FEDERATION HALIEUTIQUE DE L'AMBLEVE, EN ABREGE : FHA

Association sans but lucratif


Dénomination : FEDERATION HALIEUTIQUE DE L'AMBLEVE, EN ABREGE : FHA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.588.519

Publication

03/01/2013
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

,i. = Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte au greffe

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TRIMAI. DE COMMERCE DE VERVIERS

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Dénomination : Fédération Halieutique de l'Amblève

Forme juridique : ASBL

Siège : Voie Champ Franc 4 -4983 Basse-Bodeux

N° d'entreprise : 5-0 5D?

Objet de l'acte : Constitution - Statuts - Dispositions transitoires : Conseil d'Administration

Les sociétés de pèche situées sur le sous bassin de l'Amblève - anciennement affiliées à la l'ex-fédération Vesdre-Amblève Asbl (en abrégé : FSPVA) devenue récemment la Fédération Halieutique de la Vesdre Asbl - ont décidé de constituer ensemble une nouvelle Fédération Halieutique dénommée « Fédération Halieutique de l'Amblève » (en abrégé FHA).

STATUTS

Les sociétés de pêche suivantes et leurs représentants:

La Ligue Royale des Pêcheurs de l'Est - Asbl - siège social : rue de Surlemont 24  4801 Stembert; représentée par :

-HUYBRECHTS Francis, rue de Surlemont 24  4801 Stembert. Né le 11 avril 1945 à Ensival ; N°

national : 45.04.11-249.06

-FRANK Vincent, Neufmoulin 33  4987 Stoumont. Né le 20 novembre 1947 à Londres N° national :

47.11.20-365.02

La Société « La Truite » de Stavelot : - Asbl - siège social : Stockeu 1C  4970 Stavelot

représentée par :

-GABRIEL Christophe, Stockeu 1 c  4970 Stavelot. Né le 26 juin 1979 à Stockeu 1C  4970 Stavelot ; N°

national : 79.06.26-165.77

-LEGROS Olivier, Rte Hawarden 50 -- 4960 Malmedy. Né le 29 novembre 1979 à Stavelot ; N° national

79.11.29-149.38

La Société Royale Les Pêcheurs réunis de Basse-Bodeux, Coo et Trois-ponts - Asbl - siège social ;Voie'

Champ Franc 4  4983 Basse-Bodeux ; représentée par :

-SCHINCKUS Jean Marc, Voie Champ Franc 4  4983 Basse-Bodeux. Né le 05 mars 1959 à Bertogne ; N°

national : 59.03.05-143.94

-GABRIEL Jean, Avenue J. Lejeune 48  4980 Trois-Ponts. Né le 20 septembre 1942 à La Gleize ; N°

national : 42.09.20-239.09

La Société Royale des Pêcheurs à la Ligne « La Lienne-Liemeux » - Asbl - siège social : rue du Doyard 19  4990 Liemeux et La Société « Lienne et Chavanne » - Asbl - siège social : Monteux, 7  4990 Liemeux, représentées par :

-MEYER Alain, Les Grands Champs, 11  6690 Vielsalm. Né le 10 février 1955 à Bra  Liemeux ; N°, national : 55.02.10-315.69

-MICHEL Roger, rue des Buis, 5  4000 Liège. Né le 13 décembre 1957 à Bra ; N° national : 57.12.13319.87

La Société La Lienne de Neufmoulin : - siège social : rue de la Grange 3 - Filot; représentée par

-VOLVERT Albert, rue de la Grange 3  4181 Filot. Né le 29 mars 1953 à Filot ; N° national : 53.03.29183.81

-VAN SCHOOR Michel, chemin d'Ynsegotte 9  4181 Filot. Né le 4 juin 1954 à Filot ; N° national : 54.06.04313.64

La Société « Les Pêcheurs Réunis, Sougné-Remouchamps-Nonceveux » (SRN) - Asbl - siège social : rue du Fond 18 à 4920 Nonceveux ; représentée par

-GILBERT Christian, rue Belle Vue 1 --4920 Harzé. Né le 11 mai 1970 à Verviers ; N° national : 70.05.11255.47

-MICHIELS René, rue du Fond 18  4920 Nonceveux. Né le 09/08/1943 à Herstal ; N° national : 43.08.09061.46

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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réunis le 13 octobre 2012 en leur qualité de membres fondateurs, ont arrêté les statuts suivants conformément à la loi coordonnée sur les ASBL comme suit :

TITRE I  DÉNOMINATION - SIÈGE SOCIAL

Art. 1. L'association ci-après dénommée « la fédération » est constituée pour une durée indéterminée, elle est appelée : « Fédération Halieutique de l'Amblève », en abrégé : « FHA ».

