra dépasser 1/5 des membres effectifs de l'assemblée générale.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote en Assemblée générale.

Article 10

Pour les présentations de candidatures comme membres effectifs représentant les coordinations régionales membres adhérents de l'association, en application de l'article 9 alinéa 1, chaque membre adhérent fait parvenir au plus tard 15 jours avant l'assemblée générale ordinaire les coordonnées des candidats qu'il compte proposer comme membre effectif à l'assemblée générale, lequel candidat doit au moins être repris dans la liste des affiliés au membre adhérent concerné telle qu'arrêtée au 31 décembre de l'année précédente.

Cette liste est également transmise au conseil d'administration au plus tard quinze jours avant l'assemblée générale.

En ce qui concerne les membres effectifs, désignés ou à désigner en tant que partenaires de l'éducation, en application de l'article 9 alinéa 2, leur candidature doit être adressée au conseil d'administration au plus tard 15 jours avant l'assemblée générale ordinaire, tes candidatures reprenant l'expertise utile donnant droit au candidat de prétendre à être admis comme membre effectif.

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MOD 2.2

Sauf exception laissée à l'appréciation de l'assemblée générale, les candidats proposés pour devenir membres effectifs, devront remplir les éventuelles conditions d'âge, ou autres, fixées par le Décret de la Communauté française relatif aux Organisations de jeunesse. Ces conditions et leur application effective seront précisées au sein du règlement d'ordre intérieur de l'association.

Article 11

Quiconque désirera faire partie de l'association, en tant que membre adhérent, devra adresser une demande écrite à l'attention du Président du Conseil d'administration en précisant sa motivation et la manière dont il compte s'investir dans les activités de la FFEDD ainsi que ses projets et statuts dans le cas des associations. Le Président met l'admission du nouveau membre à l'ordre du jour de la plus prochaine séance du Conseil d'administration.

Les admissions de nouveaux membres adhérents, sont décidées par le Conseil d'administration à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Il doit motiver sa décision. Le Conseil d'administration soumet à la ratification de la prochaine Assemblée générale ordinaire les nouvelles admissions ratifiées et ou décidées par lui. Les modalités pratiques d'admission sont détaillées par un ROI.

Article 12

Tout membre adhérent ou effectif, par le seul fait de son admission, est réputé adhérer aux statuts de

l'association et à son règlement d'ordre intérieur.

Article 13

Le personnel de l'association ne peut être membre.

Section 2 - Démission-Exclusion-Suspension

Article 14

Tout membre d'honneur, effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant sa

démission par écrit au Président du Conseil d'administration.

Article 15

Peut être considéré comme démissionnaire:

- le membre effectif qui n'a pas payé la cotisation qui lui incombe dans un délai de deux semaines suivant le

rappel écrit;

- le membre adhérent qui perd sa reconnaissance comme coordination régionale telle que prévue par les

articles 8 et 9 du décret relatif à la reconnaissance et au soutien des Ecoles de Devoirs;

- le membre effectif, personne physique, qui n'est plus mandaté par un membre adhérent.

Article 16

Le constat de démission effectué en application de l'article 15 et l'exclusion d'un membre ne peuvent être prononcés que par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Constitue une cause d'exclusion de l'association le refus d'un membre de se conformer au décret relatif à la reconnaissance et au soutien des Ecoles de Devoirs, de même qu'aux statuts, règlement d'ordre intérieur, décisions et autres prises de position de l'association ou qui, de façon la plus large, cause à l'association un préjudice moral ou matériel. Toute décision d'exclusion prise par l'Assemblée générale est notifiée à la personne intéressée dans les 15 jours par lettre recommandée.

Article 17

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 18

Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à la législation en vigueur.

CHAPITRE 5. Cotisations

Article 19

Une cotisation annuelle est due par les membres adhérents. Elle ne dépasse pas le montant de 5000 euros.

L'Assemblée générale fixe annuellement le montant de cette cotisation.

CHAPITRE 6. L'Assemblée générale

Article 20

L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'ASBL. Elle définit les orientations générales de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs. Les membres adhérents y sont invités à titre consultatif.

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MOA 2.2

i Article 21

L'assemblée générale est composée de membres effectifs tels que prévus dans l'art.9 des présents statuts.

Chaque membre effectif a le droit de désigner un membre suppléant qui pourra l'engager à l'assemblée générale en son absence.

Les membres effectifs et suppléants seront tous les 2 convoqués à l'assemblée générale et pourront y participer à deux mais en cas de vote, seul l'effectif sera habilité à voter.

Article 22

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

- les modifications aux statuts ;

- l'adoption du règlement d'ordre intérieur ;

- l'admission et l'exclusion des membres ;

- la nomination et révocation des administrateurs ;

- l'approbation de l'ordre du jour et du PV de l'Assemblée précédente ;

- l'approbation des comptes et budgets ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- la détermination de la politique générale de l'association ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la désignation d'un vérificateur aux comptes si cela s'avère nécessaire,

Article 23

Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année dans le courant du permier semestre et ce, notamment en vue d'approuver les comptes et budgets.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Toute demande doit être adressée au Président en précisant ses motivations. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués, les autres membres y sont invités.

Article 24

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou par mail au moins dix jours ouvrables avant l'assemblée et signée par le Secrétaire ou le Président ou un administrateur, au nom du Conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 25

Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre, Chaque membre peut être titulaire jusqu'à

deux procurations qui seront prises en considération et pour le quorum de présence et pour le quorum de vote.

Article 26

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et, à défaut, par le vice-

président ou par un administrateur.

Article 27

L'Assemblée générale est valablement constituée si la moitié des membres sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix émises par les membres présents ou représentés, sauf réserves prévues par la loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante.

Si le quorum de présence prévu n'est pas atteint à la première convocation, une seconde Assemblée générale doit être convoquée avec le même ordre du jour dans les quinze jours. Elle peut alors décider à la majorité simple des voix émises, et ce, quel que soit le nombre des membres présents.

Article 28

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations

L'assemblée générale ne peut statuer valablement que dans les conditions de quorum de présence et de majorités de vote suivantes:

- pour une modification des statuts, un quorum de présence de 2/3 des membres effectifs doit être atteint, la décision ne pouvant intervenir qu'à la majorité des 2/3 des membres effectifs présents ou représentés;

- pour la dissolution volontaire de l'association, un quorum de présence de 2/3 des membres effectifs doit être atteint, la décision ne pouvant intervenir qu'à la majorité des 415 des membres effectifs présents ou représentés;

~ MOD 2.2

- pour une modification de l'objet social, un quorum de présence de 2/3 des membres effectifs doit être atteint, la décision ne pouvant intervenir qu'à la majorité des 415 des membres effectifs présents ou représentés;.