Elle est créée en dehors de tout esprit politique, confessionnel et philosophique. Elle s'administre exclusivement en français.

Art. 2. Le siège social est établi en Région wallonne, dans l'arrondissement judiciaire de Verviers. Il est fixé : Voie Champ Franc 4  4983 Basse-Bodeux.

Art. 3. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la fédération doivent mentionner sa dénomination sociale, immédiatement précédée ou suivie des mots « Association sans but lucratif » ou de l'abréviation « Asbl », ainsi que l'adresse du siège social et le numéro d'entreprise de la fédération,

TITRE II  BUTS ET ACTIVITÉS

Art. 4. La fédération a pour buts

1° de défendre les intérêts des sociétés de pêche et des pêcheurs au travers notamment de la

sensibilisation des médias et de la population wallonne aux questions halieutiques ;

2° de participer activement à !a protection de l'environnement et plus particulièrement de la faune et de la

flore des milieux aquatiques, notamment

-par la lutte contre la pollution des eaux ou toute autre cause qui a pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson ;

-par la lutte contre le braconnage ;

3° de former les pêcheurs à une pratique de la pêche respectueuse de l'environnement, en portant

notamment à leur connaissance et à celle de ses sociétés de pêche la législation sur la pêche ;

4° de promouvoir la pêche sportive et de loisir notamment par des actions d'information et d'éducation dans

les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et des ressources piscicoles ;

5° d'informer et éduquer les jeunes à une pêche respectueuse de l'environnement ;

6° d'améliorer les écosystèmes et les biocénoses aquatiques, ainsi que d'assurer la libre circulation des

poissons ;

7° de coordonner et d'assurer un soutien logistique, juridique et administratif à ses sociétés de pêche.

Art. 5, Les buts de la fédération peuvent être réalisés de toutes les manières.

Elle peut prêter tout concours ou s'intéresser de toute manière à des associations, organismes ou entreprises ayant un objet analogue ou connexe, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet.

Pour les besoins de son objet social, la fédération de pêche peut conclure tout contrat de gestion avec la Région wallonne et des organismes d'intérêt public etlou privé. Elle pourra notamment

- entretenir, gérer et exploiter les biens, objet d'un contrat de gestion ;

- réaliser ou faire réaliser toutes études et travaux nécessaires à la bonne exploitation des biens ou à

l'accomplissement de ses missions ;

- mener toute action de gestion et de développement ;

-concéder, éventuellement contre rémunération, tout ou partie de ses activités ou des espaces disponibles

dans les limites contractuelles ;

- produire, coproduire, présenter ou participer à des manifestations ou événements à caractère halieutique

ou environnemental ;

- recourir à tout mode de financement ;

- organiser ou faire organiser des formations halieutiques, de gestion piscicole, de connaissance du réseau hydrographique ou toute autre formation en rapport avec la gestion du milieu aquatique.

La fédération peut, par ailleurs, accomplir toute opération qui contribue directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités ; qu'elle soit de nature civile, mobilière, immobilière ou (dans les limites autorisées par la loi) commerciales et lucratives accessoires pour autant que le produit soit affecté intégralement à la réalisation de ses buts non lucratifs.

TITRE Ill  OBLIGATIONS STATUTAIRES

Art. 6. La fédération doit adhérer à la seule association coordinatrice reccnnue par la Région Wallonne.

Art. 7, La fédération n'est pas responsable des infractions commises par ses membres ou des accidents dont ils pourraient être les victimes ou les auteurs, ni de leurs conséquences pécuniaires.

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TITRE IV -- MEMBRES

Art. 8. La fédération est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs, ci-après dénommés « sociétés de pêche » - représentées par leurs délégués - jouissent de la plénitude des droits,

Les droits et obligations des membres adhérents, ci-après dénommés « les pêcheurs», sont précisés au titre Xl des présents statuts.

Les fondateurs de la fédération sont les premiers membres effectifs.

Art. 9. Le nombre de sociétés de pêche est illimité. Il ne peut être inférieur à trois.

Art. 10, Les sociétés de pêche adressent leur candidature au Conseil d'administration, par lettre recommandée avec accusé de réception.