- pour l'exclusion, un quorum de présence de la moitié des membres effectifs doit être atteint, la décision ne pouvant intervenir qu'à la majorité des 213 des membres effectifs présents ou représentés.

Article 29

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Chaque membre reçoit copie du procès-verbal dans les deux mois qui suivent la réunion de l'assemblée générale. Les tiers reçoivent copie ou un extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit au Conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif et de la suite à réserver à cette demande.

Article 30

Toutes les modifications aux statuts sont déposées au Greffe dans un délai d'un mois après l'Assemblée générale et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

CHAPITRE 7. Le Conseil d'administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/08/2013 - Annexes du Moniteur belge Article 31

L'Assemblée générale élit un Conseil d'administration. Celui-ci est composé de 3 administrateurs maximum par coordination membres adhérents, et proposés par elles en Assemblée générale ainsi que de deux administrateurs maximum pour les partenaires de l'éducation.

Les administrateurs sont des personnes physiques. Chaque administrateur peut désigner un suppléant qui pourra l'engager au conseil d'administration en son absence.

Les administrateurs effectifs et suppléants seront tous les 2 convoqués au conseil d'administration et pourront y participer à deux mais en cas de vote, seul l'effectif sera habilité à voter.

Article 32

Chaque coordination régionale membre adhérent fait parvenir au Conseil d'administration de l'association, au moins 15 jours avant l'Assemblée générale, les coordonnées du (ou des) candidat(s) qu'elle compte proposer comme administrateurs à l'Assemblée générale.

Les partenaires de l'éducation qui souhaitent devenir administrateurs en application de l'article 30, font parvenir au Conseil d'administration , au moins 15 jours avant l'Assemblée générale, leurs candidatures au poste d'administrateur. Cette candidature doit reprendre les qualités et qualifications donnant droit au candidat de prétendre à être admis comme administrateur.

Article 33

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 2 ans et sont, en tout temps, révocables par elle. Les administrateurs sortant sont rééligibles. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 34

Les administrateurs peuvent à tout moment démissionner. Ils adressent par écrit leur démission au

Président du Conseil d'administration, et fournissent copie au Président de leur coordination régionale.

Les administrateurs désignés sur proposition d'une coordination membres adhérents sont présumés

démissionnaires dans le cas où leur coordination est démissionnaire ou exclue de l'association.

Article 35

En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 36

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. Le

CA élira un bureau en collaboration avec les Coordinations,

Article 36bis

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi ses membres à cet effet ou au coordinateur de l'association. Le conseil d'administration fixe ses pouvoirs et la façon dont il les exerce.

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MOD 2.2

Article 37

Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs. La convocation est envoyée par courrier simple ou par voie électronique, le cas échéant, au moins 10 jours ouvrables avant la date de réunion ; elle contient l'ordre du jour. Ce dernier peut être complété le jour de la réunion à la majorité simple des voix des membres présents.

Article 38

Le Conseil se réunit 4 fois par an au minimum pour la gestion générale dont 1 fois au moins pour préparer

l'Assemblée générale ordinaire.

Article 39

Le Conseil forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix quand il y a parité des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les décisions du Conseil sont consignées sous forme de procès-verbaux, signées par le Président et un administrateur et inscrites dans un registre spécial. Le Président est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux membres du conseil dans le mois de la réunion.

Article 40

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur de son choix. Celui-ci ne peut

toutefois être porteur que d'une seule procuration.

Article 41

Le Conseil d'administration est chargé de la mise en oeuvre des projets de l'association. Il a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et ia gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée générale.

CHAPITRE 8, Gestion journaliière et représentation

Article 42

La gestion journalière de l'association est assurée par l'administrateur délégué ou une personne désignée à cet effet en vertu de l'article 36 bis des présents statuts. Il agit individuellement dans les limites du mandat donné par le Conseil d'administration.

La gestion journalière couvre notamment: la gestion du personnel (respect du règlement de travail - paiement des salaires - évaluation); le matériel (achat de matériel dans les limites fixées dans le budget et les statuts...); la trésorerie (alimentation de la caisse, transferts financiers, paiements des factures...); le suivi journalier des mandats politiques et pédagogiques.

Pour tous les actes de gestion journalière, le délégué à la gestion journalière représente valablement l'association.

Article 43

L'engagement et le licenciement du personnel de l'association sont préparés par le délégué à la gestion

journalière et décidé par le Conseil d'administration.

Article 44

Pour tous les actes engageant l'association, en ce compris les actions en justice, à l'exception des actes de gestion journalière, l'association est représentée par le président ou par le délégué à la gestion journalière désigné par le conseil d'administration qui agira seul au nom et pour compte de l'association. Tous les actes ayant été avalisés au préalable par, au minimum, deux administrateurs,

Article 45

Le délégué à la gestion journalière et les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en

raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle.

CHAPITRE 9. Dispositions diverses

Article 46

Un Règlement d'Ordre Intérieur doit être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

Article 47

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article 48

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et indique l'affectation à donner au solde net de l'actif social. Cette affectation doit obligatoirement être

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faite en faveur d'une association poursuivant un but désintéressé et dont l'objet social est proche de celui de la présente association. Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge.

Article 49

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé conformément à la loi sur les

associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

3, L'assemblée générale statutaire du 11 juin 2013 acte la démission des membres suivants:

- Hichaux Mariame, n° registre national 700308-136-48

- Charlier Anne-Christine, n° registre national 730722-180-57

- Pierre Jérôme, n° registre national 840901-041-10

- Julie Pirotte, n° registre national 771106-040-19

- Christel Molle, n° registre national 770904-252-47

- Patrick Serrien, n° registre national 720525-491-15

- Mérédith Limage, n° registre national 890625-272-16

4. L'assemblée générale statutaire du 11 juin 2013 acte que les membres suivants renouvelle leur mandat

pour 2 ans:

- Anne Goossens, n° registre national 551221-336-79

- Kevin Natelhoff, n° registre national 810308-187-34

- Brigitte Lambot, n° registre national 5412174-138-85

- Lare Jochems, n° registre national 801116-118-92

- Saaïda Bouyadane, n° registre national 851016-358-47

- Céline Hellings, n° registre national 800501-312-15

- Isabelle Schrauwen, n° registre national 780927-258-51

- Anne-Catherine Letroye, n° registre national 790407-308-05

- Jamila Hichaux, n° registre national 821126-086-60

5. L'assemblée générale statutaire du 11 juin 2013 nomme comme membre:

- Gilain Christine, n° registre national 570607-312-08

- Poitevin Jean-Robin, n° registre national 830808-26-137

- Scarcez Céline, n° registre national 880827-116-08

- Peeters Alexandre, n° registre national 831228-255-53

- Marchal Monique, n° registre national 800711-126-12

- Demey Caroline, n° registre national 801118-138-12

- Angélique Lebrun, n° registre national 741106-016-77

- Denef Laurence, n° registre national 840509-366-96

Reste en poste:

- Delrez Méllissa, n° registre national 861030-392-02

- Sauwens Tatiana, n° registre national 780105-358-70

- Incourt Aurélie, n° registre national 850201-214-03

- Destordeur Jacques, n° registre national 591015-059-24

- Jacques Nancy, n° registre national 751023-212-64

- Stassin Tristan, n° registre national 890329-315-26

- Schoebben Déborah, n° registre national 781109-092-92

- Cusse Jean-François, n° registre national 751129-129-71

- Debecq Prescilla, n° registre national 820103-146-38

- Vandenhove Lindsay, n° registre national 840910-228-38

- Vanderlinden Delphine, n° registre national 740201-008-75

Cette même assemblée générale nomme Stéphanie Demoulin au poste de déléguée à la gestion journalière.

6. L'assemblée générale extraordinaire du 21 juin 2013 acte la démission d'Angélique Lebrun au profit de Descamps Morgane comme représentante effective de la Coordination des EDD du Hainaut, n° registre national 851018-252-93

7, L'assemblée générale statutaire du 11 juin 2013 acte la démission des administrateurs suivants: - Sauwens Tatiana, n° registre national 780105-358-70

- Christel Molle, n° registre national 770904-252-47

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Volet B - Suite

- Patrick Serrien, n° registre national 720525-491-15

- Mérédith Limage, n° registre national 890625-272-16

Cette même assemblée générale renouvelle les mandats de:

- Anne Goossens, n° registre national 551221-336-79

- Brigitte Lambot, n° registre national 5412174-138-85

- Saaïda Bouyadane, n° registre national 851016-358-47

- Céline Hellings, n° registre national 800501-312-15

- Anne-Catherine Letroye, n° registre national 790407-308-05

- Jamila Hichaux, n° registre national 821126-086-60

M00 2.2

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'Réservé

au

Moniteur

belge

L'assemblée générale du 11 juin 2013 élit comme nouvel administrateur: - Scarcez Céline, n° registre national 880827-116-08

- Angélique Lebrun, n° registre national 741106-016-77

- Denef Laurence, n° registre national 840509-366-96

8. L'assemblée générale extraordinaire du 21 juin 2013 acte la démission de: - Angélique Lebrun, n° registre national 741106-016-77

Cette même assemblée générale nomme comme administrateur:

- Descamps Morgane, n° registre national 851018-252-93

Le Conseil d'administration se compose donc comme suit depuis le 21 juin 2013:

- Anne Goossens, n° registre national 551221-336-79

- Delrez Méllissa, n° registre national 861030-392-02

- Brigitte Lambot, n° registre national 5412174-138-85

- Scarcez Céline, n° registre national 880827-116-08

- Peeters Alexandre, n° registre national 831228-255-53

- Destordeur Jacques, n° registre national 591015-059-24

- Saaïda Bouyadane, n° registre national 851016-358-47

- Céline Hellings, n° registre national 800501-312-15

- Descamps Morgane, n° registre national 851018-252-93

- Cusse Jean-François, n° registre national 751129-129-71

- Vandenhove Lindsay, n° registre national 840910-228-38

- Denef Laurence, n° registre national 840509-366-96

- Anne-Catherine Letroye, n° registre national 790407-308-05

- Jamila Hichaux, n° registre national 821126-086-60

Est nommé comme président: Cusse Jean-François

Demoulin Stéphanie est nommée déléguée à la gestion journalière,

our la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs,

Demoulin Stéphanie,

Déléguée à la gestion journalière

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09/01/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0431,007.028

Dénomination

(en entier) : Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs

(en abrégé) : FFEDD

Forme juridique : ASBL

Siège : Place Saint-Christophe, 8 - 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification des membres et administrateurs

1. L'assemblée générale ordinaire du 17 juin 2014 acte la démission des membres suivants:

- Delrez Mélisse, n°registre national 861030-392-02

- Nathelhoff Kevin, n°registre national 810308-187-34

- Vandenhove Lindsay, n°registre national 840910-22-838

- Schrauwen Isabelle, n° registre national 780927-258-51

- Denef Laurence, n° registre national 840509-366-96

- Letroye Anne-Catherine, n° registre national 790407-308-05

2. L'assemblée générale ordinaire du 17juin 2014 nomme comme membre:

- Forys Caroline, n° registre national 870917-202-14

- Saddik Smahane, n° registre national 930331-552-07

Auquière Marjorie, n° registre national 860416-182-08

- Blehen Grégory, n° registre national 820725-153-92

- Wauters Yves, n° registre national 560111-001-76

- De Ryck Gauvain, n°registre national 840313-269-59

- Limage Mérédith, n° registre national 890625-272-16

3. L'assemblée générale ordinaire du 17 juin 2014 renouvelle les mandats des membres suivants:

- Sauwens Tatiana, n° registre national 780105-358-70

- Incourt Aurélie, n° registre national 850201-214-03

- Destordeur Jacques, n° registre national 591015-059-24

- Jacques Nancy, n° registre national 751023-212-64

- Stassin Tristan, n° registre national 890329-315-26

- Schoebben Déborah, n° registre national 781109-092-92

- Cusse Jean-François, n° registre national 751129-129-71

- Debecq Prescilla, n° registre national 820103-146-38

- Vanderlinden Delphine, n° registre national 740201-008-75

4. L'assemblée générale ordinaire du 17juin 2014 acte fa démission des administrateurs suivants:

- Delrez Mélisse, n°registre national 861030-392-02

- Vandenhove Lindsay, n°registre national 840910-22-838

- Denef Laurence, n° registre national 840509-366-96

- Letroye Anne-Catherine, n° registre national 790407-308-05

5. L'assemblée générale ordinaire du 17 juin 2014 nomme comme administrateurs:

- Forys Caroline, n° registre national 870917-202-14

- Saddik Smahane, n° registre national 930331-552-07

- Blehen Grégory, n° registre national 820725-153-92

- Wauters Yves, n° registre national 560111-001-76

- De Ryck Gauvain, n°registre national 840313-269-59

- Limage Mérédith, n° registre national 890625-272-16

MiOD 2.2

Volet B suite

6. L'Assemblée générale ordinaire du 17juin 2014 renouvelle les mandats des administrateurs suivants:

- Destordeur Jacques, n° registre national 591015-059-24

- Cusse Jean-François, n° registre national 751129-129-71

Jean-François Cusse reste président

Stéphanie Demoulin est déléguée à la gestion journalière

Réservé

au

Moniteur

belge

Pour la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs,

Demoulin Stéphanie,

Déléguée à la gestion journalière

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

fuldatitioneeseutdeldaetbeepagezIdteate : »enter) IVtiotweetagnslieddunott#áigirigeáauaaatdAdbouldáJqgesaonaapouddaefeseon$es aqgaEibAoueiritidaeppeéeatt#ei' ëasaeddap Iec¬ oddetiarooU`tioggatgoteefé'ggàilaalcijdsSitisss