En plus des formalités relatives au registre des membres, le Conseil d'administration est tenu d'informer la plus proche Assemblée générale de l'admission de toute nouvelle société de pêche.

Art. 11. La société de pêche peut à tout moment se retirer de la fédération en adressant par lettre recommandée avec accusé de réception sa démission au Conseil d'administration. La société de pêche qui souhaite démissionner peut inviter avec voix consultative un représentant au moins de la fédération à l'Assemblée générale extraordinaire qu'elle doit réunir avant le 15 octobre, ceci afin que la fédération puisse s'assurer que :

-la décision est prise conformément aux obligations légales et statutaires ;

-les pécheurs de la société de pêche soient correctement informés des conséquences de cette démission. La démission prend cours le ler janvier qui suit la date de réception du courrier qui doit parvenir avant le 30 novembre.

En plus des formalités relatives au registre des membres, le Conseil d'Administration est tenu d'informer la plus proche Assemblée générale de toute démission.

Art. 12. Est en outre réputée démissionnaire la société de pêche qui :

-ne paie pas les cotisations qui lui incombent, dans les 60 jours après l'envoi du rappel qui lui est adressé

par le Conseil d'administration ;

-ne se fait pas représenter à trois Assemblées générales consécutives ;

-ne communique pas la liste de ses membres etlou de ses administrateurs.

La fédération informe la société de pêche, pour le ler septembre au plus tard, qu'elle se trouve en situation

de démission au ler janvier de l'année suivante. La société de pêche informée est tenue d'organiser une

Assemblée générale dans les trente jours qui suivent et à laquelle elle invite avec voix délibérative un

représentant au moins de la fédération et mandaté par elle.

Si la société de pêche n'organise pas l'Assemblée générale, la fédération peut, si elle le juge utile, organiser

une réunion d'information à laquelle elle convoque tous les membres de la société de pêche.

Art. 13. Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de la plus proche Assemblée générale, la société de pêche qui porterait gravement atteinte aux intérêts de la fédération ou des sociétés de pêche qui la composent.

Les pêcheurs de la société de pêche suspendue conservent la qualité de membres adhérents de la fédération.

La plus proche Assemblée générale prononce, conformément à l'article 14, l'exclusion de la société de pêche ou rétablit celle-ci dans ses droits.

Art. 14. Si une société de pêche, par son comportement, porte préjudice ou nuit à la fédération ou aux sociétés de pêche qui la composent, elle peut être exclue sur proposition du Conseil d'administration ou à la demande d'au moins deux cinquièmes de toutes les autres sociétés de pêche.

L'exclusion est de la compétence de l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des sociétés de pêche présentes.

La société de pêche dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendue. En cas d'exclusion, la décision est signifiée à la société de pêche par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci est effective au ler janvier qui suit la date de l'Assemblée générale qui a décidé son exclusion.

Art. 15. Les sociétés de pêche paient une cotisation annuelle qui est fixée par l'Assemblée générale mais dont le montant ne peut dépasser 10 euros par an et par pêcheur en possession d'une carte annuelle et affilié à une des sociétés de pêche.

Art. 16. En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à une société de pêche, le Conseil d'administration envoie un rappel par lettre recommandée avec accusé de réception. Si dans les 60 jours de l'envoi du rappel qui lui est adressé, la société de pêche n'a pas payé ses cotisations, le Conseil d'administration peut la considérer comme démissionnaire d'office conformément aux dispositions de l'article 12.

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Art. 17. Toute société de pêche est tenue de ne pas soumissionner les parcours de pêche affermés à d'autres sociétés affiliées à la Fédération sans l'accord de celles-ci. Les litiges éventuels seront examinés par le Conseil d'administration de la Fédération qui agira en tant que médiateur.

Art. 18. Les sociétés de pêche ne peuvent faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de la fédération en vertu de leur seule qualité de membre.

Cette exclusion de droits sur les actifs s'applique de tout temps : pendant la période où la société de pêche est membre, au moment où cette qualité cesse d'exister pour quelque raison que ce soit, au moment de la dissolution de la fédération.

Art. 19. Les représentants des sociétés de pêche à l'Assemblée générale peuvent consulter au siège social de la fédération le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de la fédération, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'administration. Une date pour consulter les documents est fixée de commun accord dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande, à condition que cette demande ait été jugée recevable par le Conseil d'administration.