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28/08/2012
ÿþMao 2.2

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

DÉPOSÉ AU GREFFE DU 'TRIBUNAL DE COMMERCE DE NAMUR

16 AOI1T 2012

he 'Greffier,

Greffe

111

*12147519*

Réservé

au

Moniteur

belge









~

N° d'entreprise : 431007028

Dénomination FÉDÉRATION FRANCOPHONE DES ÉCOLES DE DEVOIRS (en entier) :

(en abrégé) : FFEDD

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Nicolas, 2 5000 Namur

Objet de l'acte : MODIFICATION DE LA COMPOSITION DES MEMBRES

Extrait du PV do l'Assemblée générale ordinaire d" l'association du 13 ;,juin 2012

9. NONIMATION OU REVOCATION DE MEMBRES

L'Assemblée générale acte la démission des membres suivants:

 Bums Marcia, domiciliée Rue Antoine Nélis 157 à 5001 Belgrade, née le 19 mai 1986, NISS 860519-314-84

 Vende Wiele Charlotte, domiciliée Avenue Paul Pastur 88 à 6001 Marcinelle, née le 11 juillet 1987, NISS 870711-152-36

Marcelis Reine, domicilée Chaussée d'Haecht 867 à 1140 Evere, née le 18 août 1949, MISS 490818-012-48

; L'Assemblée générale renouvelle pour 2 ans les mandats des membres suivants:

 Sauwens Tatiana, domiciliée Rue de la Vote 16 à 5030 Gembloux, née le 05 janvier 1978, NISS 780105-358-70

:  Charlier Anne-Christine, domiciliée Rue de la Villette 3 à 6990 Hotton, née le 22 juillet 1973, NISS 730722-180-57

 Stassin Tristan, domicilié Rue Rély Damas 51 à 4400 Flémalle, né le 29 mars 1989, NISS 890329-315-26

Schoebben Déborah, domiciliée Rue Deltour 55 à 4431 Loncin, née le 09 novembre 1978, NISS 781109-092-92

 Destordeur Jacques, domicilié Rue Henri Maus 201 à 4000 Liège, né le 15 octobre 1959, NISS 591015-059-24

 Jacques Nancy, domiciliée Voie de Liège 3b à 4280 Hannut, née le 23 octobre 1975, NISS 751023-212-64

 Deirez Mellissa, domiciliée Place Communale 11 bte 0103 à 1490 Court-Saint-Etienne, née le 30 octobre 1986, NISS 861030-392-02

L'Assemblée générale vote à l'unanimité l'admission des nouveaux membres suivants pour un mandat de 2 ans:

 Incourt Aurélie, domiciliée Rue de Gedinne 39 à 6920 Welfin, née le 01 février 1985, NISS 850201-214-03

 Debecqu Prescilla, domiciliée Chemin des Mourdreux 56 à 7000 Mons, née le 03 janvier 1982, NISS 820103-146-38

 Vandenhave Lindsay, domiciliée Rue de Stalingrad 123 à 6140 Fontaine l'Eveque, née le 10 septembre 1984, MISS 840910-228-38

"  Cusse Jean-François, domicilié Chaussée des Ballons 107 à 7712 Herseaux, né le 29 novembre 1975, MISS 751129-129'71

 Vanderlinden deiphine, domiciliée Rue Alfred Defuisseaux 41 à 7390 Quaregnon, née le 01 février 1974, MISS 740201-00875

10. NOMINATION OU REVOCATION D'ADMINISTRATEURS

L'Assemblée générale acte la démission des administrateurs suivants:

 Bums Marcia, domiciliée Rue Antoine Nélis 157 à 5001 Belgrade, NISS 860519-314-84

 Vande Wrele Charlotte, domiciliée Avenue Paul Pastur 88 à 6001 Marcinelle, MISS 870711-152-36

Marcelis Reine, domiciliée Chaussée d'Haecht 867 à 1140 Evere, MISS 490818-012-48

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD2.2

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L'assembIée générale renouvelle pour 2 ans les mandants des administrateurs suivant:

- Sauwens Tatiana, domiciliée Rue de la Vitte 16 à 5030 Gembloux, NISS 780105-358-70

 Destordeur Jacques; domicilié Rue Henri Maus 201 à 4000 Liège, NISS 591015-059-24

- Delrez Mellissa, domiciliée Place Communale 11 bte 0103 à 1490 Court-Saint-Etienne, NISS 861030-392-02

L'assemblée générale vote à l'unanimité pour l'admission des nouveaux administeurs suivants:

- Peeters Alexandre, domicilié Rue de Dave 8 à 5100 Jambes, NISS 831228-255-53

- Vandenhove Lindsay, domiciliée Rue de Stalingrad 123 à 6140 Fontaine l'Eveque, NISS 840910-228-38

- Cusse Jean-François, domicilié Chaussée des Ballons 107 à 7712 Herseaux, NISS 751129-129-71

Le conseil d'administration est donc composé comme suit:

- Hichaux Jamiia, représentant la Coordination des EDD du Brabant wallon

-- Anne Goossens, représentant la Coordination des EDD du Brabant wallon

Delrez Méllissa, représentant la coordination des EDD du Brabant wallon

- Lambot Brigitte, représentant la coordination des EDO de Namur- Luxembourg

- Tatiana Sauwens, représentant la coordination des EDD de Namur - Luxembourg

- Alexandre Peeters, représentant la coordination des EDD de Namur - Luxembourg

Destordeur Jacques, représentant la coordination des EDD de Liège

- Bouyadane Saaïda, représentant la coordination des EDD de Liège

- Hellings Céline, représentant la coordination des EDD de Liège

- Cusse Jean-François, représentant la coordination des EDO du Hainaut

- Molle Christel, représentant la coordination des EDO du Hainaut

Vandenhove Lindsay, représentant la coordination des EDD du Hainaut

- Serrien Patrick, représentant la coordination des EDD de Bruxelles

- Limage Mérédith, personne extérieure aux Coordinations

- Letroye Anne-Catherine, personne extérieure aux Coordinations

Pour la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs ,

Destordeur Jacqu Cc-président

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

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Moniteur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

29/02/2012
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MD 2.2

DÉPOSÉ AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE NAMUR

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 431007028

Dénomination FÉDÉRATION FRANCOPHONE DES ÉCOLES DE DEVOIRS (en entier)