Art. 20. Le Conseil d'administration tient, au siège social de la fédération, un registre des sociétés de pêche, reprenant notamment les mentions suivantes ; la dénomination sociale, la forme juridique, le siège social, le numéro d'entreprise et les noms, prénoms avec leurs coordonnées des Président et Secrétaire ainsi que les autres délégués à l'Assemblée générale s'il échet.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion des sociétés de pêche est inscrite au registre à la diligence du Conseil d'administration dans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la (ou des) modification(s) intervenue(s).

TITRE V  FONCTIONNEMENT ET POUVOIRS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art. 21. L'Assemblée générale de la fédération est composée des délégués des sociétés de pêche en règle de cotisation.

Le nombre de délégués par société de pêche est fixé à deux.

Les délégués sont le Président, les Vice-Présidents, le Trésorier et le Secrétaire (au choix) en fonction des sociétés de pêche ou les deux représentants qu'elles désignent.

Elle est présidée par le Président. En cas d'empêchement de celui-ci, ses fonctions sont exercées dans l'ordre de préférence par un des Vice-Présidents, le Secrétaire ou l'Administrateur le plus ancien.

Art. 22. L'Assemblée générale se réunit sur convocation du Conseil d'administration au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et l'adoption du budget de l'exercice suivant.

La fédération peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande de 2 cinquièmes des membres.

La convocation est faite au moins huit jours avant la date prévue pour la réunion par courrier électronique, par fax ou par counier ordinaire.

Elle contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu où la réunion se tiendra.

L'Assemblée générale ne délibère valablement que sur des points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition qu'il soit accepté par deux tiers des sociétés de pêche présentes sauf pour l'exclusion d'un membre, la révocation d'un administrateur, la modification d'une règle statutaire ou la dissolution de la fédération.

Toute proposition signée par une des sociétés de pêche doit être portée à l'ordre du jour. Celle-ci doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au Président et lui parvenir au moins 8 jours avant la date de la réunion.

Art. 23. L'Assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas où l'Assemblée générale doit modifier les statuts ou prononcer la dissolution judiciaire de la fédération, où dans ce cas le quorum exigé est de deux tiers des sociétés de pêche présentes.

Les délégués des sociétés de pêche prévus à l'article 21 ont le droit d'assister en personne à l'Assemblée générale.

Toutefois, ils peuvent se faire représenter par une personne désignée parmi les membres de la société de pêche dont ils sont issus et qui ne siège habituellement pas à l'Assemblée générale ou parmi les autres membres effectifs de l'association. La société de pêche fait parvenir les délégations écrites dûment signées et désignant nommément les délégués à l'assemblée générale au plus tard la veille de celle-ci. Exceptionnellement, les délégations peuvent être remises avant le début de la réunion. Chaque représentant ne peut être porteur que d'une seule délégation.

Art. 24. Chaque société de pêche dispose d'une voix par délégué présent ou représenté.

Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité des voix des délégués des sociétés de pêche présents ou représentés, sauf en cas d'exclusion d'un membre ou de modification des statuts puisque la loi sur les ASBL impose une majorité qualifiée des deux tiers. En outre, en cas de dissolution volontaire ou

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lorsque la modification des statuts porte sur les buts de l'association, la loi sur les ASBL impose une majorité qualifiée de quatre cinquième.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités, appelées dans ce cas majorités simples. Quand l'Assemblée générale doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de la société de pêche, les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs pour le calcul des majorités, appelées dans ce cas majorités absolues.

En cas de parité, la voix du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 25. Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans une farde conservée au siège social de la fédération.

Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire ou, en cas d'empêchement, par le Secrétaire-adjoint, ou par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration. Ils sont signés par le Président et le Secrétaire et tout administrateur qui le souhaite,

Les feuillets sont numérotés et chaque numéro est suivi des paraphes du Président et du Secrétaire de façon à vérifier qu'il y ait continuité dans la suite des procès-verbaux.

Toute société de pêche peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement de la farde moyennant le respect de la procédure prévue à l'article 19.

Tous tiers justifiant d'un intérêt légitime peut introduire une demande auprès du Conseil d'administration pour consulter les procès-verbaux de l'Assemblée générale. Le Conseil d'administration peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

Art. 26. L'Assemblée générale possède les compétences qui lui sont expressément conférées par la loi, les

présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts ;

2° d'exclure ou d'admettre une société de pêche ;

3° de nommer et révoquer les administrateurs et les vérificateurs aux comptes

4° d'approuver annuellement le budget et les comptes ;

5° de donner annuellement la décharge aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes ;

6° de prononcer la dissolution volontaire.

Le Conseil d'administration peut présenter à l'Assemblée générale un règlement d'ordre intérieur (ROI). Son

acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées doivent être adoptées à la majorité des

deux tiers. En outre, ce point doit figurer à l'ordre du jour.

TITRE VI  COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 27. La Fédération est administrée par un Conseil d'administration composé d'au moins trois et d'au plus dix-huit administrateurs.

Art, 28. Les sociétés de pêche procèdent à l'élection des administrateurs parmi leurs délégués réunis lors de l'Assemblée générale, pour un terme de neuf ans, renouvelable par un tiers tous les trois ans.

Les candidatures, dûment motivées, doivent être adressées par lettre ordinaire au Président. Elles doivent parvenir au plus tard la veille de la réunion. Exceptionnellement, dans le cas où le nombre de candidats est inférieur au nombre de mandats à pourvoir, elles peuvent être adressées en séance.

Les administrateurs sortants sont rééligibles, ils sont d'office candidats s'ils n'ont pas exprimé la volonté contraire.

L'élection des administrateurs doit se faire au scrutin secret, même si le nombre de mandats à pourvoir est égal ou supérieur au nombre de candidats et y compris pour les administrateurs sortants qui souhaitent le renouvellement de leur mandat.

Les mandats débutent et prennent fin le jour de l'élection.

Art. 29. Sur proposition de deux tiers des membres du Conseil d'administration, les administrateurs peuvent être révoqués en tout temps par l'Assemblée générale, qui se prononce à la majorité absolue des voix des délégués des sociétés de pêche présents ou représentés.

Tout administrateur peut lui-même démissionner moyennant notification écrite de sa démission au Conseil d'administration.

Lors du remplacement d'un administrateur en cours de mandat, le nouvel élu achève le mandat vacant pour la durée restant à courir jusqu'au renouvellement de celui-ci.

Art. 30. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission sont à charge de la fédération et pourront être remboursés dans les limites fixées par Ie Conseil d'administration.

Dans l'accomplissement de leur tâche, les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la fédération, Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu,

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Art. 31. L'administrateur qui a exercé sa fonction sans discontinuer pendant neuf ans est nommé administrateur honoraire par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration.

S'il a exercé une des fonctions de Président, Vice-président, Secrétaire, pendant neuf ans, il en garde le titre honorifique.

Les administrateurs honoraires sont convoqués aux réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration. Ils y participent avec voix consultative. Ils ne sont pas pris en compte pour établir les quorums légaux et statutaires,

Art. 32. Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des administrateurs, y compris des administrateurs honoraires, sont déposés dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux Annexes du Moniteur belge.

TITRE VII  FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 33. Sur la proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale élit, parmi les administrateurs, pour la durée de leur mandat, un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Elle peut, sur proposition du Conseil d'administration, reprise à l'ordre du jour, y adjoindre un ou plusieurs Vice-présidents, Secrétaires-adjoints et un Trésorier-adjoint.

Le Président est chargé notamment de convoquer et de présider le Conseil d'administration. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un des Vice-présidents.

Le Secrétaire est chargé notamment de rédiger les procès-verbaux et de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes visés par la loi sur les ASBL et les fondations dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce.

Le Trésorier est chargé notamment de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt et des formalités d'acquittement de la TVA s'il y a assujettissement.

Autant que faire se peut, chacune des fonctions précitées devrait être endossée par des administrateurs issus de sociétés de pêche différentes.

Art. 34. Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président aussi souvent que l'exigent les intérêts de la fédération et au moins deux fois par an, s'il existe un Comité de direction, ou au moins quatre fois par an, s'il n'existe pas de Comité de direction. Le Conseil d'administration se réunit aussi dans les dix jours de la demande écrite d'un tiers des administrateurs envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au Président.

Chaque administrateur est convoqué par lettre ordinaire, fax ou courriel, au moins huit jours avant la date de la réunion.

En cas d'urgence dûment motivée, ce délai est réduit et la convocation est envoyée par le moyen le plus approprié.

La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu où la réunion se tiendra et, dans la mesure du possible, les pièces soumises à discussion en Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration ne délibère que sur des points inscrits à l'ordre du jour.