(en abrégé) : FFEDD 5000 Namur

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Nicolas, 2

Objet de l'acte : MODIFICATION DE LA COMPOSITION DES MEMBRES

Extrait du PV de l'Assemblée générale extraordinaire de l'association du 10 novembre 2011

1. NOMMAI-10N OU REVOCATION DES MEMBRES

L'assemblée générale du 16 novembre 2011 acte la démission des membres suivants:

- Debecq Prescilla, domiciliée Chemin des Mourdreux 56 à 7000 Mons, née le 03 janvier 1982 à Mons, MISS 820103-146-38

L'assemblée générale élit les nouveaux membres suivants:

- Natelhoff Kevin, domicilié Rue de Thorembafs 27 à 1360 Malèves-Sainte-Marie-Wastinnes, né le 8 mars 1980

- Van de Wiele Charlotte, domiciliée Avenue Paul Pastur 88 à 6001 Marcinelle, née le 11 juillet 1987, NISS 870711-152-36

- Sebrauwen Isabelle, domiciliée Rue du Centenaire 5 à 7800 Ath, née le 27 septembre 1978, MISS 780927-258-51

- Anne Goossens, domiciliée Clos de Colombe 9A à 1342 Limelette, né le 21 décembre 1955, NISS 551221-336-79

L'assemblée générais sst donc composés comme sluit:

- Burns Merda, représentant de la Coordination des EDO de Namur-Luxembourg

- Pierre Jérôme, représentant de la Coordination des EDD de Namur- Luxembourg

- Sauwens Tatiana, représentante de la Coordination des EDD de Namur-Luxembourg

- Brigitte Lambot, représentante de la Coordination des EDO de Namur-Luxembourg

- Charlier Anne-Christine, représentante de la Coordination des EDO de Namur-Luxembourg

- Bouyadane Faaida, représentante de la Coordination des EDD de Liège

Pirotte Julie, représentante de la Coordination des EDD de Liège

- Heifings Céfine, représentate de la Coordination des EDO de Liège

- Jochems Lare, représentante de la Coordination des EDO de Liège

- Stassin Tristan, représentant de la Coordination des EDD de Liège

- Schoebben Déborah, représentante de la Coordination des EDO de Liège

- Nancy Jacques, représentante de la Coordination des EDO de Liège

- Jacques Destordeur, représentant de la Coordination des EDO de Liège

- Hichaux Jamila, représentante de la Coordination des EDO du Brabant Wallon

- Delrez Méllissa, représentante de la Coordination des EDO du Brabant Wallon

- Natelhoi# Kevin, représentant de la Coordination des EDO du Brabant Wallon

-Anne Goossens, représentante de la Coordination des EDD du Brabant Wallon

- Hichaux Madame, représentante de la Coordination des EDD du Brabant Wallon

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers.. Au verso : Nom et signature

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- Vande VViele Charlotte, représentante de la Coordination des EDD du Hainaut

- Schrauwen Isabelle, représentante de la Coordination des EDD du Hainaut

- Molle Christel, représentante de la Coordination des EDD du Hainaut

- Reine Marceils, représentante de la Cocrdination des EDD du Hainaut

- Patrick Serrien, représentant de la Coordination des EDD de Bruxelles

- Limage Mérédith en tant que personne extérieur aux Coordinations régionales

- Letroye Anne-Catherine en tant que personne extérieure aux Coordinations régionales

L'assemblée générale acte la démission des administrateurs suivants:

- Debecq Presoilla, domiciliée Chemin des Mourdreux 56 à 7000 Mons

- Hichaux Madame, domiciliée Place Communale 11 à 1490 Court-Saint-Etienne

L'assemblée générale élit comme administrateurs:

- Vande Wiele Charlotte, domiciliée Avenue Paul Pastur 88 à 6001 Marcinelle, née le 11 juillet 1987, NISS 870711-152-36

-Anne Goossens, domiciliée Clos des Colombes 9A à 1342 Limelette, née le 21 décembre 1955, NISS 551221-336-79

Le conseil d'administration est donc composé comme suit:

- Anne Goossens, représentant la coordination des EDD du Brabant wallon

Jamila Hichaux, représentant la coordination des EDD du Brabant wallon

- Delrez Méllissa, représentant la coordination des EDD du Brabant wallon

- Lambot Brigitte, représentant la coordination des EDD de Namur - Luxembourg

-Tatiana Sauwens, représentant la coordination des EDD de Namur Luxembourg

- Burns Mercie, représentant la coordination des EDD de Namur - Luxembourg

- Destordeur Jacques, représentant la coordination des EDD de Liège

- Bouyadane Saaïda, représentant la coordination des EDD de Liège

- Hellings Céline, représentant la coordination des EDD de Liège

- Marcello Reine, représentant la coordination des EDD du Hainaut

- Molle Christel, représentant la coordination des EDD du Hainaut

- Vende Wiele Charlotte, représentant la coordination des EDD du Hainaut

- Serrien Patrick, représentant la coordination des EDD de Bruxelles

- Limage Mérédith, personne extérieure aux Coordinations

-Anne-Catherine Letroye, personne extérieure aux Coordinations

Pour la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs , Destordeur Jacques,

Co-président

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Mentionner sur la dernière page du Volet B :

07/07/2011
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N° d'entreprise : 431007028

Dénomination FÉDÉRATION FRANCOPHONE DES ÉCOLES DE DEVOIRS (en entier) :

(en abrégé) : FFEDD

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Saint-Nicolas, 2 - 5000 Namur

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS ET DE LA COMPOSITION DES MEMBRES

Extrait du PV de l'Assemblée générale statutaire de l'association du 8 Juin 2011

10. MODIFICATIONS DES STATUTS

Les membres présents ou représentés ont modifié les statuts. Les statuts coordonnés de la Fédération Francophone des écoles de devoirs sont les suivants:

CHAPITRE 1. Dénomination, siège social, durée

Article 1

L'association est dénommée "Fédération francophone des Écoles de Devoirs", en abrégé "FFEDD". Tous les actes, factures, annonces, publications et documents émanant de l'association sans but lucratif mentionneront la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement de "association sans but lucratif' ou du sigle "ASBL".

Article 2

Le siège social de t'association est établi Rue Saint-Nicolas, 2 à 5000 Namur, dans l'arrondissement judiciaire de Namur. Le siège social peut être transféré en tout autre lieu de la Communauté française par décision de l'Assemblée générale statuant comme en matière de modifications statutaire.