Un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu pour autant que le Conseil d'administration accepte l'inscription du point en séance à l'unanimité des membres présents,

Art. 35. Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins un tiers des administrateurs sont présents ou représentés à la réunion. Le quorum se calcule en arrondissant à l'unité supérieure.

Le Conseil d'administration composé de moins de sept administrateurs ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins trois administrateurs sont présents.

Art. 36. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents ou

représentés,

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité, la voix du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 37. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé à celui de la fédération, il doit en informer le Conseil d'administration préalablement à toute délibération.

L'administrateur ayant un intérêt opposé se retire de la réunion et s'abstient de participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

Art. 38. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans une farde conservée au siège social de la fédération.

Les feuillets sont numérotés et chaque numéro est suivi des paraphes du Président et du Secrétaire de façon à pouvoir vérifier qu'il ait continuité dans la suite des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le Secrétaire du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, éventuellement par le Secrétaire adjoint ou par un autre administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'administration et signés par le Président, le Secrétaire et tout administrateur qui le souhaite.

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Toute société de pêche peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre ou de la farde moyennant le respect de la procédure prévue à l'article 18.

TITRE VIII  DÉLÉGATION ET REPRESENTATION

Art. 39. Sans que la création d'un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière n'altère les pouvoirs du Conseil d'administration, la fédération est gérée et représentée par le Conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de la fédération. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale sont exercées parle Conseil d'administration.

Art. 40, Le Conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés sont

précisées.

Ils sont tenus de faire rapport de leur mission de représentation générale au plus proche Conseil

d'administration.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir lui délégué par le Conseil

d'administration.

Art. 41. La fédération est valablement représentée à l'égard des tiers dans les actions judiciaires et extrajudiciaires par le Président ou son représentant désigné.

Leur démission et leur révocation des fonctions d'administrateur mettent fin à leur pouvoir de représentation générale.

TITRE IX -- GESTION JOURNALIÈRE

Art. 42. La gestion journalière de la fédération, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, peut être déléguée par l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil d'administration, à un Comité de direction composé du Président, du Secrétaire et du Trésorier.

Si l'Assemblée générale les a nommés, le ou les Vice-présidents, le Secrétaire adjoint ou le Trésorier adjoint peuvent en faire partie également,

Le Conseil d'administration précise lorsque les membres du Comité de direction doivent agir individuellement, conjointement ou en collège.

Art. 43. Les pouvoirs du Comité de direction sont limités aux actes de gestion journalière.

Toutefois, le Conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et (ou) confier

certains mandats spéciaux au Comité de direction.

Art, 44. Le fonctionnement du Comité de direction est en tout point semblable à celui du Conseil d'administration, en ce compris pour la publicité de ses délibérations.

Art. 45. La durée du mandat des membres du Comité de direction, éventuellement renouvelable, correspond à la durée de leur mandat d'administrateur.

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale peut en tout temps révoquer les membres du Comité de direction sans qu'elle doive se justifier.

Art. 46. Les actes relatifs à la nomination et à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi sur les ASBL.

TITRE X  RESSOURCES ET COMPTABILITÉ

Art. 47. Les ressources de la Fédération se composent du produit des cotisations, des subventions quelconques, notamment celles octroyées par le Fonds piscicole de Wallonie et de toutes autres recettes autorisées par la loi.

Elles ne peuvent être affectées qu'à la réalisation de son objet sccial.

Art. 48, La Fédération tient une comptabilité conforme à la loi sur les ASBL et ses arrêtés d'exécution. Art. 49. L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Art. 50. L'Assemblée générale est tenue de désigner au minimum deux vérificateurs aux comptes plus un suppléant choisis parmi les délégués qui la composent. Ils doivent provenir de sociétés de pêche différentes, L'assemblée générale fixe la durée de leur mandat qui est de minimum un an et de trois ans maximum.

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Le plus ancien, ou en cas d'ancienneté égale, le plus âgé établit et présente son rapport à l'assemblée générale statutaire

Art. 51. Chaque année, les comptes annuels de l'exercice social écoulé et une proposition de budget de l'exercice social suivant sont soumis par le Conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale statutaire prévue à cet effet.

Art. 52. Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce avant le 30 juin.

TITRE XI -- MEMBRES ADHÉRENTS

Art. 53. Sont membres adhérents de la fédération les pécheurs affiliés aux sociétés de pêche membres de la fédération ; ces pêcheurs ne jouissent que des droits et obligations définis sous le présent titre.