Article 3

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

CHAPITRE 2. Objet

Article 4

La Fédération francophone des Écoles de Devoirs est une association qui a pour but social d'exercer une mission de représentation générale et de défense du secteur des Écoles de Devoirs auprès des différents pouvoirs publics concernés par leurs actions, de développer toute activité de soutien et d'aide au développement du secteur des Écoles de Devoirs et de soutenir le travail des Coordinations régionales. Elle a également pour but la définition d'une politique commune au mouvement des EDO.

Pour ce faire, elle peut, notamment, développer des activités d'élaboration d'un réseau d'informations, d'échanges d'outils pédagogiques, d'organisation de formations pour animateurs en Écoles de Devoirs, de promotion des relais entre Écoles de Devoirs, de coordination des pratiques liées au travail en Écoles de Devoirs.

L'association est souveraine dans le choix des moyens, des collaborations et des partenariats mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but et prêter son contours et s'intéresser à toute activité en rapport avec son but.

CHAPITRE 3. Définitions

Article 5

Les Écoles de Devoirs (ou lieux identifiés comme tels, désignés "Écoles de Devoirs" ou EDD) sont des structures d'accueil des enfants et des jeunes en âge d'obligation scolaire, indépendantes des établissements scolaires et participant à la vie de leur quartier; qui développent, en-dehors des heures scolaires, sur base d'un projet pédagogique et d'un plan d'action et avec te soutien d'équipes d'animation qualifiées, un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d'accompagnement à la

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het-Belgisch Staatsblad- 07/07/2011 Annexes du Moniteur belge

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Annexes dit Môniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Stáátsblad 07/07/2011

scolarité et à la formation citoyenne.

Des enfants issus de différentes écoles et de différents réseaux y sont accueillis, sans distinction idéologique, philosophique, religieuse ou raciale.

Article 6

Les Coordinations régionales d'Écoles de Devoirs sont des associations sans but lucratif visant à favoriser la création, le développement et la coordination des EDO. Leur action a pour but de développer, sous différentes formes, des projets de soutien aux EDD de leur ressort territorial (chacune agissant respectivement,sur une des provinces francophones ou sur la région de Bruxelles-Capitale) et d'informer et orienter le public visé par l'action des EDD. Chaque coordination est un maillon intermédiaire de la structure globale du mouvement des écoles de devoirs et participe à un développement global et coordonné du secteur des écoles de devoirs.

CHAPITRE 4. Les membres

Section 1  Admission

Article 7

L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents.

Outre les dispositions des présents statuts, les modalités pratiques d'admission des membres sont éventuellement détaillées au

règlement d'ordre intérieur.

Article 8

Sont membres adhérents de l'association les Coordinations régionales des Ecoles de Devoirs reconnues en vertu du décret de la Communauté française en application.

Article 9

Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité, mais le minimum ne peut être inférieur à quatre.

Peuvent être membres effectifs, les personnes physiques mandatées par leur coordination régionale (dans le cas où celle-ci est affiliée à la FFEDD) selon la clé de répartition suivante: par coordination affiliée, au minimum une personne mandatée avec en plus une personne mandatée par tranche de 10 EDD affiliées chez elle. Ces personnes doivent, par ailleurs, être membres effectifs de la coordination en question, ou encore faire partie d'une école de devoirs elle-même membre de cette coordination.

Peuvent également être membres effectifs, les personnes physiques qui sont elles-mêmes, ou dans le cadre des associations qu'elles représentent, des partenaires de l'éducation, ou qui partagent un objet,' un projet ou un but social d'éducation, hors EDD, et soutiennent le projet de l'association.

Le nombre de membres effectifs désignés en application de l'alinéa précédent, et non directement mandatés par une coordination membre adhérent de l'association, ne pourra pas dépasser un cinquième des membres effectifs de l'Assemblée générale.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote en Assemblée générale.

Article 10

Pour les présentations des candidatures comme membres effectifs représentant les Coordinations régionales membres adhérents de l'association , en application de l'article 9 alinéa 2, chaque membre adhérent fait parvenir au plus tard quinze jours avant l'Assemblée générale ordinairetes coordonnées du ou des candidat(s) qu'il compte proposer comme membre effectif à l'Assemblée générale, lequel candidat doit au moins être repris dans la liste des affiliés au membre adhérent concerné telle qu'arrêtée au 31 décembre de l'année précédente.

Cette liste est également transmise au conseil d'administration au plus tard quinze jours avant l'Assemblée générale.

En ce qui concerne les membres effectifs, désignés ou à désigner en tant que partenaires de l'éducation, en application de l'article 9 alinéa 3, leur candidature doit être adressée au conseil d'administration au plus tard quinze jours avant l'Assemblée générale ordinaire, les candidatures reprenant l'expertise utile donnant droit au candidat de prétendre à être admis comme membre effectif.

Sauf exception laissée à l'appréciation de l'Assemblée générale, les candidats proposés pour devenir membres effectifs, devront remplir les conditions fixées par le Décret de la Communauté française relatif aux Organisation de jeunesse. Ces conditions et leur application effective seront précisées au sein du règlement d'ordre intérieur de l'association.

Article 11

Quiconque désirera faire partie de l'association, en tant que membre adhérent, devra adresser une demande écrite à l'attention du Président du Conseil d'administration en précisant sa motivation et la manière dont il compte s'investir dans les activités de la FFEDD ainsi que ses projets et statuts dans le cas des associations. Le Président met l'admission du nouveau membre à l'ordre du jour de la plus prochaine séance du conseil d'administration.

Les admissions des nouveaux membres adhérents sont décidées par le conseil d'administration à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Il doit motiver sa décision. Le conseil d'administration soumet à la ratification de la prochaine Assemblée générale ordinaire les nouvelles admissions ratifiées et 1 ou décidées par lui.

Article 12

Tout membre adhérent ou effectif, par le seul fait de son admission, est réputé adhérer aux statuts de l'association et à son règlement d'ordre intérieur.

Article 13

Les personnes rémunérées par

Section 2  Démission  Exclusion  Suspension

Article 14

Réservé

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t belge

?

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MVu 2.2

Réservé

au ; Tout membre d'honneur, effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au

, Moniteur i Président du Conseil d'administration.

belge Article 15

Peut être considéré comme démissionnaire:

le membre qui n'a pas payé la cotisation qui lui incombe dans un délai de deux semaines suivant le rappel écrit;

le membre adhérent qui perd sa reconnaissance comme coordination régionale telle que prévue par les articles 8 et 9 du

décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs;

- le membre effectif, personne physique, qui n'est plus mandaté par un membre adhérent. Article 16

Le constat de démission effectué en application de l'article 15 et l'exclusion d'un membre ne peuvent être prononcés que par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. Constitue une cause d'exclusion de l'association le refus pour un membre de se conformer au décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs, de même qu'aux statuts, règlement d'ordre intérieur, décisions et autres prises de position de l'association ou qui, de façon la plus large, cause à l'association un préjudice moral ou matériel. Toute décision d'exclusion prise par l'assemblée générale est notifiée à la personne intéressée dans les 15 jours par lettre recommandée.