Art. 54. Ils peuvent être invités par le Conseil d'administration aux assemblées générales de la fédération auxquelles ils participent avec voix consultative. Le Conseil d'administration détermine l'opportunité d'une telle invitation.

Art. 55. Si un pêcheur, par son comportement, porte préjudice ou nuit à la fédération ou à une des sociétés

de pêche qui la composent, il peut être exclu par le Conseil d'administration.

L'exclusion est prononcée à la majorité des deux tiers des administrateurs présents.

Le pêcheur dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendu.

Son exclusion n'entre en vigueur qu'au ler janvier qui suit la décision de son exclusion.

Art. 56. Le Conseil d'administration tient, au siège social de la fédération, un registre des pêcheurs, reprenant notamment les mentions suivantes : le nom, les prénoms, date de naissance, le sexe, le domicile et la société de pêche dont il est issu.

TITRE X1I  DISSOLUTION

Art. 57. En cas de dissolution de la fédération, l'Assemblée générale extraordinaire désigne le (ou les) liquidateur(s) et détermine ses (leurs) pouvoirs. L'actif net est affecté au Fonds piscicole de Wallonie qui devra l'affecter à la nouvelle fédération agréée pour le sous bassin de I'Amblève,

Toute modification du présent article ne peut se faire qu'à l'unanimité des voix des membres présents.

Art. 58. Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, est déposée dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi sur les ASBL.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES : Composition du Conseil d'Administration

Le même jour, lors de la même Assemblée du 13 octobre 2012, les participants ont définis la structure du Conseil d'Administration de la Fédération Halieutique de l'Amblève comme suit :

Bureau administratif :

1 - Président : - SCHINCKUS Jean Marc, Voie Champ Franc 4  4983 Basse-Bodeux.

2 - Vice - Président : MICHIELS René , rue du Fond 18 - 4920 Nonceveux - Aywaille

3 - Secrétaire : GABRIEL Christophe, Stockeu 1 c-4970 Stavelot.

4 - Trésorier : MEYER Alain, Les Grands Champs, 11 6690 Vielsalm.

5 - Secrétaire - adjoint : FRANK Vincent, Neufmoulin 33 -- 4987 Stoumont.

Administrateurs :

6 - HUYBRECHTS Francis, rue Surlemont, n° 24 - 4801 Stembert.

7 - LEGROS Olivier, Rte Hawarden 50  4960 Malmedy.

8 - GABRIEL Jean, Avenue J. Lejeune 48  4980 Trois-Ponts.

Volet B - Suite



" R

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,Réservé

au

Moniteur

belge

9 - MICHEL Roger, rue des Buis, 5-4000 Liège.

10 - VOLVERT Albert, rue de la Grange 3  4181 Filot.

11 - VAN SCHOOR Michel, chemin d'Ynsegotte 9  4181 Filot.

12 - GILBERT Christian, rue Belle Vue 1-4920 Harzé.

Délégués ayant le pouvoir de représenter la Fédération Halieutique Amblève:

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus en ce qui concerne la gestion de l'association.

Il délègue néanmoins la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature sociale afférente à cette gestion , au bureau administratif . Ce bureau administratif est compétent pour traiter les affaires urgentes et pour intenter ou soutenir toute action ou recours administratifs ou juridictionnel.

Le conseil d'administration et [e bureau administratif peuvent déléguer certains pouvoirs bien définis à l'un de leurs membres ou à une tierce personne:

Pour la validité des actes qui engagent l'association , deux signatures , à choisir parmi les membres du du bureau administratif, sont nécessaires.

Les signataires n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers d'une délégation de pouvoir spéciale.

Les actes de gestion journalières, les quittances et décharges seront valablement signées par un membre du bureau administratif,

Pour copie certifiée conforme,

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

René MICHIELS Vice-président Jean Marc SCH1NCKUS - Président Agissant en qualité d'organe de représentation de la fédération.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers An vnrcn " 9(nnf af cinnofura



Coordonnées
FEDERATION HALIEUTIQUE DE L'AMBLEVE, EN ABRE…

Adresse
VOIE CHAMP FRANC 4 4983 BASSE BODEUX

Code postal : 4983
Localité : Basse-Bodeux
Commune : TROIS-PONTS
Province : Liège
Région : Région wallonne