Article 17

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. Article 18

Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à la législation en vigueur.

CHAPITRE 5. Cotisations

Article 19

Une cotisation annuelle est due par les membres effectifs et adhérents. Elle ne dépasse pas le montant de 5000 euros. L'Assemblée générale fixe annuellement le montant de cette cotisation.

CHAPITRE 6. L'Assemblée générale

Article 20

L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'ASBL. Elle définit les orientations générales de l'association. Elle est

composée de tous les membres effectifs.

Les membres adhérents y sont invités à titre consultatif.

Article 21

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont

notamment réservés à sa compétence:

Les modifications aux statuts;

L'adoption du règlement d'ordre intérieur;

La nomination et la révocation des administrateurs;

L'approbation des budgets et comptes;

La décharge à octroyer aux administrateurs;

La dissolution volontaire de l'association;

L'exclusion de membres;

Tous les cas où tes présents statuts le prévoient:

- La désignation d'un vérificateur aux comptes.

Article 22

I{ doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année dans le courant du premier semestre et ce, notamment en vue d'approuver les comptes et budgets.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Toute demande doit être adressée au Président en précisant ses motivations. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués, les membres autres y sont invités.

Article 23

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins dix jours ouvrables avant l'assemblée et signée par le Secrétaire ou le Président, au nom du Conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 24

Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre peut être titulaire jusqu'à deux procurations

qui seront prises en considération et pour le quorum de présence et pour le quorum de vote.

Article 25

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et, à défaut, par le vice-Président. Article 28

L'Assemblée générale est valablement constituée si la moitié des membres sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix émises par les membres présents ou représentés, sauf réserves prévues par la loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante.

Si le quorum de présence prévu n'est pas atteint à la première convocation, une seconde Assemblée générale doit être convoquée avec le même ordre du jour dans les quinze jours. Elle peut alors décider à la majorité simple des voix émises, et ce, quel que soit le nombre des membres présents.

Article 27

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi sur les associations sans but lucratif, tes associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad --07/0712011- - Annexes du Moniteur belge

Vrilel' ~

L'assemblée générale ne peut statuer valablement que dans les conditions de quorum de présence et de majorités de vote

suivantes:

pour une modification des statuts, un quorum de présence de 213 des membres effectifs doit être atteint, la décision ne

pouvant intervenir qu'à la majorité des 213 des membres effectifs présents ou représentés;

pour la dissolution volontaire de l'association, un quorum de 2/3 des membres effectifs doit être atteint, la décision ne

pouvant intervenir qu'à la majorité des 4/5 des membres présentés ou représentés;

pour une modification de l'objet social, un quorum de 2/3 des membres effectifs doit être atteint, la décision ne pouvant

intervenir qu'à la majorité des 4/5 des membres présentés ou représentés;

pour une exclusion d'un membre, un quorum de la moitié des membres effectifs doit être atteint, et la décision ne pouvant

intervenir qu'à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Article 28

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par te Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Chaque membre reçoit copie du procès-verbal dans les deux mois qui suivent la réunion de l'assemblée générale. Les tiers reçoivent copie ou un extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit au Conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif et de la suite à réserver à cette demande.

Article 29

Toutes les modifications aux statuts sont déposées au Greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

CHAPITRE 7. Le Conseil d'administration

Article 30

L'Assemblée générale élit un Conseil d'administration. Celui-ci est composé de trois administrateurs maximum par coordination membres adhérents, et proposés par elles en Assemblée générale ainsi que de deux administrateurs maximum pour les partenaires de.l'éducation.

Les administrateurs sont des personnes physiques.

Les administrateurs rempliront les conditions fixées par le décret de la Communauté française régissant les critères de reconnaissance des Organisations de jeunesse durant toute la durée de leur mandat.

Un des permanents de chaque coordination régionales membre adhérent est invité avec voix consultative. Par ailleurs, le conseil d'administration peut, à tout moment, inviter des personnes extérieures à ses réunions, lesquelles n'ont également qu'une voix consultative

Article 31

Chaque coordination régionale membre adhérent fait parvenir au conseil d'administration de l'association, au moins quinze jours avant l'Assemblée générale, les coordonnées du (ou des) candidat(s) qu'elle compte proposer comme administrateurs à l'Assemblée générale.

Les partenaires de l'éducation qui souhaitent devenir administrateurs en application de l'article 30, font parvenir au conseil d'administration, au moins quinze jours avant l'Assemblée générale, leurs candidatures au poste d'administrateur. Cette candidature doit reprendre les qualités et qualifications donnant droit au candidat de prétendre à être admis comme administrateur.

Article 32

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 2 ans et sont, en tout temps, révocables par elle. Les administrateurs sortant sont rééligibles. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 33

Les administrateurs peuvent à tout moment démissionner. Ils adressent par écrit leur démission au Président du Conseil

d'administration, et fournissent copie au Président de leur coordination régionale.

Les administrateurs désignés sur proposition d'une coordination membres adhérents sont présumés démissionnaires dans te

cas où leur coordination est démissionnaire ou exclue de l'association.

Article 34

En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'Assemblée générale. Il achève dans ce

cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 35

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président.

Le Président est notamment chargé de convoquer le Conseil d'administration et l'Assemblée générale, de réceptionner les demandes d'admission de nouveaux membres et de présider l'Assemblée générale. Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux des réunions, de veiller à la conservation des documents, de procéder au dépôt des listes de membres et des comptes annuels. Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes.

Article 35b1s

Le conseil d'administration confie la gestion journalière de l'association à un administrateur délégué choisi en son sein ou à un coordinateur non membre de l'association. Il fixe la portée du mandat et des émoluments éventuellement liés à cette désignation.

Article 36

Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs. La convocation est envoyée par courrier simple

Réservé

au

Moniteur

4 belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 0710712011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

ou par voie électronique, le cas échéant, au moins 10 jours ouvrables avant la date de réunion ; elle contient l'ordre du jour. Ce

dernier peut être complété le jour de la réunion à la majorité simple des voix des membres présents.

Article 37

Le Conseil se réunit 4 fois par an au minimum pour la gestion générale dont 1 fois au moins pour préparer l'Assemblée

générale ordinaire.

Article 38

Le Conseil forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.'Ses décisions sont prises à la' majorité simple des voix : quand il y a parité des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les décisions du Conseil sont consignées sous forme de procès-verbaux, signées par le Président et un administrateur et inscrites dans un registre spécial. Le Président est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. ll veillera à en faire parvenir un exemplaire aux membres du conseil dans le mois de la réunion.

Article 39

Réservé

au

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad = 07/07/2011= Annexes du Mijnifeur bélge

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur de son choix. Celui-ci ne peut toutefois être porteur

que dune seule procuration.

Article 40

Le Conseil d'administration est chargé de ia mise en oeuvre des projets de l'association. Il a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'Assemblée générale.

Il veille notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts à:

- Réunir l'assemblée générale conformément à la loi et aux statuts;

Assurer les formalités de publicité imposées par la loi;

- Préparer l'Assemblée générale ordinaire;

Tenir les comptes et les présenter en assemblée générale ordinaire au plus tard le premier trimestre de l'année suivant la

clôture des comptes;

Nommer ou révoquer le personnel de l'association;

Soumettre, tous tes ans, à l'Assemblée générale ordinaire, un rapport de son mandat et des perspectives pour l'année qui

suit;

Effectuer le travail de secrétariat du conseil d'administration et de l'assemblée générale;

- Assurer le suivi régulier des activités de l'association;

Tenir à jour le registre des membres;

Prendre les décisions pour toute dépense extraordinaire, non prévue dans le budget;

Rencontrer au moins une fois par an l'équipe des travailleurs;

Consulter régulièrement les membres et les affiliés quant aux orientations à prendre par l'ASBL;

- Désigner un délégué à la gestion journalière de l'association.

Article 41

Le Président et le Vice-Président, conjointement ou, en cas d'absence, deux administrateurs désignés par le conseil d'administration, éventuellement en application du règlement d'ordre intérieur, sont habilités à représenter l'association. Tous les actes engageant l'association, hors gestion journalière, sont signés de la même manière.

Article 42

Le délégué à la gestion journalière assume la conduite, la gestion et la représentation quotidienne de l'association. Il agit sur base des décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration ainsi que sur base du budget annuel. Il rend compte au conseil d'administration au moins une fois par trimestre. Il a signature sur le compte de l'association.

Article 43

Les administrateurs ainsi que les personnes habilités à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de (exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit. Article 44

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs sont déposés au greffe sans délais et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

CHAPITRE 8. Dispositions diverses

Article 45

Un Règlement d'Ordre intérieur doit être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Article 46

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article 47

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateur(s), en détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à au solde net de l'actif social. - Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une association poursuivant un but désintéressé et dont l'objet social est proche de celui de la présente association. Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur belge.

Article 48

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé conformément à la loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

CHAPITRE 9. Dispositions transitoires

L'assemblée générale désigne un vérificateur aux comptes.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, ka fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

11. NONIMATION OU REVOCATION D'ADMINISTRATEURS

Reste en poste tomme administrateurs:

- Delrez Méllissa, domiciliée Place Communale 11 boite 0103 à 1490 Court-Saint-Etienne, née le 13 octobre 1986 à Goma, NISS 861030-392-02

- Sauwens Tatiana, domiciliée Rue Parapet 5 à 5537 Biout, née le 05 janvier 1978 à Ixelles, NISS 780105-358-70

- Destordeur Jacques, domicilié Rue Henri Maus 201 à 4000 Liège, né le 15 octobre 1953 à Sandoa (Congo), NISS 591015-059-24

- Marcelis Reine, domiciliée Chaussée d'Haecht 867 à 1140 Evere, née le 18 août 1949 à Saint-Germain-en-laye (France), NISS 490818-012-48

- Debecq Prescilla, domiciliée Chemin des Mourdreux 56 à 7000 Mons, née le 03 janvier 1982 à Mons, NISS 820103-146-38 L'assemblée générale réélit comme administrateurs:

- Letroye Anne-Catherine, domiciliée Rue de Sotraimont 15 à 1400 Nivelles, née le 7 avril 1979 à Gosselies, NISS 790407-308-05

Lambot Brigitte, domiciliée Rue Joseph Wauters 31 à 5580 Rochefort, née le 17 décembre 1954 à Halanzy, NISS

541217-138-85

- Limage Mérédith, domiciliée Rue du Village 31 à 5081 Meux, née le 25 juin 1989, NISS 890625-272-16

- Molle Christel, domiciliée Rue Crappe 8 à 6142 Leernes, née le 4 septembre 1977 à Charleroi, NISS 770904-252-47

L'assemblée générale élit comme administrateurs:

- Hichaux Mariame, domiciliée Place Communale 11 à 1490 Court-Saint-Etienne, née le 08 mars 1970, NISS 700308-136-48

- Bums Mercie, domiciliée Rue Antoine Nélis 157 à 5001 Belgrade, née le 19 mai 1986, NISS 860519-314-84

- Bouyadane Saaïda, domiciliée Rue du Bonnet 71 à 4420 Saint-Nicolas, née le 16 octobre 1985 à Saint-Nicolas, NISS 851016-358-47

- Hellings Céline, domiciliée Rue du Bois Planté 10 à 4217 Héron, née le 01 mai 1980à Oupeye, NISS 800501-312-15

- Serrien Patrick, domicilié Heembeekstraat 25 à 1800 Vilvoorde, né le 25 mai 19872, NISS 720525-491-15

- Hichaux Jamila, domiciliée Rue Edouard Fiers à 1030 Bruxelles, née le 26 novembre 1982 à Ottignies, NISS 821126-086-60

Le conseil d'administration est donc composé comme suit:

- Hichaux Mariame, représentant la coordination des EDD du Brabant wallon

- Anne-Catherine Letroye, représentant la coordination des EDD du Brabant wallon

- Delrez Méllissa, représentant la coordination des EDD du Brabant wallon

- Lambot Brigitte, représentant la coordination des EDO de Namur - Luxembourg

- Tatiana Sauwens, représentant la coordination des EDD de Namur - Luxembourg

- Burns Mercie, représentant la coordination des EDD de Namur - Luxembourg

- Destordeur Jacques, représentant la coordination des EDD de Liège

- Bouyadane Saaïda, représentant la coordination des EDD de Liège

- Hellings Céline, représentant la coordination des EDD de Liège

- Marcelis Reine, représentant la coordination des EDD du Hainaut

- Molle Christel, représentant la coordination des EDD du Hainaut

- Debecq Prescilla, représentant la coordination des EDD du Hainaut

- Serrien Patrick, représentant la coordination des EDD de Bruxelles

- Limage Mérédith, personne extérieure aux Coordinations

- Hichaux Jamila, personne extérieure aux Coordinations

Pour la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs ,

Destordeur Jacques,

Co-président

Réservé

au

" 'Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/07/2011- Annexes du Monitèür belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION FRANCOPHONE DES ECOLES DE DEVOIRS…

Adresse
PLACE SAINT-CHRISTOPHE 8 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne